Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11102043
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 13:28:31  answer

Reprise du message précédent :

tugdual a écrit :

Et qui te dis que ce n'est pas prevu???

ça a vous a pris 3 siècles avant d'y penser quand meme [:w3c compliant]

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 13:28:31  profilanswer

n°11102051
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 05-04-2007 à 13:29:19  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Dans ce cas, je comprends pas pourquoi dans votre mouvement "la Bretagne aux Bretons" (tien, un slogan tres proche de celui d'un autre breton) vous allez pas voir la "cour internationale" pour qu'on vous rende la Bretagne? Je croyais que vous aviez toutes les preuves etc...
Vous avez pas les moyens de vous payer un avocat?

Et qui te dis que ce n'est pas prevu???

vous avez demandé l'opinion des habitants bretons par référendum avant de lancer la procédure ?
j'ose pas imaginer que des tenants de la démocratie tels que vous n'aient pas consulté l'ensemble de la population bretonne avant toute action de ce type

n°11102065
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 05-04-2007 à 13:30:06  profilanswer

mmmmm... le fait que vous en parliez depuis 25 ans et que ce soit toujours pas fait? Le fait que vous ayez pas de programme précis pour la suite des évenements en cas d'indépendances? (vous vous entendez même pas entre vous, personne ne veut la même chose) Le fait que plus de 80% de votre population soit contre?
Choisis celles que tu preferes ;)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11102137
tugdual
Posté le 05-04-2007 à 13:35:38  profilanswer

Citation :

ça a vous a pris 3 siècles avant d'y penser quand meme

mieux vaux tard que jamais...:)

1583, premiere contestation du "traité" par d'Argentré..
1790 Annexion totale par la france de la Bretagne...
Date de creation de la cour internationale de justice???
Entre temps, l'ecole a bien fait son travail...et des millions de bretons ont finis par croire la version officielle de l'etat...
La version officielle de l'etat?... Et oui...ne t'ai jamais aperçu que l'etat te mentais??? tu as toujours cru ce que disais l'etat? sans jamais avoir eu de doutes?
L'etat raconte aussi ce qui l'arrange et a les moyens de faire croire ce qu'il dit...mais ca c'est pour tout...pas seulement pour la Bretagne et pas seulement au breton...TOUS les français sont concerné... c'est ce que l'oon appelle la "raison d'etat"....

n°11102138
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 05-04-2007 à 13:35:40  profilanswer

Citation :

mmmmm... le fait que vous en parliez depuis 25 ans et que ce soit toujours pas fait? Le fait que vous ayez pas de programme précis pour la suite des évenements en cas d'indépendances? (vous vous entendez même pas entre vous, personne ne veut la même chose) Le fait que plus de 80% de votre population soit contre?  
Choisis celles que tu preferes

je préfère le choix de la décentralisation ou fédéralisme  ;)

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11102180
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 05-04-2007 à 13:38:13  profilanswer

La première pétition pour les langues régionales date de 1870 :-)

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11102245
tugdual
Posté le 05-04-2007 à 13:42:27  profilanswer

Citation :

vous avez demandé l'opinion des habitants bretons par référendum avant de lancer la procédure ?  
j'ose pas imaginer que des tenants de la démocratie tels que vous n'aient pas consulté l'ensemble de la population bretonne avant toute action de ce type

D'apres toi??? pourquoi nous ne procedons pas de la sorte???  
Nous n'avons pas tous le meme projet??? mais parceque un Besancenot, une Royal, un Bayrou, un Sarkosy, un Le Pen a le meme projet que pour la france???
Ben nous, c'est pareille... Nous avons des partis politiques qui veulent faire les choses democratiquement... nous voulons deja proposé nos idees, avoir l"adhesion democratique des bretons... Un parti politique ne s'implante pas comme cela en quelques années... 2 des partis bretons ont ete creer dans les annees 2000..c'est encore jeune pour un parti politique, meme français...

n°11102314
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 05-04-2007 à 13:47:34  profilanswer

Et donc, une fois que vous aurez réussi à convaincre les 85% de bretons satisfaits de la situation d'aujourd'hui ("les gens veulent que demain ressemble à aujourd'hui" je te rappelle) qu'il faut absolument quitter cette France qui vous oppressen en __________________ (je te laisse le soin de remplir le blanc), vous irez voir la "cour internationale" et hop, vous serez indépendants? :)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11102671
eilec
Posté le 05-04-2007 à 14:20:50  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Choisis celles que tu preferes

je préfère le choix de la décentralisation ou fédéralisme  ;)

Oui moi aussi, ce qui est bon pour la Thuringe ou l'Arkansas doit pas être mauvais pour la Normandie ou l'Auvergne.
Je pense que la centralisation étouffe le dynamisme économique d'un pays dans son ensemble, et comme je te l'ai dit en MP c'est un français qui habite à Paris qui te dit ça.

n°11102886
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 05-04-2007 à 14:39:04  profilanswer

la décentralisation elle est déjà engagée, vous enfoncez des portes ouvertes là [:w3c compliant]

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 14:39:04  profilanswer

n°11103087
eilec
Posté le 05-04-2007 à 14:50:16  profilanswer

Il y a encore du boulot, les réformes voulues par De Gaulle,Mitterrand et Raffarin ont été limitées dans leur portée, et c'est encore une pratique neuve dans la politique française, les retours en arrière sont à craindre.

n°11103473
skander14
Posté le 05-04-2007 à 15:20:25  profilanswer

eilec a écrit :

Il y a encore du boulot, les réformes voulues par De Gaulle,Mitterrand et Raffarin ont été limitées dans leur portée, et c'est encore une pratique neuve dans la politique française, les retours en arrière sont à craindre.

Oui, enfin la décentralisation industrielle ça fait un bon moment qu'elle a été mise en pratique, peut-être trop même !!!
A+

PS : c'est vrai que c'est plus timide en politique ... mais bon ça viendra

Message édité par skander14 le 05-04-2007 à 15:21:28
n°11103879
eilec
Posté le 05-04-2007 à 15:53:04  profilanswer

je pensais à la date de 1982 pour être précis. D'un point de vue historique c'est très récent.Même la déconcentration industrielle à partir des années 50 c'est récent.
Enfin les bouleversements dans les transports et les télécommunications ont quand même changé la donne.En 1960 Brest était encore loin de Paris, il devait bien y avoir 5 ou 6 heures de train.

n°11103885
jerome38
Posté le 05-04-2007 à 15:53:18  profilanswer

L'état jacobin de toute façon ne fait que transposer les directives de Bruxelles... donc la France elle même n'est pas tout à fait indépendante ; mais on l'a accepté, et je n'ai pas les chiffres du référendum de Maastricht mais la bretagne doit l'avoir approuvé à une majorité comme les autres français non ?

n°11103972
skander14
Posté le 05-04-2007 à 15:59:11  profilanswer

eilec a écrit :

je pensais à la date de 1982 pour être précis. D'un point de vue historique c'est très récent.Même la déconcentration industrielle à partir des années 50 c'est récent.
Enfin les bouleversements dans les transports et les télécommunications ont quand même changé la donne.En 1960 Brest était encore loin de Paris, il devait bien y avoir 5 ou 6 heures de train.

Euh, c'est pas si loin, j'étais allé à Brest Quimper etc il y a 20 ans en train ça m'avais paru très très long et à l'époque j'avais halluciné ...
A+

n°11104046
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 05-04-2007 à 16:04:55  profilanswer

c'est le tgv jacobin qui a apporté la solution il me semble :o

n°11104090
eilec
Posté le 05-04-2007 à 16:08:55  profilanswer

...c'était à la campagne,
Près d'un certain canton de la basse Bretagne
Appelé Quimper-Corentin. On sait assez que le Destin
Adresse là les gens quand il veut qu'on enrage.
Dieu nous préserve du voyage !
Le Chartier embourbé - LA FONTAINE

Message édité par eilec le 05-04-2007 à 16:10:28
n°11104132
skander14
Posté le 05-04-2007 à 16:12:01  profilanswer

Poischich a écrit :

OUI

A+

n°11104214
eilec
Posté le 05-04-2007 à 16:19:14  profilanswer

jerome38 a écrit :

L'état jacobin de toute façon ne fait que transposer les directives de Bruxelles... donc la France elle même n'est pas tout à fait indépendante ; mais on l'a accepté, et je n'ai pas les chiffres du référendum de Maastricht mais la bretagne doit l'avoir approuvé à une majorité comme les autres français non ?

Le jacobinisme à proprement parler n'existe plus mais si certains en rêve (Le Pen, Chevênement,Laguiller, Besancenot ?...). Le score en Bretagne et d'une manière générale dans l'Ouest de la France était supérieure à la moyenne nationale.

Poischich a écrit :

La technologie est neutre.Le progrés techique continue de se développer depuis la domestication du feu et le biface quelques soient les régimes et les idéologies politiques.

n°11104601
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 05-04-2007 à 17:00:11  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

ça a vous a pris 3 siècles avant d'y penser quand meme

mieux vaux tard que jamais...:)

1583, premiere contestation du "traité" par d'Argentré..
1790 Annexion totale par la france de la Bretagne...
Date de creation de la cour internationale de justice???
Entre temps, l'ecole a bien fait son travail...et des millions de bretons ont finis par croire la version officielle de l'etat...
La version officielle de l'etat?... Et oui...ne t'ai jamais aperçu que l'etat te mentais??? tu as toujours cru ce que disais l'etat? sans jamais avoir eu de doutes?
L'etat raconte aussi ce qui l'arrange et a les moyens de faire croire ce qu'il dit...mais ca c'est pour tout...pas seulement pour la Bretagne et pas seulement au breton...TOUS les français sont concerné... c'est ce que l'oon appelle la "raison d'etat"....

ce que tu appelles annexion totale par la France de la Bretagne, c'est tout simplement l'abolition des privilèges non ? un peu comme si on supprimait certaines des exceptions alsaciennes maintenant
mais la Bretagne était déjà française à l'époque
d'ailleurs, je suis ravi d'apprendre (puisque je ne le savais pas) que ce sont des Bretons qui en ont eu l'initiative :lol:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_du_4_ao%C3%BBt

Message édité par Poischich le 05-04-2007 à 17:00:58
n°11104616
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 05-04-2007 à 17:01:53  profilanswer

eilec a écrit :

Le jacobinisme à proprement parler n'existe plus mais si certains en rêve (Le Pen, Chevênement,Laguiller, Besancenot ?...). Le score en Bretagne et d'une manière générale dans l'Ouest de la France était supérieure à la moyenne nationale.

La technologie est neutre.Le progrés techique continue de se développer depuis la domestication du feu et le biface quelques soient les régimes et les idéologies politiques.

faudrait en informer certains intervenants bretons sur ce topic :o

n°11105111
tugdual
Posté le 05-04-2007 à 18:00:38  profilanswer

Citation :

ce que tu appelles annexion totale par la France de la Bretagne, c'est tout simplement l'abolition des privilèges non ? un peu comme si on supprimait certaines des exceptions alsaciennes maintenant  
d'ailleurs, je suis ravi d'apprendre (puisque je ne le savais pas) que ce sont des Bretons qui en ont eu l'initiative    

Ne confonds pas abolition des privileges et l'annexion de septembre 1790...
Rien a voir.. L'abolition des privileges a ete aussi une des demandes lors de la revoltes des bonnets rouges...
Mais oui, c'est effectivement grace aux club breton que la demande de l'abandon des privileges fut voter... et ce n'est pas l'oeuvre des revolutionnaires par eux meme mais les nobles, acquis depuis la revolution americaine, (dont Lafayette, mais il ne fut pas le seul) qui l'ont voté...
La Bretagne, elle, restait autonome... et ce n'est pas les bretons qui ont demandé le rattachement totale de la Bretagne a la france...
Tout comme, je suis desolé, mais je vais detruire un des grands mythe fondateurs de la republique, mais la prise de la bastille n'etait pas le fait de milliers de parisiens convergent a la bastille, mais seulement de 200 personnes environs...Quant a la bastille en elle meme, il n'y avait que 7 prisonniers, qui etait d'ailleurs fort bien traité... Et alors qu'une bastille est en general un point de defense, celle-ci s'est toujours rendu des qu'elle fut assieger... et ca, ce n'est pas que les militants independantistes qui le disent, mais bel et bien des historiens français...

n°11105269
eilec
Posté le 05-04-2007 à 18:20:16  profilanswer

Puisqu'on est parti en histoire, une chose que je remarque, c'est que la monarchie avait l'air de s'en foutre royalement que les gens parlent breton. Y avait-il une politique linguistique ? Et les ducs en ont eu t-ils également ?

n°11106846
tugdual
Posté le 05-04-2007 à 21:08:42  profilanswer

Citation :

Puisqu'on est parti en histoire, une chose que je remarque, c'est que la monarchie avait l'air de s'en foutre royalement que les gens parlent breton. Y avait-il une politique linguistique ? Et les ducs en ont eu t-ils également

La politique linguistique de la france date du traité de Villers Cauterets (en 1539).
Celui-ci institue le français comme seule langue officielle pour tout ce qui concerne les actes officiels... Mais cela ne s'applique que sur le territoire français, dont la Bretagne ne faisaient pas partie, celui-ci etant autonome..
Normalement, suivant le traité, la Bretagne conservait une chancellerie independante, unifiée par la france et uniteralement (a l'encontre du contrat de marriage d'Anne de Bretagne avec Louis XII) en 1514 à la mort du dernier chancelier de Bretagne Philippe de Montauban. (Montauban de Bretagne et non Montauban pres de Toulouse)
Les ducs, quant à eux, utilisaient pour leurs edits le gallo et le breton. Il parlaient le gallo ou le français dans la mesure ou les derniers ducs etaient cousins du roi de france et étaient des capetiens (tout comme les rois anglais dont la langue de cour reste encore actuellement le français). La population bretonne parlant non pas le français et ce, jusqu'a la fin du XIXeme siecle, ou 3 millions de bretons s'exprimaient soit en breton, soit en gallo.
L'etat français, quant à lui, s'est mis a reellement combatre les langues autres que le français (occitant, basque, corse, breton..ect) afin de creer l'unité par la langue , à partir de la revolution, le "pique" etant le XIXeme siecle...
Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton; l'émigration et la haine de la République parlent allemand; la contre-révolution parle italien et le fanatisme parle basque. Cassons ces instruments de dommage et d'erreur."
(Barrère, Rapport au comité de salut public, (ou déclaration au nom du comité salut public), 27 janvier 1794)
Donc, non les rois de france n'avaient de politique linguistique sur des territoires reputés "provinces etrangeres"... et encore moins les ducs de Bretagne sur le territoire breton...cette politique est née lors de la revolution sur les autres territoires...

Message édité par tugdual le 05-04-2007 à 21:21:52
n°11108787
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-04-2007 à 00:04:27  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

d'ailleurs, je suis ravi d'apprendre (puisque je ne le savais pas) que ce sont des Bretons qui en ont eu l'initiative    

Ne confonds pas abolition des privileges et l'annexion de septembre 1790...
Rien a voir.. L'abolition des privileges a ete aussi une des demandes lors de la revoltes des bonnets rouges...
Mais oui, c'est effectivement grace aux club breton que la demande de l'abandon des privileges fut voter... et ce n'est pas l'oeuvre des revolutionnaires par eux meme mais les nobles, acquis depuis la revolution americaine, (dont Lafayette, mais il ne fut pas le seul) qui l'ont voté...
La Bretagne, elle, restait autonome... et ce n'est pas les bretons qui ont demandé le rattachement totale de la Bretagne a la france...
Tout comme, je suis desolé, mais je vais detruire un des grands mythe fondateurs de la republique, mais la prise de la bastille n'etait pas le fait de milliers de parisiens convergent a la bastille, mais seulement de 200 personnes environs...Quant a la bastille en elle meme, il n'y avait que 7 prisonniers, qui etait d'ailleurs fort bien traité... Et alors qu'une bastille est en general un point de defense, celle-ci s'est toujours rendu des qu'elle fut assieger... et ca, ce n'est pas que les militants independantistes qui le disent, mais bel et bien des historiens français...

l'abolition des privilèges est le pas le plus important pour l'unification de la France, septembre 1790 c'est simplement un nouveau découpage administratif
la Bretagne était déjà française depuis longtemps à cette époque de toute façon, sinon y'aurait jamais eu de députés bretons aux Etats Généraux...

concernant la bastille et son manque de prisonniers, je savais déjà tout ça et je l'avais appris en cours d'histoire, comme tout le monde :sleep:
faudra par contre que tu m'expliques comment il y a eu une centaine de morts et presque autant de blessés dans une foule de 200 personnes seulement :lol:  
enfin sans doute un mensonge colporté dans les livres d'histoire jacobins, c'est vrai que l'armée n'avait pas de quoi arrêter 200 pélerins :sarcastic:

Message édité par Poischich le 06-04-2007 à 00:21:30
n°11109775
tugdual
Posté le 06-04-2007 à 01:41:04  profilanswer

La Bastille...
La démolition de la Bastille était décidée depuis longtemps, du fait de son coût d'entretien trop élevé. Le donjon de Vincennes,  succursale de la bastille, est fermé en 1784, faute de prisonniers. La même année est dressé le plan d'une place Louis XVI à l'emplacement de la Bastille.  
Les canons de la Bastille ne servaient qu'à tirer des salves les jours de fête. Depuis la Fronde, aucun boulet n'en était sorti. De Launey (ou de Launay)fit cependant retirer sans manière les canons de leurs embrasures et fermer celles-ci par des planches.
La garnison de la Bastille se compose de 82 vétérans, dits Invalides, auxquels s'est adjoint le 7 juillet un détachement de 32 gardes suisses du régiment de Salis-Samade commandés par le lieutenant de Flüe.
La prise de la forteresse s'est faite aux cris de "Vive le roi"  l'objectif des émeutiers étant surtout de se procurer des armes et des munitions.  
L'Histoire authentique, principale source documentaire, indique que les hommes de M. de Launay s'en tiennent aux menaces.
Le pont-levis qui donnait accès dans la cour intérieure avait été relevé. Deux assaillants grimpèrent sur la toiture d'un petit bâtiment voisin, d'où ils purent, à l'aide de haches, rompre les chaînes du pont levis qui retomba lourdement.
Quand le pont levis retombe, les émeutiers entrent dans la place et tirent sur la garnison.  
C'est seulement alors que le gouverneur de la Bastille, s'apercevant enfin de la gravité de la situation, ordonne aux soldats de faire feu. Les "héroïques assaillants", confrontés à une résistance imprévue, refluent en désordre.
Les deux seuls blessés graves de cet épisode, Cholat et Baron, dit La Giroflée, l'ont été par le recul du canon qu'ils avaient dirigé et mis à feu.
Les émeutiers,eux, prennent en otage une adolescente, fille du capitaine des Invalides, M. de Monsigny, et tentent de la brûler vive. Le père accourut pour la sauver, est tué de deux balles.  
Deux détachements de gardes françaises commandés par Élie* et Hulin arrivent en traînant avec eux deux canons.
Ceux-ci, mis en batterie, causent un début d'incendie à l'entrée de la forteresse.
Les canons des gardes françaises et l'assassinat de Monsigny font disparaître toute velléité de résistance chez les Invalides qui exigent dès lors la reddition de leur gouverneur.
*Témoignage d'Élie : "La Bastille n'a pas été prise de vive force. Elle s'est rendue, avant d'être attaquée, sur la parole que j'ai donnée, foi d'officier français, qu'il ne serait fait aucun mal à personne si elle se rendait".
Le chancelier Pasquier confirme : "Ce qu'on a appelé le "combat" ne fut pas sérieux : la résistance fut complètement nulle. (...) La vérité est que ce grand combat n'a pas un instant effrayé les nombreux spectateurs qui étaient accourus pour en voir le résultat. (...) A côté de moi était Mlle Contat, de la Comédie-Française. Nous restâmes jusqu'au dénouement  et je lui donnai le bras jusqu'à sa voiture."
Selon Marat : " La Bastille, mal défendue, fut prise par quelques soldats et une foule d'infortunés, la plupart Allemands et provinciaux. Les Parisiens, ces éternels badauds, venaient là par curiosité ".
Le marquis de Launay est lynché par la foule. Il est décapité au canif par un garçon cuisinier nommé Desnot, qui "savait travailler les viandes".  
Celui-ci avouera que son exploit charcutier avait été accompli dans l'espoir d'obtenir une médaille.  
Les assiégeants comptèrent quatre-vingt dix huit morts, dont une partie provenait du fait qu'ils s'étaient tirés les uns sur les autres au moment du pillage. Plusieurs autres s'étaient tués en tombant dans les fossés du donjon.
Souces: F. Funck Brentano, Les secrets de la Bastille tirés de ses archives, Ed Flammarion, 1932
A. Soboul, Les Sans-culottes parisiens de l'an II, Ed Seuil, 1968

