Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5769 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11248862
clementdou​sset
Posté le 20-04-2007 à 14:23:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

skander14 a écrit :

historien breton ? c'est déjà tendancieux, historien tout court ça ferait un peu plus sérieux, d'accord ?
A+

il y a des historiens nés en Bretagne qu'on peut donc appeler bretons et d'autres nés ailleurs qu'on ne peut donc pas appeler ainsi. Je ne vois guère ce que vient faire ici la question du tendancieux ou du sérieux...

mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 14:23:08  profilanswer

n°11251364
eilec
Posté le 20-04-2007 à 17:01:12  profilanswer

clementdousset a écrit :

il y a des historiens nés en Bretagne qu'on peut donc appeler bretons et d'autres nés ailleurs qu'on ne peut donc pas appeler ainsi. Je ne vois guère ce que vient faire ici la question du tendancieux ou du sérieux...

Qu'est ce que tu fais là ? :o  
Allez ouste ! au topic Afghanistan plus vite que çà ! ya du monde qui t'attends.

Message édité par eilec le 20-04-2007 à 17:17:17
n°11251473
tudwall
Posté le 20-04-2007 à 17:12:55  profilanswer

Poischich a écrit :

ça, c'est la version de l'éditeur
à mon avis, c'est surtout que ça doit être un livre orienté "breton pour les bretons" et ce n'est pas le public qui visite le musée du château, et donc pas celui à qui ils essaient de vendre des livres

j'adore comme tu coupes toujours tes citations de la façon qui t'arrange

si justement c'est le public local ou "régional" qui constitue la plus grose partie du publçic des musées d'une facon générale. Qui plus est les langues minoritaires sont hyper vendeuses d'une facon générale, y compris vis a vis des étrangers au territoire, comme en témoigne la campagne de pub qui va ètre lancée par produit en bretagne a paris, avec en Gros "Plijadur penn da benn" sur la moitié de l'affiche...
Ces arguments "techniques" que vous avancez ne tiennent pas 30 secondes a l'analyse, le fond du problème, c'est l'image qu'on veut projeter, la on a un condensé. alors que l'image bretonne rapporte globalement, qu'il s'agit du chateau des ducs de bretagne, donc que les gens peuvent venir pour une image bretonne, on épure la librairie du chateau end épit du bons ens commercial le plus élémentaire pour un souci idéologique: on ne remet pas en cause les déocuapges administratifs étatiques, Pétain ou non. merci pour tout.  :(

n°11253777
ParadoX
Posté le 20-04-2007 à 21:39:18  profilanswer

clementdousset a écrit :

j'en connais qui se disent breton sans y etre nés [:ddr555]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11254272
eilec
Posté le 20-04-2007 à 22:37:43  profilanswer

En même temps si le papa s'appelle yann kermarec et la maman soazig le cuff, il a quelques droits à se revendiquer beurton.

n°11257113
clementdou​sset
Posté le 21-04-2007 à 10:52:17  profilanswer

ParadoX a écrit :

j'en connais qui se disent breton sans y etre nés [:ddr555]

c'est qu'ils le sont de coeur ou d'adoption. ce qui est une manière de l'être parfaitement recevable. C'est peut-être aussi qu'ils sont nés en Loire-Atlantique département correspondant à un territoire historiquement attaché à la Bretagne et qui en a été administrativement séparé.

n°11257190
ParadoX
Posté le 21-04-2007 à 11:05:33  profilanswer

clementdousset a écrit :

c'est qu'ils le sont de coeur ou d'adoption. ce qui est une manière de l'être parfaitement recevable. C'est peut-être aussi qu'ils sont nés en Loire-Atlantique département correspondant à un territoire historiquement attaché à la Bretagne et qui en a été administrativement séparé.

Comme paris ? [:ddr555] ²
Bon vouzico, j'arette, strop gratuit [:yoli]

---------------
n°11259400
skander14
Posté le 21-04-2007 à 15:36:07  profilanswer

clementdousset a écrit :

Dans la manière de rapporter la chose de bzh_atav on a l'impression que c'est la qualité de breton qui prévaut sur celle d'historien !!! Je respecte les historiens "sérieux", et qu'ils soient bretons ou autre chose je m'en tamponne un peu!
A+

n°11259857
clementdou​sset
Posté le 21-04-2007 à 16:34:21  profilanswer

skander14 a écrit :

Dans la manière de rapporter la chose de bzh_atav on a l'impression que c'est la qualité de breton qui prévaut sur celle d'historien !!! Je respecte les historiens "sérieux", et qu'ils soient bretons ou autre chose je m'en tamponne un peu!
A+

Tout le monde a bien entendu le droit de juger du sérieux des historiens mais en présentant une argumentation sérieuse et non en faisant état d'une simple impression

n°11264401
skander14
Posté le 22-04-2007 à 00:08:17  profilanswer

clementdousset a écrit :

Tout le monde a bien entendu le droit de juger du sérieux des historiens mais en présentant une argumentation sérieuse et non en faisant état d'une simple impression

:heink:  
"ma simple impression" comme tu dis ne concernait pas le serieux ou pas des historiens bretons ou autres mais la présentation de l'affaire par bzh_atav , tu saisis la nuance ? Mais si tu veux je peux dire que c'est plus qu'une impression ... :D  Tu veux que j'argumente quoi en l'occurence ?

