Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
847 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°12733686
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 19-09-2007 à 12:41:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Antea a écrit :


 
Pour info c'était un jeu de mot Status / Statue.
 
Passons :heink:


 
 
fallait pas l'invité !  :D


---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 19-09-2007 à 12:41:39  profilanswer
 

n°12733698
Antea
3 fois plus..
Posté le 19-09-2007 à 12:43:17  profilanswer
 

bzh_atav a écrit :


 
 
fallait pas l'invité !  :D


 
Ah ouais je te jure, je pensais que les bretons avaient plus de jugeote que ça, il m'a bien fait marrer le mec avec ses pierres et qui disait que je faisais ça pour descendre les bretons,  :lol:  :lol:  :lol: .

n°12738513
tugdual
Posté le 19-09-2007 à 20:30:18  profilanswer
 

au moins j'aurai eu ce merite.. te faire rire!
 
Mais desolé; de ne pas y avoir vu aucun rapport avec la Bretagne...
1) ce n'est en rien ni breton, ni celtique..
2) statue de serviteur... tu avoueras que pour le moindre... et vu ce qui se dit aussi comme co......
3) relis bien , je te demande quel rapport...  
 
au depart vu la formulation de ta phrase, je pensais d'abord que tu etais etranger...

Citation :

Pour le statue pour la bretagne, j'ai pensé à celui-la :


au lieu de statue de la Bretagne..
 
mais le statut avec une photo de serviteur.. tu avoueras de toi meme que tu aurais pu:
1) trouver mieux
2) ne pas mettre la statue "d'un serviteur" sur un sujet comme celui la...
maintenant, si tu veux de l'humour et de l'auto-derision, relis plus haut... j'y ai mis un lien envoyant sur un scetch "des Inconnus" sur la Bretagne...
 
moi me fais plus rire qu'une statue de serviteur pour le statut de la Bretagne...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 19-09-2007 à 20:34:57
n°12738974
tugdual
Posté le 19-09-2007 à 21:12:38  profilanswer
 

Et voyons si a votre tour, vous avez de l'humour...
 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 0154402396
 
Dites moi si vous fait rire autant que m'a fait rire!

n°12739869
jorje
Posté le 19-09-2007 à 22:06:37  profilanswer
 

tugdual a écrit :

Et voyons si a votre tour, vous avez de l'humour...
 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 0154402396
 
Dites moi si vous fait rire autant que m'a fait rire!


ben heu.. ouais, c'est un remake de celui pour la belgique quoi, c'est moins drole la deuxieme fois :spamafote: Mais sinon, je crois pas que tu vas choquer beaucoup de gens ici ; tu t'imagines peutetre que tout le monde est super nationaliste comme toi... ? ben non :/


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12740111
Antea
3 fois plus..
Posté le 19-09-2007 à 22:21:11  profilanswer
 

tugdual a écrit :

au moins j'aurai eu ce merite.. te faire rire!
 
Mais desolé; de ne pas y avoir vu aucun rapport avec la Bretagne...
1) ce n'est en rien ni breton, ni celtique..
2) statue de serviteur... tu avoueras que pour le moindre... et vu ce qui se dit aussi comme co......
3) relis bien , je te demande quel rapport...  
 
au depart vu la formulation de ta phrase, je pensais d'abord que tu etais etranger...

Citation :

Pour le statue pour la bretagne, j'ai pensé à celui-la :


au lieu de statue de la Bretagne..
 
mais le statut avec une photo de serviteur.. tu avoueras de toi meme que tu aurais pu:
1) trouver mieux
2) ne pas mettre la statue "d'un serviteur" sur un sujet comme celui la...
maintenant, si tu veux de l'humour et de l'auto-derision, relis plus haut... j'y ai mis un lien envoyant sur un scetch "des Inconnus" sur la Bretagne...
 
moi me fais plus rire qu'une statue de serviteur pour le statut de la Bretagne...


 
Le truc c'est que j'ai gardé le titre du topic, mais que j'ai mis la bonne orthographe pour une Statue, pour les moins éclairés.
Mais apparement tu es trop éclairé toi, j'ai pris la 1ère statue que j'ai trouvé sur google, et toi tu veux que je t'en sorte une dissertation.
 
Pour info, je ne suis pas étranger, enfin, peut être un étranger pour toi, étant donné que je suis Français.  

n°12740154
tudwall
Posté le 19-09-2007 à 22:23:24  profilanswer
 

oui bon c'était une blague foireuse qui a super bien marché pour relever l'intéret du topic. merci à son auteur.
maintenant on pourrait peut ètre passer a autre chose?

n°12740185
tudwall
Posté le 19-09-2007 à 22:24:14  profilanswer
 

jorje a écrit :


ben heu.. ouais, c'est un remake de celui pour la belgique quoi, c'est moins drole la deuxieme fois :spamafote: Mais sinon, je crois pas que tu vas choquer beaucoup de gens ici ; tu t'imagines peutetre que tout le monde est super nationaliste comme toi... ? ben non :/


 
bah merci de reconnaitre implicitement qu'il existe des minorités nationales dans l'hexagone.  :jap:  

n°12740246
Antea
3 fois plus..
Posté le 19-09-2007 à 22:26:49  profilanswer
 

tudwall a écrit :

oui bon c'était une blague foireuse qui a super bien marché pour relever l'intéret du topic. merci à son auteur.
maintenant on pourrait peut ètre passer a autre chose?