Et comme par hasard, une voyageuse anglaise, Miss Helena Williams, raconte que tous les Parisiens qui viennent en province racontent être monté à l'assaut de la Bastille ; la plupart d'entre eux avaient même pris au collet le gouverneur.... :lol:  

Disais tu sur la Bastille??? Quelle actes heroique selon les archives!!!! selon Elie, commandant des gardes françaises aussi ainsi que selon Marat!  
...Marat..Marat...voyons voyons..n'est ce pas un revolutionnaire???
Jamais entendu parler du traficotage historique??? Napoleon aussi en as usé(le passage du pont d'Arcol c'est fait a dos d'ane) tout comme Staline (qui n'est jamais arrivé a Berlin par avion...pour cause il avait en avait peur)... et bien d'autre encore, avant et apres...  

Veux tu encore des cours d'histoire???  je suis ton homme... Bien entendu, tu peux parfaitement le verifier....

Franchement??? tu en es encore a croire pour argent comptant tout ce que te racontent les versions officielles???

Message cité 3 fois
Message édité par tugdual le 06-04-2007 à 02:08:56
n°11110109
eilec
Posté le 06-04-2007 à 02:14:43  profilanswer

tugdual a écrit :

Les deux seuls blessés graves de cet épisode, Cholat et Baron, dit La Giroflée, l'ont été par le recul du canon qu'ils avaient dirigé et mis à feu.

Les assiégeants comptèrent quatre-vingt dix huit morts dont une partie provenait du fait qu'ils s'étaient tirés les uns sur les autres au moment du pillage. Plusieurs autres s'étaient tués en tombant dans les fossés du donjon.

Ah les brêles ...
Ouais mais faisait chaud , mois de juillet et puis 3 grammes dans chaque poche...

n°11110949
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-04-2007 à 09:05:11  profilanswer

tugdual a écrit :

Franchement??? tu en es encore a croire pour argent comptant tout ce que te racontent les versions officielles???

oui, et ?
où ai-je prétendu qu'il s'agissait d'un acte héroïque ? :heink:  
maintenant tu m'expliques comment il y a eu une centaine de morts avec seulement 200 assaillants... qu'ils se soient tirés dessus ou pas peu importe, explique-moi comment un assaillant sur deux a pu se faure tuer ? :lol:  

ton copier/coller est bien beau, mais (et je me répète), j'avais déjà appris la plupart en cours d'histoire... c'est dommage, tu l'avais bien préparé ton effet :lol:  
je te reprenais simplement sur le chiffre, 200 assaillants ce n'est pas possible s'il y a eu 98 morts tu sais
je peux t'aider si t'as pas besoin de cours de lecture pour comprendre les posts...

et je note que tu t'asbtiens de répondre sur la soi-disant annexion totale :o

Message édité par Poischich le 06-04-2007 à 09:09:41
n°11112378
jerome38
Posté le 06-04-2007 à 12:10:13  profilanswer

tugdual a écrit :

Veux tu encore des cours d'histoire???  je suis ton homme... Bien entendu, tu peux parfaitement le verifier....

Mais alors la révolution française ne compte pas !
Je dois admettre qu'elle n'a pas été reconnue par des traités internationaux, il faut d'urgence installer sur le trône Louis XX,
Vive le roi !

Trève de sarcasmes, la révolution n'était pas programmée et c'est une succession de hasards qui a abouti à la révolution (un roi "naif", un début de famine, des états généraux... ça aurait pu ne rien faire mais il y a eu une réaction en chaine qui a conduit à couper les têtes des puissants).

J'ai taper sur google "version officielle de la prise de la bastille" et j'ai rien trouvé  :??:
Tu peux me donner un lien "officiel" ou la prise de la bastille est rapportée différemment ?

edit : apparemment tu vas pêcher tes informations sur un site de qualité : http://www.contreculture.org/AT_Bastille.html
http://www.contreculture.org/
Vraiment nauséabond...

Message édité par jerome38 le 06-04-2007 à 12:10:47
n°11112604
tugdual
Posté le 06-04-2007 à 12:38:43  profilanswer

Citation :

maintenant tu m'expliques comment il y a eu une centaine de morts avec seulement 200 assaillants... qu'ils se soient tirés dessus ou pas peu importe, explique-moi comment un assaillant sur deux a pu se faure tuer ? :lol:  

Je te l'ai expliqué... il se sont entre tué...ou tomber dans le fossé...
Et quant au nombre de 200 assaillants, ce sont ceux des civils... apres, sont arrivé 2 detachements de gardes française... mais ce n'est certainement pas l'acte de soulevement populaire que l' on veux nous nous apprendre a l'ecole...ou qui est representé dans certains tableaux...
Connais tu Suzanne Citron (agrégée d’histoire-géographie) qui traite de l’histoire de France dans son livre intitulé « Le mythe national » et sous-titré :« L’histoire de France en question »??? (Collection Editions Ouvrières, édition de 1991)  
So non, je t'invite vivement a lire son livre... tu y apprendras coment l'etat français (et ce n'est pas le seul) trafique l'histoire de france pour les cours d'histoire...Et comme la majorité des français ne poussent pas les cours d'histoire et ne deviennent pas historiens, leur connaissance en histoire s'arretent a l'histoire officielle...qui elle est souvent trafiquée....

Citation :

Mais alors la révolution française ne compte pas !  
Je dois admettre qu'elle n'a pas été reconnue par des traités internationaux, il faut d'urgence installer sur le trône Louis XX,  
Vive le roi !

Tu fais bien de preciser que ce sont des sarcasme..car ce n'est jamais ce que j'ai pretendu...

Citation :

J'ai taper sur google "version officielle de la prise de la bastille" et j'ai rien trouvé  :??:  
Tu peux me donner un lien "officiel" ou la prise de la bastille est rapportée différemment ?

Non je ne peux pas te donner un lien officiel...deja parceque je ne l'ai pas recherché et en plus je n'en ai pas le temps, mais as-tu des enfants??? oui?? et bien prends leurs livre d'histoire..et lis...et compare la version de la prise de la Bastille comme expliqué dans leurs livre d'histoire, et la version des historiens que tu peux trouver dans des livres...
Combien de personnes savent reellement ce que a ete la prise de la Bastille??? Bien peu...

Citation :

Alors je te renvoie pour cela dans les termes du contrats de marriage d'Anne de Bretagne et de Luis XII, et du "traité"... Prends connaissances des termes de ce contrat, et regardes ce qui c'est passé...
Oui il y avait des deputés bretons lors des Etats generaux... mais en tant que representant d'une province etrangere, c'est a dire d'un pays autonome dont l roi etait le souverain.. rien a voir avec un quelconques parlement...
D'ailleurs, Mirabeau leurs a clairement signifié:
"vous etes bretons? les français commandent!"
Donc, l'abolition des privileges concernaient surtout les privileges des 3 ordres ainsi que les impots qui differaient (d'ailleurs juste de nom) entre les provinces française et les provinces etrangeres qui elles etaient autonome...  
D'ailleurs, les bretons au depart etaient favorable a la revolution... c'est a partir du moment ou ont a commencé a toucher a leurs privileges qu'ils ont commencer a se revolter....la goutte faisant debordé le vase a ete l'histoire des pretres assermentés)
La france n'avait aucun droit, suivant les termes du contrat de marriage ou du "traité" de redecouper administrativement la Bretagne et de l'englober dans la france... ce qu'elle n'a pas fait uniquement pour la Bretagne...

Mais, et je le repetes, il y a la version officielle, qui presente les choses d'une certaine façon (les manuels d'histoire de l'ecole) et ce qui c'est passé reellement (et dont tu peux reconstitué a partir des ecrits, des rapports ect).
La version officielle ayant pour but de creer un etat et de faire passer un coup d'etat en un soulevement populaire... Une revolution etant un coup d'etat ayant reussie dans laquelle ne prends pas seulement part des militaires...
et a ce niveau, je te conseillerai de lire "Tout change que parceque rien ne change" de J-F Khan qui explique tres bien le mecanisme des revolutions...te ce qui se passe par la suite....

Quant a ma peche au information, oui je vais effectivement sur le site de contreculture...mais je peux aussi te citer le livres de Pierre Gaxote (de l'academie française) en livre de poche que j'ai sous les yeux...je peux t'en scanner des pages pour te prouver que je l'ai bien...
Et en quoi nauseabond??? parcequ'il dit des verités qui vous derange?? vrai que pour vous, impensable de remettre en cause le sacro saint etat français et la devise "une et indivisible"...
Tu remarqueras quand meme qu'il donne ses sources, que tu peux verifier, et qu'il dit qu'il est pret a changer le contenu de son site a conditions que vous demontrer que ce qu'il y a dedans est faux..mais la, il faut s'appuyer sur des elements, et ne pas seulement dire "nauseabond"....
Mais je le conçoit, ce site vous derange car renvoie une image peu flatteuse de la france et qu'il demontre que ce phare de la democratie qu'est pour vous la france ne l'est pas forcement...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 06-04-2007 à 12:48:45
n°11112633
jerome38
Posté le 06-04-2007 à 12:42:40  profilanswer

On a compris où tu prenais tes "informations"  :sleep:
http://www.contreculture.org/A%20Contribution.html

"Si les mythes français vous amusent ou vous irritent ;
Si le nom de votre rue, ou de votre établissement scolaire, vous offense ;

Si vous êtes Breton, Corse, Basque, Occitan, Catalan, Alsacien, Juif, indigène de la république,
membre de communautés ethniques, linguistiques, religieuses, sexuelles, virtuelles, ...

Bref si vous assumez des identités plus attrayantes que l'identité française,

Si les démarches citoyennes des Français vous semblent se mouvoir
 à un rythme plus proche du pas de l'oie que de la gavotte ;

Reprenez  sans aucun scrupule les articles (en citant la source)
Créez des liens vers ce site
Faites-le connaître autour de vous  !!!"

