Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  621  622  623
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74529334
incassable
Posté le 12-04-2026 à 11:44:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dynastie a écrit :

Oh  :sweat: désolée pour lui :(
Décidément, je pensais pas qu’il pouvait tomber plus bas que mais ton ex en tient vraiment une couche.

il a surement ete victime de ses parents qui lui souhaitaient pas son anniv non ?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2026 à 11:44:12  profilanswer

n°74529421
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-04-2026 à 12:05:33  profilanswer

incassable a écrit :

ah la culture de l'excuse, donc l'ancien enfant battu qui bat ses enfants en retour on l'excuse ? il n'y a pas de responsabilite individuelle ?
Moi je peux donc etre macho parce que mes ancetres l'ont ete ? ou au contraire je dois essayer de changer ?

2 choses.  

Déjà c’est hyper cocasse de parler comme ça de la part d’un mec qui ne se remet JAMAIS en question.  

Et deuxièmement, explication ne veut pas dire excuse, et justement c’est en comprenant les mécanismes sous jacents qu’on peut changer les choses.  

Maintenant tu as le droit d’arrêter te faire plus stupide que tu n’es et au moins accepter de changer de sujet au lieu de remettre une couche d’ignorance sur le sujet.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74529429
loupie94
Posté le 12-04-2026 à 12:08:39  profilanswer

QNTAL a écrit :

Une petite note de légèreté pour sortir du débat ?  :o  

Mon ex n'a pas souhaité son anniversaire à notre aîné.  :sweat:

Ton ainé ne va plus chez lui c'est ça? Ce serait une petite vengeance? Et ça l'a touché ton fils? Parce qu'il avait l'air de s'être distancié, si je me souviens bien

Ma fille se contrefout de ne pas avoir de messages d'anniversaire de son géniteur (le terme est d'elle je précise avant de me faire tomber dessus)

n°74529498
incassable
Posté le 12-04-2026 à 12:25:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

2 choses.  

Déjà c’est hyper cocasse de parler comme ça de la part d’un mec qui ne se remet JAMAIS en question.  

Et deuxièmement, explication ne veut pas dire excuse, et justement c’est en comprenant les mécanismes sous jacents qu’on peut changer les choses.  

Maintenant tu as le droit d’arrêter te faire plus stupide que tu n’es et au moins accepter de changer de sujet au lieu de remettre une couche d’ignorance sur le sujet.

merci pour les insultes, pas la peine de partir dans ce domaine quand on a pas grand chose a dire

dimanche dernier je faisais souder mes gamines, je sais tres bien ce que c'est que de pousser des filles vers les STEM
toi, comment tu geres tes enfants a ce sujet ?

n°74529848
mockfella
Posté le 12-04-2026 à 13:43:49  profilanswer

Je ne cherche pas à remettre une pièce, mais j'ai pris connaissance récemment d'une étude (je pense que c'était à la radio mais je n'ai pas pris le temps de la retrouver désolé) qui se penchait sur l'écart de niveau en "science" et plus particulièrement en mathématiques entre les filles et les garçon, qui expliquait la différence d'effectifs par la suite dans les filières scientifiques type ingénieur.

Ce qu'il en résultait c'est qu'il y avait un écart de niveau significatif dès 6 mois après que les maths étaient introduits à l'école élémentaire, soit en CE1, alors même que ça ne pouvait pas s'expliquer d'un point de vue cognitif.
Ce que cela révélait c'est que ça ne pouvait venir que d'un facteur extérieur, comme la valorisation des maths chez les garçons, là où on allait plus naturellement féliciter et encourager les petites filles sur les matières littéraires ou artistiques. C'est très insidieux et ça peut venir des parents comme des enseignants ou les autres enfants, répétant ce qu'ils entendent ("les filles sont nulles en maths de toute façon", "ah ben toi t'es fort en math, tu tiens forcément de ton père", etc.) et puis évidemment des représentations stéréotypiques que l'ont bouffe matin et soir, partout.

Ce qui est très impressionnant c'est la rapidité avec laquelle l'écart se creuse, dès le début de la scolarité.
L'autre chose impressionnante, de mon point de vue, c'est à quel point tout cela est culturel. Dans d'autres cultures ça n'existe pas, voir c'est plutôt inversé.
Je ne donnerais pas d'exemple pour éviter les remarques idiotes et racistes qui ne manqueraient pas d'arriver :o

Bref, la sociologie a déjà beaucoup répondu à ces questions et les réponses type "nan mais moi j'élève ma fille comme mon garçon hein, on est plus dans les années 50" n'apportent pas grand chose au débat.
En revanche, on constate de l'amélioration et du progrès un peu partout sur la question et ça c'est bien  [:zaldarf]

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 12-04-2026 à 13:45:35

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74530005
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-04-2026 à 14:02:44  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ton ainé ne va plus chez lui c'est ça? Ce serait une petite vengeance? Et ça l'a touché ton fils? Parce qu'il avait l'air de s'être distancié, si je me souviens bien

Ma fille se contrefout de ne pas avoir de messages d'anniversaire de son géniteur (le terme est d'elle je précise avant de me faire tomber dessus)

Il y est retourné 2 jours sur le dernier mois.  
Je ne sais pas comment il l'a pris, il n'en a pas vraiment parlé. Je crois qu'il n'attend plus grand chose de son père, et c'est peut-être mieux comme ça même si j'aurais évidemment voulu que ça se passe autrement.  

n°74530224
incassable
Posté le 12-04-2026 à 14:25:17  profilanswer

mockfella a écrit :

Je ne cherche pas à remettre une pièce, mais j'ai pris connaissance récemment d'une étude (je pense que c'était à la radio mais je n'ai pas pris le temps de la retrouver désolé) qui se penchait sur l'écart de niveau en "science" et plus particulièrement en mathématiques entre les filles et les garçon, qui expliquait la différence d'effectifs par la suite dans les filières scientifiques type ingénieur.

Ce qu'il en résultait c'est qu'il y avait un écart de niveau significatif dès 6 mois après que les maths étaient introduits à l'école élémentaire, soit en CE1, alors même que ça ne pouvait pas s'expliquer d'un point de vue cognitif.
Ce que cela révélait c'est que ça ne pouvait venir que d'un facteur extérieur, comme la valorisation des maths chez les garçons, là où on allait plus naturellement féliciter et encourager les petites filles sur les matières littéraires ou artistiques. C'est très insidieux et ça peut venir des parents comme des enseignants ou les autres enfants, répétant ce qu'ils entendent ("les filles sont nulles en maths de toute façon", "ah ben toi t'es fort en math, tu tiens forcément de ton père", etc.) et puis évidemment des représentations stéréotypiques que l'ont bouffe matin et soir, partout.

Ce qui est très impressionnant c'est la rapidité avec laquelle l'écart se creuse, dès le début de la scolarité.
L'autre chose impressionnante, de mon point de vue, c'est à quel point tout cela est culturel. Dans d'autres cultures ça n'existe pas, voir c'est plutôt inversé.  
Je ne donnerais pas d'exemple pour éviter les remarques idiotes et racistes qui ne manqueraient pas d'arriver :o

Bref, la sociologie a déjà beaucoup répondu à ces questions et les réponses type "nan mais moi j'élève ma fille comme mon garçon hein, on est plus dans les années 50" n'apportent pas grand chose au débat.
En revanche, on constate de l'amélioration et du progrès un peu partout sur la question et ça c'est bien  [:zaldarf]

je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas citer d'autres cultures en exemple, rien de raciste la dedans

si on regarde effectivement l'asie (inde/chine) et l'europe de l'est, 2 regions ou il y a beaucoup plus de femmes en STEM qu'ailleurs, on voit bien que la raison n'est pas genetique.
Par contre, ce sont pas non plus des regions progressistes, c'est plutot "bonniche a la maison" hein. Donc l'argument de l'education genree j'y crois pas non plus.

Mais j'ai lu plusieurs etudes qui expliquent que dans ces regions, les STEM etaient mises en valeur par les politiques, et que c'est percu comme un facteur d'elevation sociale. Ca n'a rien a voir avec le fait d'inciter un genre ou l'autre.

et je pense que c'est aussi une des raisons qui pousse la prevalence de femmes en medecine en europe de l'ouest, c'est le cote statutaire qui te permet de changer durablement de CSP. Chose qu'un banal diplome d'ingenieur ne permet plus en europe de l'est.

donc perso je peux y mettre autant d'effort que je peux, tant que des lyceens diront "plus tard je veux faire influenceur", c'est pas ca qui va attirer mes filles en STEM :D

PS: le "les filles sont nulles en maths" je l'ai entendu une fois, de la part de la grand-mere de mon beau-frere a ma soeur, quand elle etait en prepa :D

n°74530238
loupie94
Posté le 12-04-2026 à 14:26:28  profilanswer

QNTAL a écrit :

Il y est retourné 2 jours sur le dernier mois.  
Je ne sais pas comment il l'a pris, il n'en a pas vraiment parlé. Je crois qu'il n'attend plus grand chose de son père, et c'est peut-être mieux comme ça même si j'aurais évidemment voulu que ça se passe autrement.  

D'accord. Du coup il est possible qu'il le prenne moins mal que tu pourrais le penser/que ce que tu sembles laisser paraître ici.

Ce n'est pas "peut être mieux" c'est mieux de toute façon, ça s'appelle la résilience. Et si on souhaite tous le meilleur pour nos enfants, qu'on aurait aimé qu'ils aient des expériences meilleures il faut "juste" les accompagner sur la réalité qui est la leur.

n°74530246
Shane Hann​igan
Posté le 12-04-2026 à 14:27:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça reste un métier du soin. Et ensuite dans le choix des spécialités et ensuite du privé/public c’est encore très genré.  
Mais c’est hallucinant votre discours quand même, vous en êtes encore à penser que c’est génétique ou bien?

J'ose espérer que tu veux dire "vous êtes en êtes encore à penser que c'est uniquement génétique ?" :o Parce que le rôle des hormones sexuelles - et donc du sexe - sur la modulation du comportement maternel chez les mammifères est extrêmement bien documenté en biologie, ce n'est pas le seul facteur mais ça joue absolument un rôle :

Citation :

In nonhuman primates and humans, similar to other mammals, hormones are not strictly necessary for the expression of maternal behavior, but nevertheless influence variation in maternal responsiveness and parental behavior both within and between individuals

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3072435/

Il y a des différences physiques évidentes en fonction du sexe, et le comportement dépend... du corps humain. Comment on en arrive à prétendre que les hormones induisent des différences physiques mais pas comportementales, alors même que dans tout le règne animal et pour d'autres comportements on constate justement leur rôle ? Les stéroïdes influent sur quantité de comportements, y compris chez l'humain où c'est très bien documenté (testostérone pour l'agressivité, cortisol sur les niveaux de stress, etc), mais y'aurait un truc qui ferait que ça s'arrêterait pile au comportement social et aux aspirations dans la vie ?

Ca n'a aucun sens, à part pour certains rares chercheurs en sciences sociales. Et souvent un niveau de preuve impossible.

Dynastie a écrit :

Tu te doutes bien que c’est très insidieux. Ça ne dépend pas non plus que des parents. Et ça se voit surtout à l’échelle de la société.

Oui enfin avec ce genre d'argument c'est on pourra toujours prétendre qu'il y a un truc "insidieux" qui fait que. C'est assez intéressant de noter que "ça se voit surtout à l'échelle de la société" alors que justement c'est le contraire que l'on observe: les sociétés plus égalitaires en terme de genre voient une proportion plus importante qu'ailleurs de femmes se tournant vers les métiers de soin à la personne, même si on n'est pas sûr de la raison:

https://en.wikipedia.org/wiki/Gender-equality_paradox

Message édité par Shane Hannigan le 12-04-2026 à 14:47:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  621  622  623
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)