Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant

n°3989347
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 23:12:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

liquid nitrogen a écrit :

conclusion : il est pratiquement impossible de maintenir une inflation basse et des taux d'intérêt hauts sur le long terme.


 [:sinclaire]  Ben non, le principe est inverse. Il est impossible de maintenir une inflation basse avec des taux d'intérêt élevés.
 
Mais j'y suis, excuses moi de mon imprécision, quand je parles BCE, je parles pas taux d'intérêt d'épargne mais inversement : taux auquel tu es soumis si tu empreintes (contrairement à quand tu donnes ou épargnes). C'est complexe et il aurait mieux valu que je ne parle pas BCE et leur taux d'intérêt car ça embrouille mais le principe est là : le taux d'épargne à la banque se tient tjrs un peu au-dessus de l'inflation : cf. livret A; un peu plus pour les placements bloqués : assurance vie
 


Message édité par e-ric le 18-10-2004 à 23:17:40
mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 23:12:54  profilanswer
 

n°3989399
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 23:17:14  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

au final on en revient toujours à une exponentielle, tu peux faire les calculs   [:spamafote]


 
Non mais moi je suis convainvu de l'exponentielle et tout le monde l'est il me semble. Le problème est qu'il faut tenir compte des intérêts sur les intérêts dans les calculs, surtout pour les épargnes à long terme.
Il existe une formule mathématique qui donne l'argent dont on dispose avec une épargne de tant au bout de tant d'années, mais pour la retrouver il faut utiliser les séries et suites et il faudrait demander aux gars du topik maths de se pencher dessus.
 
Ceci dit, avec Excel on reproduit le calcul assez simplement.

n°3989460
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 23:21:34  profilanswer
 

liink a écrit :

euh... ouais mais pas si vite sur les assurances vie, y'a pas mal de chose a negocier. Genre les droits d'entree et autre joyeusete, renseignez vous bien. Sinon ton banquier va se frotter les mains :)


 
là je suis pas banquier et je n'ai pas d'assurance vie ( je mets tout de côté sur un PEL pour acheter un appart') et je ne connais donc pas les pièges qui peuvent être liés à ce type d'épargne mais je ne voias rien d'autre à 4% ou plus qui soit sans risque (non lié à la bourse).

n°3989514
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 18-10-2004 à 23:25:20  profilanswer
 

Je dois être lourds avec mes posts mais ce sujet me semble important alors j'ai tenu à préciser autant que possible.
 
La BCE et compagnie ça me passionne aussi mais ça peut être rébarbatif donc je n'insisterait sur ce point qu'à la demande.
 
je patiente quelques minutes, car :

Citation :


Afin de prevenir les tentatives de flood, vous ne pouvez poster plus de trois réponses consécutives dans un intervalle de 10 mn


règle à la con parfois quand même
 :fou:

n°3989641
kaloskagat​os
Posté le 18-10-2004 à 23:34:50  profilanswer
 

sinon y'a le bouton http://forum.hardware.fr/icones/defaut/edit.gif [:spamafote]

n°3989765
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-10-2004 à 23:44:45  profilanswer
 

e-ric> après avoir fait les calculs, il n'y a effectivement pas besoin de séries, et la croissance du capital est bien exponentielle avec tes hypothèses.
 
Si ta mise de départ est M. ton taux annuel de t, et que tu a ouvert ton compte depuis N mois, ton capital sera donc de :
 
12M.((1+t/12)^(N+1) - 1)/t
 
 
si je me suis pas gourré dans les calculs   [:aloy]


Message édité par liquid nitrogen le 18-10-2004 à 23:48:10

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3989795
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-10-2004 à 23:47:50  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Systéme à 42 ans de cotisations.  
Démarrage du boulot à 25 quand on fait des études longues qui deviennent assez courantes.
3 ans de chômage, hop, 28 ans, début du taf. Viré à 50ans.
Ca fait 22 ans de cotis'. On attend 65 avec le RMI.
Y a une décôte telle qu'avec 22 annuotés on part avec le minimum vieillesse que la droite aura baissé.
Et là on sse tire une balle pour pas peser trop lourd sur el budget de ses gosses.
Elle est pas belle la vie ? :D
 
(rassurez vous, vous aurez eu un portable à un euro/j pendant vos études + qques aides au crédit personnel qui vous auront permis d'acheter un home cinéma pour soutenir la grande distribution en difficulté  :sarcastic: )


 
malheureusement, on est déja en plein dedans...
 
si on change pas de cap rapidement, ça va finir en feu d'artifice, les retraites.


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3989834
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-10-2004 à 23:51:00  profilanswer
 

Moi je suis sur d'une chose, c'est que je vais l'avoir bien profond :o  
 
Je bosse a l'etranger pour l'instant et je cotise pas, de plus etudes tres longues, donc dans le meilleur des cas je commencerai a cotiser a mon retour en France (pas avant 30 ans bien passes).
 
30+42 = 72 ans  :pt1cable:  
 
J'irai au boulot avec une canne [:w3c compliant]  
 
Bref, je mets de cote et ne compte sur rien d'autre [:airforceone]

n°3989839
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-10-2004 à 23:51:21  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Ce doit etre une sorte de blague.
 
Si t'as pas une étude scientifique médicale a me fournir, tes impressions et ton opinion ne valent rien.


 
augmentation des maladies lièes à la mauvaise alimentation


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3989866
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-10-2004 à 23:52:55  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

ya une parenhèse mal placée. Mais ça ressemeble à la somme des termes d'une suite géométrique, bien connue pour avoir une croissance exponentielle ;)


 
ah   :??:  
 
je voulais simplement montrer à e-ric que le capital ne suivait pas une croissance hyperexponentielle, et donc que ramené à des conditions réalistes : différence intérêts-inflation, paiement d'impôts... le capital n'a pas de chance d'exploser. dommage   :o


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 23:52:55  profilanswer
 

n°3989898
Kalipok
Gniii ?
Posté le 18-10-2004 à 23:54:57  profilanswer
 

RykM a écrit :

Moi je suis sur d'une chose, c'est que je vais l'avoir bien profond :o  
 
Je bosse a l'etranger pour l'instant et je cotise pas, de plus etudes tres longues, donc dans le meilleur des cas je commencerai a cotiser a mon retour en France (pas avant 30 ans bien passes).
 
30+42 = 72 ans  :pt1cable:  
 
J'irai au boulot avec une canne [:w3c compliant]  
 
Bref, je mets de cote et ne compte sur rien d'autre [:airforceone]

Rien ne t'empêche de cotiser dés maintenant :o
Renseigne toi auprès de ton consulat, feignasse [:aztechxx]

n°3989900
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-10-2004 à 23:55:04  profilanswer
 

RykM a écrit :

Moi je suis sur d'une chose, c'est que je vais l'avoir bien profond :o  
 
Je bosse a l'etranger pour l'instant et je cotise pas, de plus etudes tres longues, donc dans le meilleur des cas je commencerai a cotiser a mon retour en France (pas avant 30 ans bien passes).
 
30+42 = 72 ans  :pt1cable:  
 
J'irai au boulot avec une canne [:w3c compliant]  
 
Bref, je mets de cote et ne compte sur rien d'autre [:airforceone]


 
tu n'es pas le seul   :jap:  
 
et même les mecs de 40/50 ans (imprévoyants), si j'étais eux je me ferais bien du soucis.


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3989909
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-10-2004 à 23:55:57  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Ca dépend, si t'as un boulot de winner tu pourras te tirer avec tes PEA avant l'age, dans ta villa avec vigiles et cameras de surveillances, assaillie régulièrement de hordes de crève-la-faim.


