| |||||
| Auteur | Sujet : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-05-2026 à 21:17:53 ![]() ![]() |
Alanina |
|
Alanina |
|
Latiole | Mon ex peut pas payer ses billets pr rentrer dans sa famille cet été. Faut dire que c'est devenu délirant les avions. J'hésite à lui proposer de prendre en charge tout ou partie. Mais finalement, ça me ferait une charge non prévue. D'un autre côté, sa mère est en EHPAD qui possède un appart secondaire en loc et a vendu son appart principal pr financer son ehpad. De l'autre, mon ex à 43 ans est proprio de son pripre appart familial remboursé dans une zone à prix élevés. Moi, je dois me reconstruire financièrement pr me repayer qqchose un jour. |
Maiar |
--------------- There was a fish in the percolator |
incassable |
zim_zum63 Ni en pedo !!! |
Message édité par zim_zum63 le 23-05-2026 à 13:27:13 --------------- Vous voulez pas un whisky d'abord ? |
incassable | plus sérieusement, faut lui faire comprendre que c’est donnant donnant
|
loupie94 |
|
WRC80 |
Message cité 1 fois Message édité par WRC80 le 23-05-2026 à 15:07:14 |
Publicité | Posté le 23-05-2026 à 14:35:36 ![]() ![]() |
Dynastie |
Message édité par Dynastie le 23-05-2026 à 15:00:38 |
incassable | je l’invite à lui demander des services pour voir si elle aussi est prête à aider … |
Dynastie |
Message cité 1 fois Message édité par Dynastie le 23-05-2026 à 15:25:37 |
mockfella | Hello Existe-t-il de bons simulateurs de pension alimentaire ? Dans l'optique d'une organisation de gré à gré purement amiable qui soit tout de même réaliste et équitable ?
--------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
FRACTAL |
Perso je trouve que au dessus de 3000/mois de revenus débiteurs c'est pas justifié car juste une table de % |
mockfella |
Ok, merci. C'est normal que ça ne prenne en compte que le salaire de celui qui verse ? En gros ce que je cherche idéalement c'est un simulateur de JAF --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
incassable |
|
loupie94 |
|
arthas77 |
Message cité 2 fois Message édité par arthas77 le 23-05-2026 à 19:57:00 |
mockfella |
Je pensais qu'il y avait une notion de différentiel. Donc si je comprends bien, on est débiteur ou créditeur à partir du premier euro d'écart de salaire net ? --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
arthas77 |
|
incassable |
|
tails38 |
mockfella |
Bon, les 30% sont largement là, on est plus sur 125% Mais n'empêche, ça n'entre pas dans le calcul Bon du coup on part sur du 9% du salaire net avant impôts Après au niveau des impôts justement, sans décision de justice c'est juste déclaratif ? --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
arthas77 | La pension alimentaire est fixée par le JAF. Si tu gagnes 1 euro de plus, elle est en droit de demander une PA.
Message cité 1 fois Message édité par arthas77 le 24-05-2026 à 16:52:44 |
mockfella | Oulah... Bon, je vais aller réviser un peu parce que je ne comprends rien Merci pour les réponses --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
mockfella | Autre jour, autre question Nous sommes donc sur le point de nous séparer avec ma (ex) compagne. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. Nous avons acheté une résidence principale en 2019, indivision 50-50, sans aucun apport, dont le crédit court jusqu'en 2044 Idéalement, je souhaiterais garder la maison, surtout pour garder l'environnement familial pour ma fille, et aussi parce que depuis 2019, les conditions d'accession à l propriété se sont pas mal dégradées dans mon coin... D'après ce que je comprends, nous devons donc passer par un rachat de soulte, ce qui correspond au versement à ma (ex) conjointe de la moitié de ce que l'on a déjà remboursé. Bien que sur HFR, je n'ai pas cette somme à dispo. J'en ai une partie, peut-être la moitié sans trop de soucis et les 2/3 si vraiment je veux me retrouver sans épargne. Ma question, toujours dans l'hypothèse que ceci va se passer à l'amiable, sans volonté de nuire à l'un ou l'autre: est-il possible de passer par une reconnaissance de dette ? Avec soit versement d'une rente à taux 0ish ou versement du reste à un moment donné (genre quand elle aura besoin d'un apport pour un logement par exemple) ? A-t-on nécessairement besoin d'une notaire pour la soulte et d'un avocat pour fixer les conditions de remboursement ? Avez-vous des retours d'expériences sur ce genre d'opérations ? Je vous le dis clairement, l'objectif est de minimiser les coûts annexes de l'opération. Si ça finit par coûter trop cher (notaire, intérêts d'emprunt en plus, etc.), je préfèrerais vendre la maison et prendre plus petit, tant pis. Merci à vous --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
FRACTAL | Tu auras surtout besoin d'un notaire qui écrira cette "reconnaissance de dette" qui sera dans l'acte une partie de soulte différée en paiement (terme/durée) A partir du moment où tu transfère une partie de la propriété tu auras besoin d'un acte notarié. Je pense pas que tu aies besoin d'avocat (vu que ni Marie ni pacsé) si tu exposes ça correctement au notaire. |
mockfella |
Ok pour la partie transfert de propriété, ça semble indispensable (et je vois 5% du montant pour les fdn... Pour la "reconnaissance de dette", est-ce que c'est obligatoire de passer par un acte quelconque si les parties sont d'accord ? D'autant que si le montant sera déclaré, la manière de rembourser sera potentiellement mouvante. Ça peut être x% tout de suite pour l'aider à s'installer puis en rentre ensuite ou encore "quand j'aurai vendu la maison" dans y années quand notre fille sera plus grande. Je cherche un peu de souplesse, mais j'entendrai tous les arguments en faveur de faire les choses de façon plus carrée. À l'heure actuelle, on évolue dans un climat de confiance et Mme étant à l'origine de la séparation, elle cherche également à faciliter les choses au maximum. --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
incassable | elle est d'accord pour la partie decalage du remboursement ? parce que c'est quand meme un gros cadeau financier |
FRACTAL | Le notaire ne pourra en aucun cas dire "Madame/monsieur doit recevoir une soulte , mais bon euh quand ils seront ok , mais bon peut être voilà etc" source de contentieux évidemment Tu peux mettre un terme objectif (age de l'enfant ) , mais faut bien encadrer la somme, les éventuels intérêts les éventuels variation de prix. (Imagine le bien augmente de 50% , qui se sent lesé ?) Bon ya pas un notaire qui passe sur le topic ? Message cité 1 fois Message édité par FRACTAL le 25-05-2026 à 16:23:20 |
mockfella |
Ce ne sont pas des sommes extraordinaires non plus. Et oui, elle est d'accord parce qu'en fait c'est elle qui veut la séparation, que globalement elle va recevoir beaucoup plus que ce qu'elle a effectivement payé et de toute façon, je n'ai pas non plus de problèmes à réévaluer à l'inflation le moment venu...
Ce montant doit évidemment être consensuel et on peut aussi inclure des intérêts pour couvrir l'inflation ou le manque à gagner par rapport à un livret par exemple. Que sais-je. Bon, je vais prendre rdv avec un notaire pour éclaircir tout ça, je comprends que je n'aurais pas le choix que de lâcher quelques k€ pour faire valider qu'on est d'accord sur tout depuis le début Message cité 2 fois Message édité par mockfella le 25-05-2026 à 17:45:55 --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
valoo29 |
Message édité par valoo29 le 25-05-2026 à 18:03:52 |
the-monk Ça passait c'était beau | Et ce n'est pas la moitié des sommes remboursées, mais la moitié de la valeur actuelle de la maison diminué du montant de crédit restant.
Message édité par the-monk le 26-05-2026 à 08:51:20 |
Le_Rescator | Sauf si ta banque est OK tu devras prendre un nouveau crédit à ton nom et solder celui en cours à vos 2 noms. Tu ajoutes la soulte dans le montant emprunté comme ça tout est clair. Le notaire vous donnera toutes les infos. C’est comme ça qu’on a fait. --------------- Plus tard, c'est souvent trop tard |
incassable |
mockfella |
Donc rdv notaire avant tout chose, merci
C'est bien ça qui craint... On avait un taux de 2019 (1.10%) Plaie d'argent n'est pas mortelle... Message édité par mockfella le 26-05-2026 à 08:52:46 --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
Pistouillette Ouh là ! |
|
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
mockfella |
Voilà un retour qui m'intéresse Quelques questions (on peut passer par mp ensuite pour ne pas gêner si ça n'intéresse pas tout le monde) Vous avez fait comment sans notaire pour redéfinir l'acte de propriété ? Si vous aviez un encours de crédit immobilier, est-ce que vous avez simplement demandé à la banque une désolidarisation simple, en gardant les conditions du crédit (cas le plus avantageux) ? Comment vous êtes-vous mis d'accord sur le montant ? Basé sur une estimation du bien à date de séparation ? Quand tu dis "rémunération du solde", tu peux être plus précis ? Tu fixes un taux basé sur quoi ? L'inflation de l'année précédente, réévaluée chaque année ? Un taux fixe arbitraire convenu entre vous ? On parle d'un remboursement sur combien de temps ? Les montants en jeu dans mon cas sont de l'ordre de 40k à 80k selon l'estimation retenue (sacré fourchette les enfants) sur meilleursagents. Honnêtement, je préfère largement prendre la fourchette haute pour gagner sur les intérêts et que ça profite à ma (ex) compagne que d'engraisser la banque. Si des personnes de loi passent par là, pensez-vous que tout cela soit bien légal ? Est-ce qu'on peut risquer un quelconque redressement fiscal à s'arranger comme ça à l'amiable sans cadre ? --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Si vous êtes en indivision il me semble qu’il faut forcément un acte de partage. Et non pacsé, il me semble sur le taux est plus haut. --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| outil de gestion d'équipe sportive ? | problèmes avec remboursement sécurité sociale |
| problèmes avec remboursement sécurité sociale | De gros problèmes d'Internet ce matin... |
| problèmes d'hanches | [topic unique] les problemes de vis |
| Notion d'amortissement (Compta - Gestion) | [RESOLU] Separation et meubles... |
| Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce | |





