Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°12684878
p47alto1
Posté le 14-09-2007 à 00:09:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jorje a écrit :


Non, j'ai dit ce que tu appelles culture. J'attends depuis le debut que vous defendiez des idees et non pas des choses futiles. Tous les exemples que je peux lire, c'est du genre du "cornet" qui n'existe pas en Bretagne. Et tu devrais relire ce que j'ecris quand tu pretends que je meprise les autres cultures.
 
edit: Tuwall, justement, ce que je vous reproche, c'est que vous n'avez que du folklore a me proposer. Dis-moi ce que tu defends autre que du folklore, quelle idee justifierait de "liberer" la Bretagne ? Qu'est-ce que tu as a proposer comme modele de societe ?


 
La culture est une chose futile selon toi?    [:pingouino] La littérature, la musique, le rapport à la nature, la conception du monde et de la société, et tant d'autres choses: futiles, il a dit! Ya bon, merci bwana.  :o


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 14-09-2007 à 00:09:01  profilanswer
 

n°12684889
p47alto1
Posté le 14-09-2007 à 00:10:18  profilanswer
 

jorje a écrit :


Tu devrais vraiment lire mes posts, tu realiserais le non-sens de tes propos.


Je les lis, j'en saisis le sens et je ne relève pas la moitié des fautes que tu commets.  :jap:


Message édité par p47alto1 le 14-09-2007 à 00:10:43

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684962
jorje
Posté le 14-09-2007 à 00:20:30  profilanswer
 

tudwall a écrit :

au passage, tu me donne un argument: si la catalogne est aussi riche de part son statut, tous les autres ont intéret a faire pareil. :D


Ctune blague ? Genre la Catalogne s'est developpe toute seule sans l'aide de l'Europe et du reste de l'Espagne ?
 

tudwall a écrit :

peut tu me donner ne serait ce qu'un exemple concret?


Catalogne: refus agressif de parler espagnol (vecu), refus d'aider le reste de l'Espagne.
Ecosse: bataille pour le petrole en mer du Nord.
Pays de Galles : incitation a hair les anglais (vu sur des tee-shirts touristiques a Cardiff- mais bon ca fait bien, par contre a l'envers ce serait du mepris).
 
 

tudwall a écrit :

largement fait au dessus :) lmes bases démocratiques plus saines basées sur une gestion au plus pret du citoyen, un maximulm de démocratie directe, et une vraie collaboration globabnle pour les problèmes qui le nécessitent (environnement au hasard)


En quoi tu necessites un regroupement "ethnique"  pour ca ? Qu'est-ce qui t'empeche de developper ca a l'interieur du systeme francais ? En quoi tu as besoin d'apposer le logo "breton" dessus ? Question subsidiaire : c'est des jolies paroles ou tu participes vraiment a la democratie locale ? Tu vas aider au moment des votes ? Tu connais le nom de ton maire et de ton depute ? Tu connais le role des prefets, des regions, des communautes de communes ? Tu reclames plus de democratie, mais t'en sers-tu des outils que tu as ?

tudwall a écrit :

Et si le l'état actuel est l'échelon le plus adapté, comment expliques-tu que tous les états européens à part la France l'abandonnent? entre les landers, les communautés autonomes ibériques, les nations brittaniques, les statuts styles iles d'Aland dans les pays nordiques (comme d'hab les plus avancés), la disparition du bloc de l'est au profit de nouveaux petits états (baltes, Slovénie, Slovaquie...) ca commence a faire beaucoup non? alors, tous des abrutis?


Tu as raison, tout va bien, d'ailleurs le liberalisme global est la solution, on le voit bien tout le monde l'adopte. L'environnement s'ameliore, tout le monde se comporte mieux. Il est evident que a l'oppose des francais d'ailleurs, les citoyens des autres pays s'investissent dans leur democraties respectives.
La verite ? Une ridicule minorite de gens par pays seulement essaient de faire vivre le concept de democratie. En France comme ailleurs. Tu as l'impression qu'il y a beaucoup mieux ailleurs ? Vas-y donc. Moi j'ai pas encore trouver de pays significativement meilleur pour que je m'y installe.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12684985
jorje
Posté le 14-09-2007 à 00:23:27  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
La culture est une chose futile selon toi?    [:pingouino] La littérature, la musique, le rapport à la nature, la conception du monde et de la société, et tant d'autres choses: futiles, il a dit! Ya bon, merci bwana.  :o


Mais donne-les moi ces exemples de conception du monde et de la societe ! Et en quoi la France t'empeche-t'elle de developper ta musique et ta litterature ?


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12685007
jorje
Posté le 14-09-2007 à 00:27:40  profilanswer
 

tudwall a écrit :

non, la tu défend  une conception politique qui est complètement a-nationale ( sauf dans le cas français complètement dévoyé, qui vise à faire accepter comme part intégrante de la nation - et donc traditionnels, intouchable- des concepts politiques qui sont discutables et devraient pouvoir être librement remis enc ause dans un cadre démocratique. [PS: et dans ce cas précis je suis plutot pour le concept de laicité]. Autrement dit tu est  hors sujet.


Je ne suis pas hors-sujet, je t'explique ce qui fait les specificite de la France qui valent le coup d'etre defendu. Je ne dis pas que c'est intouchable, vu que je le defends. Et que j'ai envisage le cas dans lequel ce serait supprimer.
Et ne t'en deplaise, le concept de laicite, la place reduite des reliogions est une idee typiquement francaise. Je n'ai pas trouve d'autre pays ou la differentiation entre la morale et la religion est si solidement etablie.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12685023
p47alto1
Posté le 14-09-2007 à 00:30:34  profilanswer
 

jorje a écrit :


Mais donne-les moi ces exemples de conception du monde et de la societe ! Et en quoi la France t'empeche-t'elle de developper ta musique et ta litterature ?


La France ne m'empêche plus de développer ma littérature et ma musique. [:aloy]
J'ai vu de mes yeux il y a 25 ans des cordons de CRS (ou de gardes mobiles) encercler des villages où devaient se produire des groupes corses. Mais là où le bât blesse, c'est que j'ai parlé de culture différente, pas d'oppression. Pas plus que la culture ne se limite à la littérature ou à la musique.Ne mélange pas tout, s'il te plaît.  :jap:


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12685031
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 00:32:20  profilanswer
 

jorje a écrit :


Moi je pense que les problemes sont tres mal distribues, et qu'on va dans le mauvais sens. Quant a la France espace de reference, je te conseille de te documenter sur l'Union Europeenne, tu verras l'espace de liberte de la France.


 

jorje a écrit :


Pour faire un barrage alors, un champs d'eolienne ? A vrai dire je pensais par exemple a la creation d'un grand parc national. Soyons clair, les grandes forets du monde vont disparaitre a moyen terme. Il faudra faire un choix; ou on continue a peupler tout espace peuplable et la vie sur terre sera de pire en pire (documente-toi sur la diversite biologique en Europe), ou on fera le choix de volontairement abandonner des grands espaces, i.e. genre parcs nationaux, suparanationaux, appelle ca comme tu veux. Clairement tu seras toujours oppose aux populations locales qui ne voudront pas partir.
Il y a forcement des endroits qui doivent etre moins "developpe". Les locaux diront "ouais mais pourquoi c'est nous et pas les parisiens" (je caricature un peu hein). Si tu veux bouger Paris, je m'en fous moi hein, j'y ai jamais vecu, mais ca ne me parait pas la solution la plus facile.


 
dans ce cas précis, je pense qu'on peut arriver à un résultat satisfaisant avec un minimum de contrainte. par exemple conclure des contrats avec des subventions pour des activités préservant l'environnement. et sion une large part de la population vopudra de toute manière partir pour avoir acès aux facilités des grands centres.
Ensuite pour "vider" certaines zones, il y a un problèmes de surpopulation globale mais ce n'est pas du tout le mème sujet.
mais comme dit avant je suis globalement d'accord avec toi .
 

jorje a écrit :


Je crois que tu connais tres mal le "modele gallois". Viens y faire un tour, viens voir Cardiff, je suis pas sur que ca t'enchanteras tant que ca le renouveau gallois. Je suis asez d'accord que l'enseignement culturel est un peu francais. Mais il comprends toute les composantes de la France, vu que les auteurs etudies viennent de partout. mon opinion serait plutot qu'on etudie pas assez les philosophes etrangers, de meme qu'au RU ils n'etudient quasiment que les RU ou US.


 
je suis déja venu ;) et je connait un peu le sujet. tu pourrait préciser?
pour l'enseignement français, ce n'est pas parce qu'il comprend quelques auteurs français venus de différentes régions que toutes les cultures régionales sont enseignées, c'est un sacré raccourci!
Certains créneaux devraient être réservés pour l'apprentissage de la culture locale (langue principalement) comme cela se fait ailleurs.
POur les philosophes étrangers, j'aurais du mal à juger, mais l'étude,de modes de pesnées différents n'est jamais un mal :)
 

jorje a écrit :


En l'occurence c'est l'espace europeen qui dominent les autres en ce moment. Et il ne me parait pas tres democratique.


 
je ne dit pas que tout est parfait. le fonctionnement de l'UE est à largement améliorer; Mais quand on voit l'opacité des décisions prises par le pouvoir étatique, je ne pense pas que l'un soit réellement pire que l'autre.
et pour dire que l'espace européen domine les autres... le cadre étatique est encore fondamental, c'est le lieu priviliégié de l'expression démocratique. et (paradowalement?) il est dur de savoir si l'essor des revendications minoritaires va y changer quoi que se soit. imaginons que l'écosse devienne idnépendante, le problème de ce point de vue serait exactement le mème (en dehors des avantages par ailleurs s'entend). Le cas basque pparait plus interressant. le Nord ("francais" ) veut collaborer avec le Sud. mùais on sait très bien qu'un état basque ihndépendant regroupant nord et sud ne verra pas le jour (opposition des états, de la population). le but est donc d'aboutir a des collectivités "croisées". certains problème seraient résolus au niveau basque (N et S) d'autres au niveau basque Nord, d'autres au nv basque sud, d'autres peut etre au niveau francais, espagnol... la le cadre étatique prépondérant peut etre mis en cause.
 
 

jorje a écrit :


Non. Certaines idees sont presentes dans la societe francaise, principalement en terme de lois, mais aussi de traditions. Comme je l'ai dit je me fiche de la tradtion en temps que telle, je m'interesse au contenu. Le droit au blaspheme est traduit en loi, c'est aussi une tradition. Si les lois auxquelles je suis attachees disparaissent, je me tournerai alors vers un autre pays, ou je me "battrai" pour les faire revenir.  Un certain nombre de regles me semblent meilleures en France que dans d'autres pays. Notamment le fait de considerer un homme comme un homme, et ne pas les classifier en "blanc anglais", "blanc irlandais", "autre blanc", "arabe", etc...


 
en quoi les deux sont t'ils antinomiques. Il s'agit de savoir si l'individu est seul face à l'état ou s'il existe des corps intermédiaires, des communautés. dans els deux cas l'homme est avant tout un individu, dans le premier on le pense dans un cadre national-étatique, dans le second il y a un équilibre entre deux systèmes de références (je n'ai pas l'impression d'être très clair la...)
Mais je comprend mieux ton point de vue. je crois que ce qui t'abuse, c'est que tu croit encore a la vocation universaliste de la france, que tu ne saisit pas qu'elle cache un nationalisme rétrograde de la pire espèce.
 

jorje a écrit :


Pour ma part l'idee national doit simplement etre l'idee qu'on appartient a un groupe de personnes qui suivent les memes regles. Je ne me "sens" pas francais, tout comme je ne me "sens" pas brun ou bisexuel ou blanc. Ce sont des faits. Point barre. Ce ne sont pas pour moi des attributs qui permettent une classification. Si je prefere etre anglais que francais, je demanderai la nationalite anglaise.


 
d'accord donc dans l'absolu la disparition des nationalités au profit d'un système de gouvernement européen ou mondial ne te dérangerait pas? avec en dessous uniquement un système de circonscription basé sur un nombre de personnes données?
edit: d'après ce que je lit en dessous, j'en déduit que oui.
 

jorje a écrit :

A l'heure actuelle, non. Dans un monde hypothetique ou tout le monde parle parfaitement anglais, oui. Dans l'ideal, ce serait l'esperanto, langue qui n'est pas dominee par un pays ou une ideologie.


 
ok, au moins tu as le mérite d'être cohérent. je ne suis pas d'accord parce que j'estime que ce serait la mort des autres langues à terme, que ce serait un énorme appauvrissement pour la pensée, et que la disparition des entités culturelles (langues mais aussi découpages ne tenant pas compte des groupes constitués) aurait un impact désatreux enterme de lien social, mais ce choix aurait aussi uncertain nomre d'avantages et il est plutot séduisant.
 

jorje a écrit :


je ne pense pas que l'education doit etre geree au niveau local. L'ecole doit etre un lieu ou on peut se detacher des idees environnantes, y compris nationales, pour pouvoir devenir un adulte le plus libre possible.


 
tout a fait d'accord avec ta 2ème phrase. mais concrètement comment s'y prendre? des écoles nationales-étatiques (j'utilise l'expression en opposition a nationale minoritaire, catalogne, etc) enfermeront l'élève dans un carcan ni plus ni moins que celles régionales. et en plus cela a un impact très négatif sur la diversité des cultures et oblige les enfants a abandonner les référents communautaires locaux pour en adopter d'autres. les nouveaux ne sont ni mieux ni pire mais le changement peut enge,ndrer de sacrés traumatismes. (cf les taux de suicides en Bretagne liés au changement de langues, des études ont été faites mais ce n'est pas le sujet)
 

jorje a écrit :


dans ces pays, le nombre d'habitants est si faible que le repertoire culturel est bcp plus faible. Il est donc plus aiser de parler une autre langue que en France ou en Espagne. C'est principalement incitatif. Viens voir au RU, c'est pire.


 
c'est aussi une des raisons effectivement. mais je pense qu'elle ne joue que pour le RU. quand on parle anglais on peut aller partout, quand on parle une langue comme le français, a l'heure actuelle on est plus proche de la position d'un locuteur de finnois que d'un anglophone. il y a l'anglais et le reste.

n°12685126
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 00:48:52  profilanswer
 

jorje a écrit :


Ctune blague ? Genre la Catalogne s'est developpe toute seule sans l'aide de l'Europe et du reste de l'Espagne ?
 


 
Du reste de l'espagne je pense oui, ca m'étonnerait que Franco aie tout fait pour dévellopper la catalogne.  :whistle:  et pour l'Europe bah oui il y a eu des aides, mais que je sache la catalogne ne demande qu'a devenir une composante à part entière de l'europe et ainsi aider directement les nouveaux arrivants.
 

jorje a écrit :


Catalogne: refus agressif de parler espagnol (vecu), refus d'aider le reste de l'Espagne.
Ecosse: bataille pour le petrole en mer du Nord.
Pays de Galles : incitation a hair les anglais (vu sur des tee-shirts touristiques a Cardiff- mais bon ca fait bien, par contre a l'envers ce serait du mepris).


Pour l'Ecosse, le pétrole est écossais, maintenant le SNp est le parti le plus pro européens du RU alors je trouve que c'est faire un mauvais procès aux écossais que les accuser de tout vouloir garder pour eux.
Pour le pays de Galles, bah il y a des cons partout, je ne dit pas que le renouveau des nations minoritaires ne comporte que des avantages, juste que c'est de loin la moins pire des solutions.
 
 

jorje a écrit :


En quoi tu necessites un regroupement "ethnique"  pour ca ? Qu'est-ce qui t'empeche de developper ca a l'interieur du systeme francais ? En quoi tu as besoin d'apposer le logo "breton" dessus ? Question subsidiaire : c'est des jolies paroles ou tu participes vraiment a la democratie locale ? Tu vas aider au moment des votes ? Tu connais le nom de ton maire et de ton depute ? Tu connais le role des prefets, des regions, des communautes de communes ? Tu reclames plus de democratie, mais t'en sers-tu des outils que tu as ?


 
Ce qui m'en empèche, c'est le système  jacobin français qui ne supporte pas la concurrence. au nom de l'indivisibilité de la nation, on refuse de confier le moindre pouvoir fondamental au local ou à l'europe.
je m'interresse et je participe autant que faire ce peut (quand tu bouge tous les ans ou 2 ans c'est moins facile) à la vie politique locale oui. J'essaye de me servir des outils à ma disposition et jaimerai bien les améliorer. mais évidemment, une fois installé 10 ans dans le mème coin, j'aurai surement une vue plus pratique et immédiate de problèmes locaux. et peut ête un peu moins d'enthousiasme. ;) et toi?
 

jorje a écrit :


Tu as raison, tout va bien, d'ailleurs le liberalisme global est la solution, on le voit bien tout le monde l'adopte. L'environnement s'ameliore, tout le monde se comporte mieux. Il est evident que a l'oppose des francais d'ailleurs, les citoyens des autres pays s'investissent dans leur democraties respectives.
La verite ? Une ridicule minorite de gens par pays seulement essaient de faire vivre le concept de democratie. En France comme ailleurs. Tu as l'impression qu'il y a beaucoup mieux ailleurs ? Vas-y donc. Moi j'ai pas encore trouver de pays significativement meilleur pour que je m'y installe.


 
je comparerai plutot ce problème de subsidiarité à celui du vote des femmes. pour les deux la pays nordiques ont été les premiers à le mettre en place, la france parmis les derniers (et mème au nom du mème type d'argument, style la laicité, les femmes votent toutes pour les curés :D ), et ca apporte un surcroit de démocratie.
et surtout ca finira par arriver de toute façon, le seul problème c'est de savoir quand.

n°12685149
jorje
Posté le 14-09-2007 à 00:56:42  profilanswer
 


Je ne suis pas pour la defense de la "culture" francaise. De toute facon, c'est bien trop complexe a definir, je ne sais pas ce que c'est. L'ecole ne doit pas apprendre la culture francaise a mon sens. L'ecole doit former des citoyens a mon sens, c'est dire des hommes libres au sens le plus profond du terme. Cela implique des specificites francaises, qui sont l'apprentissage du fonctionnement du cadre democratique dans lequel le citoyen vit, i.e. institutions francaises europeennes et internationales, lois et consitutions (j'oublie surement des trucs mais bons).
L'ecole doit ouvrir a La culture, c'est-a-dire non pas une supposee vision francaise ou bretonne ou que sais-je du monde, mais plutot un ensemble varie de visions de la societe, de l'etre humain. Donc, oui, detache de toute vision nationale.
Quant a la musique est a l'art, leur interet etant surtout dans leur liberte, a mon avis le champ d'etude doit aussi etre le plus large possible et meme bcp moins encadre que la philosophie et l'histoire des idees.
Quant aux cultures locales, elles font partie des choses qui sont de toutes facons "herites", et je ne vois pas en quoi l'ecole devrait cultiver un acquis au lieu d'ouvrir la pensee au reste du monde.
Je n'ai pas une "idee universaliste" de la France en particulier, je suis universaliste. Point. Ma societe ideale, si tant est que je la formalise, n'est pas du tout attache a une "certaine idee de la France" (:D). Je me contrefous du logo France, c'est juste l'espace democratique qui me convient le mieux (pour tout dire, j'aimerais d'ailleurs que la france perde au foot et au rugby, histoire que mes concitoyens regarde un peu plus ce qui se passe dans leur pays et un peu moins 52 hommes surpayes a jouer a la balle, meme si j'aime bien les regarder. pour te dire comment je suis nationaliste).


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12685204
jorje
Posté le 14-09-2007 à 01:06:38  profilanswer
 

tudwall a écrit :

Ce qui m'en empèche, c'est le système  jacobin français qui ne supporte pas la concurrence. au nom de l'indivisibilité de la nation, on refuse de confier le moindre pouvoir fondamental au local ou à l'europe.
je m'interresse et je participe autant que faire ce peut (quand tu bouge tous les ans ou 2 ans c'est moins facile) à la vie politique locale oui. J'essaye de me servir des outils à ma disposition et jaimerai bien les améliorer. mais évidemment, une fois installé 10 ans dans le mème coin, j'aurai surement une vue plus pratique et immédiate de problèmes locaux. et peut ête un peu moins d'enthousiasme. ;) et toi?


Moi je me suis implique, puis j'ai realise qu'avant d'agir je devrais reflechir un peu plus. Je fais donc ca jusqu'a une date donnee, c'est mon programme :) /mylife
Sinon pour la partie en gras : region, departement (prefecture-dur d'influencer-, conseil general), communaute des communes, commune, canton, arrondissement(j'en oublie ?  :whistle: ha oui academies.... ). Le probleme viendrait plus d'un trop grand nombre de delegations qui se chevauchent a mon avis.
 

tudwall a écrit :


 
je comparerai plutot ce problème de subsidiarité à celui du vote des femmes. pour les deux la pays nordiques ont été les premiers à le mettre en place, la france parmis les derniers (et mème au nom du mème type d'argument, style la laicité, les femmes votent toutes pour les curés :D ), et ca apporte un surcroit de démocratie.
et surtout ca finira par arriver de toute façon, le seul problème c'est de savoir quand.


Nan c'est la nouvelle-zelande d'abord. L'argument etait plus precisement que les femmes n'ayant pas recu la meme education que les hommes (ce qui etait vrai) voteraient effectivement comme les cures. Dans l'absolu, l'argument n'est pas stupide. Maintenant hommes et femmes votent comme les bretons de TF1 de toute facon ( :p ). La France a ete le premier pays a abolir l'esclavage en 1793, ca veut dire qu'il faut faire comme en 1793 ? Quant a l'ineductabilite du cheminement de la societe et la raison du plus grand nombre, je te conseille de te renseigner sur le developpement philoophique et democratique des grecs et des romains, notamment.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 14-09-2007 à 01:07:18

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
mood
Publicité
Posté le 14-09-2007 à 01:06:38  profilanswer
 

n°12685911
p47alto1
Posté le 14-09-2007 à 09:01:51  profilanswer
 


Très joli. Mais particulièrement inepte, voire dangereux,
sans vouloir t'offenser: tu justifies tout ce qui peut permettre d'éradiquer une culture minoritaire.  

Citation :

La république, l'état, la région comme tu le souhaites se doit de tout mettre en oeuvre pour maintenir un cadre ou elle peut s'exprimer... aux gens de l'utiliser ou non ,de la faire vivre et non de l'imposer à autrui.


 :jap: La seule culture imposée, c'est la française, en l'occurrence.
 

Citation :

Et puis ne sommes nous pas tous sensibles à la musique, à la littérature, à la nature... ce sont des sentiments qui appartiennent à l'humanité et certainement pas à un groupe d'individu.


 :heink: Qui te dit le contraire? La différence tient dans la manière de considérer ces choses-là, dans les valeurs qu'on y apporte, etc. Une culture, quelle qu'elle soit, appartient à l'humanité entière et apporte un éclairage unique sur l'humain et son environnement, il est donc stupide et navrant de la nier, de la mépriser, de la laisser s'éteindre ou de la considérer comme un vague truc folklorique et jetable au nom d'une uniformisation quelconque. Même si cette uniformisation se pare d'atours "universalistes".
 

Citation :

c'est sur la méthode à employer que nous ne sommes pas d'accord. Je crois en la perennité des cultures par la république là ou tu sembles opposer une utilisation accrue et inévitable d'indépendance (sens générique) seul moyen de sauvegarde de la culture propre aux Bretons ou aux Corses par exemple  (j'allais dire à chacun) qui ne relève plus du tout alors de la sphère privée.


La France républicaine n'a jamais fait preuve d'un acharnement héroïque pour la défense de ses cultures régionales, pour utiliser un euphémisme. Pourtant, comme dit et répété plus haut, dans une optique "étatique",une culture régionale fait partie du patrimoine national. Libre à toi de croire que la défense de sa culture est une atteinte à l'unité de la république, mais les preuves du contraire abondent.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12692708
tugdual
Posté le 14-09-2007 à 21:46:01  profilanswer
 

Citation :

Il y a une définition d'Etat comme de Nation comme de peuple. Certains ici veulent remettre en cause ces notions... pourquoi pas...la Nation y survivra et sera toujours là et bien après la disparition des deux représentants des bretons et des corses.


 
Oui...tout comme il y a toujours des bretons qui se revendiquent de la nation bretonne...alors que la Nation française a tout fait pour qu'elle disparaisse...bien avant nous, et la releve est assurée...
 

