Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  591  592  593  594  595  596
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°71759475
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 24-10-2024 à 16:41:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

loupie94 a écrit :

Dje, je comprends bien que la situation est difficile pour certains pères et je ne dis pas le contraire.

Mais je dis que ça n'a rien à voir avec l'infidélité. Si le conjoint te quitte pour n'importe quelle autre raison ça ne change rien la situation. Si il veut partir parce qu'il a décidé d'être magnétiseur et pense que les ondes à tes côtés sont mauvaises, même problème d'organisation de la garde etc

Et une balle perdue.
 [:blast3r:1]

mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 16:41:38  profilanswer

n°71759630
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 24-10-2024 à 17:01:33  profilanswer

Syzygie a écrit :

De toute façon derrière l'idée de communication qui est peut-être logique faut pas chercher loin.  
Le pognon.
Aujourd'hui la majorité des gens qui touchent une PA sont pas imposables, et la majorité des gens qui la payent le sont : ça va rapporter plus à l'état qui va toucher plus d'impôts sur la PA chez ceux qui la payent que chez ceux qui la touchent...

:jap: l'Etat cherche aussi a combler le deficit fiscal.

Je rejoins l'avis general qui consisterait a dire que par mesure d'equite la PA est deductible pour tout le monde. D'un point de vue fiscal, quand la PA etait vue comme une charge obligatoire, ca a avait un certain sens de la sortir des revenus imposables pour celui qui payait et l'ajouter en revenu a ceux qui la recevait.

Mais ca reste ideologique. Dans ce cas fallait aussi ajouter les aides de la CAF au RFR.

n°71759688
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2024 à 17:11:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71759724
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2024 à 17:16:44  profilanswer

n°71759833
cartemere
Posté le 24-10-2024 à 17:34:45  profilanswer

c'est... étrange...

se faire imposer sur l'argent qu'on ne touche pas
et ne pas se faire imposer sur l'argent que l'on touche
 [:so-saugrenu3:2]

donc concrètement une mère célib avec un enfant à charge ferait mieux de rester chez elle à toucher 2K€ de pension, que de bosser pour gagner 2K€ de pension (qui seront imposables)
 :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 24-10-2024 à 17:36:43
n°71759846
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 24-10-2024 à 17:36:23  profilanswer

n°71760287
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-10-2024 à 19:00:44  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est... étrange...

donc concrètement une mère célib avec un enfant à charge ferait mieux de rester chez elle à toucher 2K€ de pension, que de bosser pour gagner 2K€ de pension (qui seront imposables)

Quand tu achètes des fringues à ton enfant tu te fais imposer sur cet argent, pourtant il ne te profite pas directement non plus.
Si tu as des indemnités de déplacement, c'est de l'argent que tu reçois et qui n'est pas imposé.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71760306
bertrand_2​05champion
Posté le 24-10-2024 à 19:05:01  profilanswer

C'est complètement con.

Ça va inciter les gens à ne pas se séparer, augmenter les tensions et toutes les dérives qui vont avec.

n°71760313
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-10-2024 à 19:07:36  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Il y a une charge anti homme sur les RS ca fait peur.  

Je sais pas où on va mais je ne pense pas qu'hair 50% de la population soit une solution.

Bon, au moins si tu as peur, tu peux comprendre ce que ressentent beaucoup de femmes au quotidien suite aux comportements déplacés de beaucoup de mecs tous les jours.

Les femmes ne sont pas haïes, c'est plutôt des "excès de tendresse"  [:tinostar]  qu'elles subissent au quotidien, mais ça revient au même, t'es un gibier, une cible.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71760360
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-10-2024 à 19:18:41  profilanswer

ytrezahh a écrit :

On te trahi, on t'abandonne et tu lui dois une rente forfaitaire mensuelle qui est sensée subvenir aux besoins des enfants - effectivement.

Mais tu n'as aucun droit de regard sur l'utilisation de cette rente. Elle n'a pas de compte à te rendre contrairement à toi qui lui doit la PA.
 [:ytrezahh]

Ca n'a rien à voir. Trahi ou pas, tu n'as aucun droit de regard de toute façon. L'autre est supposé géré ça correctement, mais même quand ce n'est pas le cas, tout le monde s'en fout.

Ce qui m'agace le plus, c'est sous couvert de l'égalité homme-femme que cette loi est justifiée. Bien sûr, je suis conscient qu'il y a encore beaucoup de route à parcourir avant que les femmes soient considérées au quotidien sans tenir compte de leur sexe, mais il conviendrait aussi que les hommes ne soient pas considérés comme ils le sont actuellement. L'égalité, ça fonctionne dans les deux sens. Mais pour certaines juges, quand un enfant est sensible, il lui faut sa maman, et pas son père. C'est de la discrimination de sexe et ça, personne n'en parle, ça passe sous les radars.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 19:18:41  profilanswer

n°71760375
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-10-2024 à 19:22:17  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

C'est complètement con.
Ça va inciter les gens à ne pas se séparer, augmenter les tensions et toutes les dérives qui vont avec.

Tu parles... Quand tu te sépares, tu penses à plein de choses mais pas paiement des impôts ! C'est un problème un peu secondaire, non ?

---------------
n°71760386
bertrand_2​05champion
Posté le 24-10-2024 à 19:24:14  profilanswer

otobox a écrit :

Tu parles... Quand tu te sépares, tu penses à plein de choses mais pas paiement des impôts ! C'est un problème un peu secondaire, non ?

Perso je n'y ai pas pensé une seule seconde, mais je ne pense pas être fait comme les autres à ce niveau là. Je préfère crever que rester avec quelqu'un qui ne partage pas mes valeurs

n°71760403
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-10-2024 à 19:29:47  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

Perso je n'y ai pas pensé une seule seconde, mais je ne pense pas être fait comme les autres à ce niveau là. Je préfère crever que rester avec quelqu'un qui ne partage pas mes valeurs

Ben oui, évidemment. Comme 99,9% des gens.

---------------
n°71760501
dje33
Posté le 24-10-2024 à 19:50:26  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/323645

Mais la loi est genré ?
Genre si tu es un mec qui touche une pension alimentaire c'est mort ?

[:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 24-10-2024 à 19:51:38
n°71761101
kallack
Posté le 24-10-2024 à 21:30:39  profilanswer

Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic par hasard et comme je suis concerné par ces histoires de fiscalisation de pension, je sors de mon lurkage.

Je suis père de trois enfants en garde "classique" et je verse une pension alimentaire de 1000€/mois, ce qui correspond à peu près à 30% de mes revenus. La somme avait été établie d'un commun accord avec la mère et homologuée par un juge "pour la forme". Cette somme me semble juste. La mère n'est pas dans la précarité ; elle gagne même un peu plus que moi.

Ma situation n'est pas difficile, je ne m'en plains pas, mais elle n'est pas confortable non plus (je suis en région parisienne et dois me saigner pour avoir un logement assez grand pour accueillir mes enfants dignement).  

Cet amendement m'angoisse littéralement car, en cas d'adoption, mon IR serait plus que doublé et ma situation ne serait quasiment plus tenable. Le discours de culpabilisation générale des pères qui l'accompagne me heurte également, mais ça c'est un autre sujet.

Pensez-vous que cet amendement ait une chance d'aboutir ? Est-il seulement constitutionnel d'avoir un traitement particulier pour cette pension en particulier sans remettre en cause la fiscalité pour toutes, comme celle versée à un enfant majeur par exemple ?  

Je n'apporte sans doute rien au débat ici mais, étant inquiet de ce qui se profile, il fallait que je le partage.  

n°71761115
multikill
Posté le 24-10-2024 à 21:33:19  profilanswer

Aucune chance que ça passe. Ils vont faire un 49,3 ça sera donc le texte sans amendement.

n°71761138
dje33
Posté le 24-10-2024 à 21:36:33  profilanswer

kallack a écrit :

Le discours de culpabilisation générale des pères qui l'accompagne me heurte également, mais ça c'est un autre sujet.

Idem.

n°71761210
Maiar
Posté le 24-10-2024 à 21:50:43  profilanswer

dje33 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/323645

Mais la loi est genré ?
Genre si tu es un mec qui touche une pension alimentaire c'est mort ?

[:rofl]

Non la loi qu'il veulent modifier n'est pas genrée
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 4A/AN/2045

Mais ça parle de la mère et du père dans l'exposé sommaire de l'amendement en effet

Citation :

Cette mesure pourrait contribuer à réduire le déficit public d’environ 450 millions d’euros par an pour l’Etat, puisque le taux d’imposition des pères est souvent plus élevé en raison de revenus plus importants

Message cité 3 fois
Message édité par Maiar le 24-10-2024 à 21:53:20
n°71761442
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 24-10-2024 à 22:44:16  profilanswer

kallack a écrit :

Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic par hasard et comme je suis concerné par ces histoires de fiscalisation de pension, je sors de mon lurkage.

Je suis père de trois enfants en garde "classique" et je verse une pension alimentaire de 1000€/mois, ce qui correspond à peu près à 30% de mes revenus. La somme avait été établie d'un commun accord avec la mère et homologuée par un juge "pour la forme". Cette somme me semble juste. La mère n'est pas dans la précarité ; elle gagne même un peu plus que moi.

Ma situation n'est pas difficile, je ne m'en plains pas, mais elle n'est pas confortable non plus (je suis en région parisienne et dois me saigner pour avoir un logement assez grand pour accueillir mes enfants dignement).  

Cet amendement m'angoisse littéralement car, en cas d'adoption, mon IR serait plus que doublé et ma situation ne serait quasiment plus tenable. Le discours de culpabilisation générale des pères qui l'accompagne me heurte également, mais ça c'est un autre sujet.

Pensez-vous que cet amendement ait une chance d'aboutir ? Est-il seulement constitutionnel d'avoir un traitement particulier pour cette pension en particulier sans remettre en cause la fiscalité pour toutes, comme celle versée à un enfant majeur par exemple ?  

Je n'apporte sans doute rien au débat ici mais, étant inquiet de ce qui se profile, il fallait que je le partage.  

Tout pareil, genre "tous des salauds à abandonner leurs gosses à leurs mères" mais quand on veut être présents pour nos enfants c'est "les enfants sont mieux avec leurs mères" sans autre forme d'explication.
En gros, on est bon pour payer et se sentir honteux, sans avoir le droit de l'ouvrir ni espérer s'impliquer correctement.

n°71761460
bandolero
Posté le 24-10-2024 à 22:48:00  profilanswer

Syzygie a écrit :

De toute façon derrière l'idée de communication qui est peut-être logique faut pas chercher loin.  
Le pognon.
Aujourd'hui la majorité des gens qui touchent une PA sont pas imposables, et la majorité des gens qui la payent le sont : ça va rapporter plus à l'état qui va toucher plus d'impôts sur la PA chez ceux qui la payent que chez ceux qui la touchent...

Non, le gain fiscal pour l'Etat n'est pas l'objectif premier.
Il s'agit d'un mouvement de fond qui nous vient du Canada via Sciences Po.

Et c'est parmi les anciens de cette institution que l'on trouve ceux qui occupent aujourd'hui les postes influents dans les administration et les différentes instances et qui rédigent les études et les rapports sur lesquels les gouvernements se basent pour prendre leurs décisions.

C'est ainsi que le Haut Conseil de la Famille et de l'Enfance s'est déclaré favorable à la fiscalisation des PA pour le parent qui la verse arguant le fait que c'est ce qui se pratique au Canada cité comme un exemple à suivre.

D'autres changements vont suivre, toujours sur l'exemple du Canada relayés par Sciences Po.

n°71761514
bandolero
Posté le 24-10-2024 à 23:00:07  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est... étrange...

Cela va poser un problème d'équité si les PA ont été fixées en tenant compte d'un système socio-fiscal et que celui-ci venait à changer.
Après, ce n'est pas la première fois que le législateur fait des lois avec un avis très tranché sur des sujets auxquels il n'y connait que dalle.

Message édité par bandolero le 24-10-2024 à 23:01:35
n°71761519
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 24-10-2024 à 23:01:17  profilanswer

Putain si on suit le Canada...  [:max evans]  

J'y ai vécu presque 3 ans, j'ai adoré ce pays. Mais il y a deux truc qui m'y avaient choqués :
-les pères se font en effet dezinguer en cas de divorce. Même sans enfant c'est déjà chaud. Mon ex avait une copine divorcée qui annonçait clairement que son ex était là pour raquer et assurer son niveau de vie (elle avait tout obtenu : maison, biens...).
-bien qu'il y ait une avance sociale bienvenue sur l'égalité des sexes, il y avait aussi qqs abus. Exemple : une fois, j'étais dans le bureau de mon boss en train de définir la marche à suivre sur un sujet quand une collègue est entrée, nous a interrompu pour débiter ce qu'elle avait à dire sans se préoccuper du fait que nous étions déjà en train de bosser à un sujet, puis est partie sans attendre de réponse. Après son départ, face à mon air interloqué, mon boss m'a dit ces mots qui sont restés gravés dans ma mémoire : "c'est une femme, on ne peut rien dire, c'est normal et il faut juste accepter".

Si on va vers ça... Je suis d'accord qu'on a encore du boulot à faire question égalité en France, que ce soit au taf, sur les salaires, dans la rue, à la maison... Mais de là à vouloir inverser la situation pour faire payer aux hommes les dérives passées et encore présentes, c'est juste excessif.

n°71761554
bandolero
Posté le 24-10-2024 à 23:12:33  profilanswer

Pistouillette a écrit :

J'y ai vécu presque 3 ans, j'ai adoré ce pays. Mais il y a deux truc qui m'y avaient choqués :
-les pères se font en effet dezinguer en cas de divorce. Même sans enfant c'est déjà chaud. Mon ex avait une copine divorcée qui annonçait clairement que son ex était là pour raquer et assurer son niveau de vie (elle avait tout obtenu : maison, biens...).
-bien qu'il y ait une avance sociale bienvenue sur l'égalité des sexes, il y avait aussi qqs abus. Exemple : une fois, j'étais dans le bureau de mon boss en train de définir la marche à suivre sur un sujet quand une collègue est entrée, nous a interrompu pour débiter ce qu'elle avait à dire sans se préoccuper du fait que nous étions déjà en train de bosser à un sujet, puis est partie sans attendre de réponse. Après son départ, face à mon air interloqué, mon boss m'a dit ces mots qui sont restés gravés dans ma mémoire : "c'est une femme, on ne peut rien dire, c'est normal et il faut juste accepter".

Si on va vers ça... Je suis d'accord qu'on a encore du boulot à faire question égalité en France, que ce soit au taf, sur les salaires, dans la rue, à la maison... Mais de là à vouloir inverser la situation pour faire payer aux hommes les dérives passées et encore présentes, c'est juste excessif.

Oui, si le Canada "s'installe" en France tu peux te faire du soucis. Juste pour dire, regarde ce qu'ils appellent la loi sur le patrimoine familial.

n°71761858
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 25-10-2024 à 06:02:35  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Tout pareil, genre "tous des salauds à abandonner leurs gosses à leurs mères" mais quand on veut être présents pour nos enfants c'est "les enfants sont mieux avec leurs mères" sans autre forme d'explication.
En gros, on est bon pour payer et se sentir honteux, sans avoir le droit de l'ouvrir ni espérer s'impliquer correctement.

Si, l'explication est de la discrimination en fonction du sexe.

---------------
n°71761862
Latiole
Posté le 25-10-2024 à 06:06:39  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Putain si on suit le Canada... [:max evans]

Oui, Trudeau a fait bcp de mal au Canada. Mais je continue pas mon HS  :D

n°71762070
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-10-2024 à 08:35:41  profilanswer

Pistouillette a écrit :

J'avais pas lu les dernières pages du topic et les liens vers les articles sur la modification de fiscalité... Donc si je résume :
-une père se voit retirer ses enfants, puisque dans la majorité des cas la garde de voit attribuée à la mère.
-il doit payer pour assurer le niveau de vie de ses enfants. Cette partie là est normale, mais la mère aussi en bénéficie : si elle prends un plus grand logement, une plus grande voiture (souvent plus haut de gamme), elle en bénéficie aussi pour elle. Mais passons, c'est un effet de bord inévitable à la pension qui est elle bien nécessaire.
-les père sera imposé sur l'argent qu'il n'aura plus, mais là mère ne sera pas imposée sur cette somme améliorant sin niveau de vie en même temps que celui des enfants.
-les père devra prendre lui aussi un logement et un véhicule adapté à ses enfants lorsqu'il les recevra en DVH, mais cela n'est pas pris en compte.

C'est profondément injuste ! J'ai volontairement placé les notions de père et mère dans mes explications car, comme les articles le disent, la majorité des hébergeants sont des mères et que le droit de garde des pères n'est souvent pas respecté avec le refus de GA par les JAF. Il y a mon exemple, d'autres ici et j'en connais dans mon entourage.

Les députés sont hors sol ! Comme si le parent en DVH n'avait pas de frais pour héberger et véhiculer ses enfants, à assumer en permanence même quand les enfants ne sont pas là ! Dans compter les frais quand les enfants sont là et la participation aux frais exceptionnels.
Le parent débiteur, s'il refuse les frais exceptionnels (sorties scolaires, activités, etc...) car ne pouvant plus les assumer financièrement, sera taxé de mauvais parent et démis de son autorité, tant qu'à faire (mon avocat m'a prévenu : chaque conflit issu d'un refus pourra être utilisé comme argument contre moi pour dire que je n'assume pas mes enfants).

C'est absolument aberrant comme proposition de loi. J'espère que ça ne va pas passer, sinon je n'aurais plus aucun intérêt à travailler si c'est pour payer des impôts sur une somme que je n'aurais plus tout en vivant dans un studio où je ne pourrais pas accueillir convenablement mes enfants.

Non mais c'est pour gagner de l'imposition hein. Par ex perso je vais avoir 30% d'IR et mon ex au mieux 11%....

Mais bon après ça va pleurnicher que les pères qui ne paient pas sont tjrs aussi nombreux... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°71762086
_Makaveli_
Posté le 25-10-2024 à 08:41:10  profilanswer

otobox a écrit :

Bon, au moins si tu as peur, tu peux comprendre ce que ressentent beaucoup de femmes au quotidien suite aux comportements déplacés de beaucoup de mecs tous les jours.

Les femmes ne sont pas haïes, c'est plutôt des "excès de tendresse" [:tinostar] qu'elles subissent au quotidien, mais ça revient au même, t'es un gibier, une cible.

Je ne vois pas le rapport.

Tu veux donc je suppose plis de sécurité dans les villes pour éviter ceci ?

---------------
Humanity is overrated
n°71762091
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-10-2024 à 08:41:51  profilanswer

Maiar a écrit :

Mais ça parle de la mère et du père dans l'exposé sommaire de l'amendement en effet

Citation :

Cette mesure pourrait contribuer à réduire le déficit public d’environ 450 millions d’euros par an pour l’Etat, puisque le taux d’imposition des pères est souvent plus élevé en raison de revenus plus importants

J'aime bien le quote. Parce que les mecs ne captent pas qu''on a un taux d'IR plus élevé parce qu'on a de fait 0,5 parts de moins aussi...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°71762110
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 25-10-2024 à 08:46:17  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais c'est pour gagner de l'imposition hein. Par ex perso je vais avoir 30% d'IR et mon ex au mieux 11%....

Mais bon après ça va pleurnicher que les pères qui ne paient pas sont tjrs aussi nombreux... :o

Tu peux payer la même chose à quelques euros près en imposition si tu es en fin de tranche 11% et en tout début de tranche 30%. Vaut mieux raisonner en taux moyen :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°71762133
_Makaveli_
Posté le 25-10-2024 à 08:51:04  profilanswer

MEI a écrit :

Il y a un article sur les échos qui semble aller dans ce sens.

L'injustice du fait que les femmes paient plus d'impôts dans les couples à cause de leur mari et que les hommes en paient moins - ce qui pourrait apparaître comme un avantage fiscal.

Ca se passe ici : https://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] es-2125659

Citation :

Le mariage serait-il une gigantesque machine à entretenir les inégalités hommes-femmes ?

Les chiffres de l'Insee montrent que le mariage décourage le travail des femmes. Les femmes mariées ont 70 % de chance en plus d'être inactives que celles non mariées. A l'inverse, les hommes mariés ont 20 % de chance en moins d'être inactifs que ceux non mariés.

En cause : un partage des tâches domestique inégal et des rôles de genre qui persistent. Et puis, les femmes sont plus nombreuses à mettre en pause leur carrière lors de l'arrivée d'enfants ou à passer en temps partiel. Ce qui laisse plus de temps et d'énergie à leurs maris pour se consacrer à leur travail.

Le mariage décourage le travail des femmes.

Elle est pépite celle là.

Citation :

Autre mécanisme accentuant les inégalités hommes-femmes : le quotient conjugal. Cet avantage fiscal permet à la majorité des couples - surtout les plus inégaux - de payer moins d'impôts. Sauf que dans le cas où l'épouse gagne moins que son mari - ce qui est le cas pour 75 % des femmes, selon l'Insee - elle se retrouve à payer… plus d'impôts. A noter que l'on peut aujourd'hui éviter cet effet pervers en individualisant son taux d'imposition.

Alors ça c'est rigolo aussi, vu que justement le mariage c'est une communauté. Donc forcément la femme profite quelque part du revenu plus élevé. Donc ce n'est pas la femme qui paie plus d'impôts. C'est le couple.

Enfin, ma femme s'est mise à temps partiel après le 3eme. J'étais contre. Mon revenu lui a donc permis de le faire. Pareil, tout dépend comment on regarde.

J'attends avec impatience l'interdiction du travail partiel et un congé mat fixe. On verra qui crie en premier.

Mais ça confirme ce que je pensait, déjà on voit le mariage uniquement sous le prisme divorce, et on torture bien les chiffres pour leur faire dire ce qu'on veut.

En tout cas on dirait que certains s'attaquent à des moulins à vent avec ces histoires d'imposition dans les mariages. Je ne suis Pas libertarien loin de la, mais la façon dont on s'arrange financièrement dans notre couple ne regarde que nous et pas l'état, encore moins la collectivité.

---------------
Humanity is overrated
n°71762139
Latiole
Posté le 25-10-2024 à 08:51:44  profilanswer

[:emeric zemmour:1]  

Pour parler insécurité, condition féminine, y a un tac de topics de LREM à Couples, en passant par GNALSF ou EELV.

n°71762153
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-10-2024 à 08:56:12  profilanswer

Syzygie a écrit :

Tu peux payer la même chose à quelques euros près en imposition si tu es en fin de tranche 11% et en tout début de tranche 30%. Vaut mieux raisonner en taux moyen :o

Bah en pratique, j'ai bien l'IR qui va bien augmenter du TMI x montant de pension hein... :spamafote:

Et le top c'est que je suis sûr que dans le lot des personnes recevant une PA, y'en a beaucoup qui de toutes façons ne paye déjà pas d'IR (ou très peu...)... :o

---------------
n°71762178
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 25-10-2024 à 09:01:10  profilanswer

MEI a écrit :

Bah en pratique, j'ai bien l'IR qui va bien augmenter du TMI x montant de pension hein... :spamafote:

Et le top c'est que je suis sûr que dans le lot des personnes recevant une PA, y'en a beaucoup qui de toutes façons ne paye déjà pas d'IR (ou très peu...)... :o

Oui, c'est ce que je disais plus haut. Ca va rapporter plus à l'état une PA chez les imposables que chez les non-imposables.

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°71762194
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-10-2024 à 09:04:05  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Citation :

Autre mécanisme accentuant les inégalités hommes-femmes : le quotient conjugal. Cet avantage fiscal permet à la majorité des couples - surtout les plus inégaux - de payer moins d'impôts. Sauf que dans le cas où l'épouse gagne moins que son mari - ce qui est le cas pour 75 % des femmes, selon l'Insee - elle se retrouve à payer… plus d'impôts. A noter que l'on peut aujourd'hui éviter cet effet pervers en individualisant son taux d'imposition.

Alors ça c'est rigolo aussi, vu que justement le mariage c'est une communauté. Donc forcément la femme profite quelque part du revenu plus élevé. Donc ce n'est pas la femme qui paie plus d'impôts. C'est le couple.

Enfin, ma femme s'est mise à temps partiel après le 3eme. J'étais contre. Mon revenu lui a donc permis de le faire. Pareil, tout dépend comment on regarde.

J'attends avec impatience l'interdiction du travail partiel et un congé mat fixe. On verra qui crie en premier.

Mais ça confirme ce que je pensait, déjà on voit le mariage uniquement sous le prisme divorce, et on torture bien les chiffres pour leur faire dire ce qu'on veut.

En tout cas on dirait que certains s'attaquent à des moulins à vent avec ces histoires d'imposition dans les mariages. Je ne suis Pas libertarien loin de la, mais la façon dont on s'arrange financièrement dans notre couple ne regarde que nous et pas l'état, encore moins la collectivité.

Déjà parler du taux d'IR individualisé, à partir du moment où t'as une imposition commune et que t'es sous la communauté des biens, ce n'est qu'une vue de l'esprit. Sans connaitre le régime de communauté du mariage, c'est con. Parce que sauf à à être en séparation des biens, et là oui effectivement, si on ne fait pas gaffer au taux de PAS, ça peut être inégalitaire. Pour les autres, d'un point de vue fiscal, c'est neutralisé de fait. Puisque c'est à la dissolution de la communauté que ça sera résolu (i.e. Même avec des comptes séparés, si Mr. a pu plus épargner en proportions que Mme a cause d'un taux de PAS unique, bah ce n'est pas grave vu qu'on va tout prendre et tout répartir... :spamafote:).

Et en réalité, le taux de PAS indiv à clairement été pensé pour ce cas de séparation des biens je pense.

C'est d'ailleurs ça qui me rends fou souvent. La DGFIP fait un super travail en général pour avoir des règles sur l'IR a peu prêt logique et qui permette de répondre à pas mal de situation.
Puis après y'a les politiques qui viennent foutre le boxon parce que malgré leurs grandes études :o ils n'arrivent pas a apprécier la machinerie dans son ensemble et à comprendre les impacts des mesures...

---------------
n°71762209
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-10-2024 à 09:07:58  profilanswer

Maiar a écrit :

Citation :

Ça me fait toujours halluciner que les instances officielles ne soient pas les premières à s’emparer du non genrage.  
Ça m’avait choqué pendant le Covid que le gouvernement parle toujours « des infirmières ».  

Pistouillette a écrit :

Pour ton dernier exemple, je ne vois pas le rapport avec le fait que ce soit une femme. C’est juste du manque d’éducation.  
Et accessoirement il a déjà été prouvé que les femmes se faisaient couper la parole bien plus souvent par les hommes que l’inverse. Donc bon faut arrêter un peu de balancer ce genre d’anecdotes pour en faire une « preuve » que les femmes sont avantagées.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71762270
arthas77
Posté le 25-10-2024 à 09:21:49  profilanswer

multikill a écrit :

Aucune chance que ça passe. Ils vont faire un 49,3 ça sera donc le texte sans amendement.

Ils vont pas faire un 49.3, il y a trop de risque de faire tomber le gouvernement.

n°71762376
bandolero
Posté le 25-10-2024 à 09:40:11  profilanswer

Maiar a écrit :

Citation :

A la lecture du texte mentionné il apparaît qu'il est clairement sexiste puisqu'il est indiqué que cela aboutirait à pénaliser majoritairement les hommes et que c'est en pleine connaissance de cet effet que la mesure est proposée.

L'argument sur la chute du niveau de vie est contestable car les statistiques évoquées ne tiennent compte que de l'analyse des déclarations de revenus. D'ailleurs les auteurs se prennent les pieds dans le tapis en évoquant le fait que la prestation compensatoire encaissée n'est pas intégrée dans le revenu imposable du bénéficiaire.

Pire encore, et cela démontre le sexisme des députés, le simple fait d'évoquer la baisse de niveau de vie de la femme montre que leur objectif premier est pas celui d'améliorer le sort de l'enfant. En effet, ils oublient volontairement l'existence d'un quotient familial très favorable dont bénéficie le parent dit isolé, ce quotient familial vise à améliorer les conditions de vie de l'enfant. Si malgré cela le parent gardien devient imposable on peut répondre à ces députés que l'on peut devenir imposable à cause de son travail, où plutôt grâce à son travail et que personne ne trouve anormal que lorsqu'on gagne plus on paie plus d'impôts.

Et enfin, il n'évoque pas le cas où le parent dit isolé est de toutes façons imposable même sans la PA, où il dispose d'une patrimoine important (exemple héritage), où il bénéficie de la jouissance de l'ex domicile familial alors que le parent non gardien doit prévoir un logement capable d'accueillir les enfants, l'achat d'une voiture dimensionnée à cet effet, qu'il s'agit des frais fixes supplémentaires qui font chuter son niveau de vie, et que ces frais fixes sont fiscalisés.

Enfin j'en reviens à la question de la misogynie qui a été évoquée plus haut: il est dommage que ce genre d'accusation soit trop souvent utilisé pour invalider voire censurer des propos qui se bornent à décrire des comportements humains que chacun peut observer.

Message cité 1 fois
Message édité par bandolero le 25-10-2024 à 09:44:29
n°71762518
kallack
Posté le 25-10-2024 à 10:00:12  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ils vont pas faire un 49.3, il y a trop de risque de faire tomber le gouvernement.

Dans ce cas le Sénat pourrait faire tomber l'amendement ?

Il serait hallucinant qu'une chose aussi dimensionnante passe au final car au moment du vote de l'amendement il y avait 100 députés présents !

n°71762524
Latiole
Posté le 25-10-2024 à 10:01:07  profilanswer

bandolero a écrit :

A la lecture du texte mentionné il apparaît qu'il est clairement sexiste puisqu'il est indiqué que cela aboutirait à pénaliser majoritairement les hommes et que c'est en pleine connaissance de cet effet que la mesure est proposée.

L'argument sur la chute du niveau de vie est contestable car les statistiques évoquées ne tiennent compte que de l'analyse des déclarations de revenus. D'ailleurs les auteurs se prennent les pieds dans le tapis en évoquant le fait que la prestation compensatoire encaissée n'est pas intégrée dans le revenu imposable du bénéficiaire.

Pire encore, et cela démontre le sexisme des députés, le simple fait d'évoquer la baisse de niveau de vie de la femme montre que leur objectif premier est pas celui d'améliorer le sort de l'enfant. En effet, ils oublient volontairement l'existence d'un quotient familial très favorable dont bénéficie le parent dit isolé, ce quotient familial vise à améliorer les conditions de vie de l'enfant. Si malgré cela le parent gardien devient imposable on peut répondre à ces députés que l'on peut devenir imposable à cause de son travail, où plutôt grâce à son travail et que personne ne trouve anormal que lorsqu'on gagne plus on paie plus d'impôts.

Et enfin, il n'évoque pas le cas où le parent dit isolé est de toutes façons imposable même sans la PA, où il dispose d'une patrimoine important (exemple héritage), où il bénéficie de la jouissance de l'ex domicile familial alors que le parent non gardien doit prévoir un logement capable d'accueillir les enfants, l'achat d'une voiture dimensionnée à cet effet, qu'il s'agit des frais fixes supplémentaires qui font chuter son niveau de vie, et que ces frais fixes sont fiscalisés.

Enfin j'en reviens à la question de la misogynie qui a été évoquée plus haut: il est dommage que ce genre d'accusation soit trop souvent utilisé pour invalider voire censurer des propos qui se bornent à décrire des comportements humains que chacun peut observer.

Ce sont des cons, point final.

n°71762710
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 25-10-2024 à 10:28:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour ton dernier exemple, je ne vois pas le rapport avec le fait que ce soit une femme. C’est juste du manque d’éducation.  
Et accessoirement il a déjà été prouvé que les femmes se faisaient couper la parole bien plus souvent par les hommes que l’inverse. Donc bon faut arrêter un peu de balancer ce genre d’anecdotes pour en faire une « preuve » que les femmes sont avantagées.

Je ne parle pas de preuves, mais d'exemple à travers des anecdotes. Merci de ne pas déformer mes propos.

Visiblement, tu n'a pas lu l'ensemble de mon post, jusqu'au commentaire final de mon boss. Si tu lis cette partie finale, tu comprendras que son discours était "les femmes ont le droit et on ne doit rien dire", donc qu'un déséquilibre à leur avantage est maintenant admis dans certaines circonstances (comme d'autres déséquilibres persistent à leur désavantage). J'avais d'ailleurs quelques collègues féminines qui se permettaient ce genre de comportement sans que personne ne les reprenne, alors que mes collègues masculins dans leur majorité ne se le permettaient pas ou se faisaient reprendre pour ceux se le permettant. Encore une fois, je parle en général, pas dans absolument tous les cas.

Oui, je suis d'accord, les femmes se font plus souvent couper la parole... En France. Là, cet exemple concernait un autre pays où des avancées sociales ont permis de réduire les inégalités (ce qui est bienvenu), malheureusement au prix de quelques dérives en sens inverse (toutefois minoritaires). Ce que je veux souligner, c'est que défendre les droits à l'égalité d'une communauté/genre ne doit pas conduire à lancer une chasse aux sorcières avec préjugés sur les autres communautés/genres préalablement favorisés ni à créer un déficit inverse.

Sur le cas de l'imposition dont il est question, il est clair qu'un désavantage du genre féminin (plus souvent parent hébergeant avec les contraintes et coûts associés) se traduit, dans la proposition, par une volonté non pas de rééquilibrer, mais de faire payer (au sens propre comme au figuré) le genre masculin. Sans pour autant rectifier la discrimination envers le genre masculin sur la garde des enfants, alors que beaucoup d'hommes souhaitent cette rectification et que cela reequilibrerait naturellement la discrimination sur les contraintes/coûts liés aux enfants.

n°71762720
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-10-2024 à 10:30:11  profilanswer

Mais enfin, soyez féministes, battez vous pour que les femmes gagnent autant que les hommes, bossent autant que les hommes, et ces discriminations là seront aussi corrigées.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  508  509  510  ..  591  592  593  594  595  596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)