[PETIT HS]
Des parents musulmans se plaignent que l'on oblige leurs enfants à manger de la viande à la cantine
LE MONDE | 07.01.05 | 14h46
Plusieurs familles de Villefranche-sur-Saône (Rhône) se plaignent d'avoir reçu un courrier de l'adjointe aux affaires scolaires, Andrée Chambefort, les menaçant de ne plus accepter leurs enfants à la cantine. L'argumentaire de la lettre est le suivant : "Depuis la rentrée scolaire, vous avez choisi de laisser vos enfants déjeuner au restaurant scolaire. J'ai appris que vous leur aviez interdit de manger de la viande. Je vous rappelle que le repas est un acte de la vie en société et que l'enfant doit en respecter les règles. Tous les enfants doivent manger de tous les plats servis, même en petite quantité."
L'une des mères de famille concernées, Farida Saadi, affirme ne pas comprendre la position de la mairie : "J'ai fait ma scolarité à Trévoux et à Villefranche. Pendant toutes ces années, je n'ai jamais mangé de viande et cela n'a jamais posé de problème. Nous ne comprenons pas pourquoi, tout à coup, les règles changent. Pourquoi la mairie veut-elle s'ingérer dans l'éducation que nous souhaitons donner à nos enfants ?"
Mme Saadi, qui ne mange que de la viande halal, accuse la ville de mettre volontairement en avant la question religieuse. "Nous, nous n'avons jamais parlé de religion. C'est la mairie qui nous a apposé une étiquette de "communauté musulmane". J'ai eu connaissance d'une famille végétarienne, dont les enfants fréquentent une école maternelle de Villefranche. Ils n'ont pas reçu la lettre de la mairie."
L'adjointe au maire justifie son attitude en évoquant des difficultés de gestion. "Nous servons 110 000 repas par an, dont 4 000 sans porc. Si nous devons gérer aussi la viande halal, cela deviendra un peu compliqué. J'ai envoyé seize ou dix-sept courriers. Il y a quatre familles qui campent sur leur position. Je vais les recevoir. J'ai voulu donner un coup de semonce." Mme Chambefort affirme qu'il se produit un phénomène de "boule de neige". Selon elle, les parents "obligent les enfants à ne pas manger de viande"."NE PAS FORCER"
Un cas similaire se présente à Lyon. Plusieurs parents dont les enfants fréquentent une école primaire du 9e arrondissement se plaignent que les employés de la cantine refusent de ne servir que des légumes aux enfants qui en font la demande. Ils ont fait circuler une pétition.
"Nous avons simplement demandé qu'on ne serve pas de viande aux enfants, précise la parente à l'origine de la protestation. Du jour au lendemain, j'ai appris que les employés mettaient obligatoirement la viande dans l'assiette, avec les légumes. J'ai cru comprendre que le choix était laissé au directeur de chaque établissement."
Cette mère de famille, de religion musulmane, insiste sur le caractère discret de sa démarche : "Je veux bien admettre que lorsqu'on vient à l'école avec un voile, c'est une provocation. Mais dans le cas d'un enfant qui ne mange pas de viande, je ne vois pas la provocation." La mère d'élève refuse les arguments avancés par l'administration : "Tantôt on met en avant le risque de carences alimentaires, tantôt l'éducation au goût. Mon enfant ne mange pas de la viande à la cantine, mais il en mange chez moi."
Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon chargé des écoles et de la petite enfance, reconnaît "quelques problèmes". "Dans le cadre de l'éducation au goût, nos personnels ont pour consigne d'inciter les enfants à manger de tout. Mais aussi de ne pas forcer. Nous avons reprécisé les consignes au personnel." L'adjoint dit avoir eu connaissance d'autres conflits du même genre dans l'agglomération lyonnaise.
Le président du conseil régional du culte musulman (CRCM), Kamel Kabtane, souligne qu'il ne veut pas "attiser la polémique". "Mais on tente d'imposer aux musulmans une vision étroite de la laïcité. Des solutions existent, comme de cuisiner des ufs. Malheureusement, on nous pousse à créer des écoles confessionnelles", ajoute-t-il.
Xavier Ternisien
[/PETIT HS]
---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...