 
Merci bien de reconnaitre le mérite qui est le mien, même dans la défaite  [:androids974]

n°12741255
jorje
Posté le 19-09-2007 à 23:19:50  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
bah merci de reconnaitre implicitement qu'il existe des minorités nationales dans l'hexagone.  :jap:  


non non


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
mood
Publicité
Posté le 19-09-2007 à 23:19:50  profilanswer
 

n°12741461
tugdual
Posté le 19-09-2007 à 23:37:09  profilanswer
 

ce qui m'amuse... vous faites des difficultes pour reconnaitre qu'ils existent des minoritées nationales dans l'ensemble des français...
Quand on vous parle d'etre bretons, votre reponse?? mais qu'est ce qu'un breton? qu'est ce que la culture bretonne???
Mais alors, qu'est ce donc un français? qu'est ce donc la culture française??
En effet, inexistant face a la culture basque, corse, bretonne, qui ont leur propre specificités..
Oui ce sont des peuples sans papiers... mais qui existent cependant, quand bien mal vous en fasse!
Il y a eu des hommes se reconnaissant bretons, corses, basques ect, des hommes se reconnaissant comme tel avant que de se dire français, et il y en aura toujours dans le futur...
et qu'est ce qu'un français? sinon un breton, un corse ou un basque a qui on dit: vous etes français, point barre... votre culture? inexistante.. mais la culture française en proportion, qu'est ce donc? la francilienne imposée a tous???
Si je ne me trompe, la Corse, louée a Gene, puis annexée par la france...
La Bretagne, un etat dont les rois ont spoliés les heritiers afin de l'integrer dans le royaume français puis annexé a la revolution...
Les Basques... les rois de france etait rois de france ET de Navarre, pays de meme annexé lors de la revolution...
La Savoie? pays independant jusqu'au XIX eme siecle...
Tous ces pays ont leur propres cultures, que la france noie sous la denomination "culture française"...
Mais quel point commun entre la culture et la langue basque, corses et bretonne???
aucune!
donc, que tu le veuilles ou non, ce sont bien des minorités nationales possedant leurs propres culture, langue, et qui ne considerent pas la France comme leur patrie.... elle ne l'est que parceque imposée...

n°12744985
jerome38
Posté le 20-09-2007 à 13:06:34  profilanswer
 

tugdual a écrit :


Mais quel point commun entre la culture et la langue basque, corses et bretonne???
aucune!
leurs folklores sont en effet très différents, tout aussi différent que le folklore poitevin et alsacien entre autres.
 
donc, que tu le veuilles ou non, ce sont bien des minorités nationales possedant leurs propres culture, langue, et qui ne considerent pas la France comme leur patrie.... elle ne l'est que parceque imposée...
En même temps que ce soit des basques, corses ou bretons ils parlent uniquement français pour la majorité d'entres eux, ils regardent TF1 en s'abreuvant de daubes (pas TV Breizh ou Corsica TV), et bien souvent hélas ils votent Sarko


 
 
 
 
Mais pourquoi tu parles de Bretagne ?
Il y a la zone gallo qui a son histoire et ses spécificités et qui ne voudrait sans doute pas être amalgamée avec les finistériens  :D  
Je propose l'indépendance de la zone gallo, trop longtemps opprimée par le jacobinisme breton  :o  
La zone gallo est d'ailleurs tout à fait viable et pourrait adhérer à l'UE, regardez ce qui se passe au Pays de Galles et en Ecosse  [:volta]  
http://www.revue-republicaine.fr/IMG/jpg/cartebretongallo.jpg

n°12745174
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 20-09-2007 à 13:30:52  profilanswer
 

jerome38 a écrit :


 
 
 
 
Mais pourquoi tu parles de Bretagne ?
Il y a la zone gallo qui a son histoire et ses spécificités et qui ne voudrait sans doute pas être amalgamée avec les finistériens  :D  
Je propose l'indépendance de la zone gallo, trop longtemps opprimée par le jacobinisme breton  :o  
La zone gallo est d'ailleurs tout à fait viable et pourrait adhérer à l'UE, regardez ce qui se passe au Pays de Galles et en Ecosse  [:volta]  
http://www.revue-republicaine.fr/I [...] ngallo.jpg


 
 :sleep:  :sleep:  :sleep:

n°12745519
jerome38
Posté le 20-09-2007 à 14:06:47  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
 :sleep:  :sleep:  :sleep:


Ah et puis surtout pas amalgamé aux Pays de la Loire, dont le club phare irrite nous autres, les gallos :o
Allez le SRFC !
 

n°12747286
tudwall
Posté le 20-09-2007 à 16:39:57  profilanswer
 

jerome38 a écrit :


 
 
 
 
