Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6432 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  630  631  632
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74722379
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2026 à 23:42:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si vous êtes en indivision il me semble qu’il faut forcément un acte de partage. Et non pacsé, il me semble sur le taux est plus haut.  

Sinon desolidarisation du prêt possible si la banque est OK, c’est à voir direct avec eux.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 26-05-2026 à 23:42:29  profilanswer

n°74723649
mockfella
Posté le 27-05-2026 à 11:37:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si vous êtes en indivision il me semble qu’il faut forcément un acte de partage. Et non pacsé, il me semble sur le taux est plus haut.  

De quel taux parles-tu ? Les frais de notaire ?
À priori ils s'appliquent sur le montant de la soulte si j'ai bien compris... les LLMs consultés me parlent de 2 à 8%, là encore ce n'est pas une mince différence... mais je suppose que ça c'est totalement encadré par la loi.

etoile64 a écrit :

Sinon desolidarisation du prêt possible si la banque est OK, c’est à voir direct avec eux.

Je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas d'accord (à part pour m'obliger à reprendre un prêt différent, ce qui serait une pratique commerciale abusive à mon sens). La mensualité complète reste bien en dessous de ma capacité d'emprunt.

Autre question, dans le cas où je peux réaliser cette désolidarisation et donc garder mon emprunt avantageux, mais que je dois tout de même emprunter pour rembourser la soulte, je peux contracter un autre crédit non ? même un prêt perso dans une autre banque ?
À la vue des sommes, je préfères garder mon taux de 1.1 sur la grosse partie et me faire un peu ratisser sur la partie soulte de quelques 10k€.

Mais en fait je me dis que je m'éloigne un peu du sujet de base... dites moi si c'est pas l'endroit et j'irai me faire voir ailleurs :jap:

@Quenteagle, toujours intéressé par un peu plus d'info sur ta situation :jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74723706
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-05-2026 à 11:46:56  profilanswer

Si vous êtes en indivision, vous devez réaliser un acte de partage pour « séparer » vos biens. De mémoire les tarifs c’est 2,5% de la somme.  

Pour le prêt c’est au bon vouloir de la banque, pas sûre qu’ils acceptent tous. Mais si c’est le cas, oui tu peux prendre un autre prêt pour payer la soulte.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74723889
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2026 à 12:39:20  profilanswer

mockfella a écrit :

Voilà un retour qui m'intéresse  :sol:

Quelques questions (on peut passer par mp ensuite pour ne pas gêner si ça n'intéresse pas tout le monde)

Vous avez fait comment sans notaire pour redéfinir l'acte de propriété ?
Mon cas est particulier, on a divorce en France mais nous vivons a l'etranger et avons une double nationalite. On n'a pas declare la maison dans le divorce francais pour expedier tout ca.
On a simplement fait un rachat de part dans le pays ou nous vivons en passant par un notaire/avocat. A noter que dans mon pays, il n'y a pas de taxe/impot a payer quand un rachat de part se fait suite a un divorce.

Si vous aviez un encours de crédit immobilier, est-ce que vous avez simplement demandé à la banque une désolidarisation simple, en gardant les conditions du crédit (cas le plus avantageux) ?
Pret casse, nouveau pret a mon nom avec evidemment un passage a un taux 2.5x plus eleve  :whistle:

Comment vous êtes-vous mis d'accord sur le montant ? Basé sur une estimation du bien à date de séparation ?
Oui. C'est la qu'elle s'en sort bien, on a mis le prix de la transaction la plus elevee de la rue en valeur estimee donc c'est moi qui porte au final le risque financier car si ca se trouve y'a plus aucun acheteur a ce prix aujourd'hui :o
Comme j'expliquais plus haut, tout le monde y trouve son compte, elle me faisait un pret sans reconnaissance de dette, en echange je l'ai grassement dedommagee avec une estimation maison +++

Quand tu dis "rémunération du solde", tu peux être plus précis ? Tu fixes un taux basé sur quoi ? L'inflation de l'année précédente, réévaluée chaque année ? Un taux fixe arbitraire convenu entre vous ?
Pour faire simple, disons que je lui devais 100 pour racheter sa part, j'avais que 70 de dispo. Donc 30 a payer. La premiere annee je rembourse 20, il reste un solde de 10. Donc si on s'est mis d'accord pour payer 5% apres la premiere annee, le taux s'applique a ce montant. On a defini le taux en fonction de ce qu'elle toucherait si elle placait son argent

On parle d'un remboursement sur combien de temps ? Les montants en jeu dans mon cas sont de l'ordre de 40k à 80k selon l'estimation retenue (sacré fourchette les enfants) sur meilleursagents. Honnêtement, je préfère largement prendre la fourchette haute pour gagner sur les intérêts et que ça profite à ma (ex) compagne que d'engraisser la banque.
J'ai rembourse en 1 an 1/2, a la base ca devait etre plus long mais ca me mettait la pression de savoir que je lui devais de l'argent, j'ai voulu regler ca au plus vite.

Si des personnes de loi passent par là, pensez-vous que tout cela soit bien légal ? Est-ce qu'on peut risquer un quelconque redressement fiscal à s'arranger comme ça à l'amiable sans cadre ?

Message édité par Quenteagle le 27-05-2026 à 12:40:07
n°74723903
Latiole
Posté le 27-05-2026 à 12:42:34  profilanswer

Merci encore une fois pr vos réponses.
Oui, mais effectivement complétement insensé.

WRC80 a écrit :

AW de compét du topic, tout le monde le sait :sarcastic: (après avoir sévi sur le topic couple)
Faut se sentir exister en attirant l'attention le plus possible... ma fille de 5ans fait pareil :o

Écoutes,  il n'y a aucune intention d'attirer une quelconque attention sur moi. Je poste d'ailleurs peu, et je ne m'amuse pas à faire durer des discussions sur mon cas. J'ai parfois des questionnements, certes répétitifs et d'un point de vue extérieur insensés, mais lorsque j'en parle, c'est qu'ils me tracassent sérieusement et je n'évoque ici d'ailleurs probablement pas 1% de ces derniers.

Il n'y a rien de nouveau que j'ai un problème de surempathie, en même temps, il n'y pas eu d'infidélité ou de largage sans raison du jour au lendemain comme certaines et certains ici, donc il n’y a pas vraiment de place pour la haine, disons plus pour de la rancune oui.

C’est finalement ce qui manque sur le forum, un topic sur l’après séparation mais axé sur les émotions, celui-ci étant plus dédié à la pratique (les formalités etc….).
Je reconnais que "mes problèmes" sont bien souvent mineurs comparés aux camarades sur ce forum.

Je recherche parfois un soutien ou des conseils pratiques ET émotionnels. Il faut reconnaître que mes problémes sont souvent mineurs oui par rapport au reste du topic.

Message cité 2 fois
Message édité par Latiole le 27-05-2026 à 12:45:23
n°74723933
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-05-2026 à 12:50:42  profilanswer

La vraie question c'est si tu vois un psy pour comprendre d'ou viennent tes comportements ?

Tu ne te comportes pas de facon normale (dans le sens statistique) vis a vis de ton ex. C'est incense d'envisager payer le trajet quand elle a la garde de tes enfants. Ce qui choque c'est que tu viennes ecrire ca.
C'est pas sain comme dynamique de coparent.

n°74723978
Latiole
Posté le 27-05-2026 à 13:04:02  profilanswer

Oui, j'ai vu une psychotherapeute pendant un an (qui m'a même trouvé mon appart m'ayant permis de déménager :D ). Mais honnêtement, même si bcp disent que j'ai changé, pas l'impression que ce fût très efficace. C'est effectivement un moyen de reprendre avec une/un autre.

n°74724075
sausalito7​5
Posté le 27-05-2026 à 13:31:41  profilanswer

Latiole a écrit :

Oui, j'ai vu une psychotherapeute pendant un an (qui m'a même trouvé mon appart m'ayant permis de déménager :D ). Mais honnêtement, même si bcp disent que j'ai changé, pas l'impression que ce fût très efficace. C'est effectivement un moyen de reprendre avec une/un autre.

Beaucoup te disent que tu as changé, c'est forcément positif ! C'est quand même assez fou que tu n'intègres pas ça....  
Et il y a de très grandes chances que ce soit lié à tes séances, donc n'hésite pas à y retourner quand tu te poses trop de questions. Je pense que tu ne mesures pas vraiment ce quelle t'a apporté et peut encore t'apporter.

n°74724105
mockfella
Posté le 27-05-2026 à 13:38:06  profilanswer

Merci pour ce retour bien détaillé. Je comprends que tu avais quand même de gros moyens pour rembourser au plus vite. Ça ne sera malheureusement pas mon cas. Mais ça reste intéressant et une bonne piste.

En revanche je pense que c'était très limite ce "remboursement" sans reconnaissance de dette, en tout cas en France. J'ai lu de plusieurs sources qu'au-delà de 1500€ (soit une paille) ce papier était obligatoire. Mais pas forcément besoin de passer par un avocat par contre, du moment où les deux parties ont une copie signée.

Mais encore une fois, je préfère 1000x faire comme toi, surévaluer un peu et que ça lui profite au travers d'un prêt à taux 0ish entre nous plutôt que de faire un emprunt et que ça parte à la banque. De mon côté ça ne change pas les mensualités, du sien c'est plus avantageux.

Je vais commencer à réfléchir et rédiger des trucs à l'aide de LLMs (qui pour ce genre de choses sont quand même bien pratiques).

Merci à tou(te)s pour votre aide :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 27-05-2026 à 13:38:59

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74724201
loupie94
Posté le 27-05-2026 à 13:55:52  profilanswer

Latiole a écrit :

Écoutes,  il n'y a aucune intention d'attirer une quelconque attention sur moi. Je poste d'ailleurs peu, et je ne m'amuse pas à faire durer des discussions sur mon cas. J'ai parfois des questionnements, certes répétitifs et d'un point de vue extérieur insensés, mais lorsque j'en parle, c'est qu'ils me tracassent sérieusement et je n'évoque ici d'ailleurs probablement pas 1% de ces derniers.

Il n'y a rien de nouveau que j'ai un problème de surempathie, en même temps, il n'y pas eu d'infidélité ou de largage sans raison du jour au lendemain comme certaines et certains ici, donc il n’y a pas vraiment de place pour la haine, disons plus pour de la rancune oui.  

C’est finalement ce qui manque sur le forum, un topic sur l’après séparation mais axé sur les émotions, celui-ci étant plus dédié à la pratique (les formalités etc….).
Je reconnais que "mes problèmes" sont bien souvent mineurs comparés aux camarades sur ce forum.

Je recherche parfois un soutien ou des conseils pratiques ET émotionnels. Il faut reconnaître que mes problémes sont souvent mineurs oui par rapport au reste du topic.

Mais personne n'a dit que tes problèmes étaient mineurs (ce que toi tu répètes 2 fois, méthodes Coué?)
C'est un forum, comme tu le dis le topic est dédié aux problèmes pratiques, mais personne ne hiérarchise l'importance des problèmes. Par contre effectivement ce n'est pas ici qu'on peut faire une psychothérapie.
La réaction n'est pas liée au "peu d'importance" que tes problèmes auraient mais au peu d'influence que les conseils/avis donnés ici semblent avoir. Ce n'est pas un jugement, plus un découragement. Ce qu'un professionnel n'aurait pas, évidemment.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 13:55:52  profilanswer

n°74724205
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-05-2026 à 13:56:44  profilanswer

mockfella a écrit :

Merci pour ce retour bien détaillé. Je comprends que tu avais quand même de gros moyens pour rembourser au plus vite. Ça ne sera malheureusement pas mon cas. Mais ça reste intéressant et une bonne piste.

En revanche je pense que c'était très limite ce "remboursement" sans reconnaissance de dette, en tout cas en France. J'ai lu de plusieurs sources qu'au-delà de 1500€ (soit une paille) ce papier était obligatoire. Mais pas forcément besoin de passer par un avocat par contre, du moment où les deux parties ont une copie signée.

Mais encore une fois, je préfère 1000x faire comme toi, surévaluer un peu et que ça lui profite au travers d'un prêt à taux 0ish entre nous plutôt que de faire un emprunt et que ça parte à la banque. De mon côté ça ne change pas les mensualités, du sien c'est plus avantageux.

Je vais commencer à réfléchir et rédiger des trucs à l'aide de LLMs (qui pour ce genre de choses sont quand même bien pratiques).

Merci à tou(te)s pour votre aide :jap:

Mais tu n’as pas pris rdv chez un notaire? J’ai l’impression que tu penses pouvoir t’en passer alors que pas du tout.  

---------------
n°74724292
mockfella
Posté le 27-05-2026 à 14:13:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais tu n’as pas pris rdv chez un notaire? J’ai l’impression que tu penses pouvoir t’en passer alors que pas du tout.

Non non, je sais que j'aurai besoin d'un notaire pour la mise à jour de l'acte de propriété, le rdv sera pris.

C'est pour la partie remboursement/reconnaissance de dette que je voulais creuser un peu et rédiger un truc prenant en compte la rémunération de la somme dûe, des dates limites, la possibilité de rembourser par anticipation, la possibilité pour elle de réclamer la somme plus tôt dans certain cas (achat immo, perte d'emploi, ...), etc.

J'aimerai aussi d'abord savoir si ma banque jouera le jeu vis à vis de l'emprunt actuel ou si je vais me faire  [:letrec:2]

---------------
n°74724364
Latiole
Posté le 27-05-2026 à 14:24:37  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mais personne n'a dit que tes problèmes étaient mineurs (ce que toi tu répètes 2 fois, méthodes Coué?)
C'est un forum, comme tu le dis le topic est dédié aux problèmes pratiques, mais personne ne hiérarchise l'importance des problèmes. Par contre effectivement ce n'est pas ici qu'on peut faire une psychothérapie.
La réaction n'est pas liée au "peu d'importance" que tes problèmes auraient mais au peu d'influence que les conseils/avis donnés ici semblent avoir. Ce n'est pas un jugement, plus un découragement. Ce qu'un professionnel n'aurait pas, évidemment.

Ah non non personne ne l'a dit, je me rends compte moi-même que souvent mes questionnements, soyons honnêtes, sont quand même peanuts en comparaison des autres. Je veux dire, je vois mes enfants, je n'ai pas de problème financier (pour l'instant).

Message édité par Latiole le 27-05-2026 à 14:24:49
n°74725068
ours02
Posté le 27-05-2026 à 16:12:38  profilanswer

loupie94 a écrit :

personnellement j'étais content de poster sur ce topic quand ça allait pas et d'avoir trouvé du soutien et des propositions de solutions.
la psychothérapie n'est pas non plus un remède ultime, et tout le monde n'en a pas forcément besoin (l'entourage joue énormément dans ce genre de situation).  ;)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74725095
loupie94
Posté le 27-05-2026 à 16:17:02  profilanswer

ours02 a écrit :

personnellement j'étais content de poster sur ce topic quand ça allait pas et d'avoir trouvé du soutien et des propositions de solutions.
la psychothérapie n'est pas non plus un remède ultime, et tout le monde n'en a pas forcément besoin (l'entourage joue énormément dans ce genre de situation).  ;)

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Tout le monde a le droit de venir s'épancher, le forumeur s'étonnait des réactions je réponds. Et je dis juste que QUAND on a besoin d'une thérapie (je n'ai pas dit à chaque fois et pour tout le monde) il faut aller voir un pro parce qu'ici le résultat ne sera pas le même.

n°74725148
ours02
Posté le 27-05-2026 à 16:25:55  profilanswer

loupie94 a écrit :

Et je dis juste que QUAND on a besoin d'une thérapie (je n'ai pas dit à chaque fois et pour tout le monde) il faut aller voir un pro parce qu'ici le résultat ne sera pas le même.

https://kaamelott-gifboard.fr/gifs/mais-tout-a-fait.gif

;)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74735150
1611291441​815135sos
Posté le 29-05-2026 à 11:48:56  profilanswer

incassable a écrit :

désolé mais 10 ans au RSA c’est pas acceptable
je vois autour de moi, ça embauche chauffeurs de bus, serveurs, conducteurs de van pour les écoliers etc … y a plein de jobs simples  

et surtout la, ils plombent la vie de leur ex partenaire

Je pense qu'il faut échanger avec eux avant de juger, perso ça me donne pas envie d'être dans ce style de vie quand je leur parle ...

n°74739062
LuckyTAB
PSN : LuckyTAB
Posté le 29-05-2026 à 23:33:26  profilanswer

mockfella a écrit :

Non non, je sais que j'aurai besoin d'un notaire pour la mise à jour de l'acte de propriété, le rdv sera pris.

C'est pour la partie remboursement/reconnaissance de dette que je voulais creuser un peu et rédiger un truc prenant en compte la rémunération de la somme dûe, des dates limites, la possibilité de rembourser par anticipation, la possibilité pour elle de réclamer la somme plus tôt dans certain cas (achat immo, perte d'emploi, ...), etc.

J'aimerai aussi d'abord savoir si ma banque jouera le jeu vis à vis de l'emprunt actuel ou si je vais me faire  [:letrec:2]  

Un acte de propriété c’est l’utra normalisé : C’est pas un papier « je te dois tant et la maison est à moi… »
T’auras 2 crédits : celui qui rachètera le pret  actuel et l’autre le remboursement de la soulte de ton ex.
Et bien sur repayer les droits notariés sur la maison…
Bref c’est loin d’être facile, la première chose à faire c’est de voir votre conseiller banquaire.

n°74739150
mockfella
Posté le 30-05-2026 à 00:13:00  profilanswer

LuckyTAB a écrit :

Un acte de propriété c’est l’utra normalisé : C’est pas un papier « je te dois tant et la maison est à moi… »
T’auras 2 crédits : celui qui rachètera le pret  actuel et l’autre le remboursement de la soulte de ton ex.
Et bien sur repayer les droits notariés sur la maison…
Bref c’est loin d’être facile, la première chose à faire c’est de voir votre conseiller banquaire.

Yes, c'est prévu, même si pas encore pris.
Problème par problème quoi :jap:

---------------
n°74740741
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 30-05-2026 à 14:45:26  profilanswer

Il faut quasiment voir avocat/notaire/banquier en même temps car il y a certains "documents" qui se mordent la queue (du genre le banquier veut la convention pour éditer l'offre de prêt mais l'avocat veut le projet de partage mais le notaire veut l'offre de prêt, ...)

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°74740864
mockfella
Posté le 30-05-2026 à 15:18:25  profilanswer

Ah ben alors je vais organiser un bbq avec tout le monde !

Nan vraiment, on va commencer par la banque pour le prêt actuel et ensuite on verra comment la pelote se déroule.

---------------
n°74746076
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 31-05-2026 à 12:47:30  profilanswer

D'ailleurs, on peut refuser qu'un prêt soit repris par une des parties ? Je m'explique : on avait un prêt à 1,15% avec mon ex, elle veut racheter la maison et compte reprendre le prêt existant à son nom. Vu toutes les couleuvres qu'elle me fait avaler et les coups bas qu'elle me fait sans cesse, j'ai pas envie de lui faire de cadeau : pour moi, on solde le prêt et elle en prend un autre.
Donc même si la banque la suit, je peux dire non ?

Bon, elle est persuadée de pouvoir racheter, mais la mensualité couvre 69% de ses revenus actuels (sachant que c'est indemnités chômage + caf) et 48% de ce qu'elle gagnait quand elle bossait (caf incluse)... Je vois pas comment ça peut passer, mais je ne sais pas quelle carte elle cache avec l'aide de ses parents.

Message cité 1 fois
Message édité par Pistouillette le 31-05-2026 à 12:48:30
n°74748034
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 31-05-2026 à 21:13:35  profilanswer

Je ne sais pas si on peut s'y opposer, mais la demande de désolidarisation doit être conjointe (en gros, un courrier signé par les 2 personnes pour demander la désolidarisation du prêt au profit d'untel ou untel).

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°74748066
philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-05-2026 à 21:20:42  profilanswer

Latiole a écrit :

Non. Tu veux croire être indispensable.  
Viens pas parler d’empathie, tes posts sur les sujets sociétaux sont disqualifiants.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74748664
LuckyTAB
Posté le 31-05-2026 à 23:28:23  profilanswer

Pistouillette a écrit :

D'ailleurs, on peut refuser qu'un prêt soit repris par une des parties ? Je m'explique : on avait un prêt à 1,15% avec mon ex, elle veut racheter la maison et compte reprendre le prêt existant à son nom. Vu toutes les couleuvres qu'elle me fait avaler et les coups bas qu'elle me fait sans cesse, j'ai pas envie de lui faire de cadeau : pour moi, on solde le prêt et elle en prend un autre.
Donc même si la banque la suit, je peux dire non ?

Bon, elle est persuadée de pouvoir racheter, mais la mensualité couvre 69% de ses revenus actuels (sachant que c'est indemnités chômage + caf) et 48% de ce qu'elle gagnait quand elle bossait (caf incluse)... Je vois pas comment ça peut passer, mais je ne sais pas quelle carte elle cache avec l'aide de ses parents.

Ca ne marche pas comme ca: un pret ne s'echange pas, ne se donne pas.

Tu dois refaire un pret qui rachete le premier pret, et en plus contracter un second pour la soulte de l'autre partie.

Se rajoute aussi les frais notariés de la maison....

C'est loin d'être simple et surtout chomage et caf ne sont pas considerés comme des revenus (encore heureux)

n°74748875
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-06-2026 à 06:05:18  profilanswer

Non pas forcément, la banque peut accepter une desolidarisation d’un des 2 co emprunteurs sans toucher au prêt en lui même.

---------------
n°74749144
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 01-06-2026 à 09:17:10  profilanswer

LuckyTAB a écrit :

Ca ne marche pas comme ca: un pret ne s'echange pas, ne se donne pas.

Tu dois refaire un pret qui rachete le premier pret, et en plus contracter un second pour la soulte de l'autre partie.

Se rajoute aussi les frais notariés de la maison....

C'est loin d'être simple et surtout chomage et caf ne sont pas considerés comme des revenus (encore heureux)

Comme je disais, je m'attends à ce qu'elle sorte une carte de sa manche. Déjà, ses parents ont annoncé l'aider, sans dire dans quelle mesure. Ensuite, je m'attends à ce qu'elle ait un taf en réserve (elle a des potes) juste après le délibéré du divorce et l'obtention de la PC et de la PA.

etoile64 a écrit :

Non pas forcément, la banque peut accepter une desolidarisation d’un des 2 co emprunteurs sans toucher au prêt en lui même.

Et pas moyen de s'y opposer ? Pas de possibilité de dire "je souhaite que le devis soit soldé et que le co-emprunteur prenne un nouveau crédit à son nom seul" ?

n°74749238
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-06-2026 à 09:34:59  profilanswer

J’en doute, c’est une affaire entre la banque et celui qui reprend le crédit.  

---------------
n°74750982
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-06-2026 à 15:12:56  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Et pas moyen de s'y opposer ? Pas de possibilité de dire "je souhaite que le devis soit soldé et que le co-emprunteur prenne un nouveau crédit à son nom seul" ?

C'est pas tron probleme si la banque est prete a faire un contrat directement avec ta femme. T'as pas ton mot a dire. Tu peux toujours refuser de signer le papier qui te desolidarise du pret mais a quel est l'interet pour toi ?

n°74751687
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 01-06-2026 à 17:12:44  profilanswer

Etant donné qu'elle cherche tout pour me faire chier, ne me fait aucun cadeau, n'hésite pas à mentir ou à me tailler une réputation publique (fausse), qu'elle essaie de monter toute personne contre moi, qu'elle veut gratter le moindre sou qu'elle peut récupérer sur mon dos ?

Juste ne lui faire aucun cadeau.

J'avais capacité de reprendre la maison il y a deux ans, elle a tout fait pour m'appauvrir afin que je ne puisse plus. Maintenant, elle veut la reprendre, en la dépréciant au maximum : grand bien lui fasse, mais je considère qu'elle devra faire un crédit seule dans son coin comme une grande, pas vivoter sur ce que j'avais construit (sans son aide) en me grattant ma thune pour s'en sortir.

Hier encore, mon ainé avait oublié un truc chez moi et m'appelle pour me demander de le lui ramener. Je lui dit que je peux le lui rapporter et lui donne rdv 10 minutes plus tard devant chez sa mère pour le lui rendre en main propre. Sa réponse gênée ? "Maman m'interdit de sortir pour le récupérer, tu peux le déposer dans la rue ?". Je viens donc déposer le truc devant chez mon ex, sonne à la porte pour signaler que je l'ai déposé et remonte dans ma voiture. Je n'ai même pas eu le temps de fermer ma portière que mon ex sort en furie de chez elle et me balance que je n'avais pas à sonner chez elle.
Je ne répond pas, rentre chez moi et lui envoie un message pour lui demander de changer de comportement. Sa réponse ? Que je suis un menteur, et elle m'abreuve de reproches en tout genre.

J'en ai juste marre de sa gueule, de vivre depuis deux ans de l'aide de ma famille car je ne m'en sors pas financièrement, de me voire reprocher des faits faux, de la voir prétendre des choses sur moi partout (conclusions, voisinage, parents d'élèves). J'en peux plus de vivre depuis deux ans avec une boule au ventre à chaque approche des conclusions, à me demander ce qu'elle va bien pouvoir encore inventer, puis de me justifier ensuite face à des accusations fantaisistes... Pour aux conclusions suivantes me retrouver avec de nouvelles accusations et des accusations de mensonges sur mes preuves.
J'en ai raz le cul de voir mon cadet refuser de faire ses activités extrascolaires du week-end parce qu'il a envie de passer plus de temps avec moi. J'en ai raz le cul de voir mon ainé complètement manipulé, tantôt à répéter ce que dit sa mère en étant agressif contre moi, tantôt à me coller en me disant qu'il m'aime, tantôt à somatiser tellement il est angoissé par tout ça.
J'en ai raz le cul de la voir elle et sa famille essayer de monter mes enfants contre leur famille qui n'est pas du côté maternel, ou contre ma nouvelle compagne (qui se fait appeler "ta copine", je sais d'où ça vient).

Donc non, faire un cadeau, aussi petit soit-il, j'ai pas envie. Elle espère reprendre notre crédit à 1.15% au lieu de devoir faire les démarches pour en reprendre un à 3.5% ? Dommage pour elle, mais j'ai pas envie de lui faire ce plaisir.
Elle espère récupérer gratos les meubles, électroménagers et autres affaires qu'on a acquis ensemble ? J'ai ressorti toutes les factures que j'avais en ma possession et demanderai le moindre centime qui m'est dû.

Désolé, ça semble aigri et vindicatif, mais je suis dans une période ou j'en ai raz le cul, ou je n'ai plus ni le moral, ni la patience. Deux ans à voir mes enfants 4 jours par mois, en plus de tout le reste, et en plus madame continue son délire, j'en peux plus. Même si mon avocate me dit qu'il faut continuer à faire bonne figure, à répliquer avec logique et calme, en argumentant, j'ai comme envie de plutôt l'envoyer chier, l'insulter et lui dire ses quatre vérités.

Message cité 1 fois
Message édité par Pistouillette le 01-06-2026 à 17:15:27
n°74753219
LuckyTAB
Posté le 01-06-2026 à 22:35:05  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Etant donné qu'elle cherche tout pour me faire chier, ne me fait aucun cadeau, n'hésite pas à mentir ou à me tailler une réputation publique (fausse), qu'elle essaie de monter toute personne contre moi, qu'elle veut gratter le moindre sou qu'elle peut récupérer sur mon dos ?

Juste ne lui faire aucun cadeau.

J'avais capacité de reprendre la maison il y a deux ans, elle a tout fait pour m'appauvrir afin que je ne puisse plus. Maintenant, elle veut la reprendre, en la dépréciant au maximum : grand bien lui fasse, mais je considère qu'elle devra faire un crédit seule dans son coin comme une grande, pas vivoter sur ce que j'avais construit (sans son aide) en me grattant ma thune pour s'en sortir.

Hier encore, mon ainé avait oublié un truc chez moi et m'appelle pour me demander de le lui ramener. Je lui dit que je peux le lui rapporter et lui donne rdv 10 minutes plus tard devant chez sa mère pour le lui rendre en main propre. Sa réponse gênée ? "Maman m'interdit de sortir pour le récupérer, tu peux le déposer dans la rue ?". Je viens donc déposer le truc devant chez mon ex, sonne à la porte pour signaler que je l'ai déposé et remonte dans ma voiture. Je n'ai même pas eu le temps de fermer ma portière que mon ex sort en furie de chez elle et me balance que je n'avais pas à sonner chez elle.
Je ne répond pas, rentre chez moi et lui envoie un message pour lui demander de changer de comportement. Sa réponse ? Que je suis un menteur, et elle m'abreuve de reproches en tout genre.

J'en ai juste marre de sa gueule, de vivre depuis deux ans de l'aide de ma famille car je ne m'en sors pas financièrement, de me voire reprocher des faits faux, de la voir prétendre des choses sur moi partout (conclusions, voisinage, parents d'élèves). J'en peux plus de vivre depuis deux ans avec une boule au ventre à chaque approche des conclusions, à me demander ce qu'elle va bien pouvoir encore inventer, puis de me justifier ensuite face à des accusations fantaisistes... Pour aux conclusions suivantes me retrouver avec de nouvelles accusations et des accusations de mensonges sur mes preuves.
J'en ai raz le cul de voir mon cadet refuser de faire ses activités extrascolaires du week-end parce qu'il a envie de passer plus de temps avec moi. J'en ai raz le cul de voir mon ainé complètement manipulé, tantôt à répéter ce que dit sa mère en étant agressif contre moi, tantôt à me coller en me disant qu'il m'aime, tantôt à somatiser tellement il est angoissé par tout ça.
J'en ai raz le cul de la voir elle et sa famille essayer de monter mes enfants contre leur famille qui n'est pas du côté maternel, ou contre ma nouvelle compagne (qui se fait appeler "ta copine", je sais d'où ça vient).

Donc non, faire un cadeau, aussi petit soit-il, j'ai pas envie. Elle espère reprendre notre crédit à 1.15% au lieu de devoir faire les démarches pour en reprendre un à 3.5% ? Dommage pour elle, mais j'ai pas envie de lui faire ce plaisir.
Elle espère récupérer gratos les meubles, électroménagers et autres affaires qu'on a acquis ensemble ? J'ai ressorti toutes les factures que j'avais en ma possession et demanderai le moindre centime qui m'est dû.

Désolé, ça semble aigri et vindicatif, mais je suis dans une période ou j'en ai raz le cul, ou je n'ai plus ni le moral, ni la patience. Deux ans à voir mes enfants 4 jours par mois, en plus de tout le reste, et en plus madame continue son délire, j'en peux plus. Même si mon avocate me dit qu'il faut continuer à faire bonne figure, à répliquer avec logique et calme, en argumentant, j'ai comme envie de plutôt l'envoyer chier, l'insulter et lui dire ses quatre vérités.

Mais cette baraque va bien falloir la vendre?  
Quand est il des avocats?  
Un divorce ne concerne pas que les enfants, ils ont dû rediger quelque chose pour le partage des biens?
Et là encore rien ne se donne, tout doit être rediger...

n°74754008
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 02-06-2026 à 09:05:38  profilanswer

arthas77 a écrit :

La pension alimentaire est fixée par le JAF. Si tu gagnes 1 euro de plus, elle est en droit de demander une PA.
Au niveau impôts, si on déclare les enfants en résidence alternée (donc partage des parts des enfants), la pension alimentaire n'est pas à déclarer car non déductible.

Ça c'est le plus gros foutage de gueule du fisc.

Non déductible coté versant, non imposable coté receveur.

Ce putain de scandale.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74754231
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 02-06-2026 à 09:54:45  profilanswer

LuckyTAB a écrit :

Mais cette baraque va bien falloir la vendre?  
Quand est il des avocats?  
Un divorce ne concerne pas que les enfants, ils ont dû rediger quelque chose pour le partage des biens?
Et là encore rien ne se donne, tout doit être rediger...

Désolé, pétage de plombs hier, car ce mois-ci ça fait deux ans qu'on est passé en audience sur mesures provisoires.

Donc comme tu peux le comprendre avec cette dernière phrase : non, le divorce n'est pas prononcé. Deux ans que mon ex a obtenu des conditions "provisoires" avantageuses : elle a la garde des enfants, la jouissance de la maison et de nos biens (sauf une vieille voiture économiquement irréparable que j'ai finit par revendre non roulante pour 500€, non sans conflit à ce sujet avec mon ex et en lui remettant la moitié de cette somme), et entre la PA, 50% du crédit et des taxes foncières à ma charge et 2/3 des frais liés aux enfants à ma charge, je lui verse environ 1300€ par mois maintenant (plus qu'au début car mon ainé à intégré une école privée). Soit après impôts 38% de mes revenus avant que je ne me fasse licencier, 70% de mes revenus quand j'étais au chômage et 45% de mes revenus depuis que j'ai retrouvé du travail.
Je n'en peux plus de son attitude sur tout, du fait qu'elle réclame sans cesse plus, m'accuse de tout les maux, et de payer pour ne pas réussir à vivre. Je pourrais abdiquer et dire amen à tout ce qu'elle veut, mais à chaque fois elle en demande plus. Je pourrais ne pas me battre pour la GA, mais je me suis toujours occupé de mes enfants et quand elle les a c'est pour les monter contre moi. Je pourrais prendre un F2 pour payer moins de loyer, mais dans ce cas je dirais adieu à la possibilité de GA puisque je ne serais plus en mesure de recevoir correctement les enfants.
La maison, les biens, elle peut les garder, je m'en fous, je ne veux plus les voir : mais je ne lui en ferait pas cadeau. Sauf qu'elle fait évaluer la maison à la baisse et demande une grosse PC, histoire que de ces 15 années d'union, je ne ressorte avec rien.

Il n'est pas question de vendre la maison pour l'instant, vu qu'on est encore en procédure de divorce et qu'elle en a la jouissance. Et elle trouve toutes les solutions pour prolonger la procédure : elle a demandé plusieurs reports de conclusions, pour 10 mois de report de procédure jusqu'à présent. A chaque fois, elle apporte de nouvelles conclusions en distillant progressivement ses cartes, pour justifier d'avoir fait des conclusions et m'obligeant à apporter réponse à ses allégations.

J'ai pas le moral en ce moment, le week-end dernier je n'ai vu mon cadet que vendredi soir et samedi matin, ensuite il était en activité extrascolaire et le dimanche c'était fête des mères. Sans compter l'attitude de mon ex dimanche quand j'ai ramené des affaires, m'interdisant même de les donner à mes enfants.
En deux ans, j'ai perdu toute mon épargne, entre devoir me rééquiper intégralement pour me réinstaller, ma période de chômage, mes frais juridiques et mes factures. Il ne me reste que 3000€ sur un compte que j'avais juré de ne toucher qu'en extrême urgence et que j'ai déjà mangé à moitié. Je me suis endetté de 5000€ auprès de ma famille, sans compter tout les dons familiaux qui ont empêché ma mère de faire des travaux nécessaires chez elle. Je roule depuis un an avec une vieille voiture qu'une tante me prête.
Et c'est pas finit. J'approche de 45 ans, si elle obtient une grosse PC comme elle le demande, je devrais prendre un crédit pour la lui payer. Et si on ajoute ma PA, ma capacité d'emprunt sera réduite à peau de chagrin. Je vais me retrouver à rester locataire à vie, à ne pas pouvoir vivre avec mes enfants, tout ça parce qu'une connasse veut tirer le moindre centime et se venger d'avoir cassé l'image du modèle familial qu'elle voulait reproduire.

Ma nouvelle compagne est bien patiente, elle prends en charge toute sortie ou activité qu'on fait. Quand elle m'a vu galérer, elle a finit par m'offrir des fringues quand elle a vu que je ne pouvais même pas remplacer celles qui arrivaient en fin de vie. Elle me reçoit souvent chez elle, ce qui réduit mes frais de courses. On ne s'installe pas ensemble parce que son lieu de vie est incompatible avec une GA pour moi, et que ce n'était pas l'objectif initial. Mais j'en ai marre de vivre à son crochet pour tout les loisirs, et quand je lui dit "non je ne peux pas", elle prends en charge car elle a envie de ne pas se priver à cause de moi et qu'on partage des choses ensemble.
Ma vie avec elle est en ce moment à peu près tout ce qui me retient de ne pas virer dingue.

C'est usant, j'ai envie de vivre de mon travail. merde, c'est pas normal avec plus de 3k€ net mensuel de ne pas pouvoir vivre ! J'ai envie de vivre avec mes enfants, de faire partie de leur vie, qu'ils me racontent leur journée d'école, de les aider pour les devoirs, de plaisanter avec eux le soir, qu'ils me parlent de leurs anecdotes du jour avec leurs amis, de leur faire découvrir des choses, pas passer seulement 4 jours par mois avec eux. J'ai envie d'arrêter de recevoir tout les quelques mois des conclusions qui m'accusent de nouveaux maux, qui me crachent dessus. J'ai envie que ces messages assasins que mon ex m'envoie dès que j'essaie de lui passer une information cessent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  627  628  629  630  631  632
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)