Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4249 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°60879723
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 29-09-2020 à 13:06:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poly a écrit :

Les sources sont mentionnées dans l'article.

Non. Elle prend soigneusement soin de dire qu'elle en a, puis elle ne les cite pas.

Poly a écrit :

Sur de courtes distance, la consommation 0 d'un vélo sans assistance ne peut pas être supérieure à celle d'un véhicule de TC motorisation. Sauf si tu penses à un machin comme ça. https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruis [...] 72714.webp
Sur de courtes distances (< 7 km), le bus est lent, très lent. Il faut marcher jusqu'aux arrêts, attendre, s'arrêter à chaque arrêt, marcher.
J'ai parlé des TC urbains, pas des TC suburbains. Bien sûr que le S-Bahn ou RER A/B est plus rapide qu'un vélo (les RER C/D dans Paris c'est un peu des métros avec leurs stations si proches là). Quand il fonctionne.

Pour la part de la voiture aux Pays-Bas, mon ressenti là-bas (j'y suis allé à plusieurs reprises, dans différentes villes, y compris aux heures de pointe, dans différents modes) c'est que les bagnoles roulent très bien hors Amsterdam car ils ne s'autocongestionnent pas en prenant tous la voiture.
À Amsterdam en revanche il y a toujours beaucoup trop de place pour la voiture, on s'étouffe sur les trottoir, les PC et dans les TC.

Les transports peuvent en effet etre lents en ville. Les trams notamment, si les arrets sont trop rapproches, les bus s'ils sont pris dans la congestion.  

Le bus n'est pas forcement tres lent. Je prends un bus pour mon trajet du matin sur 4 km, parcourus en 15 minutes, soit 16km/h de vitesse moyenne. C'est pas incroyable, mais c'est tout a fait adapte a ce genre de distance (et c'est de l'ordre de ce que ferait un velo sur meme distance, compte tenu des feux, principale raison pour laquelle le bus est ralenti). Et sur un bus a imperiale, meme rempli a 50%, je te garantis qu'on consomme moins en km/passager que sur une Toyota Yaris, contrairement a ce que pretend l'auteur de l'article :D

En outre, le velo pose le probleme du parking, contrairement aux transports en commun. Ou le garer ? Dans une petite ville, ca ne pose pas de probleme. Dans un grand centre urbain, ca commence a en devenir un.

La raison pour laquelle les habitants des grandes villes se deplacent en metro ou en taxi, c'est pas qu'ils n'aiment pas le velo ou leur voiture individuelle, c'est simplement que ces modes de transports ne sont pas adaptes a leur realite ...

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 29-09-2020 à 13:06:17  profilanswer

n°60881051
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 29-09-2020 à 15:10:21  profilanswer

lehman brothers a écrit :

La raison pour laquelle les habitants des grandes villes se deplacent en metro ou en taxi, c'est pas qu'ils n'aiment pas le velo ou leur voiture individuelle, c'est simplement que ces modes de transports ne sont pas adaptes a leur realite ...

Faut arrêter avec cet argument moisi : en quoi le vélo n'est pas adapté à la réalité ? Attention : le transport d'enfants / d'objets / des vêtements particuliers / la pluie / la neige ne sont pas de vraies raisons.

J'aime beaucoup les transports en commun, mais le pragmatisme dans une grande ville, c'est le vélo car c'est ce qui coûte le moins cher à la collectivité tout en offrant des débits supérieurs aux autres moyens de locomotion. J'avais lu une ITW d'un maire de Copenhague (que je ne retrouve pas, elle date de l'été dernier) où il expliquait qu'ils avaient fait ce "choix" sans l'avoir car c'était une époque où la ville n'avait pas de sous, et le moins cher était de faire des pistes cyclables.

Bref, il y a un topic dédié pour ça ;)

Quand au manque de place, c'est amusant que tu dises que garer des vélos prend de la place, mais si on compare la surface globale occupée par les infras de transport en commun vs celles pour les vélos, je ne suis pas sûr que les vélos prennent le plus de place ;)

Message cité 3 fois
Message édité par gemini briquet le 29-09-2020 à 15:11:01
n°60881102
Jay Kay
Posté le 29-09-2020 à 15:14:15  profilanswer

Dites, vous viendriez pas un peu sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Histoire d'amener un peu d'eau au moulin (et de sang neuf :o )

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60881529
Poly
Posté le 29-09-2020 à 15:51:09  profilanswer

C'est que les infras manquent.
Tu poses des infras, t'as des utilisateurs. On l'a très clairement vu avec le confinement et les coronapistes.
Ça fonctionne avec tous les modes.
Un métro efficace est vite rempli par ceux qui habitent autour. Un bus qui passe toutes les 2 heures est boudé, sauf par ceux qui n'ont pas le choix.
Une infra non-safe pour les cyclistes sera évitée par ceux-ci. Une ville cyclable sera remplie de cyclistes.

n°60882478
Alanina
Posté le 29-09-2020 à 17:16:06  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Faut arrêter avec cet argument moisi : en quoi le vélo n'est pas adapté à la réalité ? Attention : le transport d'enfants / d'objets / des vêtements particuliers / la pluie / la neige ne sont pas de vraies raisons.

J'aime beaucoup les transports en commun, mais le pragmatisme dans une grande ville, c'est le vélo car c'est ce qui coûte le moins cher à la collectivité tout en offrant des débits supérieurs aux autres moyens de locomotion. J'avais lu une ITW d'un maire de Copenhague (que je ne retrouve pas, elle date de l'été dernier) où il expliquait qu'ils avaient fait ce "choix" sans l'avoir car c'était une époque où la ville n'avait pas de sous, et le moins cher était de faire des pistes cyclables.

Quand au manque de place, c'est amusant que tu dises que garer des vélos prend de la place, mais si on compare la surface globale occupée par les infras de transport en commun vs celles pour les vélos, je ne suis pas sûr que les vélos prennent le plus de place ;)

Je suis asthmatique. Ce qui signifie qu'il est hors de question de faire un effort physique à proximité d'une source de pollution. Il y a trop de voitures et de pollution en générale en ville. Les pistes cyclables sont pas ou moyennement protégées, quand elles existent. J'utilise pas de vélo (j'en ai eu) parce que j'estime que ma vie vaut qqchose, et que je ne vais pas me taper des crises d'asthme et me mettre en danger juste par conviction politique.  
A Montpellier, les voitures se garent sur les pistes cyclables et les trottoires, tu peux te retrouver à être obligé d'être sur la route à cause de ça, et les exès de vitesse sont normaux...  

Avant que je (re)fasse du vélo, il faudrait quelques aménagements politiques réels. Je serai pour qu'on supprime les voitures individuelles et autres véhicules motorisés individuels des villes.

n°60882587
Jay Kay
Posté le 29-09-2020 à 17:27:00  profilanswer

Tu te déplaces comment du coup ?  [:inick:3]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60882603
Alanina
Posté le 29-09-2020 à 17:29:06  profilanswer

En transports en commun et à petits petons. Mais c'est globalement compliqué, en ville.

n°60882865
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 29-09-2020 à 17:56:22  profilanswer

Il a été montré que les cyclistes étaient moins exposés à la pollution que les utilisateurs de voiture individuelle, ou que du métro. Pour les bus et tram comme à Montpellier, je ne sais pas  [:cerveau skyzor]

Pour le côté "conviction politique", ben ne rien faire, c'est cautionner et c'est pas comme ça que les choses changent  [:heow]

(C'est pas une attaque personnelle alanina)

n°60882987
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-09-2020 à 18:13:22  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Alors si je peux me permettre un argument fondé sur un échantillon représentatif de ma gueule : le vélo c'est fatiguant, il faut pouvoir se doucher / changer au taf, c'est pénible quand il pleut, qu'il fait froid ou chaud, dangereux là où je vis et no way que je trimballe en plus mon chiard dessus (et j'ai déjà velotafé).

Et je suis sportive sans problème de santé. Juste que j'ai pas envie de ça et les TEC me conviennent.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60883089
Alanina
Posté le 29-09-2020 à 18:27:35  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Il a été montré que les cyclistes étaient moins exposés à la pollution que les utilisateurs de voiture individuelle, ou que du métro. Pour les bus et tram comme à Montpellier, je ne sais pas  [:cerveau skyzor]  

Pour le côté "conviction politique", ben ne rien faire, c'est cautionner et c'est pas comme ça que les choses changent  [:heow]  

(C'est pas une attaque personnelle alanina)

Non. Avant de juger quoi que ce soit, est-ce que la personne peut faire quelque chose ? Est-ce que ce quelque chose a un quelconque effet ? quel en est le cout ?  

Ton débit respiratoire, à vélo, n'est pas le même.  Assis non plus. La probabilité d'accidents non plus.
D'autre part, pour "dans une voiture", selon qu'elle est en circuit fermé ou non, tu subis ou pas la pollution ambiante. Certains fument dans leur voiture. Une moyenne n'a pas beaucoup de sens.  

Je peux t'affirmer qu'en cas de pic de pollution, je ne me déplaces pas (ou en voiture, si vraiment vraiment pas le choix, et ça va être un enfer). Parce que c'est le moins risqué, et que oui, j'en suis à un pouième près. En tant que piéton, j'évite de me mettre à raz la file de voiture. En tant que vélo, je suis contrainte par les pistes cyclables et la route à défaut, légalement. Bah désolée mais c'est du foutage de gueule. J'ai pratiqué, mais non.  
Encore une fois à Montpellier, les voitures roulent en exès de vitesse, les pistes (quand elles existent), les trottoirs et les passages cloutés servent à se garer, tu peux pas décemment demander à des gens de rouler à vélo en disant que si ils le font pas c'est juste par je-m-en-foutisme. Y en a qui le font, oui. C'est pas le vélo le problème, mais l'environnement en est un gros.

La ville serait merveilleuse à vélo... sans voitures.  

Je suis sure qu'il y a plein de gens qui aimerait bien troquer ce qu'ils utilisent actuellement contre un vélo, mais pas dans les conditions actuelles.  

De façon générale j'évite d'aller me promener en ville, c'est pas très asthmatique-friendly.

(je ne me suis pas sentie attaquée ;-) )  
J'ai pas de voiture, pour le coup, là, c'est un acte politique.  

mood
Publicité
Posté le 29-09-2020 à 18:27:35  profilanswer

n°60883152
_Lahoma_
Posté le 29-09-2020 à 18:38:38  profilanswer

Alanina a écrit :

Non. Avant de juger quoi que ce soit, est-ce que la personne peut faire quelque chose ? Est-ce que ce quelque chose a un quelconque effet ? quel en est le cout ?  

Ton débit respiratoire, à vélo, n'est pas le même.  Assis non plus. La probabilité d'accidents non plus.
D'autre part, pour "dans une voiture", selon qu'elle est en circuit fermé ou non, tu subis ou pas la pollution ambiante. Certains fument dans leur voiture. Une moyenne n'a pas beaucoup de sens.  

Je peux t'affirmer qu'en cas de pic de pollution, je ne me déplaces pas (ou en voiture, si vraiment vraiment pas le choix, et ça va être un enfer). Parce que c'est le moins risqué, et que oui, j'en suis à un pouième près. En tant que piéton, j'évite de me mettre à raz la file de voiture. En tant que vélo, je suis contrainte par les pistes cyclables et la route à défaut, légalement. Bah désolée mais c'est du foutage de gueule. J'ai pratiqué, mais non.  
Encore une fois à Montpellier, les voitures roulent en exès de vitesse, les pistes (quand elles existent), les trottoirs et les passages cloutés servent à se garer, tu peux pas décemment demander à des gens de rouler à vélo en disant que si ils le font pas c'est juste par je-m-en-foutisme. Y en a qui le font, oui. C'est pas le vélo le problème, mais l'environnement en est un gros.

La ville serait merveilleuse à vélo... sans voitures.  

Je suis sure qu'il y a plein de gens qui aimerait bien troquer ce qu'ils utilisent actuellement contre un vélo, mais pas dans les conditions actuelles.  

De façon générale j'évite d'aller me promener en ville, c'est pas très asthmatique-friendly.

(je ne me suis pas sentie attaquée ;-) )  
J'ai pas de voiture, pour le coup, là, c'est un acte politique.  

C'est con, ils le feraient tous, leur problème s'auto :o réglerait peut-être

n°60883203
lehman bro​thers
Posté le 29-09-2020 à 18:45:30  profilanswer

Poly a écrit :

C'est que les infras manquent.
Tu poses des infras, t'as des utilisateurs. On l'a très clairement vu avec le confinement et les coronapistes.
Ça fonctionne avec tous les modes.
Un métro efficace est vite rempli par ceux qui habitent autour. Un bus qui passe toutes les 2 heures est boudé, sauf par ceux qui n'ont pas le choix.
Une infra non-safe pour les cyclistes sera évitée par ceux-ci. Une ville cyclable sera remplie de cyclistes.

Quelle infra te permettra de faire 15 km à vélo en 15 minutes ? te permettra de circuler confortablement par 34 degrés / humidité 90%, ou sous la pluie, ou sous la neige ? fera circuler des personnes agées, des poussettes, des parents avec 2 enfants, etc ...

C'est sûr que si on déclare que "si on avait plein d'infras pour faire du vélo, ça serait plus facile de faire du vélo", mais c'est assez tautologique :D

La voiture s'est imposée très rapidement, sans les infras nécessaires à l'origine, parce que le mode de transport était retenu comme plus efficace par l'usager ; idem pour les TEC. Le vélo peine à s'imposer, car il est quand même contraignant, et ne répond pas à beaucoup de cas d'utilisation. J'ai déjà fait mes courses en vélo, faut vraiment vouloir se faire du mal :o

---------------
n°60883221
lehman bro​thers
Posté le 29-09-2020 à 18:48:17  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Faut pas manquer de souffle pour débarquer comme ça avec un appat visible à 100m et s'attendre à s'en sortir avec une pêche miraculeuse  [:jean-pierre defrog:3]

---------------
n°60883589
_Lahoma_
Posté le 29-09-2020 à 19:43:43  profilanswer

Quelle infra te permettra de faire 15 km à vélo en 15 minutes ? te permettra de circuler confortablement par 34 degrés / humidité 90%, ou sous la pluie, ou sous la neige ? fera circuler des personnes agées, des poussettes, des parents avec 2 enfants, etc ...

C'est sûr que si on déclare que "si on avait plein d'infras pour faire du vélo, ça serait plus facile de faire du vélo", mais c'est assez tautologique :D

La voiture s'est imposée très rapidement, sans les infras nécessaires à l'origine, parce que le mode de transport était retenu comme plus efficace par l'usager ; idem pour les TEC. Le vélo peine à s'imposer, car il est quand même contraignant, et ne répond pas à beaucoup de cas d'utilisation. J'ai déjà fait mes courses en vélo, faut vraiment vouloir se faire du mal :o

En ville tu fais pas 15 km en 15 minutes XD
Pour le reste, ça se fait ailleurs.

n°60883687
Tillow
Posté le 29-09-2020 à 19:57:02  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Genre en descente pendant le tour de France :D

---------------
n°60883726
_Lahoma_
Posté le 29-09-2020 à 20:03:07  profilanswer

Tillow a écrit :

Genre en descente pendant le tour de France :D

Je parlais tous véhicules confondus (hors hélicoptère :o).

n°60883857
Alanina
Posté le 29-09-2020 à 20:17:56  profilanswer

A noter qu'une autre équipe de recherche, des citadins, étaient tous à vélo, pq quand tu prends en compte le temps et le coût (donc le temps de travail nécessaire pour payer ton véhicule et tout le tintouin), le vélo est le plus rapide (en ville).

n°60884009
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 29-09-2020 à 20:33:20  profilanswer

Alanina a écrit :

A noter qu'une autre équipe de recherche, des citadins, étaient tous à vélo, pq quand tu prends en compte le temps et le coût (donc le temps de travail nécessaire pour payer ton véhicule et tout le tintouin), le vélo est le plus rapide (en ville).

En ville le moyen de transport le plus rapide d'un point à l'autre, c'est le vélo, ça a été maintes fois démontré par des tests ou des stats  [:heow]

Et c'est bien en ville que ça aurait le plus d'impact : moins de bruit, moins de pollution, moins de morts, et plus de place rendue aux piétons (la voirie pour vélo prend moins de place que celle pour voitures).

Mais non, on continue à ne pas vouloir faire des villes pour ses habitants  [:michel_cymerde:7] Les gens ayant passé le confinement en ville savent ce qu'il y aurait à gagner.

n°60884039
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 29-09-2020 à 20:36:45  profilanswer

te permettra de circuler confortablement par 34 degrés / humidité 90%, ou sous la pluie, ou sous la neige ? fera circuler des personnes agées, des poussettes, des parents avec 2 enfants, etc ...

Des millions de personnes font ça tous les jours à vélo, mais non c'est pas possible pour certains  :sarcastic:

Le vélo peine à s'imposer, car il est quand même contraignant, et ne répond pas à beaucoup de cas d'utilisation. J'ai déjà fait mes courses en vélo, faut vraiment vouloir se faire du mal :o

C'est amusant comme dans les villes où des infrastructures sont construites l'usage du vélo explose. À Paris par exemple. Qu'est-ce que ce serait s'il n'avait pas de mal à s'imposer :o

n°60884057
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-09-2020 à 20:39:01  profilanswer

Peut être parce que les parisiens ont en moyenne moins d'enfants et moins de besoin de courses que les provinciaux ?

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60884093
Alanina
Posté le 29-09-2020 à 20:44:11  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Des millions de personnes font ça tous les jours à vélo, mais non c'est pas possible pour certains  :sarcastic:  

Hé oui, on est pas tous pareils...

n°60884336
Tillow
Posté le 29-09-2020 à 21:13:23  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Des millions de personnes font ça tous les jours à vélo, mais non c'est pas possible pour certains :sarcastic:

Parmi ces millions de personnes qui prennent le vélo tous les jours, retire ceux qui auraient les moyens de le faire en bagnole ou la possibilité d'avoir des TEC à la place, il en resterait pas beaucoup pour pédaler.

On enlèvera jamais que l'effort physique, quand on a le choix, il y a beaucoup de gens qui l'évitent.

---------------
n°60884393
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 29-09-2020 à 21:20:52  profilanswer

Tillow a écrit :

Parmi ces millions de personnes qui prennent le vélo tous les jours, retire ceux qui auraient les moyens de le faire en bagnole ou la possibilité d'avoir des TEC à la place, il en resterait pas beaucoup pour pédaler.

On enlèvera jamais que l'effort physique, quand on a le choix, il y a beaucoup de gens qui l'évitent.

Je parlais des millions dans les pays développés, qui donc l'ont a peu près choisi ;) Quant à ne pas faire d'effort physique, on voit ce que ça donne en termes de santé publique également  :sarcastic:

Pour info, le transport c'est le plus gros levier pour réduite son empreinte écologique /topiccompliant.

Alors au lieu de trouver de fausses excuses pour ne rien faire, pourquoi est-ce qu'on continue à foncer droit dans le mur ?

On se croirait sur le Titanic, en train de se dire que c'est quand même trop fatiguant de tourner le gouvernail. Il aurait suffit de le tourner un tout petit peu il y a longtemps, mais non, là c'est trop fatiguant et on s'attend à ce qu'au dernier moment le virage à 90° soit possible et sans trop d'efforts  :whistle: ni de casse.

Message édité par gemini briquet le 29-09-2020 à 21:21:43
n°60884917
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-09-2020 à 22:37:15  profilanswer

avec les VAE le côté effort physique devient quand même assez epsilonesque  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60885135
Hypothese
Posté le 29-09-2020 à 23:22:24  profilanswer

M'en parle pas  :O

Moi je trimballe ma gamine en vélo, je fais les courses en vélo, je vais au boulot en vélo, y compris par -4° et de nuit (par contre FUCK.LA.PLUIE)
Mais tout ça sans une goutte de sueur [:tinostar]

n°60885152
mathew77
Neutre
Posté le 29-09-2020 à 23:25:01  profilanswer

Les batteries polluent plus

n°60885252
Poly
Posté le 29-09-2020 à 23:55:13  profilanswer

Tillow a écrit :

Alors que c'est super agréable une fois qu'on est dessus. [:zedlefou:1]

Premier degré. J'ai souvent regretté d'avoir pris la voiture et me suis souvent satisfait de m'être forcé 30 secondes à sortir le vélo.

n°60885278
Jay Kay
Posté le 30-09-2020 à 00:03:16  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Peut être parce que les parisiens ont en moyenne moins d'enfants et moins de besoin de courses que les provinciaux ?

Je le répète, je suis provincial, j'ai trois enfants, qui consomme avec nous pour environs 2 a 300€ par semaine. Je fais tout à vélo, sans contrainte, mais avec plaisir.

---------------
n°60885285
Jay Kay
Posté le 30-09-2020 à 00:05:53  profilanswer

mathew77 a écrit :

Mais 1000x moins qu'une automobile, aussi économe ou électrique soit-elle...

---------------
n°60885580
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2020 à 03:35:44  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Facon de parler ... mais c'est grosso merdo la vitesse que tu atteindras sur un RER A (la defense Nation 13km / 15 mins), ou sur le periph, et bien plus dans les villes qui ont des autoroutes penetrantes ou des metros haute vitessse.

gemini briquet a écrit :

Eh non, ca n'est effectivement pas possible pour certains, et d'autres ne le souhaitent tout simplement pas en fait. Est-ce si dur a admettre ?  

"L'utilisateur se trompe" est a l'origine de beaucoup d'echecs commerciaux, et n'est pas la faute de l'utilisateur ...

gemini briquet a écrit :

C'est amusant comme dans les villes où des infrastructures sont construites l'usage du vélo explose. À Paris par exemple. Qu'est-ce que ce serait s'il n'avait pas de mal à s'imposer :o

Est-ce vraiment le cas ? Quelle proportion des trajets quotidiens est effectuee en velo ?  

Si on part d'un chiffre tres faible, une augmentation en pourcentage n'a rien d'impressionnant :D  

gemini briquet a écrit :

En ville le moyen de transport le plus rapide d'un point à l'autre, c'est le vélo, ça a été maintes fois démontré par des tests ou des stats  [:heow]

Vs un scoot ca m'etonnerait, mais je suis curieux de voir des chiffres. A Hong Kong (ma ville) en velo, tu gagnes a tres courte distance, mais des qu'il s'agit de faire + de 5km ou de monter un peu, c'est mort de chez mort. Ca doit fortement dependre de la distance.

Apres a Paris, c'est en effet plutot efficace tant qu'on parcourt des petites distances (la encore 5km ou moins).  

Encore une fois, je n'ai rien contre le velo. C'est juste que penser que le velo peut remplacer les TECs comme solution structurelle, ou encore que les TECs sont aussi polluants que la voiture individuelle, c'est une erreur. Imagine tous les usagers du RER A a velo ...

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 30-09-2020 à 03:36:47

---------------
n°60885729
Tillow
Posté le 30-09-2020 à 06:39:18  profilanswer

Eh non, ca n'est effectivement pas possible pour certains, et d'autres ne le souhaitent tout simplement pas en fait. Est-ce si dur a admettre ?

"L'utilisateur se trompe" est a l'origine de beaucoup d'echecs commerciaux, et n'est pas la faute de l'utilisateur ...

C'est ça. Je ne veux pas avoir à faire un effort physique pour aller bosser et je ne suis pas la seule.
C'est même pas une histoire d'incitation ou quoi parce que je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis, je n'aime pas faire du vélo et il est hors de question que je me rajoute encore de la fatigue dans mes journées.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 30-09-2020 à 06:39:49

---------------
n°60885784
Jay Kay
Posté le 30-09-2020 à 07:10:23  profilanswer

Encore une fois, je n'ai rien contre le velo. C'est juste que penser que le velo peut remplacer les TECs comme solution structurelle, ou encore que les TECs sont aussi polluants que la voiture individuelle, c'est une erreur. Imagine tous les usagers du RER A a velo ...

Encore une fois, les pro-velos ne souhaitent pas voir l'intégralité de la planète à vélo.

Mais si on commençait par ceux qui font moins de 10/15km en milieu urbain dense, ça réglerait pas mal de soucis.

Tillow a écrit :

C'est ça. Je ne veux pas avoir à faire un effort physique pour aller bosser et je ne suis pas la seule.
C'est même pas une histoire d'incitation ou quoi parce que je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis, je n'aime pas faire du vélo et il est hors de question que je me rajoute encore de la fatigue dans mes journées.

Le soucis c'est que faire primer le confort personnel sur le bien commun, ça nous emmène droit dans le mur.  [:spamafote]

Oui, basculer de la voiture au vélo demande un effort, une réflexion. Mais globalement, pour la personne concernée, le bilan est toujours positif : ceux qui en font le choix ne font que très rarement marche arrière.

Gain en qualité de vie, en santé, en plaisir, en budget, etc...

Suffit de voir le modèle Helmuth : surpoids et automobiliste convaincu, en 2/3 ans, il a switché totalement vers le vélo.

Et pour la société, je n'en parle même pas. Économiquement, écologiquement, socialement, c'est gagnant sur tous les plans.

---------------
n°60885892
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2020 à 07:47:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Encore une fois, les pro-velos ne souhaitent pas voir l'intégralité de la planète à vélo.

Mais si on commençait par ceux qui font moins de 10/15km en milieu urbain dense, ça réglerait pas mal de soucis.

15km a velo ca devient deja beaucoup, c'est plus d'une heure en ville.  

En outre, l'avantage d'un velo (et par extension d'un 2 roues) c'est de pouvoir filtrer le trafic, ce qui n'est plus possible quand il y a beaucoup de velos. Si vous etes alles en Asie du Sud-Est vous voyez tres bien de quoi je parle, avec les bouchons de velos / motos / scoots qui peuvent s'etaler sur des km.

Les cyclistes actuellement beneficient justement de leur faible nombre. Le velo est interessant car il n'est pas vraiment en concurrence avec la voiture, ni avec les TEC, et surtout pas avec lui-meme. Mais la plupart des avantages qu'on attribue au velo sont aussi attribuables aux 2RM, et ces derniers sont tres, tres largement gagnants de la comparaison.  

Le velo "regle des soucis" s'il remplace une voiture. Le mettre en concurrence avec les TEC n'a, a mon avis, aucun sens.

---------------
n°60886029
Hypothese
Posté le 30-09-2020 à 08:26:45  profilanswer

mathew77 a écrit :

Jay Kay a écrit :

Mais 1000x moins qu'une automobile, aussi économe ou électrique soit-elle...

Mais c'est ça. J'ai une collègue qui vit dans la même ville que moi et qui m'a pris la tête parce que "le vélo électrique c'est pas écolo". Mais putain elle vient en voiture elle, qu'est-ce qu'elle m'emmerde ?

"Oui mais les batteries ça se recycle pas". Mais tu crois que ta caisse elle sera 100% recyclée !?

n°60886165
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 30-09-2020 à 08:52:26  profilanswer

En outre, l'avantage d'un velo (et par extension d'un 2 roues) c'est de pouvoir filtrer le trafic, ce qui n'est plus possible quand il y a beaucoup de velos. Si vous etes alles en Asie du Sud-Est vous voyez tres bien de quoi je parle, avec les bouchons de velos / motos / scoots qui peuvent s'etaler sur des km.

Les cyclistes actuellement beneficient justement de leur faible nombre. Le velo est interessant car il n'est pas vraiment en concurrence avec la voiture, ni avec les TEC, et surtout pas avec lui-meme. Mais la plupart des avantages qu'on attribue au velo sont aussi attribuables aux 2RM, et ces derniers sont tres, tres largement gagnants de la comparaison.  

Le velo "regle des soucis" s'il remplace une voiture. Le mettre en concurrence avec les TEC n'a, a mon avis, aucun sens.

Je m'étais fait la même réflexion à une époque et j'avais cherché si ça existait des scooters électriques, pour aller bosser. Y en a mais ça coute un rein. J'avais laissé tomber.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60886283
Jay Kay
Posté le 30-09-2020 à 09:08:38  profilanswer

J'ai volontairement mis 10/15 parce que ça dépend des gens évidemment. Perso, jusqu'à 15 j'ai zero soucis à le faire à vélo. Mais globalement, c'est plutôt en dessous de 10 pour le quidam.

En terme de temps de trajet, oui. En terme d'impact economique/ecologique/santé publique, non.

Et je te laisse imaginer la saturation des pays d'asie si les bouchons de deux roues étaient composés uniquement de voitures individuelles  [:fatal error haha]  

---------------
n°60886676
lehman bro​thers
Posté le 30-09-2020 à 10:05:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai volontairement mis 10/15 parce que ça dépend des gens évidemment. Perso, jusqu'à 15 j'ai zero soucis à le faire à vélo. Mais globalement, c'est plutôt en dessous de 10 pour le quidam.

Perso je place la limite a 30 minutes, soit entre 7 et 10 suivant les conditions de trajet. Au-dela ca devient trop pour de l'usage regulier, j'ai pas envie de me farcir davantage au quotidien :D

En vacances c'est autre chose :o

Jay Kay a écrit :

En terme de temps de trajet, oui. En terme d'impact economique/ecologique/santé publique, non.

Et je te laisse imaginer la saturation des pays d'asie si les bouchons de deux roues étaient composés uniquement de voitures individuelles  [:fatal error haha]  

:D

La facon dont les choses s'ameliorent consiste justement a avoir recours aux transports en commun. Bangkok, Delhi, ou autres ont construit des reseaux de metro a des vitesses prodigieuses pour pouvoir eviter des bouchons monstre.  

Le probleme c'est que ces villes grandissent tellement vite que les problemes de circulation restent quand meme omnipresents  [:oilrig]

---------------
n°60886858
Tillow
Posté le 30-09-2020 à 10:29:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Jay Kay a écrit :

Le soucis c'est que faire primer le confort personnel sur le bien commun, ça nous emmène droit dans le mur. [:spamafote]

Oui, basculer de la voiture au vélo demande un effort, une réflexion. Mais globalement, pour la personne concernée, le bilan est toujours positif : ceux qui en font le choix ne font que très rarement marche arrière.

Gain en qualité de vie, en santé, en plaisir, en budget, etc...

Suffit de voir le modèle Helmuth : surpoids et automobiliste convaincu, en 2/3 ans, il a switché totalement vers le vélo.

Et pour la société, je n'en parle même pas. Économiquement, écologiquement, socialement, c'est gagnant sur tous les plans.

Ah bon, je suis automobiliste, moi ? Première nouvelle.
Je fais tout à pied et en TEC et ça me convient parfaitement. La bagnole sert en moyenne 1 fois par semaine et pour les vacances.

---------------
n°60886947
Alanina
Posté le 30-09-2020 à 10:43:31  profilanswer

J'ai fait marche arrière...  

n°60887762
Jay Kay
Posté le 30-09-2020 à 11:59:38  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah bon, je suis automobiliste, moi ? Première nouvelle.
Je fais tout à pied et en TEC et ça me convient parfaitement. La bagnole sert en moyenne 1 fois par semaine et pour les vacances.

Je parle pas de toi précisément ;)

Cet argument est souvent utilisé par des autosolistes convaincus, mais n'est pas recevable selon moi ;)

---------------
n°60888571
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 30-09-2020 à 13:10:29  profilanswer

Hypothese a écrit :

Mais c'est ça. J'ai une collègue qui vit dans la même ville que moi et qui m'a pris la tête parce que "le vélo électrique c'est pas écolo". Mais putain elle vient en voiture elle, qu'est-ce qu'elle m'emmerde ?

"Oui mais les batteries ça se recycle pas". Mais tu crois que ta caisse elle sera 100% recyclée !?

Les batteries ne sont peut être pas encore recyclable à 100%, mais elles ont une seconde vie en batterie d'appoint ou autre. Et si tu achètes maintenant ton VAE et que tu le  gardes 10 ans, la technologie pour les recycler aura bien changé et se sera améliorer dans cet intervalle.

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)