Mais pourquoi tu parles de Bretagne ?
Il y a la zone gallo qui a son histoire et ses spécificités et qui ne voudrait sans doute pas être amalgamée avec les finistériens  :D  
Je propose l'indépendance de la zone gallo, trop longtemps opprimée par le jacobinisme breton  :o  
La zone gallo est d'ailleurs tout à fait viable et pourrait adhérer à l'UE, regardez ce qui se passe au Pays de Galles et en Ecosse  [:volta]  
http://www.revue-republicaine.fr/I [...] ngallo.jpg


 
et? tu croit choquer qui la? au cas ou tu n'aurait pas compris, les mouvements (extrème droite non comprise comme d'hab)) qui militent pour un statut spécifique pour la bretagne se basent sur le principe de subsidiarité. Donc que les problèmes soient réglés à l'échelon le plus adapté. donc oui on peut imaginer une division entre haute et basse bretagne pour certains sujets. Ca s'appelle le fédéralisme.
Dommage que ca ne suscite que le rire chez les français encore tellement sur d'avoir le meilleur système politique au monde, que si tous els autres états démocratiques ont choisi un autre système, c'est forcément qu'ils sont exclusivement peuplés d'abrutis.  :jap:  
allez c'est pas grave, avec vous la démocratie participative est bien partie...  

n°12747332
tudwall
Posté le 20-09-2007 à 16:43:38  profilanswer
 

Citation :

En même temps que ce soit des basques, corses ou bretons ils parlent uniquement français pour la majorité d'entres eux, ils regardent TF1 en s'abreuvant de daubes (pas TV Breizh ou Corsica TV), et bien souvent hélas ils votent Sarko

 

ya plus de bretons a parler breton que d'écossais a parler écossais.et pour sarko regarde les résultats de votes en Bretagne, et regarde l'orientation polutiques des partis bretons.
Un jour, Jerome s'informera avant de poster sur ce forum. Un jour. Il FAUT y croire.  :whistle:


Message édité par tudwall le 20-09-2007 à 16:43:53
n°12747348
jerome38
Posté le 20-09-2007 à 16:44:52  profilanswer
 

Et si les gallos veulent pas faire partie de la Bretagne ?

n°12747392
tudwall
Posté le 20-09-2007 à 16:48:25  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

Et si les gallos veulent pas faire partie de la Bretagne ?


ben ils ne le feraient pas. on appelle ca la démocratie.
 
 sauf que le sentiment breton est aussi dévelloppé en haute qu'en basse bretagne. et que ltout le monde conçoit la diversité bretonne comme une richesse.
 
et maintenant si les Bretons de LA voulaient revenir en Bretagne administrative?   :sarcastic:  :jap:  

n°12747521
jerome38
Posté le 20-09-2007 à 16:57:28  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 sauf que le sentiment breton est aussi dévelloppé en haute qu'en basse bretagne. et que ltout le monde conçoit la diversité bretonne comme une richesse.
 
 
et maintenant si les Bretons de LA voulaient revenir en Bretagne administrative?   :sarcastic:  :jap:  


 
J'ai habité 7 ans à Rennes dans un quartier populaire (Maurepas) où se cotoient toutes les origines et le "sentiment breton" tout le monde s'en tape.
Par contre les voisins nantais sont assez peu appréciés en raison de la guéguerre entre supporters rennais et nantais, ridicule j'en conviens, donc les habitants de "LA" (Loire-Atlantique et non Los Angeles) qui veulent rejoindre la bretagne ne sont pas forcément désirés.
Je terminerais mon exposé hautement intellectuel par cette citation "ô galette-saucisse, ô je te mangerais", hymne à la gastronomie de la région gallo.

n°12748296
tudwall
Posté le 20-09-2007 à 17:55:37  profilanswer
 

jerome38 a écrit :


 
J'ai habité 7 ans à Rennes dans un quartier populaire (Maurepas) où se cotoient toutes les origines et le "sentiment breton" tout le monde s'en tape.
Par contre les voisins nantais sont assez peu appréciés en raison de la guéguerre entre supporters rennais et nantais, ridicule j'en conviens, donc les habitants de "LA" (Loire-Atlantique et non Los Angeles) qui veulent rejoindre la bretagne ne sont pas forcément désirés.
Je terminerais mon exposé hautement intellectuel par cette citation "ô galette-saucisse, ô je te mangerais", hymne à la gastronomie de la région gallo.


 
1) ni plus ni moins que dans les quartiers populaires de Brest... ou mème de Glasgow. Tu t'imagine que se sentir breton c'est parler de son sentiment d'appartenance tous les jours?  :sarcastic:  
 
2)si tu ne te base que sur les supporters de foot on est mal barrés.  :sarcastic: d'ailleurs mème la dessus, les derby bretons et en particulier Rennes nantes font toujours parler à Rennes (ou j'ai moi aussi vécu  :jap: ), c'es la rivalité intra-bretonne qui fait parler.
 
3) si tu n'a rien trouvé de mieux pour faire genre "je suis un vrai breton du peuple MOI, super imprégné de culture bretonne", ca fait un peu pitié. figure toi que des tas de bretons ne mangent pas de galettes saucisses, et mème (attention je vais choquer la :D ) ne portent plus de costume!!!!!  :whistle: tu est sur d'avoir vécu à Rennes?

n°12750117
tugdual
Posté le 20-09-2007 à 21:13:50  profilanswer
 

Pour commencer repondons à jerome 38:
En premier lieu j'aurai envie de repondre comme Vouzico:  ":sleep:  :sleep:  :sleep: "   en rajoutant: "c'est tout ce que tu as trouver de mieux?"..mais passons, et je vais quand meme lui repondre: que ce soit les gallesants ou les bretonnants, TOUS se reconnaissent avant tout bretons et que ce n'est pas en esperant diviser pour mieux regner que cela marchera entre les gallesants et les bretonnants.
 

Citation :

leurs folklores sont en effet très différents, tout aussi différent que le folklore poitevin et alsacien entre autres.


OUI! et cela va dans le sens de ce que je disais... desolé si j'en oublies dans ma liste, mais ceux dont nous entendons parler le plus, ce sont les basques, les bretons, et les corses... Bien entendu, je pourrai a chaque fois rajouter: les alsaciens, les occitans, les provencaux, les savoyards, ect.. preuvent de la grande unité à la française  :lol:
 

Citation :

En même temps que ce soit des basques, corses ou bretons ils parlent uniquement français pour la majorité d'entres eux, ils regardent TF1 en s'abreuvant de daubes (pas TV Breizh ou Corsica TV), et bien souvent hélas ils votent Sarko


Et alors??? en Suisse aussi ils regardent TF1..en Belgique aussi! et si je ne connais pas assez la Belgique pour en parler, les suisses en tout cas, ne veulent ABSOLUMENT pas devenir français! et je peux t'assurer pour l'avoir vecu que mieux vaut etre bretons en Suisse et se revendiquer comme tel, que de se revendiquer comme français! au moins, en tant que bretons, tu n'es pas considerer comme français et ils te te servent pas du "frenchloose"!
Quant à voté Sarko, je penses que tu es mal renseigner... Le plus mauvais score qu'il n'ai eu est etre en Bretagne... où, soit dit en passant, il y a eu une manifestation contre sa venue le 10 septembre suite a ses dires: je me fouts des bretons...
 
Ensuite, rien a rajouter a ce que disait Tudwall.. il a tout dit.. et pour ce qui est des supporters de foot, sors un peu le dimanche! meme dans un derbi français ce genre de truc existe... donc arguments non recevablent!
 

Citation :

J'ai habité 7 ans à Rennes dans un quartier populaire (Maurepas) où se cotoient toutes les origines et le "sentiment breton" tout le monde s'en tape.

 
Parceque tu crois vraiment que le "sentiment français" ils en ont quelquechose a carrer?? allez! sois honetes aussi!

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 20-09-2007 à 21:23:53
n°12750634
jorje
Posté le 20-09-2007 à 22:00:13  profilanswer
 

tugdual a écrit :


Parceque tu crois vraiment que le "sentiment français" ils en ont quelquechose a carrer?? allez! sois honetes aussi!


mais c'est bien la la difference entre la plupart des francais et toi  :hello:


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12750773
tugdual
Posté le 20-09-2007 à 22:13:27  profilanswer
 

parceque tu crois vraiment que meme a Maurepas, ils se sentent avant tout français???
Ils n'en ont rien a carrer et la plupart, se disent bretons, meme si non nationaliste comme moi... emmennent les hors de Bretagne, et la premiere chose qu'ils diront: "je suis breton!"
Pour eux, la premiere chose qu'ils voient (tout comme la majorité des français) c'est avant tout leurs pouvoir d'achat...qui se reduit en peau de chagrin!
 
As-tu vu la manifestation contre la venue de Sarko a Rennes? oui???
alors dis moi l'age moyen des manifestants... moi n'y ai guere vu des "cheveux gris".... bizare pour des jeunes se foutant d'etre bretons...
Et pour etre dans les milieux nationalistes bretons, je peux t'affirmer que la moyenne d'age des militants est plus 30 ans que 60! et ce sont les plus jeunes qui sont les plus virulent et anti français! et crois moi, le nombre de jeune nous rejoignant est certainement plus elevé que tu ne le penses!
 

n°12751033
jorje
Posté le 20-09-2007 à 22:37:57  profilanswer
 

tugdual a écrit :

parceque tu crois vraiment que meme a Maurepas, ils se sentent avant tout français???
Ils n'en ont rien a carrer et la plupart, se disent bretons, meme si non nationaliste comme moi... emmennent les hors de Bretagne, et la premiere chose qu'ils diront: "je suis breton!"
Pour eux, la premiere chose qu'ils voient (tout comme la majorité des français) c'est avant tout leurs pouvoir d'achat...qui se reduit en peau de chagrin!
 
As-tu vu la manifestation contre la venue de Sarko a Rennes? oui???
alors dis moi l'age moyen des manifestants... moi n'y ai guere vu des "cheveux gris".... bizare pour des jeunes se foutant d'etre bretons...
Et pour etre dans les milieux nationalistes bretons, je peux t'affirmer que la moyenne d'age des militants est plus 30 ans que 60! et ce sont les plus jeunes qui sont les plus virulent et anti français! et crois moi, le nombre de jeune nous rejoignant est certainement plus elevé que tu ne le penses!
 


ho ben non, je sais bien c'est a la mode, "l'identite", les "racines" tout ca... Pernaud a du succes. Ne t'inquietes pas, je ne me fais pas d'illusion sur le niveau de reflexion du pequin moyen. La plupart suivent la mode, bof, j'ai pas le temps d'ecrire plus.
Mais non, ne t'inquietes pas, je ne me fais pas d'illusion, la plupart des gens s'en foutent ou s'enferment dans des opinions en ne frequentant que des gens qui vont leur repeter a longueur de journee comment ils ont raison. Il n'y a qu'a lire les textes de lois qui passent en ce moment, et voir comment les gens reagissent. Faut voir les opinions sur l'euro en france et en allemagne, ou autre hein. La plupart suivent. J'ai eu un brin d'espoir quand j'ai vu que le TCE etait un best-seller, mais je crois pas que ca s'ameliore bcp... :(


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12751055
jerome38
Posté le 20-09-2007 à 22:38:53  profilanswer
 

Je sais bien que les rennais se levent pas le matin en entonnant la marseillaise, moi non plus rassurez-vous, mais dès que j'entends le mot nationaliste ça me fait bizarre, je me dis qu'en fait vous êtes des lepenistes à l'échelle bretonne, même si lepen est l'antithèse du breton car bête et méchant alors que j'aime beaucoup la bretagne et je me sens breton (:D) par mes origines, mais bon c'est triste de vouloir nier que les bretons sont français, et je pense sincèrement que rien n'évoluera de ce côté là, l'avenir dira si j'ai raison.

n°12751288
tugdual
Posté le 20-09-2007 à 22:58:37  profilanswer
 

Citation :

mais bon c'est triste de vouloir nier que les bretons sont français,


 
Pourquoi triste?
la Bretagne est une nation annexée. La marche de l'Europe va dans le sens du renouveau des nations. Le reveil de la Bretagne se fait, bon gres, mais surtout mal gre de la part des français.  
Vouloir l'independance de la Bretagne ne veux pas dire que l'on haie la france. Cela veux juste dire que nous voulons etre maitre chez nous et que les decisions doivent etre prise, pour ce qui concerne notre pays, non pas à Paris, mais en Bretagne.
Cela veux dire aussi que nous ne voulons pas que des statues de type ayant scinder la Bretagne soient elever à nos frais....
Cela veux dire que nous voulons apprendre notre histoire et non pas l'histoire de France dont une grande parti (les 3/4 quand meme!!) ne nous concerne pas...
 
ce sont quelques exemples au passage...
Mais vouloir notre independance ne veux pas dire que nous voulons la fin de la france...tant que d'autre se reconnaissent comme français, tant mieux! mais tu remarqueras que quand nous parlons de la france, de la culture française, de quoi parlons nous? de Paris, de Versailles, des chateaux de la Loire... Mais qu'en est-il reellement de nous? (bretons basques, corses, occitans ou autres) hormis du tourisme?...
Non, etre independantiste breton ne veux pas dire etre contre la france et hair les français!
bien entendu, certains tombent dans cet exes... mais quand tu vois ce qui s'est passé, peux-t-on reellement les blammés??? certains ont un reveil difficile, il en est de meme pour les nations...
 
Je finirai par: il est aussi triste de vouloir nier que les bretons sont français que de nier que les bretons ne sont pas français...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 20-09-2007 à 23:43:30
n°12751366
jerome38
Posté le 20-09-2007 à 23:08:12  profilanswer
 


Je comprends très bien que tu ne te sentes pas français, c'est ton droit, mais ne généralise pas avec tous les bretons, la grande majorité ne s'estiment pas plus breton que français (et se soucient plus de leur paye à la fin du mois effectivement), et je pense heurter la sensibilité de vous autres "nationalistes" mais la France ne peut pas se passer de la Bretagne et réciproquement.
 
Le terme "nationaliste" je trouve qu'il sent mauvais quand on regarde le l'Histoire du XXième siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 20-09-2007 à 23:08:51
n°12751563
tudwall
Posté le 20-09-2007 à 23:26:56  profilanswer
 

jorje a écrit :


ho ben non, je sais bien c'est a la mode, "l'identite", les "racines" tout ca... Pernaud a du succes. Ne t'inquietes pas, je ne me fais pas d'illusion sur le niveau de reflexion du pequin moyen. La plupart suivent la mode, bof, j'ai pas le temps d'ecrire plus.
 


 
ca c'est de l'argument, c'est à la mode ( d'ailleurs je sais pas d'ou tu tire ca...) donc c'est con, je prend la position inverse et de ce simple fai je suis un rebelz hyper intelligent. franchment tu nous a habitué à mieux.  :o  

n°12751611
tugdual
Posté le 20-09-2007 à 23:32:32  profilanswer
 

Citation :

Je comprends très bien que tu ne te sentes pas français, c'est ton droit, mais ne généralise pas avec tous les bretons, la grande majorité ne s'estiment pas plus breton que français (et se soucient plus de leur paye à la fin du mois effectivement), et je pense heurter la sensibilité de vous autres "nationalistes" mais la France ne peut pas se passer de la Bretagne et réciproquement.  
 
Le terme "nationaliste" je trouve qu'il sent mauvais quand on regarde le l'Histoire du XXième siècle.


 
je suis d'accord la dessus! (un miracle???)
1) en effet la majorité ne se sentent ni bretons, ni français! seul la paye et le pouvoir d'achat priment
2) la france ne peux se passer de la Bretagne... quand a l'inverse, point de vue politique... rien de moins sure... point de vue economique? non plus... mais des echanges economique peuvent continuer à se faire avec d'une part la France, et d'autre part, une Bretagne independante...
 
quant au terme "nationaliste", dans le sens "ma nation est meilleur que la tienne, plus forte" ou va-t-en-guerre, moi aussi cela me debeque!
mais dans le sens, "ma nation est une nation annexée, et de par ce fait, je demande et agis pacifiquement (je rappeles que je suis un vilain pacifiste) pour que mon pays redevienent libre", perso, je trouve cela plutot sympathique.. (avec parti pris te l'accordes)... que ce soit pour n'importe quels pays du monde...
Quant aux poseurs de bombes, je condamne, mais je comprends: pour certains, c'est le seul moyen de se faire entendre...mais si je comprends, je condamne, et ce, que ce soit de la part des nationalistes ou que ce soit de la part d'un etat envoyant ses barbouzes afin de faire croire que ce sont les independantistes qui ont posés une bombes (ex? Quevert en Bretagne)


Message édité par tugdual le 20-09-2007 à 23:35:54
n°12751652
tudwall
Posté le 20-09-2007 à 23:36:53  profilanswer
 

jerome38 a écrit :


Je comprends très bien que tu ne te sentes pas français, c'est ton droit, mais ne généralise pas avec tous les bretons, la grande majorité ne s'estiment pas plus breton que français (et se soucient plus de leur paye à la fin du mois effectivement), et je pense heurter la sensibilité de vous autres "nationalistes" mais la France ne peut pas se passer de la Bretagne et réciproquement.
 
Le terme "nationaliste" je trouve qu'il sent mauvais quand on regarde le l'Histoire du XXième siècle.


 
 
1) les sondages disent pourtant le contraire (attachement à la région en tête;
 
2) je vais heurter ta sensibilité en te disant que c'est parfaitement possible et mème largement souhaitable, comme le montrent les exemples de la quasi totalité de nos voisins: galles, Ecosse, catalogne, pays Basque, bavière, iles Aland, galice j'en passe et des meilleures...
simplement avant de sortir des lieux communs franco-français, il faut un peu aller voir ailleurs. :)
 
3) c'est parce que tu prend le mot nationaliste dans son sens francophone (Le Pen ou chevènement, si tuv eux...) et non européen ou anglo saxon du terme. tu peut me qualifier de nationaliste au sens ou je défend l'existence politique de la nation bretonne. Je souhaite l'établissement du fédéralisme au niveau européen, je défend la démocratie locale et le principe de subsidiarité, j'admire le système d'enseignement nordique qui rend les élèves bilingues et trilingues et leur offre un véritable accès au monde.
Je suis nationaliste ET internationaliste, les deux se complètent pour moi parfaitement, mais du haut de tes préjugés, c'est quelque chose que tu ne semble pas pouvoir comprendre...
 

n°12751711
jerome38
Posté le 20-09-2007 à 23:43:31  profilanswer
 

Les Tudwall/Tugdual ne se valent pas :o

n°12751803
tugdual
Posté le 20-09-2007 à 23:57:06  profilanswer
 

Citation :

Les Tudwall/Tugdual ne se valent pas :o


 
Normal! se sont deux personnes differentes et non pas un dedoublement de personnalité!!!, meme si le prenom, lui est identique, bien qu'ayant une orthographe differente...
 
Pourtant, sur beaucoup de point je rejoinds Tudwall ne serait-ce sur:

Citation :

je vais heurter ta sensibilité en te disant que c'est parfaitement possible et mème largement souhaitable, comme le montrent les exemples de la quasi totalité de nos voisins: galles, Ecosse, catalogne, pays Basque, bavière, iles Aland, galice j'en passe et des meilleures...


En rien incompatible avec un accord economique France/Bretagne...
 

Citation :

3) c'est parce que tu prend le mot nationaliste dans son sens francophone (Le Pen ou chevènement, si tuv eux...) et non européen ou anglo saxon du terme. tu peut me qualifier de nationaliste au sens ou je défend l'existence politique de la nation bretonne. Je souhaite l'établissement du fédéralisme au niveau européen, je défend la démocratie locale et le principe de subsidiarité, j'admire le système d'enseignement nordique qui rend les élèves bilingues et trilingues et leur offre un véritable accès au monde.  
Je suis nationaliste ET internationaliste, les deux se complètent pour moi


 
Idem...rien a rajouter..mais en rien incompatible avec ce que je disais... Je suis Breton, Europeen, et au dela, un simple etre humain (aimant son pays:la Bretagne) et non, français,ect.

n°12752265
jorje
Posté le 21-09-2007 à 02:17:13  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
ca c'est de l'argument, c'est à la mode ( d'ailleurs je sais pas d'ou tu tire ca...) donc c'est con, je prend la position inverse et de ce simple fai je suis un rebelz hyper intelligent. franchment tu nous a habitué à mieux.  :o  


Ho mais c'est pas un argument, c'est un fait. La "culture", "l'identite", tout ca, ca fait bien,c'est moderne, ca empeche les gens d'etre tous pareil. D'ailleurs c'est vachement bien d'etre breton, c'est plein d'identite un breton. Un parisien, ca a pas d'identite. La d'ou je viens, on commence a en avoir. On sait pas  ce que c'est, mais c'est bien d'en avoir une. C'est herite, c'est gagne. Une culture riche sans faire d'effort ; c'est pratique ! C'est pas comme une culture mondiale qui exigerait de faire un efforr pour decouvrir des auteurs/valeurs/idees qui sont interessants mais pas populaires la d'ou on vient.
Pour la mode c'est vrai, hein. Prends la guerre en Irak. Je precise que j'etais contre. La plupart des gens raisonnables pensent que c'etait une connerie maintenant. La plupart des francais etaient contre, la plupart des anglais pour. Les francais seraient plus intelligents que les francais ? Je crois pas. La plupart suivent. comme des moutons. Ils ont dit que c'etait bien a la tele et dans les journaux alors pensez ! Comme dirait ma mere, c'est ecrit, c'est quand meme que c'est vrai ! ils ne vont pas mentir ! Les racines, c'est pareil ; c'est essentiel on vous dit ! Il faut pas les adorer, les cherir , les louer. toi tu es breton, tu aimes la musique celtique, toi tu es noir, tu es descendant d'esclave et t'as la musqiue dans la peau. Moi la d'ou je viens, je suis fier, tetu, je mange du canard et je joue au rugby, pensez si c'est bien ! Ca se cultive ca monsieur !
Ca va pas te plaire, c'est pas des arguments. C'est juste de la tristesse. Je suis navre ,de voir passer son temps a defendre son groupe, sa chapelle, contre "l'oppresseur", mais je sais toujours pas pour quoi. Ah ! oui ! pour la culture ! l'identite ! Ca c'est important. mais je dois etre con, je sais pas ce que c'est. On me parle de cornet et de pochon. J'ai compris que c'etait des sachets. moi je veux bien qu'on appelle ca pochon, et qu'on se preoccupe ensemble d'arranger un peu le monde dans lequel on vit, de voir comment rendre les hommes heureux, epanouis, eveilles. Et quand je demande ce que c'est cette culture que vous defendez, cette vision du monde, que vous me parlez que de sachets et de crepes et de bretons qui votent pas sarkozy, a par dans le finistere, mais c'est surement parceque c'est plein d'immigres francais racistes oppresseurs, on me dit que je suis meprisant.
Mais qu'est-ce que vous proposez ? Parce-que je vois moi, c'est rien , c'est du vent. Parce-qu'il y a trois cents ans, les probables ancetres vivaient dans un endroit qui a change de "gestionnaire". Surement parce-qu'a l'epoque les gens etaient differents voyez. Ils avaient un fort sentiment bretons. Ils voyaient bien plus loi que leur village. ils ne pensaient pas qu'a eux a l'epoque.  Maintenant tout se perd, les gens s'en foutent. Mais vous vous battez, pour qu'ils se rappellent que a l'epoque, leurs ancetres etaient independants et se debrouillaient bien, tous unis par la meme culture, riche on ne sait de quoi.
Et vous allez faire quoi ? comme l'irlande ! ils ont reussi eux ! ET c'est pas comme s'ils avaient beneficie de tonnes d'investissement de l'ue, financee par des anges sans doute. probablement le pays de galles. C'est pas comme s'ils n'avaient pas vampirise les sieges sociaux de compagnies installees dans d'autres pays a coup de dumping fiscal. Moi ce que je vois, c'est rien de mieux  et du pire a venir, la division, la concurrence, et tout passe par le bourrage de crane : fier d'etre bretons/gallois/ecossais/irlandais/creusois/catalan. Fier on sait pas de quoi. Mais soyez fier, avant vous etiez opprimes. maintenant soyez fier. Ca vous occupera. Et continuer de regarder pernaud. Mais dans la langue qu'il vous plait, s'il vous plait.
Moi je suis con. Pensez je ne sais meme pas ce que c'est ma culture, mon identite et mes racines ! Je ne suis meme pas sur de revenir dans mon pays d'origine, alors ma region pensez ! Je ne joue meme pas au rugby  :pfff:  Je suis sans doute un imbecile heureux, mais qui n'est pas ne quelque part.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12752690
p47alto1
Posté le 21-09-2007 à 09:13:33  profilanswer
 

jorje a écrit :


Je suis sans doute un imbecile heureux, mais qui n'est pas ne quelque part.


On se tue à te le répéter, l'important n'est pas l'origine, mais l'identité. Tu commences à comprendre  :o


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12759518
droogie
Posté le 21-09-2007 à 21:02:37  profilanswer
 

je dirais statut quo ou 100.

n°12759708
tugdual
Posté le 21-09-2007 à 21:25:05  profilanswer
 

Pour ce qui est de Nantes, je vous conseilles de regarder l'emission du 20 septembre, http://ouest.france3.fr/info/pays- [...] 637-fr.php


Message édité par tugdual le 21-09-2007 à 23:42:46
n°12761138
tugdual
Posté le 21-09-2007 à 23:23:24  profilanswer
 

Citation :

D'ailleurs c'est vachement bien d'etre breton, c'est plein d'identite un breton.


 
Il n'en a pas toujours ete ainsi.. toute une generation a renier sa culture bretonne... avec les desagrements qui vont avec l'acculturisation (et que l'on retrouve dans tte societé ayant perdu sa culture) dont l'alcoolisme..
 
Un homme amnesique ne sait plus qui il est. Une societé oubliant sa culture est pareille a un amnesique.  
Ton passé fait ta personnalité. Mais pas seulement! ta culture y participes aussi! certains geste sont tabous dans certaines civilisation mais ne le sont nullement dans une autre, et, que tu le veuilles ou non, cette part fonde aussi ta personnalité..
Avant d'etre en couple, construit toi toi meme... avant de vouloir une culture internationnale, il faudrait peut-etre commencer a se forger une culture Europenne. Mais, la richesse de cette culture, ne pourra se faire que si les nations composant l'Europe connaissent leur propre culture, et savent d'ou ils viennent.. et elle ne pourra se faire que si chacun a la possibilité d'apporter sa pierre, avec les specificités propre à sa propre culture...si celle ci n'est pas niée comme le fait la France avec les minorités nationales la composant..C'est aussi ce que l'on appelle le federalisme...
 

