Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3151 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°16148770
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 18:48:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ah ouais, et qui dit ça?
C'est pas parce que certaines femmes de certaines religions pensent qu'il faut se cacher pour se faire respecter des hommes, qu'il faut toutes nous mettre dans le même panier et appeler ça une "mode"  :heink:

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 18:48:59  profilanswer

n°16148816
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 18:54:26  answer

Dr Bing a écrit :

La séparation de l'Eglise et de l'Etat, ça ne veut pas dire supprimer toute référence chrétienne dans la République :o

le but c'est pas de refaire l'histoire, mais ou si tu fais une separation de l'eglise et de l'etat ben ouais tu zappe noel en jour ferié, tu appelles mariage union civile, et tu ne fermes pas tes etablissement publique le dimanche jour du seigneur.
Faut un minimum de coherence quand on veut reprocher un jour d'ouverture specifique pour des musulmane, on ferme pas un autre jour qui specifiquement le jour du seigneur

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 18:55:41
n°16148856
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 18:59:49  answer

ben il fallait un jour chômé et il se trouve que le dimanche c'est dans la tradition française, il aurait été stupide d'en prendre un autre. Et que les musulmans soient arrivés entre temps, je vois pas le problème, c'est à eux de s'adapter, et l'immense majorité le fait parfaitement bien

Idem, un mariage, c'est un mariage, on ne va pas changer de nom le mariage civil juste pour faire genre c'est différent, ce n'est pas parceque le curé dit que 1+1=2 qu'il faut se sentir obligé de dire que 1+1=3.

Et pourtant je suis un fervent athée, anticlérical et anti-religions en général...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 19:01:31
n°16148887
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 19:03:24  profilanswer

Faut pas confondre Etat laïc et suppression de toute référence à l'héritage judeo-chrétien...Une séparation de l'Eglise et de l'Etat ne veut pas dire supprimer toute référence religieuse historique, et qu'on le veuille ou non l'histoire de l'Europe s'est faite sur des bases judéo-chrétiennes, pas musulmanes...

n°16148904
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:04:50  answer

c'est juste une question de coherence, j'y peux rien moi. non un mariage c'est un mairage l'origine est religieuse et ce n'est pas non plus un hasard si on ne veut pas marié deux personne de meme sexe mais qu'on concede a leur faire une union civile.
pasque bon c'est un peu facile dans ce cas, le dimanche jour chomé, c'est culturel, mais par contre samedi shabat c'est religieux [:dawa]
t'as pas vaguement l'impression que ta laicité elle a un coup dans la gueule ?

n°16148914
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:06:32  answer

maya-boule a écrit :

Faut pas confondre Etat laïc et suppression de toute référence à l'héritage judeo-chrétien...Une séparation de l'Eglise et de l'Etat ne veut pas dire supprimer toute référence religieuse historique, et qu'on le veuille ou non l'histoire de l'Europe s'est faite sur des bases judéo-chrétiennes, pas musulmanes...

et ? etat laic, ca veut dire strict separation de l'etat et de la religion. la religion depend de la sphere privé.
Vous avez une laicité vachement souple quand meme :D

n°16148916
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:06:36  answer

l`histoire euro s'est fait sur des rites romains, d´abord, tu crois pas, mayaboule ? [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 19:08:25
n°16148939
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:10:09  answer

Le mariage dans la culture occidentale, avant même le christianisme (Grèce, Rome), c'est l'union d'un homme et d'une femme, point (et ça n'a rien à voir avec de l'homophobie, chez les Grecs par exemple, peuple extrêmement tolérant vis à vis de l'homosexualité, il n'a jamais été question de mariage gay, c'etait un non sens étant donné que la définition même du mariage, ce n'est pas ça). Bien sur qu'il y avait une bénédiction religieuse du mariage, mais c'est la religion qui a instrumentalisé cet état de fait. Dans l'absolu, ça n'a rien de religieux que de se mettre en couple en théorie pour la vie.  

Pour ta remarque, c'est bien normal de prendre la norme culturelle majoritaire. Il y a encore un siècle, pratiquement toute la population était chrétienne, et les Juifs étaient extremmeent minoritaires, ce n'est donc pas étonnant que le dimanche soit chomé et non le samedi, vu que c'était le dimanche qui était dans les moeurs d'une écrasante majorité de la population (et encore aujourd'hui, le dimanche est devenu dans notre culture le jour de repos, par tradition, mais presque toute le monde s'en branle du "jour du seigneur" )  

Et si, la laicité elle a un coup dans la gueule, avec l'action de tout les intégristes qui sous prétexte de "tolérance religieuses" et autres machins du genre veulent l'affaiblir. Président de la République y comprit.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 19:11:19
n°16148959
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 19:13:17  profilanswer

Mais enfin, c'est pas parce qu'on a un jour férié le dimanche et qu'on fête Noël que la laïcité en souffre!! La laïcité ça veut pas dire éradiquer toute l'histoire chrétienne de la République!!

n°16148977
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:15:37  answer

ah mais la dessus je suis d'accord ;) c'est juste que pour construire notre republique laique on se base sur un mariage religieux, des fetes religieuse, un repos hebdomadaire choisit en fonction de l'origine religieuse.  

Alors bon la laicité elle a encore des progrés a faire que je sache, et reproché a des personnes de choisir un jour x pour une ouverture, alors que l'on ferme un jour y pour les meme raison excusez moi, mais votre laicité qui mets toutes les religion au meme niveau elle a un coup dans l'aile.

Et quand bien meme on choisirait le dimanche pour des raisons culturelle, je ne vois aucune raison de ne pas justifier une ouverture specifique au femme pour des raisons culturelle, ce sera aussi hypocrite l'un que l'autre.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2008 à 19:15:37  profilanswer

n°16148987
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 19:17:21  profilanswer

"rites romains"? Ce sont précisément les Romains, par la conversion de l'empereur Constantin, qui ont aidé l'Eglise à asseoir son essor en Europe...

n°16149003
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:19:56  answer

maya-boule a écrit :

Mais enfin, c'est pas parce qu'on a un jour férié le dimanche et qu'on fête Noël que la laïcité en souffre!! La laïcité ça veut pas dire éradiquer toute l'histoire chrétienne de la République!!

bine sur que si elle en souffre tu m'explique comment tu respecte une separation entre l'etat et la religion et un respect/egalité de toute les religions si dans tes jours ferié tu choisis entre autre que des fetes chretienne?
je ne vois pas d'egalité des religions devant l'etat.

n°16149005
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:19:59  answer

Ben on allait pas faire tabula rasa de siècles de culture chrétiennes, la République n'a fait que récupérer ça en le laïcisant.  

Citation :

Alors bon la laicité elle a encore des progrés a faire que je sache, et reproché a des personnes de choisir un jour x pour une ouverture, alors que l'on ferme un jour y pour les meme raison excusez moi, mais votre laicité qui mets toutes les religion au meme niveau elle a un coup dans l'aile.

Sauf que la fermeture le dimanche a depuis perdu son caractère chrétien, justement en raison de sa laïcisation depuis plus d'un siècle.  

Citation :

Et quand bien meme on choisirait le dimanche pour des raisons culturelle, je ne vois aucune raison de ne pas justifier une ouverture specifique au femme pour des raisons culturelle, ce sera aussi hypocrite l'un que l'autre.

Parceque ça serait discriminatoire. Prends alors le problème à l'envers : pourquoi les hommes se verraient interdire l"accès à certaines heures à cause de leur sexe et de leur religion ?  

n°16149035
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:23:15  answer

ce serait pas a cause de leur sexe ni de leur religion ce serait cultlurelle, j'y peux rien :D
enfin bref, visiblement la laicité que nous avons vous convient, je dois pas avoir la meme definition que vous.

n°16149051
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:25:14  answer

non la laicité actuelle me convient pas, faudrait aller plus loin en abolissant le statut spécial de l'Alsace Lorraine et couper toutes subventions publiques à l'enseignement privé :o

n°16149073
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:27:11  answer

je suis pour aussi ;) :p

n°16149164
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:37:15  answer

maya-boule a écrit :

Ah ouais, et qui dit ça?
C'est pas parce que certaines femmes de certaines religions pensent qu'il faut se cacher pour se faire respecter des hommes, qu'il faut toutes nous mettre dans le même panier et appeler ça une "mode"  :heink:

pardon, je vais aller me flageller.

n°16149173
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 19:38:38  profilanswer

N'empêche, quand l'histoire et la religion ne faisait qu'un pendant des siècles, difficile d'effacer toute trace de religion sans perdre une partie de notre patrimoine culturel. Les références chrétiennes ont été récupérées et laïcisées par la République et je ne pense pas qu'elles posent réellement un problème à la société. Par exemple comme je disais, le repos dominical aujourd'hui c'est plus une question de droit du travail que de religion.  

Enfin c'est vrai qu'il est difficile de donner une définition précise de la laïcité et de ce qu'elle doit avoir pour conséquences...

n°16149218
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:44:24  answer

maya-boule a écrit :

N'empêche, quand l'histoire et la religion ne faisait qu'un pendant des siècles, difficile d'effacer toute trace de religion sans perdre une partie de notre patrimoine culturel. Les références chrétiennes ont été récupérées et laïcisées par la République et je ne pense pas qu'elles posent réellement un problème à la société. Par exemple comme je disais, le repos dominical aujourd'hui c'est plus une question de droit du travail que de religion.

Enfin c'est vrai qu'il est difficile de donner une définition précise de la laïcité et de ce qu'elle doit avoir pour conséquences...

mais completement, c'est difficile, d'avoir une definition de laicité qui puisse etre juste envers tout le monde.
Je suis deja plutot heureux de notre laicité, et j'ai été plutot tatillon avec mes exemples, mais il est tellement facile de passer d'un culturel a un religieux pour justifier certaine chose que....
Et de la meme facon on ne peut efffacer d'un coup notre histoire qui a fabriqué notre culture :/
bref, on va peut etre repartir sur le racisme en fait :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 19:44:48
n°16149239
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 19:47:01  profilanswer

Dommage, je trouve ce débat vachement plus intéressant  :whistle:

n°16149291
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 19:57:38  answer

maya-boule a écrit :

Par ailleurs, stratégiquement, se rétribuer l'héritage chrétien (dimanche, mariage, tout ça) en le laïcisant, c'était la meilleur technique pour la République.

Lors de la Révolution, les Jacobins ont tentés de supprimer le christianisme et de créer ex-nihilo une culture laïque. L'intention de base était louable mais on ne peut rayer d'un trait de plume des siècles de pratiques religieuses. Les populations ne l'ont jamais acceptés et finalement le catholicisme est revenu en force et a continué d'étouffer la société française durant tout le 19e siècle.
La meilleur tactique, avec la laïcité, était donc d'absorber une partie de l'héritage chrétien, le rendre laique, affaiblissant ainsi l'Eglise.

C'est exactement la même technique que l'Eglise a utilisé pour faire disparaitre le paganisme en Europe : elle l'a absorbé. Le culte des saints, des martyrs, des reliques, de la Vierge Marie, les apparitions mariales, lieux de pélerinages, processions, ce ne sont rien de moins que des pratiques païennes qui ont été christianisées par l'Eglise.

On ne vénère plus les déesses-mères, mais la Vierge. On ne vénère plus tel esprit protecteur, mais un saint. On ne fait plus un pèlerinage dans telle grotte pour honorer les nymphes mais pour commémorer un miracle ou une apparition mariale.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-09-2008 à 19:59:11
n°16149470
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 20:29:31  profilanswer

+1
J'en suis convaincue: il suffit de se référer à l'histoire pour voir que laïcité et chrétienté sont intrinsèquement liée, et que tout n'est pas noir ou blanc!

n°16149556
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 20:41:37  answer

va dire ca en turquie, mayaboule, tu vas voir comment tu vas être reçue [:bertie wooster]

sinon, pour prouver ma tolérance, puisque les jours de repos dans les grandes relig. monoth. sont le vendredi, samedi et dimanche, je propose au nom de la laicité l'instauration du w-e de 3 jours obligatoire [:icon3]  :o

n°16149596
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 20:47:47  profilanswer

Franchement désolé mais qu'est ce que tu peux dire comme conneries toi!!  

Je parlais de la laïcité en France, parce que la laïcité turque est tout à fait différente. La laïcité turque n'est pas une laïcité de séparation puisque l'Etat garde un contrôle sur l'Islam officiel. De toutes façons tes remarques depuis tout à l'heure montrent que tu comprends rien au sujet  :ouch:  

n°16149731
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 21:03:05  answer

maya-boule a écrit :

Je parlais de la laïcité en France,

ah, et c'est écrit ou ? [:manust]

par ailleurs, je vois pas en comparer les -certainement- 2 seules sociétés laiques de la sous-region est une connerie, au contraire c'est bien là qu'on peut tracer un premier parallèle entre l'islam et le catholicisme

n°16149785
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 21:07:31  profilanswer

Je te dis pas que la comparaison que tu fais est une connerie, je te dis que toi, depuis tout à l'heure tu dis des conneries, genre "va dire ca en turquie, mayaboule, tu vas voir comment tu vas être reçue", c'est vraiment une remarque de champion du monde!!

n°16149966
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2008 à 21:19:47  answer

maya-boule a écrit :

Je te dis pas que la comparaison que tu fais est une connerie, je te dis que toi, depuis tout à l'heure tu dis des conneries, genre "va dire ca en turquie, mayaboule, tu vas voir comment tu vas être reçue", c'est vraiment une remarque de champion du monde!!

en affirmant que la laicité -sans en aucun cas qu'il s'agissait d`un cas précis, ici la france- et la chrétienté sont liés, tu ne peux que recevoir des volées de bois pareilles [:petrus75] :spamafote:

n°16150068
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 12-09-2008 à 21:26:04  profilanswer

bonjour, c'estoit le topic religion ? [:petrus75]

Message édité par peaceful le 12-09-2008 à 21:26:28

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°16150118
maya-boule
Posté le 12-09-2008 à 21:28:42  profilanswer

Je disais ça par rapport à ce que disait adama37 avant, c'était donc dans un contexte précis, mais si tu arrêtais de décortiquer toutes mes remarques et de contribuer à ce forum autrement que par des remarques dignes du bar du coin, je pense que tout le monde ici s'en porterait mieux.

n°16184831
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 16:11:21  answer

maya-boule a écrit :

Je disais ça par rapport à ce que disait adama37 avant, c'était donc dans un contexte précis, mais si tu arrêtais de décortiquer toutes mes remarques et de contribuer à ce forum autrement que par des remarques dignes du bar du coin, je pense que tout le monde ici s'en porterait mieux.

nan mais gros LOL quoi, je dois pas "décortiquer" les posts, mais je dois pas tenir des remarques de bar, je fais quoi alors ? [:petrus75]
on se contente de +1 ou de -1 ?

tiens, autre gros LOL: l'emballement politico-médiatique, à commencer par le président du CRIF, à propos des agressions prétendues 'antisémites' dans le 19ème; manque de pot par 2 fois la thèse antisémite n'est pas retenue par la police [:icon3] [:manust]

franchement, crier au loup à ce point, [:manust]

n°16186149
___alt
Posté le 16-09-2008 à 17:55:57  profilanswer

Gros problème avec cette façon de voir.
Admettons que tu doives choisir aujourd'hui quel sera le jour légalement chômé en France.
Voici deux approches:
1) Tu décides que ça sera le dimanche, parce que c'est ce qui est le plus simple : pas de changement des habitudes, pas besoin d'adapter les calendriers, les rythmes de travail et autres vu que c'est comme ça depuis des années.
2) Tu décides que ça ne peut pas être le dimanche parce que ça avantage les chrétiens. Puis tu décides que ça peut pas être le samedi parce que ça avantage les juifs. Puis tu décides que ça peut pas être le vendredi parce que ça avantage les musulmans. Finalement tu prends le mardi, comme ça pas de jaloux.

Quelle approche te paraît la plus laïque ? Celle qui fait abstraction du fait religieux ou celle qui en tient compte comme élément majeur de la réflexion ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16186760
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 18:54:03  answer

___alt a écrit :

Gros problème avec cette façon de voir.
Admettons que tu doives choisir aujourd'hui quel sera le jour légalement chômé en France.
Voici deux approches:
1) Tu décides que ça sera le dimanche, parce que c'est ce qui est le plus simple : pas de changement des habitudes, pas besoin d'adapter les calendriers, les rythmes de travail et autres vu que c'est comme ça depuis des années.
2) Tu décides que ça ne peut pas être le dimanche parce que ça avantage les chrétiens. Puis tu décides que ça peut pas être le samedi parce que ça avantage les juifs. Puis tu décides que ça peut pas être le vendredi parce que ça avantage les musulmans. Finalement tu prends le mardi, comme ça pas de jaloux.

Quelle approche te paraît la plus laïque ? Celle qui fait abstraction du fait religieux ou celle qui en tient compte comme élément majeur de la réflexion ?

tu veux lire le reste avant de faire le malin stp ?
parce que la reponse est evidente.

edit le dimanche n'est pas un jour ferié par ailleurs, donc deja ca commence bien :|

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-09-2008 à 18:54:49
n°16189497
___alt
Posté le 16-09-2008 à 22:23:42  profilanswer

Et tu peux la refaire sans être agressif ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16190043
poutrella
Contributeur net
Posté le 16-09-2008 à 22:53:47  profilanswer

fé pA 1e malin zivas [:fat dog]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°16190103
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 22:56:58  answer

___alt a écrit :

Et tu peux la refaire sans être agressif ?

non :D

n°16219818
GL912
Posté le 19-09-2008 à 22:56:51  profilanswer

[:gaga drapal]

n°16221039
poutrella
Contributeur net
Posté le 20-09-2008 à 01:03:07  profilanswer

"lol" [:fat dog]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°16221300
GL912
Posté le 20-09-2008 à 01:48:22  profilanswer

Déjà abordé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)