Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Système de repérage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système de repérage

n°3400043
africanism
GS500 ou ??
Posté le 06-08-2004 à 10:13:59  profilanswer
 

Il m'est venu une idée saugrenue concernant le vol et en particulier le car jacking!
 
Existerait-il un dispositif à utilisation personnel qui servirait à localiser un objet, un meuble, un vélo, etc.
 
Il ya bien les mobilus et autre traqueur, mais ce sont des systèmes trop lourds et professionnels.
 
Je vois l'appareil comme une sorte de détecteur de métal, ce serait composer de 2 parties, la 1ere serait le localisateur et la 2eme l'émetteur.
 
 
Alors, je rêve où ??
 
P.-S. : Ça aurait été bien utile pour mon vélo avant de le voir disparaître au loin.


Message édité par africanism le 06-08-2004 à 10:16:28
mood
Publicité
Posté le 06-08-2004 à 10:13:59  profilanswer
 

n°3411103
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 08-08-2004 à 07:29:57  profilanswer
 

Il existe des TAS de moyens de localiser un objet, vraiment.
 
Les balises radios, des plus simples (un simple 'bip' radio, permettant de faire une recherche à faible portée avec une petite antenne, comme dans les docs animaliers), aux plus complexes (balises de secours pour avion, localisé à 100 mètres près par une constellation de satellites en alerte permanente) permettent de faire ça.
Pour les applications à courte portée, tu as les tags RFID.
En Europe tu peux utiliser le réseau GSM ... couplé ou pas avec un GPS.
 
Tout va être une question de compromis entre la taille du système, sa portée, son autonomie ... et son prix  :D  
 
Tu as une application particulière en tête ou c'est juste "une idée en l'air" ?


---------------
Sylvain ®_©
n°3411189
africanism
GS500 ou ??
Posté le 08-08-2004 à 10:04:50  profilanswer
 

je m'imaginais surtout pourvoir retrouver un velo ou moto volé par ce procede bien sur je me doute que la portee doit pas etre enorme mais c deja ca.
 
je vien de decouvrir grace a toi le systeme gsm/gprs, c'est exactement ce que je recherche, une antenne + systemes gps a installer sur le vehicule et de l'autre un pda par exemple qui te donnent sur une carte la position en temps reel de ton vehicule.
 
Terrible !
 
je cherche encore d'autre info, prix, point de vente, plus de detail technique parce que ca reste encore tres flou pour moi...


Message édité par africanism le 08-08-2004 à 16:04:00
n°3413613
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 08-08-2004 à 19:35:18  profilanswer
 

Le GSM+GPS c'est plutot pas mal ... mais c'est dur à implanter sur un vélo :D
 
Tu peux trouver des systèmes pro pour les voitures, mais pour te dire franchement (je suis électronicien) c'est très très cher pour ce que c'est !
 
Un "module GSM" coute 150€
Un "module GPS" coute 100€
L'elec necessaire pour relier les deux coute moins de 50€
Ajoute à ça un abonnement pour le GSM (mobicarte ou autre)
Et voilà, tu as ton système.
 
Un pro te vend la même chose pour 700-800€ minimum :sarcastic:
 
Dans les deux cas, le problème consiste surtout à trouver un moyen de cacher les deux antennes sans que cela les empèche de fonctionner !
 
Avec ce système, tu peux localiser ton vehicule, automatiquement, ou à la demande, tu peux aussi couper le contact à distance (car jacking), et pourquoi pas démarer ton vehicule à distance (l'hivers pour pré-chauffer le moteur) ...etc.


---------------
Sylvain ®_©
n°3415252
africanism
GS500 ou ??
Posté le 08-08-2004 à 23:47:29  profilanswer
 

c'est exactement ca !!
 
le terme exacte que j'ai decouvert est l'alarme gps!
 
un boitier gps relier a un systeme gsm qui communique avec un pda pds par exemple.
 
 
c'est sur que pour un velo c'est inexploitable.
 
tu serais capable de concevoir ce genre de choses, rien que pour moi ?
 
 

n°3415256
Spy-master
from Belgium
Posté le 08-08-2004 à 23:48:53  profilanswer
 

africanism a écrit :

c'est exactement ca !!
 
le terme exacte que j'ai decouvert est l'alarme gps!
 
un boitier gps relier a un systeme gsm qui communique avec un pda pds par exemple.
 
 
c'est sur que pour un velo c'est inexploitable.
 
tu serais capable de concevoir ce genre de choses, rien que pour moi ?


heu tu viens de mars ?  :heink:  
ça existe déja ça  :hello:

n°3442231
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 12-08-2004 à 02:42:06  profilanswer
 

africanism a écrit :

c'est exactement ca !!
 
le terme exacte que j'ai decouvert est l'alarme gps!
 
un boitier gps relier a un systeme gsm qui communique avec un pda pds par exemple.
 
 
c'est sur que pour un velo c'est inexploitable.
 
tu serais capable de concevoir ce genre de choses, rien que pour moi ?


Quand j'aurai finit en 2 semaines un travail que j'aurai du faire en 2 mois, que j'aurai complété une année d'étude de plus, que j'aurai trouvé un taf bien payé qui me laisse du temps, alors là, oui, je pourrais te faire ça :)
 
Les modules GPS commes les modules GSM utilisent des liaisons série. Il suffit que tu trouves un lycéen ou un étudiant en école d'ingé qui sache programmer un microcontroleur avec 2 liaisons série.
Tu peux chercher parmis tes amis (ou parmis les gosses de tes amis) ou t'adresser à la junior-entreprise de l'école d'élec la plus proche de chez toi.
 
Mais pour UNE pièce, si tu ne le fais pas toi même, le cout de dev sera supérieur au cout d'une solution du commerce.
 
Ce ne serai interessant que si tu veux avoir un système hautement personalisé.
 
Avec un module GSM/GPRS (8 Watts, tant qu'à faire), un module GPS, et un écran LCD sur la planche de bord, un bon bricoleur peut équiper ta voiture des fonctions suivantes :
 - antivol
 - anti car-jacking
 - navigation routière
 - accès à internet dans la voiture/fax/emails
 - téléphone main libre
 
Si t'es branché high-tech, tu peux même ajouter un système de recon d'empreinte digitale pour remplacer la clef de contact !!!


---------------
Sylvain ®_©

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Système de repérage

 

Sujets relatifs
Appliquer le système politique Suisse à la France ?600ZZR et systeme de frein
Nouveau système social[Math] Système de numération , problèmes
Système de licence utilisateur, qu'en pensez-vous ?petites questions pour monter un système électrique photovoltaïque
mise en place d'un portail du système d'information des RH(SIRH)[Space] Soft/Images des planetes du systeme
[Nasa (encore)] systeme de "parole silencieuse"Système de son pour auto : Quoi acheter ?
Plus de sujets relatifs à : Système de repérage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR