Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°17016143
guyzang
Le super Renard
Posté le 18-12-2008 à 22:38:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yems93 a écrit :

j'pense pas que ce soit super malin de se feliciter sur des choses qu'on a pu faire dans le passé mais qu'on est incapable de refaire aujourd'hui. :/

ouais mortel y'a 50 ans on avait des noir président du sénat aujourd'hui ca tue on a eu un noir au 20h clap clap

quand on vois dans les médias l'image que la politique renvoi de sa population d'origine immigré, sois on est pas concerné, soit on voit rien, et ca c'est bien dommage de ne pas voir les danger.

tu réponds à la moitié de mon message, c'est malheureux, en plus tu caricatures pour essayer de me ontrer que tu as raison, c'est moyen pour argumenter.

Message édité par guyzang le 18-12-2008 à 22:39:15

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 22:38:56  profilanswer

n°17016145
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2008 à 22:38:59  answer

Yems93 a écrit :

Et en plus on étudie pas la négritude francophone qui ouvrirait un peu plus l'esprit des jeunes si c'etait étudié sur la diversité de la population

Me rappelle avoir étudié "l'Enfant noir" de Camara Laye en 6ème (vers 1992). C'est qu'un exemple, je sais, mais bon.

Vous pouvez continuez à débattre.  :o  

n°17016164
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-12-2008 à 22:40:47  profilanswer

on s'en fout de Dumas dans cett discussion, cet exemple est nul dans la mesure ou on parlait d'écrit revendiquant la négritude, césaire et Sangor sont des poètes allant dans ce sens là, Dumas n'a rien fait dans cette direction;

Ca serait bien de ne pas se faire aspirer par la tentative (minable) de dynamitage de débat de certains, merci  :jap:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°17016182
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 18-12-2008 à 22:41:52  profilanswer

Yems93 a écrit :

ton discours de naze qui essaie de meler les grands penseurs comme AIME CESAIRE au discour de la tribu KA

C'est quoi ce délire encore [:cerveau boidleau] ?

C'est toi qui à l'origine distingue les gens dont tu parles entre noirs et blancs, je déteste ce genre de discours puants et j'aime à les pousser à l'extrême par la caricature. Je te renvoie ce que tu exprimes toi-même dans le premier post de toi que j'ai quoté à l'origine, heureux de voir que tu réalises enfin à quel point c'est pitoyable ces posts "bien representatif de ton état d'esprit de qualité inférieur" :jap:

Sinon limite toi aux insultes quand tu comprendras ce que veux dire ton interlocuteur, sinon ça fait tâche.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°17016287
duc-leto
aka Duke
Posté le 18-12-2008 à 22:51:23  profilanswer

Yems93 a écrit :

ben Césaire et fanon, ils sont français , jvois pas pk tu me parle d'americain ou de chinois  [:wam]  

a moins que la préférence collective majoritaire favorise la littérature française "blanche"? La question se pose pleinement !

Ok, omettons les martiniquais sinon je vais encore avoir droit à l'ode des tropiques, et reprenons les noms cités :  
- Dib + Féraoun : algériens  
- Ba : malien
- Diop : sénégalais

Je présume que ces pays et territoires ne comptent pas que ces auteurs là. Donc c'est plus que d'être des auteurs majeurs, ce sont des personnages incontournables culturellement parlant dans les cultures algériennes maliennes et sénégalaises. Le fait est qu'ils ne sont que des auteurs importants dans la culture française. Car, comme dit précédemment, il faudrait adjoindre trop d'auteurs considérés comme "incontournables" dans le système scolaire, et sur quelles bases ? Wilde et Shakespeare sont, à mon sens, 2 auteurs phares de la culture anglosaxonne. Tu crois que ton niard il va rentrer de l'école un jour et te dire "papa, on m'a fait lire du Wilde" si tu ne vis pas en Angleterre ou aux Etats-Unis ? Non, heureusement ou malheureusement.

Le fait est que l'Algérie, le Mali et le Sénégal sont libres et indépendants, et donc que ces auteurs leur reviennent plus qu'à la France, ce n'est que mon opinon.

D'un autre côté, il y a le côté de la notoriété. Car si beaucoup connaissent au moins de nom Appollinaire ou Rousseau, bien peu connaissent les auteurs sus-cités. Ainsi, il faut un certain temps pour que ces choses entrent dans les moeurs, ce n'est pas comme si les auteurs enseignés à l'école dataient du siècle dernier...
Et donc désolé de te le dire, mais oui la préférence collective majoritaire préfère la littérature "blanche", car ce sont tous les auteurs que j'ai cité qui sont aujourd'hui considérés comme "indispensables" dans la culture française, étant donné que c'est ce qui est enseigné à l'école.  
Après il faut prendre en compte que les noirs n'ont de reconnaissance intellectuelle que depuis peu dans l'histoire, ceci explique celà. Donc patience.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17016299
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-12-2008 à 22:52:15  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

C'est quoi ce délire encore [:cerveau boidleau] ?

C'est toi qui à l'origine distingue les gens dont tu parles entre noirs et blancs, je déteste ce genre de discours puants et j'aime à les pousser à l'extrême par la caricature. Je te renvoie ce que tu exprimes toi-même dans le premier post de toi que j'ai quoté à l'origine, heureux de voir que tu réalises enfin à quel point c'est pitoyable ces posts "bien representatif de ton état d'esprit de qualité inférieur" :jap:

Sinon limite toi aux insultes quand tu comprendras ce que veux dire ton interlocuteur, sinon ça fait tâche.

pathétique.... ca faisait longtemps que j'avais pas eu autant de pitié pour quelqu'un avant d'avoir lu ton post. Je n'ai aucune haine ni aucune rancoeur envers toi, juste de la pitié dans le vrai sens du terme. L'espace de quelques secondes j'ai essayé de comprendre comment une personne pouvait réussir a pondre un texte dans le but de se convaincre qu'il avait atteint une mission, qu'il etait une sorte de super héros qui a réussi a manier avec habilité et "en poussant a l'extreme par la caricature" , j'ai pas réussi. [:spamafote]  

---------------
n°17016331
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-12-2008 à 22:55:00  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ok, omettons les martiniquais sinon je vais encore avoir droit à l'ode des tropiques, et reprenons les noms cités :  
- Dib + Féraoun : algériens  
- Ba : malien
- Diop : sénégalais

Je présume que ces pays et territoires ne comptent pas que ces auteurs là. Donc c'est plus que d'être des auteurs majeurs, ce sont des personnages incontournables culturellement parlant dans les cultures algériennes maliennes et sénégalaises. Le fait est qu'ils ne sont que des auteurs importants dans la culture française. Car, comme dit précédemment, il faudrait adjoindre trop d'auteurs considérés comme "incontournables" dans le système scolaire, et sur quelles bases ? Wilde et Shakespeare sont, à mon sens, 2 auteurs phares de la culture anglosaxonne. Tu crois que ton niard il va rentrer de l'école un jour et te dire "papa, on m'a fait lire du Wilde" si tu ne vis pas en Angleterre ou aux Etats-Unis ? Non, heureusement ou malheureusement.

Le fait est que l'Algérie, le Mali et le Sénégal sont libres et indépendants, et donc que ces auteurs leur reviennent plus qu'à la France, ce n'est que mon opinon.

D'un autre côté, il y a le côté de la notoriété. Car si beaucoup connaissent au moins de nom Appollinaire ou Rousseau, bien peu connaissent les auteurs sus-cités. Ainsi, il faut un certain temps pour que ces choses entrent dans les moeurs, ce n'est pas comme si les auteurs enseignés à l'école dataient du siècle dernier...
Et donc désolé de te le dire, mais oui la préférence collective majoritaire préfère la littérature "blanche", car ce sont tous les auteurs que j'ai cité qui sont aujourd'hui considérés comme "indispensables" dans la culture française, étant donné que c'est ce qui est enseigné à l'école.  
Après il faut prendre en compte que les noirs n'ont de reconnaissance intellectuelle que depuis peu dans l'histoire, ceci explique celà. Donc patience.

Si tu articules ton argumentation uniquement autour des 2 ou 3 exemples qu'on cite on va pas aller loin...

Fanon est des antilles , Cesaire aussi. Senghor a siégé a l'academie Française, je pense que c'est largement suffisant... etc etc

Citation :

c'est bien pour ça que je dis que l'ecole doit aussi s'ouvrir aux auteur noirs, pour que ces derniers soit aussi indispensable.  :o

---------------
n°17016337
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 18-12-2008 à 22:55:22  profilanswer

Oui bah continue à essayer de propager tes idées nauséabondes si tu veux mais arrête un peu de m'inventer des idées et propos (super héros ici, la fois d'avant c'était l'exact opposé de ce que je pense), c'est agaçant à la fin. Et t'ajoute les insultes par dessus tout ça fait un interlocuteur bien lâche au final.

/fin.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°17016357
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-12-2008 à 22:58:38  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Ces salauds de leucodermes poussent même le vice jusqu'à intégrer l'égypte dans les programmes scolaires racistes de l'éducation nationale pour donner l'illusion d'un contenu non ethnocentriste, heureusement yems veille pour remettre les leucodermes dans le droit chemin :jap:

Pere Dodu a écrit :

Jamais entendu parler d'Alexandre Dumas [:delarue3] ?

Décidément t'as raté beaucoup de cours [:dks]  

Tout ça pour ne pas te laisser corrompre par ces facistes ethnocentristes, c'est tout à ton honneur :jap:

Pere Dodu a écrit :

[quotemsg=17016337,11225,97437]Oui bah continue à essayer de propager tes idées nauséabondes si tu veux mais arrête un peu de m'inventer des idées et propos (super héros ici, la fois d'avant c'était l'exact opposé de ce que je pense), c'est agaçant à la fin. Et t'ajoute les insultes par dessus tout ça fait un interlocuteur bien lâche au final.

/fin.

les seuls insultes que je vois, ce sont les tiennes, tu ne tromperas personne ;)

---------------
n°17016374
duc-leto
aka Duke
Posté le 18-12-2008 à 23:01:18  profilanswer

Yems93 a écrit :

Si tu articules ton argumentation uniquement autour des 2 ou 3 exemples qu'on cite on va pas aller loin...

Fanon est des antilles , Cesaire aussi. Senghor a siégé a l'academie Française, je pense que c'est largement suffisant... etc etc

Si tu réponds à 20 lignes en 2 on va pas aller loin non plus.

Yems93 a écrit :

c'est bien pour ça que je dis que l'ecole doit aussi s'ouvrir aux auteur noirs, pour que ces derniers soit aussi indispensable.  :o

NO-TO-RIE-TE et AN-CIEN-NE-TE, c'était pourtant clair dans mon message, évite de lire en diagonale ça évitera les doublons.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-12-2008 à 23:01:18  profilanswer

n°17016390
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-12-2008 à 23:03:15  profilanswer

bon ok, vous avez gagné, n'étudions pas les auteurs noirs comment ça tout le monde sera content :D

Bonne nuit

---------------
n°17016409
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 18-12-2008 à 23:05:06  profilanswer

:sleep:

---------------
Lu et approuvé.
n°17016430
duc-leto
aka Duke
Posté le 18-12-2008 à 23:06:56  profilanswer

Bon ben ok arrêtons-nous là, de toute façon on se fera sanctionner si on s'enterre j'ai l'impression.
Bonne nuit Yems.

---------------
n°17016440
k-rott0
Posté le 18-12-2008 à 23:07:27  profilanswer

Comme dit un peu plus haut, le problème c'est pas tant la volonté que le manque de temps.
Plusieurs points sont à prendre en compte:
- en premier lieu voir les auteurs incontournables (Hugo, Flaubert ....), ce qui est déjà peu fait, en tout cas de façon superficielle.  
- en général on voit également d'autres oeuvres moins connues, mais le choix dépend surtout de l'intérêt pédagogique et de l'accessibilité. Rien n'empêche un professeur de français de faire lire à ses élèves Césaire par exemple.  
En somme, voir les "auteurs noirs", devient dans la pratique compliqué, au mieux limité à un ouvrage dans la scolarité ...

Message édité par k-rott0 le 18-12-2008 à 23:08:35
n°17016950
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 19-12-2008 à 00:11:23  profilanswer

Yems93 a écrit :

ne dit pas n'importe quoi, les auteurs cité plus haut sont francophones.  

Y'a une expression qui est marrante en france "sans les americains, on parlerait allemand aujourd'hui". C'est drole parce que dans d'autre pays (en afrique notamment) on parle plus la langue d'origine, mais le français. Et en plus on étudie pas la négritude francophone qui ouvrirait un peu plus l'esprit des jeunes si c'etait étudié sur la diversité de la population

Exactement, et ces auteurs en plus d'être francophones étaient pour la plupart français à l'époque de leurs écrits. Aimé Césaire et Chamoiseau sont/étaient antillais, donc bon...aucun rapport avec la littérature anglo-saxonne, mais intéressant de voir à quoi ces auteurs sont assimilés : de la littérature étrangère, et on peut donc commencer à trouver de l'ethno-centrisme due aux programmes scolaires dans ce ressenti.
Ces auteurs traitent de la condition de vie sous le pouvoir français, tout autant que Hugo dans les misérables, ne pas les connaitre c'est faire une impasse sur la révolution qu'était la décolonisation, et c'est une grave lacune de ne pas savoir comment on vivait en France en ce temps là, c'est comme çà qu'on en arrive à des abhérations telles que "les bienfaits de la colonisation". D'autre part beaucoup de français sont aujourd'hui descendant des pays colonisés et lire ces bouquins leur donnerait une base solide sur leurs origines et leurs identités, plus honnête que celle que leur donnerait un grand frère, un curé ou un imam.

Sinon, lire Sun Tzu serait effectivement carrément intéressant.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2008 à 00:31:57
n°17017074
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-12-2008 à 00:30:36  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Sinon, lire Sun Tzu serait effectivement carrément intéressant.  

C'est le type qu'a écrit l'art de la guerre? Je sais pas si ça vaut le coup, sauf dans les écoles militaires [:filsaime]

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°17017084
duc-leto
aka Duke
Posté le 19-12-2008 à 00:31:37  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Exactement, et ces auteurs en plus d'être francophones étaient pour la plupart français à l'époque de leurs écrits. Aimé Césaire et Chamoiseau sont/étaient antillais, donc bon...aucun rapport avec la littérature anglo-saxonne, mais intéressant de voir à quoi ces auteurs sont assimilés : de la littérature étrangère, et on peut donc commencer à trouver de l'ethno-centrisme due aux programmes scolaires dans ce ressenti.

C'est pas que c'est étranger, mais la culture en France Metropolitaine est appréhendée différemment qu'à Madagascar ou en Martinique.  
Maintenant si vous me dites que c'est exactement pareil, pourquoi pas hein.

---------------
n°17017097
Serpico7
Posté le 19-12-2008 à 00:34:07  profilanswer

duc-leto a écrit :

C'est pas que c'est étranger, mais la culture en France Metropolitaine est appréhendée différemment qu'à Madagascar ou en Martinique.  
Maintenant si vous me dites que c'est exactement pareil, pourquoi pas hein.

J'ai ajouté un Edit (si tu veux complètement t'assommer)  

Qui a dit que c'était pareil ?

La richesse vient justement de la diversité de la culture française. Ne considérer que des auteurs classiques métropolitains comme obligatoire, c'est mentir sur l'étendue de cette culture.

Message édité par Serpico7 le 19-12-2008 à 00:35:24
n°17017215
Cottonmout​h
Posté le 19-12-2008 à 00:49:43  profilanswer

Au lycée, l'année du bac, nous avons étudié Léopold Sédar Senghor et c'est suffisamment représentatif de la Négritude pour ne pas avoir à s'appesantir sur d'autres auteurs.

Nous n'allions quand-même pas faire l'impasse sur Hugo, Baudelaire, Maupassant, Malraux, Camus, Flaubert, Rousseau, Sartre, Voltaire, Zola et j'en passe (d'ailleurs nous n'avons eu le temps que d'évoquer certains) sous prétexte que l'Afrique a eu 3 écrivains mineurs et qu'il faut être politiquement correct. C'est le monde à l'envers. :pt1cable:

Le programme n'est pas choisi selon des quotas pour satisfaire les minorités, il est choisi selon l'intérêt des auteurs/œuvres (nationaux), heureusement.

Les auteurs asiatiques, vous en avez étudié ? :|

Message cité 1 fois
Message édité par Cottonmouth le 19-12-2008 à 00:50:34
n°17017246
duc-leto
aka Duke
Posté le 19-12-2008 à 00:54:21  profilanswer

On a évoqué Sun Tzu  :D

---------------
n°17017288
Serpico7
Posté le 19-12-2008 à 01:03:20  profilanswer

Cottonmouth a écrit :

Au lycée, l'année du bac, nous avons étudié Léopold Sédar Senghor et c'est suffisamment représentatif de la Négritude pour ne pas avoir à s'appesantir sur d'autres auteurs.

Nous n'allions quand-même pas faire l'impasse sur Hugo, Baudelaire, Maupassant, Malraux, Camus, Flaubert, Rousseau, Sartre, Voltaire, Zola et j'en passe (d'ailleurs nous n'avons eu le temps que d'évoquer certains) sous prétexte que l'Afrique a eu 3 écrivains mineurs et qu'il faut être politiquement correct. C'est le monde à l'envers. :pt1cable:

Le programme n'est pas choisi selon des quotas pour satisfaire les minorités, il est choisi selon l'intérêt des auteurs/œuvres (nationaux), heureusement.

Les auteurs asiatiques, vous en avez étudié ? :|

Tiens ! un algérien !

Je n'ai pas cité que des écrivains de la négritude, lit la discussion en entier, n'importe quoi ce raccourci, mais le politiquement correct c'est de dire qu'on en va pas lire Kateb Yacine ou Mohamed Dib pour ne pas faire l'impasse sur Camus ...  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2008 à 01:09:53
n°17018072
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 05:06:32  answer

Serpico7 a écrit :

Tiens ! un algérien !

Je n'ai pas cité que des écrivains de la négritude, lit la discussion en entier, n'importe quoi ce raccourci, mais le politiquement correct c'est de dire qu'on en va pas lire Kateb Yacine ou Mohamed Dib pour ne pas faire l'impasse sur Camus ...  :heink:

Deja, je pense qu'on etudie tres peu d'auteurs du 20eme siecle. Donc, a part Sartre, Camus (et peut etre Saint Ex, et encore), on fait deja l'impasse sur des auteurs majeurs. Peu sont ceux qui ont etudie Celine au lycee par exemple.

Donc Cesaire ou Diop, franchement... cela peut attendre.

Ensuite, le concept de negritude est un concept trop polemique selon moi pour donner lieu a un enseignement aupres d'adolescent. Il doit etre apprehende avec recul et moderation, par des adultes. Il a donc largement plus sa place dans les etudes superieures qu'au lycee.

Sur l'aspect histoire des civilisations, c'est assez simple : on etudie les civilisations qui ont joue un role dans le developpement de la notre.

Egypte, Grece, Rome, haut moyen age, etc...

On ne va pas s'apesantir sur l'empire du Benin, parce que son impact sur nous fut quasi nul.
D'ailleurs, on ne fait que survoler des cilisations comme le Japon, la Chine, les pre-colombiennes, etc... et pourtant il y aurait de la matiere ! Tout cela, pour la meme raison.

Il ne faut pas voir le mal partout. C'est juste le plus souvent une question de bon sens.

n°17018264
Serpico7
Posté le 19-12-2008 à 07:30:10  profilanswer

C'est bien de cela qu'il s'agit. A moins que tu penses que les africains et antillais n'ont été en rien dans le développement de la France et nombre d'entre eux en font aujourd'hui partie, il serait temps des les y accueillir culturellement...

Enfin bon le refus de ce genre d'auteurs est pour moi un symptôme du manque d'ouverture des métropolitains aux populations originaires des ex-colonies ou des Dom-Tom, et je comprend mieux le rejet de ce qu'on appelle "l'intégration" par certains du coup.

J'aime bien ce passage de wiki sur Césaire

Citation :

Le combat culturel sous le régime de Vichy  

La situation martiniquaise à la fin des années 1930 est celle d'un pays en proie à une aliénation culturelle profonde, les élites privilégiant avant tout les références arrivant de la France, métropole coloniale. En matière de littérature, les rares ouvrages martiniquais de l'époque vont jusqu'à revêtir un exotisme de bon aloi, pastichant le regard extérieur manifeste dans les quelques livres français mentionnant la Martinique. Ce doudouisme, dont des auteurs tels que Mayotte Capécia sont les tenants, allait nettement alimenter les clichés frappant la population Martinique.

C'est en réaction à cette situation que le couple Césaire, épaulé par d'autres intellectuels martiniquais comme René Ménil, Georges Gratiant et Aristide Maugée, fonde en 1941 la revue Tropiques. Alors que la Seconde Guerre mondiale provoque le blocus de la Martinique par les États-Unis (qui ne font pas confiance au régime de collaboration de Vichy), les conditions de vie sur place se dégradent. Le régime instauré par l’Amiral Robert, envoyé spécial du gouvernement de Vichy, est répressif. Dans ce contexte, la censure vise directement la revue Tropiques, qui paraîtra, avec difficulté, jusqu’en 1943.

Le conflit mondial marque également le passage en Martinique du poète surréaliste André Breton (qui relate ses péripéties dans un bref ouvrage, Martinique, charmeuse de serpents). Breton découvre la poésie de Césaire à travers le Cahier d'un retour au pays natal et le rencontre en 1941. En 1943 il rédige la préface de l'édition bilingue du Cahier d'un retour au pays natal, publiée dans la revue Fontaine (n° 35) dirigée par Max-Pol Fouchet et en 1944 celle du recueil Les Armes miraculeuses, qui marque le ralliement de Césaire au surréalisme.

Surnommé « le nègre fondamental », il influencera des auteurs tels que Frantz Fanon, Édouard Glissant (qui ont été élèves de Césaire au lycée Schoelcher), le guadeloupéen Daniel Maximin et bien d'autres. Sa pensée et sa poésie ont également nettement marqué les intellectuels africains et noirs américains en lutte contre la colonisation et l'acculturation.

Ne résumez pas tout ce pan culturel (ou même l'œuvre de Césaire) à la négritude SVP...Enfin bon, donc on entend queuler contre les jeunes mal insérés mais surtout il ne faut pas changer les programmes pour qu'ils se sentent plus concernés...voilà bien un des problèmes de la société française sclérosée qui veut se complaindre dans des clichés et une vision figée au 19 eme siècle du monde.
De plus en plus de monde se sent dérangé par la "culture blanche par les blancs, pour les blancs"

C'est dommage car on finira par prendre encore exemple sur les anglosaxon...

Les canadiens au moins se posent la question (http://www.media-awareness.ca/fran [...] _blanc.cfm) :

Citation :

* Pouvez-vous nommer des émissions de télévision qui reflètent la diversité existant au sein de la société ? (Donnez un peu de temps à vos élèves afin qu'ils puissent dresser une liste de ces émissions et écrivez leurs réponses au tableau.)

* Quelle émission offre une image réaliste de la diversité culturelle ou raciale ?

* Quelle émission présente une image négative, artificielle ou stéréotypée de la diversité culturelle ou raciale ?

* Êtes-vous en accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant : les autochtones et les minorités visibles sont sous-représentés dans les messages publicitaires. Pourquoi ?

* Pouvez-vous penser à des publicités mettant en scène des autochtones ou des minorités visibles ? Dans ces publicités, sont-ils présentés comme des gens ordinaires ou exploite-t-on le thème de la race et de l’ethnicité ?

* La marginalisation et les stéréotypes entourant les personnages qui ne sont pas de race blanche dans les films et les émissions de télévision ont été dénoncés par divers groupes antiracistes.

* Quel message les téléspectateurs reçoivent-ils lorsque la majorité des personnages vus à la télévision sont des hommes blancs ?

* Existe-t-il un genre d'émission de télévision où les minorités visibles sont représentées ? Est-ce que ce sont des images réalistes ou positives ?

* Quels dangers voyez-vous à l'utilisation de stéréotypes dans les émissions de télévision ?

* Quelles sont les conséquences de la sous-représentation des minorités visibles et des autochtones dans le monde médiatique, en tant que journalistes, rédacteurs et producteurs ?

* Pensez-vous qu'il existe un biais dans la manière dont les minorités visibles et les autochtones sont perçus à travers les nouvelles ?

* Quelles perceptions sont créées par les nouvelles concernant les minorités visibles et les autochtones ? Quels stéréotypes cela renforce-t-il ?

J'imagine que les autochtones sont les "native american".

En espérant que le questionnement portera aussi sur la littérature.

Enfin bon, le refus ou le fait d'entendre que c'est un aspect mineur de la culture française est pour moi bien révélateur d'un éthnocentrisme, citez "L'étranger" de Camus et on est en plein dans le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2008 à 07:33:38
n°17018337
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 08:11:13  answer

Juste une reponse rapide : je parle des civilisations ayant eu un impact.
Desole, mais il n'y a pas de "civilisation" antillaise. Il y a une culture regionale dans les Antilles, comme a la Reunion par exemple, mais pas d'impact civilisationnel.

Les civilisations africaines, quant a elle, n'ont eu strictement aucun impact sur la notre, d'ou leur non enseignement. Qui plus est, ce sont des civilisations qui ont laisse tres peu de vestiges. Leur population a bien sur ete brassee ces dernieres decennies avec la population europeenne, mais meme dans ce cadre, c'est un impact culturel mineur, pas civilisationnel.

n°17018365
Serpico7
Posté le 19-12-2008 à 08:25:42  profilanswer

Là c'est sur, on va pas être d'accord. :D  

On voit bien  le trou culturel laissé par la non lecture de Diop ...  

n°17018393
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 08:41:12  answer

Serpico7 a écrit :

Là c'est sur, on va pas être d'accord. :D  

On voit bien  le trou culturel laissé par la non lecture de Diop ...  

On peut pas etre d'accord sur tout ;)
M'enfin, pour qu'une civilisation en influence une autre, generalement il faut soit:
- une conquete et un deplacement massif de population (conquete romaine, "barbare" )
- des echanges repetes dans le temps et mutuellement equilibres (route des Indes, route de la Soie)

Perso, avec les civilisations sub-sahariennes, je ne vois pas trop l'impact sur nos civilisations. Mais bon, je peux me tromper :)
Oui, c'est evident, nous, nous avons un enorme impact sur les leurs. Mais l'inverse  :??:

Edit : je relisais http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikh_Anta_Diop
Et a la rigueur, que l'Egypte soit peuplee de negroides ou pas, perso, je m'en fiche ;) Pour moi, le debat est ouvert. Le lien que tente d'etablir Diop ensuite avec l'organisation des civilisations sub-saharienne aussi, je m'en fiche, au sens ou: l'Egypte a tres fortement influence notre civilisation naissante d'Europe meridionale, ca oui. Mais pas les eventuelles civilisations d'Afrique de l'Ouest qui se reclamerait de l'Egypte antique.

Et puis, je n'aime pas trop cette demarche intellectuelle qui consiste a essayer de s'approprier au depend des autres un passe. Ce n'est pas parce que le francais est une langue indo-europeenne, par exemple, que je vais revendiquer un passe glorieux parmi les fastes des maharadjahs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2008 à 08:51:30
n°17018409
Serpico7
Posté le 19-12-2008 à 08:50:12  profilanswer

Le rythme, la musique et la participation à la "grandeur de la France" : les tirailleurs, l'esclavage, je ne sais pas ce que tu entends par influence civilisationnelle mais des échanges il est sur qu'il y en a eu, et du don de soi (et de ses ressources) également ;)
 Aujourd'hui l'influence black est partout en France (stylisme et art de vivre) et on a la chance d'etre en contact avec la culture africaine directement et pas uniquement avec des descendants d'esclaves.

Ceci sans parler de l'influence arabo-berbere par le royaume d'Andalousie.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2008 à 08:59:37
n°17018437
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 08:56:50  answer

Serpico7 a écrit :

Le rythme, la musique et la participation à la "grandeur de la France" : les tirailleurs, l'esclavage, je ne sais pas ce que tu entends par influence civilisationnelle mais des échanges il est sur qu'il y en a eu, et du don de soi (et de ses ressources) également ;)
 Aujourd'hui l'influence black est partout en France (stylisme et art de vivre) et on a la chance d'etre en contact avec la culture africaine directement et pas uniquement avec des descendants d'esclaves.

De meme pas d'influence Egyptienne sans afrique sub saharienne.

Ceci sans parler de l'influence arabo-berbere par le royaume d'Andalousie.

Arabo-berbere, c'est evident :) (c'est pour ca que je parlais des royaumes sub-sahariens).
Sinon, oui, bcp de sang verse pour un Empire francais a la con, ca je suis d'accord. Mais Montreuil est peut etre la deuxieme ville malienne mondiale neanmoins, le mode de vie francais n'est pas influence de facon majeure par le mode de vie malien.
C'est pour ca que je parlais d'echanges culturels mutuels : on a beaucoup impose, mais finalement peu ete influence par l'Afrique de l'ouest.

n°17018454
Serpico7
Posté le 19-12-2008 à 09:00:53  profilanswer

J'avais rajouté un Edit mais finalement je le mets à la suite sorry.

De même pas d'influence Egyptienne sans Afrique sub saharienne.et l'Arc de Triomphe se sentirais bien seule sans l'obélisque, hum ? :D ce n'est pas parceque l'Afrique Sub Saharienne a été pillée qu'il ne faut pas prendre en compte son "influence", quand on visite le Louvres c'est tout de meme un vol conséquent que tout le pavillon égyptien. :p

La connaissance de ses divers éléments ethniques de la société française éviterait les stéréotypes et les divisions communautaires, c'est là tout mon propos, pas la surenchère civilisationnelle classique "oui mais sans les blancs pas de routes, oui mais sans les noirs pas d'Egypte" etc...juste la connaissance et reconnaissance mutuelle : le décloisonnement.

n°17018586
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 09:29:39  answer

Si nous descendons de l'Egypte et les civilisations d'Afrique de l'ouest aussi, cela fait de nous des cousins ;) Mais pas d'ascendance directe.

Sinon, la connaissance et la reconnaissance mutuelle, perso, je suis pour. Simplement, avant de connaitre son voisin, pour paraphrase un certain fronton, il est d'abord essentiel de nous connaitre nous meme :)

n°17018614
Serpico7
Posté le 19-12-2008 à 09:35:32  profilanswer

Exactement mon propos, connaissons tous nos membres et toutes nos hitoires.

n°17019012
markesz
Destination danger
Posté le 19-12-2008 à 10:37:26  profilanswer

C'est vrai hélas, l'étude des divers éléments ethniques de la société n'est pas accessible à tous, d'ailleurs est-ce que cette "matière" pourrait être comprise par une majorité de jeunes étudiants ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°17019043
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2008 à 10:42:08  answer

Je pense que c'est faire fausse route :
Avant d'enseigner ce qui nous differencie et risque de nous diviser, nous devrions deja enseigner ce qui nous rapproche.
Avant d'insister sur les conflits du passe, en instrumentalisant en plus l'histoire, nous devrions plutot parler des enjeux de l'avenir, auquel il nous faudra faire face tous ensemble.

Bref: la Nation, c'est la volonte de vivre et d'avancer ensemble. Pourquoi passer trop de temps sur le fait que nos ancetres ne pouvaient pas se voir ?

n°17019683
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 19-12-2008 à 11:53:36  profilanswer

Ouais, 'fin bon... Pour en revenir aux programmes scolaires...

Baudelaire, Molière, Zola, Hugo, Voltaire, Beaumarchais, Racine, Corneille, Rousseau, Rabelais...

Il y a plus de la moitié des auteurs de cette liste dont je n'ai pas lu le moindre extrait au lycée. Et je précise que c'est un "bon lycée" (>95% au bac...). Certes, j'étais en S, mais tout de même, ça situe le niveau global.

Alors Diop et Césaire, bon... Bof. :/

A moins de vouloir absolument faire dans l'affirmative action, certes... [:spamafote]

n°17022637
duc-leto
aka Duke
Posté le 19-12-2008 à 16:31:02  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ne résumez pas tout ce pan culturel (ou même l'œuvre de Césaire) à la négritude SVP...Enfin bon, donc on entend queuler contre les jeunes mal insérés mais surtout il ne faut pas changer les programmes pour qu'ils se sentent plus concernés...voilà bien un des problèmes de la société française sclérosée qui veut se complaindre dans des clichés et une vision figée au 19 eme siècle du monde.
De plus en plus de monde se sent dérangé par la "culture blanche par les blancs, pour les blancs"

Non mais lol...on parle de littérature dans le système scolaire et toi tu nous dis qu'il n'y a pas de noirs ou d'arabes étudiés, et que ça fait le malaise des jeunes.
Donc grossomodo, si il y a des furieux, des lésés, c'est parce qu'on leur a fait étudier Stendhal au lieu de Césaire ? Faut arrêter l'hallu. Tu n'es pas sans savoir que la plupart des jeunes fiers de leurs racines n'ont pas besoin de l'école pour chercher leurs propres références.  
Dailleurs, en regle générale, l'école ne fixe que des références dites "indispensables", mais pas les références qui seront forcément les préférées des individus...

---------------
n°17028317
Serpico7
Posté le 20-12-2008 à 11:11:55  profilanswer

[:cerveau paysan]  La levée de bouclier !  :ouch: On est en plein dans le sujet ! Surtout ne modernisons pas les programmes, on voit bien que tout va très bien...

Edit : ...madame la marquise... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 20-12-2008 à 11:22:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)