Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  633  634  635  636  637  638
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°50922339
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 17:35:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Article 212 du code civil:  

" Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. "

Du point de vue du législateur l'exigence de fidélité existe toujours. Formellement l'infidélité reste donc une faute.  

C'est le lien systématique entre faute et suppression de la PC qui a été supprimé.

Ce qui m'amuserait serait que le législateur ait le courage de supprimer l'exigence de fidélité dans l'article 212 du code civil, puis que la télé en informe largement le public pour que cela se sache.

Je ne suis pas sûr que l'opinion publique aurait la même opinion que les juges, je ne suis pas sûr non plus que beaucoup poursuivraient l'idée du mariage.

Le législateur n'aura pas " les couilles " pour le faire. Mieux vaut continuer l'hypocrisie pour piéger les gogos.

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 17:37:35

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 17:35:18  profilanswer

n°50922448
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 17:45:07  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

" Un forme de victimisation de celui qui se fait prendre la moitié du patrimoine " ....  
Et la valeur travail ? à défaut de morale ?

Je vois pas comment le travail est une valeur.
L'effort, le dépassement de soi pour être meilleur, l'altruisme, là oui je vois la valeur.
Par contre "travailler" est un acte, un fait, une nécessité souvent, j'y vois pas du tout une valeur.

Pour l'aspect "prendre la moitié du patrimoine" : peut être que je me trompe, mais quand l'un arrête de travailler/réduit son temps de travail, il s'agit normalement d'une décision du couple. C'est en général pour élever les enfants communs ou autres types de considérations de la vie du couple. Si c'est accepté, ca rentre dans la vie globale du couple, dans l'équilibre. L'un travaille dehors (et génère des revenus pour les deux) et l'autre travaille "dedans" et génère un confort pour les deux. Pour moi il est normal que le patrimoine final, qui est la résultante de la combinaison des deux facteurs, soit partagé en deux. A défaut on a un des membres qui dit "ok tu fais tout à la maison mais si on se sépare tu n'auras rien". Et ca serait pour moi tout a fait anormal.

Je pige bien que tu trouves des situations amorales, mais je crois que celui qui crie à l'amoralité alors qu'il veut qu'on ne regarde pas comment le couple a vécu pour conserver son pognon, et ben il a un problème de morale...

n°50922449
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 17:45:24  profilanswer

A la masse très probablement non, et bien moins que ceux qui essaient par tous les moyens de vendre le mariage ou de justifier l'existence de la PC telle qu'elle se pratique actuellement. Je pense plutôt que j'ai mené une analyse sans tabou bien avant d'autres. Lorsqu'on casse les schémas de pensée pré-établis, on n'est pas comme les autres, d'autres diront qu'on est à la masse.

La preuve que je suis pas tant à la masse que ça.

Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 17:46:02

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°50922456
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 17:46:04  profilanswer

Parfaitement d'accord.
La PC à ce jour ne fonctionne pas correctement.

n°50922680
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 18:08:37  profilanswer

archergrincheux a écrit :

L'effort, le dépassement de soi pour être meilleur, l'altruisme, là oui je vois la valeur.
Par contre "travailler" est un acte, un fait, une nécessité souvent, j'y vois pas du tout une valeur.

Tu ne fais rien d'autre que dire ce que je viens de dire.

Pour l'aspect "prendre la moitié du patrimoine" : peut être que je me trompe, mais quand l'un arrête de travailler/réduit son temps de travail, il s'agit normalement d'une décision du couple.  

Sauf que ce " normalement " constitue une généralisation que l'on ne peut admettre. Surtout lorsque cette généralisation se traduit par une condamnation systématique de l'autre et surtout lorsque cette généralisation ne s'applique qu'au mariage et pas aux autres formes d'union où les protagonistes adoptent pourtant les mêmes comportements.

Pour l'aspect "prendre la moitié du patrimoine" : peut être que je me trompe, mais quand l'un arrête de travailler/réduit son temps de travail, il s'agit normalement d'une décision du couple. C'est en général pour élever les enfants communs ou autres types de considérations de la vie du couple. Si c'est accepté, ca rentre dans la vie globale du couple, dans l'équilibre. L'un travaille dehors (et génère des revenus pour les deux) et l'autre travaille "dedans" et génère un confort pour les deux. Pour moi il est normal que le patrimoine final, qui est la résultante de la combinaison des deux facteurs, soit partagé en deux. A défaut on a un des membres qui dit "ok tu fais tout à la maison mais si on se sépare tu n'auras rien". Et ca serait pour moi tout a fait anormal.

Et l'on retrouve ici une rhétorique habituelle se basant sur le schéma familial des années 50 pour justifier, en 2017, la poursuite de la communauté réduite aux acquêts en tant que régime légal et l'existence de la PC telle qu'elle est " calculée " aujourd'hui.

Les temps ont changé. Depuis longtemps ça ne se passe plus comme ça. L'homme au travail, la femme à la maison, c'est un modèle dont plus personne ne veut à part peut-être dans les milieux les plus bourgeois du 16ème parce que c'est une "question de standing".  

Ce que je dis c'est que pour moi, la communauté réduite aux acquêts fait déjà office de PC parce que le conjoint le plus qualifié récupère la moitié d'un patrimoine auquel il a le plus contribué. En d'autres termes, le conjoint le moins qualifié obtient déjà une compensation dûe au fait qu'il n'aurait pas obtenu un tel patrimoine par ses propres qualifications professionnelles. Y ajouter une PC concomitante relève pour moi de l’iniquité.  

Iniquité entre conjoints parce que cela revient à mépriser la valeur travail (ou l'effort comme tu préfères). Iniquité entre citoyens marié/pas mariés.

---------------
n°50922710
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 18:12:23  profilanswer

Parfaitement d'accord.
La PC à ce jour ne fonctionne pas correctement.

Par construction, elle ne peut pas fonctionner correctement car elle constitue la négation du divorce pusiqu'il s'agit de  
" compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives " article 270 du code civil.

---------------
n°50922726
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 18:14:08  profilanswer

Attends, je dis pas autre chose sur la PC, je dis juste que ta vision de "morale" elle est à sens unique. Y'a pas du tout de question de vision du couple des années 50 ou je sais pas quoi, la question de "arrêt pour élever des gosses" c'est une question extrêmement courante. Les pourcentages commencent à changer puisque des hommes commencent à s'arrêter, mais en majorité on retombe sur des modèles classiques.

Je dis pas que c'est une bonne chose que des PC soient appliquées pour ca (justement je dis l'inverses mais tu ne lis que ce qui t'arranges). Je dis que ta présentation de la moralité me parait parfaitement orientée.

n°50922751
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 18:16:33  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Par construction, elle ne peut pas fonctionner correctement car elle constitue la négation du divorce pusiqu'il s'agit de  
" compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives " article 270 du code civil.

Ouais, elle est initialement faite pour éviter qu'une personne en état de faiblesse économique soit contrainte de rester dans une union dont elle ne veut plus. Elle a aussi été mise au point pour compenser des situations d'enrichissement net de personnes sous séparation de bien, au détriment d'une l'un des membres du couples, a des époques où payer son conjoint qui bossait sur l'entreprise familiale ne se faisait pas.

Oui c'est vieux, mais ca existe encore un peu.

Ce qui fait que c'est un mécanisme avec une utilité, mais qui aujourd'hui est mal utilisé. Ta rhétorique n'y change rien.

n°50922766
thalis
Posté le 11-09-2017 à 18:18:25  profilanswer

Dans l'agriculture c'est meme hyper courant de nos jours.

n°50922783
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 18:20:15  answer

gargantua_2 a écrit :

Article 212 du code civil:  

" Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. "

Du point de vue du législateur l'exigence de fidélité existe toujours. Formellement l'infidélité reste donc une faute.  

C'est le lien systématique entre faute et suppression de la PC qui a été supprimé.

Ce qui m'amuserait serait que le législateur ait le courage de supprimer l'exigence de fidélité dans l'article 212 du code civil, puis que la télé en informe largement le public pour que cela se sache.

Je ne suis pas sûr que l'opinion publique aurait la même opinion que les juges, je ne suis pas sûr non plus que beaucoup poursuivraient l'idée du mariage.

Le législateur n'aura pas " les couilles " pour le faire. Mieux vaut continuer l'hypocrisie pour piéger les gogos.

"Fidélité" n'étant pas défini, on y met a peu près ce qu'on veut derrière :/

On va vite arriver a se demander si "sucer c'est tromper"  [:ouais2]  

mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 18:20:15  profilanswer

n°50922829
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 18:26:57  profilanswer

[...]

C'est bien une valeur, dans le sens ou toutes les études officielles sur les études menant au travail concluent que globalement les hommes font des études pour avant tout décrocher un métier qui leur permet de vivre, la ou les femmes font des études parce que le sujet leur plait.  
Quitte à finir majoritairement dans des filières bouchées par une concurrence trop élevée, ou une absence de débouchés, ou qui se rendent compte que finalement l'apprentissage était intéressant mais pas le boulot. Ces enquêtes concluent que c'est principalement la cause des différentiels de salaires H/F d'ailleurs, meme s'il reste visiblement une portion à expliquer (peut etre/sans doute du sexisme, ou une inaptitude génétique des femmes à négocier un salaire, allez savoir, dans tous les cas c'est HS  :o )  

Pour l'homme c'est avant tout une obligation, une responsabilité. Pour la femme c'est optionnel, de l'épanouissement personnel.  
Et ca semble toujours aussi optionnel pour un grand nombre de femmes, même si la proportion tend à diminuer (il serait temps, au boulot faignasses)

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50922845
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 18:29:20  profilanswer

Donc on fait des études pour avoir un travail. Qui nous permet de vivre.
Cool. Elle est ou la "valeur" ?

n°50922860
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 18:31:06  profilanswer

Ouais, elle est initialement faite pour éviter qu'une personne en état de faiblesse économique soit contrainte de rester dans une union dont elle ne veut plus. Elle a aussi été mise au point pour compenser des situations d'enrichissement net de personnes sous séparation de bien, au détriment d'une l'un des membres du couples, a des époques où payer son conjoint qui bossait sur l'entreprise familiale ne se faisait pas.

Ce qui fait que c'est un mécanisme avec une utilité, mais qui aujourd'hui est mal utilisé. Ta rhétorique n'y change rien.

Mais elle est appliquée sur constatation d'une différence de salaire, même si la bénéficiaire ne se trouverait pas en état de faiblesse économique, même si l'enrichissement sous séparation de biens s'est fait par la seule valeur professionnelle de la personne sans causer de préjudice à l'autre, même s'il n'y avait pas d'entreprise familiale.

Si A gagne 3000 Euros/mois, B gagne 9000 Euros/mois, B sera sauf exceptionnellement condamné à payer une PC à A même si A n'a consenti aucun sacrifice pendant le mariage et se trouve à un niveau de salaire comparable à celui de ses collègues.  

De plus on ne peut pas dire qu'avec 3000 Euros/mois B se trouve en état de faiblesse économique.

---------------
n°50922868
thalis
Posté le 11-09-2017 à 18:32:15  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Pour l'homme c'est avant tout une obligation, une responsabilité. Pour la femme c'est optionnel, de l'épanouissement personnel.  
Et ca semble toujours aussi optionnel pour un grand nombre de femmes, même si la proportion tend à diminuer (il serait temps, au boulot faignasses)

n'imp, vraiment  :pt1cable:  

J't'ai déjà dit, fais gaffe à tes fréquentations  :lol:

n°50922882
thalis
Posté le 11-09-2017 à 18:34:37  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Si A gagne 3000 Euros/mois, B gagne 9000 Euros/mois, B sera sauf exceptionnellement condamné à payer une PC à A même si A n'a consenti aucun sacrifice pendant le mariage et se trouve à un niveau de salaire comparable à celui de ses collègues.  

J'ai posté les stats plus haut. PC accordée dans 19% DES CAS alors qu'elle était demandé dans 84% des cas. Ça fait quand meme 65% d'exceptions :D

Message cité 2 fois
Message édité par thalis le 11-09-2017 à 18:35:14
n°50922896
arthas77
Posté le 11-09-2017 à 18:35:27  profilanswer

thalis a écrit :

J'ai posté les stats plus haut. PC accordée dans 19% DES CAS. Ça fait quand meme 81% d'exceptions :D

Probablement parce que les revenus sont très proches.

n°50922907
thalis
Posté le 11-09-2017 à 18:37:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Probablement parce que les revenus sont très proches.

Ou pas, on en sait strictement rien là [:spamafote]. Faudrait se palucher tous les rapports de jugement. En tout cas dans les exemples donnés de montant, c'est des durées de mariage plutot longues.

Edit : j'ai remis le %age, j'ai retiré tous les cas où ça n'a pas été demandé ;) Donc 65% où le juge a refusé.

Message édité par thalis le 11-09-2017 à 18:41:11
n°50922939
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 18:42:21  profilanswer

"Être capable de vivre sans le faire aux crochets de quelqu'un d'autre" me semble une valeur plutôt importante. Tu es une femme et tu ne le voit pas, CQFD  [:bidoux_x:4]  

thalis a écrit :

J'ai posté les stats plus haut. PC accordée dans 19% DES CAS alors qu'elle était demandé dans 84% des cas. Ça fait quand meme 65% d'exceptions :D

Ce qui ne veut strictement rien dire, s'il n'y a aucun risque à se faire refuser une demande de PC, il n'y a aucune raison de se priver de la demander. Ce que disent tes chiffres, c'est que les juge ont trouvé que 65% des demandes de PC étaient injustifiées. On ne voit nulle part d'explication sur les 19% restants. Par définition les juges ont trouvé que c'était justifié, ou le payeur a accepté sans rechigner. Il reste à voir ce que les juges on qualifié de "justifié/injustifié".

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 11-09-2017 à 18:42:55

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50922950
thalis
Posté le 11-09-2017 à 18:44:22  profilanswer

ben je cherche les jugements justement. Par ex y'a celui là

Citation :

COUR D’APPEL OUEST, ARRÊT AVRIL 2012

En mars 2011, Monsieur a interjeté appel d’un jugement d’un TGI qui :

En autres a alloué à Madame prestation compensatoire sous la forme d’un capital de 10 000 euros

Par dernières conclusions signifiées en janvier 2012, Monsieur a sollicité entre autres la réformation du jugement attaqué en s’opposant au principe d’une prestation compensatoire,

Madame par écritures en juillet 2011, a conclu à la confirmation sauf à porter la prestation compensatoire au montant de 40 000 euros et a formé une demande au titre de ses frais d’article 700 à hauteur de 3000 euros

Sur ce :

Monsieur et Madame se sont mariés en octobre 2003 après avoir adopté le régime de la séparation de biens et un enfant est issu de cette union en septembre 2003.

Par jugement de février 2011 et statuant sur l’assignation en divorce délivrée par le mari après requête déposée par l’épouse, le Juge aux Affaires Familiales de X a prononcé le divorce des époux par application des dispositions des articles 233 et suivants code Civil (divorce accepté, donc faux torts réciproques).

Sur la prestation compensatoire :

Attendu qu’aux termes de l’article 270 du code civil l’un des époux peut être tenu de verser à l’autre une prestation destinée à compenser autant qu’il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

Attendu que Madame est âgée de près de trente cinq ans, bénéficie de 700 euros mensuels de pôle emploi outre les allocations familiales pour deux enfants à charge, en disposant d’une expérience professionnelle et en vivant avec un tiers, qui travaille ;

que Monsieur est aujourd’hui âgé de cinquante huit ans et perçoit désormais un salaire de 1422 euros et des revenus fonciers insignifiants eu égard aux charges de crédit et fiscales y afférent.

Attendu que les époux ont choisi d’adopter le régime de la séparation des biens et que leur mariage a été bref pour avoir duré huit années ;

que le principe d’une prestation compensatoire n’a pas à être retenu au regard notamment de cette brièveté.

Attendu que le jugement sera réformé de ce chef, déboute Madame de sa demande de prestation compensatoire.

Apparemment là la nana a des qualifications professionnelles (p'tete pourries, on en sait rien, mais elle en a), et le mariage n'a duré que 8 ans => refus.

Message édité par thalis le 11-09-2017 à 18:45:53
n°50922969
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 18:46:48  profilanswer

Les efforts et les sacrifices faits pendant la jeunesse pour passer diplômes et concours ne valent rien ?  

Le travail est une valeur de toute première importance, c'est un des éléments les plus importants qui définit la personne. Nul ne peut s'accommoder d'une situation de chômage.

Tu es notaire, quand tu rédiges un acte de vente, une procuration, etc ... tu indiques la profession de la personne. C'est donc bien une caractéristique essentielle de la personne.

La PC telle qu'elle est conçue aujourd'hui constitue non seulement la négation du divorce mais démontre aussi un mépris de la personne au travers du mépris qu'elle porte à la profession de la personne débitrice et donc à la valeur travail.

---------------
n°50922982
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 18:47:49  profilanswer

thalis a écrit :

ben je cherche les jugements justement. Par ex y'a celui là
[...]
Apparemment là la nana a des qualifications professionnelles (p'tete pourries, on en sait rien, mais elle en a), et le mariage n'a duré que 8 ans => refus.

Elle a pas de boulot et vie avec un autre mec qui travaille, ce sont les revenus du ménage qui comptent. Le vieux gagne visiblement un smic et demi au mieux.

C'est un peu gros, cas d'école typique de la femme vénale :o 58ans épouse 35ans sans emploi, se trouve un autre mec, divorce combo demande de PC combo "je quadruple ma demande parce que tu as fait appel" [:ddr555]

Message édité par croustibat31 le 11-09-2017 à 18:49:46

---------------
n°50922996
thalis
Posté le 11-09-2017 à 18:50:06  profilanswer

Bah oui, désolée, c'est ces cas là qui sont rapportés :D

Un autre petit

Citation :

Cour d’Appel de Toulouse dans son arrêt rendu le 6 novembre 2012 :

Les époux X se sont mariés le 17 février 2009.

Monsieur X devait déposer une requête en divorce le 24 septembre 2009 et assigner son conjoint en divorce en invoquant la faute.

Mme X demandait la condamnation de son conjoint au paiement d’une prestation compensatoire d’un montant de 9600.

Le divorce a été prononcé aux torts exclusifs de Mme.

Il résultait des pièces du dossier que « cette dernière n’avait jamais investi sa vie de couple, ne s’intéressait pas à son époux, ne parlant que de l’établissement de ses papiers. Après son départ du domicile conjugal en mai 2010, quelques mois seulement après que les mesures provisoires du divorce aient été prononcées, Mme se promenait main dans la main avec un nouveau compagnon ».

Il ressortait également des pièces du dossier qu’elle avait proposé à un autre homme de faire un mariage blanc.

La Cour d’Appel déboute donc Mme de sa demande de prestation compensatoire en visant le comportement particulièrement injurieux que Mme X révélait et ce dès le début du mariage. La Cour en déduit que ce comportement remettait en question la volonté de Mme de se marier.

Même s’il existait une disparité financière entre les époux, due à la rupture du mariage, il a été jugé que l’équité commandait, eu égard au comportement de l’épouse, de ne pas accorder de prestation compensatoire.

n°50923005
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 18:51:19  profilanswer

Si les seuls cas de PC refusés sont des cas de divorce sur mariage blanc ou de femme ultra vénale, ca va pas vraiment dans ton sens [:tinostar]

---------------
n°50923013
thalis
Posté le 11-09-2017 à 18:52:08  profilanswer

c'est quoi "mon sens" ? :??:

J'ai filé les stats brutes, mais j'ai pas les jugements avec, je doute qd meme qu'il y ait 65% de venales et de mariage blanc...
J'ai trouvé ça dans un commentaire de juriste

Citation :

J'ai dans mon recueil de jurisprudences locales (cour d'appel d'aix en provence) en la matière un arrêt de 2002 condamnant une femme à payer à son époux 100.000 € de prestation compensatoire, et d'autres également déboutant l'épouse de sa demande (l'un sur le fondement de l'absence de disparité, et un autre, ce qui peut être plus intéressant, fondé sur le choix l'épouse de ne plus travailler, la Cour ayant motivé sa décision par le fait qu'il lui appartenait d'assumer ses choix de vie personnels).

J'aurais bien voulu trouver celui en gras, pour avoir le détail.

J'en trouve d'autres, mais à chaque fois ça a l'air d’être des situations assez extrêmes (genre la nana qui fait même pas l'effort après le divorce de chercher un boulot, qui s'occupe pas de ses gamins et ne va meme pas les voir, ...), bon apres je suppose que les situations banales, les blogs d'avocats en parlent pas trop :D

Citation :

Dans un arrêt du 8 juillet 2010, la première chambre civile de la Cour de cassation a confirmé le refus d'allocation d'une prestation compensatoire à une mère sans emploi qui n'a pas la charge de ses enfants (Cass. civ. 1, 8 juillet 2010, n° 09-66.186, Mme Florence Chalard, épouse Grenier).  
En l'espèce, Mme C. fait grief à un arrêt de la cour d'appel de Dijon, qui a prononcé le divorce des époux G.-C. à ses torts exclusifs, de l'avoir déboutée de sa demande de prestation compensatoire sans caractériser que l'équité le commandait en considération des critères prévus à l'article 271 du Code civil ou au regard des circonstances particulières de la rupture, de sorte que les juges du fond n'ont pas donné de base légale à leur décision au regard des dispositions des articles 270 et 271 du Code civil.  
Toutefois, en relevant que la charge des quatre enfants communs était entièrement assumée par M. G., puisque la mère ne versait aucune contribution pour leur entretien et ne leur rendait que de rares visites, que Mme C. n'avait que 33 ans lorsqu'elle a cessé d'avoir la charge des enfants et ne justifiait pas des efforts entrepris pour suivre une formation ou exercer un emploi, la cour d'appel, qui s'est déterminée au regard des critères posés par l'article 271 du Code civil relatifs à l'âge de l'épouse, sa situation au regard de l'emploi, aux choix professionnels faits par les époux et aux charges engendrées par l'entretien et l'éducation des enfants, s'est fondée sur des considérations d'équité pour refuser d'allouer à Mme C. une prestation compensatoire et a, ainsi, légalement justifié sa décision.  
Le pourvoi formé par Mme C. est donc rejeté.

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 11-09-2017 à 19:09:45
n°50923198
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 19:15:45  profilanswer

thalis a écrit :

c'est quoi "mon sens" ? :??:

J'ai filé les stats brutes, mais j'ai pas les jugements avec, je doute qd meme qu'il y ait 65% de venales et de mariage blanc...
J'ai trouvé ça dans un commentaire de juriste

Citation :

J'ai dans mon recueil de jurisprudences locales (cour d'appel d'aix en provence) en la matière un arrêt de 2002 condamnant une femme à payer à son époux 100.000 € de prestation compensatoire, et d'autres également déboutant l'épouse de sa demande (l'un sur le fondement de l'absence de disparité, et un autre, ce qui peut être plus intéressant, fondé sur le choix l'épouse de ne plus travailler, la Cour ayant motivé sa décision par le fait qu'il lui appartenait d'assumer ses choix de vie personnels).

J'aurais bien voulu trouver celui en gras, pour avoir le détail.

Je crois que tu n'a pas compris: c'est le principe de la PC tel qu'il est défini dans son article 270 du code civil qui est critiquable, ainsi que la traduction qu'en ont fait "entre eux en conciliabule" notaires, juges, avocats et quelques universitaires prétendument experts, dont le rôle ne devrait pas être de réécrire la loi ni de la changer.

Dans un démocratie c'est au peuple de le faire, ce n'est pas à une élite non élue de s'arroger ce droit.

En ce qui concerne les montants il y a de tout et cela peut monter très haut. Cela pose d'ailleurs un problème d'équité entre les divorcés bénéficiaires en fonction de leur position sociale:

Tu es femme d'ouvrier et te retrouver dans le caca, tu n'auras pas grand chose.  
Tu es femme de cadre sup, te retrouver avec 1 million d'Euros après partage du patrimoine, tu peux en plus espérer une PC qui peut se chiffrer en centaines de milliers d'Euors.
Tu es femme de footballeur, tu n'a jamais joué au foot de ta vie, tu peux espérer une PC qui peut se chiffrer en millions d'Euros.

Elle est où la justice ? Elle est où l'équité ?

Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 19:17:50

---------------
n°50923215
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 19:17:51  answer

croustibat31 a écrit :

C'est bien une valeur, dans le sens ou toutes les études officielles sur les études menant au travail concluent que globalement les hommes font des études pour avant tout décrocher un métier qui leur permet de vivre, la ou les femmes font des études parce que le sujet leur plait.  
Quitte à finir majoritairement dans des filières bouchées par une concurrence trop élevée, ou une absence de débouchés, ou qui se rendent compte que finalement l'apprentissage était intéressant mais pas le boulot. Ces enquêtes concluent que c'est principalement la cause des différentiels de salaires H/F d'ailleurs, meme s'il reste visiblement une portion à expliquer (peut etre/sans doute du sexisme, ou une inaptitude génétique des femmes à négocier un salaire, allez savoir, dans tous les cas c'est HS  :o )  

Rien sur les congés maternité dans ton étude ?

Tu peux donc la mettre à la poubelle, ca n'est pas sérieux :o

n°50923285
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 19:27:36  profilanswer

Cela n'enlève rien à la crédibilité de l'étude citée par Croustibat. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que hommes et femmes ne choisissent pas les mêmes filières et n'accordent pas la même importance au dépassement de soi dans le travail.

---------------
n°50923366
FRACTAL
Posté le 11-09-2017 à 19:38:41  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je reviens vite fait la dessus pour rappeler qu'un quelconque vendeur en concession ou supermarché aussi.

Et c'est sans doute une méchante généralité, mais les vendeurs ont plutot tendance à essayer de me fourguer les produits sur lesquels ils sont fortement commissionnés ou ont un objectif de vente particulier, plutôt que ceux répondant à mon besoin exprimé.

De la à dire que ce devoir est un gros enfumage, il y a un pas que je franchis allègrement :o

Sauf que le vendeur qui te fait acheter un croissant au lieu d'une chocolatine tu vas pas l'attaquer pour ton mauvais choix si tu veux continuer l'analogie

n°50923375
FRACTAL
Posté le 11-09-2017 à 19:39:54  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Non puisque le concubinage est autorisé.

Alors je la refais sans la dernière partie qui finalement venait polluer la question principale:

gargantua_2 a écrit :

Bizarre. Les gens ne connaissent pas la loi avant de se marier ? Ils se marient sans être informés ?

Je sais pas si on a des stats ou sondages mais la notion de biens communs beaucoup de gens ont du mal (par exemple)

n°50923622
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 20:11:29  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Je sais pas si on a des stats ou sondages mais la notion de biens communs beaucoup de gens ont du mal (par exemple)

Tout à fait et c'est bien là où je veux en venir.

Est-il normal, même lorsqu'on est un état, de " mettre sur le marché un produit grand public : le mariage ", alors même que le mariage peut, et c'est regrettable, avoir plus de conséquences sur le futur de quelqu'un que le choix d'une profession, mais que ce même état se dispense de toute information sérieuse préalable afin d'informer des risques que le produit comporte ?

" Vous n'aviez qu'à regarder dans le dédale des textes du code civil, même à une époque où ce dernier n'était accessible qu'à une minorité de privilégiés. Et vous n'aviez qu'à deviner comment les lois évolueraient dans le futur pour savoir si cela vous conviendrait " nous dit-il implicitement.  

Biens communs, biens propres, effectivement beaucoup de gens ont du mal avec ça, en particulier lorsqu'on est à l'âge standard du mariage. En être correctement informé avant le mariage en ferait reculer plus d'un.  

Vous êtes marié sous le régime dit légal et vous pensez que votre Plan d'Epargne Entreprise est à vous ? Hé non vous n'en avez que la moitié.
Vous avez transféré des jours de CET (congés que vous n'avez pas pris) vers votre Plan d'Epargne Entreprise et vous pensez que cette monétisation est à vous car issue de vos congés propres ? Hé non, vous en avez perdu la moitié.
Du détail ...

Les juristes ont aussi parfois du mal, en témoignent les recours en appel et pourvois en cassation, le COR a du mal à comprendre, et d'autres prétendus experts que je ne nommerai pas pour l'instant mais qui ne se privent pas de nous inonder d'écrits aussi stupides et partisans les uns que les autres.

Malgré cela on nous sort plusieurs années après: " Vous ne saviez pas pauvre idiot ? " : la majorité d'entre nous sommes donc des idiots, le reste a eu de la chance.

Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 20:33:03

---------------
n°50923935
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 20:51:47  profilanswer

C'est l'INSEE qui fait ces études entre autre, et ils parlent du congé maternité.  

Qui est une autre inégalité H/F que les féministes ne combattent pas, nommée comme potentielle cause de différentiel de salaire d'ailleurs. Si les H comme les F pouvaient obtenir la même durée de congé, ou que les deux parents obtenaient systématiquement un congé à part égale, ce serait une cause de moins, et une inégalité de moins.  

FRACTAL a écrit :

Sauf que le vendeur qui te fait acheter un croissant au lieu d'une chocolatine tu vas pas l'attaquer pour ton mauvais choix si tu veux continuer l'analogie

Je parle de besoin. Le mec qui essaie de me vendre un iphone 7 quand je lui dit que je veux un tel bas de gamme juste pour téléphoner, je vais pas l'attaquer non plus. Pourtant il est en pleine transgression de son devoir de conseil. Idem pour celui qui veut me faire acheter un SUV quand je mes besoins énoncés sont couverts par une logan [:spamafote]

---------------
n°50923949
thalis
Posté le 11-09-2017 à 20:53:41  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est l'INSEE qui fait ces études entre autre, et ils parlent du congé maternité.  

Qui est une autre inégalité H/F que les féministes ne combattent pas, nommée comme potentielle cause de différentiel de salaire d'ailleurs. Si les H comme les F pouvaient obtenir la même durée de congé, ou que les deux parents obtenaient systématiquement un congé à part égale, ce serait une cause de moins, et une inégalité de moins.  

Ben écoute, perso j'aurais laissé avec plaisir la grossesse et l'accouchement à mon mari, sans parler de l'allaitement, mais on n'a pas tellement trouvé comment faire :D

Message cité 2 fois
Message édité par thalis le 11-09-2017 à 20:54:13
n°50923957
arthas77
Posté le 11-09-2017 à 20:54:59  profilanswer

thalis a écrit :

Ben écoute, perso j'aurais laissé avec plaisir la grossesse et l'accouchement à mon mari, sans parler de l'allaitement, mais on n'a pas tellement trouvé comment faire :D

Donc il y a bien une différence femme-homme ?  :o

n°50923959
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 20:55:08  answer

croustibat31 a écrit :

Bah non, tu aurais du coup un écart avec les péres qui ne prennent pas leur congés et les CF par rapport aux "parents modèles"  [:spamafote]

n°50923960
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 20:55:14  profilanswer

thalis a écrit :

Oh ?
Tu veux dire que les hommes et les femmes sont différents, et qu'il faut que le droit en tienne compte ? [:titprem]

Méfie toi, pente savonneuse :o

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 11-09-2017 à 20:55:40

---------------
n°50923977
thalis
Posté le 11-09-2017 à 20:56:48  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Oh ?  
Tu veux dire que les hommes et les femmes sont différents, et qu'il faut que le droit en tienne compte ? [:titprem]

Méfie toi, pente savonneuse :o

En quoi c'est une pente savonneuse les différences physio ? C'est avéré, c'est tout.

n°50923981
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 20:57:12  profilanswer

On leur demande pas leur avis et ils prennent les congés, H comme F. Pas de différence => une "cause" d'inégalité salariale en moins.

thalis a écrit :

En quoi c'est une pente savonneuse les différences physio ? C'est avéré, c'est tout.

Quand on écrit "proposition A => proposition B"

C'est sur le implique et la proposition B qu'il faut réagir. Répéter la proposition A ne fait pas avancer le schmilblick.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 11-09-2017 à 20:58:41

---------------
n°50923999
thalis
Posté le 11-09-2017 à 20:58:41  profilanswer

croustibat31 a écrit :

On leur demande pas leur avis et ils prennent les congés, H comme F. Pas de différence => une "cause" d'inégalité salariale en moins.

Du coup c'est pas tellement un congé maternité, et ça se passe comment ? on considère que techniquement il est possible de faire un gosse tous les ans, donc que tous les ans y'a droit à 4 mois de congés ? [:urd]

n°50924007
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 20:59:50  profilanswer

thalis a écrit :

Du coup c'est pas tellement un congé maternité, et ça se passe comment ? on considère que techniquement il est possible de faire un gosse tous les ans, donc que tous les ans y'a droit à 4 mois de congés ? [:urd]

Congé naissance. Au lieu de filer 4 mois à la mère et 3 jours au père, c'est 2 mois pour chacun, par naissance. Je vois pas ou est le probleme ?

---------------
n°50924070
thalis
Posté le 11-09-2017 à 21:05:15  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Congé naissance. Au lieu de filer 4 mois à la mère et 3 jours au père, c'est 2 mois pour chacun, par naissance. Je vois pas ou est le probleme ?

On parlait de la différence avec les CF :D

Sinon le congé maternité c'est pour finir la grossesse (parce que les deux derniers mois, pour se trainer c'est folklo) puis se remettre de cette abomination qu'est l'accouchement, et du plaisir intense d’être ensuite transformée en vache laitière (comment j'ai été contente de reprendre le boulot !!!).
ca va etre difficile de faire une parité là dessus, c'est comme si tu disais que si un des deux à un arret maladie, il serait plus juste qu'il soit partagé entre les deux.
Par contre effectivement, y'a pas forcement besoin de 4 mois.

n°50924123
the_blob
Posté le 11-09-2017 à 21:09:25  profilanswer

thalis a écrit :

On parlait de la différence avec les CF :D

Sinon le congé maternité c'est pour finir la grossesse (parce que les deux derniers mois, pour se trainer c'est folklo) puis se remettre de cette abomination qu'est l'accouchement, et du plaisir intense d’être ensuite transformée en vache laitière (comment j'ai été contente de reprendre le boulot !!!).
ca va etre difficile de faire une parité là dessus, c'est comme si tu disais que si un des deux à un arret maladie, il serait plus juste qu'il soit partagé entre les deux.
Par contre effectivement, y'a pas forcement besoin de 4 mois.

Vivement les incubateurs ...  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  633  634  635  636  637  638

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)