 
C'est pas mon cas, la recherche publique ca paye pas [:airforceone]  
 
J'ai trouve une meilleure solution: je picolle bcp comme ca avec un peu de chance, a 50-60 piges ==> crise cardiaque pendant un orgasme [:volta]

n°3989919
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-10-2004 à 23:56:55  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

Rien ne t'empêche de cotiser dés maintenant :o
Renseigne toi auprès de ton consulat, feignasse [:aztechxx]


 
Deja fait, totalement sur-realiste... c'est beaucoup trop cher. [:w3c compliant]

n°3989924
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 18-10-2004 à 23:57:31  profilanswer
 

RykM a écrit :

C'est pas mon cas, la recherche publique ca paye pas [:airforceone]  
 
J'ai trouve une meilleure solution: je picolle bcp comme ca avec un peu de chance, a 50-60 piges ==> crise cardiaque pendant un orgasme [:volta]


 
dasn le même style : Mc Do est peut être beaucoup plus utile à la société européenne qu'on ne le croit actuellement   :o  :o


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3989935
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-10-2004 à 23:58:40  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

dasn le même style : Mc Do est peut être beaucoup plus utile à la société européenne qu'on ne le croit actuellement   :o  :o


 
 
 [:_niala_]  

n°3989951
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-10-2004 à 00:00:20  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Ta formule ne tenait pas compte des conditions.
Toute suite géométrique, qui procéde donc par multiplication par un facteur identique (ici 1,04 pour un taux de 4% si c'est de l'annuel), sa croissance est qualifiée de exponentielle.
Mais si le coeff est petit, ça démarre pas vite, mais ça finit toujours par exploser, comme ne le ferait pas une suite arithmétique.
 
Maintenant les conditions que tu cites font que ce n'est qu'un modèle, pas une réalité d'enrichissement exponentiel.


 
jamais prétendu le contraire, puisque j'ai dit que les contraintes réelles freinent cette progression, justement   :)


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3989958
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-10-2004 à 00:01:06  profilanswer
 


 
faut être réaliste   [:joce]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3989961
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-10-2004 à 00:01:42  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

On démarre dans le publique, on sait pas où ça se termine, à moins de faire des sciences humaines, et encore.
 
 
 
Déjà, faut que t'aies encore des orgasmes à 50-60 ans.
Or comme tu te seras fait virer de ton job pour non rentabilité, tu seras impuissant car trop stressé :whistle:


 
  [:xx_xx]  pourquoi ?
 
Tout le monde sait qu'un chercheur, c'est comme le vin, il se bonifie avec l'age :o

n°3990050
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-10-2004 à 00:07:30  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

oui mais il coûte de plus en plus cher, devient moins malléable et marche moins au susucre (où il en veut des gros) . Alors qu'un ptit jeune....


 
La recherche n'est pas faite pour les lionceaux credules et fougueux aux dents longues... :o

n°3990077
Quesque
Posté le 19-10-2004 à 00:09:27  profilanswer
 

Et si, au lieu de calculer chacun pour soi, on calculait tous ensemble ? Savez-vous qu'il n'y a aucune fatalité a devoir faire sa retraite tout seul, alors que de par notre nature même nous sommes condamnés à vivre ensemble ?

n°3990107
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-10-2004 à 00:11:57  profilanswer
 

quesque a écrit :

Et si, au lieu de calculer chacun pour soi, on calculait tous ensemble ? Savez-vous qu'il n'y a aucune fatalité a devoir faire sa retraite tout seul, alors que de par notre nature même nous sommes condamnés à vivre ensemble ?


 
Et bosser jusqu'a 102 ans ?
 
C'est marrant les ideaux, mais sometimes it doesn't work at all

n°3990143
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-10-2004 à 00:14:45  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Ces paroles font plaisir à entendre.  
Mais il faudra attendre un tour de roue et peut être quelques "clac" de guillotine avant qu'on retrouve le droit de penser que la redistribution est un bon systéme....


 
la redistribution, c'est pas uniquement jouer collectif pour les gens qui sortent du sytème, c'est aussi jouer collectif pour ceux qui y rentrent.
Sans l'un, l'autre n'est plus possible.


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3990205
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-10-2004 à 00:18:55  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Et quand la situation est grave comme tu le dis , l'urgence c'est proner le chacun pour soi ou de se serrer les coudes ???
 
Si tu choisis la première solution, faudra accepter les vigiles et les cameras de surveillance dont je te parlais plus haut....


