Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°60534322
mathew77
Neutre
Posté le 21-08-2020 à 13:09:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
drap

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 13:09:32  profilanswer

n°60542128
fredjke
Posté le 22-08-2020 à 15:03:46  profilanswer

Solera a écrit :

Alors je l'avais achetée sur facebook à un artisan qui en fabriquait mais il a cessé son activité. A mon avis ca se trouve sur des sites zero-dechet/ecolo.

edit : c'était cet artisan (https://www.directproducteur.com/el-nino-factory/) mais je ne sais pas s'il fabrique encore

Ça me fait penser a des vols a raser en bois qui peuvent très bien se recycler en boîte à savon.

Je cherche une référence

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°60542140
fredjke
Posté le 22-08-2020 à 15:06:36  profilanswer

fredjke a écrit :

Ça me fait penser a des vols a raser en bois qui peuvent très bien se recycler en boîte à savon.

Je cherche une référence

https://www.rasage-classique.com/60 [...] 01721.html

Par exemple mais c'est rond.

Et accessoirement, on y trouve aussi des rasoirs / blaireaux / savon a barbe nettement plus économiques que le combo mousse a raser en bombe/Gilette fusion 18 lames.

Kit de base a environ 100 EUR + 20/an de savon et 40 lames a 8 EUR au lieu de 12*6 EUR mousse et 40*4 EUR / lame

Message édité par fredjke le 22-08-2020 à 15:17:33

---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°60542229
Alanina
Posté le 22-08-2020 à 15:21:03  profilanswer

Merci pour vos réponses :-)

n°60807486
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-09-2020 à 16:32:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comme déjà dit, le savon solide, quand t'es 5, c'est compliqué à utiliser. Le truc a jamais le temps de sécher et finit par fondre/devenir gluant.

Ou alors faut que je trouve autre chose que mes alep.

Avec un mois de retard :o

Biketrip à 5 ici aussi, pour le savon on prend du savon solide (Alep), pour plusieurs raisons :
- bon rapport poids & volume / durée d'utilisation
- pas de risque de fuite :o
- les savons type Alep sont moins dégueulasses pour l'environnement lorsqu'on est en bivouac
On le met dans une boîte étanche (pour préserver ce qui va avec dans les sacoches) et on essaye juste de le faire sécher après utilisation. C'est finalement qu'une chose de plus pour laquelle il faut gérer l'humidité (comme la tente, les duvets, etc...). Il reste plus mou qu'à la maison, mais ça va à peu près tout de même.

n°60807595
Jay Kay
Posté le 21-09-2020 à 16:37:17  profilanswer

Link de la boite :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60807651
multimmy
Pédée
Posté le 21-09-2020 à 16:40:17  profilanswer

Oui je suis intéressée aussi (pour mettre dans le sac de sport).

n°60807767
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-09-2020 à 16:47:52  profilanswer

ça change presque tous les ans en fonction des pertes/oublis dans les camping.

Là c'était une petite ronde Nalgene ~5 cm de diamètre. La seule qu'on avait trouvé au Vieux Campeur avant de partir cet été [:mrbrelle] Je crois qu'on avait coupé le savon pour le faire rentrer dedans.

Il ne faut pas trop s'attacher aux boîtes à savon chez nous :o

n°60808022
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 21-09-2020 à 17:09:46  profilanswer

Du coup on est loin du zéro déchet si y a renouvellement de la boîte à chaque fois :o

n°60854677
Kibis
Posté le 26-09-2020 à 11:19:24  profilanswer

Aujourd'hui je prévois un petit trip semaine chez la famille. Je me disais naïvement, pourquoi ne pas essayer de réduire son empreinte voyage..  

La condition étant d'avoir une voiture lorsque tout le monde travaille car habitant à la campagne..  

Voiture : 194,22€ AR Essence + péage et éventuellement un plein sur place  

Méthode alternative : 332€ AR de train (en seconde) + 366€ de location voiture (Zoe histoire de rester dans l'élec) -> 698€

Franchement, on nous bassine à moins utiliser la voiture, les transports en communs, la mobilité électrique etc...  
Mais quand je vois la différence énorme de prix entre les deux. Je comprends que personne n'ai envie de faire des efforts.. D'autant que avec la SNCF je ne suis même pas sur d'arriver à l'heure prévue  :o  

Si la méthode pour augmenter la réduction de l'empreinte écologique c'est te ponctionner tellement sur le transport qu'il ne te reste plus rien pour faire quoi que ce soit derrière.. Il n'y a pas à dire ça va fonctionner

mood
Publicité
Posté le 26-09-2020 à 11:19:24  profilanswer

n°60854702
Dolores
Posté le 26-09-2020 à 11:25:06  profilanswer

Je crois pas qu’utiliser les transports en commun une fois par an pour partir en vacances va réduire considérablement ton impact honnêtement. :o  
Je pense que les messages du type « privilégiez les transports », c’est surtout dans la vie de tous les jours. Genre si tu vas bosser en train plutôt qu’en voiture, ça fait 4-500 trajets évités en voiture par année, c’est toujours ça de pris.  
Après, tout le monde fait aussi selon ses moyens et ses possibilités (genre en bousie, si t’as un bus qui passe par jour, c’est probablement pas faisable :o ).

n°60854726
Kibis
Posté le 26-09-2020 à 11:31:01  profilanswer

Dolores a écrit :

Je crois pas qu’utiliser les transports en commun une fois par an pour partir en vacances va réduire considérablement ton impact honnêtement. :o  
Je pense que les messages du type « privilégiez les transports », c’est surtout dans la vie de tous les jours. Genre si tu vas bosser en train plutôt qu’en voiture, ça fait 4-500 trajets évités en voiture par année, c’est toujours ça de pris.  
Après, tout le monde fait aussi selon ses moyens et ses possibilités (genre en bousie, si t’as un bus qui passe par jour, c’est probablement pas faisable :o ).

Je suis d'accord qu'une fois par an c'est la petite goutte d'eau. Mais rien n'est fait pour faire privilégier le train par rapport à la voiture sur un trajet longue distance (A part le gain de temps pour les professionnels..)

n°60854849
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 26-09-2020 à 12:04:24  profilanswer

Kibis a écrit :

Je suis d'accord qu'une fois par an c'est la petite goutte d'eau. Mais rien n'est fait pour faire privilégier le train par rapport à la voiture sur un trajet longue distance (A part le gain de temps pour les professionnels..)

J'ai fait le calcul pour des trajets Bretagne Lyon ou Bretagne Avignon, le train coûte autant que la voiture pour moi et mes deux filles. Et y a pas la fatigue et le danger.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°60855037
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-09-2020 à 12:54:16  profilanswer

ouigo  :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60855071
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-09-2020 à 12:59:35  profilanswer

Ca me fait penser à mes parents qui prennent jamais le train... C'est juste pas concevable pour eux. Dès qu'ils ont eu des enfants ils se sont installés à la campagne et ont tout fait en bagnole. Je crois qu'il y a le côté "je suis OKLM dans MA bagnole avec personne pour me faire chier" (et accessoirement je peux prendre 10x plus de bagages que nécessaire et ramener une tonne de produits locaux au retour de vacances  :o  )
Perso c'est l'inverse, j'ai la frousse de conduire, c'est pas du tout confortable pour moi dès que ça sort des quelques trajets que je connais par coeur. Quant à conduire de nuit, là c'est limite la panique.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°60855733
fredjke
Posté le 26-09-2020 à 14:47:07  profilanswer

Kibis a écrit :

Aujourd'hui je prévois un petit trip semaine chez la famille. Je me disais naïvement, pourquoi ne pas essayer de réduire son empreinte voyage..

La condition étant d'avoir une voiture lorsque tout le monde travaille car habitant à la campagne..

Voiture : 194,22€ AR Essence + péage et éventuellement un plein sur place

Méthode alternative : 332€ AR de train (en seconde) + 366€ de location voiture (Zoe histoire de rester dans l'élec) -> 698€

Franchement, on nous bassine à moins utiliser la voiture, les transports en communs, la mobilité électrique etc...
Mais quand je vois la différence énorme de prix entre les deux. Je comprends que personne n'ai envie de faire des efforts.. D'autant que avec la SNCF je ne suis même pas sur d'arriver à l'heure prévue :o

Si la méthode pour augmenter la réduction de l'empreinte écologique c'est te ponctionner tellement sur le transport qu'il ne te reste plus rien pour faire quoi que ce soit derrière.. Il n'y a pas à dire ça va fonctionner

On va te répondre que ton calcul est faussé parce que l'assurance, l'amortissement du véhicule, ... Et "on" a raison mais en partie seulement. Si on pouvait se passer ment de voiture privée, payer 700 EUR de frais de voiture pour les vacances ne serait pas énorme comparé a 20.000 + assurance + essence + entretien+ ...

Par contre comme tu es obligé d'avoir une voiture pour d'autres raisons, ben il ne reste que les frais d'entretien et d'essence a ajouter. Et en effet les transports en commun ne sont pas rentables.

En bousie j'ai tenté de faire les trajets en train, avec mon ex femme qui me conduisait a la gare ... Au final j'ai acheté une voiture pour faire les deux fois 9 km par jour et puis j'ai fait le trajet complet a cause du manque de fiabilité des transports. Dans Bxl maintenant c'est vélo dès que possible mais et le vélo et la voiture sont sponsorisés par mon employeur

Message édité par fredjke le 26-09-2020 à 14:47:22

---------------
n°60859931
zhea
Posté le 27-09-2020 à 10:38:47  profilanswer

A la campagne il faut être lucide, si tu veux limiter l'empreinte carbone en allant au boulot c'est vélo (si tu habites à côté) ou covoiturage.

Même dans les patelins où il y a un car pour aller en ville, le peu d'horaires dispo et le temps de trajet ne rendent pas cette solution intéressante du tout. Qui a envie de mettre 1h30 pour aller au boulot au lieu de 20-30 minutes?

Et comme de toute façon tu as besoin d'une bagnole pour aller n'importe où ailleurs...

n°60859978
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-09-2020 à 10:50:05  profilanswer

zhea a écrit :

A la campagne il faut être lucide, si tu veux limiter l'empreinte carbone en allant au boulot c'est vélo (si tu habites à côté) ou covoiturage.

Même dans les patelins où il y a un car pour aller en ville, le peu d'horaires dispo et le temps de trajet ne rendent pas cette solution intéressante du tout. Qui a envie de mettre 1h30 pour aller au boulot au lieu de 20-30 minutes?

Et comme de toute façon tu as besoin d'une bagnole pour aller n'importe où ailleurs...

Par chez moi y a une asso de cyclistes qui râlent pour avoir plus de pistes cyclables, qui font des manifs en bloquant des ronds points. Je connais la présidente et un ou deux gars. C'est pas dur c'est soit des gens sans enfants à aller chercher à l'école ou à emmener à des activités, ou bien des couples ou l'un prend son vélo et l'autre son gros SUV pour aller en courses.

---------------
n°60859990
Daphne
kernel panic
Posté le 27-09-2020 à 10:52:09  profilanswer

n°60865120
Jay Kay
Posté le 27-09-2020 à 20:39:14  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Par chez moi y a une asso de cyclistes qui râlent pour avoir plus de pistes cyclables, qui font des manifs en bloquant des ronds points. Je connais la présidente et un ou deux gars. C'est pas dur c'est soit des gens sans enfants à aller chercher à l'école ou à emmener à des activités, ou bien des couples ou l'un prend son vélo et l'autre son gros SUV pour aller en courses.

Je suis l'un des deux.

J'ai 3 enfants, madame pas de Suv.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60865343
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 27-09-2020 à 21:07:07  profilanswer

#jesuisundesdeux aussi  :O

Les militants des assos ne sont pas forcément représentatifs de tous les usagers, parce qu'il faut avoir envie de faire de l'associatif, et pour l'exemple des parents, en général c'est une population qui n'a pas forcément beaucoup de temps libre  :O

Prendre ton vélo tous les jours, c'est toujours ça de gagné pour ta santé et ta conscience. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas utiliser une voiture pour faire ton plein de courses tous les 15j, ou pour transporter ta grand-mère/un frigo/une armoire normande de temps en temps :o

n°60865932
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-09-2020 à 22:06:14  profilanswer

Je suis bien d'accord.
Mais je maintiens que des transports en commun plus développés qu'un bus à 8h et un à 17h résoudraient bien des soucis par chez moi. Plus que des bouts de pistes cyclables où y a pas 50 m de plat.

---------------
n°60866333
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-09-2020 à 22:57:14  profilanswer

faudrait que ça soit partout en descente   [:chris282:1]

---------------
n°60866707
Poly
Posté le 28-09-2020 à 00:31:22  profilanswer

VAE pour les endroits vallonnés.

Et les TC c'est de la merde, autant en temps qu'en argent et en pollution.
https://www.isabelleetlevelo.fr/201 [...] -que-auto/
Mais pas pire que la voiture individuelle.

n°60866871
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-09-2020 à 03:41:30  profilanswer

Poly a écrit :

VAE pour les endroits vallonnés.

Et les TC c'est de la merde, autant en temps qu'en argent et en pollution.
https://www.isabelleetlevelo.fr/201 [...] -que-auto/
Mais pas pire que la voiture individuelle.

On dirait un truc écrit par un anti vaccin.

Les hypothèses sont farfelues, la méthodo de calcul aux fraises. D'ou sortent ses chiffres ? Elle evite soigneusement de citer sa source.

C'est vraiment très facile de constater que les TEC consomment moins que la voiture : il suffit de comparer une ville qui en a et une ville qui n'en a pas :D

En regardant la realite, et notamment la consommation d'energie par passager (chacun peut faire son pro-rata individuel assez facilement), le comparo est vite vu. Une voiture individuelle consommera bien plus pour faire 20 minutes de trajet que le pro-rata d'un bus avec 10 personnes dedans, meme s'il s'est arrete plusieurs fois. Ce qu'il faut comparer, c'est le cout en energie et / ou en emissions de CO2 du km/passager, et tenir en compte le differentiel de distance entre un trajet en TEC vs. un trajet en voiture.

Dans une ville comme Chateauroux, je peux comprendre qu'on ait pas envie de prendre des TEC lents et peu frequents, pour parcourir de courtes distances. A Paris en revanche ...

Le velo est une solution de petite ville plate au climat tempere. Les TECs sont la seule solution d'echelle pour les grandes agglos.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 28-09-2020 à 04:07:07

---------------
https://elan.school/
n°60866987
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 28-09-2020 à 07:30:18  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le velo est une solution de petite ville plate au climat tempere. Les TECs sont la seule solution d'echelle pour les grandes agglos.

Lolilol  :lol:

Les grandes villes du nord de l'Europe correspondent parfaitement à cette définition  :O

n°60867238
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2020 à 08:35:35  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Lolilol :lol:

Les grandes villes du nord de l'Europe correspondent parfaitement à cette définition :O

Ben figure-toi que même sur l'archétype des villes cyclistes des Pays-Bas, du Danemark ou de l'Allemagne, c'est la bagnole qui gagne :

http://www.epomm.eu/tems/index.phtml?Main_ID=2928
Amsterdam c'est la voiture devant le vélo, la marche et les TEC à peu près à égalité.
C'est assez marrant de constater que les Allemands marchent pas mal aussi.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60867355
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2020 à 08:55:09  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Lolilol  :lol:  

Les grandes villes du nord de l'Europe correspondent parfaitement à cette définition  :O

Il me semble qu'elles sont plates et temperees pour la plupart :??:

A quelles villes tu penses ?

Les grosses villes de type Hambourg / Berlin etc. sont des villes de voiture :o

Message édité par lehman brothers le 28-09-2020 à 08:57:26

---------------
n°60867367
lehman bro​thers
Posté le 28-09-2020 à 08:56:53  profilanswer

Tillow a écrit :

Ben figure-toi que même sur l'archétype des villes cyclistes des Pays-Bas, du Danemark ou de l'Allemagne, c'est la bagnole qui gagne :

http://www.epomm.eu/tems/index.phtml?Main_ID=2928
Amsterdam c'est la voiture devant le vélo, la marche et les TEC à peu près à égalité.
C'est assez marrant de constater que les Allemands marchent pas mal aussi.

L'Allemagne est le royaume de la bagnole :o

EDIT: le royaume du velo, historiquement, ca n'est pas un pays europeen ; c'est la Chine. Et le fait est que leur urbanisation galopante et l'enrichissement du pays ont tue le velo, purement et simplement, car les distances a couvrir devenaient beaucoup trop vastes. Leurs TECs sont en revanche extremement efficaces.

Dans des villes de 10m+ (les megalopoles, qui seront bientot la norme pour la majorite de l'humanite), il est tout bonnement impensable de se deplacer a velo a travers la ville. Les villes etant denses, les TECs y sont tres utilises, ce qui fait que le cout energetique et financier par passager est tres faible, et il est possible d'y parcourir de tres grandes distances, ce que ne permet pas le velo.

En fait, l'article de Poly m'a fait bondir, parce qu'il va vraiment a l'encontre du bon sens, et ne resiste pas longtemps aux chiffres de toute facon. Je sais bien qu'il existe beaucoup d'amoureux du velo, mais ca n'est pas une raison pour commencer a raconter nawak sur les TEC.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 28-09-2020 à 09:04:26

---------------
n°60867436
Kibis
Posté le 28-09-2020 à 09:04:11  profilanswer

Côté Zero dechets: On va dire que j'essaie de préparer beaucoup de choses moi même, que j'ai parfois, des restes à nettoyer.  

Bien entendu, je n'arrive pas à remplir la plus petite poubelle de chez Ikea (qui doit faire 10L) et jeter un sac à moitié vide m'ennuie..  

J'ai déjà eu par trois fois les copines les mouches qui sont venu me régaler d'un magnifique poème sous la forme d'une colonie de vers.. Mais c'était très loin d'un Victor Hugo..  

J'avais pensé au lombricompost ou même au bokashi. Mais j'ai des periodes de l'année ou je ne suis pas la pendant plusieurs semaines..  
Donc j'ai peur de tuer mes vers parce que le jus de lombric arrivera au niveau très haut ou ils n'auront plus à manger.. Quid du bokashi ? Je peux le laisser fermenter dans le sceau pendant une période prolongée ?  
Est ce que vous avez des idées pour que les mouches arrêtent de pondre (le couvercle est fermé je précise) (bicarbonate saupoudré sur les aliments ?)  

n°60867455
Jay Kay
Posté le 28-09-2020 à 09:06:43  profilanswer

Donne aux poules :o

---------------
n°60867532
Kibis
Posté le 28-09-2020 à 09:17:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donne aux poules :o

Si j'arrive déjà pas à m'occuper de vers lors de mon absence, j'imagine que les poules vont bien s'entendre avec les fouines qui ont élue domicile sous mon toit et les renards qui se baladent le soir tranquillement  :o  

n°60867607
Jay Kay
Posté le 28-09-2020 à 09:28:56  profilanswer

Ben tu les bouffes avant de partir, et tu donnes les os aux fouines.

ZERO DECHET

---------------
n°60867722
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-09-2020 à 09:40:40  profilanswer

Kibis a écrit :

Côté Zero dechets: On va dire que j'essaie de préparer beaucoup de choses moi même, que j'ai parfois, des restes à nettoyer.  

Bien entendu, je n'arrive pas à remplir la plus petite poubelle de chez Ikea (qui doit faire 10L) et jeter un sac à moitié vide m'ennuie..  

J'ai déjà eu par trois fois les copines les mouches qui sont venu me régaler d'un magnifique poème sous la forme d'une colonie de vers.. Mais c'était très loin d'un Victor Hugo..  

J'avais pensé au lombricompost ou même au bokashi. Mais j'ai des periodes de l'année ou je ne suis pas la pendant plusieurs semaines..  
Donc j'ai peur de tuer mes vers parce que le jus de lombric arrivera au niveau très haut ou ils n'auront plus à manger.. Quid du bokashi ? Je peux le laisser fermenter dans le sceau pendant une période prolongée ?  
Est ce que vous avez des idées pour que les mouches arrêtent de pondre (le couvercle est fermé je précise) (bicarbonate saupoudré sur les aliments ?)  

bac à fleurs.

---------------
n°60867807
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2020 à 09:49:06  profilanswer

Kibis a écrit :

T'as pas un compost public proche de chez toi ? Tu vides ton bac avant de partir et hop.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°60868427
chocomog
Posté le 28-09-2020 à 10:38:17  profilanswer

Kibis a écrit :

C
Donc j'ai peur de tuer mes vers parce que le jus de lombric arrivera au niveau très haut ou ils n'auront plus à manger..

Pas de problèmes à laisser le lombricompost tranquille pendant plusieurs semaines, surtout si il est à l'intérieur dans un endroit tempéré (je ne le laisserai pas 1 mois dehors en plein soleil sans m'en occuper). Tu mets une bonne quantité d'épluchures et de carton avant de partir et c'est tout.
Même dans du compost récolté et laissé dans un seau à l'air libre, plein de vers étaient encore vivants après quelques mois ! (sans ajouter de déchets dans ce seau évidemment)

Par ailleurs chez moi le robinet du jus est ouvert en permanence, avec un seau en dessous, comme ça pas de problème de noyade.

n°60868476
Hypothese
Posté le 28-09-2020 à 10:43:08  profilanswer

En fait, dehors en plein soleil, justement je le laisserais tranquille je pense  :D bien couvert/paillé

n°60868498
chocomog
Posté le 28-09-2020 à 10:44:43  profilanswer

Ah j'avais lu que ça pouvait sécher, mais paillé ça doit passer en effet.

n°60869373
Hypothese
Posté le 28-09-2020 à 11:53:42  profilanswer

C'est pas tant que ça sèche, c'est que la température monte et ils crament [:ula]

n°60879590
Poly
Posté le 29-09-2020 à 12:49:42  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Dans des villes de 10m+ (les megalopoles, qui seront bientot la norme pour la majorite de l'humanite), il est tout bonnement impensable de se deplacer a velo a travers la ville. Les villes etant denses, les TECs y sont tres utilises, ce qui fait que le cout energetique et financier par passager est tres faible, et il est possible d'y parcourir de tres grandes distances, ce que ne permet pas le velo.

En fait, l'article de Poly m'a fait bondir, parce qu'il va vraiment a l'encontre du bon sens, et ne resiste pas longtemps aux chiffres de toute facon. Je sais bien qu'il existe beaucoup d'amoureux du velo, mais ca n'est pas une raison pour commencer a raconter nawak sur les TEC.

Les sources sont mentionnées dans l'article.
Sur de courtes distance, la consommation 0 d'un vélo sans assistance ne peut pas être supérieure à celle d'un véhicule de TC motorisation. Sauf si tu penses à un machin comme ça. https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruis [...] 72714.webp
Sur de courtes distances (< 7 km), le bus est lent, très lent. Il faut marcher jusqu'aux arrêts, attendre, s'arrêter à chaque arrêt, marcher.
J'ai parlé des TC urbains, pas des TC suburbains. Bien sûr que le S-Bahn ou RER A/B est plus rapide qu'un vélo (les RER C/D dans Paris c'est un peu des métros avec leurs stations si proches là). Quand il fonctionne.

Pour la part de la voiture aux Pays-Bas, mon ressenti là-bas (j'y suis allé à plusieurs reprises, dans différentes villes, y compris aux heures de pointe, dans différents modes) c'est que les bagnoles roulent très bien hors Amsterdam car ils ne s'autocongestionnent pas en prenant tous la voiture.
À Amsterdam en revanche il y a toujours beaucoup trop de place pour la voiture, on s'étouffe sur les trottoir, les PC et dans les TC.

n°60879723
lehman bro​thers
Posté le 29-09-2020 à 13:06:17  profilanswer

Poly a écrit :

Les sources sont mentionnées dans l'article.

Non. Elle prend soigneusement soin de dire qu'elle en a, puis elle ne les cite pas.

Poly a écrit :

Sur de courtes distance, la consommation 0 d'un vélo sans assistance ne peut pas être supérieure à celle d'un véhicule de TC motorisation. Sauf si tu penses à un machin comme ça. https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruis [...] 72714.webp
Sur de courtes distances (< 7 km), le bus est lent, très lent. Il faut marcher jusqu'aux arrêts, attendre, s'arrêter à chaque arrêt, marcher.
J'ai parlé des TC urbains, pas des TC suburbains. Bien sûr que le S-Bahn ou RER A/B est plus rapide qu'un vélo (les RER C/D dans Paris c'est un peu des métros avec leurs stations si proches là). Quand il fonctionne.

Pour la part de la voiture aux Pays-Bas, mon ressenti là-bas (j'y suis allé à plusieurs reprises, dans différentes villes, y compris aux heures de pointe, dans différents modes) c'est que les bagnoles roulent très bien hors Amsterdam car ils ne s'autocongestionnent pas en prenant tous la voiture.
À Amsterdam en revanche il y a toujours beaucoup trop de place pour la voiture, on s'étouffe sur les trottoir, les PC et dans les TC.

Les transports peuvent en effet etre lents en ville. Les trams notamment, si les arrets sont trop rapproches, les bus s'ils sont pris dans la congestion.  

Le bus n'est pas forcement tres lent. Je prends un bus pour mon trajet du matin sur 4 km, parcourus en 15 minutes, soit 16km/h de vitesse moyenne. C'est pas incroyable, mais c'est tout a fait adapte a ce genre de distance (et c'est de l'ordre de ce que ferait un velo sur meme distance, compte tenu des feux, principale raison pour laquelle le bus est ralenti). Et sur un bus a imperiale, meme rempli a 50%, je te garantis qu'on consomme moins en km/passager que sur une Toyota Yaris, contrairement a ce que pretend l'auteur de l'article :D

En outre, le velo pose le probleme du parking, contrairement aux transports en commun. Ou le garer ? Dans une petite ville, ca ne pose pas de probleme. Dans un grand centre urbain, ca commence a en devenir un.

La raison pour laquelle les habitants des grandes villes se deplacent en metro ou en taxi, c'est pas qu'ils n'aiment pas le velo ou leur voiture individuelle, c'est simplement que ces modes de transports ne sont pas adaptes a leur realite ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)