Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3547 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  623  624  625  626  627  628
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°51726404
newtongaus​s
Posté le 03-12-2017 à 19:53:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,

J'avais lu ce topic, il y a quelque temps (il y a un ou deux ans). ça m'avait poussé à acheter un bouquin sur les régimes matrimoniaux.

Dans les jeunes couples (ceux qui se marient dans la vingtaine ou début de trentaine), il y a souvent une prestation compensatoire en cas de divorce ?
De nos jours, les filles sont plus diplômées que les gars et rare sont celles qui s’arrêtent de travailler de manière permanente pour s'occuper des enfants.

Est-ce que les prestations compensatoires sont fréquentes en cas divorce de jeunes couples ?

NathanDrake, tu as toutes les caractéristiques du parfait pigeon. Femme qui ne travaille pas et va s'occuper des enfants. Elle sacrifie sa carriere pour toi et cela a un coût.
Tu veux que l'appartement soit à ton nom mais ça ne change pas grand chose en cas de divorce car ce que tu gagnes à ton nom, tu devras le reverser en prestation compensatoire.

Dans 5 ans, tu as une chance sur 2 de devoir quitter ton appartement et le laisser à ta femme et tes enfants.
Tu n'auras surement pas les moyens de payer ton credit et un autre loyer pour te loger toi-même.
Tu dormiras donc dans ta voiture le temps que le divorce soit reglé.
Cette situation précaire te forcera à accepter de mauvaises conditions pour en finir au plus vite et vivre décemment pendant les avocats de ta femme feront trainer les choses.

En plus de la pension alimentaire pour tes enfants, tu paieras une grosse  prestation compensatoire pour assurer à ton ex femme un niveau de vie équivalent à sa vie d'épouse avec son amant pour lequel elle t'aura quitté.
70% des divorces sont demandés par la femme.

Gargantua_2, j'ai bien recité ma leçon ?

mood
Publicité
Posté le 03-12-2017 à 19:53:36  profilanswer

n°51726630
the_blob
Posté le 03-12-2017 à 20:24:22  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Si elle gagne un salaire même moyen: non.  
La raison ? L'étendue des tranches d'imposition.

9 807 € à 27 086 : rapport 2,75
27 086 € à 72 617 € : rapport 2,68
=> s'ils sont dans la même tranche alors gain fiscal = 0 Euros. Par contre avec un rapport de salaires de 2,5 il va raquer un prestation compensatoire.

Si elle gagne 0 Euros: oui. Mais la baisse d'impôt ne compensera pas son appauvrissement.

Dans tous les cas il rendra le "gain fiscal" éventuel au centuple. Pourquoi ?

- Si divorce sans contrat de mariage: il ne récupère que 50% du patrimoine alors qu'il en a payé la totalité. De sa propre part il devra déduite le montant de prestation dite compensatoire qu'il devra lui payer.

- Si fin du mariage par décès (de l'autre): il récupèrera grosso modo 5/8 en pleine propriété (mais ça dépend un peu du nb d'enfants) alors qu'en réalité il a tout payé.

Le site du ministère des finances met à disposition une page web pour calculer tes impôts.

tu conseils le meurtre plutôt que le divorce ?  :o

n°51726648
the_blob
Posté le 03-12-2017 à 20:26:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

En même temps, pour arriver au plafond, il faut avoir 37000 € de retraite, ce qui est considérable  :D

pas tant que ça , ça se fait pour qui n’a pas fait fac de psycho ou d’histoire de l’art  [:raph0ux]

n°51726654
the_blob
Posté le 03-12-2017 à 20:27:55  profilanswer

Phasme depressif a écrit :

PACS ou concubinage, ca change quelque chose au moment de la séparation ?  
Alors que là, dans son cas, le déséquilibre des salaires rend interessant le PACS pour les impots

Mais en effet, son histoire a 50% de chance de se transformer en fiasco financier :/

le pacs tu peux choisir séparation de bien ou pas , ton épargne reste à toi dans tout les cas , et pas d’épée de damoclès

n°51727282
gargantua_​2
Posté le 03-12-2017 à 21:30:37  profilanswer

newtongauss a écrit :

Dans les jeunes couples (ceux qui se marient dans la vingtaine ou début de trentaine), il y a souvent une prestation compensatoire en cas de divorce ?

Même ceux qui se marient plus tard. Ça dépend essentiellement de l'écart des salaires.

newtongauss a écrit :

De nos jours, les filles sont plus diplômées que les gars  

Non. Car ce qui compte c'est le type de diplôme et le secteur d'activité. Donc ce genre de comparaison est trop grossier pour en tirer quelque enseignement que ce soit.

Vu de l'oeil myope d'un statiticien un bac +5 en philo est compté pareil qu'un Bac +5 ingénieur. Sauf qu'en général un bac +5 philo ça fabrique un chômeur et un Bac +5 ingénieur ça fabrique un cadre bien payé sans difficulté pour trouver un emploi. Et encore mieux si c'est dans le secteur du numérique.

newtongauss a écrit :

rare sont celles qui s’arrêtent de travailler de manière permanente pour s'occuper des enfants.

Oui. Dès lors qu'elle ont un diplôme qui vaut quelque chose sur le marché du travail, rares sont celles qui s'arrêtent même temporairement pour s'occuper des enfants.

newtongauss a écrit :

Est-ce que les prestations compensatoires sont fréquentes en cas divorce de jeunes couples ?

Mieux vaut parler de durée du mariage. Plus la durée a été longue (c'est à dire plus tu lui as déjà filé du pognon), plus il y a des "chances" que tu aies à lui payer une prestation compensatoire.

newtongauss a écrit :

NathanDrake, tu as toutes les caractéristiques du parfait pigeon.  

Ah ça oui !  

newtongauss a écrit :

Tu veux que l'appartement soit à ton nom mais ça ne change pas grand chose en cas de divorce car ce que tu gagnes à ton nom, tu devras le reverser en prestation compensatoire.

Et de plus avec ce qui se prépare il perdra sa retraite par dessus le marché. Obligé de travailler jusqu'à 80 ans (s'il le peut) pour retrouver ce qu'il aurait eu s'il ne s'était pas marié. Donc en clair, il la perdra jusqu'à sa mort.

newtongauss a écrit :

Dans 5 ans, tu as une chance sur 2 de devoir quitter ton appartement et le laisser à ta femme et tes enfants.
Tu n'auras surement pas les moyens de payer ton credit et un autre loyer pour te loger toi-même.
Tu dormiras donc dans ta voiture le temps que le divorce soit reglé.
Cette situation précaire te forcera à accepter de mauvaises conditions pour en finir au plus vite et vivre décemment pendant les avocats de ta femme feront trainer les choses.

En plus de la pension alimentaire pour tes enfants, tu paieras une grosse  prestation compensatoire pour assurer à ton ex femme un niveau de vie équivalent à sa vie d'épouse avec son amant pour lequel elle t'aura quitté.

C'est dans le domaine des possibles avec un probabilité de 0,5  
Mais ça peut aussi arriver dans 10 ans, etc ...

newtongauss a écrit :

70% des divorces sont demandés par la femme.

Je crois plutôt que ça dépasse les 80 % . Et il s'agit des divorces hors consentement mutuel. Ceci étant dit, la plupart des consentement mutuels ne le sont qu'à moitié car ils font suite à une demande de l'autre, en général la femme.

newtongauss a écrit :

Gargantua_2, j'ai bien recité ma leçon ?

Tu commences à saisir l'entourloupe, c'est bien.  
Le truc c'est qu'il faut avoir compris avant que les hormones de l'amour (ou du sexe) te bouchent le cerveau.  
C'est une course de vitesse. Le législateur espère que tu apprendras tout ceci après que les hormones t'aient bouché le cerveau et alors ce sera trop tard (pour toi).

NewtonGauss, tu aurais dû choisir GaussNewton pour approximer la Hessienne  ;)

Message édité par gargantua_2 le 03-12-2017 à 21:36:19

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°51729162
thalis
Posté le 04-12-2017 à 08:26:06  profilanswer

newtongauss a écrit :

Salut à tous,

On avait choppé les chiffres : 15% des divorces donnent lieu à paiement de PC... Apres ça serait intéressant de voir quel %age a été demandé mais non accordé :D

n°51729880
LPCDH
* couic *
Posté le 04-12-2017 à 10:08:33  profilanswer

avitasse a écrit :

Ha..? Tu répondais pourtant à arthas77 qui parlait des enfants..
Pas de PC donc ; et concernant les enfants, tu vas lui verser une PA ?

Pas de PC pour l'instant, puisqu'on n'a pas abordé le sujet. Je pense qu'il va en demander une, je ne veux pas lui en donner.
Pas de PA, son avocat en demandait une et lui a dit que non finalement il n'en voulait pas. Par contre je casque pour les frais sco, extra-sco et de santé (je n'ai aucun souci à payer pour les enfants, ce sont les miens, je les assume, mais je n'ai aucune confiance en lui pour gérer de l'argent).

---------------
* schlack schlack *
n°51729887
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 04-12-2017 à 10:09:08  profilanswer

NathanDrake a écrit :

Et puis si j'attends d'acheter et d'avoir intégralement payé l'appart avant de me marier j'aurai l'air con après à plus de 40 balais solo...

Quasiment tout a été dit.
Je voulais juste ajouter que tu peux très bien investir dans un appart pour toi.
Jusqu'à maintenant, tu as l'air de beaucoup chercher à satisfaire les attentes des autres, mais, se faisant, tu mets tes objectifs de côté.
Si tu souhaites un appart (pour y vivre ou le louer) et que tu en as les moyens, profites-en.

Peut-être trouveras tu ensuite la compagne qu'il te faut, prête à choisir un mode d'union qui n'implique pas le partage de ton patrimoine (à court ou long terme).

Note quand même que si la mentalité old-school, c'est "femme à la maison, je travaille pas, j'élève les gosses et je fais le ménage", c'est un peu normal de pas vouloir se retrouver du jour au lendemain sans toit sur la tête.
Parce que les femmes qui choisissent de se conformer à un modèle social où elles n'ont pas le droit de travailler, elles n'ont rien pour leurs vieux jours.
Elles ont donc tout intérêt à s'assurer une "rente" par le mariage ou la PC, si divorce.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°51730250
the_blob
Posté le 04-12-2017 à 10:44:52  profilanswer

thalis a écrit :

On avait choppé les chiffres : 15% des divorces donnent lieu à paiement de PC... Apres ça serait intéressant de voir quel %age a été demandé mais non accordé :D

et quelle % de femmes de personne qui ne travail pas la demande et l'obtienne, du coups ca donnera un apercu des risques qu'il encoure, meme si elle apporte certaine qualitées  [:b0wh]  :o

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 04-12-2017 à 10:53:03
n°51730277
arthas77
Posté le 04-12-2017 à 10:48:20  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Parce que les femmes qui choisissent de se conformer à un modèle social où elles n'ont pas le droit de travailler, elles n'ont rien pour leurs vieux jours. Elles ont donc tout intérêt à s'assurer une "rente" par le mariage ou la PC, si divorce.

Ca dépend de quel divorce. Si le mari se casse avec une jeunette, alors la PC est justifiée.
Par contre si la femme se barre avec un motard tatoué, la PC est-elle justifiée ?

mood
Publicité
Posté le 04-12-2017 à 10:48:20  profilanswer

n°51730347
the_blob
Posté le 04-12-2017 à 10:54:02  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca dépend de quel divorce. Si le mari se casse avec une jeunette, alors la PC est justifiée.
Par contre si la femme se barre avec un motard tatoué, la PC est-elle justifiée ?

on en revient à l’adultère qui n'est plus une raison de divorce pour faute, et ce n'est pas normal.

n°51730471
Tracteur
Posté le 04-12-2017 à 11:03:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par Tracteur le 04-12-2017 à 11:07:54
n°51730566
the_blob
Posté le 04-12-2017 à 11:10:44  profilanswer

Tracteur a écrit :

Bonjour aux pros des soucis conjugaux :o
Si je monte une société de capitaux (sas / sa / holding) après un mariage en séparation de bien ou de participation aux acquets, quid du devenir des parts nominatives a mon nom ? L épouse peut elle réclamer une « part » de la valorisation d’une société ?
Je me renseigne simplement :D ma douce et moi c’est sans histoires

Édit je suis tombé sur le topic par hasard et j ai trouvé ça intéressant :jap:
Tain les PC et autres versements et retraite perdue ?? :/ wtf ?  
J ai un salaire 3 fois plus élevé que mon épouse et la moitié de ce que j épargne est mis à son nom. Principe de partage / sécurité / enfants / au cas où etc l initiative est de moi même (pour info)
Par contre je m’interoge sur la partie profesionnelle.

pourquoi mettre l’épargne à son nom ? la moitié lui appartient déjà

n°51730616
arthas77
Posté le 04-12-2017 à 11:15:47  profilanswer

the_blob a écrit :

pourquoi mettre l’épargne à son nom ? la moitié lui appartient déjà

On ne sait pas quel régime ils ont fait.
Mais c'est pas malin de sa part  :o

n°51730729
Tracteur
Posté le 04-12-2017 à 11:27:01  profilanswer

n°51730743
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2017 à 11:27:47  profilanswer

Tracteur a écrit :

Si je monte une société de capitaux (sas / sa / holding) après un mariage en séparation de bien ou de participation aux acquets, quid du devenir des parts nominatives a mon nom ? L épouse peut elle réclamer une « part » de la valorisation d’une société ?

Édit je suis tombé sur le topic par hasard et j ai trouvé ça intéressant :jap:
Tain les PC et autres versements et retraite perdue ?? :/ wtf ?  
J ai un salaire 3 fois plus élevé que mon épouse et la moitié de ce que j épargne est mis à son nom. Principe de partage / sécurité / enfants / au cas où etc l initiative est de moi même (pour info)
Par contre je m’interoge sur la partie profesionnelle.

Heu. Si t'es en séparation de biens, je vois pas trop quelle pourrait être le devenir des parts nominatives autrement que propre :d

Participation aux acquêts, impossible de répondre ici, ca dépend de trop de variables. Ce qui est certain, c'est que tant que durera la mariage, tu seras seul actionnaire de la boite et seul propriétaire de ses bénéfices.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51730754
Tracteur
Posté le 04-12-2017 à 11:27:59  profilanswer

n°51730782
Tracteur
Posté le 04-12-2017 à 11:30:30  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur le 04-12-2017 à 11:31:43
n°51730858
Tracteur
Posté le 04-12-2017 à 11:35:51  profilanswer

Message édité par Tracteur le 04-12-2017 à 11:36:43
n°51730869
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2017 à 11:36:45  profilanswer

Tracteur a écrit :

Ben justement, je me demande : car les parts nominatives ont été financé avec des capitaux qui entrent dans le revenus commun (du moins pour les impôts)
sinon elle pourrait dire : il s'enrichit via sa boite, qu'il me verse une PC +++ :D  Suffit de voir que les liquidités augmentent car pas de versement de dividendes. facile à trouver !

Mais QUEL revenu commun en séparation de biens?

T'es en train de te demander comment on peut réussir à séparer les cerises et les poires dans une tarte aux pommes.

Message édité par niju le 04-12-2017 à 11:37:06

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°51730890
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2017 à 11:38:04  profilanswer

Par contre, la PC, c'est indifférent du régime mat', si son niveau de vie chute au divorce et qu'elle décide d'en demander une, il existe une probabilité non nulle que tu doives en verser une. Mais c'est indifférent à ton enrichissement ou aux capitaux que tu possèdes.

---------------
n°51730920
Tracteur
Posté le 04-12-2017 à 11:39:49  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur le 04-12-2017 à 11:41:35
n°51730981
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2017 à 11:43:10  answer

Tracteur a écrit :

ben, on a qu'une seule feuille d’impôt que je sache  :??:

Ca n'en fait pas des revenus communs. Les dettes courantes sont communes (dont les impots il me semble).

n°51731735
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 04-12-2017 à 12:57:52  profilanswer

NathanDrake a écrit :

Ouais pas le choix... mais ce n'est pas une moins que rien, elle est old-school dans la mentalité, elle vaut la peine de prendre quelques risques.
Je pense que je vais faire ce choix... Et puis si j'attends d'acheter et d'avoir intégralement payé l'appart avant de me marier j'aurai l'air con après à plus de 40 balais solo...
La déclaration d'emploi préserve au moins l'épargne acquise avant le mariage...

Tu n'es pas obligé de l'avoir payé intégralement avant de te marier  [:haha cosmoschtroumpf]  
Tu fais ton achat avant le mariage ; puis par sécurité/clarté, tu rembourses l'emprunt avec ton compte perso ; si vous divorcez, ça sera ton appart (qu'il soit fini de payer ou non) ; si vous êtes ensemble jusqu'à la fin de vos jours, vos 6 enfants se le partageront  [:spamafoote]

Spoiler :

idem pour ton audi cabriolet  :o

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 04-12-2017 à 13:01:23

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°51731845
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 13:09:45  profilanswer

Tracteur a écrit :

Si je monte une société de capitaux (sas / sa / holding) après un mariage en séparation de bien ou de participation aux acquets.

La participation aux acquêts c'est rien d'autre qu'une communauté réduite aux acquêts différée. Donc dans un tel régime, au divorce elle obtient la moitié de la valorisation de la société. Où plus précisément la moitié de l'accroissement de cette valorisation pendant le mariage.  

Tracteur a écrit :

Pour l'instant mais la vie est longue. C'est pourquoi ce genre de considération ne doit pas intervenir dans ton choix.

Tracteur a écrit :

et retraite perdue ?? :/ wtf ?  

Tôt ou tard ça te tombera sur le coin de la figure .. y'a des vicelards qui ne rêvent que de ça et pas mal de féministes aussi.
Pourtant à ce jour, en droit Français, les droits à la retraite sont des biens propres et non des biens communs quel que soit le régime matrimonial. Donc il y aura probablement des pb de rétroactivité et autres QPC.

Tracteur a écrit :

J ai un salaire 3 fois plus élevé que mon épouse

T'es foutu même si elle bosse et qu'elle s'est jamais arrêtée de travailler.

Message édité par gargantua_2 le 04-12-2017 à 13:10:58

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°51731886
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 13:13:51  profilanswer

avitasse a écrit :

Tu n'es pas obligé de l'avoir payé intégralement avant de te marier  [:haha cosmoschtroumpf]  
Tu fais ton achat avant le mariage ; puis par sécurité/clarté, tu rembourses l'emprunt avec ton compte perso ; si vous divorcez, ça sera ton appart (qu'il soit fini de payer ou non) ; si vous êtes ensemble jusqu'à la fin de vos jours, vos 6 enfants se le partageront  [:spamafoote]

Spoiler :

idem pour ton audi cabriolet  :o

S'il ne se marie pas en séparation de biens y'a pas de compte perso. Y'a juste le pognon qu'il avait avant de se marier qui reste perso (à condition de bien le stipuler). S'il peut pas payer l'appart avec ça alors l'appart n'est pas lui.

---------------
n°51731966
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-12-2017 à 13:23:08  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

S'il ne se marie pas en séparation de biens y'a pas de compte perso. Y'a juste le pognon qu'il avait avant de se marier qui reste perso (à condition de bien le stipuler). S'il peut pas payer l'appart avec ça alors l'appart n'est pas lui.

Si l'appart reste à lui (au sens juridique il reste l'unique propriétaire du bien).

Par contre il peux "devoir" (ou pas) de l'argent à sa compagne quand ils solderont la communauté.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°51732760
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 14:23:09  profilanswer

MEI a écrit :

Si l'appart reste à lui (au sens juridique il reste l'unique propriétaire du bien).

Par contre il peux "devoir" (ou pas) de l'argent à sa compagne quand ils solderont la communauté.

Et donc concrètement il ne sera pas à lui because "récompenses" vu que si pas de contrat le remboursement du prêt sera réputé avoir été fait avec les deniers de la communauté.
(ou alors il le lui rachète mais je sais pas avec quoi vue le prestation dite compensatoire qu'il devra lui payer)

Et le plus cocasse c'est qu'il devra récompense pour avoir avoir payé avec des deniers qui auraient été les siens s'il ne s'était pas marié.

Message édité par gargantua_2 le 04-12-2017 à 14:27:20

---------------
n°51732983
Tracteur
Posté le 04-12-2017 à 14:37:35  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par Tracteur le 04-12-2017 à 14:41:15
n°51733633
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 15:25:48  profilanswer

Tracteur a écrit :

Rétroactivité ? Bof ils diront que là loi changera pour ceux qui divorceront à partir du 01/01/n+1

C'est plus vicelard que ça. T'as plusieurs façons de faire:
1- Tu dis que c'est une réforme de la réversion. Et tu dis qu'au décès de A, B récupère automatiquement PB' = K * ( PA + PB ) . Avec K = 0,5 ou K = 0,55 etc ... Problème: si tu fais ça tu peux arriver à PB' < PB or PB c'est un bien propre donc va falloir qu'ils aient de sérieux arguments pour faire admettre PB' < PB alors que les autres biens propres sont pas impactés. T'auras forcément des QPC.  
2- Tu dis que c'est une réforme du divorce. Mais si tu fais automatiquement PB' = PA' = 0,5 * ( PA + PB ) et que tu appliques à partir du 01/01/n+1 sur des PA et PB acquis depuis le début du mariage quelle que soit la date, alors ça veut dire que tu considère rétroactivement que c'étaient des biens communs. Donc t'auras également droit à des QPC pour demander pourquoi les autres biens propres sont pas transformés en biens communs vu que ça peut aussi servir à la retraite. Voire même la vocation successorale puisque là tu partagerais par avance des sommes futures quel que soit le futur.  
Comble de l'immoralité (si la moralité existe), en appelant SB le salaire de B, tu peux arriver à des aberrations du genre PB > SB sur le dos de A qui se retrouve avec PA << SA.  
De plus t'es en contradiction avec 2 deux points de l'article 271 du code civil:
1- la calcul de la prestation dite compensatoire doit être fait sur la base de la situation au moment du divorce et de son évolution dans un avenir prévisible. Or là tu "punis" le perdant à vie donc certainement pas en tenant compte d'un avenir prévisible. Et en plus tu le punis à vie sans tenir compte d'un éventuel remariage de l'autre ni de la concrétisation de sa vocation successorale ni de l'amélioration de la situation professionnelle de l'un ou de la dégradation de celle du "payeur" etc ..  
2- au dernier alinéa de cet article les droits à la retraite sont déjà pris en compte et le législateur a spécifié comment (c'est assez rare pour être souligné): ce qui doit être compensé c'est une perte de droits dûs à un sacrifice pour les enfants ou pour la carrière de l'autre, preuve supplémentaire de leur nature de biens propres.
Donc t'auras un sacré problème de droit à régler.
Sans compter que si tu fais de la rétroactivité sur les droits déjà acquis, alors toutes les anciennes divorcées de france et de navarre demanderont à en bénéficier rétroactivement, donc bonjour le bordel.
Et puis, et surtout, après un coup de pute pareil, je vois pas comment on pourrait encore faire confiance et à la loi, et aux institutions de notre pays et à la démocratie si finalement ça consiste à se balancer des peaux de bananes les uns les autres. Bref c'est au minimum l'arrêt de mort de l'institution mariage. Faut pas oublier que, quelle que soit la façon dont tu es comptabilise, les droits à la retraite ont vocation à se substituer à un bien propre fondamental : la force de travail. Et la pension de retraite n'est pas un salaire différé (sinon ce serait de la capitalisation) mais un salaire continué (on parle de taux de remplacement du dernier salaire).

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 04-12-2017 à 15:29:31

---------------
n°51733715
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-12-2017 à 15:32:39  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

C'est plus vicelard que ça. T'as plusieurs façons de faire:
1- Tu dis que c'est une réforme de la réversion. Et tu dis qu'au décès de A, B récupère automatiquement PB' = K * ( PA + PB ) . Avec K = 0,5 ou K = 0,55 etc ... Problème: si tu fais ça tu peux arriver à PB' < PB or PB c'est un bien propre donc va falloir qu'ils aient de sérieux arguments pour faire admettre PB' < PB alors que les autres biens propres sont pas impactés. T'auras forcément des QPC.  
2- Tu dis que c'est une réforme du divorce. Mais si tu fais automatiquement PB' = PA' = 0,5 * ( PA + PB ) et que tu appliques à partir du 01/01/n+1 sur des PA et PB acquis depuis le début du mariage quelle que soit la date, alors ça veut dire que tu considère rétroactivement que c'étaient des biens communs. Donc t'auras également droit à des QPC pour demander pourquoi les autres biens propres sont pas transformés en biens communs vu que ça peut aussi servir à la retraite. Voire même la vocation successorale puisque là tu partagerais par avance des sommes futures quel que soit le futur.  
Comble de l'immoralité (si la moralité existe), en appelant SB le salaire de B, tu peux arriver à des aberrations du genre PB > SB sur le dos de A qui se retrouve avec PA << SA.  
De plus t'es en contradiction avec 2 deux points de l'article 271 du code civil:
1- la calcul de la prestation dite compensatoire doit être fait sur la base de la situation au moment du divorce et de son évolution dans un avenir prévisible. Or là tu "punis" le perdant à vie donc certainement pas en tenant compte d'un avenir prévisible. Et en plus tu le punis à vie sans tenir compte d'un éventuel remariage de l'autre ni de la concrétisation de sa vocation successorale ni de l'amélioration de la situation professionnelle de l'un ou de la dégradation de celle du "payeur" etc ..  
2- au dernier alinéa de cet article les droits à la retraite sont déjà pris en compte et le législateur a spécifié comment (c'est assez rare pour être souligné): ce qui doit être compensé c'est une perte de droits dûs à un sacrifice pour les enfants ou pour la carrière de l'autre, preuve supplémentaire de leur nature de biens propres.
Donc t'auras un sacré problème de droit à régler.
Sans compter que si tu fais de la rétroactivité sur les droits déjà acquis, alors toutes les anciennes divorcées de france et de navarre demanderont à en bénéficier rétroactivement, donc bonjour le bordel.
Et puis, et surtout, après un coup de pute pareil, je vois pas comment on pourrait encore faire confiance et à la loi, et aux institutions de notre pays et à la démocratie si finalement ça consiste à se balancer des peaux de bananes les uns les autres. Bref c'est au minimum l'arrêt de mort de l'institution mariage. Faut pas oublier que, quelle que soit la façon dont tu es comptabilise, les droits à la retraite ont vocation à se substituer à un bien propre fondamental : la force de travail. Et la pension de retraite n'est pas un salaire différé (sinon ce serait de la capitalisation) mais un salaire continué (on parle de taux de remplacement du dernier salaire).

Non mais il faut arrêté de fumer un peu, ça n'arrivera jamais, ce sont des DROITS et POINTS pas un bien ou un capital... donc c'est chaud. Et en plus la réversion est déjà proratisé en fonction des années de mariages des différents époux donc je vois comment motiver un tel changement au final.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°51734011
niju
Call me doc'
Posté le 04-12-2017 à 15:54:49  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais il faut arrêté de fumer un peu, ça n'arrivera jamais, ce sont des DROITS et POINTS pas un bien ou un capital... donc c'est chaud. Et en plus la réversion est déjà proratisé en fonction des années de mariages des différents époux donc je vois comment motiver un tel changement au final.

Ben le grand complot fémino-juridique, quand on se réunit dans des caves sombres pour ricaner sourdement des pauvres hommes qu'on souhaite à tout prix dépouiller de leurs richesses, suis un peu, merde :o

---------------
n°51734174
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 16:08:36  profilanswer

MEI a écrit :

Moi non plus.
Mais je crois que tu n'as pas compris (c'est normal parce que c'est vicelard et surrealiste).
En guise d'entrée en matière je te propose donc de lire le document suivant, en bas de page 43 -> http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-4016.pdf , compte rendu de la réunion du COR du 5 juillet 2017.  
Pour info, la responsable des études au COR: Anne Lavigne ...  
Si ça t'intéresse, je te laisse le soin de mener par toi même tes propres recherches (google, divers CR du COR en particulier de 2008, les propositions de l'UDI, auditions assemblée nationale, etc..).

Message édité par gargantua_2 le 04-12-2017 à 16:09:33

---------------
n°51734189
thalis
Posté le 04-12-2017 à 16:09:46  profilanswer

the_blob a écrit :

et quelle % de femmes de personne qui ne travail pas la demande et l'obtienne, du coups ca donnera un apercu des risques qu'il encoure, meme si elle apporte certaine qualitées  [:b0wh]  :o

A moins avis ça doit etre une grosse partie des 15%...
La PC il a peut de chance d'y couper en cas de divorce : la nana ne travaillait pas, donc il était au courant et d'accord pour l'epouser avec cette "particularité", suffit qu'elle explique qu'ils étaient d'accord qu'elle continue à ne pas travailler pour s'occuper des enfants, et hop !

n°51734300
the_blob
Posté le 04-12-2017 à 16:21:27  profilanswer

thalis a écrit :

A moins avis ça doit etre une grosse partie des 15%...
La PC il a peut de chance d'y couper en cas de divorce : la nana ne travaillait pas, donc il était au courant et d'accord pour l'epouser avec cette "particularité", suffit qu'elle explique qu'ils étaient d'accord qu'elle continue à ne pas travailler pour s'occuper des enfants, et hop !

voilà, donc qu'il tienne compte du fait que si un jour ils divorcent  parcequ'elle decide d'aller voir le prof de yoga , il paiera une certaine somme non definie à l'avance.
Alors qu'il serait si simple de mettre ca des le debut dans un contrat si c'etait possible.

n°51734313
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 04-12-2017 à 16:22:59  profilanswer

the_blob a écrit :

voilà, donc qu'il tienne compte du fait que si un jour ils divorcent  parcequ'elle decide d'aller voir le prof de yoga , il paiera une certaine somme non definie à l'avance.
Alors qu'il serait si simple de mettre ca des le debut dans un contrat si c'etait possible.

:d

C'est pas non plus une Location avec Option d'Achat :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 04-12-2017 à 16:23:30

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°51734362
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 16:28:12  profilanswer

MEI a écrit :

Allez, cadeau -> https://fr.calameo.com/books/002046292f290d1d53511 lire la proposition numéro 21 de l'UDI au cas où tu envisagerais un jour de voter pour eux ça pourrait te servir.

Message édité par gargantua_2 le 04-12-2017 à 16:28:34

---------------
n°51734404
thalis
Posté le 04-12-2017 à 16:31:27  profilanswer

Nan mais c'est que des propositions hein, des propals de loi débiles, y'en a vingt à la douzaine, spa pour ça qu'elles ont la moindre chance de passer.

Le seul truc factuel, c'est la pension de réversion, et comme c'est après ta mort, franchement qu'est-ce que ça peut faire....

n°51734427
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 16:33:09  profilanswer

thalis a écrit :

Nan mais c'est que des propositions hein, des propals de loi débiles, y'en a vingt à la douzaine, spa pour ça qu'elles ont la moindre chance de passer.

Le seul truc factuel, c'est la pension de réversion, et comme c'est après ta mort, franchement qu'est-ce que ça peut faire....

Punaise, j'arrive pas à faire lire les doc pourtant je fais pas de faux. Le COR tu connais ?

Mais bon, heureux de voir que tu serais contre cette loi car débile comme tu dis.

Message édité par gargantua_2 le 04-12-2017 à 16:33:58

---------------
n°51734509
thalis
Posté le 04-12-2017 à 16:42:09  profilanswer

Citation :

Missions
Créé en 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de concertation, chargée d'analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français.  

Sur l'ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, âge et durée d'assurance, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d'un diagnostic partagé et formule, le cas échéant, des propositions de nature à éclairer les choix en matière de politique des retraites.  

ce sont des *propositions* qu'ils font...

edit : et oui, leur histoire de "splitting" pour les femmes non seulement je trouve ça débile, mais en plus totalement misogyne... pourquoi pour les femmes ? et les hommes qui sont dans la situation inverse donc eux, ils vont se faire mettre ? C'est si acquis que ça que c'est forcement les femmes qui doivent se taper le sacrifice éventuel de leur carrière et la joyeuse vie de bobonne ?

Message cité 2 fois
Message édité par thalis le 04-12-2017 à 16:48:39
n°51734549
gargantua_​2
Posté le 04-12-2017 à 16:46:32  profilanswer

thalis a écrit :

Citation :

Missions
Créé en 2000, le Conseil d'orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d'expertise et de concertation, chargée d'analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français.  

Sur l'ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, âge et durée d'assurance, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d'un diagnostic partagé et formule, le cas échéant, des propositions de nature à éclairer les choix en matière de politique des retraites.  

ce sont des *propositions* qu'ils font...

+ celles que j'ai pointées.  
Je te conseille aussi de lire ça https://www.ipp.eu/actualites/rappo [...] conjugaux/ . D'ailleurs ça m'étonne de Bozio sa méconnaissance du code civil et ses limites en matière de capacité de réflexion ... (encore un carriériste sans scrupules).
Tu liras l'audition du lascar carriériste -> http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 213036.asp moi j'appelle ça un collabo.

Message édité par gargantua_2 le 04-12-2017 à 16:51:37

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  623  624  625  626  627  628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)