Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9187386
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:46:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fiston a écrit :

[:airforceone]  si t'es convaincu que c'est une bonne approche, ben vas y, fais une assoc, rentres dans un conseil municipal, milites etc ...Qu'est-ce qui te fait croire que ce n'est pas déjà le cas ?mais bon à une époque où les pays ont tendance à se regrouper Oui on est d'accord. Ce sont les frontières de l'Europe et au sein de l'Europe qu'il faut travailler, militer pour une profonde mutation de la France est completement utopique.DOnc si je te suis ... France éternelle ? Le PS veut une sixième république, la plupart des partis veulent aller plus loin dans la décentralisation... c'est une bonne chose. Dans 50 ans la France sera peut-être fédérale. dans 200 ans, la France ne sera peut-être plus qu'une région européenne... dans 1000 ans, le monde sera peut-être redevenu féodal... on n'en sait rien. A court terme je vois simplement que le fédéralisme gagne du terrain même en France via la décentralisation. Je regrette simplement que ca n'aille pas plus vite.


Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 10:50:19
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 10:46:45  profilanswer
 

n°9187399
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 10:48:03  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

et encore ?
 
tu diras ça aux parents de la victime


il est vrai qu'en mort en 30 ans, c'est largement comparable aux actions de l'ETA :o

n°9187403
floyder
Posté le 11-08-2006 à 10:48:19  profilanswer
 

Quel interet aurait la bretagne à etre indépendante, ou à se passer de la france pour exister seule au sein de l'UE ?

n°9187404
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 11-08-2006 à 10:48:25  profilanswer
 

Bleizdu ça te dirait pas d'éviter de répondre dans les quotes ? Parce qu'on peut pas te requoter facilement derrière c'est assez pénible...


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9187426
kb10
Posté le 11-08-2006 à 10:50:25  profilanswer
 

il manque une réponse possible à ce sondage:
contre l'indépendance, la Bretagne reste en France
 
Je comprends beaucoup plus les indépendantistes kanaks ou antillais (bien qu'ils soient contents des aides attribuées par l'Etat) que les exités de métropole.

n°9187435
Double C
Posté le 11-08-2006 à 10:51:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui enfin c'est anecdotique :d
le couesnon délimite la normandie de la bretagne, avant le couesnon débouchait à droite du mont, depuis qu'il a été canalisé ( depuis pontorson ) il sort à gauche du mont  :d


Merci pour les infos. :jap:
 
 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flagn1.gif


Message édité par Double C le 11-08-2006 à 10:53:05

---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°9187452
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 10:52:21  profilanswer
 

kb10 a écrit :

Je comprends beaucoup plus les indépendantistes kanaks ou antillais (bien qu'ils soient contents des aides attribuées par l'Etat) que les exités de métropole.


Ce qu'il faut savoir, quand meme, c'est qu'il y'en a tres peu de ces "exités" comme tu dis.
La plupart des Bretons sont FIERS de l'etre, mais ne voit pas en l'independance Bretonne un quelcquonque avantage...

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 11-08-2006 à 10:53:18
n°9187455
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:52:53  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

Bleizdu ça te dirait pas d'éviter de répondre dans les quotes ? Parce qu'on peut pas te requoter facilement derrière c'est assez pénible...


Ok je te remets le message en intégral
 
-Qu'est-ce qui te fait croire que ce n'est pas déjà le cas
-Oui on est d'accord. Ce sont les frontières de l'Europe et au sein de l'Europe qu'il faut travailler
-DOnc si je te suis ... France éternelle ? Le PS veut une sixième république, la plupart des partis veulent aller plus loin dans la décentralisation... c'est une bonne chose. Dans 50 ans la France sera peut-être fédérale. dans 200 ans, la France ne sera peut-être plus qu'une région européenne... dans 1000 ans, le monde sera peut-être redevenu féodal... on n'en sait rien. A court terme je vois simplement que le fédéralisme gagne du terrain même en France via la décentralisation. Je regrette simplement que ca n'aille pas plus vite.
 

Citation :

il manque une réponse possible à ce sondage:
contre l'indépendance, la Bretagne reste en France


 
Vote simplement France centralisée ou décentralisée. Par déduction ceux qui ont voté pour une réponse sans voté pour l'indépendance ou l'autonomie sont pour une Bretagne pleinement française

n°9187475
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:54:40  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

il est vrai qu'en mort en 30 ans, c'est largement comparable aux actions de l'ETA :o


qui compare quoique ce soit ?
elle est morte pour une cause absurde et dérisoire, c'est tout

n°9187481
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-08-2006 à 10:54:53  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non autonomie, état fédéral veut dire :
 
- Les régions lèvent elles-mêmes les impôts.
- Elles décident seules des questions qui les touchent (éducation, famille, environnement, par exemple)
- L'Etat fédéral (donc la France) assure les questions générales (diplomatie, défense, macroéconomie...etc)
 
C'est dingue que vous considériez le Centralisme comme LA solution. Je vous signale quand même que les Etats centralisés sont minoritaires dans le monde occidental. Et que la France est la seule démocratie vraiment centralisée. Même l'Espagne et le Royaume y ont renoncé . :D


 
 
Je reagit avec retard, .. boulot tout ca quoi ...  :sol:  
 
si je me trompe pas, la Bretagne est l une des region les moins fournis en ecoles public .... tu souhaite encors renforcer ca ?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 10:54:53  profilanswer
 

n°9187492
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 10:55:43  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

Ce qu'il faut savoir, quand meme, c'est qu'il y'en a tres peu de ces "exités" comme tu dis.
La plupart des Bretons sont FIERS de l'etre, mais ne voit pas en l'independance Bretonne un quelcquonque avantage...


 
Nan mais voila quoi http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif
Respect et conservation des traditions, de la langue etc ... OK  

n°9187495
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:56:16  profilanswer
 

kb10 a écrit :

Je comprends beaucoup plus les indépendantistes kanaks ou antillais (bien qu'ils soient contents des aides attribuées par l'Etat) que les exités de métropole.


 
 
Point de vue typiquement français : oui chez les autres. On soutient l'indépendance Taïwan ou l'autonomie du Tibet ou du Liban ou de la Palestine ou du Montenegro mais pas à notre porte...ce n'est pas aussi facile de reconnaitre les particularités régionales et les minorités nationales. Pour annecdote : Chirac défendait la survie des langues amérindiennes, dans le même temps il demandait au CConsti si la charte sur les langues régionales et minoritaires était constitutionnelle. La réponse fut non... :sarcastic:

n°9187502
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 10:56:41  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

qui compare quoique ce soit ?
elle est morte pour une cause absurde et dérisoire, c'est tout


je parlais pas du tout de ça.
je quotais juste un post qui laissais penser à une Bretagne perpétuelement révoltée..

n°9187508
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:57:20  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je reagit avec retard, .. boulot tout ca quoi ...  :sol:  
 
si je me trompe pas, la Bretagne est l une des region les moins fournis en ecoles public .... tu souhaite encors renforcer ca ?


 
Oui... la Bretagne a le plus fort taux de réussite au BAC depuis déjà très longtemps  :)

n°9187514
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 10:57:43  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Point de vue typiquement français : oui chez les autres. On soutient l'indépendance Taïwan ou l'autonomie du Tibet ou du Liban ou de la Palestine ou du Montenegro mais pas à notre porte...ce n'est pas aussi facile de reconnaitre les particularités régionales et les minorités nationales. Pour annecdote : Chirac défendait la survie des langues amérindiennes, dans le même temps il demandait au CConsti si la charte sur les langues régionales et minoritaires était constitutionnelle. La réponse fut non... :sarcastic:


 
 
 
la différence entre les amérindiens et les "bretons", c'est que les 1er ont été génocidés et victimes d'une invasion occidentale [:atari]

n°9187519
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 10:58:01  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je reagit avec retard, .. boulot tout ca quoi ...  :sol:  
 
si je me trompe pas, la Bretagne est l une des region les moins fournis en ecoles public .... tu souhaite encors renforcer ca ?


mais nous avons les Diwan  [:dawa]

n°9187522
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:58:30  profilanswer
 

fiston a écrit :

Nan mais voila quoi http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon14.gif
Respect et conservation des traditions, de la langue etc ... OK


Ce n'est pas l'avis des gouvernants depuis plus de 100 ans malheuresement ....  :sarcastic:

n°9187527
gorobei
Posté le 11-08-2006 à 10:58:47  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par : pour moi c'est du centralisme même si je suis fédéraliste. ???? Tu connais sincèrement la différence entre les deux systèmes ? J'en doute...
Doux réveurs ... parceque j'ai une opinion différente de la tienne. Donc centralisme = réalité, fédéralisme = utopie.... Je suppose donc que les Etats-unis n'est qu'un mirage aux côtés de l'Inde, de l'Allemagne ou de la Suisse...Vraiment j'ignorais tout. Je croyais que c'était réel...


