Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10388450
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-01-2007 à 09:36:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

mul a écrit :

Le jour où on pourra faire comme le film "indigènes" on sera content.

Le cheval d'orgueil. [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 09:36:30  profilanswer

n°10388617
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 16-01-2007 à 10:11:54  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le cheval d'orgueil. [:spamafote]

:D

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10388931
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 10:56:31  answer

mul a écrit :

Le jour où on pourra faire comme le film "indigènes" on sera content.

sauf que les indigènes en question, ils se battaient contre les nazis, eux...  :ange:

Message édité par Profil supprimé le 16-01-2007 à 10:57:26
n°10388957
mul
Posté le 16-01-2007 à 10:58:17  profilanswer

Citation :

u risque de paraître se justifier, rappelons en premier lieu que, non seulement les Bretons n'ont pas plus collaboré que d'autres, mais que la résistance fut précoce et extrêmement active en Bretagne. Les maquis, dont le célèbre maquis de Saint-Marcel, furent nombreux et énergiques. C'est d'ailleurs essentiellement contre les maquis bretons, et bretonnants, que la fameuse Bezen Perrot se battit. Quant au fait qu'il y ait aujourd'hui des extrémistes ou des fous dangereux en Bretagne comme ailleurs, cela paraît évident. Dans quelle société n'y en a-t-il pas ? Toutefois, jamais, au cours de ma vie, je n'ai rencontré qui que ce soit qui se dise nostalgique des agissements de la Bezen Perrot. Les idées d'extrême-droite ont peu de prise sur la société bretonne. Les résultats électoraux en témoignent : le Front National obtient toujours des scores plus faibles en Bretagne qu'ailleurs (7,7 % des suffrages exprimés aux législatives de 1997 contre une moyenne française de 15 %). Les sondages également : une enquête de " sémiométrie " menée par la Sofres auprès d'un échantillon de vingt mille personnes afin de " cerner les systèmes de valeurs à partir des mots " montrait en 1991 que si le mot " étranger " est rejeté par la majorité des Français, il est, au contraire, très apprécié des Bretons.

merci de respecter mes grands-parents et arrière famille qui ont subis la guerre et combattu les Allemands. Dont d'ailleurs des morts dans ma famille  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 16-01-2007 à 11:01:37

---------------
n°10389219
mul
Posté le 16-01-2007 à 11:26:20  profilanswer

Citation :

L'Hisoire de ce jeune Breton originaire du Faoüet dans le Morbihan est exceptionnelle et est représentative d'actes de bravoure qui peuvent surgir lors d'une guerre.

Corentin est le 9 janvier 1900 au Faouët, petite commune du Nord ouest du Morbihan. C'est un enfant issu d'un milieu paysan pauvre, typique de la Bretagne du début du siècle. Il est le benjamin d'une famille de 9 enfants.

Comme beaucoup de Bretons, de Français il voit ses amis, les hommes de sa famille partir à la guerre.

Contrairement à beaucoup de jeune hommes qui à juste titre se réjouissent de ne pas partir trop tôt au front, Corentin lui, veut s'engager et défendre son pays.

A 15 ans, Corentin usurpe l'identité d'un Ardennais réfugié et s'engage dans l'Infanterie au 410e, un régiment formé de beaucoup de Bretons.

http://idata.over-blog.com/0/17/01/02/photo_corentin_carr_-1.jpg

Citation :

Corentin prend la parole :
"Je ne me suis pas engagé pour faire parler de moi, pour que l'on dise celui là est un brave. Je préfère rester inconnu et je cherche que ma satisfaction personnelle du devoir accompli. Dans cette guerre, il ne faut pas dire c'est un seviteur de plus qui sauvera la France, mais il contribuera à la sauver! La France à besoin de tous ses enfants. Tous doivent être prêts à se sacrifier pour elle. Je ne pourrai pas vivre sous le joug d'ennemis qui, à chaque instant, me feraient sentir leur supériorité. C'est pourquoi je suis soldat. La vie en elle même n'est rien si elle n'est bien remplie".

---------------
n°10389225
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 11:26:48  answer

mul a écrit :

Citation :

u risque de paraître se justifier, rappelons en premier lieu que, non seulement les Bretons n'ont pas plus collaboré que d'autres, mais que la résistance fut précoce et extrêmement active en Bretagne. Les maquis, dont le célèbre maquis de Saint-Marcel, furent nombreux et énergiques. C'est d'ailleurs essentiellement contre les maquis bretons, et bretonnants, que la fameuse Bezen Perrot se battit. Quant au fait qu'il y ait aujourd'hui des extrémistes ou des fous dangereux en Bretagne comme ailleurs, cela paraît évident. Dans quelle société n'y en a-t-il pas ? Toutefois, jamais, au cours de ma vie, je n'ai rencontré qui que ce soit qui se dise nostalgique des agissements de la Bezen Perrot. Les idées d'extrême-droite ont peu de prise sur la société bretonne. Les résultats électoraux en témoignent : le Front National obtient toujours des scores plus faibles en Bretagne qu'ailleurs (7,7 % des suffrages exprimés aux législatives de 1997 contre une moyenne française de 15 %). Les sondages également : une enquête de " sémiométrie " menée par la Sofres auprès d'un échantillon de vingt mille personnes afin de " cerner les systèmes de valeurs à partir des mots " montrait en 1991 que si le mot " étranger " est rejeté par la majorité des Français, il est, au contraire, très apprécié des Bretons.

merci de respecter mes grands-parents et arrière famille qui ont subis la guerre et combattu les Allemands. Dont d'ailleurs des morts dans ma famille  :hello:

mul a écrit :

Pour bien expliquer pour les indépendantistes ont collaborés avec les nazis :

- Les anglais coulaient les bateaux des pecheurs Bretons lors de la guerre. Ceci a fait que Vichy a profiter pour faire une propagande envers les Bretons.
- ceux qui voulaient quitter ensuite les collabos étaient fusillés.
- Le principal pour les indépendantiste était de lutter contre la France. Si la France était en guerre contre les Américains, ils se seraient raliés aux Américains. La plupart étaient pas nazis mais leur but la lutte contre la France et non des idées nazis.
- .....

mais ceci n'est biensur pas excusable mais comme dit la chanson de Goldman "Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, Si j'avais été allemand ?"  :pt1cable:

je te parle pas des bretons dans la totalité, juste les indépendantistes :o

n°10389236
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 11:28:29  answer

mul a écrit :

Citation :

Corentin prend la parole :
"Je ne me suis pas engagé pour faire parler de moi, pour que l'on dise celui là est un brave. Je préfère rester inconnu et je cherche que ma satisfaction personnelle du devoir accompli. Dans cette guerre, il ne faut pas dire c'est un seviteur de plus qui sauvera la France, mais il contribuera à la sauver! La France à besoin de tous ses enfants. Tous doivent être prêts à se sacrifier pour elle. Je ne pourrai pas vivre sous le joug d'ennemis qui, à chaque instant, me feraient sentir leur supériorité. C'est pourquoi je suis soldat. La vie en elle même n'est rien si elle n'est bien remplie".

C'est ce que tu penses ?
ne cite pas et ne prend pas pour exemple des gens dont tu chies sur les convictions  :pfff:  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2007 à 11:28:59
n°10389272
mul
Posté le 16-01-2007 à 11:33:43  profilanswer

houla, loin de moi cette idée. Si un jour, la France devait de nouveau faire face au nazisme ou autre entraves à la liberté, évidemment que je me batterai au coté de la France ! Pour la liberté et la démocratie avant tout

Message édité par mul le 16-01-2007 à 11:34:15

---------------
n°10390219
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 16-01-2007 à 13:38:05  profilanswer

Toujours ce meme retour au point Godwin quand on parle d'autonomie/independance/souverainete de la Bretagne. C'est d'un ridicule.

Une centaine de types qui font les mariolles avec les nazis - et sans remettre en cause leur amour de la Bretagne + 40 types qui portent l'uniforme SS de la Bezenn Perrot c'est dommage mais c'est pas grand chose. Faudrait faire le comparatif : nombre de francais / nombre d'engages volontaire de la LVF et nombre de bretons / nombre de soldats dans la SS BP je crois qu'on n'aurait pas a rougir par rapport a vous  :o  

Ceci dit ce retour constant aux heures les plus sombres de notre Histoire (lol) il pue quand meme bon le manque criant d'arguments etayes. D'ailleurs j'aimerais qu'on me prouve qu'aucun independantiste n'a pas lutte contre les allemands. Non pas pour la France mais pour liberer son pays, tout simplement. Menfin la personne ne dira rien, ca fera pas recette et on ne pourra plus discrediter les independantistes aussi facilement...pfff pas drole  :o

n°10390280
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 13:47:05  answer

vouzico a écrit :

Toujours ce meme retour au point Godwin quand on parle d'autonomie/independance/souverainete de la Bretagne. C'est d'un ridicule.

Une centaine de types qui font les mariolles avec les nazis - et sans remettre en cause leur amour de la Bretagne + 40 types qui portent l'uniforme SS de la Bezenn Perrot c'est dommage mais c'est pas grand chose. Faudrait faire le comparatif : nombre de francais / nombre d'engages volontaire de la LVF et nombre de bretons / nombre de soldats dans la SS BP je crois qu'on n'aurait pas a rougir par rapport a vous  :o  

Ceci dit ce retour constant aux heures les plus sombres de notre Histoire (lol) il pue quand meme bon le manque criant d'arguments etayes. D'ailleurs j'aimerais qu'on me prouve qu'aucun independantiste n'a pas lutte contre les allemands. Non pas pour la France mais pour liberer son pays, tout simplement. Menfin la personne ne dira rien, ca fera pas recette et on ne pourra plus discrediter les independantistes aussi facilement...pfff pas drole  :o

je ne fais que mettre en lumière les contradictions de mul, rien d'autres
pour moi, c'est de l'histoire ancienne, les bretons sont pas plus ou moins nobles que les autres fran4ais

mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 13:47:05  profilanswer

n°10391777
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 16:40:12  answer

mul a écrit :

comme disait Alan Stivell dans sa chanson :

Les miradors qui nous interdisent nos plus proches frères
de Galles, d'Ecosse, d'Irlande

C'est une escroquerie intellectuelle de croire que les Irlandais ou les Ecossais ssont "plus proches" des Bretons parcequ'il partagent du "sang celte".

Les Irlandais et les écossais sont culturellement anglo-saxons et les Bretons sont latins...

n°10391868
uriel
blood pt.2
Posté le 16-01-2007 à 16:49:09  profilanswer

le gallo est romain comme langue, mais le breton non. alors les bretons, tu m'expliques où ils sont latins?

---------------
IVG en france
n°10391914
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 16-01-2007 à 16:53:15  profilanswer

Ben disons juste que ca fait combien de temps que les bretons occupent l'extreme ouest de la France?
Suffisement je pense pour dire que vous etes plus proches des parisiens que des "belfastois" (?!)

n°10391939
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 16:56:12  answer

uriel a écrit :

le gallo est romain comme langue, mais le breton non. alors les bretons, tu m'expliques où ils sont latins?

La culture ne se limite pas à la langue.
Et puisque 100% des bretons bretonnants parlent courament français et que seulement quelques centaines de bretons parlent breton, peut on encore dire que la Bretagne est celtique à proprement parler?

Message édité par Profil supprimé le 16-01-2007 à 16:56:35
n°10391979
mul
Posté le 16-01-2007 à 16:59:47  profilanswer

Citation :

À l'origine, les Bretons sont des boat-people, autrement dit des réfugiés chassés de leur terre (l'île de Bretagne, aujourd'hui appelée Grande-Bretagne) en période de guerre.
C'est une très vieille histoire, qui montre que la Bretagne a été fondée en grande partie par des émigrés venus du pays de Galles.

Citation :

Créée à la fin de l'Empire romain par l'immigration massive de Bretons de Grande-Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique

Citation :

Du point de vue linguistique et ethnique, les Bretons sont plus proches des Irlandais et des Gallois que des Français. Le breton (Ar Brezhoneg) est une langue à part entière d'origine celtique. Issues de la famille indo-européenne, les langues celtiques comprennent 2 groupes:

* le gaélique (parlé en Irlande et en Ecosse) et
    * la branche brittonique, dont fait part le breton ainsi que le Gallois.

suffit de lire

---------------
n°10392049
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 17:05:01  answer

Du point de vue linguistique et ethnique, les Bretons bretonnants sont étaient plus proches des Irlandais et des Gallois que des Français. Le breton (Ar Brezhoneg) est une langue à part entière d'origine celtique mais pas le gallo.

n°10392057
mul
Posté le 16-01-2007 à 17:05:33  profilanswer

La Bretagne est toujours bien dite "celte" :

ya qua voir le "festival interceltique de Lorient" qui rassemble des milliers de personnes
les jeux Interceltiques qui est une compétition entre les pays celte
la musique celte
les sites web celte sur la Bretagne
le paysage de Bretagne  
la langue
....

ya qu'à taper "celte" sur google et de regarder  :D

Message édité par mul le 16-01-2007 à 17:10:53

---------------
n°10392085
mul
Posté le 16-01-2007 à 17:07:56  profilanswer

tu es vraiment un troll. Evidemment que le Gallo n'est pas d'origine celte !
j'adore quand tu refais l'histoire !  :pt1cable:  :D

Citation :

le Gallo est issu du latin populaire importé dans nos régions par les troupes de l'envahisseur romain à partir du 1er siècle av. J.-C.

Message édité par mul le 16-01-2007 à 17:15:18

---------------
n°10392156
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 17:15:21  answer

:??: Mais non je suis pas un troll je me suis renseigner (wikipédia, sites indépendantistes...) pour poster sur ce topic. J'ai l'impression de pas dire de conneries.

Sinon les exemples de la "celtitude" de la Bretagne ne sont que des labels commerciaux. Sinon je me méfie de ces "wikiréalités", surtout que ce site est trusté par les autonomistes/indépendantistes/régionalistes de tous poils.  

n°10392238
mul
Posté le 16-01-2007 à 17:23:30  profilanswer

les jeux Interceltiques qui est une compétition entre les pays celte   pas commercial
la musique celte  pas commercial forcement
les sites web celte sur la Bretagne pas commercial
le paysage de Bretagne  pas commercial
la langue pas commercial
....  

c'est pas parce que on vénère pas des dieux, plus de druidisme...qu'on est pas Celte
C'est pas parce que tu ne chasses plus le gibier et est pas en tribu que tu ne descent pas des homosapiens  :whistle:  

dans ce cas, là on peut refaire l'histoire !

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 16-01-2007 à 17:27:22

---------------
n°10392381
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 16-01-2007 à 17:39:34  profilanswer

C'est quoi un paysage "celtique"?!
Et donc, la culture bretonne est a l'epreuve de la théorie de Darwin? Elle est restée figée depuis que le premier boatpeople a posé le pied sur la plage de Binic?
Encore une fois, un Rennais** est plus proche d'un Parisien que d'un habitant de Belfast.

**On peut changer Rennes pas Brest si c'est pas assez breton pour vous.

n°10392429
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 17:46:27  answer

mul a écrit :

les jeux Interceltiques qui est une compétition entre les pays celte   pas commercial
la musique celte  pas commercial forcement
les sites web celte sur la Bretagne pas commercial
le paysage de Bretagne  pas commercial
la langue pas commercial
....  

c'est pas parce que on vénère pas des dieux, plus de druidisme...qu'on est pas Celte
C'est pas parce que tu ne chasses plus le gibier et est pas en tribu que tu ne descent pas des homosapiens  :whistle:  

dans ce cas, là on peut refaire l'histoire !

Tous ces exemples surfent plus ou moins sur la vague de la "celtitude". C'est quand même plus vendeur "festival interceltiques de musique" que "la fête au biniou de Lorient" :D  

n°10392454
mul
Posté le 16-01-2007 à 17:49:31  profilanswer

babook a écrit :

C'est quoi un paysage "celtique"?!
Et donc, la culture bretonne est a l'epreuve de la théorie de Darwin? Elle est restée figée depuis que le premier boatpeople a posé le pied sur la plage de Binic?
Encore une fois, un Rennais** est plus proche d'un Parisien que d'un habitant de Belfast.

**On peut changer Rennes pas Brest si c'est pas assez breton pour vous.

cela est surement vrai mais en quoi c'est incompatible avec "Les miradors qui nous interdisent nos plus proches frères
de Galles, d'Ecosse, d'Irlande " ?

la Bretagne est très proche de l'Ecosse, de L'irlande, du pays de Galles par leur langue, culture, combat

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 16-01-2007 à 17:50:06

---------------
n°10392529
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 16-01-2007 à 17:58:18  profilanswer

Affirmer ça revient a dire que la Bretagne est une région arriérée, qui n'a jamais su évoluer depuis des siecles.
Regarde la difference culturelle entre les irlandais et les italiens arrivés aux USA a la fin du 19eme/debut 20eme et les irlandais et italiens d'I'rlande et d'Italie de 2007.
Ils fetent peut etre la St Patrick et mangent des Carbonara (je fais les 2 et pourtant je suis autant Indien qu'ils sont Irlandais/Italiens) mais ca va pas beaucoup plus loin. Alors entre les bretons de et les irlandais de de 2006...
La Bretagne c'est joli et tout ça mais je suis nettement moins dépaysé que quand je vais en Irlande/Ecosse...

n°10392661
mul
Posté le 16-01-2007 à 18:12:03  profilanswer

babook a écrit :

Affirmer ça revient a dire que la Bretagne est une région arriérée, qui n'a jamais su évoluer depuis des siecles.
Regarde la difference culturelle entre les irlandais et les italiens arrivés aux USA a la fin du 19eme/debut 20eme et les irlandais et italiens d'I'rlande et d'Italie de 2007.
Ils fetent peut etre la St Patrick et mangent des Carbonara (je fais les 2 et pourtant je suis autant Indien qu'ils sont Irlandais/Italiens) mais ca va pas beaucoup plus loin. Alors entre les bretons de et les irlandais de de 2006...
La Bretagne c'est joli et tout ça mais je suis nettement moins dépaysé que quand je vais en Irlande/Ecosse...

on pourrait dire "nos frères Corses ou Basques". Ce sera peut etre plus facile pour toi a comprendre  :bounce:  

---------------
n°10392669
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 18:13:46  answer

mul a écrit :

cela est surement vrai mais en quoi c'est incompatible avec "Les miradors qui nous interdisent nos plus proches frères
de Galles, d'Ecosse, d'Irlande " ?

la Bretagne est très proche de l'Ecosse, de L'irlande, du pays de Galles par leur langue, culture, combat

langue:Ce n'est valable que pour une extrême minorité dans les deux régions. Pour la majorité, il n'y a pas vraiment de lien entre l'anglais et le français
culture:par exemple les bretons sont catholiques, les écossais protestants
Les irlandais ont une vision de l'économie beaucoup plus libérale et individualiste (=>>>anglo-saxon) alors que les bretons ont une vision plus sociale et familliale (=>>> latin)
combat:Ce n'est valable encore une fois que pour une extrême minorité de la population.

C'est de toute façon faux d'affirmer que l'écosse est celtique puisque l'écosse tient son nom des "scots" qui sont anglo-saxons. Les scots sont d'ailleurs majoritaire et l'écosse n'est celtique qu'au Nord, dans les Highlands. Un peu comme les gallos >< les bretons

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/ScotlandGaelic2001.gif

n°10394225
mul
Posté le 16-01-2007 à 21:00:36  profilanswer

Euh comment t'expliquer mon cher Belge  :pt1cable:  

Une petite comparaison peut etre :
J'ai une demi-soeur plus grande que moi. Aucun lien de sang, c'est juste la fille de la femme de mon père. Cette demi-soeur, je la considère comme une vrai soeur. Pourtant, elle habite en Australie, on se téléphone jamais, aucun lien de sang, on a jamais vécu ensemble, on se voit 1 fois par an. ET pourtant je la considère comme ma soeur.
Je suis heureux quand je la voit car je sais que nous avons toujours des choses à partager. Je sais que si il lui arrivait quelque chose, je serais là  

voilà c'est pareil entre la Bretagne et les autres pays Celte.

ceci dit, voici ce que je viens de lire sur un forum Breton que je fréquente :

Citation :

Dans mes cours de Français ici en Pays de Galles, je dois écrire un projet sur un sujet qui m'intéresse. J'ai choisi de faire "La renaissance du breton en Bretagne".

Je cherche des infos sur les topiques ci-dessus.

* L'histoire de la langue et ses origines
    * La suppression et le déclin de la langue, pourquoi et comment
    * La renaissance de la langue
    * La future de la langue

Ce sujet m'intéresse parce qu'il y a des similarités remarquables entre le gallois et le breton. Il y a 100 ans, le gallois était interdit en école, et maintenant c’est une matière obligatoire.
Aussi, je comprends un peu du breton, parce que c’est si semblable au gallois.

J’espère que vous pouvez me donner un peu d'avis pour aider mes recherches.

encore une similitude et là c'est un anglais qui le dit  

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 16-01-2007 à 21:09:42

---------------
n°10394357
jorje
Posté le 16-01-2007 à 21:14:50  profilanswer

non les bretons viennent de Bretagne et je propose, dans un souci de respect historique et culturel, de renvoyer ceux qui se sentent bretons chez eux, dans la vraie Bretagne, c'est-a-dire la Grande-Bretagne  :jap:.
Non parceque dans le sud y'a des villages dont la majorite a des origines espagnoles et on va pas leur donner leur independance parcequ'ils sont culturellement differents non plus ? ou si ?

edit : je suis militant du retour des armoricains dans leur pays, vole honteusement au cours d'une invasion par les bretons, et de la reconnaissance de leur culture.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 16-01-2007 à 21:18:46
n°10394404
mul
Posté le 16-01-2007 à 21:20:29  profilanswer

jorje a écrit :

non les bretons viennent de Bretagne et je propose, dans un souci de respect historique et culturel, de renvoyer ceux qui se sentent bretons chez eux, dans la vraie Bretagne, c'est-a-dire la Grande-Bretagne  :jap:.
Non parceque dans le sud y'a des villages dont la majorite a des origines espagnoles et on va pas leur donner leur independance parcequ'ils sont culturellement differents non plus ? ou si ?

edit : je suis militant du retour des armoricains dans leur pays, vole honteusement au cours d'une invasion par les bretons, et de la reconnaissance de leur culture.

Je propose que tout le monde rentre chez eux, c'est à dire en Afrique, berceau de l'humanité !

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 16-01-2007 à 21:36:13

---------------
n°10394424
jorje
Posté le 16-01-2007 à 21:22:47  profilanswer

mul a écrit :

Je propose que tout le monde rentre chez eux, c'est à dire en Afrique, berceau de l'humanité !  :pt1cable:  

troll inside

j'espere que tu te rends compte que mon post avait exactement le meme but que le tien  :jap: .

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 16-01-2007 à 21:22:57
n°10394523
mul
Posté le 16-01-2007 à 21:35:48  profilanswer

jorje a écrit :

j'espere que tu te rends compte que mon post avait exactement le meme but que le tien  :jap: .

lol ha oui, mais c'est parce que je suis un peu tendu là  :D . désolé

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 16-01-2007 à 21:35:59

---------------
n°10394543
jorje
Posté le 16-01-2007 à 21:39:09  profilanswer

mul a écrit :

lol ha oui, mais c'est parce que je suis un peu tendu là  :D . désolé

je suis pas sur que si tu avais vraiment compris j'aurais droit a un sourire mais bon [:anchois]

n°10394567
mul
Posté le 16-01-2007 à 21:41:15  profilanswer

ben tu dis

Citation :

et moi je te ré^pond, que si on part de ton principe :

Citation :

Je propose que tout le monde rentre chez eux, c'est à dire en Afrique, berceau de l'humanité !

:na:

---------------
n°10394637
jorje
Posté le 16-01-2007 à 21:48:55  profilanswer

mul a écrit :

ben tu dis

Citation :

et moi je te ré^pond, que si on part de ton principe :

Citation :

:na:

tu montres que si on va au bout de ton idee on aboutit a quelque chose d'absurde. J'ai fait pareil avec toi.

Je ne vois pas pourquoi on devrait recreer une culture (et donc creer une image plus qu'autre chose) dont il ne subsiste que du folklore, des crepes et quelques independantistes dans une region ou l'immense majorite s'en fout, et dont la contribution modeste en termes philosophique ne necessite pas a mon sens que toute un population le parle. Autant ramener la culture armoricaine.

voila tu peux me faire la gueule maintenant. :D

n°10394767
mul
Posté le 16-01-2007 à 22:00:16  profilanswer

jorje a écrit :

tu montres que si on va au bout de ton idee on aboutit a quelque chose d'absurde. J'ai fait pareil avec toi.

Je ne vois pas pourquoi on devrait recreer une culture (et donc creer une image plus qu'autre chose) dont il ne subsiste que du folklore, des crepes et quelques independantistes dans une region ou l'immense majorite s'en fout, et dont la contribution modeste en termes philosophique ne necessite pas a mon sens que toute un population le parle. Autant ramener la culture armoricaine.

voila tu peux me faire la gueule maintenant. :D

bon on va pas refaire le topic  :pt1cable:  

pourquoi sauver la culture des indiens d'amérique ?
pourquoi sauver la culture des habitants du pole nord ?
pourquoi sauver la culture des habitants des iles mentawaii ?
....
ton monde sans richesse culturelle on n'en veut pas !

après je suis pas indépendantiste mais fédéraliste  :kaola:  
mais tu peux biensur continuer a tuer la langue Bretonne telle que le fait la France depuis un bon moment déjà.
au passage : plus de 90% des Bretons veulent sauver la langue Bretonne  

---------------
n°10394892
justelebla​nc
Posté le 16-01-2007 à 22:12:49  profilanswer

mul a écrit :

au passage : plus de 90% des Bretons veulent sauver la langue Bretonne

oui oui et 95 % des gens veulent la paix dans le monde, un monde meilleur, une planète propre
les gens sont gentils c'est clair

Quel statut pour la Bretagne ? La statut de la Liberté !

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 16-01-2007 à 22:13:20
n°10394949
mul
Posté le 16-01-2007 à 22:17:49  profilanswer

justeleblanc a écrit :

oui oui et 95 % des gens veulent la paix dans le monde, un monde meilleur, une planète propre
les gens sont gentils c'est clair

Quel statut pour la Bretagne ? La statut de la Liberté !

oui c'est clair et c'est pour cela qu'il y a toujours des **** pour faire le contraire et faire **** les autres  :D  
bonne démonstration justeleblanc  :sol:

---------------
n°10394965
justelebla​nc
Posté le 16-01-2007 à 22:20:42  profilanswer

oui mais si tu ***** avec des **** en plein milieu des *****, ça n'excuse pas le ***** que tu  ****
et ça c'est hors charte :/

n°10395134
jorje
Posté le 16-01-2007 à 22:38:45  profilanswer

mul a écrit :

bon on va pas refaire le topic  :pt1cable:  

pourquoi sauver la culture des indiens d'amérique ?
pourquoi sauver la culture des habitants du pole nord ?
pourquoi sauver la culture des habitants des iles mentawaii ?
....sauver une culture, oui, recreer une culture artificielle, non
ton monde sans richesse culturelle on n'en veut pas !
Lis mon message et tu verras que je n'en veux pas non plus. C'est ton monde ou la culture n'evolue pas dont je ne veux pas. Sors de chez toi et tu verras que des cultures il y en a encore des tas, qu'il y en a meme qui evoluent, et qui ne se basent pas sur des vieux traites "spolies", du folklore et de la cuisine

après je suis pas indépendantiste mais fédéraliste  :kaola:  
mais tu peux biensur continuer a tuer la langue Bretonne telle que le fait la France depuis un bon moment déjà.
au passage : plus de 90% des Bretons veulent sauver la langue Bretonne1)sources 2)ils ont le droit de la parler, ils ne le font pas 3) plus de 90% des gens veulent sauver l'enivironnement aussi

n°10395338
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2007 à 22:55:44  answer

mul a écrit :

Euh comment t'expliquer mon cher Belge  :pt1cable:  

Une petite comparaison peut etre :
J'ai une demi-soeur plus grande que moi. Aucun lien de sang, c'est juste la fille de la femme de mon père. Cette demi-soeur, je la considère comme une vrai soeur. Pourtant, elle habite en Australie, on se téléphone jamais, aucun lien de sang, on a jamais vécu ensemble, on se voit 1 fois par an. ET pourtant je la considère comme ma soeur.
Je suis heureux quand je la voit car je sais que nous avons toujours des choses à partager. Je sais que si il lui arrivait quelque chose, je serais là  

voilà c'est pareil entre la Bretagne et les autres pays Celte.

ceci dit, voici ce que je viens de lire sur un forum Breton que je fréquente :

encore une similitude et là c'est un anglais qui le dit  

Je ne nie pas le fait que le breton soit une langue celtique. Je dis que le breton ne fais plus partie de la culture bretonne. Je dis aussi que la culture ne se limite pas à la langue.  

Donc il n'y a aucun lien culturel entre un breton d'aujourd'hui et un écossais d'aujourd'hui.

Le fait que tu te sentes personnellement proche des "celtes", ne signifie pas que la culture bretonne est celtique. Il ne faut pas confondre ta culture personnelle avec la culture de ta région.  

n°10396942
mul
Posté le 17-01-2007 à 08:53:34  profilanswer

Citation :

Lis mon message et tu verras que je n'en veux pas non plus. C'est ton monde ou la culture n'evolue pas dont je ne veux pas. Sors de chez toi et tu verras que des cultures il y en a encore des tas, qu'il y en a meme qui evoluent, et qui ne se basent pas sur des vieux traites "spolies", du folklore et de la cuisine

euh désolé mais le but de la Bretagne n'est pas de revenir à l'époque celte  :lol:  
ensuite, cette culture bretonne a été nettoyé par la France. Cette culture évolue mais fait face à l'état français notamment qui ne signe pas la charte des langues minoritaires, qui refuse de nouvelles ondes radio pour la langue bretonne, qui ne donne pas assez de profs de breton pour les écoles..........

Citation :

un petit rappel historique :
"Êtes-vous Bretons ? Les Français commandent! "(Mirabeau)
"Il faut absolument détruire le langage breton! " (comité d'Instruction publique, 1831)  
"Pour l'unité linguistique de la France, la langue bretonne doit disparaître . "(ministre de l'Instruction Publique, 1925)
"Surtout rappelez-vous, messieurs, que vous n'êtes établis que pour tuer la langue bretonne! "(Discours aux instituteurs du Finistère, 1845)
"il est choquant de voir la France représentée par le breton" (Monique Rousseau, 1996)....

Citation :

au passage : plus de 90% des Bretons veulent sauver la langue Bretonne1)sources 2)ils ont le droit de la parler, ils ne le font pas 3) plus de 90% des gens veulent sauver l'enivironnement aussi

http://perso.orange.fr/fanch.broudic/sondages/Resources/conserver.gif
Source : http://perso.orange.fr/fanch.broud [...] ebr.3.html

Tu vois, les Bretons veulent sauver la langue Bretonne. La seule solution est d'imposer le Breton à l'école comme cela a était fait au pays de Galles. Pourquoi ? parce que sinon ils n'apprendront pas d'eux meme cette langue.
Je m'explique : imaginons que "l'histoire" ne soit plus enseigné à l'école. Un sondage montrerait surement que les Français veulent conserver l'apprentissage de cette matière mais combien iraient aux cours du soir pour apprendre l'histoire comme le fait des Bretons pour apprendre la langue Bretonne si celle-ci n'est plus obligatoire ?
Surement proche de 0 !
Le nombre de personnes qui prennent des cours du soir de Breton montre une réelle volonté !

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 17-01-2007 à 08:55:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)