Site de qualitaÿ, bravo  [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 06-04-2007 à 13:00:29
n°11112814
tugdual
Posté le 06-04-2007 à 13:05:56  profilanswer

Et l'as-tu lu???
Pas interpellé par certains faits??..alors que tu peux parfaitement le verifier par toi meme, ou lui ecrire pour rectifier ce qui ne vas pas???
Il est tout a fait pour..il le dis lui meme (ce que tu ne dis pas)
Et oui je vais dessus... nous en avions deja parler...
Mais c'est bien...la curiosité des personnes vont les pousser a y aller apres la pub que tu leur en as fait... et comme ce qu'il dit est vrai et vrai et verifiable...  
Parecque pour toi, un site de qualité est un site ne remettant pas en cause l'etat français et ne denoncant pas les travers de la france en lui renvoyant la verité en face???
Nous n'en avons pas la meme definition alors! pour moi un site de qualité est un site argumentant ce qu'il avance, et ayant les references de ce qu'il avance...
A chacun sa definition de la qualité..que veux tu!!!  

n°11112877
jerome38
Posté le 06-04-2007 à 13:16:09  profilanswer

Oui grande qualitaÿ, je maintiens  [:aloy]  
http://www.contreculture.org/MR%20French%20jokes.html

La force du symbolisme :
- Pourquoi la France a t'elle pour symbole le coq ?
- Parce que c'est le seul animal qui chante avec les deux pieds dans le fumier.

:lol:  mais je suis mort de rire ! quelle qualité !

Heureusement qu'il y a des chevaliers blancs pour révéler la vérité  :jap:
La France est décidémment à jeter, son histoire n'est qu'une succession de félonies. Ce site m'a révélé la Vérité.

Mais pourquoi tous les bretons que je connais n'ont rien à carrer de l'autonomie/indépendance ? Il faut vite les informer  :whistle:

n°11113217
tugdual
Posté le 06-04-2007 à 13:50:11  profilanswer

Citation :

- Pourquoi la France a t'elle pour symbole le coq ?  
- Parce que c'est le seul animal qui chante avec les deux pieds dans le fumier.

Vas-tu souvent a l'etranger??? y as tu habiter?? si oui, alors tu te seras rendu comptes que c'est une blague tres repandu a l'etranger...
Et oui! que veux tu?? les français ne sont pas forcement bien vu a l'etranger...seuls les français n'y ayant pas vecu sont encore a croire que les autres ne pensent que du bien de la france!

Citation :

Heureusement qu'il y a des chevaliers blancs pour révéler la vérité  :jap:  
La France est décidémment à jeter, son histoire n'est qu'une succession de félonies. Ce site m'a révélé la Vérité.

Et oui! heureusement qu'il y en a!! d'ailleurs, n'est ce pas ce que faisait Voltaire a son niveau?? denoncer les travers de la france???
Non tout n'est pas a jeter! mais fermer les yeux sur son pays n'est pas forcement le meilleur service que tu puisse le rendre!

Citation :

Mais pourquoi tous les bretons que je connais n'ont rien à carrer de l'autonomie/indépendance ? Il faut vite les informer  :whistle:

En es-tu si sur??? En as-tu reellement parler avec toutes tes connaissances???
J'en doute..ne serait-ce que parcequ'en tant independantiste et militant pour, ce n'est pas forcement le sujet que j'aborde avec eux..avec certains d'entre elles, oui, mais pas avec toutes.. Certains sont d'accord avec moi, d'autre non...mais la plupart sont au moins pour une autonomie (ou du moins, n'ont rien contre...)
Donc je reposes ma questions...En es-tu si sur??? en as-tu reellement parler avec toutes tes connaissance pour l'afirmer???

n°11114063
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-04-2007 à 14:56:39  profilanswer

tugdual a écrit :

Je te l'ai expliqué... il se sont entre tué...ou tomber dans le fossé...  
Et quant au nombre de 200 assaillants, ce sont ceux des civils...

et donc tu maintiens que sur 200 personnes, il y en a 100 qui sont mortes ?
tu parles d'une hécatombe... :heink:  
c'est super plausible dis-moi
je sais même pas d'où tu sors ce chiffre
c'est un peu comme le budget de la Bretagne, vous sortez facilement des chiffres en les assénant comme de grandes vérités mais alors quand il s'agit de les justifier...

tugdual a écrit :

Citation :

Alors je te renvoie pour cela dans les termes du contrats de marriage d'Anne de Bretagne et de Luis XII, et du "traité"... Prends connaissances des termes de ce contrat, et regardes ce qui c'est passé...
Oui il y avait des deputés bretons lors des Etats generaux... mais en tant que representant d'une province etrangere, c'est a dire d'un pays autonome dont l roi etait le souverain.. rien a voir avec un quelconques parlement...
D'ailleurs, Mirabeau leurs a clairement signifié:
"vous etes bretons? les français commandent!"
Donc, l'abolition des privileges concernaient surtout les privileges des 3 ordres ainsi que les impots qui differaient (d'ailleurs juste de nom) entre les provinces française et les provinces etrangeres qui elles etaient autonome...

non
la Bretagne n'était pas un pays autonome, mais plus simplement une région avec des droits, des privilèges différents, tout comme la plupart des autres régions de France à cette époque
c'est comme si tu me disais que la Bavière est un pays autonome de l'Allemagne, ou le Texas des Etats-Unis...

quant à la phrase de Mirabeau, elle s'adressait aux onze magistrats bretons, des nobles donc, refusant de voter la constitution française
tiens, lisons la même phrase mais avec celle d'après aussi...
"Etes- vous bretons ? Les Français commandent. N'êtes-vous que des nobles de Bretagne ? Les Bretons ordonnent; oui, les Bretons, les hommes, les communes, ce que vous nommez tiers état; car, sur ce point, Messieurs, comme sur tous les autres, vos décrets sont annulés par les deux premiers ordres de Bretagne."

voici le discours complet : http://www.unice.fr/ILF-CNRS/polit [...] c146514711
l'histoire, les citations, c'est toujours mieux avec un contexte
tu critiques bcp les livres d'histoire français, mais j'ose pas imaginer la gueule de ceux que tu écrirais toi :D

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 06-04-2007 à 15:15:51
n°11114612
eilec
Posté le 06-04-2007 à 15:42:38  profilanswer

Poischich a écrit :

et donc tu maintiens que sur 200 personnes, il y en a 100 qui sont mortes ?
tu parles d'une hécatombe... :heink:  
c'est super plausible dis-moi
je sais même pas d'où tu sors ce chiffre
c'est un peu comme le budget de la Bretagne, vous sortez facilement des chiffres en les assénant comme de grandes vérités mais alors quand il s'agit de les justifier...

non
la Bretagne n'était pas un pays autonome, mais plus simplement une région avec des droits, des privilèges différents, tout comme la plupart des autres régions de France à cette époque
c'est comme si tu me disais que la Bavière est un pays autonome de l'Allemagne, ou le Texas des Etats-Unis...

quant à la phrase de Mirabeau, elle s'adressait aux onze magistrats bretons, des nobles donc, refusant de voter la constitution française
tiens, lisons la même phrase mais avec celle d'après aussi...
"Etes- vous bretons ? Les Français commandent. N'êtes-vous que des nobles de Bretagne ? Les Bretons ordonnent; oui, les Bretons, les hommes, les communes, ce que vous nommez tiers état; car, sur ce point, Messieurs, comme sur tous les autres, vos décrets sont annulés par les deux premiers ordres de Bretagne."

voici le discours complet : http://www.unice.fr/ILF-CNRS/polit [...] c146514711
l'histoire, les citations, c'est toujours mieux avec un contexte
tu critiques bcp les livres d'histoire français, mais j'ose pas imaginer la gueule de ceux que tu écrirais toi :D

Mais ils le sont.
Le coup des 200 je n'y crois pas trop , source ?

n°11114876
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-04-2007 à 16:05:28  profilanswer

eilec a écrit :

Mais ils le sont.
Le coup des 200 je n'y crois pas trop , source ?

oui ils le sont, dans une certaine mesure
je me suis mal exprimé, car "autonome" est un terme assez large
disons qu'à la révolution, la bretagne faisait autant partie de la france que la bavière de l'allemagne à l'heure actuelle

pour les 200, je crois qu'on va l'attendre longtemps cette source :sleep:

n°11115671
charlie 13
Posté le 06-04-2007 à 17:39:17  profilanswer

Heureusement qu'ils n'étaient pas 300, on en aurait fait un film.

n°11116128
eilec
Posté le 06-04-2007 à 18:34:03  profilanswer

300 invalides qui résistent des jours et des jours contre des centaines de milliers de parigots fanatisés ?
c'est une folie.

n°11118115
sisi38
Posté le 06-04-2007 à 22:18:37  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Le berbère est également une langue qui éprouve du mal à s'imposer (à l'image du breton) face à la langue arabe (à l'image du français). Certains se battent, au Maroc par exemple, pour sauver cette langue et toute la culture inhérente à celle-ci..

Malheureusement, le breton n'est pas la seule langue dans le meme cas...
Disons que les etats, quand ils mettent d'autre peuples sous tutelle combattent en premier la langue et la musique pour faire oublier a ceux-ci qu'ils sont une nation.. et ca, ce n'est pas nouveau..
Certaine personne preferent alors prendre les us et coutumes de l'occupant, preferant oublier qui ils sont, leur histoire... et d'autre, resistent encore et toujours a l'envahisseur... et ce quelquesoit l'endroit dans le monde...
Ca à toujours ete comme ca, et malheureusement, tant que les hommes ne changeront pas et que des etats voudront prendre le territoire des autres et imposé leur culture aux autres...
Tout comme, tu remarqueras une constance...la fonction "civilisatrice" de l'occupant... enfin, c'est ce que celui-ci pretend!

Oui, plusieurs langues "ancestrales" sont dans le même cas  :( et nombreuses sont les personnes qui oublient la langue de leurs ancêtres, et toute la culture qui va avec...

n°11118170
sisi38
Posté le 06-04-2007 à 22:24:28  profilanswer

eilec a écrit :

Oui la situation est similaire, mais je ne pense pas que l'identité bretonne va disparaître, au moins à vue humaine,même si la langue elle va disparaître.En Irlande et en Ecosse ça s'est passé comme ça.
J'ai lu quelque part que un millier de langues vont disparaître au XXIème siécle.

Mais si une langue disparait, une grande part de l'identité disparait aussi avec, car la langue est liée à une culture.
Je ne connais pas le breton, mais je pense qu'il doit exister des mots particuliers en bretons qui n'ont pas la même signification en français, voire qui n'existent pas du tout car ces mots là sont directement issus de la culture propre bretonne, autrement dit l'Histoire de tout un patrimoine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)