Je t'explique lentement: je répondais à ton affirmation sur la véhémence des réponses provenant de ceux que tu appeles "centralistes", je ne parlais en aucun cas des systèmes! Je te la refais en douceur: ce qui stimule mes réponses ce n'est pas une envie de centralisation, c'est que vous me faites marrer les "indépandofédérotrucenistes Bretons._
 
Doux réveurs, non pas parce que tu as une opinion différente de la mienne. Simplement que la France ne laissera JAMAIS une de ses régions se barrer sur des arguments comme ce des indépendantistes!
 
 
Et oui un seul et unique McDo, à Quévert, à 3 bornes de chez moi à l'époque! Et une victime de la connerie d'illuminés!

n°9187529
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:58:49  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Point de vue typiquement français : oui chez les autres. On soutient l'indépendance Taïwan ou l'autonomie du Tibet ou du Liban ou de la Palestine ou du Montenegro mais pas à notre porte...ce n'est pas aussi facile de reconnaitre les particularités régionales et les minorités nationales. Pour annecdote : Chirac défendait la survie des langues amérindiennes, dans le même temps il demandait au CConsti si la charte sur les langues régionales et minoritaires était constitutionnelle. La réponse fut non... :sarcastic:


attend t'es ridicule sur ce point
Taïwan, le Tibet, le Liban, la Palestine ou le Montenegro c'est complètement contemporain, ils ont connu leurs pays libres ( bon pour le Montenegro je connais moins ), si c'est pas eux c'est leurs parents

n°9187530
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 11-08-2006 à 10:58:50  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Point de vue typiquement français : oui chez les autres. On soutient l'indépendance Taïwan ou l'autonomie du Tibet ou du Liban ou de la Palestine ou du Montenegro mais pas à notre porte...ce n'est pas aussi facile de reconnaitre les particularités régionales et les minorités nationales. Pour annecdote : Chirac défendait la survie des langues amérindiennes, dans le même temps il demandait au CConsti si la charte sur les langues régionales et minoritaires était constitutionnelle. La réponse fut non... :sarcastic:


 
Le délire de persécution... à ton avis quelle est la différence fondamentale entre le Tibet et la Bretagne...  [:kiki]


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9187538
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 11:00:09  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Ce n'est pas l'avis des gouvernants depuis plus de 100 ans malheuresement ....  :sarcastic:


 
Putain mais avec le nombre de fest-noz que je me coltine tout les ans, je crois qu'au moins cette tradition elle est conservée ...

n°9187547
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 11:01:21  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Ce n'est pas l'avis des gouvernants depuis plus de 100 ans malheuresement ....  :sarcastic:


Pouarf, t'as vu ça où toi ?
Personne n'a jamais touché à nos traditions, coutumes etc... (heureusement !)

n°9187550
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 11:02:01  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

la différence entre les amérindiens et les "bretons", c'est que les 1er ont été génocidés et victimes d'une invasion occidentale [:atari]


 
Pour la Bretagne on parle de linguicide....
 
http://www.agencebretagnepresse.com/dico/betisier.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton

n°9187570
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 11:03:57  profilanswer
 


Attend là!
si la langue s'est perdu c'est quand meme pas de la faute des gouvernants du pays !
 
C'est nous et uniquement NOUS, qui avons délaissé la langue :/
 
Tu parles Breton ?

Message cité 2 fois
Message édité par BaF - FlOp le 11-08-2006 à 11:04:29
n°9187575
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 11:04:27  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

Le délire de persécution... à ton avis quelle est la différence fondamentale entre le Tibet et la Bretagne...  [:kiki]


 
L'un est en Asie, l'autre est en Europe  :lol:  
Les taïwanais n'ont pas connus l'indépendance depuis XVII siècle. Aujourd'hui Taïwan est officiellement en Chine.

n°9187577
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 11:04:47  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

Pouarf, t'as vu ça où toi ?
Personne n'a jamais touché à nos traditions, coutumes etc... (heureusement !)


