Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°8249745
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2006 à 09:31:22  answer

Reprise du message précédent :
Les Noirs qui ont le mot bounty à la bouche ne veulent pas de la diversité culturelle. Ils ne veulent pas non plus du métissage.
La culture black ? Le charcutier de Pointe à Pitre, l'imam de Bamako et le gangsta couvert de tatouage de Los Angeles auraient donc la même culture, on m'aurait menti ? Donc un Japonais, un Chinois et un Vietnamien ont aussi la même culture ? (le truc à pas dire à un vietnamien en passant) C'est la culture yellow ?  
Bounty n'est plus seulement un terme anodin (car peut-être le fut-il à une époque), un sobriquet gentillet pour vanner le noir petit bourgeois, mais tel qu'il est employé aujourd'hui sur le web et autre, c'est un terme emplit de mépris basé sur un racisme insidieux. Bref ça pue du sguegue et c'est indéfendable.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 09:31:22  profilanswer

n°8265433
orbis
Posté le 26-04-2006 à 23:50:51  profilanswer

gonc a écrit :

Il est tellement faible dans notre pays propotionnellement à l'autre racisme, que c'est se réfugié derrière une abération.

ce racisme,on le voit comme une curiosité ou une aberration,surement parce que beaucoup de gens pensent que c'est moins grave pour un français blanc d'etre victime de racisme que pour un etranger/un français 'coloré' victime de racisme  
Il y a visiblement dans ce pays "deux poids deux mesures" quand il s'agit de  racisme anti blanc/français et de racisme contre les etrangers/colorés de peau.
Un blanc qui agresse un etranger ou un français coloré sera plus facilement accusé de racisme que quand c'est l'inverse.

n°8266201
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 27-04-2006 à 01:22:11  profilanswer

ridicule le truc des bounty la ... ma fois le rascisme est de + en + present et c vrai que tt le monde que ce soit noir ou blanc se sente visé chaques fois qu'ils se regardent , c triste , maintenant c vrai qu'il faudrait peut etre "aider" les gens rasciste à se soigné , plutot qu'a tenté de les mettres en dehors de tt , un mec rasciste ne choisit pas vraiment de l'etre je pense , ke ce soit en lui ou ke c venu par rapport a des actes qui se sont produit dans sa vie.....
Combattre le rascisme c aider ceux qui le sont à ne plus l'etre , pas autrement... enfin je veux dire un mec rasciste le restera , il ne va pas s'arreter de l'etre parcqu'on lui dit "c mal" c dommage que les assos ne fassent rien la dessus ! plutot que de mettre un proces a un mec rasciste , on devrai le soigné , o moin , ce serai utile...

dsl pour les fautes g plus la force de corrigé la :d

Message cité 2 fois
Message édité par __GothaM__ le 27-04-2006 à 01:22:50
n°8273902
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 27-04-2006 à 22:39:04  profilanswer

__GothaM__ a écrit :

ridicule le truc des bounty la ... ma fois le rascisme est de + en + present et c vrai que tt le monde que ce soit noir ou blanc se sente visé chaques fois qu'ils se regardent , c triste , maintenant c vrai qu'il faudrait peut etre "aider" les gens rasciste à se soigné , plutot qu'a tenté de les mettres en dehors de tt , un mec rasciste ne choisit pas vraiment de l'etre je pense , ke ce soit en lui ou ke c venu par rapport a des actes qui se sont produit dans sa vie.....
Combattre le rascisme c aider ceux qui le sont à ne plus l'etre , pas autrement... enfin je veux dire un mec rasciste le restera , il ne va pas s'arreter de l'etre parcqu'on lui dit "c mal" c dommage que les assos ne fassent rien la dessus ! plutot que de mettre un proces a un mec rasciste , on devrai le soigné , o moin , ce serai utile...

C'est pas bête ce que tu dis mais je ne pense pas que le racisme soit une maladie. C'est plus une mentalité et c'est long à changer une mentalité.
J'habite en ville mais je suis plus souvent à la campagne de part mon boulot et de part ma famille et j'ai l'impression qu'ils sont plus racistes à la campagne alors qu'il y a peu d'immigrés (dans cette campagne, la plupart des immigrés sont d'origine portugaise, et je suis désépéré quand je vois que certains font encore la différence !) Que penses-t-ils donc quand ils viennent chez moi qui suis entouré de gens d'origine turque ???
Et de l'autre côté comme tu le dis, les personnes d'origine étrangère, notamment si la peau n'a pas la même couleur, se sentent parfois méprisés, parfois à tort.
Quand on est "blanc", on est peut-être aussi jalousé d'une certaine situation, mais quand on vient du fond de la campagne et qu'on ne connait personne pour être pistonné, on galère aussi pour trouver du boulot. Pour ma part, malgré mon nom qui sonne bien français et le teint blanc, j'ai essuyé plus d'une centaine de refus rien que pour trouver des stages pour mon contrat de qualif, et je suis aussi passé par des boulots de merde avant de trouver ma place. (et malgré un boulot stable, les fins de mois sont souvent difficiles étant donné qu'on travaille et qu'on a droit à aucune aide. Où la chance là dedans ?)
C'est facile pour personne.
Le problème est bien des 2 côtés, chacun se renferme dans sa coquille, le dialogue disparaît, on vit dans l'incompréhension de l'autre, la peur, et finalement, la haine. Je l'ai ressenti lors des émeutes de l'hiver dernier, ces événements n'ont fait que creuser le fossé entre les uns et les autres.
Et ça me fait peur quand je vois que selon un sondage 30 % des gens se disent peu ou très raciste.
Que reste-t-il ? Soit on est complètement raciste et on l'assume, soit on en l'est pas et on doit nier la différence (comme disait Bigard il y a 15 ans déjà), on en arrive même à des termes comme "discrimination positive" qui est pour moi complètement hypocrite. Le gouvernement est vraiment maladroit avec ses idées stupides.
Moi j'ai l'impression qu'on s'enfonce, qu'on s'éloigne les uns des autres, et j'ai bien peur que ça finisse mal...

n°8274051
orbis
Posté le 27-04-2006 à 22:56:08  profilanswer

le fait de revendiquer la difference,de mettre en avant sa couleur de peau,sa religion,son ethnie,etc..encourage le racisme/la discrimination.
plus les minorités revendiqueront la difference,et plus il y aura de racisme;si dans ces minorités,on commençait par se considerer comme français avant d'etre noir,jaune,juif,musulman,homosexuel,etc..il y aurait moins de discriminations et de racisme;car le racisme/discrimination vient aussi de l'exaspération devant le repli identitaire des minorités.
c'est comme par exemple ces femmes qui se considerent comme des femmes avant d'etre des humains et qui revendiquent le 'feminisme';meme raisonnement pour la France : on est français avant d'etre noir,blanc,jaune,musulman,juif,homosexuel,etc...et si on accentue volontairement les differences au lieu de chercher ce qui nous rapproche tel que la nationalité française ,alors cela attire la haine ,le racisme et la discrimination.

En dernier lieu,le racisme anti-blanc/français est aussi grave que le racisme contre les etrangers/français 'colorés'.

Message cité 3 fois
Message édité par orbis le 27-04-2006 à 22:56:56
n°8274070
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 27-04-2006 à 22:57:27  profilanswer

butterfly effect a écrit :

[...] j'ai l'impression qu'ils sont plus racistes à la campagne [...]

[:kzimir]  

Ce vieux préjugé  [:mouais]

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°8274162
orbis
Posté le 27-04-2006 à 23:05:03  profilanswer

__GothaM__ a écrit :

...maintenant c vrai qu'il faudrait peut etre "aider" les gens rasciste à se soigné , plutot qu'a tenté de les mettres en dehors de tt , un mec rasciste ne choisit pas vraiment de l'etre je pense , ke ce soit en lui ou ke c venu par rapport a des actes qui se sont produit dans sa vie.....

tu es completement à coté de la plaque  [:airforceone]  
le racisme n'est pas une maladie
ce n'est pas non plus une fatalité,
le racisme est un etat d'esprit/une opinion
le racisme est à 99 % le résultat de la relation entre les groupes,les individus,les races,les ethnies
quand les relations se passent mal,quand il y a incomprehension,quand il y a des conflits de valeurs (valeurs religieuses,culturelles,etc..),quand chaque minorité/groupe fait des revendiquations,au lieu de chercher ce qu'il y a en commun,alors il y a tot ou tard racisme et discriminations.

n°8274607
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 27-04-2006 à 23:53:14  profilanswer

la question a écrit :

évite les attaques en feuj.[:kiki]

évite les expressions racistes [:kiki]

n°8274622
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2006 à 23:55:57  answer

:lol: Comment ca s'enchaine sur ce topic :ouch:

n°8274631
m4u
Posté le 27-04-2006 à 23:58:12  profilanswer

oui topic de qualitaÿ  :o

mood
Publicité
Posté le 27-04-2006 à 23:58:12  profilanswer

n°8276412
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-04-2006 à 10:24:03  profilanswer

Ok nous savont tous que le racisme c'est quelque chose de vilain :o mais derriere ces victimes il y a bien souvent une part de racisme en eux et c'est cette hypocrisie que je ne supporte pas. La même personne qui n'est pas content par qu'ont là pas laisser rentrer dans une boite peut demain insulter quelqu'un de bounty ou sale juif ou sale blanc ... Il est pas concevable de crier "je suis victime de racisme" et avoir de préjugé sur d'autre et il y en a des masses des personnes ainsi :/

n°8277553
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 28-04-2006 à 12:34:38  profilanswer

orbis a écrit :

tu es completement à coté de la plaque  [:airforceone]  
le racisme n'est pas une maladie
ce n'est pas non plus une fatalité,
le racisme est un etat d'esprit/une opinion
le racisme est à 99 % le résultat de la relation entre les groupes,les individus,les races,les ethnies
quand les relations se passent mal,quand il y a incomprehension,quand il y a des conflits de valeurs (valeurs religieuses,culturelles,etc..),quand chaque minorité/groupe fait des revendiquations,au lieu de chercher ce qu'il y a en commun,alors il y a tot ou tard racisme et discriminations.

Bah Il y a des gens racistes sans autre motif que la couleur de la peau "différente" , mais d'autres c plutôt suite a de nombreuses agressions , je pense que ce sont deux racismes complètement diffèrent , le premier est plutôt axé sur du vrai racisme , le deuxième je pense que c plutôt une attitude d'auto-défense , c vrai que le mot "maladie" est un peu fort , mais il y a quand mémé un problème quelque pare , maintenant c vrai que les assos ne se comporte pas a première vue dans le bon sens , faire des procès pour toucher de l'argent n'a jamais changer quelqu'un de raciste en une autre personne... fin je sais pas ce qu'ils en pensent , j'aimerais bien avoir l'avis d'une assos la dessus dans le style d'sos racisme , si tu va sur leurs site , ta tout un tas de truc , action en justice , ou la lois etc , mais je pense qu'avant la lois ,  ils faut s'oqp des mentalités justement , et g pas l'impression que ce soit ce qu'ils font ! la si je v sur leurs site je vois un truc dans le genre "on a gagner tel ou tel procès" , je préférais voir , on a fait comprendre a 50 personnes racistes qu'il n'y avait pas de différence entre un noir et un blanc..... C'est dommage , peut être qu'eux même et les autres asso devraient faire évolue leurs propre façon d'agir et se remettre en question

Message édité par __GothaM__ le 28-04-2006 à 12:37:27
n°8277620
la questio​n
Posté le 28-04-2006 à 12:47:17  profilanswer

informe-toi.
les assoces attaquent souvent pour des montants symboliques (euro symbolique et paiement des honoraires des avocats).

Message édité par la question le 28-04-2006 à 12:47:35

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8278422
thomazi
Posté le 28-04-2006 à 14:32:06  profilanswer

orbis a écrit :

Un blanc autochtone qui agresse un etranger ou un français coloré noir   sera plus facilement accusé de racisme que quand c'est l'inverse.

:sleep:
c'est faux sauf s'il utilise des injures à caractère raciste.
Ce discours est tout simplement ridicule  :lol:

n°8278447
thomazi
Posté le 28-04-2006 à 14:34:57  profilanswer

orbis a écrit :

le fait de revendiquer la difference,de mettre en avant sa couleur de peau,sa religion,son ethnie,etc..encourage le racisme/la discrimination.
plus les minorités revendiqueront la difference,et plus il y aura de racisme;si dans ces minorités,on commençait par se considerer comme français avant d'etre noir,jaune,juif,musulman,homosexuel,etc..il y aurait moins de discriminations et de racisme;

[:hish] va dire au français vivant à l'étranger  
sinon expliqué le racisme ambiant par "eux aussi ils sont racistes "est totalement stupide voire tres démagogique  :sweat:

n°8279228
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 28-04-2006 à 16:02:05  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

[:kzimir]  

Ce vieux préjugé  [:mouais]

Ce n'est pas un préjugé mais une constatation dans ma région.
Peut-être est-ce différent ailleurs ?

n°8279327
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 28-04-2006 à 16:13:55  profilanswer

orbis a écrit :

on est français avant d'etre noir,blanc,jaune,musulman,juif,homosexuel,etc....

Le mot "avant" me dérange, ce sont des paramètres différents (on ne dit pas d'une voiture qu'elle est diesel avant d'être rouge) et il n'y a pas de priorité.
La nationalité, la religion, la culture, la couleur... sont des choses bien différentes et je ne vois pas pourquoi on ferait passer l'une avant l'autre, et on peut très bien combiner plusieurs de ces "paramètres" et même être fier de ses origines. Etre français n'empêche pas d'être noir ou musulman, ou les 2 à la fois et plus si affinités.
Et puis être français, c'est arbitraire. Ca dépend à quelle échelle on se place.
A l'échelle mondiale, qu'est-ce qui aura le plus d'impact ? Sa nationalité ? sa religion ? sa culture ? sa couleur de peau ? et pourquoi pas la couleur des yeux ou des cheveux et la forme de son nez ?
Ce qui est dangereux, c'est le communautarisme : le repli sur soi, le mépris de l'autre parce qu'il est différent, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Cultivons nos différence au lieu d'en faire des barricades !

n°8279474
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 28-04-2006 à 16:27:54  profilanswer

orbis a écrit :

car le racisme/discrimination vient aussi de l'exaspération devant le repli identitaire des minorités.

Le repli oui, mais aussi et surtout l'affirmation des différences.
Il y a un besoin de s'affirmer tel qu'on est pour sentir qu'on existe, et chez certains, cette affirmation des différences provoque une crainte, trop souvent exprimée par du mépris. La peur y est pour beaucoup. J'entends encore dire par ici (je ne sais pas chez vous), dans 10 ou 20 ans, la France sera un pays arabe. Faut arrêter de délirer. Et rappelons nous qu'il y a encore 50 ans, le maghreb était français, et les colons ont demandé l'avis à personne !
Enfin, le contexte socio-économique joue beaucoup.
Dans une société qui compte tant de chômage, il y en a toujours qui rejettent la faute aux minorités. Dans les années 30, la crise économique mondiale a été un des facteurs qui a amené Hitler au pouvoir en faisant croire à tout le mondes que les juifs piquaient le boulot aux allemands.
Et si on exterminait les vieux pour résoudre le problème des retraites ?
Ca peut aller loin !

n°8283879
orbis
Posté le 29-04-2006 à 02:53:03  profilanswer

butterfly effect a écrit :

Le mot "avant" me dérange, ce sont des paramètres différents (on ne dit pas d'une voiture qu'elle est diesel avant d'être rouge) et il n'y a pas de priorité.
La nationalité, la religion, la culture, la couleur... sont des choses bien différentes et je ne vois pas pourquoi on ferait passer l'une avant l'autre, et on peut très bien combiner plusieurs de ces "paramètres" et même être fier de ses origines. Etre français n'empêche pas d'être noir ou musulman, ou les 2 à la fois et plus si affinités.
Et puis être français, c'est arbitraire. Ca dépend à quelle échelle on se place.
A l'échelle mondiale, qu'est-ce qui aura le plus d'impact ? Sa nationalité ? sa religion ? sa culture ? sa couleur de peau ? et pourquoi pas la couleur des yeux ou des cheveux et la forme de son nez ?
Ce qui est dangereux, c'est le communautarisme : le repli sur soi, le mépris de l'autre parce qu'il est différent, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Cultivons nos différence au lieu d'en faire des barricades !

quand je dis qu'on est français avant d'etre noir,jaune,blanc,juif,chretien;musulman,homo,breton,corse,etc...c'est parce qu'etre "français" est un ensemble,et dans cet ensemble,il y a la categorie des noirs,jaunes,blancs,juifs,chretiens,etc...c'est comme en maths:un ensemble avec à l'interieur des sous-ensembles avec parfois des croisements de sous-ensembles tels qu' etre à la fois breton,chretien,blanc ou bien blanc et juif  par exemple;MAIS le denominateur commun à presque tout le monde ,c'est d'etre français;et le fait de vivre en france implique de respecter les valeurs,les lois,et la culture française.
Par exemple on est musulman ou juif en france mais on est avant tout français car c'est la nationalité qui prime sur la religion.Bien sur,on a le droit d'etre fier de ses origines,de sa religion,etc..là n'est pas le probleme.
L'enjeu,c'est de cultiver sa difference tout en essayant de partager des valeurs communes,tout en respectant les valeurs,les lois,la culture de ce pays.Si dans ces minorités on ne fait pas cet effort et qu'on recherche le repli identitaire et le communautarisme et cela sans respect pour les valeurs communes  ,cela aura pour effet d'entrainer tot ou tard du racisme et de la discrimination.
Le fait de revendiquer sa religion,son ethnie ou sa culture et de les mettre au-dessus de sa nationalité ou des lois/valeurs/culture française,favorise le communautarisme et le repli identitaire,et peut en etre la  cause ou la conséquence.
Et c'est surtout anti-républicain.
Suis-je plus clair ?

n°8283995
orbis
Posté le 29-04-2006 à 03:07:56  profilanswer

thomazi a écrit :

[:hish] va dire au français vivant à l'étranger  
sinon expliqué le racisme ambiant par "eux aussi ils sont racistes "est totalement stupide voire tres démagogique  :sweat:

pour un français qui vit à l'etranger ,c'est pareil que pour un etranger en France.Si le français revendique sa nationalité et sa culture et en meme temps s'oppose à la culture du pays qui l'accueille,il devra essuyer du racisme/discrimination dans le meilleur des cas;et il l'aura bien cherché.

D'ailleurs je ne comprends pas ton raisonnement qui est confus.

n°8350421
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 08-05-2006 à 00:40:24  profilanswer

orbis a écrit :

Suis-je plus clair ?

OUI !

n°8351223
the veggie​ boy
Posté le 08-05-2006 à 02:23:27  profilanswer

QUEL POST TRES INTERESSANT ! [:le kneu]

---------------
blacklist
n°8352399
butterfly ​effect
heavy metal universe
Posté le 08-05-2006 à 09:41:16  profilanswer

the veggie boy a écrit :

QUEL POST TRES INTERESSANT ! [:le kneu]

Il me pose une question, je lui répond. C'est la moindre des politesses, même si je sais que la politesse est devenue ringarde chez les jeunes, j'assume !

n°8355872
the veggie​ boy
Posté le 08-05-2006 à 19:17:53  profilanswer

repondre 9 jours plus tard pour dire oui... voilà quoi :o

---------------
blacklist
n°8410227
nhissan
Through the wire
Posté le 15-05-2006 à 14:40:50  profilanswer

2006-2007 l'année du racisme en Europe

Après la mise en accusation de la communauté magrebine à tort (il s'agissait de polonais) dans l'affaire du meutre pour voler un lecteur mp3 en Belgique la semaine dernière ratonnade en plein centre ville avec pour victime une fille au pair d'origine malienne ainsi que la fille qu'elle gardait et une jeune femme d'origine turc qui elle s'en est sorti.
Vive l'europe j'ai l'impression (oui ce n'est pas qu'une impression) qu'on assiste à la montée en puissance du racisme en Europe et je m'inquiète des debordements en Allemagne pour la coupe du monde.

n°8415245
sonja1
Posté le 15-05-2006 à 23:06:59  profilanswer

kotontij a écrit :

Perso, j'attends beaucoup des jeunes générations actuelles et à venir, qui auront été plus efficacement sensibilisées sur ces problèmes

houla détrompe toi malheureux  :ouch:  
Je pense que le racisme à l'heure actuel est un phénomène qui s'amplifie et comme la violence il se banalise...
Faudrait que tu fasses un tour dans les lycées, les blagues sur les noirs/arabes  :sweat:

bonjour
je suis en première dans un lycée parisien et j'aimerais donner mon point de vue en tant que lycéenne par rapport au racisme prétendu envers les noirs/arabes comme il est dit par quelqu'un dans ce forum. Je n'ai encore jamais été témoin de ce racisme qui est peu présent chez les jeunes de mon âge malgrès ce que disent les gens qui ne sont plus jeunes.  
En effet ma génération a grandi dans un climat de victimisation des noirs et des arabes, les programmes scolaires sont fait en fonction du politiquement correct. j'ai souvent eu comme d'autres jeunes français blancs de mon âges (je peux dire cela après débats) une sensation de culpabilité face au personnes d'origine étrangère. Aussi, après débats avec les concernés, j'ai pu constater que pas mal de personnes "colorées" apprennent chez eux à ne pas apprécier la france et se placer en permanence dans un rôle de victime.J'ai fortement l'impression  que le racisme actuel chez les jeunes est souvent dirigé vers les "petits français" qui n'ont pas appris à se défendre. Je n'ai pas moi-même été beaucoup touchée par ces attaques, seulement deux crachats accompagnés de "sale césefran" lorsque je me promenais à barbes. Mais j'ai une amie qui a changé de collège après avoir subit des violences parcequ'elle était blanche.Mais bon, evitons de dramatiser.
Cependant la généralisation n'est pas la bonne solution, et ne fait qu'attiser les rancoeurs.De plus le racisme sous toutes ses formes a toujours été présent comme cela a été dit. A mon sens la couleur de peau ne devrait pas être mise sur un "niveau" spécial. En effet, elle devrait être considérée de la même façon que la couleur des cheveux ou des yeux.Sur ces paroles assez communes j'aimerais enfin dire que le cliché du "marcel" raciste devrait être abandonné pour laisser place a une prise en main individuelle de la part des personnes se disant victimes de racisme. personnellement je pense qu'il y a des cons partout.

Voila, sur ce souhaitez moi bonne chance pour mon bac si le coeur vous en dit.( s'il vous plait ne me souhaitez pas de rater mon bac cela me porterait la poisse!!! :pt1cable:  
au revoir vet merci de m'avoir lu

n°8415654
aventis
alias M.C Cat
Posté le 15-05-2006 à 23:38:44  profilanswer

nhissan a écrit :

2006-2007 l'année du racisme en Europe

Après la mise en accusation de la communauté magrebine à tort (il s'agissait de polonais) dans l'affaire du meutre pour voler un lecteur mp3 en Belgique la semaine dernière ratonnade en plein centre ville avec pour victime une fille au pair d'origine malienne ainsi que la fille qu'elle gardait et une jeune femme d'origine turc qui elle s'en est sorti.
Vive l'europe j'ai l'impression (oui ce n'est pas qu'une impression) qu'on assiste à la montée en puissance du racisme en Europe et je m'inquiète des debordements en Allemagne pour la coupe du monde.

En ce moment en Belgique c'est pas la joie c'est sur, le front national belge à Anvers est a 30% mais je pense pas que ca date d'hier on va pas faire de visions alarmistes et esperer que ca ce calme avec le temps...
Des crimes racistes yen a pas que ces derniers temps, la différence est qu'en ce moment c'est un sujet "chouchou" des médias du coup ca chauffe de tous les cotés...

(Pour la coupe du monde  ;)  je dirais t'es un peu hs regarde en france ya 8ans comment sa s'est passé, et a l'époque on parlait pas de racisme etc... ces mecs viennent pour la castagne le racisme c'est la bonne excuse )

n°8431422
nhissan
Through the wire
Posté le 17-05-2006 à 18:17:55  profilanswer

http://skynet.rtbf.be/index.html?p [...] g=rep38154

pas terrible :/

Message édité par nhissan le 17-05-2006 à 18:18:10

---------------
Only I can stop the rain, cause the rain falls on me @ DMX
n°8432586
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2006 à 20:12:42  answer

sonja1 a écrit :

A mon sens la couleur de peau ne devrait pas être mise sur un "niveau" spécial. En effet, elle devrait être considérée de la même façon que la couleur des cheveux ou des yeux.

Bah le fait qu'en France dans une même famille de blancs on puisse trouver différentes couleurs de cheveux et d'yeux indique le brassage qu'il y a eu depuis l'antiquité, d'autres pays, comme le Danemark ou le Portugal sont vachement plus homogènes. Mais avant que ce brassage soit effectif, cela ne fut-il peut-être pas si facile. Donc bah la solution au racisme est simple, il faut se mélanger, précepte que je me propose personnellement d'appliquer avec vigueur.

n°8477817
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-05-2006 à 23:45:48  profilanswer

Citation :

" Je voudrais dire d'abord qu'il faut avoir à l'esprit qu'il n'y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu'il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d'exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes.

[...]

Le racisme de l'intelligence est ce par quoi les dominants visent à produire une "théodicité de leur propre privilège" [...] c'est à dire une justification de l'ordre social qu'ils dominent.

Il est ce qui fait que les dominants se sentent justifiés d'exister comme dominants, ils se sentent d'une essence supérieure.

[...]

Tout racisme est un essentialisme "

Pierre Bourdieu in Questions de Sociologie

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 22-05-2006 à 23:47:09

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8478105
pseudoman
forumeur générique
Posté le 23-05-2006 à 00:05:49  profilanswer

Sujet : Racisme les vérités non dites.

SOS Racisme - NPNS - MJS 93

uh uh [:dawak]

Message cité 1 fois
Message édité par pseudoman le 23-05-2006 à 00:05:57
n°8478393
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-05-2006 à 00:34:07  profilanswer

pseudoman a écrit :

Sujet : Racisme les vérités non dites.

SOS Racisme - NPNS - MJS 93

uh uh [:dawak]

raison de plus pour défendre ce que je pense.
Facile de tirer sur ceux qui font le gros du boulot  :jap:
Je préfère parler du fond que de répondre aux procès d'intention

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 23-05-2006 à 00:42:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8478510
pseudoman
forumeur générique
Posté le 23-05-2006 à 00:49:06  profilanswer

Magicpanda a écrit :

raison de plus pour défendre ce que je pense.
Facile de tirer sur ceux qui font le gros du boulot  :jap:
Je préfère parler du fond que de répondre aux procès d'intention

C'est vrai que

Tout racisme est un essentialisme

ça fait vachement avancer le schmilblick.
puis c sur ta sign que je tire (ironise...), pas sur Bourdieu :D

Le reste c'est juste de l'enfonçage de portes ouvertes en termes socio-branlette, à mon sens [:spamafote]

n°8478546
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-05-2006 à 00:55:55  profilanswer

pseudoman a écrit :

C'est vrai que

Tout racisme est un essentialisme

ça fait vachement avancer le schmilblick.
puis c sur ta sign que je tire (ironise...), pas sur Bourdieu :D

Le reste c'est juste de l'enfonçage de portes ouvertes en termes socio-branlette, à mon sens [:spamafote]

Ba non justement , le fait de dire que le racisme est un essentialisme , c'est aussi montrer que tout discours ou posture essentialiste est une forme de domination similaire au racisme ( meme elle n'est pas fondée sur des critères "raciaux" )  :jap:  

Donc dans le problème des vérités non dites, c'est de voir en quoi ce type de domination est répandue, et pas seulement sur le terrain "ethnico-culturel"

---------------
n°8478650
pseudoman
forumeur générique
Posté le 23-05-2006 à 01:14:23  profilanswer

C'est déjà plus explicite.... mais est ce que ça contribuerait pas à galvauder une fois plus le terme de racisme cette approche
et à maintenir l'opacité sur un pb plus simple qu'on essaie de nous le faire croire? perso la définition du dico me suffit amplement... [:pseudoman]
Je pense qu'il faut voir le pb au niveau politique/étatique, et non pas ontologique ou que sais-je encore, car les moyens d'actions se situent à ce niveau
tt simplement, la légitimité est acquise.

n°8478786
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 23-05-2006 à 01:51:09  profilanswer

pseudoman a écrit :

C'est déjà plus explicite.... mais est ce que ça contribuerait pas à galvauder une fois plus le terme de racisme cette approche
et à maintenir l'opacité sur un pb plus simple qu'on essaie de nous le faire croire? perso la définition du dico me suffit amplement... [:pseudoman]
Je pense qu'il faut voir le pb au niveau politique/étatique, et non pas ontologique ou que sais-je encore, car les moyens d'actions se situent à ce niveau
tt simplement, la légitimité est acquise.

Pour le simplifier à l'extreme il suffit de dire que tout ce qui amène à "hair l'autre pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait" est un essentialisme  :jap:
La haine entre groupe sociaux n'est pas forcément basée sur des critères de couleur de peau.  
Difficile sinon de percevoir en quoi la haine raciste serait plus (ou moins) grave ou plus (ou moins ) dangereuse que la haine des homosexuels  :jap:

Les politiques ne peuvent pas décemment trier " la haine identifiée comme étant spécifiquement dangereuse donc à combattre " et " la haine masquée, ou imposée par domination, rendue légitime, et contre laquelle on n'a pas besoin d'agir "

Message édité par Magicpanda le 23-05-2006 à 01:55:00

---------------
n°8478858
joce
"BugHunter"
Posté le 23-05-2006 à 02:12:28  profilanswer

gonc a écrit :

Dire que le rap c'pour la racaille, c'est dire n'importe quoi... C'est pas les genre de musique qui compte mais plus le groupe, parce que le gars qui écoute IAM ou qui écoute 113, c'est pas le même gars.

De même dans la variété, dire que quelqu'un qui écoute de la variété c'est un boeuf, c'est con, c'est tellement grand comme famille...

moi j'écoute 93 Hardcore :o :whistle:

n°8479382
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-05-2006 à 08:45:33  profilanswer

joce a écrit :

moi j'écoute 93 Hardcore :o :whistle:

T'es un caïrra de boeuf [:ddr555]

n°8508466
Guerney Ha​lleck
Posté le 26-05-2006 à 14:37:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ba non justement , le fait de dire que le racisme est un essentialisme , c'est aussi montrer que tout discours ou posture essentialiste est une forme de domination similaire au racisme ( meme elle n'est pas fondée sur des critères "raciaux" )  :jap:  

Donc dans le problème des vérités non dites, c'est de voir en quoi ce type de domination est répandue, et pas seulement sur le terrain "ethnico-culturel"

Je crois plutôt qu'il faudrait dire que le racisme est une des catégories de l'essentialisme.

n°8519830
Foxgt
Posté le 27-05-2006 à 21:49:59  profilanswer

Concernant des actions menées par des organisations anti-racistes.

Depuis 30 ans les organisations anti-racistes s’activent devant les médias, les tribunaux, dans les établissements scolaires. Chaque année une "semaine d’éducation contre le racisme" est organisée. Toutes ces initiatives sont souvent vaines car beaucoup actions menées par des anti-racistes tendent en fait à perturber l’intégration des étrangers et des Français d’origine étrangère.

Pour intégrer il faut disposer d’un cadre stable et respecté. Les nouveaux arrivants doivent L’on constate au contraire que des anti-racistes mettent en avant les étrangers dont le comportement est le plus critiquable.  

Les sans-papiers.

Des étrangers sont ainsi qualifiés de sans-papiers. Cette qualification peut être considérée comme fallacieuse. En effet les étrangers en question avaient des papiers, qu’il s’agisse de visas, de titres de séjour ou de récépissé de demande d’asile. Ils connaissaient de ce fait la date de la fin de l’autorisation du séjour dont ont leur refuse la reconduction. Cette autorisation non renouvelée, ils prennent sciemment le risque d’être dans l’illégalité. L’expression « étrangers illégaux » traduit mieux la réalité de la situation. L’expression sans-papiers transforme, elle, une transgression de la loi en privation d’un droit.  
Cette façon de présenter la situation d’étrangers illégaux a l’inconvénient de mettre en avant des étrangers qui veulent imposer leur présence sans l’autorisation des gouvernants représentatifs du peuple.
De plus les Français d’origine étrangère ainsi que les étrangers en situation régulière sont victimes d’un effet pervers produit par la non-expulsion des étrangers illégaux. Il leur devient quasiment impossible d'obtenir des visas pour faire venir en France leur famille pour de simples visites. En effet l’on pense qu’une fois en France ces personnes peuvent être tentées de devenir des illégaux qui essayeront de se faire qualifier de sans-papiers afin d’obtenir des cartes de résident De ce fait c'est aux résidants français de se rendre à l'étranger s'ils veulent voir leur famille, le territoire national, leur territoire s'ils sont Français, étant interdit à leurs proches.
Régulariser les sans-papiers reviendrait à accepter que quiconque s'établissant illégalement en France dispose d’un droit d’installation définitif. Aucune politique d’intégration n’est concevable dans ces conditions. Ce sont les étrangers en situation régulière ou les Français d’origine étrangère qui feraient les frais de l’application de ces théories  

Le délit de solidarité.

De plus sont parfois présentées comme instituant un délit de solidarité les dispositions du code pénal créant le délit d’aide au séjour irrégulier. Le législateur qui prend ces mesures dans le seul but de rendre efficace sa politique d’immigration est de ce fait montré comme sanctionnant la solidarité. On le présente comme étant inaccessible au sentiment humain le plus élémentaire.  
La preuve de cette inaccessibilité est complétée par les parallèles explicites ou implicites qui naissent lors d’expulsion d’étrangers illégaux. Ces expulsions sont parfois assimilées aux opérations de déportation organisées durant la deuxième guerre mondiale. Ainsi des associations de défense des étrangers présentent les gouvernants d’un pays démocratique comme prenant des décisions moralement condamnables, assimilables à celles décidées par des dirigeants de régimes totalitaires. Une égalité est créée entre régimes démocratiques et système totalitaire, niant la spécificité de ces derniers.  
Le régime politique et économique de la France est également dénigré quand des groupuscules mettent notre pays face à des situations insolubles. Pour eux il s'agit d'accueillir tous ceux qui le demande, y compris les illégaux et de leur donner des droits, en particulier au logement. La quantité de logements construits ou constructibles est limitée, le nombre d'arrivants, pour certaines associations, doit être illimité, puisque même ceux auxquels le gouvernement ne veut pas donner un droit à résidence, les "sans papiers", doivent pour ces associations avoir le droit de s'installer librement, de disposer d'un logement.  
Ce décalage rend impossible toute politique du logement. De plus il génère des drames, comme l'incendie d'immeubles insalubres ou s'entasse les nouveaux arrivants.  
Les militants qui encouragent les nouveaux venus à venir sans autorisation puis à revendiquer des priorités, utilisent l'étranger pour déconsidérer la France, montrée comme étant gouvernée de manière inhumaine. De plus ils dénigrent les capacités économiques de notre pays en le mettant au défi de construire un nombre indéfini de logements.  

La double peine.

Le militantisme déployé pour obtenir la suppression de la double peine, disposition qui permet, en complément de la peine principale, d’expulser du territoire des étrangers délinquants, porte aussi préjudice aux étrangers.  
Cette double peine est en effet justifiée. Le fait d’être délinquant ne peut être un motif pour obtenir ou voir prolonger une autorisation de séjour.  
Mais surtout la double peine permet d’assurer la protection des étrangers qui résident dans notre pays et en respectent les lois. Les étrangers délinquants portent un préjudice spécifique aux étrangers respectueux du pays d'accueil car ils donnent des arguments à ceux qui mettent en avant le lien entre délinquance et présence étrangère afin de déprécier celle-ci. Ces délinquants doivent, à ce titre, subir une sanction complémentaire. De plus la mise en œuvre de la double peine éloigne du territoire les délinquants étrangers et prévient ainsi tout amalgame entre les étrangers honnêtes et les autres. Elle valorise de ce fait les étrangers sérieux, facilite leur intégration et par-là permet l’atténuation des tensions raciales.  
De plus le lien unissant un individu à un territoire constitue l’attribut le plus fondamental de la nationalité. C’est dénaturer celle-ci que d’accorder cette prérogative à des étrangers au motif qu’ils sont délinquants.  
La double peine a été en partie supprimée sous la pression des associations. Cette décision du législateur est regrettable. Cependant suite aux émeutes de fin 2005, elle a été remise en application. Cette décision ponctuelle devrait être pérennisée

Une nouvelle idéologie.

Les actions d’associations sont complétées par la diffusion d’une nouvelle symbolique. Certaines ont choisi le drapeau « Blacks, Blancs, Beurs » qui fait référence à l’origine ethnique ou raciale des individus. Le drapeau tricolore est lui sans ambiguïté. Les hommes bleus ou rouges n’existent pas. Le blanc du drapeau ne fait pas référence à une race mais à un système de pouvoir, la monarchie. Avec le drapeau tricolore on peut venir de tout horizon et être Français. Avec le drapeau " Blacks, Blancs, Beurs" on ne peut pas être Français et d’origine asiatique.
On applaudit au slogan « touche pas à mon pote » alors qu’il constitue un appel à soutenir tous ceux que l’on juge semblable à soi. Il manifeste l’inverse de ce qui fait le fondement de la citoyenneté, la reconnaissance par des gens différents de l’existence d’un destin qui leur est commun.  

La société sous contrôle.

L'on nous demande d'être tous "des potes", mais par contre l'on se moque de tout Français se disant "de souche". L'on assimile ainsi notre pays à une zone géographique, simple lieu d'installation, alors qu'il est un territoire où vit un peuple ayant une histoire, des racines et auquel on peut s'intégrer. S'il est inconvenant de prendre souche en France, les étrangers que nous accueillons sont condamnés à rester des gens de passage, toujours à l'écart.
On poursuit en justice un Préfet ayant affirmé que les gitans vivent de rapines alors que la solution au problème particulier ne peut venir d’une saisine de la justice pour racisme mais de celui de l’étude des moyens d’existence des gitans et des mesures à prendre pour les intégrer.  

Pour défendre les droits de l’homme il faut vivre dans un État de droit et encourager la considération due à ceux qui font respecter la loi. Une attaque de commissariat est un moyen d’empêcher l'action de ceux qui protègent notre sécurité. C’est une atteinte à l'un des moyens que se donnent les citoyens pour faire respecter leur liberté. Cette atteinte au droit de l’homme est actuellement fréquemment perpétrée dans notre pays. Elle n’est jamais dénoncée par les associations de défense des droits de l'homme. Elle porte pourtant atteinte aux droits des Français et des étrangers qui, tous, ont besoin de sécurité.  
Par contre, alors qu’une partie non négligeable de la délinquance de voie publique est le fait de Français issus de l’immigration et que le trafic de drogue est singulièrement entre les mains de Français maghrébins, les associations vilipendent toute personne s’interrogeant sur l’existence d’un lien entre délinquance et immigration. Elles qualifient trop facilement toute volonté des défenseurs de la société de sanctionner efficacement des délinquants d’atteinte au droit de l’homme, toute intention de réprimer des délinquants issus de l’immigration de racisme. M. Chevènement qui a qualifié les voyous de "sauvageons" a dû s’expliquer, s’excuser. Il n'a pu agir à sa guise et obtenir de résultats tangibles. On utilise le même procédé avec l'actuel ministre de l'intérieur qui a parlé de "racaille".  

Délinquance et intégration.

La réalité du lien immigration-délinquance complique l’intégration des Français d’origine étrangère, en particulier de ceux qui sont issus de nos anciens protectorats et colonies. Cette délinquance est parfois présentée comme résultant de la discrimination dont est victime cette population. En fait seule une petite partie de celle-ci s’adonne à la délinquance, mais avec une telle constance que cela devient un problème social central.  
Une des causes actuelles du racisme c’est la visibilité de cette délinquance qui incite malheureusement à stigmatiser nos concitoyens issus de l’immigration. C'est là une source aggravante des tensions déjà existantes. Là se trouve pour partie l'origine des interdits professionnels qui frappent certaines personnes ethniquement marquées. Ces interdits sont aggravés par le découragement qui peut résulter de la vue de dealers qui roulent en voiture de luxe au vu et au su de tous. Le rétablissement de l'ordre public est indispensable pour éviter le découragement de ceux qui veulent s'intégrer.  

L'enfermement.

Ces personnes ethniquement marquées, on tente par ailleurs de les enfermer dans leur condition.  
Aucune critique n’émane d'associations anti racistes au sujet des chansons racistes diffusées par tel ou tel groupe de jeunes issus de l’immigration. Nul débat ne vient contrarier ceux qui chantent "nique ta mère". Ce serait pourtant l’occasion pour les organisations anti-racistes de rappeler un proverbe arabe insuffisamment connu : "Sois poussière sous les pas de ta mère car le Paradis est là où elle pose son pied". Mais cela pourrait amener les Français à porter un regard positif sur leurs concitoyens issus des anciennes colonies. Tel n’est sans doute pas la priorité de beaucoup d’anti-racistes.
On constate depuis peu la diffusion de théories affirmant qu’un néo-colonialisme serait à l’œuvre au sein de la société française. Ce néo-colonialisme serait destiné à maintenir les nouveaux arrivants à part de la Nation qui les traiterait en "indigènes". Ces théories sont en fait destinées à tenter d’enfermer les jeunes de l’immigration dans le statut d’infériorité qui était celui de leurs grands-parents. On veut les empêcher de s’accepter Français, sans doute pour mieux les utiliser.  

Faute de faciliter l’intégration des associations anti-racistes proposent de mauvaises solutions.

Le droit de vote aux immigrés.

Donner le droit de vote aux immigrés lors des élections locales serait une erreur. En effet la modification du corps électoral des municipales et des autres élections locales faites en y adjoignant des étrangers non communautaires mettrait ces derniers en position d’arbitre de consultations se gagnant à la marge. Accorder ce droit de vote créerait automatiquement des tensions entre Français et étrangers non communautaires. Tel n'est pas le cas pour les étrangers communautaires puisqu'il existe des systèmes de réciprocité.  
La mise en œuvre d’une telle mesure est plus propre à semer la discorde qu’à favoriser l’intégration des non-communautaires, alors que les conditions pour devenir Français, et donc pouvoir légitimement voter à toutes les élections, sont parmi les plus souples au monde. De plus notre pays accepte la bi nationalité. Devenir national est donc une possibilité largement ouverte et constitue le meilleur instrument d’intégration. Le préserver nécessite de ne pas morceler les attributs qui lui sont liés.  

La discrimination positive.

Alors que le fait de devenir Français confère une appartenance qui a pour avantage de mettre au second plan l’origine, la race ou la religion, la discrimination positive rendrait obligatoire la mise en avant de l’origine raciale ou religieuse de chaque individu. Les enfants des couples mixtes seraient inclassables. On ne saura s’il faut ou non faire bénéficier de mesures de faveurs les individus de type arabe mais à nom français ou, à l’inverse, les personnes de type européen mais à nom arabe.  
De plus si la discrimination positive est mise en place on sera tenté de compter les assistés, les chômeurs, selon leur origine. Dans les divers métiers il faudra déterminer qui occupe les postes. Chez les journalistes par exemple, compter le nombre d’arabes, de juifs, de protestants, de noirs. La discrimination positive nécessite la mise en place d’une politique raciale méticuleuse.  
Appliquée à l'emploi, qui est rare, elle peut augmenter les tensions raciales car si certains bénéficient de mesures positives de discriminations d'autres seront en parallèle discriminer négativement.  
Au lieu et place de ce système de discrimination, l'on pourrait s'interroger sur les causes du chômage en France, en particulier sur l'efficacité de l'argent dépensé au titre de l'assistanat, chaque euro affecté à cette fonction ne pouvant être utilisé au paiement d'un travailleur. Que ce soit pour les étrangers, pour les autochtones, pour le niveau de l'activité économique, le maintien du lien entre revenu et travail est indispensable. C'est de plus l'un des principaux instruments d'intégration.  

Le rôle parfois néfaste des associations.

Plus qu’encourager l’intégration certaines associations de lutte contre le racisme ont tendance à cultiver le ressentiment des nouveaux arrivants. Dans les années 20 lorsque les Arméniens sont venus se réfugier en France, aucune association ne les a incités à descendre dans la rue pour protester contre le quolibet dont ils étaient victime : « Arméniens tête de chien ». Aucune association ne les a détournés du seul objectif valable, l’intégration dans leur nouveau pays.
Aujourd’hui certaines organisations sous couvert de lutte contre le racisme ont mis en avant les étrangers délinquants, élargissant le fossé qui sépare les étrangers des Français. Elles ont dévalorisé les gouvernants, le législateur et instillé dans la société des concepts se substituant à celui de citoyenneté. Elles ont de ce fait affaibli le système démocratique et compliqué l’intégration des étrangers.  
Leurs actions, consistant trop souvent à vouloir démontrer que leurs concitoyens sont des racistes, ont incité au silence face aux problèmes liés à l'immigration et à l'identité nationale, entraînant une frustration encourageant les extrêmes.  
Cet activisme, de plus, a remisé au second plan les vrais débats sur l’école, la police, la justice, l’assistanat.  

Les pouvoirs publics avant de reconnaître un rôle officiel aux associations anti-racistes en les subventionnant, en les conviant à participer à des opérations comme les "semaines d’éducation contre le racisme" qui leur ouvrent la porte des collèges et lycées, devraient faire un bilan précis des résultats de leurs actions.  

n°8519866
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-05-2006 à 21:52:37  profilanswer

trop long, si tu pouvais synthetiser

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)