Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  633  634  635  636  637  638
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°50918562
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 12:49:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

because the night a écrit :

Avant d'acheter un pain au chocolat,  tu as tout appris sur le droit commercial?
Avant de signer un bail / contrat de travail,  tu as tout appris sur le droit immobilier,  le code des assurances, le droit social?  

L'enjeu n'est pas le même.

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 12:49:09  profilanswer

n°50918573
thalis
Posté le 11-09-2017 à 12:50:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le propriétaire véreux ou l'employeur indélicat peut être condamné.
La femme qui demande le divorce est félicitée par le JAF qui lui accordeune  prestation compensatoire pour la simple raison que le mari gagne plus, même si elle le trompe plusieurs fois...

Quel rapport avec la choucroute ? :heink:
Me semble pas que la PC aille avec une quelconque histoire de comportement pour le coup. Parce que bon, on n'aura jamais les stats exactes, mais me semble pas que les hommes soient des modeles de fidelité pendant que les femmes sont des s*** qui couchent à droite à gauche.

n°50918645
arthas77
Posté le 11-09-2017 à 12:57:27  profilanswer

Citation :

Depuis la réforme du divorce intervenue en 2004, les fautes commises par l’époux(se) – et notamment l’adultère – n’ont, en principe, pas d’incidence sur le droit à percevoir une prestation compensatoire.

Autrement dit, le divorce peut être prononcé aux torts de madame (plus rarement monsieur), qui percevra par ailleurs une prestation compensatoire sur le fondement des articles 270 et suivants du code civil, destinée à compenser, autant qu’il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 11-09-2017 à 12:58:50
n°50919486
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 14:08:29  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Depuis la réforme du divorce intervenue en 2004, les fautes commises par l’époux(se) – et notamment l’adultère – n’ont, en principe, pas d’incidence sur le droit à percevoir une prestation compensatoire.

Autrement dit, le divorce peut être prononcé aux torts de madame (plus rarement monsieur), qui percevra par ailleurs une prestation compensatoire sur le fondement des articles 270 et suivants du code civil, destinée à compenser, autant qu’il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

Ce qui signifique la prestation compensatoire n'a pas de rapport avec les fautes de l'un ou l'autre.
Ce qui signifie donc qu'on ne peut pas parler de récompense, puisqu'il n'y a pas de causalité.

La prestation compensatoire pose beaucoup de difficultés et n'est pas forcément utilisée à bon escient, mais faudrait ptet pas tout mélanger non plus.

n°50919831
arthas77
Posté le 11-09-2017 à 14:32:40  profilanswer

Monsieur fait une infidélité, madame demande le divorce et gagne la moitié des biens du couple et une prestation compensatoire.
Madame fait une infidélité, demande le divorce et gagne la moitié des biens du couple et une prestation compensatoire.

Où est la logique dedans ?  
Ah oui Monsieur a le malheur d'avoir des qualifications plus élevées et donc un meilleur salaire...

n°50919861
thalis
Posté le 11-09-2017 à 14:35:21  profilanswer

oui, enfin ça n'a toujours aucun rapport avec l'infidélité...
Tu pourrais aussi bien dire  

Monsieur oublie systématiquement de sortir les poubelles, madame demande le divorce et gagne la moitié des biens du couple et une prestation compensatoire.  
Madame ne sort jamais les poubelles, demande le divorce et gagne la moitié des biens du couple et une prestation compensatoire.  

n°50919905
arthas77
Posté le 11-09-2017 à 14:38:48  profilanswer

thalis a écrit :

oui, enfin ça n'a toujours aucun rapport avec l'infidélité...

Rappelle moi les obligations de mariage  :o

n°50919961
thalis
Posté le 11-09-2017 à 14:42:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Rappelle moi les obligations de mariage  :o

Oui, enfin y'a aussi un devoir de respect mutuel, et pourtant être un gros con ou une grosse conne avec son conjoint ne change rien non plus.

n°50919964
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 14:43:10  profilanswer

On dit que pour voir si il y a besoin ou pas d'une prestation compensatoire la juridiction ne s'attachera pas aux fautes. Elle recherche une situation économique "factuelle" (avec toutes les failles de la prestation compensatoire).

Donc tu racontes juste n'importe quoi. Il ne peut pas ya voir de "félicitation" d'un comportement qui n'est pas pris en compte pour la décision d'attribution ou non attribution de la prestation compensatoire.

Là, tu n'analyses les choses que sous l'angle du "bon/méchant", "bien/mal", alors qu'on est pas dans un domaine où il s'agit de trouver un coupable et une victime.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 11-09-2017 à 14:43:38
n°50919978
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 14:44:06  profilanswer

Je ne connais pas de couples qui ont divorcés pour cause de sortie non sortie de poubelles, ce qui n'est pas le cas de l'adultère.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2017 à 14:44:06  profilanswer

n°50920024
thalis
Posté le 11-09-2017 à 14:46:59  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je ne connais pas de couples qui ont divorcés pour cause de sortie non sortie de poubelles, ce qui n'est pas le cas de l'adultère.

T'inquiète que des divorces parce que les deux s'entendent pas sur les taches ménagères, y'en a !

n°50920038
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 14:47:48  profilanswer

archergrincheux a écrit :

On dit que pour voir si il y a besoin ou pas d'une prestation compensatoire la juridiction ne s'attachera pas aux fautes. Elle recherche une situation économique "factuelle" (avec toutes les failles de la prestation compensatoire).

C'est bien le coeur du problème tellement il est inégal. Celui qui gagne moins que l'autre peut faire ce qu'il veut dans le couple, il en sortira toujours gagnant et peut même faire du chantage a base de "continue de me loger et me donner du pognon pendant que je tape le jardinier, le gardien, le chauffeur et tous les voisins ou je demande le divorce et je te prends la moitié de ton patrimoine".

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50920091
thalis
Posté le 11-09-2017 à 14:51:20  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est bien le coeur du problème tellement il est inégal. Celui qui gagne moins que l'autre peut faire ce qu'il veut dans le couple, il en sortira toujours gagnant et peut même faire du chantage a base de "continue de me loger et me donner du pognon pendant que je tape le jardinier, le gardien, le chauffeur et tous les voisins ou je demande le divorce et je te prends la moitié de ton patrimoine".

Et c'est reparti !  :pt1cable:
On pourrait aussi dire que celui qui gagne plus peut faire du chantage à base de "t'as rien interet à dire si je me tape la secrétaire, les stagiaires, et toutes les voisines sinon je te fous à la porte après avoir planqué toute la thune hors de portée"

n°50920122
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 14:53:05  profilanswer

Ce qui signifique la prestation compensatoire n'a pas de rapport avec les fautes de l'un ou l'autre.

Pas dans l'absolu.  
Ce n'était que l'avis d'universitaires influents au moment où on leur a posé la question.  
Sauf que ces universitaires ne représentaient qu'eux-mêmes et n'étaient très probablement pas représentatifs de l'avis du peuple concerné. On le voit encore aujourd'hui et on le voit ici.

Ce qui signifie donc qu' Par conséquent on ne peut pas parler de récompense, puisqu'il n'y a pas de causalité.

Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à la réforme du divorce de 2005 puisqu'il y existait un lien de causalité. Cette réforme supprimant le lien de causalité est donc rétroactive puisqu'elle s'applique aussi aux mariages actés avant 2005.
Plus avant encore, le conjoint fautif était privé à la fois de prestation compensatoire et de réversion, ce qui au demeurant me paraît être une mesure élémentaire de justice et d'équité.

Autrement dit tout a été fait depuis par les gouvernants et la justice pour pervertir le mariage et le transformer en contrat léonin à but uniquement lucratif (pour l'un des deux sur le dos de l'autre).

La prestation compensatoire pose beaucoup de difficultés et n'est pas forcément utilisée à bon escient, [b]mais faudrait ptet pas tout mélanger non plus[/b].

Tout à fait d'accord mais les premiers à tout mélanger sont ceux qui veulent justifier l'existence de la PC.

Dans un article de la Gazette du Palais du 28 janvier 2015, Jean-Claude Bardout magistrat à la cour d'appel de Toulouse écrivait:

" Le droit au divorce serait d’inégal accès, s’il n’était associé à la possibilité de réparer la disparité causée par la rupture de l’union. La femme sans ressources, celle qui n’a pas cotisé pour sa retraite, celle qui a sacrifié sa carrière professionnelle pour se consacrer à l’éducation des enfants serait placée dans l’impossibilité d’exercer son droit, si aucun moyen n’existait pour elle d’obtenir une compensation financière. Tel est le but de la prestation compensatoire. "

Ainsi à lire ce magistrat influent dont tu as probablement entendu parler, la vocation de la PC serait de réparer un préjudice subi par la femme du fait d'un sacrifice accompli en échange de mariage. Ce magistrat influent introduit donc dans son discours un lien de causalité entre PC et sacrifice.

Tout individu doté d'un minimum de capacités intellectuelle prenant la contraposée de son axiome en déduirait que la femme qui n'aurait pas consenti de sacrifice ne serait pas fondée à demander (et obtenir) une PC.

Pourtant ce magistrat a mis au point une méthode de calcul plutôt cynique de la PC, la méthode dite "pilotePC", laquelle se base presque uniquement sur la différence de salaire: sa méthode fait apparaître qu'une PC est due dès l'instant où il y a disparité de salaires sans exiger de lien de causalité entre disparité de salaire et sacrifice consenti.

Ce sont donc bien les "professionnels", les "experts ..." qui sont à l'origine de ce mélange, de ces malentendus. Le législateur ayant l'esprit tout aussi embrouillé. Et le résultat étant très loin d'être celui représentant l'avis des citoyens.  

Il suffit de lire les réactions y compris féminines dans ce forum pour constater que, de l'avis général, un lien de causalité exclusif devrait être établi entre sacrifice et prestation compensatoire.  

Et l'on note ce décalage de plus en plus prononcé entre les "élites ..." et le peuple ...

Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 15:06:58

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°50920228
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 15:00:00  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Oui y'a une forme de chantage qui est possible.
Un peu comme y'a des fraudeurs à l'assurance chomage
Ou comme des patrons qui fraudent les cotisations sociales/TVA etc
Ou comme des gens méga friqués qui esquivent le fisc  

En gros y'a des connards.
Maintenant venir considérer que la majorité des gens sont des connards prêts à tout pour plumer leur conjoint... dans ma pratique, j'en pas souvent des cas où je trouve que y'a un gros soucis d'attitude.

n°50920299
the_blob
Posté le 11-09-2017 à 15:06:02  profilanswer

Du coup pas de causalité , pas d’enrichissement sans cause , c’est bien ça ? :o

n°50920322
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 15:07:41  profilanswer

the_blob a écrit :

Du coup pas de causalité , pas d’enrichissement sans cause , c’est bien ça ? :o

Non c'est l'inverse: pas de causalité, enrichissement sans cause.

---------------
n°50920326
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 15:07:53  answer

arthas77 a écrit :

Monsieur fait une infidélité, madame demande le divorce et gagne la moitié des biens du couple et une prestation compensatoire.
Madame fait une infidélité, demande le divorce et gagne la moitié des biens du couple et une prestation compensatoire.

Où est la logique dedans ?
Ah oui Monsieur a le malheur d'avoir des qualifications plus élevées et donc un meilleur salaire...

La logique c'est qu'on considère que les histoires extra-conjugales ne prêtent pas à conséquence, tout simplement.

n°50920366
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 15:10:49  profilanswer

thalis a écrit :

Et c'est reparti !  :pt1cable:
On pourrait aussi dire que celui qui gagne plus peut faire du chantage à base de "t'as rien interet à dire si je me tape la secrétaire, les stagiaires, et toutes les voisines sinon je te fous à la porte après avoir planqué toute la thune hors de portée"

Oui y'a une forme de chantage qui est possible.
Un peu comme y'a des fraudeurs à l'assurance chomage
Ou comme des patrons qui fraudent les cotisations sociales/TVA etc
Ou comme des gens méga friqués qui esquivent le fisc  

En gros y'a des connards.
Maintenant venir considérer que la majorité des gens sont des connards prêts à tout pour plumer leur conjoint... dans ma pratique, j'en pas souvent des cas où je trouve que y'a un gros soucis d'attitude.

C'est marrant que vous n'ayez réagi qu'a la partie "chantage", qui était pourtant précédée de la mention "et peut même" , signe qu'on est dans l'extrême.

Vous voulez pas plutot réagir sur la partie "coeur de probleme, l'inégalité, celui qui gagne le moins est toujours gagnant" ?  

Marrant quand même comme c'est prévisible une féministe, c'est toujours pret a lutter contre les inégalités homme - femme ... sauf quand la femme est en supériorité, la on occulte le problème, on se précipite sur l'échappatoire et on détourne le sujet  [:alain doux-lilas:4]  

---------------
n°50920428
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 11-09-2017 à 15:14:53  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est marrant que vous n'ayez réagi qu'a la partie "chantage", qui était pourtant précédée de la mention "et peut même" , signe qu'on est dans l'extrême.

Vous voulez pas plutot réagir sur la partie "coeur de probleme, l'inégalité, celui qui gagne le moins est toujours gagnant" ?  

Marrant quand même comme c'est prévisible une féministe, c'est toujours pret a lutter contre les inégalités homme - femme ... sauf quand la femme est en supériorité, la on occulte le problème, on se précipite sur l'échappatoire et on détourne le sujet  [:alain doux-lilas:4]  

Et le législateur inventa le "Contrat de mariage"  :o  

Ça fait mal au cul quand tu te dis que t'aurais du le faire mais faible tu as été au départ, sodomisé dans les grandes largeurs tu as fini :D

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50920434
arthas77
Posté le 11-09-2017 à 15:15:10  profilanswer

La logique est que celui qui commet une faute en paie le prix.
Pourquoi celui qui commet une faute aura droit à une prestation compensatoire, parce qu'il gagne moins ?

n°50920473
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 15:16:59  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Le contrat de mariage ne dispense pas d'être condamné au paiement d'une PC.

Gnarfou a écrit :

Ça fait mal au cul quand tu te dis que t'aurais du le faire mais faible tu as été au départ, sodomisé dans les grandes largeurs tu as fini :D

C'était fait pour. Donc ils ont réussi.

---------------
n°50920591
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 11-09-2017 à 15:25:45  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Le contrat de mariage ne dispense pas d'être condamné au paiement d'une PC.

Exact en effet : le 8 juillet 2015, la Cour de cassation a bien confirmé que la prestation compensatoire n’a pas pour objet de corriger les effets de l’adoption par les époux d’un régime de séparation de biens (Cass.Civ. 1Ère, 8 juillet 2015, N° 14-20480)

ie, la PC est indépendante du régime matrimonial.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50920612
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 15:27:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi celui qui commet une faute aura droit à une prestation compensatoire, parce qu'il gagne moins ?

Je crois qu'il y a une grande méprise parce que de ton point de vue (et du mien), le mariage devrait impliquer une certaine loyauté envers le conjoint à commencer par la fidélité. Tu introduis donc une dimension morale dans le mariage.

Il y a moins de 20 ans, cette dimension morale existait dans la loi. Ceux qui se sont mariés à cette époque attachaient peut-être une grande importance à la moralité dans le mariage et continuent certainement à y attacher la même morale.  

Mais depuis, d'autres qui n'étaient peut-être même pas mariés en ont décidé autrement. Ils ont unilatéralement supprimé l'aspect moral au sens où tu l'entends ne conservant que l'aspect pécuniaire.

D'où tant de confusions puisque chacun est resté sur son propre modèle.

Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 15:32:52

---------------
n°50920658
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 15:30:38  profilanswer

arthas77 a écrit :

Selon la nouvelle approche de nos élites, la faute est celle d'avoir épousé quelqu'un de qualifications professionnelles inférieures aux siennes.  

... cela permet de rester dans la logique: qui commet la faute paie ....

---------------
n°50920687
dany rfm
Posté le 11-09-2017 à 15:33:07  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Selon la nouvelle approche de nos élites, la faute est celle d'avoir épousé quelqu'un de qualifications professionnelles inférieures aux siennes.  

... cela permet de rester dans la logique: qui commet la faute paie ....

Sachant qu'en général les femmes préfèrent un homme ayant des qualifications professionnelles supérieures aux leurs, cela reviendrait à dire que la faute est celle d'avoir épousé une femme... :o

n°50920694
the_blob
Posté le 11-09-2017 à 15:33:34  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Non c'est l'inverse: pas de causalité, enrichissement sans cause.

oui, j'avais compris  : ---->  :o

n°50921188
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 16:08:39  answer

arthas77 a écrit :

Ben c'est toi qui voit ca comme une faute, mais visiblement pas le législateur. pour preuve, il me semble que le divorce pour faute de l'époux-se en cas d'adultère n'est quasiment plus prononcé.

n°50921189
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 16:08:41  answer

arthas77 a écrit :

Ben c'est toi qui voit ca comme une faute, mais visiblement pas les Juges. Pour preuve, il me semble que le divorce pour faute de l'époux-se en cas d'adultère n'est quasiment plus prononcé.

Message édité par Profil supprimé le 11-09-2017 à 16:09:27
n°50921245
archergrin​cheux
Posté le 11-09-2017 à 16:13:58  profilanswer

Juridiquement, y'a pas de faute.
Moralement j'en sais rien,, on y était pas.

Après là y'a une forme de victimisation des pauvres époux qui se sont fait prendre la moitié du patrimoine. On a pas l'autre son de cloche. Si ca se trouve y'a pas de bon argument de l'autre côté et la situation était juste totalement inique. Ou pas. Va savoir.

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 11-09-2017 à 16:14:29
n°50921252
arthas77
Posté le 11-09-2017 à 16:14:23  profilanswer

Parce qu'il a changé la loi (réforme en 2004). L'aspect moral est inexistant, seul prime l'aspect financier...

Pour la prononciation du divorce pour faute, il faut prouver l'adultère avec des preuves suffisantes et concrétes (un simple SMS voire une photo ne suffit plus...). De là à envoyer la police scientifique...

D'ailleurs la procédure pour le divorce pour faute est plus longue et plus couteuse. Là l'avocat conseille de peser le pour et le contre :
https://www.village-justice.com/art [...] 20474.html

Point humour  

Citation :

-le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l’épouse qui a publié sur sa page Facebook une photo sur laquelle elle embrasse un homme qui n’est pas son mari et qui a pour légende très élégante : "baiser plein d’amour et de tendresse, à renouveler sans modération". L’honneur du mari a été clairement bafoué

Et il ne touche que 1000 € de dommages et intérêts...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 11-09-2017 à 16:24:52
n°50921382
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 16:26:17  profilanswer

Gnarfou a écrit :

qui n'a aucun effet sur la PC.

Il ne peut plus être prononcé vu que l'adultère en elle même n'est plus une faute automatique depuis 1975, et ca a été encore plus dilué depuis.

Aujourd'hui le divorce pour faute pour "adultère" est lié à l'atteinte a l'honneur que le coupable fait en étalant toute son affaire sur la place publique. Si elle envoie pas les sextapes de son adultère à un journal et à youporn en citant son nom et celui de son mari, elle est tranquille quoi.

arthas [:benou_grilled]

Message édité par croustibat31 le 11-09-2017 à 16:27:29

---------------
n°50921577
thalis
Posté le 11-09-2017 à 16:41:16  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est marrant, mais me semble pas que ni archer ni moi soyons féministes...  [:urd]  

Disons qu'à la base si tu voulais pas partager, fallait faire un contrat de mariage, ou mieux encore, ne pas te mettre avec quelqu'un qui gagne moins que toi.... [spamafote]
Tu te maries, tu le sais que tu vas etre obligé de partager !

n°50921612
thalis
Posté le 11-09-2017 à 16:43:34  profilanswer

arthas77 a écrit :

Nan mais la PC, autant ça partait d'un bon sentiment, autant son application pure et dure est completement stupide. Apres y'a rien dans la loi qui dit que la pc dépend de la faute.

Après on peut aller plus loin dans le raisonnement, et trouver plein d'excuses à l'infidelité de l'autre, je suppose que c'est bien pour ça que c'est plus consedéré comme une faute aggravante au divorce.

n°50921675
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 16:49:10  answer

arthas77 a écrit :

Parce qu'il a changé la loi (réforme en 2004). L'aspect moral est inexistant, seul prime l'aspect financier...

Pour la prononciation du divorce pour faute, il faut prouver l'adultère avec des preuves suffisantes et concrétes (un simple SMS voire une photo ne suffit plus...). De là à envoyer la police scientifique...

D'ailleurs la procédure pour le divorce pour faute est plus longue et plus couteuse. Là l'avocat conseille de peser le pour et le contre :
https://www.village-justice.com/art [...] 20474.html

Point humour  

Citation :

-le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l’épouse qui a publié sur sa page Facebook une photo sur laquelle elle embrasse un homme qui n’est pas son mari et qui a pour légende très élégante : "baiser plein d’amour et de tendresse, à renouveler sans modération". L’honneur du mari a été clairement bafoué

Et il ne touche que 1000 € de dommages et intérêts...  :sarcastic:

Ben oui, mais "dont acte", que veux tu faire de plus [:spamafote]

n°50921793
croustibat​31
Posté le 11-09-2017 à 16:58:00  profilanswer

thalis a écrit :

C'est marrant, mais me semble pas que ni archer ni moi soyons féministes...  [:urd]  

Disons qu'à la base si tu voulais pas partager, fallait faire un contrat de mariage, ou mieux encore, ne pas te mettre avec quelqu'un qui gagne moins que toi.... [spamafote]
Tu te maries, tu le sais que tu vas etre obligé de partager !

-le contrat de mariage ne protege pas de la PC
-si l'un des deux décide d'arreter de travailler apres le mariage, DTC aussi.

---------------
n°50921997
thalis
Posté le 11-09-2017 à 17:11:21  profilanswer

croustibat31 a écrit :

-le contrat de mariage ne protege pas de la PC
-si l'un des deux décide d'arreter de travailler apres le mariage, DTC aussi.

Non, je sais, on avait fait mettre la clause dans le notre, la notaire ne nous a rien dit, mais parait qu'elle est pas valable.

Pour le 2eme cas, si l'un des deux décide unilatéralement d'arreter de travailler, contre l'avis de l'autre, le couple est super mal barré quand meme. C'est le moment pour l'autre de prendre une année sabatique ou de planquer sa thune au Lux :D

n°50922106
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 17:17:47  profilanswer

Après là y'a une forme de victimisation des pauvres époux qui se sont fait prendre la moitié du patrimoine. On a pas l'autre son de cloche. Si ca se trouve y'a pas de bon argument de l'autre côté et la situation était juste totalement inique. Ou pas. Va savoir.

" Un forme de victimisation de celui qui se fait prendre la moitié du patrimoine " ....  
Et la valeur travail ? à défaut de morale ?

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 17:18:04

---------------
n°50922204
thalis
Posté le 11-09-2017 à 17:24:44  profilanswer

Apparemment la PC n'est pas accordée si souvent que ça. Comme quoi apparemment les juges se basent pas seulement sur les revenus, et qu'à mon avis le "sacrifice" de l'autre doit être démontré au moins un minimum.

Citation :

NFOSTAT n°144 de septembre 2016 (revue du ministère de la Justice), révèle que la prestation compensatoire n’est attribuée que dans 19 % des divorces alors qu’elle avait été demandée dans 84 % des cas.

source
http://www.divorcefrance.fr/statis [...] ensatoire/

Par contre, quand elle est accordée, v'la les montants de tarés :lol:

Citation :

Voici des moyennes récentes (sur les 12 derniers mois) de jugements de cour appel confirmés en cour de cassation :

pour les débiteurs ayant un revenu de moins de 1000 €/mois, c’est environ 20 333 € (pour 22 ans d’union, 1 enfant)
pour les débiteurs ayant un revenu de 1000 à 1999 €/mois, c’est environ  32 625 € (pour 26 ans d’union, 2,8 enfants)
pour les débiteurs ayant un revenu de 2000 à 2999 €/mois, c’est environ  54 000 € (pour 21 ans d’union, 1,5 enfant)
pour les débiteurs ayant un revenu de 3000 à 3999 €/mois, c’est environ  129 167 € (pour 28 ans d’union, 1,7 enfant)
pour les débiteurs ayant un revenu de 4000 à 4999 €/mois, c’est environ  50 000 € (pour 17 ans d’union, 1,3 enfant)
pour les débiteurs ayant un revenu de 5000 à 5999 €/mois, c’est environ  100 000 € (pour 37 ans d’union, 3 enfants)
pour les débiteurs ayant un revenu de 6000 à 6999 €/mois, c’est environ  100 000 € (pour 20 ans d’union, 0,7 enfant)
pour les débiteurs ayant un revenu de 7000 à 15 800 €/mois, c’est environ  136 667 € (pour 25 ans d’union, 1,3 enfant)

http://www.divorcefrance.fr/montan [...] nsatoires/

n°50922218
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2017 à 17:25:46  answer

Gargantua est bien a la masse, mais quand il dit qu'en cas de PC, un des époux (le moins payé donc), récupère plus que la moitié du patrimoine, il a raison.

Perso, je suis pas foncièrement contre la PC, mais objectivement, à partir du moment ou un patrimoine conséquent à été constitué durant le mariage, et ou le divorceur en prend la moitié, je trouve un peu abusé qu'il ait droit en plus à une PC, puisqu'il peut taper dans ledit patrimoine pour maintenir son niveau de vie :/

n°50922339
gargantua_​2
Posté le 11-09-2017 à 17:35:18  profilanswer

Article 212 du code civil:  

" Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. "

Du point de vue du législateur l'exigence de fidélité existe toujours. Formellement l'infidélité reste donc une faute.  

C'est le lien systématique entre faute et suppression de la PC qui a été supprimé.

Ce qui m'amuserait serait que le législateur ait le courage de supprimer l'exigence de fidélité dans l'article 212 du code civil, puis que la télé en informe largement le public pour que cela se sache.

Je ne suis pas sûr que l'opinion publique aurait la même opinion que les juges, je ne suis pas sûr non plus que beaucoup poursuivraient l'idée du mariage.

Le législateur n'aura pas " les couilles " pour le faire. Mieux vaut continuer l'hypocrisie pour piéger les gogos.

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 11-09-2017 à 17:37:35

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  633  634  635  636  637  638

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)