Et la langue ?  :lol:

n°9187578
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 11-08-2006 à 11:04:48  profilanswer
 


 
Mais c'est pas possible de le faire exprès à ce point hein... [:kiki]  
Et une pirouette pour essayer d'esquiver qu'on a été ridicule sur la comparaison avec le liban & autres pays. Et les smileys de kikoolol à chaque post.
 
Quand tu vas bosser le matin, t'as une tenue bariolée, des chaussures trop grandes et un nez rouge ?


Message édité par KrisCool le 11-08-2006 à 11:05:42

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9187579
kb10
Posté le 11-08-2006 à 11:04:56  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Point de vue typiquement français : oui chez les autres. On soutient l'indépendance Taïwan ou l'autonomie du Tibet ou du Liban ou de la Palestine ou du Montenegro mais pas à notre porte...ce n'est pas aussi facile de reconnaitre les particularités régionales et les minorités nationales. Pour annecdote : Chirac défendait la survie des langues amérindiennes, dans le même temps il demandait au CConsti si la charte sur les langues régionales et minoritaires était constitutionnelle. La réponse fut non... :sarcastic:


 
non mais franchement, ça n'a rien à voir.
Et puis beau exemples, tu as vu ce qui s'est passé en Yougoslavie, ils se sont tous foutu sur la gueule.
Bientôt tu vas nous sortir que vous êtes opprimés. Le gourvernement français ne traite pas les bretons comme le fait le gouvernement chinois avec le Tibet.
Je penses pas qu'il existe de camp de prisonniers politiques bretons.

n°9187584
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 11:05:37  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Et la langue ?  :lol:


BaF - FlOp a écrit :

Attend là!
si la langue s'est perdu c'est quand meme pas de la faute des gouvernants du pays !
 
C'est nous et uniquement NOUS, qui avons délaissé la langue :/
 
Tu parles Breton ?


n°9187586
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-08-2006 à 11:05:43  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Oui... la Bretagne a le plus fort taux de réussite au BAC depuis déjà très longtemps  :)


 
a quel prix aussi .... si les famille sont obligé de mettre dans le privé pour eduquer leur enfants...

n°9187593
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 11:06:56  profilanswer
 

kb10 a écrit :


Je penses pas qu'il existe de camp de prisonniers politiques bretons.


ho ben de toute façon y'aurait pas grand monde à mettre dedans [:itm]

n°9187600
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 11:07:22  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

L'un est en Asie, l'autre est en Europe  :lol:  
Les taïwanais n'ont pas connus l'indépendance depuis XVII siècle. Aujourd'hui Taïwan est officiellement en Chine.


la situation n'a rien à voir...
comparer la soumission de Taïwan (zont pas le choix tu me diras :/) à la Bretagne, qui fait la force de la France (entre autres)
comparer le gouvernement français avec... le gouvernement chinois.....  :pfff:

n°9187608
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 11:08:14  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

Attend là!
si la langue s'est perdu c'est quand meme pas de la faute des gouvernants du pays !
 
C'est nous et uniquement NOUS, qui avons délaissé la langue :/
 
Tu parles Breton ?


 
 

Citation :

C'est nous et uniquement NOUS, qui avons délaissé la langue :/


 
En partie seulement. Le fait d'associer le breton à un patois, de se faire punir quand on parlait breton en récréation, le fait d'avoir une amende quand on rédigeait en Breton, le fait de voir des affiches où le bretonnant est assimilé à un porc, le fait de voir des annonces "interdit de cracher et de parler breton" (remplacer breton par hébreux ou arabe juste pour comparer), le fait que les écoles n'aient pas le droit d'enseigner le bvreton jusqu'aux écoles diwan, le fait que le breton n'ait aucun statut officiel ont été d'autres facteurs minimes...(?)

Citation :


Tu parles Breton ?