Citation :

Ca va pas te plaire, c'est pas des arguments. C'est juste de la tristesse. Je suis navre ,de voir passer son temps a defendre son groupe, sa chapelle, contre "l'oppresseur", mais je sais toujours pas pour quoi......et qu'on se preoccupe ensemble d'arranger un peu le monde dans lequel on vit, de voir comment rendre les hommes heureux, epanouis, eveilles.


 
Meme chose...comment veux tu rendre des hommes heureux si tu ne les reconnais pas pour ce qu'ils sont, que tu n'acceptes pas l'idee qu'ils ont un passé, qu'ils font parti d'une culture, ect?
Que preferes tu? un monde avec une seule culture? ou un monde ou tu peux avoir des echanges, ou tu peux decouvrir une autre culture, une autre façon de vivre???
Moi je prefere decouvrir les autres cultures et façon de vivre, ce qui ne m'empeche pas non plus me revendiquer comme un etre humain, esperant, dans mes utopies, d'un monde ou l'homme sera frere de son egal... mais je sais d'ou je viens, de la Bretagne, avec sa culture, qui ne se limites pas au pochon, puisque tu restes obnibuler par cette illustration d'un message...  
Et pour ce qui est de la culture bretonne, nous avons deja maintes fois dis qu'elle est non seulement dans une difference de langage, mais dans nos peintres, dans nos romanciers, dans nos philosophes, dans notre histoire, dans nos chansons (traditionnelle ou non), dans nos contes et legendes, dans nos rites, en bref, tout ce qui fait la culture d'une nation.
Et toute cette culture existait dans une Bretagne independante, et a continuer à exister independemment de la volonté de la France qui, ayant annexé la Bretagne, n'as plus voulu entendre parler d'une culture independante, qui la combattu, pour la remplacer, souvent de force, par la française, avec tous les mythes d'une france, "pays des lumieres..."

n°12761594
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-09-2007 à 00:13:19  profilanswer
 

http://www.liberation.fr/rebonds/279894.FR.php
 
Produit en Bretagne, un coup fourré des nationalistes en lien avec Opus Dei. Mon Dieu, faut vraiment pas avoir de cerveau pour écrire des conneries pareilles :P

n°12761706
tudwall
Posté le 22-09-2007 à 00:27:23  profilanswer
 

vouzico a écrit :

http://www.liberation.fr/rebonds/279894.FR.php
 
Produit en Bretagne, un coup fourré des nationalistes en lien avec Opus Dei. Mon Dieu, faut vraiment pas avoir de cerveau pour écrire des conneries pareilles :P


 
un point godwin par ligne ou quasi, mais c'est qu'elle aurait toute sa place sur ce thread la brave dame!  :lol:  
Franchement des comme ca j'en redemande Le Drian= Opus Dei = nazi = Breizh touch= ultralibéralisme = Delanoé = Pays de Galles.
 
ou encore Bagad = Panzerdivision (si, si...  :lol: )
 
avec des alliés pareils, les jacobins n'ont plus besoins de nous.   :pt1cable:

n°12761726
tugdual
Posté le 22-09-2007 à 00:31:07  profilanswer
 

Passons!  
C'est lui faire trop d'honneur que de relever ce qu'elle dit!  
Elle est plutot a plaindre quand on en connait la raison...si seulement elle pouvait le reconnaitre, son cas, relevant plus de la spychanalyse s'arrangerait peut-etre!

n°12761730
tugdual
Posté le 22-09-2007 à 00:31:40  profilanswer
 

Passer sous silence dans les medias français???
 
Paris: le 21/09/07
Communique de: Institut Culturel de Bretagne (Section Droits et Institutions)
Le porte parole: Yves Laine  
Audition des minorités par les experts indépendants de l'ONU
Le 20 septembre une délégation bretonne de sept personnes a été reçue au siège de l'UNESCO à Paris par Madame Gay Mc Dougall, experte indépendante sur les questions des minorités, qui dépend du haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU. Les minorités ayant répondu à l'invitation étaient représentées par une trentaine de personnes représentant les minorités Rom, Noires, Musulmanes ainsi que des représentants des Occitans, des Basques français et des Bretons, dont Patrick Malrieu Pt du Conseil Culturel de Bretagne Yves Lainé représentant l'Institut Culturel de Bretagne Jean-Pierre Levesque, délégué par Bretagne Réunie Angèle Jacq et Me Yann Choucq pour le Comité breton des Droits de l'Homme  
Ces personnes sont intervenues sur les sujets qui préoccupent la Bretagne et ont annoncé l'imminence d'une action « en manquement » à l'encontre de la république Française auprès de la Commission de l'UE. Ci-après une partie de l'intervention de Yves Lainé qui résume les points traités Un volumineux dossier a été remis à l'experte et des relations plus directes sont prévues. Le vendredi 21 d'autres auditions seront faites auprès d'universitaires spécialistes des minorités avec la présence, notamment du professeur Alain FENET, de Nantes, qui connait bien la question bretonne.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plus haut risque depuis plusieurs années pour mardi
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR