Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°54105623
Alanina
Posté le 06-08-2018 à 19:13:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Est ce que tu prends l avion pr raisons pro ?  

mood
Publicité
Posté le 06-08-2018 à 19:13:18  profilanswer

n°54105632
Kibis
Posté le 06-08-2018 à 19:14:00  profilanswer

Disons que au moins il y a matière à amélioration  :o

Par contre rien ne fait mention de la consommation d'eau dans son logement ou la consommation d’électricité par exemple.. Parce que consommer 700Kwh pour 30m² ou pour 7000m² c'est quand même relativement différent.

Alanina a écrit :

Est ce que tu prends l avion pr raisons pro ?

Oui et je n'ai pas le choix. Donc je ne peux pas réduire cet aspect. Pour les vacances si je le prends une fois dans l'année c'est déjà beaucoup..

Message édité par Kibis le 06-08-2018 à 19:15:09
n°54105675
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2018 à 19:21:40  answer

On ne compte pas le pro. dans ces simulateurs, les entreprises le comptent normalement dans leur bilan carbone. C'est une des limites du truc tu m'diras...

n°54106295
_Lahoma_
Posté le 06-08-2018 à 20:47:20  profilanswer

Kibis a écrit :

Bon..  
Je suis à 7 planètes. Peut-être parce que les 12 jours 17h et 07 minutes (C'est Air France qui me le dit) passées dans l'avion en 4 ans font que ça pourri mon score. En attendant, quand je suis pas chez moi je ne consomme pas d'electricité, pas d'eau et les vaches à viande se portent bien  :o  

Mis à part ça peut être quelques points d'amélioration :  
- Voir si je peux réduire ma consommation de viande et passer au protéines végétales et garder la viande pour le plaisir Week-end.  
- Réduire encore plus l'utilisation de la voiture même si celle-ci ne consomme "presque rien"

Je suis pas sûre que c'est ce que tu voulais dire. Mais je précise quand même qu'on se fait plaisir en mangeant des protéines végétales  :D  

n°54107389
Hypothese
Posté le 06-08-2018 à 23:50:47  profilanswer

C'est rigolo d'ailleurs, discussion lancée avec des potes la semaine dernière (quand le site a trendé sur reddit  :O ) etun, qui avait un score correct (petit appart, pas de voiture, 0 avion..) nous disait clairement que c'était fortuit, 0 effort de sa part  :D

(Bon par contre je crois qu'il continue à s'en tamponner sec malgré tout, et contact prolongé avec nous  :o)

n°54107398
Alanina
Posté le 06-08-2018 à 23:54:49  profilanswer

Avec mon petit score de 1.1, je mange de la viande... mais je crois m etre plantée coté trains. Enfin c pas énorme qd même.
Pas de voiture, produits locaux, je recycle tt ce qui est recyclable et on n'est pas accros au shopping.

n°54107738
ditche
Posté le 07-08-2018 à 07:33:27  profilanswer

Dommage qu’il manque la question « Roulez-vous en SUV ? »
J’aurais pu répondre fièrement « NON plutôt crever ».  :D

n°54108160
Kibis
Posté le 07-08-2018 à 09:13:17  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je suis pas sûre que c'est ce que tu voulais dire. Mais je précise quand même qu'on se fait plaisir en mangeant des protéines végétales  :D  

Je dirais surement parce que je ne connais rien en Protéines végétales et je me voyais déjà manger des haricots et des lentilles juste accompagnée de sauce tomate :o. Je n'ai pas de robot mixeurs ou quoi que ce soit chez moi..  

Il y a des livres ou des sites sympa pour commencer à préparer des petits plats ?  

Parce que à part https://vivre-paleo.fr/la-face-cachee-des-vegetaux/, https://vivre-paleo.fr/lectines-trous-intestins/, https://vivre-paleo.fr/saponine-inhibiteur-protease/. Je me dis que si la viande nous cause des problèmes. Les légumes aussi  :)  

n°54108269
Alanina
Posté le 07-08-2018 à 09:28:32  profilanswer

Ya moins d'intolérances alimentaires à la viande qu'aux végétaux...  
Les céréales/légumineuses sont réputées plus digestes si trempées et qu'elles commencent leur germination. Les céréales sont 'volontairement' peu digestes pour justement éviter de se faire trop manger par des insectes, par opposition aux fruits qui ont pour but d'être mangés pour aider à la dissémination des graines via la faune.

Il y a des protéines absolument partout, même dans les épinards. Normalement, si tu manges à ta faim, tu as assez de protéines.

n°54108308
Daphne
kernel panic
Posté le 07-08-2018 à 09:33:04  profilanswer

Voilà, surtout dans un régime végétarien où tu gardes les produits laitiers et les œufs, les protéines c'est le cadet de tes soucis, c'est même une légende urbaine que les végé en manquent :D
C'est en revanche plus vrai pour le fer et le magnésium, mais ça personne n'en parle :/

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 09:33:04  profilanswer

n°54108411
_Lahoma_
Posté le 07-08-2018 à 09:45:07  profilanswer

Kibis a écrit :

Je dirais surement parce que je ne connais rien en Protéines végétales et je me voyais déjà manger des haricots et des lentilles juste accompagnée de sauce tomate :o. Je n'ai pas de robot mixeurs ou quoi que ce soit chez moi..  

Il y a des livres ou des sites sympa pour commencer à préparer des petits plats ?  

Parce que à part https://vivre-paleo.fr/la-face-cachee-des-vegetaux/, https://vivre-paleo.fr/lectines-trous-intestins/, https://vivre-paleo.fr/saponine-inhibiteur-protease/. Je me dis que si la viande nous cause des problèmes. Les légumes aussi  :)  

Tu peux passer sur le topic des recettes végé. Ya quelques sites/blogs conseillés en FP.

Les protéines ne sont effectivement pas un souci. Il suffit de trouver des recettes qui te plaisent du coup :D
Et c'est assez facile. Même moi qui suis difficile (surtout niveau légumes), j'ai réussi :o

n°54108607
Poly
Posté le 07-08-2018 à 10:02:01  profilanswer

Alanina a écrit :

Ça vient peut-être du fait que le peuple s'est habitué au fil des générations à bouffer de la viande.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 07-08-2018 à 10:02:20
n°54108648
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-08-2018 à 10:05:47  profilanswer

Alanina a écrit :

Les céréales/légumineuses sont réputées plus digestes si trempées et qu'elles commencent leur germination. Les céréales sont 'volontairement' peu digestes pour justement éviter de se faire trop manger par des insectes, par opposition aux fruits qui ont pour but d'être mangés pour aider à la dissémination des graines via la faune.

Il y a des protéines absolument partout, même dans les épinards. Normalement, si tu manges à ta faim, tu as assez de protéines.

C'est clair, j'ai des problèmes d'intolérance alimentaire depuis quelques temps, la viande ne pose aucun problème niveau fodmap alors que pour les végétaux c'est un casse-tête.
Ça m'emmerde bien d'ailleurs parce que sans être végé, je mange peu de viande...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°54108664
Tillow
Posté le 07-08-2018 à 10:07:25  profilanswer

Poly a écrit :

Ça vient peut-être du fait que le peuple s'est habitué au fil des générations à bouffer de la viande.

Bah non, l'être humain est omnivore, la consommation et la digestion de la viande sont prévus dans notre organisme.

---------------
n°54108717
majaah
Posté le 07-08-2018 à 10:11:39  profilanswer

[:drapo]

3,3 planètes :sweat:  

Il faut vraiment que je réduise ma consommation de viande et que j'arrête de prendre la voiture pour des petits trajets au profit du vélo. Par contre, pour les transports en commun, étant donné que je vis dans un trou très mal équipé en la matière (j'ai souvent râlé sur ce fait avant d'avoir le permis), je vois mal comment faire [:aelenia] Peut-être compenser par du covoiturage... Bref, y a du boulot, mais j'en suis consciente, c'est déjà pas mal :D  

n°54108772
Poly
Posté le 07-08-2018 à 10:16:40  profilanswer

Tillow a écrit :

Bah non, l'être humain est omnivore, la consommation et la digestion de la viande sont prévus dans notre organisme.

Ça n'empêche pas une adaptation.
Les occidentaux boivent très bien le lait de vache.
Les asiatiques sont intolérants au lactose.
Les deux groupes d'individus sont pourtant de la même espèce.
Similairement, les peuplades du Pacifique ont une propension à retenir le gras.

n°54109889
Alanina
Posté le 07-08-2018 à 11:45:44  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est clair, j'ai des problèmes d'intolérance alimentaire depuis quelques temps, la viande ne pose aucun problème niveau fodmap alors que pour les végétaux c'est un casse-tête.
Ça m'emmerde bien d'ailleurs parce que sans être végé, je mange peu de viande...

La liste des foodmap fournie par un médecin est une liste de trucs végétaux... avec le lait. Pas de viande dessus en effet

Pareil que toi. Avant j'étais une très petite consommatrice de viande, maintenant une petite. Les gens me prennent tjs pour une végé. Alors que non et que ma conso a bien doublé avec la transition.  
Les premiers jours du régime "conseillé" on été très très durs côté calories.

majaah a écrit :

[:drapo]

3,3 planètes :sweat:  

Il faut vraiment que je réduise ma consommation de viande et que j'arrête de prendre la voiture pour des petits trajets au profit du vélo. Par contre, pour les transports en commun, étant donné que je vis dans un trou très mal équipé en la matière (j'ai souvent râlé sur ce fait avant d'avoir le permis), je vois mal comment faire [:aelenia] Peut-être compenser par du covoiturage... Bref, y a du boulot, mais j'en suis consciente, c'est déjà pas mal :D  

Exelente idée :-) c bon pour ta santé à court et long terme.  

Poly, j'ai lu dans " le charme discret de l intestinc" je crois que la flore intestinale conditionne le régime alimentaire (ce qui nous réussit), qu il y aurait 3 grands types de flore et elles sont plus ou moins héritées et plus ou moins liées a l'env et la génétique. Du coup n'est pas végé/ viandard qui veut. Pas totalement. Le livre disait que les algues profitent particulîèrement aux japonais, qui ont en moyenne une flore plus adaptée que les autres pour cela.

n°54110635
teepodavig​non
Posté le 07-08-2018 à 13:13:19  profilanswer

Alanina a écrit :

Attention y a beaucoup de choses dans «les végétaux» dont sans doute des tas de choses moins digeste que les 6 espèces qu'on trouvent au rayon viande.

Message édité par teepodavignon le 07-08-2018 à 13:13:36
n°54114638
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-08-2018 à 19:03:29  profilanswer

3 terres, dont 2 pour l'avion :sol:  

Ce quiz est un excellent exemple de chou + carotte = patate cela dit :D  

Les résultats sont un peu aux fraises.

---------------
https://elan.school/
n°54114647
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2018 à 19:05:03  answer

Peu importante, c'est pour se rendre compte qu'on doit tous diviser par 3, 4, 5 ou plus nos modes de vie.

n°54114657
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-08-2018 à 19:06:06  profilanswer

Dolores a écrit :

Au Québec 100% d’hydro  :sol:

pas vraiment non

en production locale oui, mais une grosse partie de l'énergie consommée est importée des US (le Québec exporte de jour et importe de nuit)

---------------
https://elan.school/
n°54116547
Poly
Posté le 07-08-2018 à 22:32:01  profilanswer

Il suffit de couper le courant la nuit. :o

n°54125512
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 08-08-2018 à 21:56:56  profilanswer

Daphne a écrit :

Voilà, surtout dans un régime végétarien où tu gardes les produits laitiers et les œufs, les protéines c'est le cadet de tes soucis, c'est même une légende urbaine que les végé en manquent :D
C'est en revanche plus vrai pour le fer et le magnésium, mais ça personne n'en parle :/

De toute façon, toutes les femmes manquent de fer. :o

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°54125569
Tillow
Posté le 08-08-2018 à 22:03:48  profilanswer

Non ça va, merci.

---------------
n°54125578
_Lahoma_
Posté le 08-08-2018 à 22:04:37  profilanswer

Pas toutes mais c'est courant.

n°54152518
niku
conomie conomie la team
Posté le 12-08-2018 à 15:03:14  profilanswer

n°54152536
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 15:06:00  profilanswer

Débile, un moyen de gagner des sous plutôt que d'encourager le recyclage.
Big up à mez voisins du dessous qui ont foutu des fringues et une imprimante dans le bac jaune, au passage [:prozac]

---------------
n°54152543
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 15:07:28  answer

Ben moi je pense que taper au porte monnaie des personnes, c'est un bon moyen, pas forcément d'éveiller leur conscience mais au moins de faire changer leur comportement au quotidien, insouciant et indifférent.

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2018 à 15:08:04
n°54152570
Daphne
kernel panic
Posté le 12-08-2018 à 15:11:33  profilanswer

Débile aussi, pourquoi ne pas plutôt taxer les fabricants ? Et les supermarchés ? [:zedlefou:1] C'est aussi à eux de proposer des alternatives  [:zedlefou:1]  
Par contre consigner certains emballages ce serait plus malin, mais c'est pas prioritaire...

n°54152611
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 15:17:22  answer

Daphne a écrit :

Débile aussi, pourquoi ne pas plutôt taxer les fabricants ? Et les supermarchés ? [:zedlefou:1] C'est aussi à eux de proposer des alternatives  [:zedlefou:1]  
Par contre consigner certains emballages ce serait plus malin, mais c'est pas prioritaire...

L'un n'empêche pas l'autre. L'usager doit aussi mettre la main au porte-monnaie à, défaut de faire des efforts au quotidien.

n°54152714
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 15:32:16  profilanswer

Dans ce cas là il faut taxer au volume / type de déchets produits, plutôt qu'à l'achat.
La priorité c'est limiter le volume de déchets > encourager le recyclage > encourager l'achat de matériaux recyclés.

---------------
n°54152815
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 15:52:44  answer

Tillow a écrit :

Dans ce cas là il faut taxer au volume / type de déchets produits, plutôt qu'à l'achat.
La priorité c'est limiter le volume de déchets > encourager le recyclage > encourager l'achat de matériaux recyclés.

Comment s'y prendre ?

n°54152872
Hypothese
Posté le 12-08-2018 à 16:03:09  profilanswer

C'est absolument pas aux consommateurs qu'il faut s'en prendre sur la question du plastique... Aux entreprises de subir un bonus/malus écologique afin d'encourager la recherche d'alternatives

En plus il me semble que leur choix est profondément con, le plastique ne se recyclant qu'une fois ou mal, on ne peut pas faire un circuit fermé de plastique recyclé (tout comme une fois on m'a fait la remarque, bien sèchement, que moi achetant d'occasion je devais être bien contente que d'autres achètent neuf). Il serait nettement plus intéressant de valoriser d'autres matières (verre, notamment consigné, tetrapak, carton...)

n°54152873
Daphne
kernel panic
Posté le 12-08-2018 à 16:03:22  profilanswer

Certaines communes pèsent les poubelles des habitants et envoient la taxe d'ordures ménagères à la fin de l'année : plus tes poubelles ont été lourdes, plus tu paies.
C'est assez facilement contournable mais apparemment ça fonctionne pas si mal, beaucoup de gens font plus attention.

n°54152875
Hypothese
Posté le 12-08-2018 à 16:05:08  profilanswer

Heu bah c'est pratiqué depuis un moment, pas partout mais quand même :D
Tu paies au poids de tes poubelles. Le recyclage ne compte pas mais tu dois l'amener aux bornes (ou alors ils n'hésitent pas à sanctionner un "mauvais" tri)

n°54152981
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 16:30:16  profilanswer

Comme en Californie, on pèse les poubelles et tu payes au poids.
Edit : multi burn.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 12-08-2018 à 16:31:07

---------------
n°54152982
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2018 à 16:31:12  answer

Tillow a écrit :

Comme en Californie, on pèse les poubelles et tu payes au poids.

Et dans les immeubles, c'est réparti entre tous les locataires ?

n°54152994
Tillow
Posté le 12-08-2018 à 16:32:58  profilanswer

On peut facilement imaginer des systèmes de container commun avec un code perso à entrer avant de jeter ses déchets qui seront pesés.

Message édité par Tillow le 12-08-2018 à 16:35:42

---------------
n°54152998
Daphne
kernel panic
Posté le 12-08-2018 à 16:33:27  profilanswer

Aucune idée, je suppose que oui, comme c'est actuellement le cas pour toutes les charges de copropriété.

n°54153026
Hypothese
Posté le 12-08-2018 à 16:37:08  profilanswer

C'est pas toujours au poids, ça peut être au sac de 50L par exemple. Suffirait de devoir scanner un code barre pour pouvoir jeter (ce que font les commerçants de ma ville je crois bien.. Ou riverains hyper centre)

n°54153094
jean pierr​e
Posté le 12-08-2018 à 16:52:48  profilanswer

Daphne a écrit :

Certaines communes pèsent les poubelles des habitants et envoient la taxe d'ordures ménagères à la fin de l'année : plus tes poubelles ont été lourdes, plus tu paies.
C'est assez facilement contournable mais apparemment ça fonctionne pas si mal, beaucoup de gens font plus attention.

Dans  certains endroits, il n'y a pas de poubelles par immeuble, dans les campagnes par exemple, voir meme remplacer les poubelles par des silos de surfaces ou enfoui qu'un camion passe de facon reguliere pour les vider

---------------
Jean Pierre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)