Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2311 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Un système meilleur que l'argent et le troc ? Partagez vos idées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un système meilleur que l'argent et le troc ? Partagez vos idées

n°3845355
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 02:47:32  profilanswer
 

C'est ici qu'on va discuter de ce qui pourrait faire un meilleur système que l'argent. Partagez vos idées, c'est en discutant que l'on trouvera une solution avantageuse pour le bien de tout le monde  :hello:  
 
Moi j'avais imaginé, sans doute difficile à implanter, mais une fois installé ça marcherait bien.
 
Plus d'argent, mais chacun qui est apte à travailler doit travailler, en revanche, si une personne travaille elle a tout les trucs essentiels gratuit, logement, nourriture, vêtements, soins, etc. Et le luxe(extra non vitale) se payerait en faisant des heures supplémentaires. Et pour être certain que tout le monde ait du travail, on travaillerait tous à temps partiel. :)

mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 02:47:32  profilanswer
 

n°3845365
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 29-09-2004 à 02:52:31  profilanswer
 

OK donc tu taf à temps partiel, t'es nourri/logé/blanchi à l'oeil, mais donc si t'es eboueur t'aura un logement minable comparé à un pdg ?

n°3845399
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 03:25:30  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

OK donc tu taf à temps partiel, t'es nourri/logé/blanchi à l'oeil, mais donc si t'es eboueur t'aura un logement minable comparé à un pdg ?


 
Le pdg aura le même logement que l'éboueur.
 
Il y aura pas de logement minable.

n°3845418
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 29-09-2004 à 03:39:50  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Le pdg aura le même logement que l'éboueur.
 
Il y aura pas de logement minable.


 
Il est completment con ton systeme  [:noxauror]  
 
A ton avis suivant ton principe pourquoi des gens feraient les poubelles comme metier ou encore PDG si tout le monde a le droit a la même chose ?  [:noxauror]


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°3845423
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 29-09-2004 à 03:51:53  profilanswer
 

C'est une idée du communisme poussée à son extreme là :D

n°3845424
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 03:54:45  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Il est completment con ton systeme  [:noxauror]  
 
A ton avis suivant ton principe pourquoi des gens feraient les poubelles comme metier ou encore PDG si tout le monde a le droit a la même chose ?  [:noxauror]


 
Parce que tout comme dans le système actuel tout travailleur commence en bas de l'échelle, dans le nouveau système c'est pareil, si quelqu'un veut changer d'emplois il n'aura qu'a présenter son cv et s'il a les qualifications requises il y a des chances qu'il ait le poste.
 
l'idée est que l'intérêt de changer d'emplois c'est qu'on pourra faire ce qu'on aime au lieu d'occuper un poste uniquement pour gagner plus d'argent.
 
Un éboueur aura droits au même services qu'un pdg, la seule différence c'est que le pdg fait ce qu'il aime. S'il veut faire autre chose libre à lui de chercher un autre emplois. De même pour l'éboueur.

n°3845426
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 04:00:01  profilanswer
 

xla a écrit :

Ah bon, dans le système actuel tout le monde commence éboueur ? :sleep:


 
Non mais personne ne commence PDG que je saches, on a tous fait des petits emplois au départ non ?
 
Voyons j'ai besoin de faire un dessin ? :D

n°3845428
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 04:03:33  profilanswer
 


 
Quel à été ton premier emplois ?

n°3845429
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 04:05:44  profilanswer
 

De toute façon ce qui est pas correct n'est pas le système, mais les humains sont trop sans-dessin pour passer par dessus leur jalousie maladive du fait que quelqu'un d'autres travailles moins fort et ait plus de choses que lui. Va faloir cette mentalité change si on veut que le monde change un jour  :hello:

n°3845434
campinou
Posté le 29-09-2004 à 04:11:51  profilanswer
 

... Elle est belle la connerie humaine, de toutes façons si c'est pas d'argent ou queelque chose y ressemblant, si c'était des billes y'aurait une fabrique de bille internationale etc ... Donc même si c'était de la merde notre manière de payer, ça serait payant :p

mood
Publicité
Posté le 29-09-2004 à 04:11:51  profilanswer
 

n°3845442
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 04:17:44  profilanswer
 

faut supprimer l'argent et le travail forcé
faudrait une quantité de service minimum moyen de disons 150h de travail par an, que ce soit surveillance d'une usine automatisée (ho un carton bloqué et la machine ne comprend pas ce qui se passe, seul un humain peut remettre le carton droit/le virer), aide aux démunis/personne non autonomes, ou simplement en usant de son temps a debattre sur le Forum Humain, ou toutes les bonnes idées sont receuillies, debattues et adoptées par un systeme d'appréciations des posts par les lecteurs qui les fait disparaitre si le msg est de toute evidence un troll/mauvais gout
 
bien sur, toute activité de service ne pouvant exister que dans un systeme basé sur l'argent disparait, en fait quasiment toute activité de bureau, bourse, commerce etc :D
 
ceux qui inventent des produits le font pour la diversité, pas pour arracher un bout de plus de la couverture qui nous abrite tous ...
 
vous vous faites chier apres avoir bossé 150h et visité plein de trucs et niqué plein de femmes ? bah demandez une nouvelle affectation en random :D


Message édité par HumanRAGE le 29-09-2004 à 04:18:39

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845453
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 04:32:40  profilanswer
 

kelkes posts ke j'avais deja ecrit sur le sujet ...
si vous trouvez que ca fait trop, j'y vire ...
 

HumanRage a écrit :

la "nature humaine" pour moi c de l'education (tiens lis ca http://copid.org/article.php3?id_article=52 et viens me reparler apres de la nature humaine comme tu dit ...)
 
on est ce ke l'education fait de nous ... or c nous ki decidons ce ki est enseigné a nos enfants
si les puissants de ce monde le decidait, la terre pourrait etre un paradis en 1 ou 2 generations ... mais ils seraient du coup aussi heureux ke tout le monde et c'est EUX qui ne le supporteraient pas
les 6milliards de malheureux eux le vivrait tres bien (je ne me considere pas, malgré le fait ke je sois né en france, comme aussi heureux que je pourrais l'etre compte tenu des ressources et des merveilles mises a notre disposition sur cette terre, et comme vous tous, j'evite de trop penser a ceux qui sont plus mal lotis)


 
 

Filipe_FR a écrit :


 
L'Homme doit se battre pour survivre et il le fera tant qu'il sera mortel, même au dépend de ses semblables.


pas si on lui propose une alternative
 
mais ce n'est pas dans l'interet des puissants que tout le monde soit heureux
si tt le monde avait acces de facon illimité, a la nourriture, la culture, l'education l'art et les sciences, le pouvoir n'existerait plus
or pour certains, c'est une drogue qui ne souffre aucun antidote
 
argent et pouvoir doivent disparaitre, ou l'humanité sera tjs composée de 0.0001% de connards (les puissants) et 99.9999% de malheureux ...
 
 

Filipe_FR a écrit :

Une alternative à la mort ?


non a devoir lutter pour vivre dans des conditions decentes, et par lutte j'entends aussi bien se battre physiquement que devoir se lever le matin faire un taf de service pour une société de consommation bien loin de l'ideal profond de chacun, qui n'est tout au plus qu'un pis aller  
 

Filipe_FR a écrit :


Et en cas de crise majeure ? (environementale...) Tu serai le premier à tuer des Hommes pour défendre ce qui te permet de rester en vie.


je vois pas pkoi je tuerais ki ke ce soit :heink:
et en cas de crise majeure aujourd'hui hein ? si la planete est menacé, ca concerne tout le monde, systeme ideal ou pas
or ELLE EST menacée, par nous memes !!!!!

Filipe_FR a écrit :


L'argent et le pouvoir ne sont pas dangereux en soit, ce sont ceux qui en font un mauvais usage qui sont dangereux.


alors supprimons le, le temps de savoir comment s'en servir
 

Filipe_FR a écrit :


 
L'argent est une des meileurs invention de l'humanité. Il simplifit l'échange des biens.
 
Revenir au troc c'est moyen...


ca c un probleme auquel je me suis pas encore attaqué
faire comprendre qu'absence de monnaie, ne conduit pas necessairement au troc
ca, ca voudrait dire qu'on part du principe qu'il y a necessairement echange equitable, or je parle d'un systeme ou tout serait mis a disposition ;)
le droit a la vie et a tout serait un droit comme un autre ;)
 
et j'aurais egalement du dire "LES supprimer" plutot que LE ;)
 
 

Filipe_FR a écrit :


 
Travailler gratuitement ? Tu passes devant je te rejoins.  ;)  


2 mots : volontariat et machines ;)

Filipe_FR a écrit :


 
D'accord je veux bien à condition que je sois pas tout seul à le faire sinon je vois pas l'intêret.
 
Et ce sera pas évident de mettre tout le monde d'accord.


tu seras pas tout seuls, et seules les activités non productives resteraient a faire, ce ki fait qu'il n'y aurait besoin ke de contribuer au systeme ke kelkes semaines par an, ou et quand tu le souhaites, du moment k'on a besoin de services que tu peux assurer a cet endroit et en ce temps (pour ca, l'informatique est parfaite, on pose une demande de main d'oeuvre, les gens proches ou s'etant inscrit comme competents pour ce type de travaux recoivent l'offre, choisissent d'y repondre ou non, avec prise de n+1 reponses au cas ou il y ait un faux bond)
on sort completement du cadre de ce tomic, mais ce type de société est TOTALEMENT realisable, "suffit" de l'expliquer et de ne pas se prendre une propagande pro-esclavagiste (= société actuelle) qui viendrait tout contredire ;)
 
 

yems93 a écrit :


argent + hommes = merde
 
le monde changera jamais, la paix et le bonheur de tous, c'est une utopie selon moi.


j'etais pessimiste et defaitiste comme toi a une epoque
maintenant que je sais un peu mieux comment marche l'esprit humain, et ce qu'il est possible d'en faire (en bien comme en mal) je me dit ke tout nous est possible :)
 

ryan a écrit :


ce n'est pas le systeme que l'on doit changer, c'est nous même dans un 1er temps, le systeme se changera de lui même.
 


c le systeme ki fait de nous ce ke nous sommes, decidons d'etre autre chose ;)
ca se resume a ca :)

ryan a écrit :


 
le conditionnement culturel y est pour quelque chose c'est sur, mais y'a une part d'obscurcissement qui est indépendant du systeme je crois..qui tient..à l'ignorance simplement..:)


celle ci etant maintenue par le systeme afin de pouvoir controler la masse :)
 
bref, a nous de changer les choses :D
 
 

Nudji a écrit :


 
Ton système existe ...  C'est le communisme :D
 
Maintenant je veux pas dire mais, il est un peu foireux parceque :
 
1. Y aura toujours des personnes qui voudront bien travailler et d'autres qui ne voudront pas ...  (Pourquoi travailler alors que l'on peut-etre payé à rien faire ...)


c la ke t'as pas compris, ki te parle de payer ? j'ai dit "volontariat" et juste quelques semaines par an, il n'y a que les taches cognitives qui ne sont pas mecanisable, il n'y aurait presque rien a faire ;)
volontariat = "ha tiens aujourd'hui je vais aider mon voisin a monter son mur"
"ha tiens, moi ki suit doué en logistik, je vais gerer l'achemeninement des ressources alimentaires en ethiopie, bah je vais juste faire ca 2-3 semaines le temps de mettre en place kekchose beton"
"ha tiens moi j'aime soigner mon prochain, j'ai fais des etudes de medecine je vais faire toubib"
"ha tiens moi j'aime chercher, tout et n'importe quoi, je vais voir si je peux pas aider a la decouverte de nos origines, en apportant un regard exterieur et critique sur les equipes deja en place"
"ha tiens g une licence de pilote, je vais conduire ce transport et emmener toute cette nourriture au bengladesh"
"ha tiens, j'ai le sens de la pedagogie, je vais aller apprendre aux zairois a lire et ecrire <inserer ici une langue x ou y>"
 

Nudji a écrit :


2. Y aura toujours des personnes (style dirigeant) qui travailleront beaucoup plus que d'autres ...  D'ou la question pourquoi travailler beaucoup plus alors que l'on peut travailler moins pour la meme chose ...


il n'y a pas de notion de retribution, ceux qui ne peuvent rester en place ou rester oisifs (pauvres d'eux) seront tout content d'avoir kekchose a faire, et si au bout de 6mois ils en ont marre, ils arretent et kkun d'autre prendra leur place ...
 

Nudji a écrit :


3. Y aura toujours des boulots que des personnes refuseront parceque à travailler autant faire ce que l'on aime sinon ben on bosse pas (Eboueur, métallo, ...)


ces 2 exemples sont automatisables, cherches encore ;)
 

Nudji a écrit :


Ensuite chaque personne à des besoins différents ...  Comment pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chacuns ?  Par exemple il faudrait que l'on éradique :
 

  • La cigarrete
  • Les drogues
  • Les putes
  • ...


Tout ces produits que l'on peut se procurer illicitement mais que l'on ne pourrait plus se procurer forcément avec ton système ...


 
ca c un probleme de santé publique/moeurs, c'est a etudier en comité d'ethique et voir ce qu'une recherche medicale libérée de contraintes economiques pourrait faire ;)
 
 

Nudji a écrit :


De même quelqu'un qui est alcoolique et qui veut se bourrer la gueule tout les jours ...  Devrait-on lui fournir l'alcool pour se torcher ?
 
Si tu me dis oui : Ton système se barre en couille car tu auras droit à un paquet d'associaux qui ne voudront pas travailler
 
Si tu me dis non : Tu auras droit à une révolution car tu ne répond pas au besoin comme tu le décrétais ...


soins et soutien psycho pour ces personnes en detresse ;)

Nudji a écrit :


 
Au final, ca ne sera plus l'humain qui décidera de sa vie mais l'état ...  Et je suppose que la on pourra parler de monde "merveilleux"


aucun etat, uniquement un bon sens collectif a terme, et une assemblée de sages au commencement (on prend tous les erudits ki ont publié a ce jour (en science, religion, philo, lettres, politique ...) et on les fait voter pour l'un d'entre eux qu'ils estiment le plus apte a porter l'avenir du monde sur ses epaules ... sur 1 million de chercheurs (chiffre ke nous accepterons en 1ere estimation) il faudra arriver a une assemblée de 500 , de toutes cultures, ethnies, religions. sachant que le plus difficile sera qu'ils ACCEPTENT cette responsabilité ;))

Nudji a écrit :


J'attend une bonne argumentation et éventuellement un nouveau post pour en discuter parceque l'on est pas forcément bien placé ...  (PS : Je suis pas compliqué et si tu as de bon arguement tu pourrais me convaincre ...)


:)
 
 

Nudji a écrit :

Ah oui aux niveau des études ...
 
En partant du principe que l'état subvient à tout tes besoins ...  Qui fera des études pour obtenir un boulot ingrat comme :
 

  • Eboueur
  • Croquemort
  • Siderurgiste
  • Mineur ou Entretien des égouts de Paris


Alors qu'il pourrait très bien et sans aucunes différences faire des études pour un boulot beaucoup plus cool comme :
 

  • Informaticien
  • Artiste
  • Pilote de course


Tu vas foutre des numérus clausus et la ca sera la révolte ...  Parceque l'on dira toujours qu'il y a discrimintation ...


des 4 activités que tu decrit comme "nulles" elles sont toutes automatisables, par macrorobots ou nanobots ... en ce qui concerne les croque morts, recyclage ;)
 
quand aux activités "cool" (:lol:), informaticien pas besoin d'etudes, artiste non plus, et pilote de course non plus, dommage :hello:
 
 

Crazywolf a écrit :


 
  Question de point de vue... Chaque personne a des intérets et quand ces intérets sont incompatibles il y a probleme. Rien que pour ça le bonheur total c'est une utopie: il est impossible de satisfaire tout le monde , surtout que quand l'homme a subvenu a ses besoins il s'en crée d'autres.
 
  En plus y'aura toujours des sentiments comme la jalousie, qui est totalement compréhensible puisque la différence est parfois perçue comme une injustice "pourquoi lui et pas moi". Et là tu ne pourras pas me dire que chaque personne jouit des memes avantages, ne serait-ce qu'au point de vue physique il y a des différences que je ne vois pas comment on pourrait contourner...
 
  Tout ça pour dire que tous ces problemes selon moi sont liés à la nature humaine car ce sont des sentiments qui même si ils apportent leur lots de problemes sont légitimes et bien souvent apparaissent dès l'enfance et parfois même avant la constitution de la conscience. On peut même trouver certains de ces comportements chez les animaux. Je pense que même si l'éducation a une part énorme dans la constitution des personnes et de leur réflexion, il y a des comportements de base qu'on ne peut éviter.
 
  Pour ce qui est de la jalousie, on a prouvé que même un chat peut être jaloux au point d'étouffer un nouveau-né, et je ne pense pas que ça aie quoi que ce soit à voir avec son éducation :)


le peu de problemes qu'il resterait ferait qu'en tout cas tout irais bien mieux pour tout le monde qu'aujourdh'ui ;)
et rien que ca, ca serait deja un enorme progres
 

Nudji a écrit :


 
Ben c'est pas compliqué ...
 
D'abord y a un post plein utopie avec un slogan bien communiste ...
 
Puis moi j'ai remis en doute ce poste en demandant un peu d'arguement à mes contres arguments ...
 
Et puis y a l'autre qui est arrivé avec son cri du coeur ...  En disant que c'était les clodos, les handicapés, les cons qui nous bouffait notre pognon et que les gagnes petits il se rebellerait :D


merci de pas s'arreter au communisme, marx n'allait pas encore assez loin, dans sa theorie le "pouvoir" et l'argent existent encore, pas la mienne ;)$
 
 

RaZieL-92 a écrit :

Je pense que ceci explique en partie cela, puisque tes cours d'éco/socio on du se limiter à ceux de 2nde non?


je me base pas sur les theories ki peuvent exister, je pars d'une feuille blanche, en fonction de ce que j'observe, selon comment des individus ou une foule reagissent selon l'actualité, les manipulations dont ils sont l'objet etc
et je ne vois rien dans tout cela, qui rende impossible ce que je decrit  
c tres delicat de parler d'economie, car dans quelles mesures ces theories n'ont elles pas faconnées une realité, alors que sans ces theoriciens de l'argent, les choses auraient peut etre pris une autre tournure ? le culte de l'individualisme et de la possession, remonte a quand exactement ?  
quand a la socio, j'ai l'impression qu'elle n'a servi qu'a manipuler un peu plus les masses, au fur et a mesure que les theoriciens decrivaient de mieux en mieux les comportement basiques ...  
l'apotheose etant la television et son effet devastateur sur le public non averti ...
 

RaZieL-92 a écrit :

1a- Comment pourras-tu prévoir que ces gens ne changeront jamais leur comportement? bEt je répète que leurs besoins ne seront pas les memes que ceux qui n'ont pas accès à la "Connaissance"


 
1a- pas tous en meme temps, et si tu y reflechis au processus de leur election, sur les 2 millions et quelques (credible ou pas ce chiffre ?) d'intellectuels ayant contribué au savoir humain (les ecrivaillons du dimanche etant inconnus meme de la communauté internationale ne seront donc pas elus, et les extremistes de tout poils bien connus eux non plus...) seuls les 500 ou 1000 jugés plus dignes de confiance par leurs semblables pour remplir ce role seront pris ... quitte a faire ca en plusieurs tours pkoi pas mais cette idee de grand colleges de sages me parait credible , désolé !
 
mais ca n'arrivera pas tout seul, il aura fallu au prealable expliquer et (c malheureux a dire) "vendre" cette idee a la masse ... mais vu ce que donnent les systemes democratiques actuels, proposer une alternative "de sages" ayant tous fait leurs preuves (les publications etant librement consultables, contrairement aux passifs de nos politiciens ...) me parait credible  
 
1b- qui te parle d'appliquer LEURS gouts a tout le monde ? :heink: je sais pas d'ou t'as sorti cette association d'idee, mais ils sont pas la pour definir Nos gouts, mais pour Nous arreter de Nous entretuer, et vivre avec les ressources disponibles de facon equitable ... ca n'inclut ni l'imposition d'une culture au detriment d'une autre, ni priver les uns pour donner aux autres ... c'est agir differement c tout. l'energie et les ressources employées a faire des services inutiles (l'argent pour l'argent (ca regroupe enormement de choses), le marketing (en voila une vilaine chose ! creer un besoin, faire acheter aux gens faibles des choses dont ils n'ont pas besoin, ou qu'ils pourraient trouver mieux pour moins cher ailleurs ... je trouve ca bien plus malsain ke mes idees , pas vous ?)) seraient tellement mieux employées si elles l'etaient pour tout le monde, et non pour le benefice de quelques poignées de grippes-sous pathetiques ...  
 

RaZieL-92 a écrit :

2a- Pour plus de clarté: qu'est ce que ca signifierait pour toi que tout soit disponible pour tout le monde? (je veux dire concretement, pour des biens de la vie de tous les jours)
Il n'y a pas de lien entre l'apparition de l'argent et le travail manuel ou intellectuel, l'argent est apparu pour faciliter les échanges et est toujours la pour ca, c'est tjrs sont but 1er, meme s'il a pris d'autres dimensions aujourd'hui.
bEt je ne vois pas le rapport avec la dévalorisation du travail manuel par rapport aux services.


2a- concretement, deja nourriture et eau potable a tout ceux qui n'en ont pas, c le plus urgent je pense
ensuite, leur installer des fermes hydroponiques automatisées quasi sans maintenance (4 recoltes par an au sahara, et l'arret de la desertification du sahel par plantes plus resistantes genetiquement (deja des projets en cours heureusement))
ensuite, acces massif a l'education, et reeducation des pays developpés (je v m'expliquer, respirez) : education d'une facon de penser differente, tres peu individualiste et orienté "humanité" plutot que "nations" = histoire antique, erreurs du passé, encore et encore, jusqu'a ce que les eleves/gens demandent "mais combien de fois ces erreurs ont été commises ?" et que chacun prenne conscience de la profonde connerie de notre espece. pendant tout ce temps, l'equipement du tiers monde suit son cours, pendant que les pays developpés s'interrogent (car eux seuls ont eut l'acces a l'education pour pouvoir le faire) sur ce qui est vraiment necessaire ... (c tout un processus, mais quand on voit avec quelle facilité des elections dans le pays des Lumieres ont pu etre braquées a coup de harcelement televisuel, uniquement basé sur des previsions de votes et des images d'"insecurité", on se dit que finalement c jouable ...)
 