 
Encore une fois, bosser jusqu'a 102 ans, c'est pas vraiment ce que j'appelle se serrer les coudes.
 
Alors qu'aujourd'hui la retraite a 55 voire 50 ans est legion, c'est tout simplement scandaleux. Le probleme n'a jamais ete, ne serait-ce qu'evoque, et c'est encore la generation post-68 qui trinque. [:w3c compliant]  
 
cool :o

n°3990214
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2004 à 00:19:42  answer
 

-arnadul- a écrit :

Ta formule ne tenait pas compte des conditions.
Toute suite géométrique, qui procéde donc par multiplication par un facteur identique (ici 1,04 pour un taux de 4% si c'est de l'annuel), sa croissance est qualifiée de exponentielle.
Mais si le coeff est petit, ça démarre pas vite, mais ça finit toujours par exploser, comme ne le ferait pas une suite arithmétique.
 
Maintenant les conditions que tu cites font que ce n'est qu'un modèle, pas une réalité d'enrichissement exponentiel.


 
le prof de math en action  :D   :jap:

n°3990232
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 19-10-2004 à 00:21:00  profilanswer
 

noldor a écrit :

je suis prêt à prendre des paris
comment tu veux avoir une étude sur qqch qui se produira dans 20 ou 30 ans ?


 
les instituts de prospective servent à quoi à ton avis ? [:petrus75]
 
Arnadul :  
1/finir ses etudes à 25 ans signifie que l'on fait un doctorat, cela concerne donc une faible fraction de la population, aprés ceux qui font leur license en 8 ans, c'ets pas la faute du systeme de retraite :D
2/ virer les gens à 50 c'ets specifiquement francais et c'ets surtout aberrant, bcp de boites ont perdu une parti de leur "histoire" et des personnes possedant une mémoire de l,entreprise ce qui leur sera prejudiciable d'ici peu de tps voir commence à l,etre
3/ Si des mesures avaient ete prises des le debut des annes 80, la reforme aurait pu bcp mieu se passer, je parle même pas des caisses de retraites ( qui recoltent et gérent les cotisations retraites) qui vecu lgt avec un train de vie monstrueu et ont de fait dilapidé un argent monstre.
 
Probleme, rien n,a été fait, on a attendu le dernier moment, et encore, et c'ets notre generation qui va tout se prendre dans la gueule [:spamafote]


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3990294
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 19-10-2004 à 00:26:01  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Faire bosser plus longtemps ceux qui devraient en sortir, c'est pas forcément une solution géniale pour donner du boulot à ceux qui veulent y rentrer...


 
des jeunes ça existe encore ces bêtes là ? regarde la pyramide des ages et tu comprendra qu'il n'y a actuellement pas trop d'alternatives   [:spamafote]  
 
http://www.ined.fr/icons/pyramide.jpg
 
 
ceci dit amha, la mondialisation qui est passée par là a encore agravé les choses !
 
 
 
edit : putain de redirections  :fou:


Message édité par liquid nitrogen le 19-10-2004 à 00:31:57

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3990340
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 19-10-2004 à 00:28:50  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

les instituts de prospective servent à quoi à ton avis ? [:petrus75]
 
Arnadul :  
1/finir ses etudes à 25 ans signifie que l'on fait un doctorat, cela concerne donc une faible fraction de la population, aprés ceux qui font leur license en 8 ans, c'ets pas la faute du systeme de retraite :D


 
Et ceux qui partent finir leur doctorat a l'etranger et font un post-doc paske y a pas de post en France, tu les mets ou, dans la categorie faignasse ou dans la categorie pas-de-bol ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
maison de retraite!!système de climatisation centrale de HAIER
Un système meilleur que l'argent et le troc ? Partagez vos idées[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Tout système de cryptage peut-il être "déverrouillé" ?Votre systeme Politique vous satisfait -il ?
Système de repérageAppliquer le système politique Suisse à la France ?
600ZZR et systeme de freinDieu prends sa retraite
Plus de sujets relatifs à : Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR