Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2259 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  622  623  624
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74539055
incassable
Posté le 14-04-2026 à 09:53:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le_Rescator a écrit :

Un rapport de 1 à 2 par exemple (1500-2000 vs 3000-4000)

ce qui va tres vite, suffit d'avoir un inge et une assistante par exemple, pas besoin d'etre trader effectivement

mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 09:53:36  profilanswer

n°74539094
arthas77
Posté le 14-04-2026 à 10:03:25  profilanswer

incassable a écrit :

ce qui va tres vite, suffit d'avoir un inge et une assistante par exemple, pas besoin d'etre trader effectivement

Pas seulement. Il suffit que quelqu'un se mette en temps partiel.

n°74539117
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 14-04-2026 à 10:06:42  profilanswer

Le RSA, ça compte ? :o

n°74539133
ours02
Posté le 14-04-2026 à 10:10:12  profilanswer

ça fait plus de 6 mois qu'on est passé devant le JAF, on a toujours pas reçu le délibéré.  :sweat:  

je relance mon avocat quasi toutes les semaines, il me répond chaque fois qu'il a relancé et que ça arrive bientôt...
un an et demi qu'on vit séparé avec mon ex-femme (enfin pas officiellement), je la supporte plus, je veux juste qu'elle se casse.  :(  

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74539149
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 14-04-2026 à 10:13:12  profilanswer

Un an et demi ? Ouch.
J'espère que ça va vite se débloquer.

n°74539215
incassable
Posté le 14-04-2026 à 10:28:55  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pas seulement. Il suffit que quelqu'un se mette en temps partiel.

ah ben logiquement, une fois separes, personne peut rester a temps partiel
en allemagne c'est clair au moins, les 2 doivent travailler au meme rythme, pas possible de rester a temps partiel et demander une PC a cause de ca

n°74539270
Latiole
Posté le 14-04-2026 à 10:40:12  profilanswer

incassable a écrit :

ah ben logiquement, une fois separes, personne peut rester a temps partiel
en allemagne c'est clair au moins, les 2 doivent travailler au meme rythme, pas possible de rester a temps partiel et demander une PC a cause de ca

Combien de fois mon ex s'est plainte qu'elle devait travailler à temps partiel 50-60% (en soi, on aurait pu vivre sur mon salaire temporairement, mais je trouvais ca idiot. En matinée, y a largement le temps de travailler qq heures). Et depuis la séparation, elle s'est plainte bcp aussi de devoir retravailler quasi à plein temps (85%, en même temps elle a un contrat 40h, donc effectivement un 100% peut devenir difficile). Forcément, quand elle voit les mamans allemandes dont la seule ambition est de faire des gamins pour pouvoir arrêter de bosser, c'est en ca que j'admire les mamans francaises et espagnoles.

n°74539299
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 14-04-2026 à 10:44:15  profilanswer

ours02 a écrit :

ça fait plus de 6 mois qu'on est passé devant le JAF, on a toujours pas reçu le délibéré.  :sweat:  

je relance mon avocat quasi toutes les semaines, il me répond chaque fois qu'il a relancé et que ça arrive bientôt...
un an et demi qu'on vit séparé avec mon ex-femme (enfin pas officiellement), je la supporte plus, je veux juste qu'elle se casse.  :(  

Ouch !!! Si je suis bien, vous êtes "séparés" mais vivez encore dans le même logement ? Ca doit être tellement dur à vivre, désolé pour toi...

De mémoire, lorsqu'on était passé devant le JAF pour mesures provisoires, le JAF avait donné un délai pour rendre son délibéré, qui était d'environ un gros mois. Te concernant, le JAF n'a pas annoncé de délai pour remise du délibéré ?

n°74539319
incassable
Posté le 14-04-2026 à 10:47:32  profilanswer

Latiole a écrit :

Combien de fois mon ex s'est plainte qu'elle devait travailler à temps partiel 50-60% (en soi, on aurait pu vivre sur mon salaire temporairement, mais je trouvais ca idiot. En matinée, y a largement le temps de travailler qq heures). Et depuis la séparation, elle s'est plainte bcp aussi de devoir retravailler quasi à plein temps (85%, en même temps elle a un contrat 40h, donc effectivement un 100% peut devenir difficile). Forcément, quand elle voit les mamans allemandes dont la seule ambition est de faire des gamins pour pouvoir arrêter de bosser, c'est en ca que j'admire les mamans francaises et espagnoles.

40h par semaine avec des gosses c'est facile pourtant, tu mets les enfants aux etudes (Hort), ils sont donc gardes de 8h a 17h et basta

mais c'est sur que ca match pas avec leur reve de femme au foyer qui recup les gosses a 12h, et que ca les mets au meme rang social que les femmes immigres qui font des menages

n°74539328
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 14-04-2026 à 10:48:56  profilanswer

incassable a écrit :

40h par semaine avec des gosses c'est facile pourtant, tu mets les enfants aux etudes (Hort), ils sont donc gardes de 8h a 17h et basta

mais c'est sur que ca match pas avec leur reve de femme au foyer qui recup les gosses a 12h, et que ca les mets au meme rang social que les femmes immigres qui font des menages

C'est peut-être aussi que certain(e)s ont envie de pouvoir passer du temps avec leurs enfants.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2026 à 10:48:56  profilanswer

n°74539350
incassable
Posté le 14-04-2026 à 10:51:05  profilanswer

Pistouillette a écrit :

C'est peut-être aussi que certain(e)s ont envie de pouvoir passer du temps avec leurs enfants.

ah mais oui, mais du coup c'est du confort au detriment de l'autre qui doit trimer
les couples maries a 2 smic ils doivent aussi mettre les enfants aux etudes hein

si les 2 ont les moyens d'etre a temps partiel, tant mieux pour eux hein

n°74539437
Latiole
Posté le 14-04-2026 à 11:08:20  profilanswer

incassable a écrit :

Pistouillette a écrit :

J'ai mon avis dessus. Pour moi, c'est plus un phénomène de mimétisme au même titre que les vacances, les voitures etc.... dont il faut absolument pouvoir se vanter et s'afficher. Forcément, à l'aire de jeux, c'est pas aussi cool de dire que tu travailles quasi full time quand tout le reste n'est que sur du petit temps partiel voire ne travaille pas. Mais bon je pars en HS, j'arrête là.

n°74539548
ours02
Posté le 14-04-2026 à 11:32:15  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Ouch !!! Si je suis bien, vous êtes "séparés" mais vivez encore dans le même logement ? Ca doit être tellement dur à vivre, désolé pour toi...

De mémoire, lorsqu'on était passé devant le JAF pour mesures provisoires, le JAF avait donné un délai pour rendre son délibéré, qui était d'environ un gros mois. Te concernant, le JAF n'a pas annoncé de délai pour remise du délibéré ?

ah si. on est passé le 03 octobre, la date du deliberé était le  29 décembre 2025.
et déjà ça me paraissait long.  :sweat:  

le pire c'est qu'entre temps Mme à trouvé du boulot, passé sa période d'essai (je pense), et donc pourrait partir. mais comme moi, elle attend les conclusions du juge.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74539593
Dephi
Posté le 14-04-2026 à 11:40:17  profilanswer

:hello:  

J'ai rdv avec le JAF début juillet 2026.. (délai pour obtenir le rdv.. 1 an  :o )
Sur quelle année le JAF se base t'il pour les revenus ? Ceux de 2026, 2025, 2024 ?
Merci  :jap:  

Et je confirme, meme en garde partagée et PACS, j'vais douiller en pension alimentaire.. (X2 entre mon salaire et celui de madame)

---------------

n°74539606
incassable
Posté le 14-04-2026 à 11:42:40  profilanswer

Dephi a écrit :

J'ai rdv avec le JAF début juillet 2026.. (délai pour obtenir le rdv.. 1 an  :o )
Sur quelle année le JAF se base t'il pour les revenus ? Ceux de 2026, 2025, 2024 ?

Et je confirme, meme en garde partagée et PACS, j'vais douiller en pension alimentaire.. (X2 entre mon salaire et celui de madame)

au moins tu evites la PC et la retraite !

n°74539634
Dephi
Posté le 14-04-2026 à 11:48:08  profilanswer

incassable a écrit :

au moins tu evites la PC et la retraite !

Pas me marier = best decision ever :D

La pc je pige mais pourquoi la retraite aussi ?

---------------

n°74539659
incassable
Posté le 14-04-2026 à 11:50:52  profilanswer

Dephi a écrit :

ah mais t'es mechant a gagner plus qu'elle, donc a la retraite faut lui filer une part de la tienne tu comprends
l'idee originale etait de proteger les femmes qui arretaient de travailler pour eduquer les enfants, le souci c'est que ca a pas evolue et que ca s'applique betement au delta de salaire entre 2 personnes a temps plein
en France c'est ajoute au calcul de la PC il me semble, en allemagne ce sera ponctionne sur ma retraite

n°74539735
Latiole
Posté le 14-04-2026 à 12:08:04  profilanswer

Dephi a écrit :

Pe compenser la perte des points/montants retraite durant la periode d'arrêt ou temps partiel.

n°74539900
incassable
Posté le 14-04-2026 à 12:49:17  profilanswer

Latiole a écrit :

Pe compenser la perte des points/montants retraite durant la periode d'arrêt ou temps partiel.

c'est uniquement base sur le delta de revenu
si tu epouses un medecin qui gagne autant que toi en etant a temps partiel, tu lui donnera rien

n°74540023
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 14-04-2026 à 13:20:07  profilanswer

incassable a écrit :

ah mais oui, mais du coup c'est du confort au detriment de l'autre qui doit trimer
les couples maries a 2 smic ils doivent aussi mettre les enfants aux etudes hein

si les 2 ont les moyens d'etre a temps partiel, tant mieux pour eux hein

Je ne dis pas que c'est juste et normal que ça se fasse au détriment de l'autre. Juste que beaucoup de personnes essaient de privilégier le temps avec les enfants (c'est ce que j'ai fait en espérant obtenir la GA pour que ça serve à qqch : taf moins rémunéré, mais plus proche et avec des horaires plus souples/légers).

ours02 a écrit :

ah si. on est passé le 03 octobre, la date du deliberé était le  29 décembre 2025.
et déjà ça me paraissait long.  :sweat:  

le pire c'est qu'entre temps Mme à trouvé du boulot, passé sa période d'essai (je pense), et donc pourrait partir. mais comme moi, elle attend les conclusions du juge.

Arf, c'est quand même incroyable, 4 mois et demi de dépassement sans visibilité sur la suite !!! Il doit y avoir un moyen de faire un recours, surtout si entre temps les situations respectives ont évolué.

Dephi a écrit :

Le JAF se base sur ce que chacun fournit. L'avocate de mon ex m'a sommé de fournir mes derniers bulletins de paie car mon ex savait que j'avais une variable sur objectifs qui tombait, et a calculé ses revendications en intégrant cette prime dans mes revenus annuels (comme si elel tombait à chaque fois à 100%). C'est aussi comme ça que certains diminuent artificiellement leurs revenus, notamment quand ils ont leur propre boite.

n°74540034
incassable
Posté le 14-04-2026 à 13:23:06  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Le JAF se base sur ce que chacun fournit. L'avocate de mon ex m'a sommé de fournir mes derniers bulletins de paie car mon ex savait que j'avais une variable sur objectifs qui tombait, et a calculé ses revendications en intégrant cette prime dans mes revenus annuels (comme si elel tombait à chaque fois à 100%). C'est aussi comme ça que certains diminuent artificiellement leurs revenus, notamment quand ils ont leur propre boite.

pendant 2 ans j'ai demande a mon chef de pas me donner d'augmentation :D

n°74540040
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 14-04-2026 à 13:24:30  profilanswer

incassable a écrit :

ah mais t'es mechant a gagner plus qu'elle, donc a la retraite faut lui filer une part de la tienne tu comprends
l'idee originale etait de proteger les femmes qui arretaient de travailler pour eduquer les enfants, le souci c'est que ca a pas evolue et que ca s'applique betement au delta de salaire entre 2 personnes a temps plein
en France c'est ajoute au calcul de la PC il me semble, en allemagne ce sera ponctionne sur ma retraite

Le problème, c'est que le système est encore plus dévoyé que ça ! Mon ex défend qu'elle a une perte de niveau de vie à cause du divorce, même sans prendre en compte le temps partiel, qu'elle ne pourra compenser car elle a une déficience visuelle qui soi-disant l'empêcherai d'exercer les emplois qu'elle désire (spoiler alert : ça ne l'a pas empêché jusqu'à présent) et parce que sa carrière n'aurait pas évolué car on aurait privilégié la mienne (spoiler alert : elle s'est formée, reformée et encore formée à différents métiers, souvent sans exercer ensuite, pendant que je subvenais aux besoins de la famille et donc indirectement payait ses formations). De fait, en justifiant de ces deux "problématiques", elle réclame une PC car "m'voyez Mme la JAF, c'est pas juste, je suis une pauvre malheureuse qui va se retrouver dans la misère".

Message cité 1 fois
Message édité par Pistouillette le 14-04-2026 à 13:25:32
n°74540044
incassable
Posté le 14-04-2026 à 13:26:16  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Le problème, c'est que le système est encore plus dévoyé que ça ! Mon ex défend qu'elle a une perte de niveau de vie à cause du divorce, même sans prendre en compte le temps partiel, qu'elle ne pourra compenser car elle a une déficience visuelle qui soi-disant l'empêcherai d'exercer les emplois qu'elle désire (spoiler alert : ça ne l'a pas empêché jusqu'à présent) et parce que sa carrière n'aurait pas évolué car on aurait privilégié la mienne (spoiler alert : elle s'est formée, reformée et encore formée à différents métiers, souvent sans exercer ensuite, pendant que je subvenais aux besoins de la famille). De fait, en justifiant de ces deux "problématiques", elle réclame une PC car "m'voyez Mme la JAF, c'est pas juste, je suis une pauvre malheureuse qui va se retrouver dans la misère".

je sais bien ...

je prie pour que les jeunes generations comprennent que le mariage c'est de la merde
en tout cas je fais une belle promotion du concubinage autour de moi :D

mon ex me reclame ce matin de prendre les gamines 2 jours pendant sa semaine
alors que moi, la seule flexibilite dont j'avais besoin de sa part, c'etait accepter qq jours de delai pour le paiement de la pension a un moment precis, elle m'avait envoye chier
mais si je refuse vertement, je suis le grand mechant. Donc je vais trouver une excuse a la con "oh desole j'ai deja un truc de prevu"

Message édité par incassable le 14-04-2026 à 13:27:57
n°74540201
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 14-04-2026 à 13:55:49  profilanswer

Pour en revenir aux problématiques liées au divorce, nouvel épisode avec mon ex pas plus tard qu'hier.

Contexte : portes ouvertes de l'activité de mon cadet, deux dates prévues, l'une en avril, l'autre en juin. Comme mon ex ne veut absolument plus me croiser (rappel : quand je ramène les enfant, elle exige que je jette les enfants dans la rue sans descendre de ma voiture et, comme je n'obtempère pas, elle laisse la porte de son domicile grande ouverte afin que les enfants rentrent pendant qu'elle est à l'opposé de son logement), on se met d'accord pour une session chacun.

Action : hier, je me pointe devant le logement de mon ex 15 minutes avant les portes ouvertes, pour récupérer mes enfants (mon ainé avait voulu venir pour passer du temps avec moi) et les emmener à l'activité. Quand j'arrive, mon cadet est déjà dehors, tout sourires en me voyant. Je m'avance pour lui faire un câlin quand j'entends à quelques mètres un tonitruant "mais qu'est-ce que tu fout là toi !!!" : mon ex m'apostrophait depuis le perron de son logement. Je lui explique que comme convenu, je venais chercher les enfants pour les emmener aux portes ouvertes. Là, l'échange a été lunaire :
-Ex : mais t'as rien à faire ici.
-Moi : bah si, puisqu'on avait convenu que j'emmène les enfants aux portes ouvertes.
-Ex : non, tu n'as pas à décider seul.
-Moi : décider quoi, c'était toi qui avait proposé chacun son jour et j'ai accepté ta proposition.
-Ex : tu décide de venir les chercher alors que j'allais les emmener et les laisser à l'entrée du complexe.
-Moi : si je les emmène aux portes ouvertes, c'est logique que je vienne les chercher et les ramènes chez toi.
-Ex : t'as pas à décider ça seul, c'est absolument pas nécessaire, j'ai pas besoin de toi pour les emmener, t'avais pas à venir ici.
-Moi : je ne décide pas seul, là c'est toi qui veut décider et imposer.
-Ex : tu décides tout seul, t'avais rien à faire là.
-Moi : bon, tu arrête ta crise et j'emmène les enfants, c'est simple et logique.
-Ex : c'est toi qui complique tout, tu fout la merde.
-Moi : les enfants, vous voulez que maman vous emmène et que je vous y retrouve ou que je vous emmène et ramène ?
-Cadet : oui, je veux que ce soit papa !
-Ainé : boarf, toi ou maman, l'un ou l'autre.
-Moi : bon, je peux donc emmener et ramener les enfants.
-Ex : tu aimes bien foutre la merde et tout décider, c'est n'importe quoi, t'avais rien à faire là, c'est...
-Moi la coupant : arrête les accusations bidon, c'est toi qui complique les choses là, on passe à autre chose et on avance ?
-Ex ultra vénère : vas-y emmène les, mais c'est n'importe quoi, tu mens c'est toi qui complique tout, t'as intérêt à me les ramener le plus rapidement possible après les portes ouvertes. T'aimes bien tout décider...
-Moi la coupant en commençant à partir : oui oui, allez les enfants on y va !

Je les ai ramené directement après les portes ouvertes : quand elle a vu que les enfants me faisaient des câlins avant que je les laisses, madame m'a ostensiblement ignoré en couvrant les enfants de câlins juste après moi, comme si elle ne les avait pas vu depuis des mois.

Franchement, j'avais envie de l'insulter, de la traiter d'idiote de connasse. Mais je me suis abstenu. Je me suis contenté de rester calme et de passer à autre chose.

Edit : ah j'ai oublié, une fois sur place pendant qu'on observait mon cadet, mon ainé m'a encore raconté comment sa mère est imbuvable. J'ai également appris de sa bouche qu'elle les a interrogés elle et mon cadet pour savoir si "il parait que vous voudriez passer plus de temps chez papa, par exemple qu'il vous dépose à l'école le lundi ? Ce ne serait pas très pratique", sachant que mon avocate avait juste demandé dans ses conclusions la GA, ou à défaut que j'ai les enfants 1 week-end sur 2 du jeudi soir au lundi matin (pour passer plus de temps avec eux, même si ce ne sera pas une GA).

Message cité 1 fois
Message édité par Pistouillette le 14-04-2026 à 14:09:42
n°74540212
arthas77
Posté le 14-04-2026 à 13:58:08  profilanswer

Dephi a écrit :

C'est basé sur le dernier revenu imposable, donc celui de 2025.
Effet Kiss Cool: s'il y a la mutuelle d'entreprise, le revenu imposable en tient compte, donc ca fait mécaniquement augmenter la PA.  :D  
En plus, si l'autre parent n'a pas la mutuelle (ou à faible couverture), les enfants bénéficient de ta mutuelle, tout en payant un supplément de PA  :D

n°74540215
incassable
Posté le 14-04-2026 à 13:58:41  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Pour en revenir aux problématiques liées au divorce, nouvel épisode avec mon ex pas plus tard qu'hier.

-Ex : mais t'as rien à faire ici.
couper court a tout ca:
-Moi la coupant en commençant à partir : oui oui, allez les enfants on y va !

mon pauvre ... combien de temps la separation ?

j'ai edite ton post pour montrer comment gerer

n°74540228
Dynastie
Posté le 14-04-2026 à 14:00:48  profilanswer

+1
J'aime pas être d'accord avec Incassable mais y'avait pas besoin d'argumenter / essayer de la raisonner, ça ne sert clairement à rien...

n°74540279
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 14-04-2026 à 14:14:22  profilanswer

incassable a écrit :

mon pauvre ... combien de temps la separation ?

j'ai edite ton post pour montrer comment gerer

Décision de divorcer : mi-2023.
Début de procédure : fin 2023.
Passage devant le JAF pour mesures provisoires : mi-2024.
Mesures provisoires : été 2024.
Fin de la vie commune (je suis parti du logement) : été 2024.

Donc 3 ans depuis la fin de notre couple, bientôt 2 qu'on vit séparément.

Si j'avais géré comme tu le propose, elle aurait été foutue d'appeler les flics pour enlèvement d'enfant, puisque c'est pas une de mes journées de garde mais un accord informel pour ne pas se croiser aux portes ouvertes des activités des enfants.

Message cité 2 fois
Message édité par Pistouillette le 14-04-2026 à 14:15:08
n°74540288
incassable
Posté le 14-04-2026 à 14:16:22  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Décision de divorcer : mi-2023.
Début de procédure : fin 2023.
Passage devant le JAF pour mesures provisoires : mi-2024.
Mesures provisoires : été 2024.
Fin de la vie commune (je suis parti du logement) : été 2024.

Donc 3 ans depuis la fin de notre couple, bientôt 2 qu'on vit séparément.

Si j'avais géré comme tu le propose, elle aurait été foutue d'appeler les flics pour enlèvement d'enfant.

non, ca c'est des peurs qu'on s'auto inflige

allez, dans 2 ans ca devrait aller mieux, mon ex a mis du temps a retrouver un comportement normal aussi
faut comprendre qu a chaque fois qu'elle voit son avocate, elle lui pose des quesitons du genre "alors il a fait une connerie ?"

n°74540364
mockfella
Posté le 14-04-2026 à 14:35:11  profilanswer

Latiole a écrit :

J'ai mon avis dessus. Pour moi, c'est plus un phénomène de mimétisme au même titre que les vacances, les voitures etc.... dont il faut absolument pouvoir se vanter et s'afficher. Forcément, à l'aire de jeux, c'est pas aussi cool de dire que tu travailles quasi full time quand tout le reste n'est que sur du petit temps partiel voire ne travaille pas. Mais bon je pars en HS, j'arrête là.

Marrant ça... ça doit être très lié au pays (Allemagne ?) parce qu'en France j'ai l'impression inverse, à savoir qu'il est plutôt mal vu pour une femme aujourd'hui d'être sans emploi / femme/mère au foyer, quand bien même le conjoint gagnerait suffisamment pour toute la famille.

Disclaimer: je trouve les deux visions totalement débiles hein, chacun(e) fait comme il/elle veut et personne n'a à juger.

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°74540382
incassable
Posté le 14-04-2026 à 14:38:30  profilanswer

mockfella a écrit :

Marrant ça... ça doit être très lié au pays (Allemagne ?) parce qu'en France j'ai l'impression inverse, à savoir qu'il est plutôt mal vu pour une femme aujourd'hui d'être sans emploi / femme/mère au foyer, quand bien même le conjoint gagnerait suffisamment pour toute la famille.

