Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11090323
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 04-04-2007 à 11:01:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Une petite question: je voudrais savoir s'il est fréquent, en se promenant dans les ruelles de Bretagne, d'entendre des personnes parlant le Breton ?   :??:  
A ma connaissance, non.  

Non car même si 2 personnes se croisant dans la rue ou dans un bar parlent Breton, ils ne le savent pas tous les 2 donc ils vont pas parler Breton. C'est con mais c'est comme ça....  :whistle:  

L'office de la langue Bretonne, vient de sortir un badge permettant aux Bretonnant de s'identifier :

Citation :

Cet identifiant discret mais plein de sens était attendu depuis longtemps par de nombreux brittophones qui souhaitaient, à l’instar des Gallois, se doter d’un moyen de repérer autour d’eux et d’afficher eux-mêmes leur compétence à parler breton. On constate aujourd’hui trop souvent que, par ignorance, de nombreux brittophones s’adressent mutuellement la parole en français alors qu’ils pourraient échanger en breton s’ils savaient que leur interlocuteur est brittophone.

http://www.ofis-bzh.org/upload/act [...] 1photo.gif  

:sol:

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 11:01:44  profilanswer

n°11090638
ParadoX
Posté le 04-04-2007 à 11:32:32  profilanswer

n°11090671
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 11:35:22  profilanswer

houa la vache, c'est de l'art  :whistle:

te eo al leue  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 04-04-2007 à 11:57:20

---------------
n°11091011
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 12:09:38  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Une petite question: je voudrais savoir s'il est fréquent, en se promenant dans les ruelles de Bretagne, d'entendre des personnes parlant le Breton ?   :??:  
A ma connaissance, non.  

Non car même si 2 personnes se croisant dans la rue ou dans un bar parlent Breton, ils ne le savent pas tous les 2 donc ils vont pas parler Breton. C'est con mais c'est comme ça....  :whistle:  

L'office de la langue Bretonne, vient de sortir un badge permettant aux Bretonnant de s'identifier :

Citation :

Cet identifiant discret mais plein de sens était attendu depuis longtemps par de nombreux brittophones qui souhaitaient, à l’instar des Gallois, se doter d’un moyen de repérer autour d’eux et d’afficher eux-mêmes leur compétence à parler breton. On constate aujourd’hui trop souvent que, par ignorance, de nombreux brittophones s’adressent mutuellement la parole en français alors qu’ils pourraient échanger en breton s’ils savaient que leur interlocuteur est brittophone.

http://www.ofis-bzh.org/upload/act [...] 1photo.gif

:sol:

parfais, ça nous permettra de mieux vous distinguer les jours de rafles [:prodigy]

Spoiler :

désolé, j'ai pas pu me retenir  [:faman]

n°11091148
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 12:31:11  profilanswer

Citation :

parfais, ça nous permettra de mieux vous distinguer les jours de rafles [:prodigy]

[:lektronlibre]

[:lord ron]

---------------
n°11091307
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 13:04:41  profilanswer

Je vous ai mis des chansons ici : http://infolan.free.fr/chansons_bretonnes.htm

irvi - Gortoz a ran : chanson de Denez Prigent
Kan bale an ARB : hymne de l'ARB
Bro gozh ma zadou : hymne Breton

:lol:

---------------
n°11091438
tudwall
Posté le 04-04-2007 à 13:22:01  profilanswer

babook a écrit :

Ah oui, sinon, faut pas s'attendre à avoir autre chose que de la réisdence secondaire et du retraité dans ce genre de trucs.
L'année derniere, on avait regardé les prix d'une maison du coté de Binic (c'est vraiment chouette comme coin) et quand on a vu les prix (une chouette maison pour le prix d'un taudisà hamsters à belleville) on se disait  
-ouaaaais chouette, on devrait venir habiter ici en fait! Imagine le cadre pour nos enfants!
-Chic! Et tu feras quoi comme boulot?
-...

bizarrement, il n'y a pas ce genre de problèmes en Ecosse ou en Catalogne, ou a un degré très amoindri. allez savoir pourquoi...

n°11091519
tudwall
Posté le 04-04-2007 à 13:29:20  profilanswer

skander14 a écrit :

eh bien tu persiste et signe !!!
c'est incroyable que tu ne remarque jamais les contradictions de ce que tu avance : dans ce cas les bretons globalement sont plus riches que le reste de la France et ils sont en même temps  globalement obligé de vendre leur maison car ils sont pauvres et ne peuvent pas la racheter, je ne saisis pas très bien, surtout si par exemple je regarde et je compare à une région comme l'Alsace ...

A+

j'ai du mal m'exprimer, dsl. si les bretons sont contributeurs nets au budget francais, c'est aprce que la plus grande partie des dépenses de l'état est faite en région parisienne (ex: 75% du budget de fonctiionnement de la culture va a 10 institutions parisiennes ). la plus grande partie des régions francaises est aussi contributrice nette.
ca ne change rien au fait qu'il y aie des bretons riches qui peuvent "survivre" a la hausse de l'immobilier, et beaucoup de bretons pauvres ou membres de classes moyennes qui ne peuvent suivre le train imposé par la hausse des prix. laquelle hausse est due aux classes supéreures en majorité francaises qui achètent de smaisons secondaires sur les cotes bretonnes.

en d'autres termes: tous les bretons habitants sur la cote (riches, pauvres) se trouvent en concurrence avec les classes (aujourd'hui très) supérieures notamment francaises qui achètent des maisons secondaires. vu que ce ne sont pas les mèmes classes sociales qui sont en concurrence ils sont quand mème perdant.

n°11091599
tudwall
Posté le 04-04-2007 à 13:36:38  profilanswer

babook a écrit :

Y'a 3 pages on avait

-ouais y'a un jeunek de l'immigration a marseille il disait que la France pour que ça marche faut mélanger, comme pour l'essence du cyclo.
-ouais t'as trop raisonek.

Et maintenant  
-les salaudeks!!! ils achetent des maisons en bretagne, aux bretons, alors qu'ils sont meme pas bretons  :fou:  

Faudrait savoir quand meme ;)

quand les gens viennent et souhaitent s'intégrer dans la vie locale, qu'ils jouent le jeu, nous (en tout cas moi) sommes heureux de les accueillir.
Quand ils viennent défiguerer le littoral, faire construire ou acheter des maisons dans les quelles ils résideront au maximum 2 semaines par an, font monter les prix et provoquent une véritable ségrégation sociale (les riches sur les cotes, les pauvres dégagent), la ca me pose un gros problème.

alors que faire face a une telle absence de sens moral? tu ferait quoi si tu habitait dans ce genre de coin?

n°11091698
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 13:44:53  answer

tudwall a écrit :

quand les gens viennent et souhaitent s'intégrer dans la vie locale, qu'ils jouent le jeu, nous (en tout cas moi) sommes heureux de les accueillir.
Quand ils viennent défiguerer le littoral, faire construire ou acheter des maisons dans les quelles ils résideront au maximum 2 semaines par an, font monter les prix et provoquent une véritable ségrégation sociale (les riches sur les cotes, les pauvres dégagent), la ca me pose un gros problème.

alors que faire face a une telle absence de sens moral? tu ferait quoi si tu habitait dans ce genre de coin?

je ferais peter des mac do ? [:spamafote]

tu l'as cherché :o

mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 13:44:53  profilanswer

n°11091773
tudwall
Posté le 04-04-2007 à 13:52:52  profilanswer

ben nan justement j'essaye juste de faire comprendre aux gens que ce grend de comportement est complètement honteux. mais a lire un grand nombre de réactions sur ce forum, la partie n'est pas gagnée.

d'ou la conclusion suivante: les bretons doivent avoir la possibilité de décider de l'avenir de leur pays.

n°11091798
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 13:55:24  profilanswer

moi, j'aimerais qu'ils puissent décider déjà pour leur culture...  :cry:

---------------
n°11091813
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 04-04-2007 à 13:57:30  profilanswer

tudwall a écrit :

bizarrement, il n'y a pas ce genre de problèmes en Ecosse ou en Catalogne, ou a un degré très amoindri. allez savoir pourquoi...

C'est quoi le rapport?
Je t'explique que vos maisons sur la cote seront achetées forcemment par des retraités ou pour faire residence secondaire et ty me dis "ouais mais c'est pas  comme ça en écosse!"  :??:

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11091856
tudwall
Posté le 04-04-2007 à 14:00:35  profilanswer

en Ecosse ya du boulot pour des cadre ssupérieurs, en catalogne aussi, dans l'hexagone hors paris quasiment aucun emploi de décisions.  

c'est "l'exception culturelle francaise" :D

n°11091904
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 14:05:03  answer

qu'appelle tu "emploi de décisions" ?

n°11091941
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 14:08:13  answer

tudwall a écrit :

Mon dieu!!! mais quel vision simpliste du monde!!!

Comme si le degré d'autonomie était LA solution aux problèmes économiques et à la sauvegarde du littoral !!!

Enfin ne vous inquiétez pas. Les Britanniques déçu par votre accueil et par le manque de volonté d'apprendre le français (ne parlons pas du breton!) quittent la Bretagne en masse. Ainsi vous pourrez rester entre vous, rien qu'entre vous et en prétendant toujours que vous aimez la mixité culturelle. (Mon oeil  :ange: )

http://blog.ouest-france.fr/index. [...] -repartent

n°11092020
tudwall
Posté le 04-04-2007 à 14:16:16  profilanswer

Je ne dit pas que l'autonomie est une solution se suffisant a elle mème, ca ne suffit pas a résoudre tous ces problèmes. mais clairement, le centralsime sufit a rendre caduqyes toutes les solutions qu'on pourrait trouver par ailleurs. ;)

et pour la mixité culturelle, je pense y accorder bien plus de valeurs que toi vu tes propos répétés sur le sujet.

n°11092050
tudwall
Posté le 04-04-2007 à 14:19:05  profilanswer

en gros, emplois de cadres, catégories intellectuelles supérieures, etc. par exemple un cousine statisticienne a cherché du boulot pendant plus d'un an a Rennes, choux blanc complet, elle a du repartir a Paris.

Paris (et non la région parisienne!) 819000 emplois de décision.
une région "classique": 50000

comment ca déséquilibre.  :??:  :D  

n°11092278
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 14:34:59  profilanswer

très intéressant ton lien, j'avais jamaus vu.... :jap:  
étonnant....

moi, j veux une décentralisation pour la culture régionale....

---------------
n°11092615
skander14
Posté le 04-04-2007 à 14:59:35  profilanswer

bzh_atav a écrit :

très intéressant ton lien, j'avais jamaus vu.... :jap:  
étonnant....

moi, j veux une décentralisation pour la culture régionale....

Bah "l'autre" il occupe tellement le terrain que tes posts plus consensuels et réalistes passent à la trappe  :D  
A+

n°11092705
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 15:06:20  profilanswer

skander14 a écrit :

Bah "l'autre" il occupe tellement le terrain que tes posts plus consensuels et réalistes passent à la trappe  :D  
A+

:whistle:  

le problème actuel pour la langue Bretonne c'est quoi. La bretagne a voté pour une révalorisation du Breton et augmenter les classes bilingues pour la sauver, ainsi que d'autres aides financé par la Bretagne. Malgré les efforts, la Bretagne est complètement bloqué car les profs dépendent de l'édication nationale.

Donc malgré les volontés, on se retrouve dans une impasse...

---------------
n°11092905
tugdual
Posté le 04-04-2007 à 15:22:15  profilanswer

Ce phenoméne n'est pas que breton...dans le gers aussi, dans le Quercy..ect...
Je peux tres bien te donner des contre-exemple d'anglais qui se sont installé en Bretagne et qui ne veulent pas en repartir...Il y a un facteur d'anche d'instrument reputé internationalement par exemple...

Citation :

je ferais peter des mac do ?  
 tu l'as cherché  

Le coup du MacDo, nous en avons deja parlé... rien ne prouve que c'est le coup de l'ARB et celle-ci l'a dementie...de plus, meme les experts disent que ce n'est pas la signature de l'ARB donc arreter un peu avec cette histoire!

Je vous rappelles quand meme que la france n'est pas un pays exempt d'utilisation de terrorisme non plus...pour memoire le rainbow warrior, les paillotes en Corse... c'est aussi un tres bon moyen de discretider aussi... mais la, ca ne s'appelle plus du terrorisme, mais de la raison d'etat...Tout comme les français ne font pas du nationalisme, ils font du patriotisme... :lol:  

Et le coup de la paranoia..c'est tout ce que vous avez retenu sur ce que je disais que la france gachait sa chance??? qu'il ne suffisait pas de repondre en essayant de detruire nos arguments mais aussi de reflechir sur la façon dont fonctionne la france??? Toujours pas de remise en cause de la france??? bien sur que non! alors que je vous faisait remarquer que c'etait aussi un moyen de detruire les velleité d'independance... Les independantistes ont encore de beaux jours devant eux.. etes vous cependant au courant que chaque generations fournis sont lot d'independantiste...dont certain le devienne bien que n'ayant pas ete elevé dans le mouvement independantiste??? Mais bien sur, derriere il n'y a pas de raison puisque le sacro-saint etat français ne peux avoir tort...

n°11092964
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 15:26:30  profilanswer

Citation :

Je vous rappelles quand meme que la france n'est pas un pays exempt d'utilisation de terrorisme non plus...pour memoire le rainbow warrior, les paillotes en Corse... c'est aussi un tres bon moyen de discretider aussi... mais la, ca ne s'appelle plus du terrorisme, mais de la raison d'etat...Tout comme les français ne font pas du nationalisme, ils font du patriotisme... :lol:  

c'est pas faux..... :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 04-04-2007 à 15:27:58

---------------
n°11093229
skander14
Posté le 04-04-2007 à 15:50:17  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

c'est pas faux..... :jap:

Moi non plus ...!!! la bêtise des uns excuse la bêtise des autres, ça part bien !  
A+

n°11093327
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 04-04-2007 à 15:58:47  profilanswer

tudwall a écrit :

en gros, emplois de cadres, catégories intellectuelles supérieures, etc. par exemple un cousine statisticienne a cherché du boulot pendant plus d'un an a Rennes, choux blanc complet, elle a du repartir a Paris.

Paris (et non la région parisienne!) 819000 emplois de décision.
une région "classique": 50000

comment ca déséquilibre.  :??:  :D

Ah. Ca te parait bizzare que Vivendi par exemple n'ait pas son siège social à Binic alors?  :D  
C'est simple, les emplois dont tu parles sont dans des grosses boites. Les grosses boites sont dans les grandes villes. Paris c'est beaucoup plus grand que Rennes (surtout que Paris c'est l'agglomération complète qu'il faut prendre en compte pas seulement le intra-muros).
Tu voudrais qu'un quartier genre La Défense apparaisse le long de votre (trés) joli littoral? Que des ZAC et ZI poussent comme des champignons et vous bousillent le paysage?
Je crois pas.
Donc les emplois en question resteront en nombre limité (et ma branche doit surement être l'une des pires dans le type "La France = Paris" niveau emploi).

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11093346
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 16:00:28  profilanswer

skander14 a écrit :

Moi non plus ...!!! la bêtise des uns excuse la bêtise des autres, ça part bien !  
A+

pas faux non plus.... :lol:  

---------------
n°11094560
jerome38
Posté le 04-04-2007 à 17:53:03  profilanswer

bzh_atav a écrit :

je sais pas si c'est pas les 2

mais en effet, Sarko a dit ça aussi. Il me fait peur ce gas, c'est quand meme grave de dire ça.....
c'est une parole anti-démocratique, en gros ferme ta gueule ou casse toi.  :heink:
je vois pas comment des personnes ne voient pas le danger que représente Sarko  :bounce:

Rassure toi, Sarko c'est pas ma tasse de thé, je suis plutôt internationaliste si tu vois ce que je veux dire, mais le troll tudwall est en train de se lamenter à longueur de pages comme quoi la France c'est pas démocratique, c'est de la merde, c'est des has been...

Moi ça me gonfle, ça me sidère qu'il  préfère une bretagne bigote et ducale à une république. Bon le besoin d'unification de la république a fait que les langues régionales ont été bazardées, mais maintenant tout le monde est libre d'apprendre le breton et de le parler, et tant mieux si des locuteurs persistent car une langue qui meurt c'est un patrimoine qui appartient à la France qui disparait comme tu dis  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 04-04-2007 à 17:53:24
n°11094991
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 18:47:05  profilanswer

Citation :

mais maintenant tout le monde est libre d'apprendre le breton et de le parler

non justement....

---------------
n°11095006
tugdual
Posté le 04-04-2007 à 18:49:39  profilanswer

Citation :

Rassure toi, Sarko c'est pas ma tasse de thé, je suis plutôt internationaliste si tu vois ce que je veux dire, mais le troll tudwall est en train de se lamenter à longueur de pages comme quoi la France c'est pas démocratique, c'est de la merde, c'est des has been...
Moi ça me gonfle, ça me sidère qu'il  préfère une bretagne bigote et ducale à une république.

Moi ce qui me sideres c'est de voir ta façon de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit....

n°11095090
jerome38
Posté le 04-04-2007 à 19:00:44  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

mais maintenant tout le monde est libre d'apprendre le breton et de le parler

non justement....

Si.

n°11095155
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 19:10:23  profilanswer

non, il y a des greves parce que des classes bilingues Breton-Français n'ont pas de profs et le rectorat refuse.
Il n'y a pas de Breton en option LV2

seul moyen d'apprendre  -> cours du soir mais payant

---------------
n°11095224
jerome38
Posté le 04-04-2007 à 19:18:18  profilanswer

C'est regretable, néanmoins tu es comme je le disais libre d'apprendre et de parler breton.
Par exemple dans mon collège il y avait une option breton en 5eme alors qu'à Rennes le breton n'a jamais été parlé.

Puisqu'il est question sur ce topic du statut de la bretagne, je pense qu'un petit peu de décentralisation ne ferait pas de mal pour une question d'efficacité économique et de spécificité de la bretagne comme chaque région en a.
Mais de grâce, pas les nantais en bretagne :o

n°11095279
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 19:26:30  profilanswer

Citation :

Mais de grâce, pas les nantais en bretagne

j'espère que tu n'a pas de drapeau breton sur ta voiture ou autres...

car Nantes est représenté sur le drapeau par une bande blanche donc dire que Nantes est pas en Bretagne est une abbération si on revendique sa bretonnité.
De plus historiquement, Nantes etait en Bretagne (cf chateau des ducs de bretagne récemment ouvert...) et autres....

beinsur qu'il faut décentraliser...

---------------
n°11095309
jerome38
Posté le 04-04-2007 à 19:32:03  profilanswer

Oui enfin le drapeau breton a été fabriqué de toute pièce en s'inspirant du drapeau US, donc ce drapeau est très joli mais pour la "bretonnité" je pense que je peux me permettre de l'arborer sans pour autant vouloir des nantais en bretagne.

n°11095326
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 19:34:37  profilanswer

Citation :

Oui enfin le drapeau breton a été fabriqué de toute pièce en s'inspirant du drapeau US

Il est inspiré du drapeau US mais les bandes noires et blanches ont une signification basés sur l'historique de la Bretagne.

Les 9 bandes rappellent les 9 pays historiques (appelées aussi pays et correspondant à peu près aux limites des anciens évêchés) ; schématiquement, la Cornouaille, le Léon, le Trégor et le Vannetais à l'ouest (dans ce qui est appelé communément la Basse-Bretagne) et les Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol à l'est (Haute-Bretagne)).  

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 04-04-2007 à 19:36:03

---------------
n°11095335
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 04-04-2007 à 19:36:35  profilanswer

bzh_atav a écrit :

non, il y a des greves parce que des classes bilingues Breton-Français n'ont pas de profs et le rectorat refuse.
Il n'y a pas de Breton en option LV2

seul moyen d'apprendre  -> cours du soir mais payant

et y'a personne pour donner des cours du soir gratuit ?
les militants de la cause bretonne par exemple ?

ça ne change rien au fait que rien n'empêche d'apprendre le breton

n°11095385
bzh_atav
Posté le 04-04-2007 à 19:41:45  profilanswer

Poischich a écrit :

et y'a personne pour donner des cours du soir gratuit ?
les militants de la cause bretonne par exemple ?

gratuit ?  
des etudiant : a mon avis pas le temps
des travailleurs : pas le temps, après le taf donner des cours.... :heink:  
des militants : meme les militants ont un travail, je pense  :wahoo:  

Citation :

c'est sur on peut prendre des livres d'apprentissage, des Cr-roms....mais pour l'avoir fait seul malgré ma super motivation, c'est extrement dur.

---------------
n°11095487
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 04-04-2007 à 19:53:25  profilanswer

bzh_atav a écrit :

gratuit ?  
des etudiant : a mon avis pas le temps
des travailleurs : pas le temps, après le taf donner des cours.... :heink:  
des militants : meme les militants ont un travail, je pense  :wahoo:  

Citation :

c'est sur on peut prendre des livres d'apprentissage, des Cr-roms....mais pour l'avoir fait seul malgré ma super motivation, c'est extrement dur.

bah le bénévolat, ça se fait même quand on a un travail hein
je trouve étrange qu'une cause aussi importante n'ait pas son quota de bénévoles

n°11095559
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 04-04-2007 à 20:02:41  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Oui enfin le drapeau breton a été fabriqué de toute pièce en s'inspirant du drapeau US

Il est inspiré du drapeau US mais les bandes noires et blanches ont une signification basés sur l'historique de la Bretagne.

Les 9 bandes rappellent les 9 pays historiques (appelées aussi pays et correspondant à peu près aux limites des anciens évêchés) ; schématiquement, la Cornouaille, le Léon, le Trégor et le Vannetais à l'ouest (dans ce qui est appelé communément la Basse-Bretagne) et les Pays Nantais, Rennais, de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Dol à l'est (Haute-Bretagne)).

bah les 13 bandes du drapeau US représentent les 13 états historiques
j'avais jamais tilté que c'était un plagiat intégral du concept américain, tiens
d'ailleurs visiblement ça avait râlé à l'époque, y'a moins d'un siècle :lol:

n°11095583
tugdual
Posté le 04-04-2007 à 20:05:13  profilanswer

Il n'y a pas que ce probleme...
en effet certaines personne considere qu'apprendre le breton est automatiquement acte politique... ce qui est dommage, car les deux ne sont pas liés... meme si effectivement, les engagés politiquement le defendent peut-etre plus que les autres... mais il n'y a pas que des autonomistes et independantistes qui l'apprennent.. et ca c'est bien..

n°11095619
tugdual
Posté le 04-04-2007 à 20:11:11  profilanswer

Citation :

bah les 13 bandes du drapeau US représentent les 13 états historiques  
j'avais jamais tilté que c'était un plagiat intégral du concept américain, tiens  
d'ailleurs visiblement ça avait râlé à l'époque, y'a moins d'un siècle  

Remets aussi les choses dans leur contexte...
En effet le gwenn ha du a ete creer en 1923. Soit 5 ans apres la fin de la 1ereGM.
Les americains representaient alors la liberté et la democratie.  
Donc oui c'est une copie du drapeau americains..mais la population d'alors ne pensait pas comme nous actuellement...le drapeu gec lui aussi a ete inspiré par le drapeau americain...
Cependant, je rappelle que ce n'est pas le seul drapeau...le kroaz du existe lui aussi et reviens de plus en plus...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 04-04-2007 à 20:16:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)