Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3362 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°60899398
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2020 à 15:13:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

gemini briquet a écrit :

Pouvoir se regarder dans le miroir.

Pose-toi cette question : que répondras-tu à tes enfants quand ils te demanderont pourquoi tu n'as rien fait alors que tu savais, et que tu leur laisses une planète dans cet état et tout ton merdier à nettoyer ?  [:cerveau klem]

L'Europe est peut être le coin le plus propre de la planète. C'est pas parfait bien sûr. Mais effectivement les désastres en Afrique ou en Asie peuvent donner l'impression que ce qu'on fait ne sert à rien.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 01-10-2020 à 15:13:10  profilanswer

n°60899428
teepodavig​non
Posté le 01-10-2020 à 15:15:49  profilanswer

A minima tu vis dans un endroit propre  [:ghilghamesh]

n°60899507
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 15:22:33  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Pouvoir se regarder dans le miroir.

Pose-toi cette question : que répondras-tu à tes enfants quand ils te demanderont pourquoi tu n'as rien fait alors que tu savais, et que tu leur laisses une planète dans cet état et tout ton merdier à nettoyer ?  [:cerveau klem]

Approche-toi petit, écoute-moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
En deux temps trois mouvements l'histoire était pliée
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
On a même commencé à polluer le désert
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un œil
En plein milieu do front ils te demanderont
Pourquoi toi t'en as deux tu passeras pour un con
Ils te diront comment t'as pu laisser faire ça
T'auras beau te défendre leur expliquer tout bas
C'est pas ma faute à moi, c'est la faute aux anciens
Mais y aura plus personne pour te laver les mains
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début do printemps, les oiseaux revenaient
Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire
Le pire dans cette histoire c'est qu'on est des esclaves
Quelque part assassin, ici bien incapable
De regarder les arbres sans se sentir coupable
A moitié défroqués, cent pour cent misérables
Alors voilà petit, l'histoire de l'être humain
C'est pas joli joli, et je connais pas la fin
T'es pas né dans un chou mais plutôt dans un trou
Qu'on remplit tous les jours comme une fosse à purin

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60899555
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 15:26:37  profilanswer

gueuselambix a écrit :

L'Europe est peut être le coin le plus propre de la planète. C'est pas parfait bien sûr. Mais effectivement les désastres en Afrique ou en Asie peuvent donner l'impression que ce qu'on fait ne sert à rien.

En même temps on a délocalisé toute l'industrie polluante aussi, ça aide :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60899608
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2020 à 15:32:13  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En même temps on a délocalisé toute l'industrie polluante aussi, ça aide :o

C'est pas faux. Et maintenant on est au chômage, mais propres. On crevera de faim plutôt que de la pollution  :O

---------------
n°60899625
_Lahoma_
Posté le 01-10-2020 à 15:33:09  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'est pas faux. Et maintenant on est au chômage, mais propres. On crevera de faim plutôt que de la pollution  :O

Ya pas grand monde qui crève de faim en France.

n°60899631
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 15:34:17  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ya pas grand monde qui crève de faim en France.

+1

---------------
n°60899656
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2020 à 15:35:58  profilanswer

OK même mon humour n'est pas ecolo compliant, ou mes redfaces pas assez neutre en CO2.

---------------
n°60899681
_Lahoma_
Posté le 01-10-2020 à 15:37:44  profilanswer

gueuselambix a écrit :

OK même mon humour n'est pas ecolo compliant, ou mes redfaces pas assez neutre en CO2.

Poster sur HFR c'est pas écolo de toute façon. Ce topic ne l'est pas non plus.

Les redfaces, ça empêche pas tout le temps d'avoir un fond de « j'en pense pas moins » donc je préférais clarifier pour ceux qui pourraient vraiment penser que les chômeurs crèvent de faim :o

n°60899819
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 01-10-2020 à 15:50:22  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Je change un peu le sujet pour sortir du debat vélo ... une considération lue sur un autre topic m'a fait réagir. Sur Epargne, lookoom mentionnait que les américains s'en tapent totalement du réchauffement climatique pour la plupart d'entre eux. Il n'y a pas de décision prise au niveau structurel pour agir contre le RC, un peu contre la pollution, mais c'est tout.

En Asie, je constate tous les jours que les gens s'en foutent totalement. Le sujet n'est même pas abordé. Il y a une forme de prise de conscience sur les déchets, pas sur le RC, et à peine sur la pollution (dont pourtant ils subissent les conséquences de plein fouet, et là les gouvernements mettent en oeuvre des réformes très efficaces).

La lutte contre le RC, ça ne se fait pas au niveau individuel. Le fait de vouloir "minimiser son empreinte individuelle" est une marotte d'européeen, pas vraiment un vrai levier d'action contre quoi que ce soit.

C'est un peu comme voter Asselineau. Ca n'a aucun impact :o

Partant de là, quelle est l'utilité d'être zéro déchet, zéro émission, ou autre ? Donner l'exemple ? Se sentir mieux ? Je suis preneur de vos opinions.

Pouvoir dire que les salauds, c'est les autres :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 01-10-2020 à 15:50:22  profilanswer

n°60899835
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2020 à 15:52:01  profilanswer

Tillow a écrit :

Tout dépend de quel côté du point de vue on se place selon l'idée qu'on se fait de la chose :o

n°60899922
kley
Miaou !
Posté le 01-10-2020 à 16:00:56  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est pas vivable à terme :o

De toute façon la démarche individuelle, ça ne change pas grand chose, c'est sur les industriels qu'il faut agir. Je me demande pourquoi on ne parle toujours pas d'imposer deux ou trois types d'emballage unique et 100% recyclable à l'industrie alimentaire pour remplacer les pots, bocaux, bouteilles et autres boîtes qui ont tous des formats les plus exotiques possibles... ça ferait du mal au marketing, c'est sûr, mais tellement de bien à la nature et l'utilisateur n'aurait pas à se préoccuper du devenir de ce qu'il jette puisqu'il n'aurait plus que ça à acheter...

n°60899957
_Lahoma_
Posté le 01-10-2020 à 16:04:57  profilanswer

Moi je pense la même chose pour les voitures XD
(un modèle de citadine, un modèle de monospace…)

n°60899969
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-10-2020 à 16:06:39  profilanswer

kley a écrit :

De toute façon la démarche individuelle, ça ne change pas grand chose, c'est sur les industriels qu'il faut agir. Je me demande pourquoi on ne parle toujours pas d'imposer deux ou trois types d'emballage unique et 100% recyclable à l'industrie alimentaire pour remplacer les pots, bocaux, bouteilles et autres boîtes qui ont tous des formats les plus exotiques possibles... ça ferait du mal au marketing, c'est sûr, mais tellement de bien à la nature et l'utilisateur n'aurait pas à se préoccuper du devenir de ce qu'il jette puisqu'il n'aurait plus que ça à acheter...

Désolé, mais c'est une façon de dire "c'est pas moi, c'est les autres" et d'avoir la conscience tranquille en ne faisant rien. Je pense qu'il y a besoin de tous les efforts, à tous les niveaux, même si certains peuvent sembler insignifiants.

À ton niveau, c'est facile et immédiat d'agir, tu es le seul maître à bord. Faire passer des lois c'est plus long et compliqué, on le voit, donc la reglementation évolue lentement, d'autant plus que la volonté politique manque.

Concernant cette question d'emballage, tu peux déjà faire des choses à ton niveau en n'achetant pas tous les produits dont tu trouves les emballages pas adaptés. Des solutions de vrac ou autres existent  [:cerveau spamafote]

Message cité 4 fois
Message édité par gemini briquet le 01-10-2020 à 16:07:05
n°60899996
_Lahoma_
Posté le 01-10-2020 à 16:10:12  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Désolé, mais c'est une façon de dire "c'est pas moi, c'est les autres" et d'avoir la conscience tranquille en ne faisant rien. Je pense qu'il y a besoin de tous les efforts, à tous les niveaux, même si certains peuvent sembler insignifiants.

À ton niveau, c'est facile et immédiat d'agir, tu es le seul maître à bord. Faire passer des lois c'est plus long et compliqué, on le voit, donc la reglementation évolue lentement, d'autant plus que la volonté politique manque.

Concernant cette question d'emballage, tu peux déjà faire des choses à ton niveau en n'achetant pas tous les produits dont tu trouves les emballages pas adaptés. Des solutions de vrac ou autres existent  [:cerveau spamafote]

Même en étant le plus volontaire possible, on se retrouve quand même parfois limité à cause « des autres ».

n°60900005
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2020 à 16:12:16  profilanswer

gemini briquet a écrit :

J'achète le plus de choses possible en vrac, à la coop bio. Mais je compare le nb de clients de ma coop bio, et la taille du parking du supermarché en face. Et là je déprime. Donc je comprends qu'on se sente inutile à son niveau.

---------------
n°60900033
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-10-2020 à 16:15:25  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'achète le plus de choses possible en vrac, à la coop bio. Mais je compare le nb de clients de ma coop bio, et la taille du parking du supermarché en face. Et là je déprime. Donc je comprends qu'on se sente inutile à son niveau.

Je suis d'accord, mais comme le disait Tillow, c'est la meilleure voie pour convaincre les autres. Finalement tu montres l'exemple (en quelque sorte), et ça finit par faire boule de neige. La consommation de vrac et de bio augmente tous les ans, et même les supermarchés ont des rayons pour ça. On peut considérer que ça va dans le bon sens, même si ça ne va pas assez vite.

n°60900056
Tillow
Posté le 01-10-2020 à 16:18:00  profilanswer

kley a écrit :

Complètement d'accord.
J'avais lu aussi des choses sur des mesures du type imposer une garantie de 10 ans sur tous les biens de consommation type mobilier, électroménager, appareils divers etc.
Ça obligerait les industriels à changer complètement de manière de penser et ça ne serait pas forcément une perte économiquement parlant puisqu'il faudrait mettre en place des infrastructures pour réparer, produire des pièces, former des techniciens etc.

---------------
n°60900079
Alanina
Posté le 01-10-2020 à 16:21:03  profilanswer

Je change un peu le sujet pour sortir du debat vélo ... une considération lue sur un autre topic m'a fait réagir. Sur Epargne, lookoom mentionnait que les américains s'en tapent totalement du réchauffement climatique pour la plupart d'entre eux. Il n'y a pas de décision prise au niveau structurel pour agir contre le RC, un peu contre la pollution, mais c'est tout.

En Asie, je constate tous les jours que les gens s'en foutent totalement. Le sujet n'est même pas abordé. Il y a une forme de prise de conscience sur les déchets, pas sur le RC, et à peine sur la pollution (dont pourtant ils subissent les conséquences de plein fouet, et là les gouvernements mettent en oeuvre des réformes très efficaces).

La lutte contre le RC, ça ne se fait pas au niveau individuel. Le fait de vouloir "minimiser son empreinte individuelle" est une marotte d'européeen, pas vraiment un vrai levier d'action contre quoi que ce soit.  

C'est un peu comme voter Asselineau. Ca n'a aucun impact :o

Partant de là, quelle est l'utilité d'être zéro déchet, zéro émission, ou autre ? Donner l'exemple ? Se sentir mieux ? Je suis preneur de vos opinions.

Si tu n'agis pas selon tes convictions qui le fera ?  

Si on laisse la responsabilité aux autres (les individus au groupe, l'état aux individus...) personne ne l'assume.  

Le coup de la glace aussi.  

Meme quand j habitais en Malaisie je jettais mes déchets dans une poubelle. Meme avec plein de déchets n'importe où.  
Si même moi je me mets à agir contre/en dépit de mon éthique... c'est vraiement déprimant.

n°60900298
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 16:43:51  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Voilà.

Imaginons une supérette de centre ville avec, allez,  5000 clients.

Si 1 client refuse les produits sur-emballés, rien ne change. Si 500 le font, ça interpelle déjà dans les statistiques de vente. Si 2500 s'y mettent, la supérette DOIT trouver une solution pour rester en vie.

Idem avec les hypers et la bagnole, a une autre échelle.

Message édité par Jay Kay le 01-10-2020 à 16:44:53

---------------
n°60901848
mathew77
Neutre
Posté le 01-10-2020 à 18:58:26  profilanswer

...  son empreinte individuelle" est une marotte d'européeen, pas vraiment un vrai levier d'action contre quoi que ce

Pour moi c'est donner l'exemple, surtout depuis que mon fils est né. Voir les rapports du giec sur 2050, soit sa trentaine (mon âge actuel), et ne rien faire, je me sentirais trop coupable.
On est tous l'initiateur de quelqu'un, par effet boule de neige, on y viendra tous, surtout la nouvelle génération, même si les anciens pensent qu'un gamin ne fait que voir YT et insta...

n°60903036
kley
Miaou !
Posté le 01-10-2020 à 21:15:37  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Le problème du déchet, c'est qu'on en rejette la faute sur le consommateur. Donc la logique zéro déchet, c'est que c'est au consommateur de se démerder, lui, et lui seul pour générer le moins de déchets possibles. Ce qui implique quand même de gros efforts dans la vie de tous les jours (toujours prévoir en fonction du vrac, se priver de plein de trucs parce que emballés, se mettre en retrait de la société parce qu'on ne peut pas accepter les déchets des autres (cadeaux, invitations à des repas générateurs de déchets...)

C'est exactement pareil que pour l'alimentation. On reproche aux gens de mal manger et de grossir, alors que tout ce qu'ils trouvent dans les magasins et qui est mis en avant, c'est la malbouffe... pour cuisiner maison et manger des légumes bio local, il faut faire des efforts et lutter contre les injonctions de la société, comme pour le zéro déchet.
On ne pourra pas résoudre l'épidémie d'obésité en disant aux gens de mieux manger si dans le même temps, on leur propose pléthore de malbouffe où qu'ils aillent et où qu'ils posent les yeux... c'est pour ça qu'il faut agir sur les industriels pour qu'ils proposent moins de produits transformés et plus de produits naturels, mais les lobbies font tout pour que ça n'arrive pas car le sucre rapporte infiniment plus que la salade.

Et il y a aussi des lobbies puissants dans l'emballage, ça rapporte trop aux industriels pour qu'ils se montrent raisonnables... et on rejette la faute sur le consommateur qui n'avait qu'à faire attention ou on dit que c'est le consommateur qui réclame ce que les industriels lui vendent... alors que non, justement, il réagit en fonction de son environnement et de ce qu'on met à sa portée (le cerveau n'aime pas faire des efforts constants ou lutter contre le courant, et il ne peut pas faire ça sur du très long terme), s'il y avait la guerre (ou un confinement drastique :o) et que certains produits n'étaient plus disponibles, en général il ferait sans ou apprendrait à s'en passer.  

C'est considéré comme "facile" de prendre sa voiture et d'aller en hypermarché, même si ça fait beaucoup de mal à la nature et aux gens. Il faut aller dans le sens des gens en faisant en sorte que cette "facilité" profite plus à la nature qu'aux industriels... et ça devrait être pareil pour les emballages, que le consommateur n'ait pas à en assumer la responsabilité ni une quelconque réflexion sur leur devenir, si ça va être bien recyclé ou si ça va pas finir dans une décharge sauvage selon le bon vouloir de sa commune...  

Ne pas oublier que les hypermarchés et grands centres commerciaux souffrent désormais avec Internet... car maintenant, c'est plus facile de faire les courses assis devant son ordinateur et de se faire livrer/aller chercher le tout à un endroit donné plutôt que de prendre la voiture, d'aller courir dans les centres commerciaux et d'affronter la foule :o
Donc ça pourrait être une chance de renverser la situation... ou pas.  

Je veux aussi souligner par là que les gens qui font attention à leurs déchets ou à ce qu'ils mangent sont déjà des gens exceptionnels qui font des efforts exceptionnels... là, si on veut vraiment faire quelque chose pour la nature, il faut prendre en compte l'ensemble des gens, ceux qui ne feront pas d'efforts conscients par eux-mêmes parce que c'est l'environnement qui les modèle et non l'inverse. Donc plutôt que de concentrer vos efforts sur vos individualités en espérant "donner l'exemple", pourquoi ne pas concentrer vos efforts plutôt sur les lois et les politiques qui obligent les industriels à changer ? A ce niveau là tout est quasiment décidé par les lobbies ou par des associations plus pugnaces qu'eux...

n°60903120
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-10-2020 à 21:28:16  profilanswer

kley a écrit :

Donc plutôt que de concentrer vos efforts sur vos individualités en espérant "donner l'exemple", pourquoi ne pas concentrer vos efforts plutôt sur les lois et les politiques qui obligent les industriels à changer ? A ce niveau là tout est quasiment décidé par les lobbies ou par des associations plus pugnaces qu'eux...

Parce qu'on se rend compte que la loi suit les changements de la société et ne les précèdent pas [:cerveau spamafote]. Tu peux le voir sur toutes les questions d'égalité par exemple, c'est acté dans la loi qu'une fois qu'une large frange de la population le veut.
Malheureusement les politiciens ne sont pas là pour éclaircir le chemin de notre société et montrer la voie, ils ne font que suivrent voir ralentir car la résistance au changement des gens étant forte, il est plus facile de faire peur et de faire croire qu'on peut protéger les gens du changement que de leur donner espoir d'un avenir meilleur mais en prenant des risques.

Si on veut que ça change, il faut que le changement vienne de la base, donc montrer l'exemple.

Message édité par gemini briquet le 01-10-2020 à 21:28:53
n°60903170
Alanina
Posté le 01-10-2020 à 21:34:17  profilanswer

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi...  

En tant que groupe, état, société, oui, il faut changer les lois, infrastructures et les décrets pour aller vers une facilitation des comportements "bons".  

En tant qu'individu, il est de ma responsabilité d'aller vers les comportements "bons", sans attendre qu'une loi ou autre vienne m'y contraindre.  

Chaque euro dépensé est un vote... et je crois qu'ils ont plus d'impact que les bulletins des urnes.  

Après l'action individuelle a ses limites, et l'action politique aussi. Mais on est très loin des limite, dans la plupart des cas...  

Déjà faire ce qu'on peut soi -et ne pas faire ce qu'on peut ne pas faire- en accord avec ses propres valeurs, ce serait pas mal.  

n°60903232
_Lahoma_
Posté le 01-10-2020 à 21:43:37  profilanswer

Et en plus, rien n'oblige à être irréprochable. Céder parfois à la « facilité », ça ne veut pas dire baisser les bras définitivement.

Et c'est incomparable avec le fait de ne faire aucun effort. Si tout le monde faisait son max, les industriels n'auraient plus d'acheteurs ou à la marge.

n°60903320
kley
Miaou !
Posté le 01-10-2020 à 21:58:00  profilanswer

Je ne parle pas de lois obligeant à avoir des "bons" comportements, je parle de lois qui impliquent une modification de l'environnement pour le consommateur.

Par exemple l'interdiction des fontaines de soda à volonté dans les fast-foods ou de distributeurs de sucreries dans les écoles... y a pas eu de consommateurs déchaînés manifestant pour réclamer leur retour :o Les gens apprennent à faire sans (et je pense qu'interdire les fontaines à volonté, ça a généré plus de déchets, mais passons...)
Pareil pour l'interdiction des pailles et coton-tiges en plastique, alors que les fabriquer en plastique revient bien moins cher qu'en papier... ça ne change pas grand-chose pour le consommateur dans ses habitudes mais ça change pas mal de choses pour l'environnement.

La loi sur les sacs plastiques a impliqué une modification du comportement du consommateur mais pas tant que cela, ça a surtout permis d'éviter d'avoir des sacs en plastique à gogo pour tout et rien... et je suis allée au Japon où c'est effectivement une horreur, on avait oublié ça en France :o

n°60903354
Alanina
Posté le 01-10-2020 à 22:03:34  profilanswer

kley a écrit :

Je ne parle pas de lois obligeant à avoir des "bons" comportements, je parle de lois qui impliquent une modification de l'environnement pour le consommateur.

Par exemple l'interdiction des fontaines de soda à volonté dans les fast-foods ou de distributeurs de sucreries dans les écoles... y a pas eu de consommateurs déchaînés manifestant pour réclamer leur retour :o Les gens apprennent à faire sans (et je pense qu'interdire les fontaines à volonté, ça a généré plus de déchets, mais passons...)
Pareil pour l'interdiction des pailles et coton-tiges en plastique, alors que les fabriquer en plastique revient bien moins cher qu'en papier... ça ne change pas grand-chose pour le consommateur dans ses habitudes mais ça change pas mal de choses pour l'environnement.

La loi sur les sacs plastiques a impliqué une modification du comportement du consommateur mais pas tant que cela, ça a surtout permis d'éviter d'avoir des sacs en plastique à gogo pour tout et rien... et je suis allée au Japon où c'est effectivement une horreur, on avait oublié ça en France :o

Tu peux supprimer "interdire". On n'a pas besoin d'attendre des lois pour changer de comportement, surtout quand ce n'est pas illégal.  

Bon exemple. En Malaisie, tu peux demander un takeaway pour tes restes au resto. Je me baladais avec un bento pour éviter l'emballage qui va avec. Pas besoin d'attendre.

n°60904359
Tillow
Posté le 02-10-2020 à 06:51:57  profilanswer

kley a écrit :

Le problème du déchet, c'est qu'on en rejette la faute sur le consommateur. Donc la logique zéro déchet, c'est que c'est au consommateur de se démerder, lui, et lui seul pour générer le moins de déchets possibles. Ce qui implique quand même de gros efforts dans la vie de tous les jours (toujours prévoir en fonction du vrac, se priver de plein de trucs parce que emballés, se mettre en retrait de la société parce qu'on ne peut pas accepter les déchets des autres (cadeaux, invitations à des repas générateurs de déchets...)

C'est exactement pareil que pour l'alimentation. On reproche aux gens de mal manger et de grossir, alors que tout ce qu'ils trouvent dans les magasins et qui est mis en avant, c'est la malbouffe... pour cuisiner maison et manger des légumes bio local, il faut faire des efforts et lutter contre les injonctions de la société, comme pour le zéro déchet.
On ne pourra pas résoudre l'épidémie d'obésité en disant aux gens de mieux manger si dans le même temps, on leur propose pléthore de malbouffe où qu'ils aillent et où qu'ils posent les yeux... c'est pour ça qu'il faut agir sur les industriels pour qu'ils proposent moins de produits transformés et plus de produits naturels, mais les lobbies font tout pour que ça n'arrive pas car le sucre rapporte infiniment plus que la salade.

Et il y a aussi des lobbies puissants dans l'emballage, ça rapporte trop aux industriels pour qu'ils se montrent raisonnables... et on rejette la faute sur le consommateur qui n'avait qu'à faire attention ou on dit que c'est le consommateur qui réclame ce que les industriels lui vendent... alors que non, justement, il réagit en fonction de son environnement et de ce qu'on met à sa portée (le cerveau n'aime pas faire des efforts constants ou lutter contre le courant, et il ne peut pas faire ça sur du très long terme), s'il y avait la guerre (ou un confinement drastique :o) et que certains produits n'étaient plus disponibles, en général il ferait sans ou apprendrait à s'en passer.

C'est considéré comme "facile" de prendre sa voiture et d'aller en hypermarché, même si ça fait beaucoup de mal à la nature et aux gens. Il faut aller dans le sens des gens en faisant en sorte que cette "facilité" profite plus à la nature qu'aux industriels... et ça devrait être pareil pour les emballages, que le consommateur n'ait pas à en assumer la responsabilité ni une quelconque réflexion sur leur devenir, si ça va être bien recyclé ou si ça va pas finir dans une décharge sauvage selon le bon vouloir de sa commune...

Ne pas oublier que les hypermarchés et grands centres commerciaux souffrent désormais avec Internet... car maintenant, c'est plus facile de faire les courses assis devant son ordinateur et de se faire livrer/aller chercher le tout à un endroit donné plutôt que de prendre la voiture, d'aller courir dans les centres commerciaux et d'affronter la foule :o
Donc ça pourrait être une chance de renverser la situation... ou pas.

Je veux aussi souligner par là que les gens qui font attention à leurs déchets ou à ce qu'ils mangent sont déjà des gens exceptionnels qui font des efforts exceptionnels... là, si on veut vraiment faire quelque chose pour la nature, il faut prendre en compte l'ensemble des gens, ceux qui ne feront pas d'efforts conscients par eux-mêmes parce que c'est l'environnement qui les modèle et non l'inverse. Donc plutôt que de concentrer vos efforts sur vos individualités en espérant "donner l'exemple", pourquoi ne pas concentrer vos efforts plutôt sur les lois et les politiques qui obligent les industriels à changer ? A ce niveau là tout est quasiment décidé par les lobbies ou par des associations plus pugnaces qu'eux...

Amen, c'est exactement ce que je pense.

---------------
n°60917508
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 03-10-2020 à 16:12:44  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Dans 10 ans t'auras déjà changé 3 fois de batterie  :o  
Et ça c'est si t'as de la chance et que tu peux encore en trouver des compatibles pour ton vélo, sinon t'auras déjà racheté 2 fois un autre vélo électrique :o  

Les batteries de vélo sont de mauvaise facture par rapport à une auto ?

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°60917572
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 03-10-2020 à 16:27:05  profilanswer

gemini briquet a écrit :

J'ai tendance à penser qu'après quelques étés bien chauds la majorité des gens installent la clim chez eux plutôt que d'isoler mieux leur maison et de délaisser leur voiture climatisée au profit du vélo  :O

Ce qui va augmenter les GES !  [:logicsystem360:5]  

Comme les VUS aussi populaires que jamais. Le problème est que les constructeurs suivent la tendance de consommation des gens. Pourquoi continuer à faire des petites autos-intermédiaires-pleine grandeur qui ne se vendent presque plus. Au Canada, la Fiesta et la Focus ou la Taurus (pour ne citer que Ford) ne sont plus vendues. Quelqu'un comme moi qui n'aime pas les VUS et qui voudrait changer dans quelque temps, mon choix devient vraiment limité si je veux rester dans la catégorie berline. Encore plus pour un VE.  
Alors peut-être que je devrais acheter un VUS, ne trouvant rien d'autre, confortant ainsi les constructeurs dans leur idée à la con de ne faire que des véhicules haut sur pattes qui pèsent 2T.

---------------
n°60919107
fredjke
Posté le 03-10-2020 à 20:49:19  profilanswer

Pour avoir choisi un X1 haut sur pattes et soi-disant gros consommateur, je peux te dire que je fais 5,6l au 100 par rapport a une V50 qui faisait la même chose, 5,3 l pour une Fiat Punto et 6,0 l pour une A3. Alors l'histoire de CO2 c'est quand même de la vaste blague et le SUV qui consomme trop aussi.

Prend la voiture adaptée a ton besoin et le vélo quand c'est adapté et ça sera vachement plus écolo qu'une berline soit disant écolo toute l'année.

Enfin les écolos ont de beaux jours devant eux et la culpabilisation des masses qui réfléchissent aussi. Arrêtons de transporter les crevettes de mer du nord au Maroc pour les décortiquer et retour, les fish sticks de l'Atlantique Nord vers la Chine et retour et arrêtons les tomates/fraises en hiver et les avocats all year long. Ça sera au moins aussi écologique que d'arrêter le savon liquide a 350 en Europe.

C'est louable de vouloir faire changer les choses mais débile de croire que ça va faire changer le monde.

Construisons des centrales nuke dernière génération et ça aura plus d'effet positif sur le CO2 que des vélos électriques produits avec du charbon chinois, rechargés au charbon allemand et non recyclés que le mix actuel prôné par des intégristes pastèque qui n'ont de vert que la pelure.

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°60920460
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 04-10-2020 à 01:20:23  profilanswer

fredjke a écrit :

Pour avoir choisi un X1 haut sur pattes et soi-disant gros consommateur, je peux te dire que je fais 5,6l au 100 par rapport a une V50 qui faisait la même chose, 5,3 l pour une Fiat Punto et 6,0 l pour une A3. Alors l'histoire de CO2 c'est quand même de la vaste blague et le SUV qui consomme trop aussi.

Prend la voiture adaptée a ton besoin et le vélo quand c'est adapté et ça sera vachement plus écolo qu'une berline soit disant écolo toute l'année.

Enfin les écolos ont de beaux jours devant eux et la culpabilisation des masses qui réfléchissent aussi. Arrêtons de transporter les crevettes de mer du nord au Maroc pour les décortiquer et retour, les fish sticks de l'Atlantique Nord vers la Chine et retour et arrêtons les tomates/fraises en hiver et les avocats all year long. Ça sera au moins aussi écologique que d'arrêter le savon liquide a 350 en Europe.

C'est louable de vouloir faire changer les choses mais débile de croire que ça va faire changer le monde.

Construisons des centrales nuke dernière génération et ça aura plus d'effet positif sur le CO2 que des vélos électriques produits avec du charbon chinois, rechargés au charbon allemand et non recyclés que le mix actuel prôné par des intégristes pastèque qui n'ont de vert que la pelure.

Ok, alors je t'arrête de suite, on n'a pas de diesel icitte. Un VUS, c'est minimum 7.0L. Les motorisations n'ont rien à voir avec l'Europe.

https://rpmweb.ca/fr/actualites/arc [...] ce_983.php (Mais l'article date un peu).

Plus récemment, c'est le Kicks (qui tire sa plate-forme de la Nissan Versa, ne l'oublions pas), fait 7.1L. Et c'est sans parler de la consommation en dessous de 0C (soit de décembre à mars au moins).

Message édité par Burnout le 04-10-2020 à 01:26:31

---------------
n°60920485
Poly
Posté le 04-10-2020 à 01:41:47  profilanswer

fredjke a écrit :

Ok pour le nuke mais la pollution atmosphérique globale n'est qu'un des problèmes de la voiture individuelle : pollution gazeuse locale, pollution sonore, pollution visuelle, emprise spatiale, mortalité et morbidité.

n°60920892
fredjke
Posté le 04-10-2020 à 09:47:59  profilanswer

Poly a écrit :

Ok pour le nuke mais la pollution atmosphérique globale n'est qu'un des problèmes de la voiture individuelle : pollution gazeuse locale, pollution sonore, pollution visuelle, emprise spatiale, mortalité et morbidité.

Bien d'accord et je suis pour rendre les déplacements urbains les plus propres possibles à tous les niveaux en évitant par exemple les particules fines dues aux freinage et accélération intempestives et donc en fluidifiant le traffic automobile indispensable et en décourageant celui qui ne l'est pas. Croire que l'automobile est un ennemi a abattre c'est se mettre les automobilistes forcés a dos et les cyclistes qui doivent partager les mêmes infrastructures. La solution ne réside que dans la flexibilité des moyens de transports.

Et une fiscalité de plus en plus contraignante par rapport au degré de pollution généré par le véhicule.

Un bus a soufflet qui roule avec 2 personnes dedans toute la journée et bondé a l'heure de déposer et reprendre les enfants a l'école pollue plus qu'un service spécifique 2 fois par jour et service de taxi a tarif réduit le reste de la journée en voiture électrique/légère. Par contre ça oblige a faire des contrats précaires type Uber. Ou les horaires ne sont pas flexibles.

Un métro a paris/Bxl/Montréal est efficace et pollue moins qu'un service de taxi ou un tout a la voiture particulière.

Une location de voiture spéciale vacances (grand suv ou combi familial) permet de circuler en petite voiture citadine pendant le reste de l'année.

... Les exemples sont nombreux mais difficiles à mettre en place.

Et c'est sans parler des assurances liées a un véhicule et pas a une personne. L'assurance responsabilité civile est intrinsèquement liée au chauffeur mais payée pour chaque véhicule. L'assurance tout risques est liée au véhicule. Chaque conducteur devrait être assuré pour pouvoir prendre le volant. Si je paye pour ma voiture perso, Pourquoi dois-je repayer pour une location?

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°60920976
moee
Posté le 04-10-2020 à 10:06:59  profilanswer

Help, je hais les courses mais je veux bien manger avec le moins de déchets possible.

Comment faire pour éviter de faire 15 magasins pour avoir ce dont on a besoin ?

n°60922365
Alanina
Posté le 04-10-2020 à 14:22:50  profilanswer

fredjke a écrit :

Et si on commençait par supprimer les déchets communicationnels, à savoir les jugements ?

n°60923069
fredjke
Posté le 04-10-2020 à 16:24:52  profilanswer

A partir du moment où certains prennent des décisions qui sont catastrophiques pour le bien commun je me fais un devoir de les dénoncer. Ce que j'ai fait en utilisant une image fort appropriée.

Se prétendre écologiste et prôner la construction de centrales électriques au gaz ou taire le fait que la capacité électrique belge repose sur les centrales allemandes au charbon est tout sauf écologique mais particulièrement vendeur et une couverture verte tout comme la pelure de la pastèque.

Et oui je rêve qu'un jour le tout a vélo empêche ces décideurs de faire venir un chauffagiste en plein hiver. J'en ricane déjà.

Heureuse livraison d'une chaudière de 80 ou 100kg a vélo :)

---------------
n°60923126
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 04-10-2020 à 16:30:49  profilanswer

Je vois pas en quoi le chauffagiste qui intervient en urgence serait obligé de prendre un vélo...
ça c'est des faux arguments, il y aura toujours les pompiers/samu/police/artisants qui interviennent en urgence/ camtard de déménagement/ Tacos en véhicule motorisé.

Je vois pas en quoi cela remet en doute le reste. On passe d'un full voiture où le vélo est exception à un cas de base en TEC/vélo avec exceptions pour les urgences/personnes en mobilités réduites etc. Dans les zones urbaines très denses bien entendu.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°60923258
fredjke
Posté le 04-10-2020 à 16:45:12  profilanswer

Je justifiais le terme d'intégriste vis a vis de certains défenseurs du vélo qui aimeraient voir la ville entièrement dégagée des voitures.

Comment fais-tu la différence entre l'intervention urgente du chauffagiste et celle pour le client pressé ?

Et quand je vois que tout le centre ville de Bruxelles est passé a 20km/h, que la majorité devient piétonne, que tout le reste de la région Bruxelloise passera a 30km/h en janvier, qu'on supprime de plus en plus de places de stationnement, que la plupart des quartiers sont mis a sens unique pour décourager le trafic motorisé j'en déduis qu'en effet, ils vont obtenir des villes dans voitures mais qu'alors ils devront aussi se démerder pour faire réparer leur chaudière. C'est déjà actuellement la croix et la bannière pour trouver un artisan qui accepte de venir bosser dans le centre ville, encore quelques bonnes décisions mûrement réfléchies, pratiques et incluant les exceptions et plus aucun ne voudra se déplacer en centre ville.

Dans mon domaine, on refile déjà les chantiers de merde en centre ville aux concurrents et à ceux qui n'ont vraiment rien d'autre. Et je ne me gêne pas pour compter des surprimes de 100 à 200% pour le déplacement. Ce sont des chantiers totalement non rentables et donc il n'y a aucun intérêt à les accepter.

---------------
n°60923479
Alanina
Posté le 04-10-2020 à 17:01:52  profilanswer

fredjke a écrit :

A partir du moment où certains prennent des décisions qui sont catastrophiques pour le bien commun je me fais un devoir de les dénoncer. Ce que j'ai fait en utilisant une image fort appropriée.

Se prétendre écologiste et prôner la construction de centrales électriques au gaz ou taire le fait que la capacité électrique belge repose sur les centrales allemandes au charbon est tout sauf écologique mais particulièrement vendeur et une couverture verte tout comme la pelure de la pastèque.

Et oui je rêve qu'un jour le tout a vélo empêche ces décideurs de faire venir un chauffagiste en plein hiver. J'en ricane déjà.

Je ne vois pas en quoi ça nécessite de déverser des insultes sur un forum, et de les imposer au lecteurs de ce topic. Par respect pour nous, merci.  :jap:

n°60923876
chocomog
Posté le 04-10-2020 à 17:44:08  profilanswer

fredjke a écrit :

Le Yuba Mundo est donné pour 200kg de charge max, donc même avec un cycliste de 100kg ça passe  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)