Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11118170
sisi38
Posté le 06-04-2007 à 22:24:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

eilec a écrit :

Oui la situation est similaire, mais je ne pense pas que l'identité bretonne va disparaître, au moins à vue humaine,même si la langue elle va disparaître.En Irlande et en Ecosse ça s'est passé comme ça.
J'ai lu quelque part que un millier de langues vont disparaître au XXIème siécle.

Mais si une langue disparait, une grande part de l'identité disparait aussi avec, car la langue est liée à une culture.
Je ne connais pas le breton, mais je pense qu'il doit exister des mots particuliers en bretons qui n'ont pas la même signification en français, voire qui n'existent pas du tout car ces mots là sont directement issus de la culture propre bretonne, autrement dit l'Histoire de tout un patrimoine.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2007 à 22:24:28  profilanswer

n°11118286
sisi38
Posté le 06-04-2007 à 22:35:59  profilanswer

tugdual a écrit :

C'est aussi pourquoi nous nous battons! pour eviter ceci!...personnellement je ne suis pas pessimiste..la situation est grave mais pas desesperer!...elle le fut nettemment plus! meme si chaque jour des bretonnants de naissance disparaissent. Mais ceux qui disparaissent, sont aussi ceux qui souvent n'ont pas transmis leur langue a leurs enfants... de plus, beaucoup, commencent a l'apprendre, regrettant que ce n'est pas avec leurs parents... meme si beaucoup abandonnent en cours de chemin... apprendre une langue n'est pas toujours evident non plus..surtout que la prononciation est differente ne serait-ce avec le c'h... et le h qui est expirer. Mais une chance que nous avons les ecoles diwan ou dihun..  
Mais la question est... si nous sommes français et que le breton est une partie du patrimoine, alors pourquoi l'etat ne fait pas d'effort pour le sauver????

Exactement le même constat au Maroc avec la langue berbère !!
Le berbère s'apprend...lentement mais sûrement...ce qui est une bonne chose. Car il en va de la survie d'un patrimoine, d'un peuple et d'une culture.

En ce qui concerne l'Etat, et toujours en faisant le parallèle avec le berbère, le gouvernement marocain ne fait pas d'effort pour promouvoir le berbère...
Un comble : le berbère est parlée par les trois tiers des habitants (il y cependant quelques mots différents d'une région à l'autre), et pourtant la langue ne figure même pas dans la constitution comme langue officielle. Imaginez un peu si 20 millions de français parlaient le breton, et que l'Etat français ignorait cette langue  :pt1cable:  
Enfin bon, comme tu l'avais dit plus haut, on a l'impression (impression ?) que l'Etat essaye de tout uniformiser...et l'héritage s'étiole ainsi au fil du temps...

n°11118378
sisi38
Posté le 06-04-2007 à 22:46:17  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Mais la question est... si nous sommes français et que le breton est une partie du patrimoine, alors pourquoi l'etat ne fait pas d'effort pour le sauver????

c'est exactement la problématique que je disais.  
Si la Bretagne est Française, la France se doit de préserver son patrimoine.  
Si, elle ne le fait pas, est ce que parce qu'elle considère que ces langues n'ont aucune utilité, dans ce cas pourquoi subventionner les musés et autres vestiges du passé.  
Ou si elle ne préserve pas ce patrimoine, est ce que c'est qu'elle ne consdère pas ces langues comme française. Dans ce cas, elle rejette ce que nous sommes.....  
ou considère t'elle que le français est supérieur.....

pourquoi avoir refuser que Diwan soit public ?  

qu'on me dise pourquoi la France n'aide pas à sauvegarder son patrimoine......

Tu poses là une vraie problématique !
Si l'Etat ne fait rien, c'est alors aux associations de préserver la langue, mais celles-ci n'ont pas toujours les moyens d'oeuvrer.

n°11120185
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 07-04-2007 à 02:42:51  profilanswer

sisi38 a écrit :

Mais si une langue disparait, une grande part de l'identité disparait aussi avec, car la langue est liée à une culture.
Je ne connais pas le breton, mais je pense qu'il doit exister des mots particuliers en bretons qui n'ont pas la même signification en français, voire qui n'existent pas du tout car ces mots là sont directement issus de la culture propre bretonne, autrement dit l'Histoire de tout un patrimoine.

Holalala, tu prends des risques toi!
Ton post implique que le Breton, le Vrai, est une langue latine avec des racines communes au français. Je serais toi, j'éviterais d'aller au McDo a coté de chez toi pendant quelques temps.
Le Breton est une langue Celtique mossieur (madame? mademoiselle?), rien à voir avec cette langue pauvre qu'est le français.

:whistle:

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11121562
sisi38
Posté le 07-04-2007 à 12:30:18  profilanswer

babook a écrit :

Holalala, tu prends des risques toi!
Ton post implique que le Breton, le Vrai, est une langue latine avec des racines communes au français. Je serais toi, j'éviterais d'aller au McDo a coté de chez toi pendant quelques temps.
Le Breton est une langue Celtique mossieur (madame? mademoiselle?), rien à voir avec cette langue pauvre qu'est le français.

:whistle:

Je ne connais pas la langue bretonne.  
Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il doit exister (je l'ai précisé plus haut d'ailleurs) des mots bretons qui sont difficilement traduisable en français, autrement dit lui trouver un mot français dénaturerait le mot breton.
Je tiens toutefois à préciser une fois de plus que je ne connais pas cette langue, donc je parle au conditionnel.  :)  

n°11123052
eilec
Posté le 07-04-2007 à 17:26:02  profilanswer

Glas , couleur à la fois bleu, vert et gris.
la couleur de la mer et du ciel en été comme en hiver quoi.

n°11123484
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 07-04-2007 à 19:11:02  profilanswer

Hola... nous les hommes, on est comme Windows en mode sans échec, on voit en 16 couleurs (rouge, bleu, vert, rose, jaune, bleu clair euh... marron... euh.... noir? blanc?).
Ma femme peut nommer 60 000 nuances rien qu'entre le parme et le lavande.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11132004
tudwall
Posté le 09-04-2007 à 00:23:50  profilanswer

jerome38 a écrit :

On a compris où tu prenais tes "informations"  :sleep:
http://www.contreculture.org/A%20Contribution.html

"Si les mythes français vous amusent ou vous irritent ;
Si le nom de votre rue, ou de votre établissement scolaire, vous offense ;

Si vous êtes Breton, Corse, Basque, Occitan, Catalan, Alsacien, Juif, indigène de la république,
membre de communautés ethniques, linguistiques, religieuses, sexuelles, virtuelles, ...  

Bref si vous assumez des identités plus attrayantes que l'identité française,  

Si les démarches citoyennes des Français vous semblent se mouvoir
 à un rythme plus proche du pas de l'oie que de la gavotte ;

Reprenez  sans aucun scrupule les articles (en citant la source)
Créez des liens vers ce site  
Faites-le connaître autour de vous  !!!"

Site de qualitaÿ, bravo  [:aloy]

tout a fait oui, et ca n'est pas dur de comprendre que les gens préfèrent mettre en avant une identité autre qu'une identité natioanle qui prone ouvertement le centralisme démocratique et le nivellement des cultures par le bas. ceci dit s'ils 'agit de tes valeurs ca ne regarde que toi. c'est quand les autres doivent en subir les conséquences que ca pose problème... et donc suscite ce genre de retours.

n°11132021
tudwall
Posté le 09-04-2007 à 00:27:30  profilanswer

flash info: on vient d'apprendre que John Hume s'est suicidé.

n°11132037
tudwall
Posté le 09-04-2007 à 00:31:04  profilanswer

Poischich a écrit :

va falloir apprendre à se débrouiller sans subvention publique aussi
la région Bretagne consacre déjà une bonne partie de son budget à la conservation du patrimoine breton, je vois pas bien pourquoi il faudrait en faire plus

parce que c'est une demande sociale? tu sais la démocratie, ce grende valeurs un peu passées de mode visiblement...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 09-04-2007 à 00:31:04  profilanswer

n°11132097
tudwall
Posté le 09-04-2007 à 00:42:49  profilanswer

jerome38 a écrit :

En tout cas tu es très minoritaire, je te dit ça en tant que breton, parler breton ok c'est bien mais c'est pas ça qui aide pour trouver du boulot ou un logement :/.

La France elle est pas parfaite mais bon si ça te plaît pas tu n'es pas obligé de rester, en tout cas sache que l'immense majorité des bretons s'en fout de ce genre de discours parano et complotiste :sleep:.

On verra le score des autonomistes et indépendantistes aux prochaines régionales  :lol: (10% en 2004 et ils étaient alliés aux verts)

la chaine de télé galloisante S4C c'est 3000 emplois au pays de galles :) , je ne parle mème pas des emplois de traducteurs et de la forte image patrimoniale et tourristique suscitée. a l'heure actuelle économiquement une langue minoritaire est une vraie mine d'or... que tous nos voisins exploitent.

pour les scores aux régionales, on peut parier quasi a coup sur que le nombre de conseillers régionaux dévolutionnistes va augmenter.

n°11132145
tudwall
Posté le 09-04-2007 à 00:54:39  profilanswer

babook a écrit :

Ah. Ca te parait bizzare que Vivendi par exemple n'ait pas son siège social à Binic alors?  :D  
C'est simple, les emplois dont tu parles sont dans des grosses boites. Les grosses boites sont dans les grandes villes. Paris c'est beaucoup plus grand que Rennes (surtout que Paris c'est l'agglomération complète qu'il faut prendre en compte pas seulement le intra-muros).
Tu voudrais qu'un quartier genre La Défense apparaisse le long de votre (trés) joli littoral? Que des ZAC et ZI poussent comme des champignons et vous bousillent le paysage?
Je crois pas.
Donc les emplois en question resteront en nombre limité (et ma branche doit surement être l'une des pires dans le type "La France = Paris" niveau emploi).

a Binic non, a Lyon si. ce n'est quand mème pas dur de voir qu'en france il n'y a aucune ville du poid de Barcelone ou Munich?  :??:  

et je ne serai pas contre un équivalent de la défense a la place du quartier au sud de la gare a Rennes ou de beaucoup de coins de Nantes ;)  
ca fait certainement moins de dégats que des milliers de maisons secondaires sur le littoral et ca offre de biens meilleures perspectives d'emplois.
dans le cadre d'un dévelloppement équilibré, il faut de tout. :)

n°11132191
tudwall
Posté le 09-04-2007 à 01:05:10  profilanswer

jerome38 a écrit :

Rassure toi, Sarko c'est pas ma tasse de thé, je suis plutôt internationaliste si tu vois ce que je veux dire, mais le troll tudwall est en train de se lamenter à longueur de pages comme quoi la France c'est pas démocratique, c'est de la merde, c'est des has been...

Moi ça me gonfle, ça me sidère qu'il  préfère une bretagne bigote et ducale à une république. Bon le besoin d'unification de la république a fait que les langues régionales ont été bazardées, mais maintenant tout le monde est libre d'apprendre le breton et de le parler, et tant mieux si des locuteurs persistent car une langue qui meurt c'est un patrimoine qui appartient à la France qui disparait comme tu dis  :jap:

Je te met au défi de trouver ne serait ce qu'une référence a une bretagne "bigote et ducale" comme tu dit.  :jap:  

je ne fait que parler d'avenir, ca n'est pas ma faute si tu est incapable de sortir de tes stéréotypes. mais par simple politesse tu pourrait faire l'effort de lire ce qui est mis avant de poster ce genre d'énormités. merci d'avance.  :hello:  

EDIT: http://www.gwagenn.tv/   (voir la manifestation de soutien aux travailleurs maliens).
pendant ce temps l'état francais remplit des charters...

Message édité par tudwall le 09-04-2007 à 01:16:14
n°11132704
jorje
Posté le 09-04-2007 à 02:33:40  profilanswer

tugdual a écrit :

Et oui! que veux tu?? les français ne sont pas forcement bien vu a l'etranger...

:jap: pis les juifs aussi.

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11140234
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 10-04-2007 à 09:35:46  profilanswer

Citation :

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il doit exister (je l'ai précisé plus haut d'ailleurs) des mots bretons qui sont difficilement traduisable en français, autrement dit lui trouver un mot français dénaturerait le mot breton.
Je tiens toutefois à préciser une fois de plus que je ne connais pas cette langue, donc je parle au conditionnel.  :)  

oui il existe bien des choses que l'on peut pas traduire comme toute langue...

Par exemple, en Breton, il existe plus de 10 façons de dire "brouillard"  :lol:

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11140393
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2007 à 10:02:11  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

oui il existe bien des choses que l'on peut pas traduire comme toute langue...

Par exemple, en Breton, il existe plus de 10 façons de dire "brouillard"  :lol:

pourquoi ça ne m'étonne pas ?  :lol:

n°11146536
bzh_atav
Posté le 10-04-2007 à 20:27:18  profilanswer

la réalité.....  :heink:  

http://www.bretagne-films.com/inde [...] &Itemid=46

:jap:

Message édité par bzh_atav le 10-04-2007 à 20:34:28

---------------
n°11153018
bzh_atav
Posté le 11-04-2007 à 13:00:26  profilanswer

Reportage France 2 sur la charte des langues minoritaires.

vous soulignerez le mot "jacobin" utilisé par le journaliste de france 2 pour désigné les politiques français

http://www.ina.fr/archivespourtous [...] notices=94

---------------
n°11153183
bzh_atav
Posté le 11-04-2007 à 13:25:45  profilanswer

Attentat du Mcdo de Quévert :

http://www.ina.fr/archivespourtous [...] notices=13

Message édité par bzh_atav le 11-04-2007 à 21:01:07

---------------
n°11211534
bzh_atav
Posté le 17-04-2007 à 08:52:43  profilanswer

tout le monde est en vacances ou quoi ?  :heink:  :D

---------------
n°11214747
skander14
Posté le 17-04-2007 à 14:13:45  profilanswer

bzh_atav a écrit :

tout le monde est en vacances ou quoi ?  :heink:  :D

Oui, banlieusard parisien de retour d'une semaine au Puldu! Super ! :D  
A+

n°11215499
bzh_atav
Posté le 17-04-2007 à 15:09:40  profilanswer

et personne réagit sur les vidéos que j'ai posté ?  :cry:  :whistle:

---------------
n°11238739
bzh_atav
Posté le 19-04-2007 à 15:52:12  profilanswer

Quand les livres d'historien Bretons sont refusés dans la librairie du château des ducs de Bretagne, ça donne ça :

http://www.nantes.maville.com/actu [...] ires_.html

:fou:  :fou:

---------------
n°11240765
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 19-04-2007 à 18:26:30  profilanswer

Les attaques persos on oublie, merci.
Et inutile d'upper le topic pour ne rien dire

---------------
Lu et approuvé.
n°11241057
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 19-04-2007 à 18:49:04  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Quand les livres d'historien Bretons sont refusés dans la librairie du château des ducs de Bretagne, ça donne ça :

le dernier paragraphe de l'article résume bien ce que je pense de cette "affaire"

Citation :

Le très actif historien défend la liberté, pour la directrice du musée, de sélectionner les ouvrages proposés aux visiteurs. « Cela relève de la responsabilité scientifique d'un musée. C'est son devoir de s'appuyer sur des critères scientifiques, c'est son droit de dire non quand il estime que le travail n'est pas bon, trop ancien, ou ne répond pas à la diversité des publics. De la même façon qu'une bibliothèque universitaire n'achète pas tous les ouvrages. Ou qu'un libraire, pour des raisons plus subjectives, décide de ce qu'il met ou non en vitrine. »

n°11241184
bzh_atav
Posté le 19-04-2007 à 19:01:10  profilanswer

Citation :

Son petit guide historique et culturel de Nantes-Naoned venait d'être refusé par la librairie du musée du château des Ducs de Bretagne. Refusé car jugé « trop breton »

c'est le chateau des ducs de Bretagne, histoire de la Bretagne et ont dit que son libvre est trop Breton  :pt1cable:

---------------
n°11241257
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 19-04-2007 à 19:09:24  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Son petit guide historique et culturel de Nantes-Naoned venait d'être refusé par la librairie du musée du château des Ducs de Bretagne. Refusé car jugé « trop breton »

c'est le chateau des ducs de Bretagne, histoire de la Bretagne et ont dit que son libvre est trop Breton  :pt1cable:

ça, c'est la version de l'éditeur
à mon avis, c'est surtout que ça doit être un livre orienté "breton pour les bretons" et ce n'est pas le public qui visite le musée du château, et donc pas celui à qui ils essaient de vendre des livres

j'adore comme tu coupes toujours tes citations de la façon qui t'arrange

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 19-04-2007 à 19:11:39
n°11241338
bzh_atav
Posté le 19-04-2007 à 19:16:11  profilanswer

Citation :

NANTES, GUIDE HISTORIQUE & CULTUREL
Ouvrage français-breton préfacé par Armel De Wismes. Quartiers par quartiers, c'est toute l'histoire de Nantes, de l'antiquité à nos jours : les vikings, les ducs de Bretagne, Gilles de Rais, la duchesse Anne, les noyades de Nantes, Charrette, Jules Verne.
Avec en plus le côté culturel et convivial, les bons restos, les bars à ambiance, les spécialités gastronomiques, etc...

http://www.coop-breizh.com/upload/produit/photo/grande/214469.jpg

Franchement, ça a pas l'air nationaliste dutout ou orienté. Mais bon faut pas trop parler de l'histoire de la Bretagne.... :o

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 19-04-2007 à 19:17:58

---------------
n°11241367
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2007 à 19:19:07  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Ouvrage français-breton préfacé par Armel De Wismes. Quartiers par quartiers, c'est toute l'histoire de Nantes, de l'antiquité à nos jours : les vikings, les ducs de Bretagne, Gilles de Rais, la duchesse Anne, les noyades de Nantes, Charrette, Jules Verne.
Avec en plus le côté culturel et convivial, les bons restos, les bars à ambiance, les spécialités gastronomiques, etc...

http://www.coop-breizh.com/upload/ [...] 214469.jpg

Franchement, ça a pas l'air nationaliste dutout ou orienté. Mais bon faut pas trop parler de l'histoire de la Bretagne.... :o

t'arrives à juger le fond rien qu'en voyant la couverture du livre ?  :heink:  

n°11241591
bzh_atav
Posté le 19-04-2007 à 19:40:27  profilanswer

ben le résumé est a peu près le même sur différents sites web de présentation du livre. Aucun ne dit qu'il est orienté  :D

---------------
n°11241592
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 19-04-2007 à 19:40:34  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

http://www.coop-breizh.com/upload/ [...] 214469.jpg

t'es sûr que c'est les bouquins bilingues qui sont les plus adaptés au public qui visite ce genre d'endroits ? :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Poischich le 19-04-2007 à 19:40:48
n°11242989
bzh_atav
Posté le 19-04-2007 à 21:57:17  profilanswer

Poischich a écrit :

t'es sûr que c'est les bouquins bilingues qui sont les plus adaptés au public qui visite ce genre d'endroits ? :heink:

ok donc il ne faut pas de bouquin français/anglais ?

---------------
n°11243070
skander14
Posté le 19-04-2007 à 22:05:31  profilanswer

bzh_atav a écrit :

historien breton ? c'est déjà tendancieux, historien tout court ça ferait un peu plus sérieux, d'accord ?
A+

n°11244078
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 19-04-2007 à 23:19:04  profilanswer

bzh_atav a écrit :

ok donc il ne faut pas de bouquin français/anglais ?

je sais pas, qui achète le plus de bouquins là-bas, des bretonnants ou des anglophones ?
(et entre parenthèses, ce débat n'a strictement aucun intérêt)

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 19-04-2007 à 23:20:20
n°11245740
bzh_atav
Posté le 20-04-2007 à 09:00:11  profilanswer

Poischich a écrit :

je sais pas, qui achète le plus de bouquins là-bas, des bretonnants ou des anglophones ?
(et entre parenthèses, ce débat n'a strictement aucun intérêt)

c'est sûr qu'il faut pas en faire une affaire d'Etat mais il est bon tout de même de bien comprendre le refus de ces livres. Ce genre d'exemple font partie des petites choses agassantes...

comme sur un autre forum, un collègue qui a 25 ans et qui explique qu'il parler un petit peu Breton à la maison. par exemple, il utilise "louzou" pour désigner les médicaments.
Sa petite soeur, il y a 5-10 ans a utilisé ce mot dans une rédaction par erreur, ses parents se sont alors fait convoqués et le professeur leur a dit qu'il était scandaleux d'enseigner ainsi le Breton à ses enfants.  :heink:

---------------
n°11246169
uriel
blood pt.2
Posté le 20-04-2007 à 10:06:26  profilanswer

Poischich a écrit :

disont que ça porte préjudice a personne. y a surement des livres en anglais sur place pour les touristes. apres je connais pas le livre ni son contenu, si c'est trop partisan je comprends la position du musée qui n'a pas rôle à entrer dans la polémique.

---------------
IVG en france
n°11246318
bzh_atav
Posté le 20-04-2007 à 10:22:02  profilanswer

moué, ce qui me dérange c'est que c'est un chateau en rapport avec l'histoire de Bretagne et c'est comme si fallait doucement en parler.

c'est comme quand j'avais regardé le reportage de TF1 a 13h sur justement la réouverture de ce chateau. Le voix off du reportage commence a dire : réouverture du chateau des ducs de bretagne a Nantes, fermé depuis 3 ans....interview de la directrice...et finit par conclure sur la fin du reportage :"ce chateau représente tout l'histoire de la France....." pas un mot sur Anne De Bretagne, sur les ducs de Bretagne, sur l'histoire de la Bretagne.... :heink:

Ok bon on oublie l'origine de ce chateau  :ouch:

Message édité par bzh_atav le 20-04-2007 à 10:23:33

---------------
n°11247915
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 20-04-2007 à 13:00:45  profilanswer

uriel a écrit :

disont que ça porte préjudice a personne. y a surement des livres en anglais sur place pour les touristes. apres je connais pas le livre ni son contenu, si c'est trop partisan je comprends la position du musée qui n'a pas rôle à entrer dans la polémique.

cf le commentaire de l'historien cité par l'article et que j'ai cité également à la page précédente, y'a certainement déjà pas mal de bouquins sur l'histoire du château, de la bretagne et de nantes dans la librairie
après, faut bien faire un choix...

n°11247932
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 20-04-2007 à 13:02:15  profilanswer

bzh_atav a écrit :

comme sur un autre forum, un collègue qui a 25 ans et qui explique qu'il parler un petit peu Breton à la maison. par exemple, il utilise "louzou" pour désigner les médicaments.
Sa petite soeur, il y a 5-10 ans a utilisé ce mot dans une rédaction par erreur, ses parents se sont alors fait convoqués et le professeur leur a dit qu'il était scandaleux d'enseigner ainsi le Breton à ses enfants.  :heink:

quel ramassis de conneries

n°11248652
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2007 à 14:07:00  answer

Qui est le plus apte à décider quel livre à sa place ou non dans le châteaux des ducs? Le conservateur du musée ou Breizh_atav???

En tout cas l'éditeur à bien réussi son coup grâce à la niaiserie de certain :  
En se déclarant victime d'un "complot anti-breton", les militants bretons font pression sur le conservateur du musée et donnent, par la même occasion, un beau coup de pub à l'éditeur...  :sarcastic:

n°11248862
clementdou​sset
Posté le 20-04-2007 à 14:23:08  profilanswer

skander14 a écrit :

historien breton ? c'est déjà tendancieux, historien tout court ça ferait un peu plus sérieux, d'accord ?
A+

il y a des historiens nés en Bretagne qu'on peut donc appeler bretons et d'autres nés ailleurs qu'on ne peut donc pas appeler ainsi. Je ne vois guère ce que vient faire ici la question du tendancieux ou du sérieux...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)