Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°63688479
dj0e
Posté le 05-08-2021 à 11:27:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Désolé de casser la conversation pour savoir s'il est souhaitable ou non de détruire entre 5 et 10m de sol naturel sous le TN pour faire des parkings ( [:lady gaga:1] ) et compenser par 50cm de terre sur le toit, je voulais revenir sur les savons et shampoings solides.

Évidemment c'est peu de déchets à mon niveau (aucun, en fait) : je viens avec ma boite, je prends un savon / un shampoing, et go se laver avec. Mais surtout quel bonheur depuis que j'ai quitté les shampoings liquides de supermarchés de ne plus avoir le cuir (de moins en moins) chevelu qui me gratte à longueur de journée. Je ne m'en rendais même plus compte avec le temps, mais quel bonheur simple de la vie [:cabri74] Et les cheveux regraissent tellement moins vite [:vapeur_cochonne]

Voilà, le débat d'idéologie peut reprendre sur les mesures compensatoires à prendre pour faire des villes ultra-denses  [:croustillou:3]

Message édité par dj0e le 05-08-2021 à 11:30:42

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 11:27:59  profilanswer

n°63688532
Jay Kay
Posté le 05-08-2021 à 11:30:23  profilanswer

Tu peux drap le topic savon diy maintenant :D

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°63688558
dj0e
Posté le 05-08-2021 à 11:31:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu peux drap le topic savon diy maintenant :D

Il y a un topic pour ça aussi ?  [:sire de botcor:1]

---------------
n°63688569
Jay Kay
Posté le 05-08-2021 à 11:32:14  profilanswer

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t61231101 ;)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°63688609
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-08-2021 à 11:34:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est le loyer d'un garage dans pas mal de ville dense. C'était pour dire que finalement c'est pas si couteux que ça.

Et je parle de garage dans l'emprise d'un immeuble. Que tu fasses un R+9 avec des garages en -1/0+1 ou un R+7 avec garage en -1/-2/-3 ça change pas grande chose, et ça coute moins à creuser.

Concernant la végétalisation des villes, selon moi, c'est un futur souhaitable, et rapidement, histoire de les rendre vivables.

Heu je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres. À Paris (dans le top 10 des villes les plus chères du monde), une place de parking c'est 100-200 € par mois.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°63688689
dj0e
Posté le 05-08-2021 à 11:38:17  profilanswer

:jap:

Je vais zieuter. Je pense pas y passer encore, j'ai à quelques coups de pédale de chez moi un atelier qui fait parfaitement l'affaire pour ce genre de matériel, mais sait on jamais pour le futur  :jap:

---------------
n°63688803
Dolores
Posté le 05-08-2021 à 11:44:56  profilanswer

Tillow a écrit :

Heu je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres. À Paris (dans le top 10 des villes les plus chères du monde), une place de parking c'est 100-200 € par mois.

Oui bah ça fait à peu près 600 francs, c’est ce qu’il dit  [:hado papi:2]

n°63695254
tarpan66
Posté le 05-08-2021 à 18:20:16  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Concernant la végétalisation des villes, selon moi, c'est un futur souhaitable, et rapidement, histoire de les rendre vivables.

Ce qui rend les villes invivables c'est avant tout la concentration de cons hein, plus que tout autre paramètre physique…  [:piranhas1]

Message édité par tarpan66 le 05-08-2021 à 18:20:33

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°63765671
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-08-2021 à 14:29:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Remplace une voie de circulation par des jardins partagés dans toute la ville et 1) le compostage prend son sens 2) la température baisse de 5° dans la rue, 3) le trafic est ralenti, appaisé.

[:cosmoschtroumpf]

Miam, le bon potager à l'huile moteur, liquide de frein, liquide d'essuie glace...

Donc bof sauf pour lutter contre les îlots de chaleur

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 13-08-2021 à 14:31:23

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63765767
pwarlk
Posté le 13-08-2021 à 14:39:15  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Miam, le bon potager à l'huile moteur, liquide de frein, liquide d'essuie glace...

Donc bof sauf pour lutter contre les îlots de chaleur

Dans ces cas-là si le milieu est autant pollué, la solution est de supprimer le goudron et ensuite de mettre des potagers hors-sol si on veut des potagers. On sait parfaitement le faire, et ça fonctionne déjà sur plein de sites pollués. Dans ton raisonnement, tu pars complètement défaitiste, comme si on ne pouvait que rajouter du minéral sur du vivant et jamais l'inverse.  

D'ailleurs, ça ne doit pas être si pollué que ça, vu que les arbres poussent quand même en bordure de ces voies (quand on les a pas arrachés pour faire des places de stationnements).

mood
Publicité
Posté le 13-08-2021 à 14:39:15  profilanswer

n°63765891
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-08-2021 à 14:55:41  profilanswer

pwarlk a écrit :

Dans ces cas-là si le milieu est autant pollué, la solution est de supprimer le goudron et ensuite de mettre des potagers hors-sol si on veut des potagers. On sait parfaitement le faire, et ça fonctionne déjà sur plein de sites pollués. Dans ton raisonnement, tu pars complètement défaitiste, comme si on ne pouvait que rajouter du minéral sur du vivant et jamais l'inverse.  

D'ailleurs, ça ne doit pas être si pollué que ça, vu que les arbres poussent quand même en bordure de ces voies (quand on les a pas arrachés pour faire des places de stationnements).

J'étais tombé sur un article à Cuba, ils faisaient du compost avec des déchets ménagers pour cultiver en ville... Les habitants étaient intoxiqués... Mais ils ne crevaient pas de faim...

Dans mon bled j'ai aussi au moins 10m de bande végétale (sur 160 km de voirie :o) pour dépolluer les routes... Mais c'est pas des trrucs commestibles (y'en a 100m plus loin mais qui ne fait pas office de zone tampon).

A noter aussi que la mairie va aussi te répondre qu'il y a des câbles/tuyaux sous terrain et qu'on ne peut pas planter n'importe quoi sur les routes....

Mais en hors sol, pourquoi pas

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63765948
pwarlk
Posté le 13-08-2021 à 15:02:01  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'étais tombé sur un article à Cuba, ils faisaient du compost avec des déchets ménagers pour cultiver en ville... Les habitants étaient intoxiqués... Mais ils ne crevaient pas de faim...

Dans mon bled j'ai aussi au moins 10m de bande végétale (sur 160 km de voirie :o) pour dépolluer les routes... Mais c'est pas des trrucs commestibles (y'en a 100m plus loin mais qui ne fait pas office de zone tampon).

A noter aussi que la mairie va aussi te répondre qu'il y a des câbles/tuyaux sous terrain et qu'on ne peut pas planter n'importe quoi sur les routes....

Mais en hors sol, pourquoi pas

bah ça se travaille quand même un peu. cf la frange verte à paris, qui a nourri la ville pendant des décennies en étant le lieu d'arrivée de toutes les poubelles et pollutions de paris  [:dedecha]  

Au bord d'une route, il me semble que la pollution va jusqu'à 50m environ, et que rincer/éplucher suffit. Mais JK veut plutôt retirer la route de toute façon :o

et avant qu'une carotte arrive à rejoindre les tuyaux d'eau/gaz... Ou alors c'est une carotte de l'extrême :D  
L'autre avantage du hors-sol, dans le débat qui nous occupe, c'est que c'est plus consommateur en compost que la pleine terre (et plus productif), ce qui est donc un avantage pour écouler les restes alimentaires de milliers d'individus.

n°63780229
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-08-2021 à 07:22:37  profilanswer

Pour recentrer un peu, l'argument qui me touche le plus pour le zero dechet (ou a tout le moins pour une reduction) est l'abandon omnipresent d'emballages et bouteilles plastiques qu'on retrouve un peu partout, sur les plages, les sentiers, dans les rivieres, ... mais aussi et surtout sur les trottoirs dans les villes.  

La grosse majorite de ces dechets sont des emballages alimentaires, et on aurait beaucoup a gagner a lutter contre ce probleme en priorite pour eviter la production d'une grosse partie de saletes.  

Je veux des rues, des parcs et des forets propres :o

---------------
https://elan.school/
n°63961420
fugacef
Posté le 08-09-2021 à 17:48:57  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Pour recentrer un peu, l'argument qui me touche le plus pour le zero dechet (ou a tout le moins pour une reduction) est l'abandon omnipresent d'emballages et bouteilles plastiques qu'on retrouve un peu partout, sur les plages, les sentiers, dans les rivieres, ... mais aussi et surtout sur les trottoirs dans les villes.  

La grosse majorite de ces dechets sont des emballages alimentaires, et on aurait beaucoup a gagner a lutter contre ce probleme en priorite pour eviter la production d'une grosse partie de saletes.  

Je veux des rues, des parcs et des forets propres :o

Nos villes sont bien plus propres qu'à l'époque pré-industrielle, à une époque où la quasi totalité des déchets étaient biodégradables :o  
Mais je suis d'accord avec toi, le plastique ça a sûrement été la fausse bonne invention :(  
C'est génial en soi et nous a apporté tellement de confort, mais les effets négatifs sont colossaux :sweat:

n°63996898
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-09-2021 à 10:28:48  profilanswer

Je pose ça là:

https://www.worldcleanupday.fr/

Citation :

JOURNÉE MONDIALE DU NETTOYAGE DE NOTRE PLANÈTE

Tous engagés pour une planète sans déchet le 18 sept 2021 !

Entreprises, écoles, collectivités & associations, mobilisez-vous du 15 au 19 septembre partout en France

---------------
n°64236977
Alanina
Posté le 13-10-2021 à 18:15:47  profilanswer

Cross-topic :

Coucou, est-ce que quelqu'un dsait comment faire un produit pour cirer/protéger/nourrir les meubles en bois svp ?  

J'ai de la cire, différentes huiles,... Il devrait y avoir moyen de faire quelque chose ?

n°64237293
Alanina
Posté le 13-10-2021 à 19:08:02  profilanswer

J'ai fait une cire (une émulsion pâteuse à base de cire d'abeille et d'huile de lin. Je ferais un retour si jamais.

n°64238702
tarpan66
Posté le 13-10-2021 à 22:49:25  profilanswer

Ça dépend de plusieurs choses : dans quel état sont tes meubles (déjà vernis / cirés /huilés / bruts ?)
Et le rendu que tu souhaites, huile de lin + cire ça va te donner un bois qui va bien jaunir, de plus si pas bien appliqué ça risque de mettre des semaines à bien sécher…

---------------
n°64239217
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-10-2021 à 08:00:01  profilanswer

rien de tel que les produits naturels   [:somberlain_multi:5]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°64397352
GladiaS
Posté le 05-11-2021 à 20:32:24  profilanswer

Salut,

Petite info en passant si ça interesse des gens :
Il y a en vente chez Gifi un petit composteur type Bokashi, 21L pour 19€.
(edit lien cassé))
Explication rapide du Bokashi https://www.gammvert.fr/conseils/co [...] ur-bokashi (edit lien)
Ca faisait un moment que je regardais ce genre de truc, mais première fois que j'en vois un à ce prix. Il n'y a pas l'activateur avec, il faut en trouver à part.

Il n'y a pas de système de double seau, et pas de couvercle pour tasser, mais c'est bien fermé hermétiquement par double couvercle (intérieur et extérieur avec la poignée bloquante). Le robinet fonctionne.

Je vais voir avec le temps si ça fonctionne bien.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 14-03-2022 à 20:32:36

---------------
--- Gladia ---
n°64785682
niku
viaggiando controvento
Posté le 25-12-2021 à 06:54:08  profilanswer

bon bah les pires jour pour la collecte de dechets commencent aujourd'hui

avec les gens qui vont jeter leurs carton en vrac car trop difficile de les applatir,

ceux qui vont tout déposer au pied d'une colonne car trop dur de tout mettre dedans,  

ceux qui vont appeler parce qu'ils comprennent pas qu'on collecte la montagne de merde devant chez eux,  

ceux qui vont appeler pour demander pourquoi le camion est pas passé comme d'habitude à 7H32 prendre leur bac,  

ceux qui vont tout sortir des aujourd'hui pour un passage vendredi prochain parce que ca prend de la place  

franchement vous avez du courage avec vos savons en bicarbonate la

n°64786367
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-12-2021 à 12:14:54  profilanswer

Quand je vois que ma tante et la moitié de son quartier sont allés récupérer des sapins Norman de2 metres jetés par le pépiniériste du quartier... Le mec avait rempli une énorme benne de sapins nickels, tout ça parce que pas vendus le 23.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64786487
_Lahoma_
Posté le 25-12-2021 à 12:47:19  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Quand je vois que ma tante et la moitié de son quartier sont allés récupérer des sapins Norman de2 metres jetés par le pépiniériste du quartier... Le mec avait rempli une énorme benne de sapins nickels, tout ça parce que pas vendus le 23.

Il aurait pu les filer à des parcs animaliers ou à des gens qui ont des animaux qui les mangent.

n°64786744
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-12-2021 à 13:29:56  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il aurait pu les filer à des parcs animaliers ou à des gens qui ont des animaux qui les mangent.

Il aurait pu les brader surtout....

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64786791
_Lahoma_
Posté le 25-12-2021 à 13:35:35  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Il aurait pu les brader surtout....

Niveau déchets, ça changera pas grand chose. À moins qu'ils aient des racines et que les gens les replantent.

À voir s'il en commandera moins l'année prochaine :o

n°64787829
tarpan66
Posté le 25-12-2021 à 18:10:05  profilanswer

niku a écrit :

ceux qui vont appeler pour demander pourquoi le camion est pas passé comme d'habitude à 7H32 prendre leur bac

Moi je vais appeler lundi : on n'a qu'une collecte hebdo qui tombe le samedi, dans le calendrier du syndicat le 25 était bien indiqué comme jour de collecte, s'ils passent pas non plus le 1er ça fera 3 semaines sans collecte pour un bac de 120L utilisé par 4 adultes et 2 enfants (plus des invités pour les fêtes) , c'est un peu abusé (ah oui, et on paye pour cette non-collecte en plus car il en est bien prévu 52/an dans notre tranche tarifaire  :fou: )

---------------
n°64787844
Alanina
Posté le 25-12-2021 à 18:14:48  profilanswer

Je n'ai pas fêté Noel :-)  
(et j'en suis très contente).  

Pas d'huitres, de foie gras, de buche, de sapin, de poubelles pleines et de placards qui débordent de trucs qu'on garde parceque c'est un cadeau :-)

n°64787932
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-12-2021 à 18:36:09  profilanswer

bravo

moi aussi, je suis resté au bureau

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°64788180
Alanina
Posté le 25-12-2021 à 19:23:33  profilanswer

Heu non, pas au bureau. Enfin j'aurais pu.

n°64788604
niku
viaggiando controvento
Posté le 25-12-2021 à 20:36:11  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Moi je vais appeler lundi : on n'a qu'une collecte hebdo qui tombe le samedi, dans le calendrier du syndicat le 25 était bien indiqué comme jour de collecte, s'ils passent pas non plus le 1er ça fera 3 semaines sans collecte pour un bac de 120L utilisé par 4 adultes et 2 enfants (plus des invités pour les fêtes) , c'est un peu abusé (ah oui, et on paye pour cette non-collecte en plus car il en est bien prévu 52/an dans notre tranche tarifaire  :fou: )

c'est un scandale
dépose tout dans la rue

n°64788619
tarpan66
Posté le 25-12-2021 à 20:39:25  profilanswer

niku a écrit :

dépose tout dans la rue

C'est vrai, après tout je viens de Marseille quoi  [:gaarapauleta:1]

---------------
n°64788729
Jay Kay
Posté le 25-12-2021 à 20:57:15  profilanswer

Alanina a écrit :

Je n'ai pas fêté Noel :-)
(et j'en suis très contente).

Pas d'huitres, de foie gras, de buche, de sapin, de poubelles pleines et de placards qui débordent de trucs qu'on garde parceque c'est un cadeau :-)

Nous si. Pour la bouffe, y'a une énorme marge de progrès dans la mesure où tout le monde donne son avis et ramène des trucs "en plus". Mais cette année, y'a eu quand même bcp plus de choix "locaux", on va dire que c'est mieux que rien. Reste le soucis de la surconso alimentaire débile...

Côté paquets, franchement on commence à être bien. Pour ma part :

- un hoodie neuf que j'avais pas demandé mais qu'il me fallait
- un tandem bien vintage dans son jus, que j'avais pas demandé mais que je vais surkiffer de remettre sur ses roues
- un bon pour un massage duo
- quelques chèques  :o

Et même les gamins, c'est nous qui avions piloté, donc c'est plutôt limité.

Et niveau emballage, ma mère s'est mise au furoshiki, j'ai trouvé ça super de sa part :) (reste la belle famille, mais on planifiera ça pour 2022 ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 25-12-2021 à 20:57:51

---------------
n°64792398
tarpan66
Posté le 26-12-2021 à 17:47:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Reste le soucis de la surconso alimentaire débile...

Tu veux dire que vous avez du jeter beaucoup d'aliments non consommés?

---------------
n°64793716
Jay Kay
Posté le 26-12-2021 à 21:02:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tu veux dire que vous avez du jeter beaucoup d'aliments non consommés?

Nope, mais qu'on va être en sur-apport caloriques pendant une semaine...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-12-2021 à 21:02:49

---------------
n°64793799
tarpan66
Posté le 26-12-2021 à 21:19:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Nope, mais qu'on va être en sur-apport caloriques pendant une semaine...

[:transparency]  
Rendu à ce niveau là (compter les quoi ? +150g/personne/jour pdt 2-3 jours dans une année) y a d'autres trucs bien plus prépondérants à considérer en priorité non ?

(nous avec les restes on a fait des parts congelées pour les repas de midi de ma femme au boulot, on s'est pas gavés… à moins qu'avoir mangé en plus 3 papillotes ne nous condamne à pénitence :??: )

---------------
n°64794951
k-nar
Laqué.
Posté le 27-12-2021 à 08:17:35  profilanswer

Drap.

Il y a des sites de références avec des conseils etc, le premier post semble vide :o

Ma "fierté" de 2021: abandon des bouteilles de flotte en plastique, remplacé par 2 carafes en verre au frigo.

Sinon je suis au savon d'Alep / shampoing solide depuis des années. Rasoir non jetable (Merkur).

Par contre ma compagne c'est un peu compliqué elle a aussi une tendance vers le "moins de déchets" mais achète des lardons suremballés, tout un tas de conneries "parce que c'était pas cher" :o

Comment vous gérez ça? :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°64795052
teepodavig​non
Posté le 27-12-2021 à 08:50:33  profilanswer

J'essaie de gérer les achats  :O

---------------
Laurent est mon fils.
n°64795056
hisvin
Posté le 27-12-2021 à 08:52:13  profilanswer

k-nar a écrit :

Drap.

Le célibat.  :whistle:

n°64795062
Jay Kay
Posté le 27-12-2021 à 08:54:23  profilanswer

C'est pas pour rien qu'on appelle ça une "transition".

Il faut plus ou moins de temps pour mettre en place certains changements.

Il faut que tout les membres du foyer le comprenne et l'accepte. Sinon c'est fiasco.

---------------
n°64795358
_Lahoma_
Posté le 27-12-2021 à 10:03:04  profilanswer

k-nar a écrit :

Drap.

Il y a des sites de références avec des conseils etc, le premier post semble vide :o

Ma "fierté" de 2021: abandon des bouteilles de flotte en plastique, remplacé par 2 carafes en verre au frigo.

Sinon je suis au savon d'Alep / shampoing solide depuis des années. Rasoir non jetable (Merkur).

Par contre ma compagne c'est un peu compliqué elle a aussi une tendance vers le "moins de déchets" mais achète des lardons suremballés, tout un tas de conneries "parce que c'était pas cher" :o

Quelles sont vous alternatives à ces trucs suremballés ?

Si ça vous tient à cœur, faites une tirelire ou vous mettez de l'argent en fonction du volume de poubelles pour qu'elle se rende compte que même si c'est pas cher à l'achat, ça pèse « cher/lourd » dans votre démarche.

n°64795660
Daphne
kernel panic
Posté le 27-12-2021 à 10:48:22  profilanswer

k-nar a écrit :

Drap.

J'ai laissé tomber avec le mien. [:sat 08:3]  
Après il fait quand même quelques efforts depuis qu'on est ensemble (abandon des bouteilles d'eau, de l'essuie-tout...) et ne rechigne pas à acheter du vrac à la biocoop du bout de la rue mais il achète encore plein de conneries suremballées, que ce soit pour sa bouffe (biscuits, plat tout prêts) ou des accessoires pour son vélo (la petite pièce dans un emballage, dans un emballages, dans un emballage rembourré de chips ou de papier bulle).
A un moment t'as plus envie de te prendre la tête...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)