Disclaimer: je trouve les deux visions totalement débiles hein, chacun(e) fait comme il/elle veut et personne n'a à juger.

oui, c'est tres allemand, elles sont encore coincees dans ce modele, mais veulent aussi avoir une carriere
du coup, ou elles font des gosses en temps-partiel, ou elles en font jamais de peur de devoir faire du temps partiel

une nana avec un vrai job et les enfants qui vont en etude ou nounou, y a que les etrangeres qui font ca

n°74540429
Dephi
Posté le 14-04-2026 à 14:48:08  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est basé sur le dernier revenu imposable, donc celui de 2025.
Effet Kiss Cool: s'il y a la mutuelle d'entreprise, le revenu imposable en tient compte, donc ca fait mécaniquement augmenter la PA.  :D  
En plus, si l'autre parent n'a pas la mutuelle (ou à faible couverture), les enfants bénéficient de ta mutuelle, tout en payant un supplément de PA  :D

Merci c'est ce que je supposais et ca me semblait logique..
Problème : en 2025 j'ai touché une grosse prime variable sur ma "productivité" style 2 mois de salaire que je ne toucherai plus jamais car si je gère à mi-temps les enfants, j'vais devoir poser plus de vacances que mes CP  :o  
Elle a bien joué, elle s'est arrêté de travailler quasi mi 2025 en arret maladie (mais salaire quasi maintenu pendant 3 ans max de ce que j'ai compris, merci l'état..)
Et j'ai bien le combo, c'est ma mutuelle d'entreprise qui sert pour mes enfants  :o  

J'vais creuser avec l'avocate par rapport à ce que tu dis Pistouillette, merci

incassable > toutes mes condoléances  :whistle:  
Le coup de la retraite j'y croyais pas..  
Par contre les trimestres "offert" à la mère qui a enfanté ca existe toujours.. J'suis tout à fait d'accord avec cette mesure mais je savais pas qu'il y en avait d'autres..  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 14-04-2026 à 14:48:52

---------------

n°74540505
arthas77
Posté le 14-04-2026 à 15:01:30  profilanswer

Dephi a écrit :

Problème : en 2025 j'ai touché une grosse prime variable sur ma "productivité" style 2 mois de salaire que je ne toucherai plus jamais car si je gère à mi-temps les enfants, j'vais devoir poser plus de vacances que mes CP  :o  
Elle a bien joué, elle s'est arrêté de travailler quasi mi 2025 en arret maladie (mais salaire quasi maintenu pendant 3 ans max de ce que j'ai compris, merci l'état..)
Et j'ai bien le combo, c'est ma mutuelle d'entreprise qui sert pour mes enfants  :o

Il faut argumenter avec l'avocate qu'en 2025, tu as recu une prime exceptionnelle que tu ne pourras plus percevoir les années suivantes.
De même, bien argumenter que les enfants sont couverts par ta mutuelle d'entreprise, et que le montant (parts patronal et salarial) est pris en compte dans le revenu imposable.
Essaie de calculer la PA avec le revenu imposable sans la prime ni la prise en charge de la mutuelle, et propose ce montant.

n°74540638
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 14-04-2026 à 15:24:42  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Si j'avais géré comme tu le propose, elle aurait été foutue d'appeler les flics pour enlèvement d'enfant, puisque c'est pas une de mes journées de garde mais un accord informel pour ne pas se croiser aux portes ouvertes des activités des enfants.

incassable a écrit :

non, ca c'est des peurs qu'on s'auto inflige

allez, dans 2 ans ca devrait aller mieux, mon ex a mis du temps a retrouver un comportement normal aussi
faut comprendre qu a chaque fois qu'elle voit son avocate, elle lui pose des quesitons du genre "alors il a fait une connerie ?"

Incassable a raison, tu te crees tes propres contraintes/peurs par rapport a ton ex. Jusqu'a present elle a surtout demontre qu'elle n'avait rien a perdre a n'en faire qu'a sa tete.

n°74540724
incassable
Posté le 14-04-2026 à 15:37:30  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Incassable a raison, tu te crees tes propres contraintes/peurs par rapport a ton ex. Jusqu'a present elle a surtout demontre qu'elle n'avait rien a perdre a n'en faire qu'a sa tete.

j'avais ces peurs
puis j'ai parle avec ma voisine qui est a la protection de l'enfance, elle a rigole en disant que je craignais rien vu mon profil

il faut simplement bien etre clair par ecrit, genre "on amene les enfants a telle activite".
ne JAMAIS rien ecrire quoi que ce soit d'agressif ou conflictuel
elle peut appeler la police si elle veut, les flics vont voir le texto, les enfants pas malheureux, et lui dire de pas les appeler pour ces conneries

et surtout, le delire "c'est ma semaine, tu peux pas voir les enfants etc" ca peut se discuter quand c'est des tout petits qui ne doivent pas etre deranges, mais pour des grands, lol, le gamin il peut passer d'un parent a l'autre sans que qui que ce soit y ait qqchose a dire

n°74540788
Latiole
Posté le 14-04-2026 à 15:49:56  profilanswer

Ca me rappelle avant ma séparation, quand mon ex me menacait d'appeler les flics si j'allais passer une semaine dans ma famille seul avec les petits, vu qu'elle ne voulait plus venir. J'avais un peu flippé, appelé l'avocate "oui, oui, elle peut toujours les appeler, ils vont lui demander quand est-ce que vous revenez, elle va répondre que vous revenez au bout d'une semaine et ils vont lui passer un savon pour appel inutile"  :o

n°74540802
incassable
Posté le 14-04-2026 à 15:53:00  profilanswer

Latiole a écrit :

Ca me rappelle avant ma séparation, quand mon ex me menacait d'appeler les flics si j'allais passer une semaine dans ma famille seul avec les petits, vu qu'elle ne voulait plus venir. J'avais un peu flippé, appelé l'avocate "oui, oui, elle peut toujours les appeler, ils vont lui demander quand est-ce que vous revenez, elle va répondre que vous revenez au bout d'une semaine et ils vont lui passer un savon pour appel inutile"  :o

ce qui est tres triste, c'est que ces delires occupent la police, qui par contre va pas prendre au serieux de vraies plaintes pour viol and co

j'espere qu'ils ont des black listes en mode "iel a deja appele pour des conneries, on ignore"

n°74541173
FRACTAL
Posté le 14-04-2026 à 17:12:14  profilanswer

incassable a écrit :

j'espere qu'ils ont des black listes en mode "iel a deja appele pour des conneries, on ignore"

Oui t'inquiète pas
(En général c'est la même personne qui suit 1 dossier)

n°74543549
valoo29
Posté le 15-04-2026 à 06:06:46  profilanswer

Dephi a écrit :

Hello tout le monde

Je rebondis là dessus.
Mon ex a x2 en salaire par rapport au mien (net imposable mensuel pour monsieur 5570 :o )
On a nos enfants en GA (16 et 18 ans), ma fille est parfois en mode électron libre entre les 2 logements.
L'avocate en ne se basant que sur nos revenus (juste avec un barème de base) me parlait de 600 € de PA pour les 2
Chatgpt en se basant sur nos revenus, mes dépenses annuelles (hors alimentation et loisirs) et les dépenses relatives aux enfants, m'a dit grand max 350 € pour les 2.
Et mon avocate est en accident de travail depuis 1 mois et ça va durer...

On n'a pas encore discuté via Whatsapp à ce sujet lui et moi, et comme c'est moi qui fait la demande de PA c'est à moi d'attaquer les hostilités en lui présentant un courrier sur le montant et ce qu'il inclus.

Vous en pensez quoi ? J'aimerais que le dossier avance ; ça sera sans avocat si il est d'accord sur le montant, mais je sais pas pourquoi, je sens qu'il sera pas d'accord...

Merci :jap:

n°74543559
FRACTAL
Posté le 15-04-2026 à 06:29:13  profilanswer

Que dit le  barème du site en .gouv ?

n°74543657
valoo29
Posté le 15-04-2026 à 08:08:44  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Que dit le  barème du site en .gouv ?

767...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  622  623  624
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)