Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2290 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  633  634  635  636  637  638
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74705948
arthas77
Posté le 22-05-2026 à 21:17:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En effet, les mariés sont soumis à l'obligation alimentaire des beaux-parents.
Même les veufs/veuves.
 

Citation :

L’article 206 du Code civil impose aux gendres et belles-filles de verser des aliments à leur beau-père et belle-mère qui sont dans le besoin. L’obligation alimentaire entre alliés cesse, en principe, avec le divorce et lorsque celui des époux qui produisait l’affinité et les enfants issus de son union avec l’autre époux sont décédés. Ainsi, tant qu’un enfant commun vit, le gendre ou la belle-fille devenu veuf reste tenu des aliments à l’égard de ses beaux-parents même s’il s’est remarié.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2026 à 21:17:53  profilanswer
 

n°74705967
Alanina
Posté le 22-05-2026 à 21:21:59  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Marié/pas marié, ça change quoi ? Tant qu'il n'y a pas divorce j'entends.


Marié implique plus proche parent, donc personne de confiance par défaut.  
 
Vous pouvez dès à présent faire un papier pour dire que l'autre est la "personne de confiance", celle qui est sensé dire ce que le patient veut quand il est hors d'état de s'exprimer auprès du corps médical.  
Vous pouvez choisir chacun qui vous préférez en personne de confiance, ça peut être n'importe qui, mais par défaut, c'est la famille donc les parents quand on n'est pas mariés.

n°74705970
Alanina
Posté le 22-05-2026 à 21:22:39  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

En effet, les mariés sont soumis à l'obligation alimentaire des beaux-parents.
Même les veufs/veuves.
 

Citation :

L’article 206 du Code civil impose aux gendres et belles-filles de verser des aliments à leur beau-père et belle-mère qui sont dans le besoin. L’obligation alimentaire entre alliés cesse, en principe, avec le divorce et lorsque celui des époux qui produisait l’affinité et les enfants issus de son union avec l’autre époux sont décédés. Ainsi, tant qu’un enfant commun vit, le gendre ou la belle-fille devenu veuf reste tenu des aliments à l’égard de ses beaux-parents même s’il s’est remarié.



 
Je savais pas.

n°74707982
Latiole
Posté le 23-05-2026 à 13:01:52  profilanswer
 

Mon ex peut pas payer ses billets pr rentrer dans sa famille cet été. Faut dire que c'est devenu délirant les avions. J'hésite à lui proposer de prendre en charge tout ou partie. Mais finalement, ça me ferait une charge non prévue.

 

D'un autre côté, sa mère est en EHPAD qui possède un appart secondaire en loc et a vendu son appart principal pr financer son ehpad. De l'autre, mon ex à 43 ans est proprio de son pripre appart familial remboursé dans une zone à prix élevés. Moi, je dois me reconstruire financièrement pr me repayer qqchose un jour.

n°74707991
Maiar
Posté le 23-05-2026 à 13:03:40  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Mon ex peut pas payer ses billets pr rentrer dans sa famille cet été. Faut dire que c'est devenu délirant les avions. J'hésite à lui proposer de prendre en charge tout ou partie. Mais finalement, ça me ferait une charge non prévue.

 

D'un autre côté, sa mère est en EHPAD qui possède un appart secondaire en loc et a vendu son appart principal pr financer son ehpad. De l'autre, mon ex à 43 ans est proprio de son pripre appart familial remboursé dans une zone à prix élevés. Moi, je dois me reconstruire financièrement pr me repayer qqchose un jour.


Qu'elle se débrouille. Tu gères tes voyages, elle gère ses voyages à elle. Elle peut demander de l'aide à sa famille, au pire.


---------------
There was a fish in the percolator
n°74708000
incassable
Posté le 23-05-2026 à 13:06:18  profilanswer
 

mais bordel, POURQUOI tu te poses même cette question ?

n°74708073
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 23-05-2026 à 13:27:00  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Mon ex peut pas payer ses billets pr rentrer dans sa famille cet été. Faut dire que c'est devenu délirant les avions. J'hésite à lui proposer de prendre en charge tout ou partie. Mais finalement, ça me ferait une charge non prévue.

 

D'un autre côté, sa mère est en EHPAD qui possède un appart secondaire en loc et a vendu son appart principal pr financer son ehpad. De l'autre, mon ex à 43 ans est proprio de son pripre appart familial remboursé dans une zone à prix élevés. Moi, je dois me reconstruire financièrement pr me repayer qqchose un jour.


Non mais sinon donne lui ta CB ça ira plus vite :o


Message édité par zim_zum63 le 23-05-2026 à 13:27:13

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74708156
incassable
Posté le 23-05-2026 à 13:54:06  profilanswer
 

plus sérieusement, faut lui faire comprendre que c’est donnant donnant
tu peux pas être sympa sans rien demander en retour, elle le fait avec toi elle ?

n°74708184
loupie94
Posté le 23-05-2026 à 14:03:18  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Mon ex peut pas payer ses billets pr rentrer dans sa famille cet été. Faut dire que c'est devenu délirant les avions. J'hésite à lui proposer de prendre en charge tout ou partie. Mais finalement, ça me ferait une charge non prévue.  
 
D'un autre côté, sa mère est en EHPAD qui possède un appart secondaire en loc et a vendu son appart principal pr financer son ehpad. De l'autre, mon ex à 43 ans est proprio de son pripre appart familial remboursé dans une zone à prix élevés. Moi, je dois me reconstruire financièrement pr me repayer qqchose un jour.


Tu hésites vraiment? Après tout ce que tu as raconté ici? Tu sais bien qu'elle va être la réaction du topic.

n°74708278
WRC80
Posté le 23-05-2026 à 14:35:36  profilanswer
 

incassable a écrit :

mais bordel, POURQUOI tu te poses même cette question ?


AW de compét du topic, tout le monde le sait :sarcastic: (après avoir sévi sur le topic couple)
Faut se sentir exister en attirant l'attention le plus possible... ma fille de 5ans fait pareil :o

Message cité 1 fois
Message édité par WRC80 le 23-05-2026 à 15:07:14
mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 14:35:36  profilanswer
 

n°74708352
Dynastie
Posté le 23-05-2026 à 15:00:19  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Qu'elle se débrouille. Tu gères tes voyages, elle gère ses voyages à elle. Elle peut demander de l'aide à sa famille, au pire.


 
+1.  
 
@latiole: Ne te pose meme pas la question. Tu payes la PA si y’en a une, la PC si y’en a une et les factures liées aux enfants sur justificatifs, si et seulement si c’est prévu par le jugement. Le reste, elle se débrouille. Et là, on est dans « le reste ».


Message édité par Dynastie le 23-05-2026 à 15:00:38
n°74708362
incassable
Posté le 23-05-2026 à 15:04:05  profilanswer
 

je l’invite à lui demander des services pour voir si elle aussi est prête à aider …

n°74708389
Dynastie
Posté le 23-05-2026 à 15:11:56  profilanswer
 

incassable a écrit :

je l’invite à lui demander des services pour voir si elle aussi est prête à aider …


 
Nope. Mauvaise idée. On sait tous très bien que ça ne servirait à rien. Soit elle dit non et on n’est pas vraiment étonnés. Soit elle dit oui et Latiole va devoir le repayer au centuple car elle va s’en servir advitam (tu te rappelle en 1789, moi je t’avais rendu service!) et lui, bonne poire, osera pas dire non (vu que c’est déjà le cas).

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 23-05-2026 à 15:25:37
n°74708497
mockfella
Posté le 23-05-2026 à 15:59:10  profilanswer
 

Hello :hello:

 

Existe-t-il de bons simulateurs de pension alimentaire ?

 

Dans l'optique d'une organisation de gré à gré purement amiable qui soit tout de même réaliste et équitable ?

 

:jap:

 


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74708706
FRACTAL
Posté le 23-05-2026 à 17:00:08  profilanswer
 

mockfella a écrit :

Hello :hello:

 

Existe-t-il de bons simulateurs de pension alimentaire ?

 

Dans l'optique d'une organisation de gré à gré purement amiable qui soit tout de même réaliste et équitable ?

 

:jap:

 



Celui du gouv

 

Perso je trouve que au dessus de 3000/mois de revenus débiteurs c'est pas justifié car juste une table de %

n°74708744
mockfella
Posté le 23-05-2026 à 17:11:38  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


Celui du gouv

 

Perso je trouve que au dessus de 3000/mois de revenus débiteurs c'est pas justifié car juste une table de %

 

Ok, merci. C'est normal que ça ne prenne en compte que le salaire de celui qui verse ?

