Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°67218117
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-11-2022 à 19:15:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Pour les studios hors de portée d'un travailleur à temps plein à Paris, je soulignais simplement qu'ils doivent à peu près toujours vivre ailleurs, parcequ'ils ne peuvent pas se loger sur place, tout simplement. Ca n'est pas une question de volonté : la caissièr(e) du coin ne peut pas vivre à Paris avec sa famille si le conjoint(e) est dans la même situation. Même si on n'avait pas de zones pavillonnaires, on aurait des zones dortoir plus éloignées. Ca n'est pas soutenable.
Je ne comprends pas où tu vois de la condescendance, d'autant que j'habite actuellement (et depuis toujours) en ville.  

Et que c'est un fait : il y a toujours eu des gens vivant la campagne, et on en aura toujours, du moins des gens qui iront travailler dans les campagnes, parce que c'est là que les ressources de bases sont produites, pas en ville. A moins qu'une incroyable révolution fasse qu'on soit en mesure de répondre à tous les besoins vitaux des habitants d'une ville dans ladite ville sans apport extérieur, mais on en est trèèèèèès loin.  

Donc, taper sur les campagnards qui consomment plus parceque les services ne sont pas mutualisés, ça n'a pas de sens. Il est nécessaire pour les citadins que des gens vivent à la campagne.  Et comme le disait je ne sais plus qui, il y a une histoire de tailleS d'agglomération optimale par rapport aux usages.

Bon pour reprendre les inepties une à une :
1 : une zone pavillonnaire ayant une densité beaucoup plus faible qu'une zone d'habitations collectives, il est évident que ces zones pavillonnaires nécessitent beaucoup plus d'espace pour loger le même nombre d'habitants, et donc justifient un usage de la bagnole beaucoup plus élevé.
Cette faible densité justifie de plus la faible densité des commerces et services, et donc d'autant plus l'usage de la bagnole.

Tu fais en plus une faute grossière de raisonnement : en île de France, ce ne sont évidemment pas les smicards qui vont habiter en pavillon.

Concernant la campagne, tu mélanges de façon ridicule industrie et agriculture, les besoins industriels étant concentrés dans les agglomérations.

Enfin, pour l'agriculture, oui, elle justifie qu'une fraction de la population habite à proximité de la campagne. Es-tu agricultrice ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2022 à 19:15:47  profilanswer

n°67218471
Alanina
Posté le 14-11-2022 à 19:54:39  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui,mais je pense de toutes façons que personne ne devrait donner de leçons: y'a personne d'assez clean pour ça.

+1
Et je suis assez partisanne de montrer l'exemple par ce qu'on fait et vit

Theomede a écrit :

Bon pour reprendre les inepties une à une :
1 : une zone pavillonnaire ayant une densité beaucoup plus faible qu'une zone d'habitations collectives, il est évident que ces zones pavillonnaires nécessitent beaucoup plus d'espace pour loger le même nombre d'habitants, et donc justifient un usage de la bagnole beaucoup plus élevé.
Cette faible densité justifie de plus la faible densité des commerces et services, et donc d'autant plus l'usage de la bagnole.

Tu fais en plus une faute grossière de raisonnement : en île de France, ce ne sont évidemment pas les smicards qui vont habiter en pavillon.

Concernant la campagne, tu mélanges de façon ridicule industrie et agriculture, les besoins industriels étant concentrés dans les agglomérations.

Enfin, pour l'agriculture, oui, elle justifie qu'une fraction de la population habite à proximité de la campagne. Es-tu agricultrice ?

Je ne parles à aucun moment des pavillons (et je déteste le modèle de développement qui va avec, c'est une inepsie, de même les lieux de vie séparés des commerces séparés des lieux où l'on travaille). Je parles de la campagne, avec des vaches, de l'herbe, des bois. Il y a une faible densité, beaucoup plus faible qu'avec des pavillons, mais il est nécessaire que des gens y habitent et y vivent. On est d'accord là-dessus.

En Ile de France, les gens au SMIC (et +) ne peuvent pas vivre DANS Paris bien qu'il faut bien qu'il y en ait qui y travaillent, sinon ça ne tourne pas. Je ne dis pas qu'ils vivent en pavillon, juste hors de Paris et dans des zones dortoires, et donc que ça engendre beaucoup de transports. Il y a un problème au niveau organisationnel.

Il y a aussi des gens qui veulent un pavillon avec le chien et la voiture et le jardinet tout propret, et vivre comme en ville (donc transports), j'en connais, pas à Paris, et surtout des générations précédentes.

J'ai habité dans 4 capitales et 1 relativement grosse ville : je n'y ai jamais vu une usine de près. je ne comprends pas ta remarque. Ce serait compliqué à caser entre l'Arc de Triomphe et l'Elysée...

Je ne suis pas agricultrice : je suis chercheuse et informaticienne. Je compte aussi devenir une sorte d'agricultrice en plus. Je connais des agriculteurs et des gens de la campagne. Faut que je retourne décortiquer des numéros de parcelles...

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 14-11-2022 à 19:56:17
n°67218924
_Lahoma_
Posté le 14-11-2022 à 20:45:52  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour les studios hors de portée d'un travailleur à temps plein à Paris, je soulignais simplement qu'ils doivent à peu près toujours vivre ailleurs, parcequ'ils ne peuvent pas se loger sur place, tout simplement. Ca n'est pas une question de volonté : la caissièr(e) du coin ne peut pas vivre à Paris avec sa famille si le conjoint(e) est dans la même situation. Même si on n'avait pas de zones pavillonnaires, on aurait des zones dortoir plus éloignées. Ca n'est pas soutenable.
Je ne comprends pas où tu vois de la condescendance, d'autant que j'habite actuellement (et depuis toujours) en ville.  

Et que c'est un fait : il y a toujours eu des gens vivant la campagne, et on en aura toujours, du moins des gens qui iront travailler dans les campagnes, parce que c'est là que les ressources de bases sont produites, pas en ville. A moins qu'une incroyable révolution fasse qu'on soit en mesure de répondre à tous les besoins vitaux des habitants d'une ville dans ladite ville sans apport extérieur, mais on en est trèèèèèès loin.  

Donc, taper sur les campagnards qui consomment plus parceque les services ne sont pas mutualisés, ça n'a pas de sens. Il est nécessaire pour les citadins que des gens vivent à la campagne.  Et comme le disait je ne sais plus qui, il y a une histoire de tailleS d'agglomération optimale par rapport aux usages.

Ya des tas de gens qui vivent à la campagne et qui bossent en ville aussi.  
Source : j'ai vécu dans le Lot-et-Garonne :o

Citation :

Ainsi, la population agricole est passée de 1,6 million d'agriculteurs en 1982 à environ 400 000 en 2019.

n°67218985
Alanina
Posté le 14-11-2022 à 20:52:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ya des tas de gens qui vivent à la campagne et qui bossent en ville aussi.  
Source : j'ai vécu dans le Lot-et-Garonne :o

Citation :

Ainsi, la population agricole est passée de 1,6 million d'agriculteurs en 1982 à environ 400 000 en 2019.

Oui, et c'est un problème (cf l'un de mes posts au-dessus)

n°67218991
pwarlk
Posté le 14-11-2022 à 20:52:50  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ai habité dans 4 capitales et 1 relativement grosse ville : je n'y ai jamais vu une usine de près. je ne comprends pas ta remarque. Ce serait compliqué à caser entre l'Arc de Triomphe et l'Elysée...

Et bien, on a jamais vu une usine dans la campagne profonde. En général, elles sont dans les régions péri-urbaines pour:
- du foncier pas cher
- de la main d'oeuvre en masse venant de la ville
- un réseau de sous-traitants/partenaires fiables et proches
- des routes faciles d'accès

Des endroit où effectivement, à côté tu auras peut être des vaches et des moutons, mais qui sont plus des campagnes mais des zones attirées par la ville (cf le orange sur la carte).  

Toutes les villes que j'ai connues (>300k et jusqu'à du million) sont blindées d'usines. Pas sous la tour eiffel, bien sûr, mais dans les zones périphériques dédiées. La seule différence de la taille de la ville, c'est si c'est à 2, 4, 20km du centre ville.  

Par exemple, pour Paris vu que tu sembles y vivre, et en prenant une entreprise emblème de la france:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Seguin
Aujourd'hui, il reste une usine à Choisy le roi, une entre mantes la jolie et pontoise, une en banlieue de Rouen, une à Dieppe, une au Mans, une à Douai, une à Béthune, une à Metz, une à Lyon, une à lorient. tout ça, c'est que des villes et leurs banlieues. Alors ce sera pas le centre-ville bien sûr si c'est ça qui te bloque.

n°67219132
mellowdia
Posté le 14-11-2022 à 21:08:26  profilanswer

Il y a des usines en pleine campagne, surtout des usines de produits agricoles.

n°67221923
tarpan66
Posté le 15-11-2022 à 09:49:38  profilanswer

Theomede a écrit :

L'agriculteur n'a pas le droit de se marier et d'avoir des enfants :??:

Sa femme est obligée d'être aussi agricultrice ?
Ses enfants sont obligés d'aller vivre en internat en ville ?
La famille est obligée de ne consommer que ce qu'ils produisent ?
Ils sont obligés de se faire soigner par le vétérinaire ?

A un moment il faut bien avoir un minimum de services et d'infrastructures pour continuer à habiter certains endroits.

Et le tourisme dans tout ça ?  

(pour rappel, le seul accueil des touriste étrangers finance à 100% notre Défense, ou à 80% l'Education Nationale.  
Si on compte aussi les recettes des touristes français, ça couvre ces deux budgets plus celui de la Transition Écologique ainsi que la Solidarité et Santé.  
7,5% des emplois en découlent.  
Conclusion : on dépend du tourisme, c'est un fait.)

Difficile de trouver des chiffres (certaines données différencient Montagne et rural par exemple, ou se basent sur des définitions différentes) mais j'avais vu en gros 2/3 de "rural" dans la part des nuitées de tourisme.

Dans mon département : 10M de nuitées, 3M de touristes/an dont plus des 2/3 de français.
Tout ça pour 230 000 habitants (80ème rang) , la commune la plus peuplée c'est 43K hab, ensuite 13K hab, 7K hab… la 10ème : 3500 hab (en tout près de 500 communes, hameaux…)

(Pour comparaison, le département du Nord c'est 11 fois plus d'habitants et 10 fois moins de nuitées de tourisme, on est sur un facteur 110 tout de même…)

Pour accueillir tous ces gens faut des infrastructures, donc des professionnels, des artisans, des ouvriers, des commerçants…  qui doivent soit habiter en ville et se déplacer sur les lieux de séjour des touristes (rarement en ville) soit habiter sur place, donc pas en ville.

La campagne c'est pas que l'agriculteur sur son tracteur seul dans son champ.

Et les définitions de l'INSEE ne reflètent pas le niveau de service (donc la nécessité de déplacement) : dans des "regroupements urbains de plus de 2000hab" il n'y a parfois pas de commerce, de pharmacie, de médecin, souvent parce qu'il y a une "urbanité" plus importante à quelques km qui drague les populations, mais qui entraine des trajets, forcément. Et souvent le noyau attracteur compte moins d'habitants que la somme de toutes les "urbanités" satellites.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67222640
k-nar
Laqué.
Posté le 15-11-2022 à 11:15:15  profilanswer

Très beau hs du rouquin

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°67234078
Nymerion
Posté le 16-11-2022 à 15:57:37  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Vous auriez une ref de composteur "pour appartement" ou balcon à la rigueur, pas moche (pas de plastique mais du bois au moins à l'extérieur) ?

https://ceercle.eu/
Je n'ai pas testé, mais ça a l'air de répondre à tes critères  :)

n°67235288
tarpan66
Posté le 16-11-2022 à 18:38:29  profilanswer

Nymerion a écrit :

https://ceercle.eu/
Je n'ai pas testé, mais ça a l'air de répondre à tes critères  :)

279,99€ le petit modèle  [:moonblood:5]  

Ce putain de marché lucratif…

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 18:38:29  profilanswer

n°67235315
tarpan66
Posté le 16-11-2022 à 18:42:48  profilanswer

Pour revenir au sujet de réduction des déchets, nous sommes en petite copro de 3 apparts (dont 1 vide), et j'ai constaté une énorme réduction de mise à la collecte de nos bacs depuis que nos "cons de voisins" ont dégagé (remplacé par des TT qui sont là que de temps en temps pour venir se ressourcer) , on est passé de 3x/mois à quasiment 1x/mois.

Nos ex-voisins : 2 jeunes ballec avec chien et chats, ils généraient quasi 2x plus de déchets que nous 4…  :sarcastic:

---------------
n°67235631
Alanina
Posté le 16-11-2022 à 19:26:26  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Pour revenir au sujet de réduction des déchets, nous sommes en petite copro de 3 apparts (dont 1 vide), et j'ai constaté une énorme réduction de mise à la collecte de nos bacs depuis que nos "cons de voisins" ont dégagé (remplacé par des TT qui sont là que de temps en temps pour venir se ressourcer) , on est passé de 3x/mois à quasiment 1x/mois.

Nos ex-voisins : 2 jeunes ballec avec chien et chats, ils généraient quasi 2x plus de déchets que nous 4…  :sarcastic:

On a 1 chat et deux lapins. Tous ont de la littière biodégradable et compostable (bouchons de "bois", chanvre). Notre précédente commune n'acceptait pas ça dans les déchets verts ni dans les déchets compostables. J'en ai composté une partie, mais là où j'étais c'était compliqué donc on en a aussi jeté, et en volume ça fait beaucoup et c'était très largement supérieur au reste des déchets non recyclable. Genre il n'y avait à peu près que ça dans cette poubelle là.

n°67235657
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 19:29:12  profilanswer

Pour peu que tu consommes sans te poser de questions, ça va super vite la poubelle...

n°67235742
Hypothese
Posté le 16-11-2022 à 19:40:57  profilanswer

Alanina a écrit :

On a 1 chat et deux lapins. Tous ont de la littière biodégradable et compostable (bouchons de "bois", chanvre). Notre précédente commune n'acceptait pas ça dans les déchets verts ni dans les déchets compostables. J'en ai composté une partie, mais là où j'étais c'était compliqué donc on en a aussi jeté, et en volume ça fait beaucoup et c'était très largement supérieur au reste des déchets non recyclable. Genre il n'y avait à peu près que ça dans cette poubelle là.

Yep, nous on jette la litière, on a 3 chats, clairement la poubelle verte c'est quasiment que la litière. On doit jeter un petit sac poubelle par mois à part ça

n°67235895
mellowdia
Posté le 16-11-2022 à 20:04:00  profilanswer

tarpan66 a écrit :

279,99€ le petit modèle [:moonblood:5]

Ce putain de marché lucratif…

Moins cher :
https://happy-vers-boutique.com/pro [...] -a-compost

Par contre, les vers n'aiment pas le froid. Et il faut aussi penser à ce que tu vas faire du compost...

n°67235958
Hypothese
Posté le 16-11-2022 à 20:12:44  profilanswer

Le compost c'est pas un problème, tu passes un message n'importe où quelqu'un viendra t'en débarrasser. Ou pire des cas ça se largue en forêt

n°67236045
tarpan66
Posté le 16-11-2022 à 20:26:23  profilanswer

Alanina a écrit :

On a 1 chat et deux lapins.  

Ah non, c'était surtout les emballages de leurs plats tout-prêts et toutes les "conneries" qu'ils consommaient (matériel comme bouffe)

---------------
n°67237083
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-11-2022 à 23:06:30  profilanswer

Tiens, vraie question qui me vient là, la litière de chat mise au compost, il n'y a pas un risque de transmission de la toxoplasmose ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67237811
Hypothese
Posté le 17-11-2022 à 08:21:54  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens, vraie question qui me vient là, la litière de chat mise au compost, il n'y a pas un risque de transmission de la toxoplasmose ?

Toute litière de carnivore, il faut attendre plusieurs années de décomposition avant d'utiliser. (2? 3? Chaiplus)
Idem donc toilettes sèches

n°67237838
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 08:31:06  profilanswer

Il me semble avoir lu que la troisième année c'est ok.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67237948
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-11-2022 à 08:50:05  profilanswer

Hypothese a écrit :

Toute litière de carnivore, il faut attendre plusieurs années de décomposition avant d'utiliser. (2? 3? Chaiplus)

Jay Kay a écrit :

Il me semble avoir lu que la troisième année c'est ok.

Merci pour l'info :jap:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67240585
pwarlk
Posté le 17-11-2022 à 14:48:50  profilanswer

Vous mettez dans votre compost classique ? vous avez pas de soucis de trop de bois dans le compost ? Attendre trois ans c'est long quand même quand un compost "classique" la rotation c'est 6 mois un an ?

n°67240606
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 14:50:58  profilanswer

Pas de toilette sèche ici. La taille du terrain ne me permet pas de gérer le compostage et le public n'est pas prêt :/

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67241070
Alanina
Posté le 17-11-2022 à 15:47:15  profilanswer

Quel public ?

n°67241083
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 15:49:11  profilanswer

Alanina a écrit :

Quel public ?

Ma femme :o

---------------
n°67241110
teepodavig​non
Posté le 17-11-2022 à 15:52:35  profilanswer

La mienne ne regarde pas systématiquement depuis que j'ai ajouté un verrou à la porte.

Message édité par teepodavignon le 17-11-2022 à 16:05:43

---------------
Laurent est mon fils.
n°67241140
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 15:55:06  profilanswer

[:ddr555]

---------------
n°67243742
_Lahoma_
Posté le 17-11-2022 à 22:57:02  profilanswer

Hypothese a écrit :

Quand t'es végane, ça tombe à 6 mois du coup ? :o

n°67244171
Hypothese
Posté le 18-11-2022 à 07:16:18  profilanswer

Je savais que tu allais dire un truc du genre :D

Je dirais que ça dépend de si tu te médicamentes, aussi

Message cité 1 fois
Message édité par Hypothese le 18-11-2022 à 07:16:35
n°67244179
_Lahoma_
Posté le 18-11-2022 à 07:20:15  profilanswer

Hypothese a écrit :

Je savais que tu allais dire un truc du genre :D  

Je dirais que ça dépend de si tu te médicamentes, aussi

Tfaçon mon chat et ceux des voisins chient directement dans mon potager…

Mon mec prend un traitement pour faire baisser sa tension. Je sais pas si ça ferait du bien aux plantes :o

n°67283789
mikimike2
Posté le 23-11-2022 à 10:37:40  profilanswer

mellowdia a écrit :

Moins cher :  
https://happy-vers-boutique.com/pro [...] -a-compost

Par contre, les vers n'aiment pas le froid. Et il faut aussi penser à ce que tu vas faire du compost...

les vers n'aiment pas le trop chaud non plus.
Les miens n'ont pas survécus aux canicules successives cet été

n°67284493
Alanina
Posté le 23-11-2022 à 11:38:35  profilanswer

Lahoma,  

de quel ordre de volume sont tes poubelles non recyclables par semaine/ mois/ période de temps appropriée stp ?

n°67284609
_Lahoma_
Posté le 23-11-2022 à 11:47:07  profilanswer

Alanina a écrit :

Lahoma,

de quel ordre de volume sont tes poubelles non recyclables par semaine/ mois/ période de temps appropriée stp ?

Environ 10 L/mois pour 2 personnes.

+ des trucs à la déchetterie environ une fois par an (bois d'un truc qu'on a démonté des anciens proprio de notre appart, changement de matelas…)

Message édité par _Lahoma_ le 23-11-2022 à 11:47:36
n°67285045
Alanina
Posté le 23-11-2022 à 12:26:50  profilanswer

c'est vriement peu. TOn compagnon est dans la m^me démarche ?  

Pourrais tu partager ce que tu fais / ne fais pas et qui va dans ce sens stp ?  

(on dont être à 10l/semaine ici)

n°67285540
_Lahoma_
Posté le 23-11-2022 à 13:27:04  profilanswer

Alanina a écrit :

c'est vriement peu. TOn compagnon est dans la m^me démarche ?  

Pourrais tu partager ce que tu fais / ne fais pas et qui va dans ce sens stp ?  

(on dont être à 10l/semaine ici)

Mon mec a des lubies, mais il réfléchit pas mal avant d'acheter des choses quand même. Il a un gros fond minimaliste aussi et le volume des poubelles n'a pas énormément d'impact sur sa vie. Quand il fait des courses de bouffe (c'est quand même le gros de nos achats neufs), il prend des produits qu'on consomme habituellement, donc pas très emballés normalement.

J'ai l'impression que presque tout se recycle maintenant (selon les endroits).
Là, je viens de jeter le papier qui emballait les rouleaux de papier WC, mais il faut que je vérifie que ça soit pas un truc recyclable/compostable.

Qu'est-ce qu'il y a dans ta poubelle ? Dans la mienne, il y a principalement des emballages plastiques et ça ne fait pas beaucoup de volume : tofu, saucisses, paquets de beignets de fleurs de courgettes ou de röstis Picard, emballages de graines de soja dépelliculé (je ne le trouve pas en vrac), ou de kasha (pas vendu en vrac là où je fais principalement mes courses), un verre cassé de temps en temps :o et les étiquettes autocollantes des trucs en vrac. Plus récemment, on achète des trucs type simili-poulets ou lardons, mais pas assez pour augmenter la fréquence de sortie de la poubelle. En plus, yavait un emballage carton + cellophane amovible au début de la commercialisation du premier, mais plus maintenant, c'est con…

Le peu de yaourts qu'on mange sont des grands yaourts de 400 gr dont on peut recycler le carton et l'opercule. J'utilise le pot en plastique pour différents usages (boulot, jardinage…).

n°67286845
Alanina
Posté le 23-11-2022 à 15:20:30  profilanswer

Alors là, je suis allée voir du coup mais c'est pas le bon moment : je suis en train de dégager des trucs (ménage de printemps)
donc :  
- une maquette que j'ai achetée pour être un puzzle :'(
- de la pâtée pour chat de la honte laissée par une amie chez moi qui n'aurait jamais dû être là de base (ça m'avait mise très en colère)  
- des emballages de mozarella
- de la poussière (notre appartement est neuf et très poussiéreux par rapport au précédent malgrée qu'il ne soit pas en rez-de jardin et qu'on ait un chat en moins)
- (il n'y en a pas, mais quand ça s'applique : carcasses de poulet/canard non acceptées dans le compostable de la commune)

du coup j'ai pas envie d'aller plus en profondeur, la poussière me tient à distance

-> je vais surveiller les prochaines semaines ce qu'y met aussi mon compagnon, pour avoir une idée.  

Mon compagnon réfléchit pas mal avant d'acheter aussi, et souvent d'occasion mais pas pour tout en particulier les jeux de plateau souvent "de niche" sont presque toujours neufs.  
Et parfois il achète des pâtisseries à carrefour dans une grosse barquette.  

D'ailleurs les jeux livrés ont souvent des emballages / rembourrage, parfois en plastique.  

Pour le yaourt, on a la chance d'acheter des pots en verre de 400gtr qui sont consignés.

n°67286863
Alanina
Posté le 23-11-2022 à 15:21:50  profilanswer

Merci pour ta réponse détaillée :-)

n°67287031
_Lahoma_
Posté le 23-11-2022 à 15:37:18  profilanswer

Alanina a écrit :

Merci pour ta réponse détaillée :-)

De rien, je suis pas allée vérifier directement par contre. J'ai fait de mémoire. D'ailleurs, on y met aussi des emballages de fromage parfois ou tout le bordel des autotests :o

L'avantage, c'est que tout ce qu'on mange va au compost et on ne mange pas la plupart des trucs emballés dans du non compostable/recyclable. Et tout ce qu'on jette ne craint pas de rester longtemps à la poubelle (pas d'odeur ou de pourriture).

Des potes ont passé moins de 24h chez nous ya pas longtemps et ont rempli une poubelle de 5L rien qu'avec des couches :o
Mais je m'attribue pas ces déchets :D

Message édité par _Lahoma_ le 23-11-2022 à 15:38:07
n°67287969
Hypothese
Posté le 23-11-2022 à 17:02:43  profilanswer

Clairement quand tout déchet alimentaire va au compost et/ou aux poules, et tout emballage au tri sélectif (où combien sont recyclés ? Bien peu en réalité... Mais on se donne bonne conscience), ya quand même très peu qui va à la poubelle non-recyclable.
Je pense qu'on est pareil, à 10L/mois pour le foyer (2 adultes 1 enfant)... Si on compte pas la litière

Je serais curieuse de savoir si notre agglo recycle quoique ce soit de plus qu'avant... On était en tri minimal ya encore deux ans (carton/papier/métal et uniquement les bouteilles en plastique), du jour au lendemain c'est devenu "tous emballages", je me fais pas trop d'illusions :/

n°67288003
Daphne
kernel panic
Posté le 23-11-2022 à 17:06:48  profilanswer

C'est pas plus recyclé, c'est juste les machines de tri qui sont meilleures et permettent que l'individu lambda que nous sommes tous se creuse moins le cerveau à trier chez lui et foute tout dans la même poubelle. Ca permettrait de récupérer un peu plus de matière recyclable, puisqu'à terme on jette dans la poubelle de tri ce qu'on jetait dans la poubelle normale parce qu'on avait un doute.
Mais le pot de yaourt est toujours pas recyclable et finit incinéré/enfoui comme avant.

n°67288579
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 23-11-2022 à 18:13:57  profilanswer

C'est clair que en dehors des paniers TGTG, je n'ai quasi plus aucun déchets dans la poubelle "non recyclable".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)