Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°67519371
_Lahoma_
Posté le 22-12-2022 à 21:26:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça existe pas des espèces de citernes de flotte ?

mood
Publicité
Posté le 22-12-2022 à 21:26:04  profilanswer

n°67519872
Jay Kay
Posté le 22-12-2022 à 23:12:22  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça existe pas des espèces de citernes de flotte ?

Aps évident pour garantir la portabilité et la fraîcheur.

Fontaine a bidon plastique quoi, mais pas ultra pratique non plus.

Non je pense qu'il faut bosser sur une borne avec un robinet classique, marqué eau potable, branché avec les tuyaux adéquats.

Le seul soucis c'est le gel.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67519897
_Lahoma_
Posté le 22-12-2022 à 23:16:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Aps évident pour garantir la portabilité et la fraîcheur.

Non je pense qu'il faut bosser sur une borne avec un robinet classique, marqué eau potable, branché avec les tuyaux adéquats.

Le seul soucis c'est le gel.

C'est un souci qu'une partie de l'année. Ça réduirait déjà largement la quantité de bouteilles si c'était mis en place le reste du temps.
Comment ils font pour le reste de l'eau quand il gèle ?

n°67519926
Dolores
Posté le 22-12-2022 à 23:21:45  profilanswer

Ils mettent de l’antigel dedans :o

n°67520104
Jay Kay
Posté le 23-12-2022 à 00:30:15  profilanswer

Résistance et isolant sur les tuyaux.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67520661
pwarlk
Posté le 23-12-2022 à 09:24:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

d'un point de vue extérieur, ça me semble le plus pertinent. Ils peuvent avoir une ou plusieurs bouteilles (20L?) dans un camion (ou une société externe qui le fait), ils arrivent au chantier le premier jour, ils branchent la fontaine et ensuite ce sera frais à chaque fois l'eau. et sans branchements/débranchements qui sont des occasions de souiller l'eau. faut trouver des bouteilles consignables par contre ça doit être plus compliqué.

n°67520769
_Lahoma_
Posté le 23-12-2022 à 09:45:36  profilanswer

Dolores a écrit :

Ils mettent de l’antigel dedans :o

Problem solved :o

Suivant ?

n°67520911
Jay Kay
Posté le 23-12-2022 à 10:02:27  profilanswer

Le pastis est interdit par le code du travail :o

---------------
n°67645992
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-01-2023 à 23:29:03  profilanswer

Pour celles et ceux qui s'enuiraient.
Pesage des emballages chez open food fact....

Bon, ce n'est pas forcément le bon topic mais je pose quand même ça là... Si quelqu'un a l'idée d'un meilleur topic pour ça, qu'il n'hésite pas !

https://reporterre.net/Trop-d-embal [...] ndustriels

Message édité par rdlmphotos le 14-01-2023 à 23:29:22

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67646183
Alanina
Posté le 15-01-2023 à 00:55:13  profilanswer

Je pense que c'est beaucoup mieux d'exiger des emballages consignés...

mood
Publicité
Posté le 15-01-2023 à 00:55:13  profilanswer

n°67667277
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-01-2023 à 12:36:21  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est pas terrible Nespresso. J'en ai une au bureau, pas le choix, gros gaspillage de consommables quand même (dosettes Lidl, moins chères et meilleures que celles de Nestlé).

Le café en grains en vrac, fraîchement moulu, ça sera de toutes façons meilleur que du café déjà moulu plus ou moins éventé.

Je remonte ceci. J'ai finalement décidé de tester le café en grains.

Premier test, j'ai moulu les grains dans mon mixer. Café dans la cafetière filtre...bien trop léger, c'était coloré comme une infusion. Bon.

Deuxième test: j'ai moulu les grains(d'autres) dans le moulin de la biocoop (c'est spécialement fait pour ça,tu prends tes grains et tu mouds). Même soucis dans la cafetière filtre, donc c'est pas le soucis du mixeur.

Troisième test: toujours le même café moulu de la biocoop,mais dans une cafetière à piston. Un peu plus corsé mais toujours trop peu.

Ma question est: je fais quoi de travers?

n°67667297
Alanina
Posté le 18-01-2023 à 12:40:49  profilanswer

Mon chéri utilise du café en grains, moulu avec un moulin juste avant de préparer le café (donc il le moult 2 fois par jours). Il ne le fait pas dans une optique ZD mais plutot épicurienne.  

Il a lu : https://www.bookdepository.com/How- [...] 786&sr=1-3
Le monsieur a aussi une chaine youtube et est barista à la base.  

Je ne bois pas de café du tout, donc de ce que tu dis je pense à la quantité (il utilise envirron 10gr par café), mais comme ça dépend aussi de comment on le moult et on le prépare derrière... en vrai je n'en sais rien.  

En espérant que ça puisse t'aider :-)

n°67667380
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-01-2023 à 12:54:45  profilanswer

Les quantités sont égales à ce que je mets d'habitude. Si il faut les doubler, j'ai pas le budget (on en boit beaucoup).

n°67667386
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-01-2023 à 12:55:18  profilanswer

multimmy a écrit :

Premier test, j'ai moulu les grains dans mon mixer. Café dans la cafetière filtre...bien trop léger, c'était coloré comme une infusion. Bon.

Deuxième test: j'ai moulu les grains(d'autres) dans le moulin de la biocoop (c'est spécialement fait pour ça,tu prends tes grains et tu mouds). Même soucis dans la cafetière filtre, donc c'est pas le soucis du mixeur.

Troisième test: toujours le même café moulu de la biocoop,mais dans une cafetière à piston. Un peu plus corsé mais toujours trop peu.

Topic café généraliste ;)

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 769&page=1

Soit tu n'en mous pas assez, soit tu mous trop grossier (même si la mouture pour filtre et surtout piston est plus grossière que pour Espresso)

Message édité par GAS le 18-01-2023 à 12:56:37

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67667705
mellowdia
Posté le 18-01-2023 à 13:39:34  profilanswer

multimmy a écrit :

Les moulins des Biocoop sont bien. Le problème, c'est le débit des cafés vendus. Et ils sont pas terribles pour le prix.

n°67667871
Daphne
kernel panic
Posté le 18-01-2023 à 14:00:51  profilanswer

Tu sélectionnes bien la mouture "filtre" dans le moulin ?

n°67667872
Jay Kay
Posté le 18-01-2023 à 14:01:16  profilanswer

multimmy a écrit :

Les quantités sont égales à ce que je mets d'habitude. Si il faut les doubler, j'ai pas le budget (on en boit beaucoup).

T'as essayé via une cafetière italienne ?

---------------
n°67668353
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 18-01-2023 à 15:02:01  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu sélectionnes bien la mouture "filtre" dans le moulin ?

Je ne sais plus,mais je pense que oui.Je retenterai en faisant gaffe à ça.

Et pour la cafetière italienne,je n'en ai pas mais j'en ai une à piston.

n°67669751
tarpan66
Posté le 18-01-2023 à 18:20:46  profilanswer

multimmy a écrit :

Y a plusieurs paramètres (à la cafetière à piston) :

- quantité de café
- mouture (plus c'est fin plus ça infuse (plus c'est grossier plus il reste de la matière au centre des grains qui ne participera pas à donner du goût)
- t°c de l'eau (90-96°c c'est pas mal, on peut faire moins aussi, ça dépend de ce qu'on veut obtenir)
- durée d'infusion (ça peut aller de 2mn pour un café léger à … longtemps si on tolère (ça m'arrive parfois 10mn, par chance en vieillissant je ne suis plus sensible à l'amertume  :sol: )
(j'ajoute : agitation durant l'infusion, car si tu laisse tout tomber au fond, seule la poudre au sommet du tas échangera avec l'eau, perso je touille 4-5 fois dans mes 3mn d'infusion)

Tout ça mélangé ça peut te donner de grosses variations de résultat.

Message édité par tarpan66 le 18-01-2023 à 18:21:44

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67686801
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-01-2023 à 12:10:20  profilanswer

Merci à tous.

Ceux qui fréquentent la biocoop...Je viens de capter que leur savon en vrac contenait de la glycérine...On peut l'utiliser quand même pour faire la lessive?

n°67689157
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 21-01-2023 à 21:44:23  profilanswer

La marque biocoop ?

Moi j'achète celles ci chez eux pour faire ma lessive

https://la-droguerie-eco.com/paille [...] e-100-bio/

n°67690274
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 22-01-2023 à 09:58:17  profilanswer

Celui qu'ils vendent en vrac.

Celui que tu montres contient de la glycerine aussi on dirait.

n°67690671
fredjke
Posté le 22-01-2023 à 11:28:40  profilanswer

multimmy a écrit :

Lors du choix du café, tu as vérifier le degré de torréfaction ? Si la biocoop propose des cafés en vrac torréfiés blond clair et que vous êtes habitués à une torréfaction forte limite noire de certains cafés, ça fait en effet drôle au début mais le café reste bon malgré tout.

Certains processus de torréfaction se font à 160 - 180°C pendant 15 à 20 minutes (pour résumer fortement), d'autres procédés brûlent les grains à 800°C pendant 4 minutes. La différence est très nette sur la couleur en tasse et sur l'amertume au delà du goût de café.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°67695566
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 23-01-2023 à 10:18:10  profilanswer

Nous on va chez notre torréfactrice avec des bocaux LeParfait (donc facilement lavables, et réutilisables à l'infini, inutile de changer le joint) :

• on a 7 pots qui contiennent 250g environ chacun, et on range les pots vides dans un panier qui peut en contenir 6. Dès que le panier est plein, on sait qu'on doit aller racheter du café.
  • c'est pas plus cher qu'en magasin bio
  • on a le choix du café et les conseils, elle nous fait un mélange personnalisé en fonction des indications qu'on lui a données
  • ça fait vivre un petit commerce du coin (en plus elle est sympa)
  • bien sûr, zéro déchet

---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°67717256
Daphne
kernel panic
Posté le 26-01-2023 à 12:08:21  profilanswer

Reportage Arte assez sympa sur des astuces pour économiser l'énergie : https://www.youtube.com/watch?v=1n-lPStgW7U
Ce que ce reportage a de bien c'est qu'il parvient à montrer qu'on peut vivre confortablement en minimisant ses impacts, on est loin je trouve de l'image de l'écolo "homme des cavernes" que certains martèlent à tout bout de champ. Pas imparfait (ça reste Arte et c'est 32 minutes) mais de bons éléments à en tirer.

En résumé :
- marmite norvégienne (je me promets d'en fabriquer deux cette année avec tout le matos de récup que j'ai)
- four solaire
- récup'
- tiny houses
- et d'autres astuces

n°67717568
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 26-01-2023 à 13:02:02  profilanswer

Très inspirant.MAis je ne suis clairement pas assez bricoleuse.

n°67717605
teepodavig​non
Posté le 26-01-2023 à 13:09:28  profilanswer

En gros la marmite c'est juste le fait d'isoler une fois chaud, on pourrait pousser le délire jusqu'à faire une sorte de manteau à mettre dès la phase de chauffe (sauf pour le gaz peut être :o)
Avec une plaque à induction on peut même mettre l'isolant coté plaque non ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°67717956
pwarlk
Posté le 26-01-2023 à 13:58:54  profilanswer

Y'a des isolants à casseroles. Et déjà un couvercle ça aide :)

n°67718007
Daphne
kernel panic
Posté le 26-01-2023 à 14:07:07  profilanswer

multimmy a écrit :

Très inspirant.MAis je ne suis clairement pas assez bricoleuse.

J'avais fait la mienne avec un banal carton rempli de couvertures et de papier alu. Elle était méga moche et pas très solide mais ça se fait aussi avec une bonne vieille glacière des familles.

n°67718098
tarpan66
Posté le 26-01-2023 à 14:16:27  profilanswer

T'achètes 2/3 plaques d'isolant en liège (entre 3 et 10cm d'épaisseur) et tu découpes (on en trouve des surplus de chantier sur LBC) puis tu colles les couches superposées et c'est… tout.

Moi ça fait longtemps que je laisse continuer les cuissons feu éteint (et four pareil, sauf ce qui doit être croustillant) , avec l'habitude tu sais le temps que ça prend (par exemple pour les patates, au lieu de compter 10mn, j'en compte 6 de chauffe et 5-6 de poursuite hors-feu)

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 26-01-2023 à 14:17:37

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67718217
pwarlk
Posté le 26-01-2023 à 14:29:02  profilanswer

tarpan66 a écrit :

T'achètes 2/3 plaques d'isolant en liège (entre 3 et 10cm d'épaisseur) et tu découpes (on en trouve des surplus de chantier sur LBC) puis tu colles les couches superposées et c'est… tout.

Moi ça fait longtemps que je laisse continuer les cuissons feu éteint (et four pareil, sauf ce qui doit être croustillant) , avec l'habitude tu sais le temps que ça prend (par exemple pour les patates, au lieu de compter 10mn, j'en compte 6 de chauffe et 5-6 de poursuite hors-feu)

C'est ce que je me disais pour la marmite suédoise, le plus chiant doit être la grille de temps en fonction de ton isolant.
Par exemple la soupe a la cocotte minute, ok tu chauffes puis tu laisses, mais tu laisses combien de temps ? Bon au pire la soupe c'est pas trop grave parce que ça chauffe ta pièce aussi.

n°67718230
Daphne
kernel panic
Posté le 26-01-2023 à 14:30:53  profilanswer

Ca peut pas chauffer ta pièce avec une marmite norvégienne, la chaleur reste dedans. Mais tu laisses autant que tu veux finalement, ça ne peut pas cramer.

n°67718289
pwarlk
Posté le 26-01-2023 à 14:37:59  profilanswer

Daphne a écrit :

Ca peut pas chauffer ta pièce avec une marmite norvégienne, la chaleur reste dedans. Mais tu laisses autant que tu veux finalement, ça ne peut pas cramer.

je pensais à quand tu fais pas la marmite norvégienne. OK tu chauffes trop, mais ça compense ton chauffage quoi.

ça me semble plutôt intéressant printemps/autmne/été quand on fait pas des soupes ^^ donc la soupe c'était pas mon meilleur exemple ^^

Message édité par pwarlk le 26-01-2023 à 14:41:57
n°67718399
Jay Kay
Posté le 26-01-2023 à 14:52:21  profilanswer

J'avoue que jean-mich-globe-trotteur qui chauffe sa pièce à la gazinière, ça ma fait sourire.

Pour ceux qui trainent dans le domaine, le documentaire n'apporte rien de "neuf", mais il bien fait et ça permet de transmettre de manière pédagogique à ceux pour qui c'est un non sujet pour le moment.

Toutes ces idées (marmite, toilette sèche, etc...) ça me tente a fond. Mais y'a un gros taff d'acceptation d'abord (et c'est bien rappelé par l'une des autres femmes du reportage).

---------------
n°67718419
Daphne
kernel panic
Posté le 26-01-2023 à 14:55:54  profilanswer

Justement tu vois dans le reportage qu'ils ont installé les toilettes sèches à côté des toilettes "normales". Ca laisse l'option.
Egalement on voit bien que les appareils de cuisson sont toujours en place, mais moins utilisés. Mais ils sont là.
Je trouve que c'est bien de montrer que l'effort n'implique pas nécessairement le sacrifice.

n°67718533
Jay Kay
Posté le 26-01-2023 à 15:10:28  profilanswer

:jap:

Dans mon cas je réfléchis à convertir un des deux toilettes en gardant le WC en place par exemple.

Après c'est compliqué aussi. Parce que là, dans le reportage, ils évacuent leur petit seau rigolo vers chez le copain, mais ça fonctionne pas le truc. D'une on voit que le compost est pas régulièrement rempli par eux et de deux, le jardin du pote est clairement pas assez grand pour encaisser les fèces de deux couples. C'est ce qui me freine aussi chez moi.

---------------
n°67718581
Daphne
kernel panic
Posté le 26-01-2023 à 15:14:57  profilanswer

J'avoue qu'avec mes 2000m² de terrain + des hectares de prés/bois autour j'ai de quoi bazarder les seaux :o
D'ailleurs j'espère pouvoir installer les toilettes sèches au sous-sol (qui se trouve au niveau du jardin) ce printemps. Ca permettra d'aller aux toilettes sans rentrer dans la maison, c'est vraiment un besoin d'avoir ces WC supplémentaires. Et comme de toute façon c'est techniquement nul de faire des WC classiques (évacuation sous le niveau de la bouche d'égout, faudrait une pompe de relevage), les toilettes sèches sont évidentes.
Et pour les plus récalcitrants, y'a toujours le bon vieux chiotte à eau dans la maison !

n°67718642
pwarlk
Posté le 26-01-2023 à 15:22:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

:jap:

Dans mon cas je réfléchis à convertir un des deux toilettes en gardant le WC en place par exemple.

Après c'est compliqué aussi. Parce que là, dans le reportage, ils évacuent leur petit seau rigolo vers chez le copain, mais ça fonctionne pas le truc. D'une on voit que le compost est pas régulièrement rempli par eux et de deux, le jardin du pote est clairement pas assez grand pour encaisser les fèces de deux couples. C'est ce qui me freine aussi chez moi.

Il faut quoi comme terrain pour absorber les fèces des fesses d'un couple ? il me semblait qu'en plus tu pouvais pas foutre ça dans un potager, donc faut trouver d'autres plantes qui aiment bien la nourriture riche.

n°67718820
ramseys
Posté le 26-01-2023 à 15:45:36  profilanswer

La marmite norvégienne ça ne m'émeut pas plus que ça.  
Je serais intéressé de connaitre la part d'énergie consommée pour la cuisson vs le chauffage ou le transport, m'est avis que c'est assez anecdotique.
Ensuite, pour faire mon JK ( :o ), pourquoi ne pas changer son alimentation directement ? Est-ce utile de manger des plats mijotés pendant des heures plutôt que des légumes crus / peu cuits ou préparés autrement ?  
Enfin, comme ça a été dit, les cuissons longues c'est surtout en hiver et les calories utilisées pour la cuisson sont pour partie des calories qui ne seront pas nécessaires pour le chauffage, donc c'est normalement pas perdu.

Full disclaimer : C'est plus un exercice de pensée qu'autre chose. J'aime le pot au feu et le boeuf bourguignon, et quand j'en fais je me préoccupe plus du prix et de la qualité des ingrédients que de savoir su la cuisson va me coûter 25 ou 55 cts d'€ :o

n°67718925
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-01-2023 à 15:57:42  profilanswer

Pour ma part, les toilettes sèches, j'ai essayé sur 2 WE. Je suis pas du tout prêt.

Par contre je pense bientôt passer à la douchette, ce qui supprimera quasi-totalement le PQ :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67718945
Jay Kay
Posté le 26-01-2023 à 16:00:11  profilanswer

pwarlk a écrit :

Il faut quoi comme terrain pour absorber les fèces des fesses d'un couple ?

De mémoire, on parle de 500m²/personne.

Après ça reste un ratio, et ça dépend beaucoup du jardin j'imagine.

pwarlk a écrit :

il me semblait qu'en plus tu pouvais pas foutre ça dans un potager, donc faut trouver d'autres plantes qui aiment bien la nourriture riche.

Il faut en gros 3 ans de décomposition avant de pouvoir servir pour le potager.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)