 

En gros ce que je cherche idéalement c'est un simulateur de JAF :o


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74708745
incassable
Posté le 23-05-2026 à 17:11:42  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Nope. Mauvaise idée. On sait tous très bien que ça ne servirait à rien. Soit elle dit non et on n’est pas vraiment étonnés. Soit elle dit oui et Latiole va devoir le repayer au centuple car elle va s’en servir advitam (tu te rappelle en 1789, moi je t’avais rendu service!) et lui, bonne poire, osera pas dire non (vu que c’est déjà le cas).


 
ah non, toujours sur le moment, la maison ne fait pas crédit
mais perso ça se limitait à des échanges de jours de garde, avec l’argent ça a jamais été négociable en fait

n°74708759
loupie94
Posté le 23-05-2026 à 17:13:43  profilanswer
 

mockfella a écrit :


 
Ok, merci. C'est normal que ça ne prenne en compte que le salaire de celui qui verse ?
 
En gros ce que je cherche idéalement c'est un simulateur de JAF :o


 
En effet c'est sur ces tableaux que les JAF se basent

n°74709286
arthas77
Posté le 23-05-2026 à 19:52:35  profilanswer
 

mockfella a écrit :

Ok, merci. C'est normal que ça ne prenne en compte que le salaire de celui qui verse ?
En gros ce que je cherche idéalement c'est un simulateur de JAF :o


Non c'est pas normal que les salaires des parents créditeurs ne soient pas pris en compte, mais c'est comme çà  :D

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 23-05-2026 à 19:57:00
n°74709361
mockfella
Posté le 23-05-2026 à 20:18:45  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Non c'est pas normal que les salaires des parents créditeurs ne soient pas pris en compte, mais c'est comme çà  :D


Ok, comme j'avais lu sur le site du gouv que

 
Citation :

Son montant est fixé en fonction des revenus des parents et des besoins de l'enfant.

 

Je pensais qu'il y avait une notion de différentiel.

 

Donc si je comprends bien, on est débiteur ou créditeur à partir du premier euro d'écart de salaire net ?


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74709623
arthas77
Posté le 23-05-2026 à 21:49:20  profilanswer
 

mockfella a écrit :

Donc si je comprends bien, on est débiteur ou créditeur à partir du premier euro d'écart de salaire net ?


On est automatiquement débiteur si on n'a pas la garde.
En garde alternée, il faut que la différence de revenus soit assez significative (càd au moins 30% d'écart, tout dépend du JAF).

n°74710625
incassable
Posté le 24-05-2026 à 11:17:04  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Non c'est pas normal que les salaires des parents créditeurs ne soient pas pris en compte, mais c'est comme çà  :D


 
et surtout les soutiens familiaux ne sont pas pris en compte, genre logement gratos par la famille etc ...

n°74710826
tails38
Posté le 24-05-2026 à 12:11:44  profilanswer
 

incassable a écrit :

mais bordel, POURQUOI tu te poses même cette question ?


 [:moonblood9]

n°74711495
mockfella
Posté le 24-05-2026 à 16:03:32  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


On est automatiquement débiteur si on n'a pas la garde.
En garde alternée, il faut que la différence de revenus soit assez significative (càd au moins 30% d'écart, tout dépend du JAF).


Ah! Ben sur le simulateur, la garde alternée ne change rien, il n'y a pas de demande du salaire du créditeur...

 

Bon, les 30% sont largement là, on est plus sur 125% :o

 

Mais n'empêche, ça n'entre pas dans le calcul  :??:

 

Bon du coup on part sur du 9% du salaire net avant impôts :jap:

 

Après au niveau des impôts justement, sans décision de justice c'est juste déclaratif ?


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74711633
arthas77
Posté le 24-05-2026 à 16:51:52  profilanswer
 

La pension alimentaire est fixée par le JAF. Si tu gagnes 1 euro de plus, elle est en droit de demander une PA.
Au niveau impôts, si on déclare les enfants en résidence alternée (donc partage des parts des enfants), la pension alimentaire n'est pas à déclarer car non déductible.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 24-05-2026 à 16:52:44
n°74711725
mockfella
Posté le 24-05-2026 à 17:14:22  profilanswer
 

Oulah... Bon, je vais aller réviser un peu parce que je ne comprends rien  :D

 

Merci pour les réponses :jap:


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74715137
mockfella
Posté le 25-05-2026 à 15:20:46  profilanswer
 

Autre jour, autre question :hello:

 

Nous sommes donc sur le point de nous séparer avec ma (ex) compagne.

 

Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
Nous avons une fille de 7 ans.

 

Nous avons acheté une résidence principale en 2019, indivision 50-50, sans aucun apport, dont le crédit court jusqu'en 2044  [:assoc des lurkeurs]
Depuis le début du crédit la réalité est que je rembourse globalement 2/3 et elle 1/3.

 

Idéalement, je souhaiterais garder la maison, surtout pour garder l'environnement familial pour ma fille, et aussi parce que depuis 2019, les conditions d'accession à l propriété se sont pas mal dégradées dans mon coin...

 

D'après ce que je comprends, nous devons donc passer par un rachat de soulte, ce qui correspond au versement à ma (ex) conjointe de la moitié de ce que l'on a déjà remboursé.

 

Bien que sur HFR, je n'ai pas cette somme à dispo. J'en ai une partie, peut-être la moitié sans trop de soucis et les 2/3 si vraiment je veux me retrouver sans épargne.

 

Ma question, toujours dans l'hypothèse que ceci va se passer à l'amiable, sans volonté de nuire à l'un ou l'autre: est-il possible de passer par une reconnaissance de dette ? Avec soit versement d'une rente à taux 0ish ou versement du reste à un moment donné (genre quand elle aura besoin d'un apport pour un logement par exemple) ?

 

A-t-on nécessairement besoin d'une notaire pour la soulte et d'un avocat pour fixer les conditions de remboursement ?

 

Avez-vous des retours d'expériences sur ce genre d'opérations ?

 

Je vous le dis clairement, l'objectif est de minimiser les coûts annexes de l'opération. Si ça finit par coûter trop cher (notaire, intérêts d'emprunt en plus, etc.), je préfèrerais vendre la maison et prendre plus petit, tant pis.

 

Merci à vous :jap:


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74715175
FRACTAL
Posté le 25-05-2026 à 15:36:04  profilanswer
 

Tu auras surtout besoin d'un notaire qui écrira cette "reconnaissance de dette" qui sera dans l'acte une partie de soulte différée en paiement (terme/durée)

 

A partir du moment où tu transfère une partie de la propriété tu auras besoin d'un acte notarié.

 

Je pense pas que tu aies besoin d'avocat (vu que ni Marie ni pacsé) si tu exposes ça correctement au notaire.

n°74715262
mockfella
Posté le 25-05-2026 à 16:10:30  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

Tu auras surtout besoin d'un notaire qui écrira cette "reconnaissance de dette" qui sera dans l'acte une partie de soulte différée en paiement (terme/durée)

 

A partir du moment où tu transfère une partie de la propriété tu auras besoin d'un acte notarié.

 

Je pense pas que tu aies besoin d'avocat (vu que ni Marie ni pacsé) si tu exposes ça correctement au notaire.

 

:jap:

 

Ok pour la partie transfert de propriété, ça semble indispensable (et je vois 5% du montant pour les fdn...  :pt1cable: )

 

Pour la "reconnaissance de dette", est-ce que c'est obligatoire de passer par un acte quelconque si les parties sont d'accord ? D'autant que si le montant sera déclaré, la manière de rembourser sera potentiellement mouvante. Ça peut être x% tout de suite pour l'aider à s'installer puis en rentre ensuite ou encore "quand j'aurai vendu la maison" dans y années quand notre fille sera plus grande.

 

Je cherche un peu de souplesse, mais j'entendrai tous les arguments en faveur de faire les choses de façon plus carrée.

 

À l'heure actuelle, on évolue dans un climat de confiance et Mme étant à l'origine de la séparation, elle cherche également à faciliter les choses au maximum.


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74715269
incassable
Posté le 25-05-2026 à 16:15:20  profilanswer
 

elle est d'accord pour la partie decalage du remboursement ? parce que c'est quand meme un gros cadeau financier

n°74715278
FRACTAL
Posté le 25-05-2026 à 16:17:39  profilanswer
 

Le notaire ne pourra en aucun cas dire "Madame/monsieur  doit recevoir une soulte , mais bon euh quand ils seront ok , mais bon peut être voilà etc" source de contentieux évidemment

 

Tu peux mettre un terme objectif (age de l'enfant ) , mais faut bien encadrer la somme, les éventuels intérêts les éventuels variation de prix. (Imagine le bien augmente de 50% , qui se sent lesé ?)  

 

Bon ya pas un notaire qui passe sur le topic ?
:o

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 25-05-2026 à 16:23:20
n°74715580
mockfella
Posté le 25-05-2026 à 17:44:54  profilanswer
 

incassable a écrit :

elle est d'accord pour la partie decalage du remboursement ? parce que c'est quand meme un gros cadeau financier

 

Ce ne sont pas des sommes extraordinaires non plus. Et oui, elle est d'accord parce qu'en fait c'est elle qui veut la séparation, que globalement elle va recevoir beaucoup plus que ce qu'elle a effectivement payé et de toute façon, je n'ai pas non plus de problèmes à réévaluer à l'inflation le moment venu...

 
FRACTAL a écrit :

Le notaire ne pourra en aucun cas dire "Madame/monsieur  doit recevoir une soulte , mais bon euh quand ils seront ok , mais bon peut être voilà etc" source de contentieux évidemment

 

Tu peux mettre un terme objectif (age de l'enfant ) , mais faut bien encadrer la somme, les éventuels intérêts les éventuels variation de prix. (Imagine le bien augmente de 50% , qui se sent lesé ?)  

 

Bon ya pas un notaire qui passe sur le topic ?
:o


En ce qui concerne une éventuelle augmentation du bien, à mon avis ça n'entre pas en ligne de compte puisqu'on évalue la valeur au moment de la séparation.

 

Ce montant doit évidemment être consensuel et on peut aussi inclure des intérêts pour couvrir l'inflation ou le manque à gagner par rapport à un livret par exemple. Que sais-je.

 

Bon, je vais prendre rdv avec un notaire pour éclaircir tout ça, je comprends que je n'aurais pas le choix que de lâcher quelques k€ pour faire valider qu'on est d'accord sur tout depuis le début :o

Message cité 2 fois
Message édité par mockfella le 25-05-2026 à 17:45:55

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74715663
valoo29
Posté le 25-05-2026 à 18:03:21  profilanswer
 

mockfella a écrit :


 
Ce ne sont pas des sommes extraordinaires non plus. Et oui, elle est d'accord parce qu'en fait c'est elle qui veut la séparation, que globalement elle va recevoir beaucoup plus que ce qu'elle a effectivement payé et de toute façon, je n'ai pas non plus de problèmes à réévaluer à l'inflation le moment venu...
 


 
 [:staphy_lecoq_d_auray]  
Vous êtes d'accord maintenant.
Mais ça peut toujours changer à un moment ou un autre, pour X raisons... Couvrez vous tous les 2 et passez par un notaire :jap:


Message édité par valoo29 le 25-05-2026 à 18:03:52
n°74715887
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 25-05-2026 à 19:03:59  profilanswer
 

Et ce n'est pas la moitié des sommes remboursées, mais la moitié de la valeur actuelle de la maison diminué du montant de crédit restant.
 
Suivant l'évolution du marché, ça peut changer sérieusement le montant à payer ;)


Message édité par the-monk le 26-05-2026 à 08:51:20
n°74717548
Le_Rescato​r
Posté le 26-05-2026 à 08:37:52  profilanswer
 

Sauf si ta banque est OK tu devras prendre un nouveau crédit à ton nom et solder celui en cours à vos 2 noms. Tu ajoutes la soulte dans le montant emprunté comme ça tout est clair. Le notaire vous donnera toutes les infos. C’est comme ça qu’on a fait.


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74717570
incassable
Posté le 26-05-2026 à 08:46:27  profilanswer
 

mais c’est plus les mêmes taux surtout …

n°74717591
mockfella
Posté le 26-05-2026 à 08:52:31  profilanswer
 

Le_Rescator a écrit :

Sauf si ta banque est OK tu devras prendre un nouveau crédit à ton nom et solder celui en cours à vos 2 noms. Tu ajoutes la soulte dans le montant emprunté comme ça tout est clair. Le notaire vous donnera toutes les infos. C’est comme ça qu’on a fait.

 

Donc rdv notaire avant tout chose, merci :jap:

 
incassable a écrit :

mais c’est plus les mêmes taux surtout …

 

C'est bien ça qui craint... On avait un taux de 2019 (1.10%)  :cry:

 

Plaie d'argent n'est pas mortelle...


Message édité par mockfella le 26-05-2026 à 08:52:46

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74717719
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 26-05-2026 à 09:23:26  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Mon ex peut pas payer ses billets pr rentrer dans sa famille cet été. Faut dire que c'est devenu délirant les avions. J'hésite à lui proposer de prendre en charge tout ou partie. Mais finalement, ça me ferait une charge non prévue.  
 
D'un autre côté, sa mère est en EHPAD qui possède un appart secondaire en loc et a vendu son appart principal pr financer son ehpad. De l'autre, mon ex à 43 ans est proprio de son pripre appart familial remboursé dans une zone à prix élevés. Moi, je dois me reconstruire financièrement pr me repayer qqchose un jour.


 
J'arrive après la bataille, mais je vais dire comme les autres : ne paie pas.
 
Il y a une convention de divorce à priori. Donc dans ce cas, il est stipulé noir sur blanc ce que chacun doit payer. Ne sors pas de ce cadre.

n°74720724
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 26-05-2026 à 18:04:36  profilanswer
 

mockfella a écrit :


 
Ce ne sont pas des sommes extraordinaires non plus. Et oui, elle est d'accord parce qu'en fait c'est elle qui veut la séparation, que globalement elle va recevoir beaucoup plus que ce qu'elle a effectivement payé et de toute façon, je n'ai pas non plus de problèmes à réévaluer à l'inflation le moment venu...
 


 

mockfella a écrit :


En ce qui concerne une éventuelle augmentation du bien, à mon avis ça n'entre pas en ligne de compte puisqu'on évalue la valeur au moment de la séparation.
 
Ce montant doit évidemment être consensuel et on peut aussi inclure des intérêts pour couvrir l'inflation ou le manque à gagner par rapport à un livret par exemple. Que sais-je.
 
Bon, je vais prendre rdv avec un notaire pour éclaircir tout ça, je comprends que je n'aurais pas le choix que de lâcher quelques k€ pour faire valider qu'on est d'accord sur tout depuis le début :o


J'ai ete dans ce cas et sur des sommes a 6 chiffres, je ne pouvais pas tout payer d'un coup mais on s'entendait tres bien avec mon ex. On s'est mis d'accord sur un systeme de remboursement. Pas de notaire, pas d'avocat, on voulait que ce soit souple.
C'etait risque pour elle car il faut parier qu'on continuerait a bien s'entendre plus tard. Au final tout s'est bien passe et j'ai fini d'eponger mes dettes en Decembre dernier. Ce qu'il faut prendre en compte c'est a combien tu remuneres l'argent que tu lui dois. Nous on avait dit que c'etait 0% la premiere annee et ensuite remuneration du solde.
 
A vous de voir comment vous vous entendez.

n°74721986
mockfella
Posté le 26-05-2026 à 22:24:02  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


J'ai ete dans ce cas et sur des sommes a 6 chiffres, je ne pouvais pas tout payer d'un coup mais on s'entendait tres bien avec mon ex. On s'est mis d'accord sur un systeme de remboursement. Pas de notaire, pas d'avocat, on voulait que ce soit souple.
C'etait risque pour elle car il faut parier qu'on continuerait a bien s'entendre plus tard. Au final tout s'est bien passe et j'ai fini d'eponger mes dettes en Decembre dernier. Ce qu'il faut prendre en compte c'est a combien tu remuneres l'argent que tu lui dois. Nous on avait dit que c'etait 0% la premiere annee et ensuite remuneration du solde.

 

A vous de voir comment vous vous entendez.

 

Voilà un retour qui m'intéresse  :sol:

 

Quelques questions (on peut passer par mp ensuite pour ne pas gêner si ça n'intéresse pas tout le monde)

 

Vous avez fait comment sans notaire pour redéfinir l'acte de propriété ?

 

Si vous aviez un encours de crédit immobilier, est-ce que vous avez simplement demandé à la banque une désolidarisation simple, en gardant les conditions du crédit (cas le plus avantageux) ?

 

Comment vous êtes-vous mis d'accord sur le montant ? Basé sur une estimation du bien à date de séparation ?

 

Quand tu dis "rémunération du solde", tu peux être plus précis ? Tu fixes un taux basé sur quoi ? L'inflation de l'année précédente, réévaluée chaque année ? Un taux fixe arbitraire convenu entre vous ?

 

On parle d'un remboursement sur combien de temps ? Les montants en jeu dans mon cas sont de l'ordre de 40k à 80k selon l'estimation retenue (sacré fourchette les enfants) sur meilleursagents. Honnêtement, je préfère largement prendre la fourchette haute pour gagner sur les intérêts et que ça profite à ma (ex) compagne que d'engraisser la banque.

 

Si des personnes de loi passent par là, pensez-vous que tout cela soit bien légal ? Est-ce qu'on peut risquer un quelconque redressement fiscal à s'arranger comme ça à l'amiable sans cadre ?


---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74722379
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2026 à 23:42:29  profilanswer
 

Si vous êtes en indivision il me semble qu’il faut forcément un acte de partage. Et non pacsé, il me semble sur le taux est plus haut.  
 
Sinon desolidarisation du prêt possible si la banque est OK, c’est à voir direct avec eux.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  633  634  635  636  637  638

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)