 
Oui et quelques mots de gallo si tu veux tout savoir (père : bretonnant, mère gallaise)

n°9187614
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 11-08-2006 à 11:08:33  profilanswer
 

Pourquoi dépenser tant d'énergie dans ce débat, alors que dans 50 ans, avec la réchauffement de la planéte, et la montée du niveau de la mer, le problème sera réglé....  [:prodigy]


---------------
VTTnet
n°9187627
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 11:09:24  profilanswer
 

kb10 a écrit :

non mais franchement, ça n'a rien à voir.
Et puis beau exemples, tu as vu ce qui s'est passé en Yougoslavie, ils se sont tous foutu sur la gueule.
Bientôt tu vas nous sortir que vous êtes opprimés. Le gourvernement français ne traite pas les bretons comme le fait le gouvernement chinois avec le Tibet.
Je penses pas qu'il existe de camp de prisonniers politiques bretons.


Ils y a des prisonniers politiques bretons selon Amnisty international  :whistle:

n°9187639
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-08-2006 à 11:10:56  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

la situation n'a rien à voir...
comparer la soumission de Taïwan (zont pas le choix tu me diras :/) à la Bretagne, qui fait la force de la France (entre autres)
comparer le gouvernement français avec... le gouvernement chinois.....  :pfff:


 
 
Notre ministre de la culture equivaut a peut pres a leur ministre de la propagande non ?

n°9187643
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 11:11:12  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :

la situation n'a rien à voir...
comparer la soumission de Taïwan (zont pas le choix tu me diras :/) à la Bretagne, qui fait la force de la France (entre autres)
comparer le gouvernement français avec... le gouvernement chinois.....  :pfff:


 
C'est volontaire : la France est très souvent condamnée pour non respect des droits de l'homme, parfois sur ces questions (que ce soit les bretons, les corses ou les basques ou d'autres d'ailleurs)

n°9187644
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 11:11:22  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :


En partie seulement. Le fait d'associer le breton à un patois, de se faire punir quand on parlait breton en récréation, le fait d'avoir une amende quand on rédigeait en Breton, le fait de voir des affiches où le bretonnant est assimilé à un porc, le fait de voir des annonces "interdit de cracher et de parler breton" (remplacer breton par hébreux ou arabe juste pour comparer), le fait que les écoles n'aient pas le droit d'enseigner le bvreton jusqu'aux écoles diwan, le fait que le breton n'ait aucun statut officiel ont été d'autres facteurs minimes...(?)


c'est bizarre, en 23 ans, j'ai jamais vu ce genre de chose...
 
Le Breton est un patois... Disons, qu'il est devenu une langue regionale, locale... c'est la vie. On est en France, on parle Français.
La langue Bretonne reste une richesse de notre region, mais de part sa faible utilisation, n'a pas d'autres valeur (niveau eco, sociale..)

n°9187646
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 11:11:34  profilanswer
 


 
 
Pourquoi pour la Bretagne uniquement ?
 
L'Etat a imposé le français comme langue parlé et écrite à toutes les régions et leurs derniers habitants qui causaient le patois.
 
Faut arrêter de voir la région Bretagne comme particulière.
 
Parler une langue commune, c'est un requis indispensable pour constuire une Société axée sur des valeurs communes (democratie, libertés individuelles, toussa ...)
 
En + rien n'empeche de causer son patois en dehors des démarches officielles, ni de constituer des établissements d'enseignements privés où l'on enseignerait le patois berichon du nord du village de pichgnou les bains ou le breton causé à l'est de la départementale 186 (référence au sketch d'Alex Métayer :D )

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 11-08-2006 à 11:12:26
n°9187647
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 11-08-2006 à 11:11:42  profilanswer
 

De toute façon la question de la langue ne serait pas résolue pas une bretagne plus autonome, puisqu'actuellement la barrière légale posée face au breton repose sur un problème de constitutionalité. Or j'imagine mal que même une région autonome dans une France fédérale puisse voter des lois anticonstitutionnelles.
 
L'article wikipedia que tu citais rappelait à juste titre que la région prenait des mesures pour la sauvegarde de la langue bretonne, et j'avoue que j'ai du mal à voir ce que l'autonomie apporterait de plus.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9187649
kb10
Posté le 11-08-2006 à 11:12:04  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Ils y a des prisonniers politiques bretons selon Amnisty international  :whistle:


 
 
c'est bien, je suis content pour les 4 pelés et le tondu.
Compare ce qui est comparable.


Message édité par kb10 le 11-08-2006 à 11:13:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plus haut risque depuis plusieurs années pour mardi
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR