Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3582 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°67288579
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-11-2022 à 18:13:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est clair que en dehors des paniers TGTG, je n'ai quasi plus aucun déchets dans la poubelle "non recyclable".

mood
Publicité
Posté le 23-11-2022 à 18:13:57  profilanswer

n°67288875
_Lahoma_
Posté le 23-11-2022 à 18:53:16  profilanswer

Hypothese a écrit :

Clairement quand tout déchet alimentaire va au compost et/ou aux poules, et tout emballage au tri sélectif (où combien sont recyclés ? Bien peu en réalité... Mais on se donne bonne conscience), ya quand même très peu qui va à la poubelle non-recyclable.
Je pense qu'on est pareil, à 10L/mois pour le foyer (2 adultes 1 enfant)... Si on compte pas la litière

Je serais curieuse de savoir si notre agglo recycle quoique ce soit de plus qu'avant... On était en tri minimal ya encore deux ans (carton/papier/métal et uniquement les bouteilles en plastique), du jour au lendemain c'est devenu "tous emballages", je me fais pas trop d'illusions :/

J'ai peu d'emballages plastiques et je les mets tous à la poubelle classique (à part les bouteilles). Je peux ajouter à la liste précédente : emballages des gnocchis à poêler et des pâtes.

Je mets au recyclage : carton, papier, boîtes en métal, couvercles en métal, bouteilles en plastique (assez peu finalement) + le verre directement aux bornes.

n°67290188
niku
viaggiando controvento
Posté le 23-11-2022 à 20:53:34  profilanswer

Jpp ici il y a du vent tout le temps et toute les semaines
Les mêmes debiles de ma rue sortent leurs poubelles en plein courant d’air pour éviter de faire 3 pas et les mettr
Dans le local dédié et toutes les semaines les bacs sont à terre avec tout qui s’envole dans la nature et personne ne ramasse quoi que ce soit  ça me rend fou Ptin  

L’asiatique au bout de ma rue sort littéralement 10 sacs par semaine impossible de leur faire comprendre le tri  
Je sais pas comment ça se passe en Asie mais c’est n’importe quoi aussi

n°67290969
Jay Kay
Posté le 23-11-2022 à 22:12:16  profilanswer

10L par mois c'est propre.

Ici, malgré une alimentation plutôt clean (légumes en caisse, denrées sèches en vrac), et un full compost (poulailler), il reste quand même encore une petite trentaine de litre par semaine.

Faut vraiment que je décortique pour réduire.

ps : du côté du bac de tri c'est la loose par contre. Encore beaucoup beaucoup de quantité. :/

Message édité par Jay Kay le 23-11-2022 à 22:13:34

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67291866
tarpan66
Posté le 24-11-2022 à 07:47:55  profilanswer

niku a écrit :

Je sais pas comment ça se passe en Asie mais c’est n’importe quoi aussi

Un pote militaire m'avait raconté comment c'était en Afrique… en gros c'est une décharge sauvage géante  :sweat:  
(mais pas dans les zones touristiques hein, faut pas tuer le business)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67292638
ynorsa
Posté le 24-11-2022 à 10:15:17  profilanswer

Daphne a écrit :

Mais le pot de yaourt est toujours pas recyclable et finit incinéré/enfoui comme avant.

J'ai vu un reportage sur le sujet hier, une filière est en train de se développer, mais c'est pas pour demain :o

n°67383689
_Lahoma_
Posté le 05-12-2022 à 19:22:03  profilanswer

J'ai reçu un papier dans ma boîte aux lettres qui m'annonce qu'à compter du 1er janvier, tous les emballages plastiques et ceux de petites tailles ou souples (capsules de café, papiers d'aluminium…) sont aussi à mettre dans le bac de tri.
Il ne va pas rester grand chose à mettre dans ma poubelle.

n°67383760
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-12-2022 à 19:33:37  profilanswer

J'ai lu récemment un article qui disait que les emballages de yaourt, en polystyrène, ne sont pas recyclables :/
Et pour ceux qui sont sur instagram, je recommande la lecture du fil sur les déchets sur le compte Matin quel journal (1 post / semaine sur le sujet)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67383795
Hypothese
Posté le 05-12-2022 à 19:38:00  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai lu récemment un article qui disait que les emballages de yaourt, en polystyrène, ne sont pas recyclables :/

Un peu déçue de cet article du Monde qui relève bien qu'il s'agit d'une exception française (je l'avais remarqué en vivant à l'étranger) mais ne se renseigne pas une seconde sur comment ils font à l'étranger

n°67383842
Alanina
Posté le 05-12-2022 à 19:44:10  profilanswer

Hypothese a écrit :

Un peu déçue de cet article du Monde qui relève bien qu'il s'agit d'une exception française (je l'avais remarqué en vivant à l'étranger) mais ne se renseigne pas une seconde sur comment ils font à l'étranger

Ici, on a des consignes pour des pots de yaourt familiaux en verre. Il y a aussi des pots individuels en verre. La technologie de la consigne ne date pas d'hier...

mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 19:44:10  profilanswer

n°67383978
pwarlk
Posté le 05-12-2022 à 20:03:50  profilanswer

Alanina a écrit :

Ici, on a des consignes pour des pots de yaourt familiaux en verre. Il y a aussi des pots individuels en verre. La technologie de la consigne ne date pas d'hier...

En France c'est mieux. Tu payes le prix de la consigne, par exemple en payant ton eau gazeuse 3,5€ au lieu de 2€, et ensuite tu peux jeter la bouteille qui sera pas réutilisée. Écologique et économique.

n°67383989
_Lahoma_
Posté le 05-12-2022 à 20:04:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

Et pour ceux qui sont sur instagram, je recommande la lecture du fil sur les déchets sur le compte Matin quel journal (1 post / semaine sur le sujet)

En polystyrène ?

Perso je ne les ai jamais mis à recycler, mais je viens de recevoir cette info.

n°67384097
Alanina
Posté le 05-12-2022 à 20:13:08  profilanswer

pwarlk a écrit :

En France c'est mieux. Tu payes le prix de la consigne, par exemple en payant ton eau gazeuse 3,5€ au lieu de 2€, et ensuite tu peux jeter la bouteille qui sera pas réutilisée. Écologique et économique.

ici aussi on paye et récupère la cosigne, je n'ai pas dit le contraire ??

n°67384189
Hypothese
Posté le 05-12-2022 à 20:18:16  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

En polystyrène ?

Perso je ne les ai jamais mis à recycler, mais je viens de recevoir cette info.

Oui c'est surprenant mais apparemment c'est du polystyrène

En Irlande et aux US ce sont des pots comme les petits Malo

n°67384191
Hypothese
Posté le 05-12-2022 à 20:18:27  profilanswer

Alanina a écrit :

ici aussi on paye et récupère la cosigne, je n'ai pas dit le contraire ??

Relis bien son message [:ddr555]

n°67384253
_Lahoma_
Posté le 05-12-2022 à 20:23:23  profilanswer

Hypothese a écrit :

Oui c'est surprenant mais apparemment c'est du polystyrène

En Irlande et aux US ce sont des pots comme les petits Malo

Les miens doivent être en polypropylène parce qu'ils sont transparents.
https://www.coquard.fr/produit/pot- [...] 20dizaine.

Je ne connais pas les petits Malo. Je pense pas qu'ils fassent des yaourts véganes :D

n°67384513
Alanina
Posté le 05-12-2022 à 20:41:57  profilanswer

Hypothese a écrit :

Relis bien son message [:ddr555]

^^ merci ^^

n°67395324
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 07-12-2022 à 07:34:02  profilanswer

Les Malo, dont les très bon empresures, sont dans des pots en carton enduits. Ca ne doit donc pas être impossible à faire.

n°67395488
Hypothese
Posté le 07-12-2022 à 08:30:50  profilanswer

Lahoma ne risque pas d'en manger :D
La présure étant le produit d'un animal mort, les emprésurés ne sont pas végétariens, donc encore moins vegan

n°67396351
_Lahoma_
Posté le 07-12-2022 à 10:33:39  profilanswer

Hypothese a écrit :

La présure étant le produit d'un animal mort, les emprésurés ne sont pas végétariens, donc encore moins vegan

:jap: On n'achète quasiment que les Sojade (pêche/fleur de sureau ou natures), donc c'est réglé.

Et j'utilise les pots à l'école, au jardin…

n°67400333
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-12-2022 à 18:23:49  profilanswer

Quelqu'un saurait comment stériliser efficacement des jus de fruits?

n°67400335
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 07-12-2022 à 18:24:27  profilanswer

Hypothese a écrit :

Je ne savais pas. Je suis de moins en moins prêt à me convertir au veganisme   :ange:  
Bon,en même temps, j'avais déjà un doute sur le l'origine animale ou pas du lait de mon empresure. :o

n°67400490
pwarlk
Posté le 07-12-2022 à 18:51:41  profilanswer

frederiko1 a écrit :

Je ne savais pas. Je suis de moins en moins prêt à me convertir au veganisme :ange:
Bon,en même temps, j'avais déjà un doute sur le l'origine animale ou pas du lait de mon empresure. :o

C'est surtout le fromage. Les yaourts et cie on peut faire sans.

Perso ce qui m'étonne c'est qu'on utilise encore de la présure animale autant. La vanille est vite devenue des substituts à base de pétrole par exemple

n°67515851
Jay Kay
Posté le 22-12-2022 à 11:49:47  profilanswer

Je suis en train de réfléchir à une solution pour faire cesser la distribution de bouteille de flotte plastique dans ma cogip, et en échangeant avec un fabricant d'eau de plastique, j'apprend que en fait, les projets de loi pour passer en full consigne ont été retoqué en gros parce que les élus ne veulent pas priver leurs collectivités des revenus du traitement des plastiques.

Ce serpent qui se mord la queue.  [:xqwzts]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67515917
pwarlk
Posté le 22-12-2022 à 11:56:44  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis en train de réfléchir à une solution pour faire cesser la distribution de bouteille de flotte plastique dans ma cogip, et en échangeant avec un fabricant d'eau de plastique, j'apprend que en fait, les projets de loi pour passer en full consigne ont été retoqué en gros parce que les élus ne veulent pas priver leurs collectivités des revenus du traitement des plastiques.

Ce serpent qui se mord la queue. [:xqwzts]

Pour ta solution : une fontaine à eau, c'est un truc novateur.
Chacun mets son gobelet/tasse/gourde et il peut boire.  

:O

n°67515971
Jay Kay
Posté le 22-12-2022 à 12:04:59  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pour ta solution : une fontaine à eau, c'est un truc novateur.  
Chacun mets son gobelet/tasse/gourde et il peut boire.  

:O

Si c'était si simple, ce serait déjà fait ;)

---------------
n°67515994
GAS
Wifi filaire©
Posté le 22-12-2022 à 12:07:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce serpent qui se mord la queue. [:xqwzts]

L'eau du robinet n'est pas potable dans cette cogip ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67516200
_Lahoma_
Posté le 22-12-2022 à 12:40:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce serpent qui se mord la queue.  [:xqwzts]

Pourquoi ils distribuent des bouteilles de flotte ?

n°67516530
pwarlk
Posté le 22-12-2022 à 13:30:31  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pourquoi ils distribuent des bouteilles de flotte ?

Parce que c'est pas si simple :o

En vrai j'aimerais bien savoir dans quel coin l'eau est si mauvaise en France

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 22-12-2022 à 13:31:29
n°67516823
Daphne
kernel panic
Posté le 22-12-2022 à 14:09:03  profilanswer

Ou dans quel contexte installer une fontaine sur le réseau est compliqué.
Ceci dit, vu qu'il est dans l'Est, il travaille peut-être dans une mine :o

n°67516877
pwarlk
Posté le 22-12-2022 à 14:15:51  profilanswer

Daphne a écrit :

Ou dans quel contexte installer une fontaine sur le réseau est compliqué.
Ceci dit, vu qu'il est dans l'Est, il travaille peut-être dans une mine :o

Ou alors il n'y a pas de réseau.

Ou alors le réseau est utilisé pour évacuer les résidus d'amiante de son usine.

Ou alors l'eau sort jaune à cause du fracking.

Ou alors l'eau du robinet dans l'est contient de l'alcool et son entreprise française l'interdit

n°67516899
Daphne
kernel panic
Posté le 22-12-2022 à 14:18:09  profilanswer

Ben y'a les fontaines à bombonnes sinon, pas besoin d'eau, juste de l'élec pour la rafraîchir (et encore, si elle est bien placée entre deux congères y'a pas besoin)

n°67516930
pwarlk
Posté le 22-12-2022 à 14:20:58  profilanswer

Daphne a écrit :

Ben y'a les fontaines à bombonnes sinon, pas besoin d'eau, juste de l'élec pour la rafraîchir (et encore, si elle est bien placée entre deux congères y'a pas besoin)

je suppute qu'il travaille en altitude élevée, monter les bonbonnes en hélico ne serait pas écologique.  [:zedlefou:1]  

on avait eu ça à un de mes boulots après la première palette de bouteilles, quand ils ont découvert que l'eau était lourdement contaminée depuis un temps incertain. Puis après analyses variées et diverses, ils ont conclu qu'en fait, c'est le préleveur qui avait du contaminé l'échantillon, parce que pendant plusieurs mois, l'eau était 100% clean chaque jour, et ils ont viré les bonbonnes.

n°67517028
tarpan66
Posté le 22-12-2022 à 14:32:57  profilanswer

pwarlk a écrit :

En vrai j'aimerais bien savoir dans quel coin l'eau est si mauvaise en France

Dans plein d'endroits malheureusement, majoritairement par excès de chloration d'ailleurs :/
Chez moi dès qu'il pleut bcp ils sur-chlorent par précaution, on le sent direct. (du coup j'ai tjrs un pack d'eau en bouteille en réserve pour ces moments-là)
Pour avoir grandi avec une eau non chlorée (ozonée, j'habitais à 800m de la station) j'ai bcp de mal avec les dérivés de chlore :/

---------------
n°67517056
Jay Kay
Posté le 22-12-2022 à 14:35:44  profilanswer

Badidonc, vous êtes en forme.

A titre perso, je bois l'eaudurobinet. (et osef du gout)

Mes collègues cogipiens utilisent l'eau minérale en bouteille fournie par l'entreprise, honte a eux.

Le soucis n'est pas tant les 4 pelés des bureaux, mais plutôt les 30 gaillards qui bossent sur chantier et n'ont pas systématiquement l'eau courante/potable.

La problématique est relativement complexe.

Dans les bureaux, on peut se satisfaire du robinet, ou pour les plus fragiles, d'une fontaine sur réseau.

Sur les chantiers importants, on peut imaginer une fontaine sur réseau, ça implique :
- un branchement compatible eau potable (exit le tuyau d'arrosage)
- une gestion pointue des fontaines (quid de la solidité d'une fontaine "de bureau", quid des moments où elles sont débranchées/stockées/etc...)
- une gestion des usages : partage inter-entreprise, mode de facturation, etc...
- la problématique de son emplacement : en extérieur, ça gel ; en intérieur : le branchement d'eau est généralement situé dans les sanitaires : est-ce possible de mettre une point d'eau potable dans un chiotte ?

Sur les chantiers de taille réduite, la fontaine pose question : pas de branchement d'eau, pas de baraque de chantier, etc...

pour mémoire :

Citation :

Article R4225-2 du Code du Travail
L'employeur met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0018532169

Citation :

Article R4534-143 du Code du Travail
L'employeur met à la disposition des travailleurs de l'eau potable et fraîche pour la boisson, à raison de trois litres au moins par jour et par travailleur.
Les conventions collectives nationales prévoient les situations de travail, notamment climatiques, pour lesquelles des boissons chaudes non alcoolisées sont mises gratuitement à la disposition des travailleurs.

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0018528987

Citation :

Article L541-15-10 du Code de l'Environnement
A compter du 1er janvier 2021, il est mis fin à la distribution gratuite de bouteilles en plastique contenant des boissons dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] sonnables.

Message édité par Jay Kay le 22-12-2022 à 14:45:15

---------------
n°67517142
tarpan66
Posté le 22-12-2022 à 14:45:48  profilanswer

Bon, là c'est pas "des locaux" , donc ça reste légal…
Après ils ont le droit d'amener leur eau dans leur gourde en inox, quand je bossais en 100% extérieur loin de tout point d'eau (et sanitaire d'ailleurs, on pissait contre un arbre) j'avais ma gourde et basta !

---------------
n°67517216
Jay Kay
Posté le 22-12-2022 à 14:53:33  profilanswer

Oui, ça reste légal.

Mais l'objectif c'est de switcher vers une solution sans plastique.

L'argument écolo auprès des équipes, c'est dead. Donc l'idée c'est de trouver une solution alternative qui satisfasse tout le monde.

Message édité par Jay Kay le 22-12-2022 à 14:54:13

---------------
n°67517486
pwarlk
Posté le 22-12-2022 à 15:27:21  profilanswer

je ne savais pas qu'on avait droit à 3L par jour, ça me parait énorme comme quantité pour un travailleur lambda, et pas beaucoup pour un maçon en plein soleil ^^

JK, tu offres une gourde en métal et une prime à ceux qui prennent le moins de bouteilles d'eau en plastique. S'ils passent à un bureau/entrepot le matin ils peuvent remplir.  

Ou alors tu organises une consigne toi même avec une palette de gourdes en métal lavable au LV.

n°67517774
Daphne
kernel panic
Posté le 22-12-2022 à 16:09:43  profilanswer

Y'a un moment quand y'a pas vraiment de solution, ça sert pas à grand chose de gaspiller du temps pour en trouver, hein.
Plutôt que de te focaliser sur les bouteilles, y'a peut-être moyen de réduire les déchets de chantiers d'une autre manière ?

n°67517811
Jay Kay
Posté le 22-12-2022 à 16:17:20  profilanswer

Je n'ai pas de prise sur les déchets de chantier.

D'une part, c'est déjà globalement assez bien trié (dans les boites sérieuses j'entends), et d'autres parts, les DIB sont produits par des fournisseurs sur lesquels je n'ai personnellement aucun moyen d'action.

Après l'empreinte du BTP est globalement mauvaise, mais c'est un autre sujet.

Message édité par Jay Kay le 22-12-2022 à 16:17:39

---------------
n°67519371
_Lahoma_
Posté le 22-12-2022 à 21:26:04  profilanswer

Ça existe pas des espèces de citernes de flotte ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)