Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2034 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°48312083
gargantua_​2
Posté le 12-01-2017 à 19:20:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

because the night a écrit :

Le mariage a d'abord une valeur symbolique encore pour des millions de gens.
Qui se marient sans trop savoir où ils mettent les pieds, etc...

Ah ben Niju par exemple m'avait dit que c'était bien fait pour ma pomme et que j'avais qu'à me renseigner avant pour savoir où je mettais les pieds.
Du coup ça me rassure, je finissais par croire que j'étais le seul imbécile sur sur terre, visiblement on est des millions de couillons  :lol:  

Et toi ça te choque pas que les pouvoirs publics embarquent insidieusement les gens dans ce genre de deal sns qu'ils en mesurent réellement la portée et qu'ils se fassent entuber après ?  
"Ah ah ah tu t'es fait avoir couillon t'avais qu'à tout savoir avant ... " ce qu'on te balance dans la figure après coup.

Perso je trouve pas ça très honnête ni de la part des pouvoirs publics ni de la part des professionnels ...  

Tu vas chez un notaire pour lui demander conseil:  
"Oulà Monsieur, vous gagnez le triple de votre future femme, choisissez la communauté réduite aux acquêts, c'est mieux ... et mariez-vous hein, ne prenez pas le PACS surtout !"  

Sauf que le notaire en question n'attire pas l'attention du futur mari sur le fait qu'il va contribuer au 3/4 à la constitution du patrimoine commun dont il ne récupèrera que la moitié. C'est peut-être ça la conception du mariage du notaire, mais son job c'est pas de faire la propagande de sa conception personnelle.  

Ce même notaire pourrait par honnêteté attirer l'attention de l'homme en chiffrant la perte patrimoniale que la communauté réduite aux acquêts suppose pour l'homme. Quand on est honnête on prévient sur tout.  

Ce même notaire oublie soigneusement de parler de la prestation compensatoire aura à payer à la femme au seul motif qu'il gagne plus qu'elle. Et que cette PC viendra amputé la moitié qu'il lui reste, parce que c'est lui qui a le plus contribué. Et quand on connait le fonctionnement, on peut parfaitement évaluer la PC par anticipation en fonction de la durée du mariage.

Tout ça le notaire n'en parle pas et se garde bien de donner une information complète aux 2 parties.  

Si les notaires étaient un peu plus honnêtes, ne cherchant pas à imposer leur propre conception du mariage. S'il annonçaient les choses comme elles sont, moi je te dis qu'il n'y aurait pas 1 homme sur 10 qui se marierait.

Donc oui, on est des millions de couillons à se faire avoir.

Message édité par gargantua_2 le 12-01-2017 à 19:22:44

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2017 à 19:20:44  profilanswer

n°48312130
gargantua_​2
Posté le 12-01-2017 à 19:27:09  profilanswer

thalis a écrit :

:heink: je doute que le mec décide demain d'avoir un cancer quand meme... Avoir un gamin c'est un *choix délibéré* (ou un accident, mais bon, les *vrais* accidents en ce domaine ne sont pas aussi nombreux qu'on veut nous le faire croire)

Hé ben si c'est délibéré t'as le choix d'en faire ou pas et t'as le choix du moment où tu veux en faire.

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°48312287
gargantua_​2
Posté le 12-01-2017 à 19:47:07  profilanswer

Encore une fois,  va mettre le nez dans le bilan social de ta boîte,  là maintenant  [:bastian:3]  Visiblement tu n'y connais rien...

Moi j'attends toujours que tu me fasse une liste des droits que les femmes n'ont pas et que les hommes ont.  

Aujourd'hui ce n'est plus possible mais à mon époque, j'aurais bien donné le droit obligatoire aux femmes de faire le service militaire obligatoire d'un an pour les hommes comme je l'ai fait. Et pour ce qui est des discriminations à l'embauche, ben toutes les offres d'emploi comportaient la condition " dégagé des obligations militaires ". Donc rare de pouvoir bosser avant ...  

Au contraire de ce que tu penses, les femmes bénéficient souvent d'une discrimination positive mais le pb c'est que les postes à responsabilité ne les intéresse pas, qu'il y ait présence d'enfant ou pas.  

Ya même d'autres cas ou la discrimination positive est même abusée. Chez nous les femmes bénéficient d'un an de bonification retraite pour le 1er enfant et 3 ans de bonification retraite pour 2 enfants. Par ailleurs il y a parfaite égalité salariale H/F à diplôme et poste égal: la direction y veille.  

Résultat: les femmes ingénieur partent avec une retraite supérieure à celle de leurs homologues masculins.  

Mon ex femme est partie à la retraite avec le taux plein à l'âge de 55 ans avec des bonif pour enfant auxquelles je n'ai pas droit parce que je n'ai pas d'utérus.  
Et comme c'est pas suffisant, il y a des associations féministes vicelardes qui vont te dire que les femmes ont moins de retraite que les hommes en oubliant de comparer les métiers, diplômes et branches d'activité.  
Alors oui ma retraite sera supérieure (si j'y arrive) à celle de mon ex. Mais je suis ingénieur et elle instit à la retraite. Je vois donc pas où est l'injustice, où est la discrimination.  

C'est le genre de chose qui fait qu'aujourd'hui le féminisme c'est carrément du sexisme.

Si l'état pense qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre un ingé et une instit alors il n'a qu'à payer les instits comme des ingé. . C'est pas moi qui m'en plaindrais, ça m'aurait évité de lui payer une PC.  

Et si l'état pense qu'il doit y avoir une différence de paie, je vois mal pourquoi il me demanderait de payer la différence. L'état est en pleine contradiction.

---------------
n°48312515
Subarashi
Posté le 12-01-2017 à 20:07:56  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Moi j'attends toujours que tu me fasse une liste des droits que les femmes n'ont pas et que les hommes ont.  

Aujourd'hui ce n'est plus possible mais à mon époque, j'aurais bien donné le droit obligatoire aux femmes de faire le service militaire obligatoire d'un an pour les hommes comme je l'ai fait. Et pour ce qui est des discriminations à l'embauche, ben toutes les offres d'emploi comportaient la condition " dégagé des obligations militaires ". Donc rare de pouvoir bosser avant ...  

Au contraire de ce que tu penses, les femmes bénéficient souvent d'une discrimination positive mais le pb c'est que les postes à responsabilité ne les intéresse pas, qu'il y ait présence d'enfant ou pas.  

Ya même d'autres cas ou la discrimination positive est même abusée. Chez nous les femmes bénéficient d'un an de bonification retraite pour le 1er enfant et 3 ans de bonification retraite pour 2 enfants. Par ailleurs il y a parfaite égalité salariale H/F à diplôme et poste égal: la direction y veille.  

Résultat: les femmes ingénieur partent avec une retraite supérieure à celle de leurs homologues masculins.  

Mon ex femme est partie à la retraite avec le taux plein à l'âge de 55 ans avec des bonif pour enfant auxquelles je n'ai pas droit parce que je n'ai pas d'utérus.

Et comme c'est pas suffisant, il y a des associations féministes vicelardes qui vont te dire que les femmes ont moins de retraite que les hommes en oubliant de comparer les métiers, diplômes et branches d'activité.  
Alors oui ma retraite sera supérieure (si j'y arrive) à celle de mon ex. Mais je suis ingénieur et elle instit à la retraite. Je vois donc pas où est l'injustice, où est la discrimination.  

C'est le genre de chose qui fait qu'aujourd'hui le féminisme c'est carrément du sexisme.

Si l'état pense qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre un ingé et une instit alors il n'a qu'à payer les instits comme des ingé. . C'est pas moi qui m'en plaindrais, ça m'aurait évité de lui payer une PC.  

Et si l'état pense qu'il doit y avoir une différence de paie, je vois mal pourquoi il me demanderait de payer la différence. L'état est en pleine contradiction.

Ça aussi ça me gonfle bien, mon ex femme n'a pas plus élevé ma fille que moi, mais c'est elle qui aura sa retraite avant moi. Comme tu le dis, parce que je n'ai pas d'utérus.

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°48312738
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2017 à 20:28:25  answer

Subarashi a écrit :

Ça aussi ça me gonfle bien, mon ex femme n'a pas plus élevé ma fille que moi, mais c'est elle qui aura sa retraite avant moi. Comme tu le dis, parce que je n'ai pas d'utérus.

Probleme de vieux, ceci est maintenant corrigé.

Et au passage, des nombres de trimestres supplémentaires ne permettent pas de partir a la retraite a taux plein avant l'age legal.

n°48312779
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 12-01-2017 à 20:31:10  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Tu vas relire avec le doigt, parce que pas plus que je ne me victimise je n'ai parlé de droits.  

J'ai simplement fait remarquer que les gens qui pleurent sur les conditions inégalitaires du divorce devraient être les premiers à lutter pour que les femmes aient de meilleures conditions professionnelles, des possibilités de carrière strictement équivalentes à celles des hommes (ce qui n'est pas le cas encore, en France, pour des raisons plus insidieuses que des droits en plus ou en moins).
Mais que bizarrement il n'en est rien, parce que ce qui les anime est en réalité  rancœur et misogynie bien plus qu'autre chose.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°48312835
thalis
Posté le 12-01-2017 à 20:36:33  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Hé ben si c'est délibéré t'as le choix d'en faire ou pas et t'as le choix du moment où tu veux en faire.

c'est exactement ce que j'ai dit :D

n°48313420
arthas77
Posté le 12-01-2017 à 21:17:52  profilanswer

J'ai simplement fait remarquer que les gens qui pleurent sur les conditions inégalitaires du divorce devraient être les premiers à lutter pour que les femmes aient de meilleures conditions professionnelles, des possibilités de carrière strictement équivalentes à celles des hommes (ce qui n'est pas le cas encore, en France, pour des raisons plus insidieuses que des droits en plus ou en moins).

En même temps, quel est le rapport avec le divorce ? Aucun...
On ne mélange pas vie privée et vie professionnelle...

n°48315231
croustibat​31
Posté le 12-01-2017 à 23:26:54  profilanswer

Tu vas relire avec le doigt, parce que pas plus que je ne me victimise je n'ai parlé de droits.  

Mais que bizarrement il n'en est rien, parce que ce qui les anime est en réalité  rancœur et misogynie bien plus qu'autre chose.

Et ces "raisons insidieuses", n'ont à voir avec le fait établi par l'INSEE qu'elles ne font pas les études et les sacrifices que les hommes font pour obtenir ces postes, et tous ceux qui disent le contraire sont des salauds misogynes.
https://questionsvives.revues.org/964

Citation :

[...] Leur faible présence [dans les filières permettant ces fameuses carrières] ne signifie pas l’exclusion, mais correspond à un choix délibéré. Les filles subissent moins de contraintes de la part de la société que les garçons. On attend moins d’elles qu’elles fassent une carrière professionnelle et sociale brillante. Leurs choix dépendant moins que ceux des garçons des pressions familiales et sociales, elles choisissent selon leur goût, et se lancent dans des études scientifiques et des carrières d’ingénieur parce qu’elles aiment ces matières.

Bref, on va arrêter la, c'est pas le topic féminisme.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48318103
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 13-01-2017 à 11:11:25  profilanswer

thalis a écrit :

Au delà de ça vous ne pouvez pas nier qu'il y a une discrimination à l'embauche et aux postes sur les femmes, rien que sur le risque qu'elles puissent tomber enceinte.  
Maintenant je ne sais pas trop si on peut les blâmer pour ça, parce qu'une femme enceinte = congé maternité à payer + remplacement à organiser.

Le congé maternité est payé par l'entreprise, pas par l'assurance maladie ?!  [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 13-01-2017 à 11:11:55

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
mood
Publicité
Posté le 13-01-2017 à 11:11:25  profilanswer

n°48320637
thalis
Posté le 13-01-2017 à 14:32:57  profilanswer

avitasse a écrit :

Le congé maternité est payé par l'entreprise, pas par l'assurance maladie ?!  [:dks]

Elle paye le complément pour le maintien du salaire, pas la totalité quand meme !

n°48330812
gargantua_​2
Posté le 14-01-2017 à 20:44:01  profilanswer

thalis a écrit :

Elle paye le complément pour le maintien du salaire, pas la totalité quand meme !

Ça dépend.  

Si tu es une femme fonctionnaire d'état ou de collectivité territoriale, l'état te verse intégralement ton salaire pendant ton congé de maternité + tes "couches pathologiques". La plupart des femmes qui partent en congé de maternité rajoutent 1 mois dit de couches pathologique pour allonger le congé. Tu vas voir le médecin et il te prolonge ton congé de maternité d'un mois sur ta demande, c'est quasiment automatique.  
En plus pendant ce temps tu bénéficie aussi des augmentations de salaire + ta promotion à l'ancienneté + tes droits à la retraite comme si tu travaillais (avec en plus 1 année de bonification retraite par enfant pour les enfants nés avant 2004, si naissance après on t'accorde en plus des trimestres supplémentaires gratuits de durée d'assurance).

Si tu es une femme agent d'un service public genre EDF, tu conserves intégralement ton salaire pendant le congé de maternité + tes "couches pathologiques) + tu bénéficies des augmentations de salaires + ta promotion à l'ancienneté + tes droits à la retraite comme si tu travaillais (avec en plus 1 année de bonification retraite pour le 1er enfant, et 3 années de bonification retraite pour 2 enfants si tes enfants sont nés avant 2008, si naissance après on t'accorde en plus des trimestres supplémentaires gratuits de durée d'assurance).

En règle générale, les femmes fonctionnaires ou agent de services public qui partent à la retraite en ce moment bénéficient toutes des années de bonification pour enfant. En effet, si elles ont 60 ou 62 en 2016 il est peu probable que leurs enfants soient nées après 2004 ou après 2008 ... because ménopause ..

Si tu es une femme salariée du privé, c'est d'une part la sécu qui te paie pendant ton congé de maternité et l'employeur qui fait le complément mais la partie du salaire versé par la sécu n'est pas imposable. Tu conserves tes droits à la retraite comme si tu travaillais. Pour chaque enfant tu bénéficies gratuitement de 2 années de durée d'assurance supplémentaires pour ta retraite soit 8 trimestres par enfant.

---------------
n°48330989
gargantua_​2
Posté le 14-01-2017 à 21:09:46  profilanswer

Non ce n'est pas corrigé et en plus cela ne produira pleinement ses effets que pour les départs en retraite qui auront lieu vers 2040 car la réforme date de 2010.

Le partage de la MDA de 8 trimestres par enfant n'est possible que pour les naissances postérieures à 2010 et cela m'étonnerait que celles qui partent à la retraite en 2017 aient accouché après 2010  :D  
De plus, 4 trimestres sont automatiquement accordés à la mère au titre de l'accouchement. Les 4 trimestres restants peuvent être attribués au pères aux 4 ans de l'enfant. S'il y a désaccord, ces 4 trimestres sont accordés à la mère dans les faits.  
La mesure est récente mais en pratique quasiment aucun père n'a demandé à bénéficier des 4 derniers trimestres en question: donc tout va à la mère. La CNAV, l'INSEE et la DREES le savent pertinemment mais ne veulent publier aucun rapport dessus parce que en France quand on publie des rapport, c'est pour montrer que la mère est défavorisée. Donc un rapport qui montre que c'est pas vrai n'est pas politiquement correct sinon on ne pourra pas enfoncer le mec le moment venu.  

Exemple type de ce comportement, l'exemple de Grincheux qui nous présente les 2 chefs d'entreprise qui divorcent: le méchant mari a fait exprès de foutre en l'air sa boite pendant que la blanche colombe se saignait pour faire fonctionner la sienne lol . Grincheux a du pas mal racler ses fonds de tiroir pour trouver un exemple susceptible de caresser les féministes dans le sens du poil.  :lol: Dans le sens inverse ben apparemment y'aurait pas ....  :lol:  

Pour faire simple, il y a 2 paramètres:
1/ L'age d'ouverture des droits.
2/ Le nombre de trimestres.

Si tu as 62 ans, ton droit à la retraite est ouvert: tu peux partir. Mais au moment de calculer ta pendant on prend en compte le nombre de trimestres et on le compare au nombre de trimestres requis (c'est fonction de ton année de naissance). Supposons qu'on te demande 160 trimestres. Si tu en a 160 c'est bon. Si tu en as 156 tu te tapes une décote genre 1,5% par trimestre manquant (c'est dégressif). Si tu en as plus de 160 tu bénéficies d'une surcote, c'est moins généreux dans ce sens là ... on pouvait s'y attendre :D  

Maintenant suppose que tu as eu 2 enfants donc 16 trismestres de durée d'assurance. Si à 62 ans tu n'as que 144 trimestres de durée d'assurance et que tu es un homme, tu te tapes une décote carabinée. Si tu es une femme on t'ajoute 16 trimestres ce qui te fait un total de 160 trimestres et tu n'as pas de décote. Si en t'ajoutant tes trimestres pour enfants ça dépasse 160 trimestres alors tu bénéficies d'une surcote .... vous êtes des pauvres malheureuses quoi ...  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 14-01-2017 à 21:17:20

---------------
n°48331184
gargantua_​2
Posté le 14-01-2017 à 21:38:31  profilanswer

Justement je viens de relire et je vois que tu changes ton discours. Tu ne disais pas du tout cela.

Je vais te répondre pour les possibilités de carrière:  
Il ne faut pas s'y méprendre, les statistiques que l'on nous présente comparent de situations qui ne sont pas comparable. Elles sont inexploitables. Ce sont des moyennes qui mélangent tout, ne tiennent pas compte des secteurs d'activité, des types de diplômes, du type d'entreprise: petite boite privés, grosse boite, service public, fonction publique. Il faut aussi tenir compte de la génération puisque le développement du travail féminin n'a vraiment pris son essor qu'après la dernière guerre, essor accompagné par de nombreuses mesures (crèches, réductions fiscales pour gardes d'enfants, réductions fiscales pour aides ménagères, bonifications de retraite comme je viens de l'indiquer).  
Dans les grosses boites, et surtout les services public et fonction publique il n'y a pas de différence à qualifications professionnelles et secteur d'activité identique. Si l'on observe des différences dans les moyennes, il faut les rechercher dans le type d'activité. Par exemple les emplois techniques sont mieux rémunérés et on y progresse plus rapidement or les femmes sont encore peu nombreuses à s'y intéresser, pourtant les portes leurs sont ouvertes. Dans la fonction publique, le gros du bataillon de l'éducation nationale est constitué de femmes, or tout le monde sait qu'en France les enseignants sont payés à coups de lance pierre. Dans les hôpitaux le gros du bataillon des soignants et constitué de femmes infirmières et aides soignantes or on sait que l'état rémunère mal ces fonctions.  
Donc tu vois, l'état serait misogyne ... ?  

Pour ma part je pense plutôt que vous, les femmes, avez un effort à faire pour vous orienter vers des disciplines plus rémunératrices et plus porteuses. Passer un mastère de philo ne vous servira à rien. Faites HEC et vous verrez que vous progresserez plus vite que vos homologues masculins. Au lieu de faire instit, faites médecin scolaire, médecin du travail, ingénieur TPE dans une mairie, etc... vous verrez que vous serez mieux payées.  

Le problème avec vous les féministes c'est que vous n'arrêtez pas de taper. Vous êtes parfois suivies par des collabo (il y en a toujours eu) en mal de reconnaissance féminine ou bien sans scrupules soucieux d'utiliser cette vague pour faire carrière. On ne peut pas vous répondre sans être accusé de misogynie ou je ne sais quoi.  
Moi je vous répondrai comme Coluche: " C'est pas moi qui ai commencé ".

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 14-01-2017 à 21:40:26

---------------
n°48332638
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 15-01-2017 à 01:46:03  profilanswer

bien sûr que j'ai dit la même chose, au moins trois fois et lourdement, il n'est pire sourd, etc.

J'ai cessé de répondre pour ne pas continuer un HS sans fin sur la condition féminine.
Ce que tu dis est faux, partial ou incomplet.
(et évidemment, que l'état est misogyne :sarcastic: )
Tu raisonnes comme si l'individu faisait des choix complètement indépendants de l'image des femmes et des hommes véhiculée par la culture (l'histoire, la société). Ce n'est évidemment pas le cas.
Si les femmes sont moins nombreuses à faire des études scientifiques, ce n'est pas forcément parce qu'elles sont feignasses, pour dire les choses autrement. ça, c'est l'explication bas de plafond.
Des milliers d'ouvrages ont documenté ce sujet, par exemple: "du côté des petites filles" d' Elena Gianini Belotti.

Dernier point: je n'ai jamais employé "vous les masculinistes" ni "vous, les hommes", alors ton "vous les féministes" , ton "vous les femmes", tu les tailles en pointe, et tu les mets "là où le soleil ne brille jamais."

Message cité 1 fois
Message édité par because the night le 15-01-2017 à 06:54:17

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°48332710
croustibat​31
Posté le 15-01-2017 à 02:03:53  profilanswer

Laisse tomber, à partir du moment ou tu lui donnes une source irréfutable elle ne te répondra pas et/ou te mettra en ignore list. Si tu la contredit, c'est que tu es un sale misogyne :jap:

Etrange quand même que quand ce sont les stats de l'INSEE qui viennent contredire ses blogs féministes, elle ne réponde pas.

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48332725
Ferrari75
Posté le 15-01-2017 à 02:06:40  profilanswer

bien sûr que j'ai dit la même chose, au moins trois fois et lourdement, il n'est pire sourd, etc.

J'ai cessé de répondre pour ne pas continuer un HS sans fin sur la condition féminine.  
Ce que tu dis est faux, partial ou incomplet.  
(et évidemment, que l'état est misogyne  :sarcastic: )
Tu raisonnes comme si l'individu faisait des choix complètement indépendants de l'image des femmes et des hommes véhiculée par la culture (l'histoire, la société). Ce n'est évidemment pas le cas.  
Si les femmes sont moins nombreuses à faire des études scientifiques, ce n'est pas forcément parce qu'elles sont feignasses, pour dire les choses autrement. ça, c'est l'explication bas de plafond.
Des milliers d'ouvrages ont documenté ce sujet, par exemple: "du côté des petites filles" d' Elena Gianini Belotti.

Dernier point: je n'ai jamais employé "vous les masculinistes" ni "vous, les hommes", alors ton "vous les féministes" , ton "vous les femmes", tu les tailles en pointe, et tu les mets là où le soleil ne brille jamais.

Le problème, c'est qu'en plus de commencer 90% de tes argumentaires par traiter d'abrutis les gens qui te contredisent, tu réponds jamais avec des études sérieuses d'organismes certifiés sur tes propos mais des "regarde un peu dans ton entreprise ou, lis ce bouquin (dont l'auteur est bien sur d'une partialité absolue et détient la Vérité).
Mais on peut aussi faire comme toi, je t'invite à lire ce lien http://www.journaldemontreal.com/2 [...] feministes , une femme qui dénonce les féministes dans ton genre, après tout, pourquoi c'est pas elle qui apporte la Lumière ?

Message édité par Ferrari75 le 15-01-2017 à 02:20:24
n°48333282
thalis
Posté le 15-01-2017 à 09:49:01  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Si tu es une femme fonctionnaire d'état ou de collectivité territoriale, l'état te verse intégralement ton salaire pendant ton congé de maternité + tes "couches pathologiques". La plupart des femmes qui partent en congé de maternité rajoutent 1 mois dit de couches pathologique pour allonger le congé. Tu vas voir le médecin et il te prolonge ton congé de maternité d'un mois sur ta demande, c'est quasiment automatique.

On m'a jamais proposé ça moi, j'ai repris 2.5 mois apres la naissance, comme tout le monde (et j'etais contente de reprendre :D)

gargantua_2 a écrit :

si des augmentations de salaire + ta promotion à l'ancienneté + tes droits à la retraite comme si tu travaillais (avec en plus 1 année de bonification retraite par enfant pour les enfants nés avant 2004, si naissance après on t'accorde en plus des trimestres supplémentaires gratuits de durée d'assurance)

Augmentations de salaire ? Dans la  fonction publique d'Etat ? Y'a longtemps que j'ai pas vu ça :D
Je pige pas le passage en gras... ma gamine est née en 2004, effectivement j'ai pas d'interruption de cotisation retraite, mais j'ai aucun bonus non plus (j'vois pas bien pourquoi j'aurais un bonus d'ailleurs) [:urd]

n°48334146
gargantua_​2
Posté le 15-01-2017 à 12:18:52  profilanswer

D'après tes propos Je suppose que tu es fonctionnaire.

thalis a écrit :

On m'a jamais proposé ça moi, j'ai repris 2.5 mois apres la naissance, comme tout le monde (et j'etais contente de reprendre :D)

" Couches pathologiques": on te le propose pas. C'est toi qui le demande à ton médecin. Il te fait un certif et ça permet de grapiller 1 mois de plus de congés de maternité. Quasiment toutes les femmes fonctionnaires le font. Mon ex femme l'avait fait: y'a aucun problème pour l'obtenir.  

thalis a écrit :

Augmentations de salaire ? Dans la  fonction publique d'Etat ? Y'a longtemps que j'ai pas vu ça :D
Je pige pas le passage en gras... ma gamine est née en 2004, effectivement j'ai pas d'interruption de cotisation retraite, mais j'ai aucun bonus non plus (j'vois pas bien pourquoi j'aurais un bonus d'ailleurs) [:urd]

Tu conserves les mêmes droits que si tu étais en poste. Après, si y'a pas d'augmentation, ben y'a pas d'augmentation pour les hommes non plus.

Pendant ton congé tu n'as pas eu d'interruption de cotisation retraite, et pour la promotion à l'ancienneté ton congé est compté à 100% comme du temps de présence.  

Tu ne le sais pet-être pas mais en plus on t'a accordé gratuitement 6 mois de durée d'assurance pour ta future retraite. C'est très utile car cela te permettra soit d'annuler la décote si tu n'as tous tes trimestres, soit à faire de la surcote si tu les as au moment de partir.  

J'ai mis en gras parce qu'il y a eu un changement de législation en 2004 pour les fonctionnaires: si ta gamine était née avant 2004 tu bénéficiais d'1 année de bonification retraite (1 année de durée d'assurance gratuite + 1 année de cotisation gratuite).

---------------
n°48334440
thalis
Posté le 15-01-2017 à 12:52:54  profilanswer

Ah mais dans la fonction publique d'Etat, y'a pas de discrimination sur le sexe, j'ai jamais dit le contraire :D. Les problèmes sont plutot au niveau salaire/compétences et les critères de promotion interne, mais bon ça on est au courant avant meme d'y entrer.

Ben non, j'ai pas demandé de congé maternité en rab, j'avais aucune raison de le faire, j'avais envie de retourner bosser. Pour moi "pathologique" c'est quand tu as vraiment une difficulté à retourner bosser, pas quand tu es une grosse faignasse.
Après les gens s'etonnent de la suppression de plein de trucs, mais ils ne comprennent pas que c'est à cause des abus.

Je regarderais pour les 6 mois de rab quand on m'enverra un relevé de point, parce que non, j'etais absolument pas au courant, et sur le dernier (dont je n'ai aucune idée où il est rangé) ça m'a pas tilté.

Message cité 1 fois
Message édité par thalis le 15-01-2017 à 12:53:24
n°48337316
gargantua_​2
Posté le 15-01-2017 à 19:13:01  profilanswer

thalis a écrit :

Ah mais dans la fonction publique d'Etat, y'a pas de discrimination sur le sexe, j'ai jamais dit le contraire :D. Les problèmes sont plutot au niveau salaire/compétences et les critères de promotion interne, mais bon ça on est au courant avant meme d'y entrer.

Ben non, j'ai pas demandé de congé maternité en rab, j'avais aucune raison de le faire, j'avais envie de retourner bosser. Pour moi "pathologique" c'est quand tu as vraiment une difficulté à retourner bosser, pas quand tu es une grosse faignasse.
Après les gens s'etonnent de la suppression de plein de trucs, mais ils ne comprennent pas que c'est à cause des abus.

Je regarderais pour les 6 mois de rab quand on m'enverra un relevé de point, parce que non, j'etais absolument pas au courant, et sur le dernier (dont je n'ai aucune idée où il est rangé) ça m'a pas tilté.

On dévie un peu mais après tout la prestation compensatoire a été crée avec l'apriori que les femmes subissaient une discrimination de sexe du fait du mariage, de tout et de tout ... ce qui bien sûr est complètement faux dans le cas général, mais en matière de mariage/divorce c'est le seul cas où tu es présumé coupable quand bien-même tu prouverais que tu es innocent. Et le grand méchant loup/profiteur c'est bien entendu l'homme ...

Dans la fonction publique (c'est aussi valable pour les fonctions territoriales et hospitalières ainsi que les grosses boites de service public), il n'y a aucune discrimination au niveau salaire/compétences puisque les fonctions sont codifiées, qu'à chaque poste correspond un niveau indiciaire et que le salaire dépend du niveau indiciaire. Donc pour un poste donné, qu'il soit occupé par un homme ou par une femme c'est strictement le même salaire.  

En ce qui concerne la promotion interne, il y a une promotion à l'ancienneté qui est strictement la même pour les hommes et pour les femmes: le temps s'écoule de la même façon indépendamment du sexe. Il y a ensuite la promotion sur concours et un concours c'est une concours: les noms sont cachés donc le correcteur ne peut pas savoir si c'est un homme ou une femme. Il y a aussi la promotion sur postulation: tu postules pour un poste. Dans ce cas c'est pareil: la direction veille et ceci depuis bien longtemps.  

Mais tu comprendras bien que si par goût tu as choisi d'être prof dans le secondaire ou bien instit, ben tu finiras aussi prof ou instit donc payé à coups de lance pierres (homme ou femme). Or il se trouve que le gros du bataillon des fonctionnaires est constitué d'enseignant et que le gros du bataillon des enseignants est constitué de femmes. Le mieux est donc de s'adresser à Vallaud Belkacem: c'est elle la ministre de l'enseignement et je me souviens l'avoir entendu dire que les enseignants étaient déjà assez payés comme ça.  

Si tu a une formation initiale dans le "stratif" ben tu plafonneras parce que le "stratif" c'est mal payé et ceci que l'on soit un "stratif" homme ou un "stratif" femme. Si tu as une formation initiale à forte composante technique et scientifique, tu seras mieux payée et tu auras plus de possibilités d'évolution: à toi maintenant de choisir la bonne formation initiale pendant tes études. Je ne connais pas de formation technique qui soit fermées aux femmes. Si tu pars avec un bac + 5 dans la bonne filière, ta carrière est toute tracée: à toi de choisir la bonne filière. Si tu pars avec un bac sec ou un bac + 2 ben tu vas plafonner que tu sois homme ou femme.

Mais dire qu'il y a de la ségrégation ou un plafond de verre dans la fonction publique ou dans les boites de service publique c'est complètement faux, c'est une mensonge et je suis bien placé pour le savoir. Les féministes font dire aux stats ce qu'elle veulent et il y a des demeurés pour les croire. En réalité ça va dépendre de tes diplômes, de ton domaine d'activité ("stratif", technique, etc..) et de ta motivation et de ta "gnac".

Rappel:  
Pour les 6 mois de rabe, ça n'a rien à voir avec un quelconque relevé de points. Dans la fonction publique ce n'est pas un système par points mais par trimestre: c'est LE régime principal. Et on t'a fait cadeau de 2 trimestres supplémentaire pour la naissance de ta gamine (si tu es fonctionnaire). Certes il y a le RAPF qui fonctionne par points mais il est ridicule et l'employeur verse que dalle dessus. Le RAPF c'est que dalle comme complément de retraite  (peut-être pour les générations qui partiront en retraite en 2050 ... mais là non). Et comme les enseignants en règle générale ne perçoivent pas de primes ben le RAPF ça sera toujours que dalle pour eux.

Ce n'est pas comme dans le privé où il y a la retraite dite sécu (retraite de base) qui fonctionne en trimestres et les complémentaires AGIRC-ARRCO qui fonctionnent en point. Dans le privé, si tu es cadres, il arrive que les complémentaires dépassent la retraite de base (pas si tu es ouvrier). Dans la fonction publique ça ne peut pas arriver puisqu'il n'y a pas de retraite complémentaire: l'état ne verse pas de cotisation sur le RAPF des fonctionnaires (lesquels ne peuvent y verser que des cotisations correspondant à leurs primes ... quand ils en ont.. ) alors que dans le privé l'employeur verse aussi des cotisations sur l'AGIRC-ARRCO.  

---------------
n°48338382
thalis
Posté le 15-01-2017 à 20:48:36  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

En ce qui concerne la promotion interne, il y a une promotion à l'ancienneté qui est strictement la même pour les hommes et pour les femmes: le temps s'écoule de la même façon indépendamment du sexe. Il y a ensuite la promotion sur concours et un concours c'est une concours: les noms sont cachés donc le correcteur ne peut pas savoir si c'est un homme ou une femme. Il y a aussi la promotion sur postulation: tu postules pour un poste. Dans ce cas c'est pareil: la direction veille et ceci depuis bien longtemps.  

Je suis tech informatique, pas prof ;) Et je ne me plains pas de mon salaire, je ne pense pas que je serais payée beaucoup plus dans le privé. Sauf que vu le le tiers de mon salaire c'est des primes, ça risque de faire drôle à la retraite, mais pareil, on est au courant.

Les promotions à l'ancienneté, c'est juste les changements d’échelon. Autant dire une 30aine d'euros en plus par mois tous les 3 ans.  
Pour les changements de grade, c'est soit sur concours interne et en général le "gagnant" est prévu bien avant - le concours étant organisé expressément pour le faire passer, soit sur dossier, appuyé par ton chef, et là on entre dans du grand n'importe quoi, c'est à la tete du client, et souvent du pur copinage. Perso je préfère en rire...  :lol:  

Quant aux mutations/réorganisations internes on peut être totalement dans l'aberrant. Un exemple : il a été décidé de faire une grosse D.S.I, donc tous les correspondants informatiques de chaque département ont été sortis des départements pour etre réunis à ladite D.S.I. Sauf que correspondant informatique ne voulait pas dire informaticien, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une ingénieur de recherche, ne connaissant rien à l'informatique, et étant payée 4500€/net mensuel pour ... creer les comptes utilisateurs sur les copieurs. Et des stupidités comme ça sont loin d'etre des exceptions ou je bosse ;) (le mec qui arrete de venir bosser, mais qui continue à être payé pendant un an, le chef de service qui ne sait tellement pas manager une equipe qu'il prefere aller installer lui meme les imprimantes que verifier le planning, ...)

n°48340511
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-01-2017 à 00:05:47  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Maintenant suppose que tu as eu 2 enfants donc 16 trismestres de durée d'assurance. Si à 62 ans tu n'as que 144 trimestres de durée d'assurance et que tu es un homme, tu te tapes une décote carabinée. Si tu es une femme on t'ajoute 16 trimestres ce qui te fait un total de 160 trimestres et tu n'as pas de décote. Si en t'ajoutant tes trimestres pour enfants ça dépasse 160 trimestres alors tu bénéficies d'une surcote .... vous êtes des pauvres malheureuses quoi ...  :whistle:

wtf?

C'est encore valable ce truc?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48341623
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2017 à 07:35:44  answer

Theomede a écrit :

wtf?

Oui, sauf que maintenant, ca va au pére ou a la mére, aux choix des parents.

n°48342392
the_blob
Posté le 16-01-2017 à 09:44:45  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Si tu a une formation initiale dans le "stratif" ben tu plafonneras parce que le "stratif" c'est mal payé et ceci que l'on soit un "stratif" homme ou un "stratif" femme. Si tu as une formation initiale à forte composante technique et scientifique, tu seras mieux payée et tu auras plus de possibilités d'évolution: à toi maintenant de choisir la bonne formation initiale pendant tes études. Je ne connais pas de formation technique qui soit fermées aux femmes. Si tu pars avec un bac + 5 dans la bonne filière, ta carrière est toute tracée: à toi de choisir la bonne filière. Si tu pars avec un bac sec ou un bac + 2 ben tu vas plafonner que tu sois homme ou femme.

Mais dire qu'il y a de la ségrégation ou un plafond de verre dans la fonction publique ou dans les boites de service publique c'est complètement faux, c'est une mensonge et je suis bien placé pour le savoir. Les féministes font dire aux stats ce qu'elle veulent et il y a des demeurés pour les croire. En réalité ça va dépendre de tes diplômes, de ton domaine d'activité ("stratif", technique, etc..) et de ta motivation et de ta "gnac".

mais non .... si tu as un cerveau qui fonctionne, ta carrière fonctionnera , le chemin sera juste un peu plus sinueux et pentu.

n°48342412
the_blob
Posté le 16-01-2017 à 09:46:53  profilanswer

thalis a écrit :

Je suis tech informatique, pas prof ;) Et je ne me plains pas de mon salaire, je ne pense pas que je serais payée beaucoup plus dans le privé. Sauf que vu le le tiers de mon salaire c'est des primes, ça risque de faire drôle à la retraite, mais pareil, on est au courant.

Les promotions à l'ancienneté, c'est juste les changements d’échelon. Autant dire une 30aine d'euros en plus par mois tous les 3 ans.  
Pour les changements de grade, c'est soit sur concours interne et en général le "gagnant" est prévu bien avant - le concours étant organisé expressément pour le faire passer, soit sur dossier, appuyé par ton chef, et là on entre dans du grand n'importe quoi, c'est à la tete du client, et souvent du pur copinage. Perso je préfère en rire...  :lol:  

Quant aux mutations/réorganisations internes on peut être totalement dans l'aberrant. Un exemple : il a été décidé de faire une grosse D.S.I, donc tous les correspondants informatiques de chaque département ont été sortis des départements pour etre réunis à ladite D.S.I. Sauf que correspondant informatique ne voulait pas dire informaticien, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une ingénieur de recherche, ne connaissant rien à l'informatique, et étant payée 4500€/net mensuel pour ... creer les comptes utilisateurs sur les copieurs. Et des stupidités comme ça sont loin d'etre des exceptions ou je bosse ;) (le mec qui arrete de venir bosser, mais qui continue à être payé pendant un an, le chef de service qui ne sait tellement pas manager une equipe qu'il prefere aller installer lui meme les imprimantes que verifier le planning, ...)

:lol: c'est partout pareil dans la FP à ce que vois.

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 16-01-2017 à 09:47:41
n°48342449
thalis
Posté le 16-01-2017 à 09:50:38  profilanswer

the_blob a écrit :

:lol: c'est partout pareil dans la FP à ce que vois.

Oui, c'est pour ça que quand Gargantua nous dit que le salaire est corrélé aux compétences, j'ai du mal à adhérer. :D

n°48342510
the_blob
Posté le 16-01-2017 à 09:56:30  profilanswer

thalis a écrit :

Oui, c'est pour ça que quand Gargantua nous dit que le salaire est corrélé aux compétences, j'ai du mal à adhérer. :D

il parle du privé, et justement c'est ce qu'il dit quand dans la FP, ta carriere est quasiement toute tracée sans effort.

t'es dans quelle administration ?

Message édité par the_blob le 16-01-2017 à 09:57:09
n°48342544
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-01-2017 à 10:00:10  profilanswer

Au choix, je vois :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48342553
thalis
Posté le 16-01-2017 à 10:00:30  profilanswer

J'ai aussi bossé en assurance, c'est pas tellement mieux :D
Chuis en univ.

n°48342567
the_blob
Posté le 16-01-2017 à 10:01:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Au choix, je vois :o

et le choix se fait comment ? ca se fait au moment de la retraite ?  :o

n°48343116
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2017 à 10:45:12  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Si tu es une femme salariée du privé, c'est d'une part la sécu qui te paie pendant ton congé de maternité et l'employeur qui fait le complément mais la partie du salaire versé par la sécu n'est pas imposable. Tu conserves tes droits à la retraite comme si tu travaillais. Pour chaque enfant tu bénéficies gratuitement de 2 années de durée d'assurance supplémentaires pour ta retraite soit 8 trimestres par enfant.

Heu. Si tu avais une source, ca m'intéresserait, parce qu'ayant été deux fois dans la situation, et ayant donc géré deux fois les déclarations de revenus, la DGFIP avait bel et bien intégré dans les revenus de mon épouses les versements CPAM durant le congé maternité, et on a bien été imposé dessus, ca n'a pas eu l'air de gêner les impots :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48343152
thalis
Posté le 16-01-2017 à 10:48:36  profilanswer

niju a écrit :

Heu. Si tu avais une source, ca m'intéresserait, parce qu'ayant été deux fois dans la situation, et ayant donc géré deux fois les déclarations de revenus, la DGFIP avait bel et bien intégré dans les revenus de mon épouses les versements CPAM durant le congé maternité, et on a bien été imposé dessus, ca n'a pas eu l'air de gêner les impots :o

Oui, pareil, ça avait été imposé. La CPAM avait meme filé la feuille avec le montant à déclarer aux impots.

n°48343215
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2017 à 10:54:39  profilanswer

Et service public.fr a pas l'air d'accord avec notre ami non plus. Un complot, assurément :o
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3152

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°48343269
the_blob
Posté le 16-01-2017 à 10:58:12  profilanswer

niju a écrit :

hors ALD (ce qui pourrait ce discuter quand on fait des enfants  :o  :o ) c'est imposable les indemnités, encore heureux !!!

Message édité par the_blob le 16-01-2017 à 10:59:39
n°48343312
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2017 à 11:01:30  profilanswer

My point, exactly, oui :o

---------------
n°48350082
gargantua_​2
Posté le 16-01-2017 à 20:15:22  profilanswer

Theomede a écrit :

wtf?

Oui c'est toujours valable.  

Pour les naissance avant 2010 les 8 trimestres étaient exclusivement accordé à la femme.

Pour les naissances après 2010: 4 trimestres automatiquement accordés à la femme. Ensuite aux 4 ans de l'enfant, les 4 autres trimestres peuvent être accordés au père. Si désaccord, c'est pour la mère dans les faits. Ce n'est donc qu'en 2014 que les pères ont éventuellement pu demander les 4 trimestres en question. A ce jour le pourcentage de pères qui ont utilisé cette possibilité est infime et en l'absence de choix, ces 4 trimestres supplémentaires vont à la mère.

Donc pour les femmes qui partent aujourd'hui en retraite, elles ont les 8 trimestres because rares sont celles qui ont accouché à 54 ans  ;)  (ou 56 si départ à 62 ans)

Les effets de la réforme de 2010 ne seront perceptibles que pour les générations qui partiront en retraite dans 15/20 ans soit grosso modo après 2030.  

J'ai déjà dit tout ça plus haut.

Message édité par gargantua_2 le 16-01-2017 à 21:19:22

---------------
n°48350166
gargantua_​2
Posté le 16-01-2017 à 20:22:39  profilanswer

thalis a écrit :

Pourtant c'est le cas.  
A cela s'ajoute un phénomène particulier à la fonction publique ainsi qu'aux entreprise de service public (et même dans beaucoup de grosses boites privées): le salaire est fonction de tes diplômes à l'entrée (à moins que tu fasses tout pour te saborder). Certes, il y a des différences entre les individu mais à moins de contester l'utilité de " l'école " on ne peut nier qu'il existe une forte corrélation entre compétences et diplômes.

---------------
n°48350218
gargantua_​2
Posté le 16-01-2017 à 20:28:03  profilanswer

the_blob a écrit :

mais non .... si tu as un cerveau qui fonctionne, ta carrière fonctionnera , le chemin sera juste un peu plus sinueux et pentu.

C'est ce que je dis: plus sinueux et pentu. Et dans la pente tu monteras moins haut (en général).

---------------
n°48350340
gargantua_​2
Posté le 16-01-2017 à 20:38:09  profilanswer

thalis a écrit :

une ingénieur de recherche, ne connaissant rien à l'informatique, et étant payée 4500€/net mensuel pour ... creer les comptes utilisateurs sur les copieurs.

Instructif à double titre:
1/ Une  ça c'est pour répondre à ton fameux plafond de verre. Ben non y'a pas ... même si on fait de l'info sans rien y connaitre. Après, une chose que tu dois savoir: il y a de fortes chances que pour elle, il ne s'agisse que d'un poste très temporaire, passage obligé pour occuper ensuite un poste de manager dans lequel y'a pas forcément besoin d'être un as de l'informatique pour manager une équipe d'informaticiens. Ma dernière cheffe de département c'était pareil: jamais pissé une ligne de code sa vie et pourtant cheffe du département de R&D dans lequel je suis et où on fait pratiquement que des logiciels.

2/ Exemple supplémentaire: on paie le diplôme.

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 16-01-2017 à 21:22:43

---------------
n°48353779
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 17-01-2017 à 09:55:45  profilanswer

thalis a écrit :

Theomede a écrit :

wtf?

https://www.lassuranceretraite.fr/p [...] fants.html

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)