A+

mood
Publicité
Posté le 22-04-2007 à 00:08:17  profilanswer

n°11270072
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-04-2007 à 16:53:02  profilanswer

ParadoX a écrit :

Comme paris ? [:ddr555] ²
Bon vouzico, j'arette, strop gratuit [:yoli]

C'est pas gratuit, c'est naze  :hello:  

Sinon la pique m'était adressée vu que je suis né en région parisienne. Le détail qui change : une mère qui s'appelle Kerouanton ca change la donne [:alphat] (seulement ca mon petit ParadoX tu peux pas conmprendre  :hello: )

n°11270220
ParadoX
Posté le 22-04-2007 à 17:01:16  profilanswer

Ya rien à comprendre, un nom c'est un nom, on est tous humains au même titre :jap: Tu connais mon nom, et pourtant je suis allemand, mais je pourrais être français sans problemes [:spamafote] On est tous pareils :hello:

---------------
n°11280355
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 00:50:15  profilanswer

un nom, c'est une part de notre identité qu'on peut ou non choisir de mettre en avant. certains préféreront se définir avant tout comme joueurs de golf. certains feront le tout en mème temps. et ca n'a pas a ètre jugé, aucun choix n'est meilleur que les autres, il s'agit simplement du bricolage identitaire de chacun. la ou ca pose un problème, c'est quand l'état intervient dans la construction identitaire en question et fausse le libre choix de chacun ( identité minoritaires dénigrées, identité nationale hyper mise en avant, identités construites a partir de rien (Pays de la loire..) etc. c'est toujours a ca qu'on revient...

et sinon paradox, si tu vient uniquement ici pour te foutre de la gueule des gens, c'est quoi l'utilité?

n°11280516
ParadoX
Posté le 23-04-2007 à 01:06:45  profilanswer

tudwall a écrit :

un nom, c'est une part de notre identité qu'on peut ou non choisir de mettre en avant. certains préféreront se définir avant tout comme joueurs de golf. certains feront le tout en mème temps. et ca n'a pas a ètre jugé, aucun choix n'est meilleur que les autres, il s'agit simplement du bricolage identitaire de chacun. la ou ca pose un problème, c'est quand l'état intervient dans la construction identitaire en question et fausse le libre choix de chacun ( identité minoritaires dénigrées, identité nationale hyper mise en avant, identités construites a partir de rien (Pays de la loire..) etc. c'est toujours a ca qu'on revient...

et sinon paradox, si tu vient uniquement ici pour te foutre de la gueule des gens, c'est quoi l'utilité?

C'était un private joke, redescends sur terre et regarde les smileys que j'ai utilisés :) :jap:  
Ensuite, baaah à la base je suis venu pour comprendre cette idée de vouloir défendre à tout prix la culture bretonne et de vouloir la démarquer par rapport aux autres régions de france [:spamafote] M'enfin on remarque que ça se retrouve partout, chez les corses, les basques, les belges, les squasheurs-du-dimanche, et n'importe quel regroument ou association de personnes qui ont qqch en commun à partager.

Ce que je dénonce, c'est qu'on se tape dessus pour des valeurs abstraites, à un tel point qu'on en oublierait des choses bien plus importantes dans la vie [:spamafote] Vous avez pas d'autres chats à fouetter ? :)

---------------
n°11280654
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-04-2007 à 01:20:44  profilanswer

vouzico a écrit :

C'est pas gratuit, c'est naze  :hello:  

Sinon la pique m'était adressée vu que je suis né en région parisienne. Le détail qui change : une mère qui s'appelle Kerouanton ca change la donne [:alphat] (seulement ca mon petit ParadoX tu peux pas conmprendre  :hello: )

ah bah c'est sûr ça change tout :lol:  
t'es sérieux là, tu te crois breton simplement parce que ta mère a un nom à consonnance bretonne ? :heink:  

j'ai un prénom breton, à moi la double nationalité :jap:

n°11281660
p47alto1
Posté le 23-04-2007 à 08:47:45  profilanswer

ParadoX a écrit :

C'était un private joke, redescends sur terre et regarde les smileys que j'ai utilisés :) :jap:
Ensuite, baaah à la base je suis venu pour comprendre cette idée de vouloir défendre à tout prix la culture bretonne et de vouloir la démarquer par rapport aux autres régions de france [:spamafote] M'enfin on remarque que ça se retrouve partout, chez les corses, les basques, les belges, les squasheurs-du-dimanche, et n'importe quel regroument ou association de personnes qui ont qqch en commun à partager.

Ce que je dénonce, c'est qu'on se tape dessus pour des valeurs abstraites, à un tel point qu'on en oublierait des choses bien plus importantes dans la vie [:spamafote] Vous avez pas d'autres chats à fouetter ? :)

Ma vie quotidienne, ma culture, mon identité et mon histoire n'ont rien d'abstrait, pas plus que les tiennes. Faudrait peut-être aussi commencer à comprendre que les comparaisons alakon comme celle que tu fais plus haut sont vraiment alakon: établir une égalité entre une pratique sportive et le corpus de ce qui fait l'identité d'un individu est a preuve d'un relativisme pathétique, ou celle d'une volonté déclarée de traiter les choses par le mépris ou bien encore celle d'une méconnaissance totale du sujet%u2026 A moins que ce ne soit un mélange à doses indéterminées de tout cela. Serait-ce que ta capacité à comprendre n'est pas à la hauteur de ta volonté affirmée à le faire?

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 23-04-2007 à 08:53:31
n°11282494
ParadoX
Posté le 23-04-2007 à 10:55:35  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ma vie quotidienne, ma culture, mon identité et mon histoire n'ont rien d'abstrait, pas plus que les tiennes. Faudrait peut-être aussi commencer à comprendre que les comparaisons alakon comme celle que tu fais plus haut sont vraiment alakon: établir une égalité entre une pratique sportive et le corpus de ce qui fait l'identité d'un individu est a preuve d'un relativisme pathétique, ou celle d'une volonté déclarée de traiter les choses par le mépris ou bien encore celle d'une méconnaissance totale du sujet%u2026 A moins que ce ne soit un mélange à doses indéterminées de tout cela. Serait-ce que ta capacité à comprendre n'est pas à la hauteur de ta volonté affirmée à le faire?

Revendiquer des faits historiques déroulés à une époque à laquelle vous n'étiez pas nés (pour la plupart, j'imagine qu'il n'y a pas 36000 séniors sur hfr), le tout pour se donner une image et se démarquer, c'est carrément abstrait. Je n'ai jamais dit que les valeurs morales qui constituent une culture sont inutiles ou moins bonnes qu'une autre, je dis juste qu'il est inutile de les affirmer plus qu'un autre. Vous vous sentez breton ? eh bien vivez "à la bretonne", et venez pas embeter vos voisins pour des raisons historiques. On est en 2007, à un moment ou un autre, il faut savoir tourner la page, et le changement de génération est le bon moment pour le faire. Est ce que je vais vous réclamer l'alsace et la lorraine, à vous français ? Historiquement elle a appartenu à mon pays [:spamafote]

Je n'ai jamais prétendu connaitre le sujet mieux qu'un autre, et faire preuve de relativisme n'est pas pathétique comme tu dis, mais il s'agit simplement de bon sens. Tu l'auras vu dans mon exemple, relativiser est crucial, et peut-être que certains d'entre vous devraient le faire davantage :jap:  
Quant à tes attaques personnelles, aussi bien formulées soient-elles, on s'en passera volontiers [:god]

---------------
n°11283426
p47alto1
Posté le 23-04-2007 à 12:16:36  profilanswer

ParadoX a écrit :

Revendiquer des faits historiques déroulés à une époque à laquelle vous n'étiez pas nés (pour la plupart, j'imagine qu'il n'y a pas 36000 séniors sur hfr), le tout pour se donner une image et se démarquer, c'est carrément abstrait. Je n'ai jamais dit que les valeurs morales qui constituent une culture sont inutiles ou moins bonnes qu'une autre, je dis juste qu'il est inutile de les affirmer plus qu'un autre. Vous vous sentez breton ? eh bien vivez "à la bretonne", et venez pas embeter vos voisins pour des raisons historiques. On est en 2007, à un moment ou un autre, il faut savoir tourner la page, et le changement de génération est le bon moment pour le faire. Est ce que je vais vous réclamer l'alsace et la lorraine, à vous français ? Historiquement elle a appartenu à mon pays [:spamafote]

Je n'ai jamais prétendu connaitre le sujet mieux qu'un autre, et faire preuve de relativisme n'est pas pathétique comme tu dis, mais il s'agit simplement de bon sens. Tu l'auras vu dans mon exemple, relativiser est crucial, et peut-être que certains d'entre vous devraient le faire davantage :jap:  
Quant à tes attaques personnelles, aussi bien formulées soient-elles, on s'en passera volontiers [:god]

[:violon] Relativiser au point où tu le fais est carrément à côté de la plaque, nier l'importance de l'Histoire revient à se nier soi-même et insister sur l'aspect abstrait d'une culture frise l'ubuesque.
 A te lire, on comprend que les partisans de l'uniformisation absolue ont des supporters, et cette uniformisation -voulue historiquement par la France- est justement ce qui fait que vivre "à la bretonne" est pour le moins ardu à réaliser, si tu as un poil suivi le topic.
Dois-je te préciser -quelle que soit la formulation- que c'est précisément ce qui pousse pas mal de monde, et pas forcément pour des raisons régionalistes ou passéistes, à réclamer de la part du "pays des droits de l'Homme" un tantinet de considération pour ce qui n'est pas issu du modèle franco-français béret-baguette ?
Quels sont les "chats à fouetter" plus importants que sa vie et sa culture, selon toi?

n°11284361
ParadoX
Posté le 23-04-2007 à 13:48:14  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[:violon] Relativiser au point où tu le fais est carrément à côté de la plaque, nier l'importance de l'Histoire revient à se nier soi-même et insister sur l'aspect abstrait d'une culture frise l'ubuesque.
 A te lire, on comprend que les partisans de l'uniformisation absolue ont des supporters, et cette uniformisation -voulue historiquement par la France- est justement ce qui fait que vivre "à la bretonne" est pour le moins ardu à réaliser, si tu as un poil suivi le topic.
Dois-je te préciser -quelle que soit la formulation- que c'est précisément ce qui pousse pas mal de monde, et pas forcément pour des raisons régionalistes ou passéistes, à réclamer de la part du "pays des droits de l'Homme" un tantinet de considération pour ce qui n'est pas issu du modèle franco-français béret-baguette ?
Quels sont les "chats à fouetter" plus importants que sa vie et sa culture, selon toi?

Je suis bien d'accord sur le fond, mais à vous lire et cotoyer, ça fait un peu "bretagne über alles", genre vous êtes qqch de mieux, et vous niez l'évidence avec "la bretagne est un pays :fou: " et la phrase "le plus beau pays du monde" qui vient tout droit de marcel, agriculteur qui n'a jamais quitté sa région natale depuis qu'il est né ...  

Comment voulez-vous être pris au sérieux ? Qu'il y ait eu un passé injuste et un découpage arbitraire, certes, mais pkoi en faire tout un plat après coup ? Ce n'est pas votre guerre !  

Ce qui est important, c'est que chacun vive comme il le veut lui, POUR lui, et pas pour montrer aux autre qu'il fait comme ça. Il faut se rendre à l'évidence, la bretagne n'est que l'une des X régions de france, et face à la population totale, vous n'avez qu'un faible poids. C'est valable pour chaque département, d'ailleurs [:spamafote]  

Il n'y a rien de plus important que sa vie et sa culture, mais une culture, ça change aussi, ainsi que les moeurs et les façons de penser. A vous lire, ça fait un peu ligue révolutionnaire communiste [:spamafote]

---------------
n°11284628
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-04-2007 à 14:04:25  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je suis bien d'accord sur le fond, mais à vous lire et cotoyer, ça fait un peu "bretagne über alles", genre vous êtes qqch de mieux, et vous niez l'évidence avec "la bretagne est un pays :fou: " et la phrase "le plus beau pays du monde" qui vient tout droit de marcel, agriculteur qui n'a jamais quitté sa région natale depuis qu'il est né ...  

Comment voulez-vous être pris au sérieux ? Qu'il y ait eu un passé injuste et un découpage arbitraire, certes, mais pkoi en faire tout un plat après coup ? Ce n'est pas votre guerre !  

Ce qui est important, c'est que chacun vive comme il le veut lui, POUR lui, et pas pour montrer aux autre qu'il fait comme ça. Il faut se rendre à l'évidence, la bretagne n'est que l'une des X régions de france, et face à la population totale, vous n'avez qu'un faible poids. C'est valable pour chaque département, d'ailleurs [:spamafote]  

Il n'y a rien de plus important que sa vie et sa culture, mais une culture, ça change aussi, ainsi que les moeurs et les façons de penser. A vous lire, ça fait un peu ligue révolutionnaire communiste [:spamafote]

ça fait plutôt de villiers...

n°11284734
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 14:11:35  profilanswer

Poischich a écrit :

ça fait plutôt de villiers...

histoire de rire 4 candidats a la présidentielle se sont déclarés pour la réunification et la signature de la charte des langues minoritaires: Bové, Voynet, Besancenot et Bayrou. Sarko comme de Villiers sont a priori absolument contre (Sarko sur). alors tes tentatives d'amalgames malhonnètes, tu peut te les garder.  :hello:  

n°11284894
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 14:21:39  profilanswer

ParadoX a écrit :

pour la XXXXème fois, l'histoire je m'en bat les c******* avec une porte fenètre, ce qui m'interresse c'est l'avenir et un projet de société: le dévelloppement économique (catalogne, écosse,...) la solidarité sociale (écosse encore, politique de logement la plus avancée d'europe), la démocratie (parlement écossais et basques filment tous les débats qui sont libres d'accès sur le net, les basques ont en plus mis au point un système de "carte d'identité politique" qui permet de savoir exactement ce que propose chaque député...) la parité (assemblée galloise, seule assemblée nationale au monde a avoir atteint puis "dépassé" la parité...), l'écologie (les gallois encore avec leur politiques de parcs nationaux), l'emploi (toutes les capiutales des régions ou nations européennes autonomes proposent des dizaines ou centaines de milliers d'emplois de décisions), et enfin, oui la possibilité de mettre en valeur et dévellopper sa culture comme font tous les autres (et au passage c'est un formidable atout pour tout le reste, emploi notamment, qu'on rate complètement).
C'est évident qu'au niveau européen la france a complètement raté la mutation démocratique et de dévelloppement de ces 30 dernières années.

je sais pas moi, tu n'a pas l'air de mauvaise fois mais essaye de sortir de tes stéréotypes...  :sweat:  

n°11284923
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-04-2007 à 14:23:46  profilanswer

tudwall a écrit :

histoire de rire 4 candidats a la présidentielle se sont déclarés pour la réunification et la signature de la charte des langues minoritaires: Bové, Voynet, Besancenot et Bayrou. Sarko comme de Villiers sont a priori absolument contre (Sarko sur). alors tes tentatives d'amalgames malhonnètes, tu peut te les garder.  :hello:

pardon ? :heink:  
c'est quoi le rapport avec la charte des langues minoritaires ?
de villiers est nationaliste, mais nationaliste français, donc il est évident qu'il ne va pas signer une charte pareille

je réagissais à ça :  

Citation :

Il n'y a rien de plus important que sa vie et sa culture, mais une culture, ça change aussi, ainsi que les moeurs et les façons de penser.

dans les candidats, de villiers me semble plus conservateur et plus attaché aux moeurs et aux façons de penser d'antan que besancenot :sarcastic:

n°11284934
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 14:24:17  profilanswer

ParadoX a écrit :

[:spamafote]

absolument, c'est juste un simple problème de démocratie que dans n'importe quel autre pays d'europe on aurait réglé depuis des dizaines d'années.  :wahoo:  
malheureusement nous sommes en france ou on adore les manipulations identitires au profit de l'état uni et indivisible.

n°11284977
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 14:27:38  profilanswer

Poischich a écrit :

pardon ? :heink:  
c'est quoi le rapport avec la charte des langues minoritaires ?
de villiers est nationaliste, mais nationaliste français, donc il est évident qu'il ne va pas signer une charte pareille

je réagissais à ça :  

Citation :

Il n'y a rien de plus important que sa vie et sa culture, mais une culture, ça change aussi, ainsi que les moeurs et les façons de penser.

dans les candidats, de villiers me semble plus conservateur et plus attaché aux moeurs et aux façons de penser d'antan que besancenot :sarcastic:

si tu ne vois pas la différence entre quelqu'un qui défend le monolinguisme de la langue de la république et d'autres qui veulent que comme dans tous les autres pays d'europe ou promeuve langue locale et langue internationale, qu'on parle breton, anglais, francais, comme on fait en Finalnd"e, en frise, au pays de Galles, en catalogne etc, je ne peut plus rien pour toi.

n°11285034
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-04-2007 à 14:31:38  profilanswer

tudwall a écrit :

si tu ne vois pas la différence entre quelqu'un qui défend le monolinguisme de la langue de la république et d'autres qui veulent que comme dans tous les autres pays d'europe ou promeuve langue locale et langue internationale, qu'on parle breton, anglais, francais, comme on fait en Finalnd"e, en frise, au pays de Galles, en catalogne etc, je ne peut plus rien pour toi.

le problème, c'est que tu ne sais pas lire
donc je vais arrêter de te répondre, puisque de toute façon tu ne comprends rien
bon vent

n°11286069
p47alto1
Posté le 23-04-2007 à 15:45:54  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je prends acte avec satisfaction de ton accoird dsur le fond. Pour le reste, d'une part je ne suis pas breton, d'autre part je réagissais à ce que tu disais sur les "valeurs partagées" à propos des différentes identités, enfin je ne pense pas que le constat de sa différence équivaut à une déclaration de supériorité. Donc tu auras bien du mal à lire dans mes messages des déclarations que celles dont tu as l'impression qu'elles émant de moi et de ceux que à qui tu m'assimiles à tort. Idem pour tes procès d'intentions si nuancés.
Ensuite, le coup du "faible poids" démographique n'est qu'une pâle resucée de la "loi du plus fort" modifiée "nation d'envahisseurs qui récupère la démocratie", et ne résiste pas à l'examen: aujourd'hui -c'est un exemple- un référendum  au Tibet donnerait raison aux Chinois, tout simplement parce que les Tibétains sont minoritaires chez eux. Est-ce pour autant qu'ils ont tort en revendiquant leur liberté?
Enfin, je rejoins totalement Tudwall en ce qui concerne les enjeux et l'avenir.

Message édité par p47alto1 le 23-04-2007 à 15:50:47
n°11286293
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 16:03:00  profilanswer

Je viens de trtouver un post interressant sur un forum du directeur de Breizhmag, un nouveau magazine sur la culture bretonne.

Citation :

[...]
Pour la province, c'est la même chose. J'ai vécu également en Belgique. Il n'y a pas Bruxelles et la Province. En France, on continue d'opposer Paris à la Province, comme s'il s'agissait de pays différents. Et l'adjectif provincial n'est pas flatteur en français, comme vous pouvez vous en doutez. Comme plouc, qui est dérivé directement du breton plou (paroisse). Au XIXe siècle, le mot français "bougnoul" désignait un Breton, plus tard il a désigné les habitants du Maghreb. Le sens n'en est pas non plus flatteur.  

Je ne vais pas polémiquer non plus. Mais faire évoluer les mentalités n'est pas un signe de repli régionaliste. La ligne éditoriale de la revue pose comme base que la connaissance de soi et de sa culture permet l'ouverture à l'autre. Je pars du principe que la France est composée de différents peuples, aux cultures différentes. Mais nous vivons en harmonie, et c'est une richesse. Comme l'Europe. A l'inverse du Front National, mettant en avant une identité française, en danger face aux différentes émigrations.  

Acutuellement, la Bretagne connaît toujours un taux d'alcoolisme et de sucide important. Comme les Arborigènes, les Sioux ou les Tibétains. Je trouve toujours étrange que les Européens s'inquiètent du sort des Tibétains en tant que peuple, et méprisent la question des Basques ou des Bretons. Les Tibétains sont Chinois, et les Bretons sont Français. Rien ne changera là bas si les mentalités ne peuvent évoluer ici.

Le maintien de la diversité ne concerne pas que les plantes et les animaux. "Tous parents, tous différents" titrait d'ailleurs une exposition du Musée de l'Homme à Paris. Alors entretenons nos différences, dans le respect de chacun et l'ouverture aux autres cultures.

http://amoureuxdelabretagne.foruma [...] -t6372.htm

n°11286786
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 23-04-2007 à 16:39:55  profilanswer

houa, c'est exactement le discours que je prone  :love:  :jap:  

c'est bien de sentir que des personnes ont les mêmes pensées.

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11287888
jerome38
Posté le 23-04-2007 à 18:13:07  profilanswer

tudwall a écrit :

Je viens de trtouver un post interressant sur un forum du directeur de Breizhmag, un nouveau magazine sur la culture bretonne.

Citation :

[...]
Pour la province, c'est la même chose. J'ai vécu également en Belgique. Il n'y a pas Bruxelles et la Province. En France, on continue d'opposer Paris à la Province, comme s'il s'agissait de pays différents. Et l'adjectif provincial n'est pas flatteur en français, comme vous pouvez vous en doutez. Comme plouc, qui est dérivé directement du breton plou (paroisse). Au XIXe siècle, le mot français "bougnoul" désignait un Breton, plus tard il a désigné les habitants du Maghreb. Le sens n'en est pas non plus flatteur.  

Je ne vais pas polémiquer non plus. Mais faire évoluer les mentalités n'est pas un signe de repli régionaliste. La ligne éditoriale de la revue pose comme base que la connaissance de soi et de sa culture permet l'ouverture à l'autre. Je pars du principe que la France est composée de différents peuples, aux cultures différentes. Mais nous vivons en harmonie, et c'est une richesse. Comme l'Europe. A l'inverse du Front National, mettant en avant une identité française, en danger face aux différentes émigrations.  

Acutuellement, la Bretagne connaît toujours un taux d'alcoolisme et de sucide important. Comme les Arborigènes, les Sioux ou les Tibétains. Je trouve toujours étrange que les Européens s'inquiètent du sort des Tibétains en tant que peuple, et méprisent la question des Basques ou des Bretons. Les Tibétains sont Chinois, et les Bretons sont Français. Rien ne changera là bas si les mentalités ne peuvent évoluer ici.

Le maintien de la diversité ne concerne pas que les plantes et les animaux. "Tous parents, tous différents" titrait d'ailleurs une exposition du Musée de l'Homme à Paris. Alors entretenons nos différences, dans le respect de chacun et l'ouverture aux autres cultures.

http://amoureuxdelabretagne.foruma [...] -t6372.htm

Bah oui je suis breton et français, la culture bretonne OK pour le folklore et les touristes mais bon les bretons ne sont pas un peuple à part, la preuve ils ont voté massivement à la présidentielle, et pour des candidats républicains, aux même titre que les autres français.  
---> Au grand dam des indépendantistes/autonomistes la majorité des bretons se sent pleinement français.
Comme la corse, on nous rebat les oreilles avec les indépendantistes et au final Sarko fait 37% et Lepen 15%  :lol:  

Vive Ségo !

P.S : et j'ai pas envie de me suicider.  [:spamafoote]

n°11288104
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 18:28:20  profilanswer

jerome38 a écrit :

Bah oui je suis breton et français, la culture bretonne OK pour le folklore et les touristes mais bon les bretons ne sont pas un peuple à part, la preuve ils ont voté massivement à la présidentielle, et pour des candidats républicains, aux même titre que les autres français.  
---> Au grand dam des indépendantistes/autonomistes la majorité des bretons se sent pleinement français.
Comme la corse, on nous rebat les oreilles avec les indépendantistes et au final Sarko fait 37% et Lepen 15%  :lol:  

Vive Ségo !

P.S : et j'ai pas envie de me suicider.  [:spamafoote]

ca ne veut rien dire du tout, des tas de gens ont voté pour ce qu'ils considéraient le choix le moins pire, pour ceux qui étaient pour la réunification par exemple. et les bretons ont des habitudes de vote bien distinctes des francais: Le pen dans les choux (7%), Bayrou bien au dessus de son score hexagonal, et Royal en tète. tu peut dire emrci aux spécificités bretonnes!  :whistle:  

http://www.agencebretagnepresse.co [...] %20France.

n°11288193
bzh_atav
Posté le 23-04-2007 à 18:33:46  profilanswer

moi, par exemple j'ai voté Bayrou. Car je considère que mes grands-parents se sont battus contre l'ennemi nazi pour que l'on garde notre liberté donc pour moi c'est important de voter.

après, j'ai voté pour le candidat que était le plus en rapport avec mes idées.

Après, second tour, je sais pas si je vote blanc ou Ségo.  :whistle:

---------------
n°11288208
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 18:34:49  profilanswer

jerome38 a écrit :

la culture bretonne OK pour le folklore et les touristes  

tu sais, les groupes de punk qui chantent en breton ca existe. On les fait passer a la fète de la coquille?  :pt1cable:  

mais c'est vrai qu'on est encore loin de la catalogne ou les soirées underground se font en catalan, ou du pays de galles avec ses soirées gothiques en gallois à Cardiff, ou encore ses groupes de rap.... ca arrivera, quand les gens auront compris que contrairement a ce qu'on leur raconte leur culture n'est pas une sous culture bonne uniquement aux biniouseries.

au passage, TV Rennes va produire un sitcom en Breton, j'ai vu l'épisode pilote, trash a souhait!  :lol:  

n°11288471
jerome38
Posté le 23-04-2007 à 18:53:33  profilanswer

Une série en breton ? mais à Rennes la langue locale c'est le gallo pas le breton :o
http://www.revue-republicaine.fr/IMG/jpg/cartebretongallo.jpg
Et si tu veux du rap pourquoi pas tant que ça vole plus haut que Manau qui a honteusement plagié Stivell  :o  :D  

Pour finir moins d'un habitant en bretagne sur dix parle le breton, c'est une langue en voie d'extinction, donc ça reste et ça restera du folklore d'un passé définitivement révolu.
Mais c'est très sympa néanmoins les fest-noz par exemple, et tant mieux si ça ne disparait pas completement, mais la culture bretonne ne justifie pas un changement de statut.

Quand à la "réunification", les sondages sont contradictoires :

Citation :

À l'heure actuelle, le rattachement de la Loire-Atlantique continue d'être l'objet de débats, l'opinion publique semblant y être favorable (plusieurs sondages donnent des données différentes, entre 55% et 65% des personnes interrogées le souhaiteraient). Par exemple, selon un sondage TMO-Région de juin 2006 pour un échantillonnage de 1000 personnes (le plus important jusqu'à présent) 68% des personnes se prononçant y sont favorables, soit 55% des personnes interrogées, 19% d'entre elles n'ayant pas souhaité s'exprimer. Cependant, il apparait clairement dans ce même sondage que, inversement, 60% des sondés restent favorables au maintien de la Loire-Atlantique dans la région des Pays de la Loire, et seulement 10% des interrogés ne se prononcent pas. En fait, une analyse plus fine des données statistiques révèle qu'une forte proportion des habitants de Loire-Atlantique pensent que ce débat sur le rattachement n'est plus une question d'actualité. Il apparaît en fait que seulement 31% des habitants de Loire-Atlantique sont réellement favorables au rattachement avec la Bretagne, 37% sont réellement contre ce rattachement, et 32% n'ont pas d'opinion réelle. Pour la Bretagne, 37% des habitants sont réellement favorables au rattachement, 27% sont contre, et 36% n'ont pas d'opinion réelle.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne

n°11289039
bzh_atav
Posté le 23-04-2007 à 19:43:14  profilanswer

De toute façon, pour moi Jerome38, tu n'es pas un Breton mais un habitant de la région Bretagne.  :jap:  

connais tu l'histoire de la bretagne ? je suis sûr que des Bretons de coeur connaissent plus la culture et l'histoire de la bretagne que toi.

tu souhaites quoi pour la Bretagne ?

si tu dit que la Loire-Atlantique est pas en bretagne, j'espère que tu n'a pas de drapeau Breton chez toi, sur toi voiture ou autres car Nantes est bien représenté sur ce drapeau !

et tu fier d'être Breton, si oui pourquoi ?

---------------
n°11293224
tudwall
Posté le 23-04-2007 à 23:35:37  profilanswer

jerome38 a écrit :

Une série en breton ? mais à Rennes la langue locale c'est le gallo pas le breton :o
http://www.revue-republicaine.fr/I [...] ngallo.jpg
Et si tu veux du rap pourquoi pas tant que ça vole plus haut que Manau qui a honteusement plagié Stivell  :o  :D  

Pour finir moins d'un habitant en bretagne sur dix parle le breton, c'est une langue en voie d'extinction, donc ça reste et ça restera du folklore d'un passé définitivement révolu.
Mais c'est très sympa néanmoins les fest-noz par exemple, et tant mieux si ça ne disparait pas completement, mais la culture bretonne ne justifie pas un changement de statut.

Quand à la "réunification", les sondages sont contradictoires :

Citation :

À l'heure actuelle, le rattachement de la Loire-Atlantique continue d'être l'objet de débats, l'opinion publique semblant y être favorable (plusieurs sondages donnent des données différentes, entre 55% et 65% des personnes interrogées le souhaiteraient). Par exemple, selon un sondage TMO-Région de juin 2006 pour un échantillonnage de 1000 personnes (le plus important jusqu'à présent) 68% des personnes se prononçant y sont favorables, soit 55% des personnes interrogées, 19% d'entre elles n'ayant pas souhaité s'exprimer. Cependant, il apparait clairement dans ce même sondage que, inversement, 60% des sondés restent favorables au maintien de la Loire-Atlantique dans la région des Pays de la Loire, et seulement 10% des interrogés ne se prononcent pas. En fait, une analyse plus fine des données statistiques révèle qu'une forte proportion des habitants de Loire-Atlantique pensent que ce débat sur le rattachement n'est plus une question d'actualité. Il apparaît en fait que seulement 31% des habitants de Loire-Atlantique sont réellement favorables au rattachement avec la Bretagne, 37% sont réellement contre ce rattachement, et 32% n'ont pas d'opinion réelle. Pour la Bretagne, 37% des habitants sont réellement favorables au rattachement, 27% sont contre, et 36% n'ont pas d'opinion réelle.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne

Rennes en zone gallo, je ne m'y attendais pas du tout a celle la :D et après c'est a moi qu'on reproche de faire toujours référence a l'histoire...  :lol:  
je ne sais pas pourquoi c'est tv Rennes qui produit ca mais j'imagine que soit ils ont un accord avec France 3 pour le diffuser, soit ils ont des accords avec d'autres chaines locales, soit ils considèrent que sur leur zone de diffusion la demande sociale est telle que ca vaut le cout, soit tout a la fois. en tout ca ce qui est clair c'est que ce n'est pas par altruisme mais bien parce qu'ils pensent que ca va leur rapporter, d'une facon ou d'une autre.
et ca illustre bien comment culture minoritaire et création d'emploi se conjuguent. S4C, la chaine galloisante, c'est 3000 emplois au pays de Galles. mais libre a vous de considérer que pour nous c'est un luxe très surfait :D

pour la culture, déja répondu quelques posts au dessus par toute une énumération donc bon...

et pour la citation de wikipédia, wiki est très bien pour les sujets non polémiques  mais pour le politique c'est une foire d'empoigne entre les différentes tendances qui tentent d'imposer leur point de vue donc je reste méfiant. ce qu'on ne peut pas nier par contre, c'est que 5000 élus bretons dont le conseil général de loire atlantique (unanimité moins un vote blanc) et le conseil régional de b4 (unanimité) se sont prononcé pour la réunification. ensuite, si on fait un referendum c'est justement parce que les résultats ne sont pas connus d'avance, mais on ne le fait pas on ne risque pas de savoir ce que les gens pensent.

n°11293406
skander14
Posté le 23-04-2007 à 23:49:53  profilanswer

bzh_atav a écrit :

De toute façon, pour moi Jerome38, tu n'es pas un Breton mais un habitant de la région Bretagne.  :jap:  

connais tu l'histoire de la bretagne ? je suis sûr que des Bretons de coeur connaissent plus la culture et l'histoire de la bretagne que toi.

tu souhaites quoi pour la Bretagne ?

si tu dit que la Loire-Atlantique est pas en bretagne, j'espère que tu n'a pas de drapeau Breton chez toi, sur toi voiture ou autres car Nantes est bien représenté sur ce drapeau !

et tu fier d'être Breton, si oui pourquoi ?

Ah ça c'est tordant, à quand un examen de passage pour mériter l'appellation contrôlée de "bretonnitude" : breton de souche, de coeur, d'intéret, depuis X générations ...? Bon je vous laissse c'est des histoires entre vous (bretons  :D )
A+

n°11296089
bzh_atav
Posté le 24-04-2007 à 11:31:59  profilanswer

Citation :

Une série en breton ? mais à Rennes la langue locale c'est le gallo pas le breton  

Depuis quand une langue doit restée confinée dans son espace d'origine ?
Le français est bien enseigné dans le monde entier et ça ne te choque pas, bien que ces pays n'aient parfois aucun lien avec la France.
Alors je vois pas pourquoi le Breton ne pourrait pas être enseigné dans toute la Bretagne ou même ailleurs en France. Et que TV Rennes produise une série en Breton, en quoi est-ce génant ? si ils produisent, c'est qu'il y a de la demande  :D  
Et toi qui défend le Gallo, t'y intéresse tu au Gallo ? Apprends-tu le Gallo. Surement que non ! Donc ce prétexte du Gallo me fait doucement sourire.

Trouverais tu ça aussi choquant que MBC par exemple (TV Angleterre) produise une série en Français ?  
tu dirais aussi : "euh mais en Angleterre , on parle pas Français..."  :lol:  

Bref, pour moi tu te permet de parler de sujet, te disant Breton alors que tu connais pas 1/4 des sujets.
Tu défend le Gallo alors que tu connait aucun mot de Gallo, tu critique le Breton alors que tu connais aucun mot de Breton. Tu donnes ton avis sur les problèmes de réunification...alors que tu connais pas l'histoire de la Bretagne. Bref, tu troll et tu ne fait que critiquer et ne fait pas avancer le débat. Tu dis simplement que la culture Bretonne est en voie d'extinction comme une fatalité.  

Dire que le Breton et le Gallo est en voie d'extinction et que c'est du passé, c'est bien gentil. Faut essayer alors de sauver tout ça pour garder nos richesses. Tu dira la meme chose au peuple Mentawaii dont sa culture est en voie d'extinction et tu dira "euh, votre culture, c'est du passé"  :whistle: . De meme que pour 70% des langues du monde.

J'ai une personne d'origine Parisienne en cours de Breton avec moi et je suis sûr qu'il pourrait t'apprendre des tas de choses sur la Bretagne (la langue, l'histoire, culture...) alors qu'il a jamais vécu en Bretagne auparavant. Il s'y intéresse surement bien plus que toi et je le considère Breton lui.  :D

et comme disait récemment un maire de Bretagne, interviewé sur la Bretonnité de Jean-Marie LE PEN :
On ne nait pas Breton, on le devient !  
voilà pourquoi je ne considère pas Jerome38 comme Breton mais habitant de la région Bretagne  :non:

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 24-04-2007 à 11:47:21

---------------
n°11307798
skander14
Posté le 25-04-2007 à 01:18:04  profilanswer

bzh_atav a écrit :

[quote]

et comme disait récemment un maire de Bretagne, interviewé sur la Bretonnité de Jean-Marie LE PEN :
On ne nait pas Breton, on le devient !  
voilà pourquoi je ne considère pas Jerome38 comme Breton mais habitant de la région Bretagne  :non:

Et toi tu es les deux je suppose ? c'est surement plus sur ...
A+

Message édité par skander14 le 25-04-2007 à 01:18:26
n°11308607
bzh_atav
Posté le 25-04-2007 à 08:38:29  profilanswer

voilà :

"Mais qui est celte, qui est breton, et qui ne l'est pas? Pour les Celtes d'Armorique, à première vue, il y a des critères très simples: l'ascendance, la résidence, la langue. Mais ils sont radicalement adéquats. Non seulement la langue, devenue très minoritaire, n'est plus un critère, mais ne l'a jamais été : elle n'a jamais été parlée dans le tiers oriental de la Bretagne. Quant à la localisation et à l'origine, si ne sont bretons que ceux qui vivent en Bretagne après y être nés comme tous les aïeux, bientôt il n'en restera plus beaucoup. Et que faire de ceux dont au moins un des grands-parents est venu d'ailleurs? Et de ceux qui sont nés ailleurs, mais quelques ascendants (ou même tous) étaient de cette région? Et de ceux dont l'ascendance n'avait rien à voir avec cette province, mais qui s'y sont établis, qui l'ont épousée, et parfois même en sont devenus des militants : un Japonais parfaitement bretonnant, une Hongroise qui enseigne à Diwan, un Britannique qui préside cette association d'écoles bretonnantes, un Africain maire d'une commune rurale? Les tentatives de définition objective sombrent en lapalissades : les Bretons sont les gens de Bretagne, puisque « la Bretagne c'est l'espace principal où produisent et se reproduisent des hommes que l'on nomme [...] Bretons »"
« Il y a des nouveaux venus dans notre province qui enrichissent sa diversité, et qui compliquent encore l’identité des bretons avec leur plein accord.
Est breton qui a choisi de l’être dit-on volontiers.
Pourquoi pas ? Puisque cette identité est plutôt un engagement qu’une substance. »

Jean ROHOU « Fils de ploucs »

---------------
n°11308732
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-04-2007 à 09:23:08  profilanswer

Poischich a écrit :

ah bah c'est sûr ça change tout :lol:  
t'es sérieux là, tu te crois breton simplement parce que ta mère a un nom à consonnance bretonne ? :heink:  

j'ai un prénom breton, à moi la double nationalité :jap:

Essaye de suivre un peu le thread et mes interventions ainsi que l'autre "la Bretagne, sa culture, les bretons" et tu comprendras un peu avant de sortir des aneries  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)