Citation :

"je me sens breton et pas français", "Se sentir plus proche de..." est quelquechose de totalement subjectif et personnel et je remarque que tu es systématiquement dans le subjectif et le personnel, comme si ce que tu pensais étaient valable pour l'ensemble des Bretons.  


 
Systematiquement dans le subjectif et le personnel??? relis le forum..tu verras que bien souvent je donne des faits, des exemples... et puis, si on parle en personnel, il nous l'est reproché, si non, de quel droit on parle pour les autres??? faudrait savoir!
 

Citation :

"les Wallons sont plus proches des français que des alsaciens" c'est n'importe quoi... Même remarque qu'au dessus et tu m'expliqueras quels sont les critères scientifiques que tu utilises pour classer les peuplades entre elles    
Je suis Wallon et pourtant je ne sais aps non plus ce que c'est un cornet (à part un cornet de frites ?  )


 
Alors pour ce faire, je m'en refere a la linguistique, a l'histoire par exemple...tu sais, les germanophones..te dis quelquechoses??? tu sais la notion de nation française n'existe en tant que telle que depuis la revolution....point avant...
Alors pour information, un cornet est un sachet en Lorraine alors qu'en Bretagne, c'est un pochon...
 

Citation :

Tugdual a écrit :
Tu ne le veux pas..;soit, cela se conçoit...  
Mais alors pourquoi voudrais-tu que les bretons, les corses, ect, acceptes que l'on s'occupe plus particulierement de Paris et que l'on laisse le soin aux "expert" de Paris de nous dicter la politique a suivre?  
 
 jorje  
 
Ils sont elus tu vois la difference ? Et tous les citoyens francais ont le meme pouvoir de vote (au moins pour la presidentielle, pour le reste on y travaille). Au niveau europeen le parlement a un pouvoir miserable, l'organisation est opaque.


 
jamais entendu parler d'election europeenne?? c'est bizare, mais moi si...ne vivrions nous pas dans la meme Europe???
 

Citation :

Essaie de trouver un espagnol qui a lu le TCE et tu me diras si l'UE d'aujourd'hui se preoccupe de la democratie.


 
http://www.touteleurope.fr/fr/unio [...] opeen.html
http://www.elections-europeennes.org/decouvrir.htm
 
Et tu connais bcp de français, toi, qui lisent le journal officiel??  
il y a pourtant plein d'informations dessus...


Message édité par tugdual le 14-09-2007 à 23:18:41
n°12693159
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 22:18:05  profilanswer
 

jorje a écrit :


Je ne suis pas pour la defense de la "culture" francaise. De toute facon, c'est bien trop complexe a definir, je ne sais pas ce que c'est. L'ecole ne doit pas apprendre la culture francaise a mon sens. L'ecole doit former des citoyens a mon sens, c'est dire des hommes libres au sens le plus profond du terme. Cela implique des specificites francaises, qui sont l'apprentissage du fonctionnement du cadre democratique dans lequel le citoyen vit, i.e. institutions francaises europeennes et internationales, lois et consitutions (j'oublie surement des trucs mais bons).


 
complètement d'accord.
 

Citation :

L'ecole doit ouvrir a La culture, c'est-a-dire non pas une supposee vision francaise ou bretonne ou que sais-je du monde, mais plutot un ensemble varie de visions de la societe, de l'etre humain. Donc, oui, detache de toute vision nationale.


 
Je suis en large partie d'accord, et c'est bien ce que je reproche à l'éducation à la française, d'imposer un mode de pensée. Toutefois, je pense que l'éducation doit également transmettre l'histoire et les valeurs, la culture de la communauté de la communauté. ou plutot des communautés, a savoir dans le cas breton, idéalement: locale, bretonne, francophone, européenne, mondiale. évidemment ce n'est qu'un idéal.
Chaque individu appartient a des communautés territoriales comme un ensemble de poupées russes et aucune n'a a prendre le pas sur les autres.
 

Citation :

Quant a la musique est a l'art, leur interet etant surtout dans leur liberte, a mon avis le champ d'etude doit aussi etre le plus large possible et meme bcp moins encadre que la philosophie et l'histoire des idees.


 
+1 ca devient une habitude :D
 

Citation :

Quant aux cultures locales, elles font partie des choses qui sont de toutes facons "herites", et je ne vois pas en quoi l'ecole devrait cultiver un acquis au lieu d'ouvrir la pensee au reste du monde.


 
faux! cf la langue bretonne, mais aussi l'histoire, la culture etc, qui ne sont pas enseignées. mème bien transmises dans unc adre familial ca ne suffirait pas (une langue ca s'apprend de facon scolaire)
 hors en plus elle ont été mal transmises par les parents parce que l'action de l'Etat à abouti à une dévalorisation totale de la culture rbetonne dans l'esprit des bretons eux mèmes. on leur a inculqué la honte d'être eux mème. hors une culture spécifique est une formidable chance pour le futur (en terme notamment de lien social, de richesse culturelle, etc, cf le modèle gallois par exemple, d'ailleurs il mesemble que tu n'a pas répondu a ma question plus haut)
 

Citation :

Je n'ai pas une "idee universaliste" de la France en particulier, je suis universaliste. Point. Ma societe ideale, si tant est que je la formalise, n'est pas du tout attache a une "certaine idee de la France" (:D). Je me contrefous du logo France, c'est juste l'espace democratique qui me convient le mieux (pour tout dire, j'aimerais d'ailleurs que la france perde au foot et au rugby, histoire que mes concitoyens regarde un peu plus ce qui se passe dans leur pays et un peu moins 52 hommes surpayes a jouer a la balle, meme si j'aime bien les regarder. pour te dire comment je suis nationaliste).


 
ok mais alors, puisque tu voit uniquement l'espace france d'un point de vue technique (en gros pour toi c'est l'espace qui convient le mieux pour gérer les problèmes politiques), en quoi ca te choquerait une Bretagne disposant d'un statut particulier (voir indépendante en poussant la logique au bout) si on te prouve qu'il s'agit de l'espace de décision le plus approprié pour un certain nombre de questions??
on peut faire le parallèle avec le problèmes des communes: Nantes et Saint Thégonnec (400 habitants) dépendent des mèmes lois de fonctionnement, ce qui est aberrant, les petites communes devraient être absorbée dans le mème souci de bonne gouvernance au sein d'espaces équivalent approximativement aux communautés de commuens actuelles. c'est un lieu commun des cours de science po.
 

n°12693281
tugdual
Posté le 14-09-2007 à 22:26:35  profilanswer
 

Citation :

Je ne m'enferme pas. La nation est simplement le seul espace qui me donne pleinement le droit d'exprimer mes revendications.


 
Oui..tout comme l'exemple que j'ai donner lors de la coupe du monde de rugby...
Tout comme les barbouzes français qui font un attentat a Quevert et veulent le faire passer pour un attentat de l'ARB...
Tout comme des bretons qui se sont fait arreter, mis en garde a vue juste parceque diner avec des independantistes bretons...
Tout comme les bretons qui ont gagner leur proces en cours europeenne de justice pour detention illegale par la France (suffit de regarder les jugements sur le site de la cour europeenne de justice)
 
C'est de ce ce droit dont tu veux parler???
 

Citation :

La France est simplement l'espace dans lequel tous les hommes sont mes egaux, avec les memes droits et devoirs que moi.


 
Alors, prenons un journal, un lambda ayant fait un acte illegale... et un homme politique de la mairie de Paris par exemple....
Lequel des deux aura le plus de chance de passer sont temps en prison??
Lequel des deux aura une cellule privée, alors que les autres s'entassent dans la meme cellule???
Vive l'Egalité!
 

Citation :

Idees que je peux citer, MOI : laicite, idee de l'universalisme oppose a l'ethnicisme et au communautarisme, non-sacralisation des religions pour les principales...


 
Laicité.. pourquoi?? seul la France est laique?? me semblait que non.. la Turquie par exemple, qui interdit le port du voile dans l'administration, les universités (dans un pays musulman..) alors qu'accepter en france...  
idee de l'universalisme..tant qu'il reste français..sinon, n'est-il pas question d'exeption culturelle??? faudra aussi m'expliquer pourquoi la culture bretonne n'existe pas..mais la française si...
 

Citation :

L'etat ne m'a jamais enseigne l'esperanto non plus. J'en fait pas un caca nerveux,


 
Tu devrais pourtant!! n'est ce pas le meilleur moyen de depasser le clivage des nationalités proné???
 

Citation :

edit: Tuwall, justement, ce que je vous reproche, c'est que vous n'avez que du folklore a me proposer.


 
Alors ce qui est appeller folklore est une culture vivante vue de haut par ceux qui ont perdu leur propre culture...
Tu veux de la culture?? les romans en font parti..et il y a bel et bien des romans bretons, des poetes bretons, de la musique bretonne, des peintres bretons, des philosophes bretons, de l'Histoire bretonne, enfin bref, tout ce qui participe a une culture...
Et oui!!! il n'y a pas que la culture française... et à y regarder de plus pres, elle est plus specifique de la culture française qui elle n'est qu'un patchwork des differentes cultures qui constituent ce qui est la nation française...
 

Citation :

En quoi tu necessites un regroupement "ethnique"  pour ca ? Qu'est-ce qui t'empeche de developper ca a l'interieur du systeme francais ?


 
Et pourquoi devrions nous JUSTEMENT le faire dans le systeme français alors que nous n'en voulons pas??? mais ca, c'est le droit typique de nous exprimer...tant que nous le faisons en tant que français, et non pas en tant que bretons, corses, basques...
 

Citation :

Tu vas aider au moment des votes ? Tu connais le nom de ton maire et de ton depute ? Tu connais le role des prefets, des regions, des communautes de communes ? Tu reclames plus de democratie, mais t'en sers-tu des outils que tu as ?


 
Tu veux leurs noms??? peux meme te donner celui de mon prefet, ainsi que son role...  et oui personnellement m'en sers etant dans un parti independantiste breton.. a propos, il n'y a pas que l'extreme droite ayant un parti independantiste en Bretagne comme j'ai pu le lire sur un site... Emgann par exemple est classé comme extreme gauche, l'UDB, socialiste, Le Parti Breton comme centre droite/ droite...
 

Citation :

En France comme ailleurs. Tu as l'impression qu'il y a beaucoup mieux ailleurs ? Vas-y donc. Moi j'ai pas encore trouver de pays significativement meilleur pour que je m'y installe


 
as-tu entendu parler des votations suisse?? ou un simple citoyen peux lancer une votation a condition d'avoir assez de signature... ce qui n'est nullement possible en france....

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 14-09-2007 à 22:52:26
n°12693407
tudwall
Posté le 14-09-2007 à 22:32:30  profilanswer
 

jorje a écrit :


Moi je me suis implique, puis j'ai realise qu'avant d'agir je devrais reflechir un peu plus. Je fais donc ca jusqu'a une date donnee, c'est mon programme :) /mylife
Sinon pour la partie en gras : region, departement (prefecture-dur d'influencer-, conseil general), communaute des communes, commune, canton, arrondissement(j'en oublie ?  :whistle: ha oui academies.... ). Le probleme viendrait plus d'un trop grand nombre de delegations qui se chevauchent a mon avis.
 


 
bien sur, mais ca relève aussi du principe de diviser pour mieux régner. Aucune collectivité n'a de pouvoirs suffisants. De plus le département est conçu comme une émanation de la nation et n'a aucune identité propre, il ne peut par nature contrebalancer le seul référent identitaire légitime: l'Etat-nation.  
Dans une logique de bonne gouvernance, il faudrait fusionner les communes dans environ un millier (maximum) de super communes (ou pays). La france est une exceptiona vec ses 36000 communes. Puis supprimer les départements qui ne sont plus adaptés (une journée de cheval...  :sarcastic: ) pour concerver 3 échelons majeurs: pays, région, Europe. Et Eventuellement l'état central pour quelques sujets si cela s'avère pertinent.
 
 

jorje a écrit :


Nan c'est la nouvelle-zelande d'abord. L'argument etait plus precisement que les femmes n'ayant pas recu la meme education que les hommes (ce qui etait vrai) voteraient effectivement comme les cures. Dans l'absolu, l'argument n'est pas stupide. Maintenant hommes et femmes votent comme les bretons de TF1 de toute facon ( :p ). La France a ete le premier pays a abolir l'esclavage en 1793, ca veut dire qu'il faut faire comme en 1793 ? Quant a l'ineductabilite du cheminement de la societe et la raison du plus grand nombre, je te conseille de te renseigner sur le developpement philoophique et democratique des grecs et des romains, notamment.


 
je pensaidans unc adre européen.. et pour l'esclavage il a été rétabli moins de 10 ans plus tard avant d'être aboli tardivement. Pour les femmes, je ne sais pas si 'largument est stupide mais en tout cas il est immoral et il témoigne d'une vision à très courte vue.
et pour répondre à ta dernière phrase, bah il faut être otpimiste dans la vie :) et ca n'implique pas qu'il ne faut pas s'engager pour faire progresser els choses :)
 

n°12693927
tugdual
Posté le 14-09-2007 à 23:04:16  profilanswer
 

Juste une petite chose..le droit de vote des femmes...  
premier pays a l'avoir accordé est le Wyoming en 1869... soit 75 ans avant la france...

n°12694479
tudwall
Posté le 15-09-2007 à 00:08:46  profilanswer
 


perso, ce qui me fait grincer des dents, ce n'est pas celuiqui veut être, c'est celui qui veut l'en empécher ;)et pour ce qui est de dreser des murs... je ne voit pas en quoi le fait de passer d'un ensemble françsais a un ensemble européen constitue un mur.  :??:

n°12694703
p47alto1
Posté le 15-09-2007 à 00:56:57  profilanswer
 

tugdual a écrit :

Juste une petite chose..le droit de vote des femmes...  
premier pays a l'avoir accordé est le Wyoming en 1869... soit 75 ans avant la france...


Euh. La Corse en 1755, c'est encore mieux, non?  :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12694732
p47alto1
Posté le 15-09-2007 à 01:04:46  profilanswer
 


Je ne dresse pour ma part aucun mur, mais je constate que dès que s'élève une voix qui ose prétendre à un alignement sur ce qui se pratique dans la majorité des pays de l'UE, les "arguments"  visant à stigmatiser l'ethnicisme, le racialisme et autres conneries -je pèse mes mots- ne font jamais défaut aux tenants de la France éternelle et centralisatrice, héritière du concept louisquatorzien de concentration des pouvoirs étatiques et d'affaiblissement des représentations locales.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12697130
tugdual
Posté le 15-09-2007 à 15:37:12  profilanswer
 

Citation :

exequaetur a écrit :
 
tu ne m'offusques pas  :D ...je ne souhaite pas que les cultures minoritaires disparaissent puisqu'elles sont constitutives de la culture française. C'est ce qui fait notre richesse.Et je ne crois pas que la défence de sa culture est une atteinte à l'unité de la république bien au contraire...les moyens par contre la constituent.J'ai tout comme toi l'envie de me ballader à Douarnenez, sur la plage des sables blanc, à porpiron... de me régaler d'une tranche de copa, d'admirer Piana ou les Sanguinaires... je n'ai pas envie que cela disparaisse et j'admire les gens qui font vivre cette culture (pas que la bouffe ou les plages tu m'auras compris).  
 
Seulement lorsque je vois ce qui se passe en Belgique ... l'idée d'indépendance -me fait grincer des dents et sonne de manière étrange à mes oreilles- est pour moi la manifestation d'un orgueil sans mesure (j'espère que je ne choquerai personne!) et d'un égoisme sans frontière.Je ne souhaite pas une telle situation pour mon pays.  
 
Je souhaite rencontrer et apprendre...bref je suis curieux et amoureux mais lorsque j'entends et je vois certaines personnes dresser des murs (de haine, d'indifférence sous pretexte d'affirmer sa différence)...je ne comprends plus.  
 
voilà  ;)


 
Je pense que tu confonds vouloir l'independance de son pays (dans le cas de la Bretagne anexée) et la haine...
Lorsqu'un pays annexe un autre, il lui fait payer le prix fort en general. Dans le cas de la Bretagne, plusieurs exemple historique sont là pour le prouver. Meme Seimmour (que l'on ne peux pas mettre dans mon camp, reconnait que la Bretagne a payer le prix fort...)
Donc, pour certain, dont moi, nous voulons redevenir independant. Mais qui te parle de haine??
Je suis moi aussi curieux des autres cultures et j'aime moi aussi decouvrir ce qui se passe ailleurs...
Je mets en exergue ce qui ne vas pas en France? etc'est pour ca que tu parle de haine?
Mais... comme je l'ai deja dis, au lieu de dire "tout va pour le mieux madame la marquise" et dire que la France est le plus grand pays democratique donc la Bretagne n'a qu'a rester française, regardez et ouvrez aussi les yeux...  
Vous etes actives et vous voulez que nous nous interessions a la democratie française au lieu de vouloir a tout prix nous separer de la France?  
alors utiliser la et faites en sorte que les peuples sous tutelles française soit reconnu et non dire: vous etes français, un point c'est tout... savourez votre chance et quelle est votre idee de societe, par quoi voulaez vous remplacer ce que nous vous donnons...
Qu'est ce qui te deplais le plus dans l'idee que la Bretagne se separe de la France??? que la France soit retrecie? la france  a bien retrecie la Bretagne! et ca, ca ne gene pas! aux contraire! elle mets des statues du createur de cette diminution (aux frais des locaux et non des français..)  
Tu appelles ca du respects? un signe d'apaisement???  
Moi non....
 
Tu aimes decouvrir les differentes cultures et autres? qu'est ce qui t'en empecheras le jour ou la Bretagne redeviendra independante??? le fait qu'elle ne soit plus française?? mais je te signale que la france est entourée de pays non français!
Comme je l'ai aussi rappelé, la notion d'etre français date du coup d'etat reussi que fut la revolution...
Bien entendu, depuis la revolution il y a eu de l'eau sous les ponts et les mentalités ont changer... mais le pire, c'est que la france reste sur le mythe de la revolution française et des bienfait qu'elle a apporté... mais veux tu que nous parlions de ce qu'elle fut vraiment?... Une dictature ou les pires horeures ont ete commise..tannage des peaux humaines, noyades, exaction de tout genre, viols, ou les allemands de la seconde gueree mondiale n'ont rien a envier! Souvent, cette 1ere republique fut meme pire en proportion... mais le mythe de la grande revolution, lui perdure sous la Veme republique...
Et cette notion de nation existe aussi chez des bretons, que cela deplaise ou non a la france... Il y a eu des bretons independantistes bien avant moi... et il y en aura jusqu'a ce que la Bretagne deviennent independante...
Mais ce n'est en rien une question de haine.. juste une notion de nation que tu as toi aussi en considerant la france comme etant ta nation...seulement la difference, les independantistes, qu'ils soient bretons, corses, basque ou autre, eux ne considerent pas la france comme etant leur nation mais comme une nation ayant annexée la leur... mais point de haine dessous... juste un regard plus lucide des agissements de la france... et pourquoi plus lucide? simplement parceque nous vivons les attaques contre notre culture...

n°12715724
jerome38
Posté le 17-09-2007 à 20:28:11  profilanswer
 


Mais les bretons s'en foutent de tout ça... vous êtes ARCHIS-MINORITAIRES, et je crois que c'est ce qui vous fait le plus mal  :lol:  

n°12715889
power600
Toujours grognon
Posté le 17-09-2007 à 20:39:04  profilanswer
 

tugdual a écrit :


Je pense que tu confonds vouloir l'independance  
 
............
 
...juste un regard plus lucide des agissements de la france... et pourquoi plus lucide? simplement parceque nous vivons les attaques contre notre culture...

Moi aussi je vois la révolution comme une période particulièrement néfaste mais la France de 1789 et des années qui ont suivi, c'est plus la France de 2007.
Pour le reste la Bretagne indépendante, tu peux oublier tant qu'on aura le FLB (et quelques autres) et ses poseurs de bombes à la con.


Message édité par power600 le 17-09-2007 à 20:39:46

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12715898
tugdual
Posté le 17-09-2007 à 20:40:02  profilanswer
 

Citation :

Mais les bretons s'en foutent de tout ça... vous êtes ARCHIS-MINORITAIRES, et je crois que c'est ce qui vous fait le plus mal  :lol:  


 
:lol: c'est aussi ce qu'ils disaient en Ecosse, au Pays de Galle, et autres... :lol:

n°12715949
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 17-09-2007 à 20:44:14  profilanswer
 

Citation :

Mais les bretons s'en foutent de tout ça... vous êtes ARCHIS-MINORITAIRES, et je crois que c'est ce qui vous fait le plus mal  :lol:  


 
minoritaires mais "penn kalet" (=tête dur)


---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°12716006
jerome38
Posté le 17-09-2007 à 20:48:01  profilanswer
 

bzh_atav a écrit :


minoritaires mais "penn kalet" (=tête dur)

 

Je vois ça, bientôt 100 pages  :D


Message édité par jerome38 le 17-09-2007 à 20:48:24
n°12716499
tudwall
Posté le 17-09-2007 à 21:17:19  profilanswer
 

jerome38 a écrit :


Mais les bretons s'en foutent de tout ça... vous êtes ARCHIS-MINORITAIRES, et je crois que c'est ce qui vous fait le plus mal  :lol:  


 
pas la peine de vouvoyer tugdu ;)

n°12716602
Antea
3 fois plus..
Posté le 17-09-2007 à 21:22:42  profilanswer
 

Pour le statue pour la bretagne, j'ai pensé à celui-la :
http://elearning.unifr.ch/antiquitas/images/statue_de_serviteur.jpg
 
Je sais pas si vous y avez pensé ??!!

n°12717358
tugdual
Posté le 17-09-2007 à 22:03:13  profilanswer
 

ah?? et faudra que tu expliques le pourquoi de la chose...
Parcequ'en pierre?
Tentative desesperée de faire passer la Bretagne pour un endroit archaique?

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 17-09-2007 à 22:05:25
n°12717506
Antea
3 fois plus..
Posté le 17-09-2007 à 22:12:37  profilanswer
 

tugdual a écrit :

ah?? et faudra que tu expliques le pourquoi de la chose...
Parcequ'en pierre?
Tentative desesperée de faire passer la Bretagne pour un endroit archaique?


 
Donc toi déja tu ne réfléchis pas, j'attends d'autres réponses pour voir si t'es seul ou accompagné  [:adodonicoco]

n°12717664
jerome38
Posté le 17-09-2007 à 22:22:13  profilanswer
 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/Celts_800-400BC.PNG/300px-Celts_800-400BC.PNG
Si toutes les régions qui furent celtiques un moment donné de leur histoire devaient demander leur indépendance ce serait un beau bordel !

n°12718146
tugdual
Posté le 17-09-2007 à 22:49:52  profilanswer
 

Citation :

Si toutes les régions qui furent celtiques un moment donné de leur histoire devaient demander leur indépendance ce serait un beau bordel !


 
Hormis le fait que l'independance n'est pas demandée parceque celte, mais parceque  c'etait un pays independant et que celui ci a ete annexé.  
Oui la Bretagne est un pays celte, mais ca ne peut etre que source de rapprochement avec les autres pays celtique..et non une fin en soit d'independance.  
Cela peux eventuellement expliquer que n'ayant pas eu les invasions franques,  nous n'avons pas la meme origine que les franciliens, la Bretagne ayant ete independante jusqu'au XVI eme siecle, et autonome jusqu'a la fin du XVIII. de ce fait, nous avons garder une culture plus emprunte de celticisme que d'autre region. Un point c'est tout.  
 
Pour la photo.. parceque photo d'une statue de serviteur?
expliques parceque je ne vois pas la relation avec la Bretagne. Surtout que le style parait plus proche de l'art sumerien que celtique.
 

n°12720447
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-09-2007 à 09:18:41  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] -400BC.PNG
Si toutes les régions qui furent celtiques un moment donné de leur histoire devaient demander leur indépendance ce serait un beau bordel !


 
Si tout le monde se mettait à poster des aneries sans ouvrir de livre ca donnerait... HFR  [:cupra]

n°12720559
Antea
3 fois plus..
Posté le 18-09-2007 à 09:44:34  profilanswer
 


 
Pour info c'était un jeu de mot Status / Statue.
 
Passons :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Antea le 18-09-2007 à 09:44:46
n°12733686
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 19-09-2007 à 12:41:39  profilanswer
 

Antea a écrit :


 
Pour info c'était un jeu de mot Status / Statue.
 
Passons :heink:


 
 
fallait pas l'invité !  :D


---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plus haut risque depuis plusieurs années pour mardi
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR