Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  623  624  625  626  627  628
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°51700014
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-11-2017 à 13:23:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Il faudrait plutôt "contractualiser" les décisions prises par le couple (genre quand un arrete de travailler par exemple).

Oui mais bon, "Chérie on fait un gosse donc tu t'en occuperas mais on fait un contrat, pas envie de te payer un PC plus tard"
ça donne envie de procréer là tout de suite :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 13:23:10  profilanswer

n°51700042
thalis
Posté le 30-11-2017 à 13:25:27  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Oui mais bon, "Chérie on fait un gosse donc tu t'en occuperas mais on fait un contrat, pas envie de te payer un PC plus tard"
ça donne envie de procréer là tout de suite :o

Et pourquoi c'est forcement elle qui s'en occuperait ?  :heink:

n°51700058
arthas77
Posté le 30-11-2017 à 13:26:24  profilanswer

thalis a écrit :

Parce qu'elle gagne moins et est en temps partiel  :o

n°51700082
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2017 à 13:28:26  answer

thalis a écrit :

Suffirait de rendre obligatoire le contrat de mariage avec la gestion de fin de mariage incluse. Et de faire des avenants si nécessaire.

Bof, un contrat ça s'attaque aussi au tribunal donc pas sure que ça change grand chose quand y'en a un qui est de mauvaise foi ou qui est très en colère pour une rupture.

n°51700095
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-11-2017 à 13:29:30  profilanswer

thalis a écrit :

Pour ma part c'est parce que je gagnais plus :o

Spoiler :

Parce que je suis un homme  [:bastian:2]

---------------
n°51700098
thalis
Posté le 30-11-2017 à 13:29:52  profilanswer

Vient un moment où y'a plus 50 solutions :o

http://www.bleublanc.fr/images/location/terrassement/minipelle2.jpg

n°51700100
croustibat​31
Posté le 30-11-2017 à 13:30:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il faudrait plutôt "contractualiser" les décisions prises par le couple (genre quand un arrete de travailler par exemple).

Je suis pas persuadé que ca changera pas grand chose. Comment tu gères le cas de celui qui se fait virer ? Ca va etre compliqué de prouver qu'il l'a fait exprès, et écrire dans le contrat "si t'es au chomage tu dégages" ca va pas le faire, vu que le mariage est spécialement créé pour protéger le couple de ce type de situation.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51700110
thalis
Posté le 30-11-2017 à 13:30:40  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Pour ma part c'est parce que je gagnais plus :o

Oui, enfin meme, y'a aussi les creches, les ass mat, ...

Message cité 2 fois
Message édité par thalis le 30-11-2017 à 13:30:57
n°51700131
arthas77
Posté le 30-11-2017 à 13:32:20  profilanswer

thalis a écrit :

Ca coute cher  :o

n°51700144
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-11-2017 à 13:33:40  profilanswer

thalis a écrit :

Nan mais c'était compliqué ;)

Bref, tout ça pour démontrer que celui qui gagne plus dans le cadre d'un mariage a plus de chance de devoir reverser une partie de sa future richesse en divorçant si sa.on conjoint.e ne travaille pas ou peu. Ce qui est remarquable dans l'article cité, c'est que c'est une femme qui la paye, vu que la légende populaire attribue ce rôle à l'homme.

Message cité 2 fois
Message édité par Gnarfou le 30-11-2017 à 13:34:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-11-2017 à 13:33:40  profilanswer

n°51700212
croustibat​31
Posté le 30-11-2017 à 13:39:40  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Nan mais c'était compliqué ;)

Bref, tout ça pour démontrer que celui qui gagne plus dans le cadre d'un mariage a plus de chance de devoir reverser une partie de sa future richesse en divorçant si sa.on conjoint.e ne travaille pas ou peu. Ce qui est remarquable dans l'article cité, c'est que c'est une femme qui la paye, vu que la légende populaire attribue ce rôle à l'homme.

Ceci dit, c'est la femme qui demande le divorce, au motif qu'il en branle pas une, alors que dans le cas de la "légende populaire", c'est celle qui en branle pas une (enfin pas celle de son mec en tout cas :o ) qui demande le divorce, pas l'autre :o

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51700227
arthas77
Posté le 30-11-2017 à 13:41:01  profilanswer

+1
C'est elle qui a demandé le divorce et a dû payer au final. D'habitude, c'est la femme qui demande le divorce et touche la PC (+ la maison + la PA pour les enfants même en garde alternée).
L'article manque de précision, a-t-elle demandé le divorce parce qu'il ne bossait pas ? Ou il y a forcément autre chose ?

n°51700508
FRACTAL
Posté le 30-11-2017 à 14:01:11  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

L’avocate de ma chérie lui a dit qu’il y avait la conférence présidentielle à telle date et qu’elle l’a tiendrait informé. Il s’agit d’un divorce par acceptation.

- la "conférence" c'est la première audience ou le juge constate que les parties ont constitué un avocat

du coup j'en déduit que à son TGI ils appelent ça comme ça, par un usage vu que toute audience est tenue par un président d'audience. (et que en procédure civile on parle de mise en état, mais la conférence est pas un terme employé dans le code à ma connaissance)

n°51702157
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 30-11-2017 à 16:14:43  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°51702412
croustibat​31
Posté le 30-11-2017 à 16:36:11  profilanswer

seraphinette a écrit :

L'article cite l'arrêt de la cour de cass il suffit de cliquer.
Visiblement, le divorce aux torts exclusifs de monsieur semblait se fonder sur son comportement (insulte, jalousie, il faisait même courir des bruits au boulot de son épouse comme quoi elle se tapait ses collègues, du coup dépression de madame attestée par des certificats médicaux).
Les torts exclusifs n'empêchent malgré tout pas le versement d'une PC.

Exact, j'avais mal vu.

Concernant les insultes / jalousie / etc ce n'est pas ce que je lis dans l'avis de la cour; et surtout, on peut constater que les seuls témoins sont des proches de cette femme.

J'ai pas tout quoté, mais on voit qu'effectivement le mari a apporté de nombreuses preuves qu'il a bel et bien refait la maison, et qu'il s'est occupé des enfants.

La chronologie des événements est croustillante ceci dit (voir les passages en gras sur le troisieme quote). Genre le gars crée son entreprise en janvier, en avril la procédure de divorce pour oisiveté est lancée, c'est un peu tiré par les cheveux [:ddr555]

Ci dessous une partie des motivations de la cour d'appel.

Citation :

qui aurait développé une jalousie maladive à son endroit, au point de la plonger dans une grande fatigue physique et nerveuse ; qu'elle verse à ce sujet des attestations qui mentionnent une attitude méprisante, des injures, des propos calomnieux

>> une attestation c'est faible, encore plus quand il n'y a que des proches qui les produisent. Ca c'est la cour d'appel qui le note: "proches". Pas un mail, pas un mot écrit, pas un SMS, pas un enregistrement ?

Citation :

qu'il considère que la demande en divorce de son épouse résulte de son seul choix, et en veut pour preuve un courrier par elle écrit à ses beaux-parents où elle précise "le fait que je n'aime plus Frédéric est la raison de ma demande de séparation"

>> quand on envoie ça à ses beaux parents, faut pas balancer que c'est parce qu'il est oisif qu'on veut le divorce...

Et il semble que le monsieur ait montré (avec des vraies preuves, pas des attestations de proches) qu'il n'était pas oisif, ce qu'a retenu la cour.

Citation :

l'inactivité de M. Frédéric X... ne saurait être retenue comme un manquement aux obligations du mariage, d'une part en raison des considérations du marché du travail, qui ne permettent guère de retenir un grief d'oisiveté, d'autre part en raison de la contribution apportée par lui aux charges du mariage à proportion de ses facultés, y compris dans la prise en charge des enfants ;
 que les pièces communiquées établissent que M. Frédéric X... a été en congé parental de 2007 à 2010, puis en chômage indemnisé jusqu'en 2012, avant de déposer les statuts de son entreprise en janvier 2012, alors que la requête en divorce a été déposée par Mme Anne Y... dès avril 2012 ; que l'attestation de celle qui a été employée par Mme Anne Y... pour garder les enfants fait état d'une intervention en cette qualité à partir de 2011/2012 et le bulletin de salaire communiqué correspond à une période postérieure à l'ordonnance de non conciliation ; qu'or l'article 242 impose que le manquement aux obligations du mariage soit grave ou renouvelé pour constituer une faute ; que les éléments ci-dessus développés n'établissent en rien que M. Frédéric X... se soit volontairement abstenu de contribuer aux charges du mariage, sans prise en compte de ses facultés réelles, de manière grave ou renouvelée ; que, quant au grief d'injures, il est avéré par les attestations produites par les proches de Mme Anne Y... que le climat s'est fortement détérioré et que des propos peu amènes ont été tenus par M. Frédéric X... ; que les exigences de l'article 242 du code civil ne permettent pas davantage de retenir cet élément comme justifiant un divorce sur ce fondement ; que, dans ces conditions, le jugement ayant prononcé le divorce aux torts exclusifs de M. Frédéric X... sera infirmé ;

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 30-11-2017 à 16:36:36

---------------
n°51702585
the_blob
Posté le 30-11-2017 à 16:51:11  profilanswer

thalis a écrit :

Oui, enfin si c pour avoir un animal de compagnie, un chien, c'est bien :o

chacun son truc  [:bezacrider:3]

n°51702594
the_blob
Posté le 30-11-2017 à 16:51:59  profilanswer

thalis a écrit :

parce que c’est une femme  :o

n°51702907
LPCDH
* couic *
Posté le 30-11-2017 à 17:25:26  profilanswer

croustibat31 a écrit :

>> une attestation c'est faible, encore plus quand il n'y a que des proches qui les produisent. Ca c'est la cour d'appel qui le note: "proches". Pas un mail, pas un mot écrit, pas un SMS, pas un enregistrement ?  

>> quand on envoie ça à ses beaux parents, faut pas balancer que c'est parce qu'il est oisif qu'on veut le divorce...

Attestation c'est déjà pas mal. Toutes les horreurs que mon ex a pu faire ou dire il s'est bien gardé de le faire en public ou de laisser des traces.

Et à mes propres amis j'ai dit au début que la rupture était due à la fin des sentiments, et pas à son comportement de gros con - dans un vieux relent de loyauté, ou de pudeur, je ne sais pas...

Bref, on touche à la vraie difficulté : on ne sait jamais comment ça se passe en vrai dans les couples tant qu'ils sont ensemble.

Et, amha, même s'il était trop oisif au gout de madame, ça ne constitue effectivement pas une faute.

---------------
* schlack schlack *
n°51703126
gargantua_​2
Posté le 30-11-2017 à 17:50:24  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Magnifique ce jugement !!

http://sosconso.blog.lemonde.fr/20 [...] doisivete/

Ça marche aussi pour les hommes  :love:

Oui mais le mec travaillait chez Lapeyre auparavant donc il a pris l'habitude.
Ben je sais pas si t'es allé chez Lapeyre un jour mais t'as vraiment l'impression de les déranger ...  
Et le samedi même pas la peine d'y aller, la queue c'est pire qu'à la poste.

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 30-11-2017 à 17:59:40

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°51703160
gargantua_​2
Posté le 30-11-2017 à 17:56:53  profilanswer

thalis a écrit :

Suffirait de rendre obligatoire le contrat de mariage avec la gestion de fin de mariage incluse. Et de faire des avenants si nécessaire.

La question est insoluble parce que le problème est vicié: il n'existe aucune définition du mariage donc tu serais bien en peine d'écrire l'objet du contrat.

C'est donc le mariage qu'il faut supprimer. Bouzin trop bizaroïde dont personne ne connait les arcanes.  

Bouzin à la con qui n'a aucune raison d'exister dans notre monde moderne et dont seuls les gros vicelards tirent parti au dépend de ceux qui bossent selon le principe bien connu: " ceux qui bossent c'est toujours ceux qui se font avoir ".

Le PACS c'est largement suffisant. Et responsabilisant alors que le mariage c'est l'inverse.

Message édité par gargantua_2 le 30-11-2017 à 18:01:01

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°51705045
gargantua_​2
Posté le 30-11-2017 à 22:10:40  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Bref, tout ça pour démontrer que celui qui gagne plus dans le cadre d'un mariage a plus de chance de devoir reverser une partie de sa future richesse en divorçant si sa.on conjoint.e ne travaille pas ou peu.

a un métier moins bien rémunéré.

Gnarfou a écrit :

Ce qui est remarquable dans l'article cité, c'est que c'est une femme qui la paye, vu que la légende populaire attribue ce rôle à l'homme.

C'est pas une légende. Dans 98 % des cas c'est l'homme qui paie la femme.  

En l'occurrence cette femme fait partie des ... 2%. Perso je lui aurais pas accordé un radis à son glandeur. C'est lui qui avait choisi son métier: il assume.

---------------
n°51707453
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 01-12-2017 à 10:27:37  profilanswer

thalis a écrit :

Du coup, tu pouvais pas tellement mettre une croix sur les m², juste le reste.

+1, même 1 week-end sur 2, faut bien qu'ils dorment..

arthas77 a écrit :

C'est 50% de plus d'après le barème.
J'aurais payé 300 euros par mois, mais j'aurais économisé les m² en moins, les repas pour lui, la moitié de tous les frais scolaires, périscolaires et extrascolaires, etc...
Mais pour ne le voir qu'1 WE sur 2  :sweat:

périscolaires peut-être mais extrascolaires, c'est souvent à partager, quelque soit la garde..

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°51707587
arthas77
Posté le 01-12-2017 à 10:38:21  profilanswer

avitasse a écrit :

+1, même 1 week-end sur 2, faut bien qu'ils dorment..

En fait il n'y a aucune obligation de surface minimale pour les enfants. Ni de réserver une chambre pour eux.
Bon nombre de familles (monoparentales ou non) vivent dans des studios. Il suffit que le logement ne soit pas déclaré insalubre.
Le plus important, c'est que les enfants soient chez un parent, peu importe les conditions de confort.

avitasse a écrit :

périscolaires peut-être mais extrascolaires, c'est souvent à partager, quelque soit la garde..

Extrascolaires, c'est parfois à l'initiative d'un seul parent, donc à lui seul de prendre en charge.

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 01-12-2017 à 10:39:38
n°51707866
thalis
Posté le 01-12-2017 à 10:58:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le plus important, c'est que les enfants soient chez un parent, peu importe les conditions de confort.

[:mlc]  
Oui, enfin ça ça va quand ils sont petit, une fois ado, il va pas apprécier de dormir dans la meme piece si dans son lieu habituel il a sa propre chambre.

arthas77 a écrit :

Extrascolaires, c'est parfois à l'initiative d'un seul parent, donc à lui seul de prendre en charge.

:heink: Sympa pour le gamin ça... Donc si l'autre parent ne vaut pas payer (et j'ai bien dit "veut", pas "peut" ) parce que c'etait à l'initiative de l'autre blabla, bah il part pas au ski ou en angleterre avec les copains. Super...

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 01-12-2017 à 10:59:23
n°51707970
arthas77
Posté le 01-12-2017 à 11:03:26  profilanswer

thalis a écrit :

Oui, enfin ça ça va quand ils sont petit, une fois ado, il va pas apprécier de dormir dans la meme piece si dans son lieu habituel il a sa propre chambre.

Mais oui, il veut aussi l'iPhone X ?

thalis a écrit :

Sympa pour le gamin ça... Donc si l'autre parent ne vaut pas payer (et j'ai bien dit "veut", pas "peut" ) parce que c'etait à l'initiative de l'autre blabla, bah il part pas au ski ou en angleterre avec les copains. Super...

C'est normal, la parentalité c'est à 2. Si un parent veut l'envoyer en colonie ou ailleurs sans consulter l'autre, c'est à lui de payer seul.

n°51708599
croustibat​31
Posté le 01-12-2017 à 11:54:08  profilanswer

LPCDH a écrit :

Attestation c'est déjà pas mal. Toutes les horreurs que mon ex a pu faire ou dire il s'est bien gardé de le faire en public ou de laisser des traces.

Et à mes propres amis j'ai dit au début que la rupture était due à la fin des sentiments, et pas à son comportement de gros con - dans un vieux relent de loyauté, ou de pudeur, je ne sais pas...

Bref, on touche à la vraie difficulté : on ne sait jamais comment ça se passe en vrai dans les couples tant qu'ils sont ensemble.

Et, amha, même s'il était trop oisif au gout de madame, ça ne constitue effectivement pas une faute.

Le problème de l'attestation est sa valeur d'un point de vue légal;c'est une déclaration invérifiable. Meme si la personne ment, pour protéger / soutenir l'autre, rien ne pourra le contredire. Je cherche pas a minimiser les déclarations du mec, qui visiblement sont corroborées, juste la faiblesse d'une attestation quelle qu'elle soit.

Après y'a une différence entre dire a ses amis "je l'aime plus" et écrire la mêe chose à ses beau parents.  

Dans tous les cas, la cour a seulement invalidé la partie oisiveté, parce que l'homme a prouvé qu'il n'avait pas été oisif à la fois professionnellement en faisant des travaux dans la maison, et personnellement en s'occupant des enfants. C'était une appréciation de sa femme. Je pense que c'était surtout une cristallisation de son désamour... Pour rappel, la demande de divorce est tombée 4 mois après qu'il ait monté son entreprise ... ca fait un peu prétexte.

Mais dans tous les cas, comme tu le dis, meme s'il était oisif, si c'était une cause de divorce aux torts exclusifs, y'aurait pas beaucoup de PC :o

gargantua_2 a écrit :

Oui mais le mec travaillait chez Lapeyre auparavant donc il a pris l'habitude.
Ben je sais pas si t'es allé chez Lapeyre un jour mais t'as vraiment l'impression de les déranger ...  
Et le samedi même pas la peine d'y aller, la queue c'est pire qu'à la poste.

Tu trolles, mais lis bien : il était responsable du service menuiserie, pas troufion metteur en rayon .

---------------
n°51708889
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-12-2017 à 12:16:24  profilanswer

Les mecs qui pondent des gosses et viennent t'expliquer que c'est normal qu'ils dorment dans le salon  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51709031
Maiar
Posté le 01-12-2017 à 12:33:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ah oui, pour toi c'est comparable ? :o

---------------
There was a fish in the percolator
n°51709281
thalis
Posté le 01-12-2017 à 13:08:57  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu vas quand meme pas comparer le fait d'avoir un espace à soi pour dormir/se reposer (qui est bien plus qu'un element de confort), avec un truc aussi futile qu'iphone !  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 01-12-2017 à 13:10:07
n°51709529
arthas77
Posté le 01-12-2017 à 13:36:43  profilanswer

thalis a écrit :

Tu vas quand meme pas comparer le fait d'avoir un espace à soi pour dormir/se reposer (qui est bien plus qu'un element de confort), avec un truc aussi futile qu'iphone !  :heink:

Les JAF ne l'entendent pas. Le plus important, c'est que les enfants soient accueillis dans la dignité et l'hygiène. Tant qu'ils puissent dormir dans un clic-clac ou un matelas d'appoint, il n'y a pas de problème.

n°51709781
avitasse
Posté le 01-12-2017 à 13:58:59  profilanswer

LPCDH a écrit :

S'il le fait, il sait que ce sera la guerre et qu'il la perdra.
Je dis ça sans haine ni émotion particulière : il n'est pas bête, il sait qu'il ne peut pas se permettre d'être trop gourmand.

Je ne sais pas si on peut parler d'être "trop gourmand" de réclamer une PA pour les enfants, ce n'est pas rare en garde alternée  [:spamafote]

---------------
n°51711587
the_blob
Posté le 01-12-2017 à 16:05:01  profilanswer

avitasse a écrit :

Je ne sais pas si on peut parler d'être "trop gourmand" de réclamer une PA pour les enfants, ce n'est pas rare en garde alternée  [:spamafote]

tout depend de l’écart de salaire une fois le "colaterale" pris en compte (caf, SFT, impots etc ...)
Le but  n'est pas de clochardiser un des deux parents.

n°51712636
LPCDH
* couic *
Posté le 01-12-2017 à 16:58:10  profilanswer

avitasse a écrit :

Je parlais de la PC là je crois bien.

---------------
* schlack schlack *
n°51713577
arthas77
Posté le 01-12-2017 à 18:22:23  profilanswer

the_blob a écrit :

tout depend de l’écart de salaire une fois le "colaterale" pris en compte (caf, SFT, impots etc ...)
Le but  n'est pas de clochardiser un des deux parents.

Mouarf  :D  
Généralement les JAF ne se basent que sur les revenus imposables...

n°51714044
the_blob
Posté le 01-12-2017 à 19:21:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mouarf  :D  
Généralement les JAF ne se basent que sur les revenus imposables...

hélas, car à la fin le reste à vivre n’est pas le même

n°51716422
avitasse
Posté le 02-12-2017 à 09:55:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

"parfois", c'est l'exception donc ; la généralité est le partage entre les 2 parents  [:spamafote]  

arthas77 a écrit :

C'est normal, la parentalité c'est à 2. Si un parent veut l'envoyer en colonie ou ailleurs sans consulter l'autre, c'est à lui de payer seul.

Tu rajoutes un paramètre absent de l’énoncé initiale ; bien entendu ces frais extrascolaires, si ok pour les 2 parents, se partagent  [:spamafotev]  

LPCDH a écrit :

Je parlais de la PC là je crois bien.

Ha..? Tu répondais pourtant à arthas77 qui parlait des enfants..
Pas de PC donc ; et concernant les enfants, tu vas lui verser une PA ?

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 02-12-2017 à 09:57:26

---------------
n°51717309
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 02-12-2017 à 12:59:04  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aurais une question à ceux qui sont bien familiers avec ces probélamtiques(voir même ultra remontés pour certains et je le comprends... :o ).

Je réfléchis actuellement pour me marier sans contrat avec une personne qui n'a pas de travail mais qui a toutes les autres qualités sans rentrer dans les détails, une bonne personne, bien éduquée, avec des valeurs etc...
A l'avenir il est possible qu'elle n'ait pas de boulot pendant plusieurs années. Si nous avons des enfants, nous préférons que ce soit la mère qui s'en occupe et c'est même elle qui préfère cela tant qu'ils seront petits.
J'ai parlé de contrat de mariage, elle refuse catégoriquement estimant que je ne lui fait pas confiance alors qu'elle fera quelques gros sacrifices pour moi (partir très loin de sa région...).

De mon côté, j'envisage d'acheter un appartement à court terme mais impossible avant le mariage, j'ai un apport obtenu à la "sueur de mon front" pendant des années (sacrifices divers pendant mes plus belles années de jeunesse, presque pas de vacances...).
Cet apport constitue > 50% de la valeur de l'appartement visé.

Après renseignements, il est possible de faire une déclaration d'emploi de ces fonds devant notaire, ce qui garantit que je n'aurai pas à partager cette partie ça en cas de divorce mais seulement la partie empruntée à la banque (ultra commun de nos jours, d'où ma méfiance).

Ma question est :
- Est-ce que l'appartement sera bien considéré comme un bien propre pour moi ?
- Est-ce que le montant sécurisé chez notaire via la déclaration d'emploi peut être revu à la hausse par la suite si revente et achat d'un autre appartement après le premier ? Faut-il justifier ?
- Avez-vous des solutions plus "safe" dans ce cas ?

PS: je suis obligé de me marier, pas de concubinage, ni PACS c'est ça le hic...

Message cité 5 fois
Message édité par NathanDrake le 02-12-2017 à 13:01:44
n°51717359
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 02-12-2017 à 13:08:37  profilanswer

La relou sérieux :/

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°51717575
thalis
Posté le 02-12-2017 à 13:39:58  profilanswer

Le contrat de mariage n'a rien à voir avec l'absence de confiance, au contraire... ça permet de faire un truc un peu cadré qui justement répond aux attentes.
Au contraire je trouve ça super louche quelqu'un qui refuse de faire un contrat de mariage...
Si vous faites pas de contrat de mariage, et que tu achetes cet appart une fois que vous etes mariés, il est à vous deux à 50% et c'est tout. Au mieux tu auras effectivement une attestation d'emploi, mais je suis meme pas convaincue que ça fonctionne, et en tout cas ça ne fonctionnera pas pour le suivant.
Un notaire serait plus à meme de te renseigner, mais ça me semble bien compliqué comme montage, alors qu'un simple contrat de mariage suffirait...

(edit : partir de sa région, à moins de vivre dans un autre pays, quand on n'a pas de boulot, j'vois pas bien où est le gros sacrifice : on est en France, c'est pas très compliqué d'y retourner...)

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 02-12-2017 à 13:41:34
n°51717622
NathanDrak​e
Semi-automatic beast
Posté le 02-12-2017 à 13:47:12  profilanswer

thalis a écrit :

Le contrat de mariage n'a rien à voir avec l'absence de confiance, au contraire... ça permet de faire un truc un peu cadré qui justement répond aux attentes.
Au contraire je trouve ça super louche quelqu'un qui refuse de faire un contrat de mariage...

Moi aussi je ne comprends mais certaines femmes sont comme ça, celle-ci est très sensible et a très mal pris cette histoire de contrat... Je pense au fond de moi qu'elle vaut la peine de prendre des risques mais bien sûr on sait jamais ce qui se passera dans 10 ans. :(  
A sa place j'aurais signé sans problème ce contrat si je sais pertinemment que je ne demanderai pas ce qui ne m'appartient pas après...
C'est un choix à faire mais parfois à force de cogiter je lâche en me disant qu'il vaut mieux avoir une famille et des gosses, prendre un risque plutôt que de crever seul dans son futur appart avec ses sous  :D  
Difficile...

Citation :

Au mieux tu auras effectivement une attestation d'emploi, mais je suis meme pas convaincue que ça fonctionne, et en tout cas ça ne fonctionnera pas pour le suivant.

En cherchant j'ai entendu parler d'un déclaration de "remploi" dans le cas d'une revente également possible mais bon...

n°51717650
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 02-12-2017 à 13:51:41  profilanswer

Ouais mais d'après notre notaire c'étiat quand même une sacrée usine à gaz les histoires de réemploi. Faudra toujours pouvoir prouver le truc etc... Franchement le plus simple est de faire un contrat. Après si jamais elle est bornée tu peux essayer de voir avec elle pour faire la séparation de bien + société d'acquêt. Ça permet de mettre des choses précises en communauté (et seulement ça).

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  623  624  625  626  627  628

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)