Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6518 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°54153094
jean pierr​e
Posté le 12-08-2018 à 16:52:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

Certaines communes pèsent les poubelles des habitants et envoient la taxe d'ordures ménagères à la fin de l'année : plus tes poubelles ont été lourdes, plus tu paies.
C'est assez facilement contournable mais apparemment ça fonctionne pas si mal, beaucoup de gens font plus attention.

Dans  certains endroits, il n'y a pas de poubelles par immeuble, dans les campagnes par exemple, voir meme remplacer les poubelles par des silos de surfaces ou enfoui qu'un camion passe de facon reguliere pour les vider

---------------
Jean Pierre
mood
Publicité
Posté le 12-08-2018 à 16:52:48  profilanswer

n°54153112
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-08-2018 à 16:54:58  profilanswer

jean pierre a écrit :

Dans certains endroits, il n'y a pas de poubelles par immeuble, dans les campagnes par exemple, voir meme remplacer les poubelles par des silos de surfaces ou enfoui qu'un camion passe de facon reguliere pour les vider

Cf. la solution que je préconisais.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54153126
jean pierr​e
Posté le 12-08-2018 à 16:57:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Cf. la solution que je préconisais.

en campagne/montagne c'est jouable, mais dans les grandes villes moins, ca demande quand meme de la place pour que le camion puis y acceder

---------------
Jean Pierre
n°54153150
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 17:01:53  profilanswer

jean pierre a écrit :

en campagne/montagne c'est jouable, mais dans les grandes villes moins, ca demande quand meme de la place pour que le camion puis y acceder

Il y a des tas de silos dans les immeubles nouvellement construits dans ma ville (proche banlieue parisienne).
C'est une solution pas mal parce que ça limite les odeurs et les nuisances sonores, et ça permet de gérer de gros volumes sans manutention.
Après il faut que ça soit correctement dimensionné sinon ça devient des aimants à décharge sauvage...

---------------
n°54153214
Hypothese
Posté le 12-08-2018 à 17:13:33  profilanswer

Comme je disais, à Orléans, il faut une carte à code barre pour ouvrir la Baÿte et balancer son sac

(Oui j'ai aucune idée de comment on appelle ça j'avais même pas percuté de quoi Tillow parlait  :D)

C'est la solution choisie aussi dans les nouveaux quartiers résidentiels de Massy, je peux vous dire que pourtant la densité est élevée

n°54153421
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 17:49:58  profilanswer

Hypothese a écrit :

Comme je disais, à Orléans, il faut une carte à code barre pour ouvrir la Baÿte et balancer son sac

(Oui j'ai aucune idée de comment on appelle ça j'avais même pas percuté de quoi Tillow parlait :D)

C'est la solution choisie aussi dans les nouveaux quartiers résidentiels de Massy, je peux vous dire que pourtant la densité est élevée

Ah chez moi ça pose problème mais on a des débiles à la mairie qui ont décidé de faire s'installer 10000 personnes de plus ici sans les infrastructures adaptées...

---------------
n°54153469
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-08-2018 à 17:57:09  profilanswer

J'ai arrêté peu après le début du quiz, ça m'énerve ce genre de trucs ultra caricaturales   :o  

Il y a une chose dont je suis certain, c'est que si tout le monde vivait comme moi y aurait peut-être besoin de 2 ou 3 Terres mais pendant pas très longtemps  :D  Pas d'gamins, et je pense depuis peu à la vasectomie histoire d'éviter tout accident.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54153486
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 18:00:28  answer

La problématique des gamins pose de sérieux problème dans mon couple (si on considère encore que ça en est un).

n°54153547
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-08-2018 à 18:10:19  profilanswer

Y a l'adoption... Si une nana pige pas le truc, qu'elle aille voir ailleurs

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°54153641
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 18:24:35  profilanswer

simius_computus a écrit :

Y a l'adoption... Si une nana pige pas le truc, qu'elle aille voir ailleurs

Ah oui, c'est vrai que c'est totalement la même chose.
Mais bref.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-08-2018 à 18:24:35  profilanswer

n°54153653
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 18:26:00  answer

simius_computus a écrit :

Si une nana pige pas le truc, qu'elle aille voir ailleurs

Ça serait "simple" si je ne tenais pas à elle :D

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2018 à 18:26:21
n°54153697
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-08-2018 à 18:30:58  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah oui, c'est vrai que c'est totalement la même chose.
Mais bref.

C'est pas ce que je voulais dire.

Ne m'attaque pas du haut de ta maternité, c'est pas ma faute si t'as doublé ton nombre de Terres du seul fait d'avoir démoulé  :o

---------------
n°54153721
Daphne
kernel panic
Posté le 12-08-2018 à 18:34:00  profilanswer

n°54153750
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 18:36:48  profilanswer

Ouais, hein...
Mais bref.

---------------
n°54154664
niku
conomie conomie la team
Posté le 12-08-2018 à 20:36:18  profilanswer

Tillow a écrit :

Débile, un moyen de gagner des sous plutôt que d'encourager le recyclage.
Big up à mez voisins du dessous qui ont foutu des fringues et une imprimante dans le bac jaune, au passage [:prozac]

tu sais mes ambassadeurs de tri retrouvent parfois des cadavres d'animaux, du ciment, du bois....

n°54154681
niku
conomie conomie la team
Posté le 12-08-2018 à 20:37:39  profilanswer

Daphne a écrit :

Certaines communes pèsent les poubelles des habitants et envoient la taxe d'ordures ménagères à la fin de l'année : plus tes poubelles ont été lourdes, plus tu paies.
C'est assez facilement contournable mais apparemment ça fonctionne pas si mal, beaucoup de gens font plus attention.

ultra efficace et ultra impopulaire pour les élections donc difficile d'y passer.

n°54155046
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 21:02:03  profilanswer

niku a écrit :

tu sais mes ambassadeurs de tri retrouvent parfois des cadavres d'animaux, du ciment, du bois....

Ptain c'est vraiment un truc qui m'insupporte. On n'en demande déjà pas beaucoup aux gens, je lève les yeux au ciel quasi à chaque fois que j'ouvre la poubelle jaune, mais là c'est vraiment du foutage de gueule.

---------------
n°54155360
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 21:16:07  answer

Hier j'ai fait deux kilomètres le long d'une route de campagne avec mon frangin et on a ramassé un sac de déchets en tout genre : paquets de cigarettes, mégots, cannettes, emballages divers... Pas plus tard que tout à l'heure, un débile a jeté sa clope par la fenêtre sur l'autoroute. Ça me rend dingue !

n°54155404
niku
conomie conomie la team
Posté le 12-08-2018 à 21:19:14  profilanswer

Tillow a écrit :

Ptain c'est vraiment un truc qui m'insupporte. On n'en demande déjà pas beaucoup aux gens, je lève les yeux au ciel quasi à chaque fois que j'ouvre la poubelle jaune, mais là c'est vraiment du foutage de gueule.

je suis en zone rurale pourtant, normalement le tri est d'une meilleure qualité qu'en urbain, mais tu verrais ce qu'on voit passer sur les chaines de tri... tu hallucines. Et la mauvaise foie des gens est insupportable au quotodien. Le telephone sonne tous les jours avec des gens qui viennent se plaindre qu'on a pas collecté leur poubelle de tri ... "mais madame, il y un animal mort dedans, ca ne se recycle pas" mais c'est pas moi qui l'ai mis ... blabla systématique  

Et plus le niveau de vie est bas, plus les poubelles sont pleines.  

Les agriculteurs en profitent pas mal aussi pour vider tout un tas de merde aussi...  

l'unique truc qui fonctionne à peu près bien c'est le verre. Les gens ont pris le pli d'apporter le leur à la cuve, parfois c'est trop difficile de le mettre dans le trou alors ils laissent tout au bord avec un pare brise et des assiettes mais bon  [:niku:5]  

n°54156902
Poly
Posté le 13-08-2018 à 00:08:03  profilanswer

Ne partez pas du principe que vos congénères français ont un cerveau fonctionnel. La majorité n'ont rien à foutre du tri et/ou sont incapables de suivre les consignes.

Mes anecdotes :
- le voisin qui utilise indifféremment poubelles grises et vertes, jetant ses sacs d'OM das la verte et canettes de bière dans la grise ;
- les collègues qui foutent n'importe quoi dans la verte. Il y a une liste avec dessins montrant ce qui y est accepté avec marqué "si c'est pas représenté dans la liste ci-dessus, ça va dans la grise". On peut pas faire plus simple et explicite.
https://reho.st/gif/10bf83586d6fbb626b220bf172c4444e1d841ee5.gif

n°54157099
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-08-2018 à 01:45:02  profilanswer

Daphne a écrit :

Débile aussi, pourquoi ne pas plutôt taxer les fabricants ? Et les supermarchés ? [:zedlefou:1] C'est aussi à eux de proposer des alternatives  [:zedlefou:1]  
Par contre consigner certains emballages ce serait plus malin, mais c'est pas prioritaire...

In fine le responsable est toujours le consommateur final, c’est lui qui doit changer.  

Avec un système pénalisant les activités polluantes, l’offre s’alignera.

Ca a très bien fonctionné pour les autos :)

---------------
https://elan.school/
n°54157103
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-08-2018 à 01:46:34  profilanswer

Daphne a écrit :

Hypothese a écrit :

Heu bah c'est pratiqué depuis un moment, pas partout mais quand même :D  
Tu paies au poids de tes poubelles. Le recyclage ne compte pas mais tu dois l'amener aux bornes (ou alors ils n'hésitent pas à sanctionner un "mauvais" tri)

Tillow a écrit :

Comme en Californie, on pèse les poubelles et tu payes au poids.
Edit : multi burn.

Voilà, ça c’est le système debile par excellence.

Ca encourage la décharge sauvage, et on se retrouve avec des poubelles cadenassées ...

---------------
https://elan.school/
n°54157104
never let ​me down
Never Let Me Down Again
Posté le 13-08-2018 à 01:48:49  profilanswer

l'imprimante foutue, je pensais que c'était du petit électroménager, j'ai balancé dans la jaune en pensant bien faire.
c'est retrié après non ?

n°54157188
Tillow
Posté le 13-08-2018 à 05:14:25  profilanswer

never let me down a écrit :

l'imprimante foutue, je pensais que c'était du petit électroménager, j'ai balancé dans la jaune en pensant bien faire.
c'est retrié après non ?

Absolument pas.
Soit tu achètes un nouvel appareil neuf auquel cas le magasin (type Darty) est obligé de te reprendre l'ancien (c'est à ça que sert l'ecotaxe), soit il faut l'apporter en déchetterie.
La poubelle jaune sert pour le papier non sali, le carton, le métal (canettes, boîtes de conserves, bombes...), le plastique (en général seulement les flacons, parfois les films et barquettes), les briques alimentaires.
C'est extrêmement réduit, en fait.

---------------
n°54157215
Dolores
Posté le 13-08-2018 à 06:47:47  profilanswer

Je comprends même pas le raisonnement. Le petit électroménager va dans la poubelle jaune ? :d

n°54157503
Hypothese
Posté le 13-08-2018 à 08:48:58  profilanswer

Dolores a écrit :

Je comprends même pas le raisonnement. Le petit électroménager va dans la poubelle jaune ? :d

Non [:tinostar]

Surtout que t'as des bornes dans quasiment tous les Leclerc et co..

n°54157550
jean pierr​e
Posté le 13-08-2018 à 08:59:45  profilanswer

Depuis le temps qu'il y a aussi des pub pour le eco recyclage des d3e et compagnie :/

---------------
Jean Pierre
n°54157582
Hypothese
Posté le 13-08-2018 à 09:06:16  profilanswer

Inb4 "j'ai pas la télé et je vais pas dans les supermarchés" ..

n°54157589
niku
conomie conomie la team
Posté le 13-08-2018 à 09:07:49  profilanswer

never let me down a écrit :

c'est retrié après non ?

En fonction du centre tri ça change...

Exemple ici, tu jetes ton imprimante dans le bac jaune.  

elle arrive dans mon centre de tri qui n'est pas entièrement automatisé. L'imprimante va passer les trieurs mécaniques pour arriver sur la chaine de tri manuelle. Ou elle sera isolée en D3e -Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques- Ca c'est dans le meilleur des cas et dans un centre de tri rustique comme le mien. L'imprimante peut etre revalorisé quand même.  

Dans une installation moderne, L'imprimante partira en refus, de là, il faut affréter un camion pour transporter l'imprimante vers l'incinérateur ou vers l'enfouissement. Avec la pollution + cout supplémentaire.  

si vous avez des questions n’hésitez pas

n°54157703
Tillow
Posté le 13-08-2018 à 09:29:11  profilanswer

Tiens, justement j'ai une question.
Mon père qui bosse dans le verre m'a toujours dit que c'était pas la peine d'enlever le couvercle métallique des bocaux en verre qu'on mettait à recycler parce que de toutes façons ça passait sous un gros aimant qui récupère tout.
C'est toujours vrai ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 13-08-2018 à 09:29:27

---------------
n°54157712
Hypothese
Posté le 13-08-2018 à 09:31:39  profilanswer

