Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3686 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°60888571
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 30-09-2020 à 13:10:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hypothese a écrit :

Mais c'est ça. J'ai une collègue qui vit dans la même ville que moi et qui m'a pris la tête parce que "le vélo électrique c'est pas écolo". Mais putain elle vient en voiture elle, qu'est-ce qu'elle m'emmerde ?

"Oui mais les batteries ça se recycle pas". Mais tu crois que ta caisse elle sera 100% recyclée !?

Les batteries ne sont peut être pas encore recyclable à 100%, mais elles ont une seconde vie en batterie d'appoint ou autre. Et si tu achètes maintenant ton VAE et que tu le  gardes 10 ans, la technologie pour les recycler aura bien changé et se sera améliorer dans cet intervalle.

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 13:10:29  profilanswer

n°60888656
Daphne
kernel panic
Posté le 30-09-2020 à 13:21:26  profilanswer

Je pense que j'irai faire mes courses en âne, y'en a un dans le pré derrière chez moi dont personne s'occupe.
- ça mange les restes
- c'est un désherbant naturel
- ça produit un engrais naturel
- ça porte 200 kilos
- ça fait des câlins
C'est pas très rapide mais la supérette est pas si loin :o

n°60889365
Dolores
Posté le 30-09-2020 à 14:27:18  profilanswer

Oublie pas les petits sacs pour ramasser son caca sur la route, des fois que. :o

n°60889461
Hypothese
Posté le 30-09-2020 à 14:36:22  profilanswer

Burnout a écrit :

Les batteries ne sont peut être pas encore recyclable à 100%, mais elles ont une seconde vie en batterie d'appoint ou autre. Et si tu achètes maintenant ton VAE et que tu le gardes 10 ans, la technologie pour les recycler aura bien changé et se sera améliorer dans cet intervalle.

Pour le coup le mien je le loue à la ville. Pour un an à la base (la demande étant forte), finalement j'ai pu prolonger d'un an à la rentrée. Je me dis que plus tard j'achète plus la techno aura évolué en effet

n°60889490
Jay Kay
Posté le 30-09-2020 à 14:39:30  profilanswer

Daphne a écrit :

Je pense que j'irai faire mes courses en âne, y'en a un dans le pré derrière chez moi dont personne s'occupe.
- ça mange les restes
- ça porte 200 kilos
- ça fait des câlins

Tu rigoles mais dans un bled du coin, connu worldwidement, ils ont mis en place une calèche pour le ramassage scolaire, et y'a des agriculteurs qui bossent au cheval.

à 00:10 et à 00:45 : https://vimeo.com/188676166

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60890506
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 30-09-2020 à 16:09:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai volontairement mis 10/15 parce que ça dépend des gens évidemment. Perso, jusqu'à 15 j'ai zero soucis à le faire à vélo. Mais globalement, c'est plutôt en dessous de 10 pour le quidam.

Jay Kay a écrit :

En terme de temps de trajet, oui. En terme d'impact economique/ecologique/santé publique, non.

Et je te laisse imaginer la saturation des pays d'asie si les bouchons de deux roues étaient composés uniquement de voitures individuelles [:fatal error haha]

Perso, j'ai 15 kms en ville avec des côtes, et une journée de travail debout avec des taches physiques en commençant à 7h. J'ai beau être sportif, j'ai pas la forme ou la motivation pour aller TOUS les jours en vélo.
Et si c'était le cas, je prendrais un vélo électrique.
Je prends les tec qui ne sont pas assez pratiques à mon goût, à la place. Alors qu'en auto je peux diviser mon temps de trajet presque par 3...

---------------
n°60890580
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 30-09-2020 à 16:14:46  profilanswer

Hypothese a écrit :

Pour le coup le mien je le loue à la ville. Pour un an à la base (la demande étant forte), finalement j'ai pu prolonger d'un an à la rentrée. Je me dis que plus tard j'achète plus la techno aura évolué en effet

Ça peut être une bonne idée, on a des bixi électriques icitte à Montréal, ça permet de mieux adapter ton trajet pour moins subir les problèmes des Tec.

---------------
n°60890587
Alanina
Posté le 30-09-2020 à 16:15:40  profilanswer

Daphne a écrit :

- ça mange les restes
- ça porte 200 kilos
- ça fait des câlins

Franchement, j'adorerais ça.  

Quand on habitera à la campagne (en cours).  
Et d'ici là je vais surement passer mon permis pour la transition et en back up...  :cry:

n°60890969
Daphne
kernel panic
Posté le 30-09-2020 à 16:54:40  profilanswer

J'ai aucune envie de passer le permis :/
Mais je vais sûrement devoir m'y coller :/
Le VAE est une option mais c'est encore trop juste pour faire 30 bornes A/R et beaucoup de dénivelé.
Franchement, le mulet est le plus adapté :o

n°60891140
Jay Kay
Posté le 30-09-2020 à 17:11:06  profilanswer

C'est toi qui va au fin fond de la pampa ? m'rappelle plus :o

Faudrait une heatmap statshunter du topic :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 30-09-2020 à 17:11:06  profilanswer

n°60891308
Alanina
Posté le 30-09-2020 à 17:29:40  profilanswer

Pas compris ton franglais mais je veux et cai aller au fin fond de la campagne.  
Et ai meme commencé à chercher de terrains !

Mes critères : GRAND terrain, qualité d'air +++++ .  
Le rete RAF tant qu il y a moyen d avoir internet (sinon mon mec va faire la tronche et j'aime bien dormir avec alors ça me chagrinerait).

n°60892049
mathew77
Neutre
Posté le 30-09-2020 à 18:58:49  profilanswer

Apres le vélo, on peut lancer le débat du lieu d'habitation maintenant ?
Habiter à la campagne et avoir une vie de citadin (prendre la voiture tous les jours pour les activités/courses/etc.. ) et donc produire encore plus de Co2 qu'en habitant en ville..
J'aime bien le projet de Grenoble qui limite son étalement urbain pour limiter les transports justement.

n°60892338
Alanina
Posté le 30-09-2020 à 19:32:13  profilanswer

mathew77 a écrit :

Habiter à la campagne et avoir une vie de citadin (prendre la voiture tous les jours pour les activités/courses/etc.. ) et donc produire encore plus de Co2 qu'en habitant en ville..
J'aime bien le projet de Grenoble qui limite son étalement urbain pour limiter les transports justement.

Ca n'est pas vraiment mon projet.  
Si tu m'a lue plus tôt, je n'aime pas la ville, j'ai de l'asthme, j'en profites pas, c'est un calvaire. J'aime pas les voitures non plus, j'aime pas non plus passer ma vie dans les transports. Vivre au milieu de nulle part ne colle pas à une vie "de citadin" mais à la campagne.  

Ce serait bien de limiter les jugements et les extrapolations infondées  :)

n°60892367
Ant1_
The game is rigged
Posté le 30-09-2020 à 19:35:43  profilanswer

mathew77 a écrit :

Grenoble c'est surtout que ça peut pas s'étaler parce qu'il y a des montagnes partout autour non ?
Et prendre la voiture tous les jours c'est le contraire de la vie de citadin pour moi :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Ant1_ le 30-09-2020 à 19:37:06

---------------
But you can't lose if you don't play
n°60893832
mathew77
Neutre
Posté le 30-09-2020 à 22:17:28  profilanswer

Ant1_ a écrit :

Grenoble c'est surtout que ça peut pas s'étaler parce qu'il y a des montagnes partout autour non ?
Et prendre la voiture tous les jours c'est le contraire de la vie de citadin pour moi :??:

Theshiftproject a fait un rapport assez détaillé sur le cas de Grenoble. Je n'ai pas retrouvé la source avec le résumé de cette étude...
Par vie de citadin,  j'entends nombreuses activités en dehors du boulot (aller en ville boire un verre, sport en salle etc..) et vie de bureau en ville où peri-urbain, ce qui implique à la campagne de passer sa vie en voiture ou du moins de faire des kilomètres et donc d'émettre du co2.

n°60894396
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-09-2020 à 23:17:29  profilanswer

Daphne a écrit :

- ça mange les restes
- ça porte 200 kilos
- ça fait des câlins

Prend un poney, ça fait grave moins de bruit.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60894919
Hypothese
Posté le 01-10-2020 à 06:56:44  profilanswer

Elle réutilise les ressources déjà existantes et à sa disposition, c'est plus écolo  :O

n°60895203
Tillow
Posté le 01-10-2020 à 08:29:35  profilanswer

Y a ptet' un poney à upcycler sourcé localement [:transparency]

---------------
n°60895587
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 01-10-2020 à 09:28:31  profilanswer

Burnout a écrit :

Les batteries ne sont peut être pas encore recyclable à 100%, mais elles ont une seconde vie en batterie d'appoint ou autre. Et si tu achètes maintenant ton VAE et que tu le  gardes 10 ans, la technologie pour les recycler aura bien changé et se sera améliorer dans cet intervalle.

Dans 10 ans t'auras déjà changé 3 fois de batterie  :o  
Et ça c'est si t'as de la chance et que tu peux encore en trouver des compatibles pour ton vélo, sinon t'auras déjà racheté 2 fois un autre vélo électrique :o  

n°60895606
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 09:30:32  profilanswer

darkpotpot a écrit :

Dans 10 ans t'auras déjà changé 3 fois de batterie :o
Et ça c'est si t'as de la chance et que tu peux encore en trouver des compatibles pour ton vélo, sinon t'auras déjà racheté 2 fois un autre vélo électrique :o

Par rapport a un vélo classique, c'est un désastre écologique.

Par rapport a une automobile, c'est la providence écologique.

---------------
n°60896151
kley
Miaou !
Posté le 01-10-2020 à 10:25:35  profilanswer

Pour donner mon avis, j'ai le permis depuis 20 ans, mais je me suis passée de voiture pendant 20 ans, j'ai tout fait en TEC avec un peu d'aide par la voiture de la famille pour les trucs lourds.  

Puis j'ai acheté une voiture pour fêter le fait que je n'étais plus dans une situation précaire (bah oui, une voiture ça coûte cher aussi :o), j'ai pris une voiture qui roule au gaz pour que ce soit un petit peu plus écolo quand même :o, et bah c'est royal :
- on évite les cons (et le covid) dans les TEC
- le boulot est à 10 minutes porte à porte en voiture contre 40 à 50 min en TEC
- RAF des grèves, retards et pannes dans les TEC
- Plus besoin d'avoir l'oeil sur la montre et le stress qui va avec, rapport aux TEC
- Liberté totale le dimanche (quand les TEC ne passent qu'une fois par heure :o)
- Je peux faire mes courses au drive : gain de temps et économies (puisqu'on évite les tentations :o)
- Je peux aller dans des endroits où y a pas de TEC

etc...

le vélo n'est pas possible pour moi pour plusieurs raisons :
- pas assez la forme pour en faire tous les jours
- pas assez de sécurité (j'ai estimé 30 minutes au moins de trajet sur le parcours le plus safe... et il est pas si safe que cela)
- j'ai pas de vélo
- je sais pas où le ranger chez moi (alors que la voiture dans la rue, ça va)
- j'ai pas envie de me faire piquer mon vélo :o
Je viendrai peut-être au vélo un jour car justement c'est mieux que la voiture dans certaines situations, mais pour l'instant j'apprécie la voiture après avoir fait assez d'efforts comme ça pendant 20 ans :o

L'idéal pour le futur et pour les villes serait un mix entre les TEC et l'autopartage, liberté totale de circulation et véhicule toujours à disposition qu'on peut libérer quand on n'en a plus besoin... Il y a des projets en cours dessus, mais je trouve que ça reste confidentiel pour l'instant.

n°60896293
Alanina
Posté le 01-10-2020 à 10:37:14  profilanswer

Il y a des vélos pliables, ça coûte une somme mais pliés il prennent l équivalent d'un bagage cabine.  
Du coup tu peux le transporter partout avec toi et l avoir au sec et à l'oeuil.  

C'est se que je prendrais si je pouvais rouler autour de chez moi...

n°60896457
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2020 à 10:50:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est toi qui va au fin fond de la pampa ? m'rappelle plus :o

Faudrait une heatmap statshunter du topic :o

J'ai acheté une maison à la campagne mais j'ai gardé mon appart en ville pour le moment (boulot en ville, pas le permis, pas envie de m'isoler...)
C'est pas très écolo d'avoir deux logements (surtout une maison individuelle) mais justement c'est aussi un défi que de rendre la maison aussi autonome que possible et d'en réduire l'impact écologique.
Et peut-être que plus tard on lâchera l'appart en ville.

Je peux d'ailleurs tenter de faire un post ici sur ce qu'on projette de faire pour la maison, c'est dans le sujet vous pensez ?

n°60896516
Alanina
Posté le 01-10-2020 à 10:54:05  profilanswer

Oui :-)

n°60896607
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-10-2020 à 11:01:29  profilanswer

Oui !

n°60896668
_Lahoma_
Posté le 01-10-2020 à 11:06:10  profilanswer

kley a écrit :

Pour donner mon avis, j'ai le permis depuis 20 ans, mais je me suis passée de voiture pendant 20 ans, j'ai tout fait en TEC avec un peu d'aide par la voiture de la famille pour les trucs lourds.  

Puis j'ai acheté une voiture pour fêter le fait que je n'étais plus dans une situation précaire (bah oui, une voiture ça coûte cher aussi :o), j'ai pris une voiture qui roule au gaz pour que ce soit un petit peu plus écolo quand même :o, et bah c'est royal :
- on évite les cons (et le covid) dans les TEC
- le boulot est à 10 minutes porte à porte en voiture contre 40 à 50 min en TEC
- RAF des grèves, retards et pannes dans les TEC
- Plus besoin d'avoir l'oeil sur la montre et le stress qui va avec, rapport aux TEC
- Liberté totale le dimanche (quand les TEC ne passent qu'une fois par heure :o)
- Je peux faire mes courses au drive : gain de temps et économies (puisqu'on évite les tentations :o)
- Je peux aller dans des endroits où y a pas de TEC

etc...

- pas assez la forme pour en faire tous les jours
- pas assez de sécurité (j'ai estimé 30 minutes au moins de trajet sur le parcours le plus safe... et il est pas si safe que cela)
- j'ai pas de vélo
- je sais pas où le ranger chez moi (alors que la voiture dans la rue, ça va)
- j'ai pas envie de me faire piquer mon vélo :o
Je viendrai peut-être au vélo un jour car justement c'est mieux que la voiture dans certaines situations, mais pour l'instant j'apprécie la voiture après avoir fait assez d'efforts comme ça pendant 20 ans :o

L'idéal pour le futur et pour les villes serait un mix entre les TEC et l'autopartage, liberté totale de circulation et véhicule toujours à disposition qu'on peut libérer quand on n'en a plus besoin... Il y a des projets en cours dessus, mais je trouve que ça reste confidentiel pour l'instant.

L'avantage, c'est qu'on peut avoir une voiture ET un vélo (quand on peut le ranger) et choisir le véhicule à utiliser en fonction de son trajet.

n°60896833
teepodavig​non
Posté le 01-10-2020 à 11:18:37  profilanswer

Ici je suis passé de voiture à vélo électrique, plusieurs obstacles m'empêche de laisser tomber l'électrique. Mes enfants à transporter + 60m de dénivelé. Je suis aussi juste pas rapport au timing, donc un 25km/h constant sur mes 7 km c'est pas pas de refus. Une fois les gamin au collège ça devrait plus tranquille (2km de détour en moins + le temps de déposer la marchandise)

Avec ma petite remorque pour vélo, je peux même gérer des grosse course au supermarché.
Pour soulager les problèmes de batterie, il faudrait un rail électrique en 36v sur la route (même sur 80% des trajets), comme ça jusque quelque km d'autonomie suffirait (et même les jambes).

n°60896865
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 11:21:13  profilanswer

kley a écrit :

- on évite les cons (et le covid) dans les TEC y'en a tout autant sinon plus sur la route.
- le boulot est à 10 minutes porte à porte en voiture contre 40 à 50 min en TEC un boulot ça se change, un logement aussi
- RAF des grèves, retards et pannes dans les TEC idem à vélo.
- Plus besoin d'avoir l'oeil sur la montre et le stress qui va avec, rapport aux TEC idem à vélo.
- Liberté totale le dimanche (quand les TEC ne passent qu'une fois par heure :o) idem à vélo.
- Je peux faire mes courses au drive : gain de temps et économies (puisqu'on évite les tentations :o) idem à vélo. Et je parle pas du bien fondé d'alimenter toujours plus le modèle pro bagnole / hypermarché
- Je peux aller dans des endroits où y a pas de TEC idem à vélo.

etc...

- pas assez la forme pour en faire tous les jours du coup, parfait, en prenant ta bagnole, tu vas rogner encore plus ton capital santé. Brillant.
- j'ai pas de vélo T'avais pas de voiture non plus, argument caduque
- je sais pas où le ranger chez moi (alors que la voiture dans la rue, ça va) Vélo pliant. Et garer ton véhicule dans l'espace publique, tel un parasite, ça ne te dérange pas ?
- j'ai pas envie de me faire piquer mon vélo :o vélo pliant. et btw, tu peux t'en faire voler deux par ans au prix de ta charrette

#okboomer #apresmoiledeluge

Réponses dans le texte.

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 01-10-2020 à 11:35:08

---------------
n°60896908
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-10-2020 à 11:24:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Réponses dans le texte.

Violent dans la forme, mais salutaire [:john_tgv:8] Je plussoie cette vision :o

n°60896933
Tillow
Posté le 01-10-2020 à 11:26:05  profilanswer

C'est toujours constructif de détailler aux gens à quel point ils sont nazes et font de la merde. Ça les motive à changer leurs habitudes.

---------------
n°60896943
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2020 à 11:27:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Réponses dans le texte.

[:nawker:6]

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60896959
Daphne
kernel panic
Posté le 01-10-2020 à 11:28:12  profilanswer

Non mais Jay Kay quoi [:hansaplast]

n°60896994
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-10-2020 à 11:30:54  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est toujours constructif de détailler aux gens à quel point ils sont nazes et font de la merde. Ça les motive à changer leurs habitudes.

Certes, mais quand tu utilises la pédagogie et la diplomatie, la réponse est systèmatiquement "oui, je suis d'accord avec toi mais moi je peux pas parce que...". Les gens ont TOUJOURS une excuse pourrie pour ne pas changer de comportement et continuer à faire de la merde.

S'il suffisait d'exposer des arguments raisonnables pour que les gens agissent, le problème du réchauffement climatique serait plié depuis 30 ans et les premières publication du GIEC :o (on pourrait même dire depuis 50 ans et les premières publications scientifiques sur le sujet). Il me semble que rien n'a changé concernant notre "trajectoire climat", on reste depuis tout ce temps sur le scénario le pire  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par gemini briquet le 01-10-2020 à 11:31:18
n°60897009
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 11:32:33  profilanswer

Vous avez raison, j'ai édité pour que ça soit moins violent :o

Message édité par Jay Kay le 01-10-2020 à 11:34:11

---------------
n°60897065
teepodavig​non
Posté le 01-10-2020 à 11:38:29  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Certes, mais quand tu utilises la pédagogie et la diplomatie, la réponse est systèmatiquement "oui, je suis d'accord avec toi mais moi je peux pas parce que...". Les gens ont TOUJOURS une excuse pourrie pour ne pas changer de comportement et continuer à faire de la merde.

S'il suffisait d'exposer des arguments raisonnables pour que les gens agissent, le problème du réchauffement climatique serait plié depuis 30 ans et les premières publication du GIEC :o (on pourrait même dire depuis 50 ans et les premières publications scientifiques sur le sujet). Il me semble que rien n'a changé concernant notre "trajectoire climat", on reste depuis tout ce temps sur le scénario le pire  :sarcastic:

Même en supposant que ce que tu dis est vrai, ce n'est pas mieux en étant désagréable.
#AltuismeEfficace #DébatonsMieux #DesBisousSurLaBouche

Message édité par teepodavignon le 01-10-2020 à 11:38:54
n°60897130
Tillow
Posté le 01-10-2020 à 11:44:28  profilanswer

gemini briquet a écrit :

S'il suffisait d'exposer des arguments raisonnables pour que les gens agissent, le problème du réchauffement climatique serait plié depuis 30 ans et les premières publication du GIEC :o (on pourrait même dire depuis 50 ans et les premières publications scientifiques sur le sujet). Il me semble que rien n'a changé concernant notre "trajectoire climat", on reste depuis tout ce temps sur le scénario le pire :sarcastic:

Donner des arguments raisonnables n'a jamais servi à rien pour les faire changer d'avis donc on va traiter les gens de cons, c'est plus efficace [:basarab ier intemeie]

Pour faire changer d'avis quelqu'un sur un sujet, effectivement, lui donner des infos auquel il n'est pas sensible ne sert à rien. Ce qui sert à quelque chose c'est de lui poser des questions sur pourquoi il a fait les choix qu'il a fait et de garder en tête que ces raisons sont légitimes.
Ensuite, tu peux exposer ce que tu fais toi tout en donnant tes raisons légitimes à toi. Et ce n'est pas une leçon de morale mais un choix personnel que tu ne vas pas présenter comme meilleur que celui du gus que tu as en face sinon tu vas le vexer et il va te dire d'aller te faire voir.
Ensuite tu vas t'enquérir de la volonté d'amélioration de la personne d'en face : "est-ce que tu veux faire des efforts d'un point de vue écologique, un peu, beaucoup, pas du tout ?". Si la réponse est "pas du tout" en général il y a des craintes associées (perdre en confort de vie, en autonomie, en argent etc.) qu'il convient de discuter avec la personne pour éventuellement voir avec elle si ces craintes sont fondées ou pas ou bien s'il existe des alternatives qu'il ne connaîtrait pas par exemple.
Bref c'est un putain de dialogue, tu débarques pas avec tes gros sabots tout verts en disant aux gens que ce sont des connards irresponsables et égoïstes ça a 100 % de chances de ne pas marcher. Bizarrement les gens sont plus enclins à écouter tes arguments quand tu as d'abord pris le temps d'écouter les leurs.

Ah, et ce mode de discussion marche aussi avec le tontons racistes.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 01-10-2020 à 11:45:03

---------------
n°60897203
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 01-10-2020 à 11:51:10  profilanswer

Tillow a écrit :

Donner des arguments raisonnables n'a jamais servi à rien pour les faire changer d'avis donc on va traiter les gens de cons, c'est plus efficace [:basarab ier intemeie]  

Pour faire changer d'avis quelqu'un sur un sujet, effectivement, lui donner des infos auquel il n'est pas sensible ne sert à rien. Ce qui sert à quelque chose c'est de lui poser des questions sur pourquoi il a fait les choix qu'il a fait et de garder en tête que ces raisons sont légitimes.
Ensuite, tu peux exposer ce que tu fais toi tout en donnant tes raisons légitimes à toi. Et ce n'est pas une leçon de morale mais un choix personnel que tu ne vas pas présenter comme meilleur que celui du gus que tu as en face sinon tu vas le vexer et il va te dire d'aller te faire voir.
Ensuite tu vas t'enquérir de la volonté d'amélioration de la personne d'en face : "est-ce que tu veux faire des efforts d'un point de vue écologique, un peu, beaucoup, pas du tout ?". Si la réponse est "pas du tout" en général il y a des craintes associées (perdre en confort de vie, en autonomie, en argent etc.) qu'il convient de discuter avec la personne pour éventuellement voir avec elle si ces craintes sont fondées ou pas ou bien s'il existe des alternatives qu'il ne connaîtrait pas par exemple.
Bref c'est un putain de dialogue, tu débarques pas avec tes gros sabots tout verts en disant aux gens que ce sont des connards irresponsables et égoïstes ça a 100 % de chances de ne pas marcher. Bizarrement les gens sont plus enclins à écouter tes arguments quand tu as d'abord pris le temps d'écouter les leurs.

Ah, et ce mode de discussion marche aussi avec le tontons racistes.

:jap:  

Sur ce topic je partais du principe que la volonté de changer des gens était réelle :o Comme tu le dis, c'est un putain de dialogue... Et j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourds dans l'humanité depuis des dizaines d'années, et qu'on va droit dans le mur car beaucoup refusent de voir le mur, ou discutent de sa réalité  [:cerveau spamafote] Et j'ai tendance à penser qu'à un moment ou à un autre on n'aura plus le temps du dialogue  [:cerveau spamafote]

n°60897234
Jay Kay
Posté le 01-10-2020 à 11:54:20  profilanswer

Visiblement, le vert passe pas non plus. J'aurais du mettre bleu.  [:wade:2]

Mon message est en réaction a ses arguments, qu'il a donc prit le temps d'exposer.

Et c'est pas plus violent d'utiliser les mots brilliant, parasite ou charette, que de dire :

"on évite les cons" ("on est un con" )

"pas assez la forme pour en faire tous les jours" : être la cause du problème, mais agir seulement sur la conséquence. C'est le mal du siècle d'ailleurs.

"alors que la voiture dans la rue, ça va" : je paye des impôts donc je pose mon véhicule où bon me semble. Ca donne ça : https://www.google.com/maps/@48.813 [...] 384!8i8192

"après avoir fait assez d'efforts comme ça pendant 20 ans" : là je suis resté coi. C'est probablement ce qui a réglé le ton de ma réponse.

---

BTW, l'aspect écologique n'est que l'une des multiples facettes de l'impact du tout automobile.

- Santé publique
- Economie
- Ecologie
- Encombrement urbain
- Distanciation sociale (c'est génial en ce moment, mais un fléau le reste du temps)

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 01-10-2020 à 11:57:11

---------------
n°60897235
teepodavig​non
Posté le 01-10-2020 à 11:54:26  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Sur ce topic je partais du principe que la volonté de changer des gens était réelle :o Comme tu le dis, c'est un putain de dialogue... Et j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourds dans l'humanité depuis des dizaines d'années, et qu'on va droit dans le mur car beaucoup refusent de voir le mur, ou discutent de sa réalité  [:cerveau spamafote] Et j'ai tendance à penser qu'à un moment ou à un autre on n'aura plus le temps du dialogue  [:cerveau spamafote]

https://www.youtube.com/watch?v=S9B4b2EiRPA

n°60897239
teepodavig​non
Posté le 01-10-2020 à 11:55:02  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Visiblement, le vert passe pas non plus. J'aurais du mettre bleu.  [:wade:2]

Il manque des smiley de chaton :o

n°60897259
Tillow
Posté le 01-10-2020 à 11:57:03  profilanswer

Sur ce topic, je pense que les gens sont de bonne volonté, ce qui est un point de départ, mais tout le monde est très différent en termes d'engagement, de moyens financiers, de temps, d'énergie, de situation personnelle qui engendre des contraintes.
On est tous le connard irresponsable ou le green nazi de quelqu'un  [:cerveau spamafote]

Ce qui m'amène à rappeler que pendant qu'on est tous à s'écharper sur le fait de mettre ou pas du carton dans son compost, il ne faut pas oublier que la culpabilisation individuelle est la meilleure arme des branleurs des gouvernements qui ne veulent surtout pas prendre de mesures là oui ça serait le plus efficace...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)