Sur les conteners à verre de ma ville il est indiqué de ne pas (plus ?) les mettre en tout cas. Comme le métal est recyclable perso je préfère mettre dans le jaune pour que ça aille direct au bon endroit

Quitte à être dans les questions tri... L'huile ménagère est reprise dans toutes les dechett ?
Mon père ne sachant quoi en faire, reverse dans les bouteilles.. Et les fout au tri (poubelle jaune) [:prozac] [:prozac]

n°54157718
Tillow
Posté le 13-08-2018 à 09:32:35  profilanswer

Hypothese a écrit :

Sur les conteners à verre de ma ville il est indiqué de ne pas (plus ?) les mettre en tout cas. Comme le métal est recyclable perso je préfère mettre dans le jaune pour que ça aille direct au bon endroit

Quitte à être dans les questions tri... L'huile ménagère est reprise dans toutes les dechett ?
Mon père ne sachant quoi en faire, reverse dans les bouteilles.. Et les fout au tri (poubelle jaune) [:prozac] [:prozac]

Pour l'huile il me semble qu'il existe des produits pour la solidifier et la jeter à la poubelle normale.

---------------
n°54157754
niku
conomie conomie la team
Posté le 13-08-2018 à 09:37:45  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, justement j'ai une question.
Mon père qui bosse dans le verre m'a toujours dit que c'était pas la peine d'enlever le couvercle métallique des bocaux en verre qu'on mettait à recycler parce que de toutes façons ça passait sous un gros aimant qui récupère tout.
C'est toujours vrai ?

Effectivement lorsque j'ai visité les installations de mon repreneur ils passent le verre sous des gros aimants pour virer les intrus (aciers alu..). Mais encore une fois, autant le mettre dans la bonne poubelle directement (OM puisque la plupart des couvercles passent au travers des mailles des tamis avant de passer sous les aimants)  

n°54157799
Tillow
Posté le 13-08-2018 à 09:42:34  profilanswer

niku a écrit :

Effectivement lorsque j'ai visité les installations de mon repreneur ils passent le verre sous des gros aimants pour virer les intrus (aciers alu..). Mais encore une fois, autant le mettre dans la bonne poubelle directement (OM puisque la plupart des couvercles passent au travers des mailles des tamis avant de passer sous les aimants)

Ok c'est ce que je me disais aussi. Donc c'est pas grave mais autant bien trier :jap:

---------------
n°54157801
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 09:42:40  answer

niku a écrit :

T'es sûr ?

n°54158246
niku
conomie conomie la team
Posté le 13-08-2018 à 10:30:08  profilanswer

pour mon centre de tri oui  

C'est comme les papiers déchirés, tout part en refus puisque ça passe à travers les mailles...

n°54158314
Tillow
Posté le 13-08-2018 à 10:34:35  profilanswer

niku a écrit :

pour mon centre de tri oui

C'est comme les papiers déchirés, tout part en refus puisque ça passe à travers les mailles...

Pareil, un truc que je sais jamais c'est s'il faut compacter les bouteilles plastiques ou pas.
J'ai entendu dire que le lecteur optique qui permet de les trier ne reconnaît pas les bouteilles applaties, mais en même temps, je trouve ça aberrant de jeter un volume pareil...

---------------
n°54158341
niku
conomie conomie la team
Posté le 13-08-2018 à 10:36:49  profilanswer

Pour mon cas OSEF  
En revanche ce qui est bien c'est de les aplatir, ca évite qu'elles roulent sur le tapis...
Le mieux ca reste de les laisser tel quel après comme y'a pas un centre de tri identique, je peux parler que du notre.  
Vide les bouteilles si possible ;)

n°54158360
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2018 à 10:38:58  answer

Pas de bouteille si possible.

n°54158548
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-08-2018 à 10:56:06  profilanswer

pareil ici

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°54158563
Hypothese
Posté le 13-08-2018 à 10:57:09  profilanswer

C'est vraiment ça la galère, les consignes locales. Chez mes parents tout emballage va au tri. C'est bien mais je trouve que ça déculpabilise un peu trop : les gens se rendent pas compte que ça veut pas dire que tout est recyclé, et ça enlève les emballages des poubelles à payer au poids donc tu peux te lâcher. Bref.
Résultat ils trient pareil dans leur résidence secondaire.. Pas sûre que les consignes soient les mêmes.
Et idem chez moi, alors qu'on est en tri minimum...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)