2b le rapport c'est que la structure de nos sociétés, et de notre rapport a l'argent a évolué lui aussi au fil des ages. mes propositions ne sont qu'un changement de plus, mais pas au ptit bonheur la chance
 
3- c trop facile paske c vrai :) seul ce systeme garanti la veritable liberté, du moment ke ca ne nuit a personne. l'exemple kelkes posts apres sur les 50 vehicules  

Gurumeditation a écrit :


humanrage > tu veux un contre exemple ? ok .
Avec les ressources dont on dispose on peut fabriquer 50 véhicules d'un type bien particulier .
 
Je décide que je les veux tous.
Quelqu'un d'autre que moi en veux un.
 
Effondrement du systeme, les deux demandes sont impossible a assouvir en meme temps, ca sera l'un ou l'autre.


est vraiment simpliste, mais pkoi donc voudrait tu les 50 ? le regard collectif de la foule lorsque tu formuleras ta requete la fera paraitre bien incongrue ... "bouh un egoiste !" (ca serait mon reve j'avoue ;))  
sans deconner c absolument inplaidable ... le seul contre exemple qu'on m'avait sorti, etait si 2 gars desiraient la meme femme, l'un ne saurait etre satisfait (koike c possible les trio mais bon) et ca engendrerait le retour de la violence et de la non satisfaction etc mais ca ca existe deja et on en fait pas tout un plat, alors je vois pas non plus le probleme en fait ...
 

RaZieL-92 a écrit :


4- aIl y aura toujours une limite, jamais les robots ne pourront avoir une totale indépendance par rapport à l'homme, je ne saurais l'expliquer (autrement par le fait que Matrix n'est qu'un film), il faudrait quelqu'un de plus calé en la matière.
bQuand aux fonctionnaires, tu inverses le problème: leur salaire a baissé parce qu'on s'est rendu compte qu'ils ne foutaient rien et pas l'inverse. Avant les fonctionnaires une experience du meme genre avait été tentée à je ne sais plus quelle période (fin du 19e je crois) où l'état avait créé des emplois qu'il financait, et ou les employés ne pouvaient pas être renvoyés: résultats ils glandaient que dalle. Ce sont les pères spirituels de la plupart des fonctionnaires d'aujourd'hui quoi.


4a- ca reste a prouver, mais si on s'en tient aux lois d'asimov (ne pas se retourner contre son createur) on devrait pas avoir de problemes ;)  
plus serieusement, avec des nanobots qui restaurent les roulements au fur et a mesure que l'usure les abiment, les machines deviennent eternelles ... c ca ki me rend dingue en fait, c k'un ptit robot ki manipule des objets a l'echelle de quelques atomes, peut virtuellement realiser n'importe quoi au niveau macroscopique ... creer un immeuble a partir de poussiere de beton ! je ne serais probablement plus la pour le voir mais ca me rend confiant en l'avenir.
4b- ca ressemble a un leger parti pris kan meme ca ;)
de tte facon les fonctionnaires disparaitront, il est temps que tout ca s'informatise au plus vite (kan je pense fonctionnaire, je pense bureaucratie, mais les policiers sont egalement fonctionnaires, et bien d'autres corps de metiers)

RaZieL-92 a écrit :


5- Meme en 100 ans, 1000 ou 10000 ans, au contraire moins on travaillera moins on aura envie de travailler. La notion de travail aura disparu, et pas la peine de parler de la notion de travail gratuit.


5- tout a fait seule restera la notion de participer a un ensemble: l'Humanité. et pkoi pas la conquete des etoiles pour ceux qui s'ennuieraient vraiment de trop ?
 

RaZieL-92 a écrit :


6- J'ai dit que ce que tu proposais a un air de famille avec le communisme, bien sur tout n'est pas identique sinon Laguiller t'aurait deja accusé de plagiat.


tu parles de laguiller, mais c besancenot ki m'a inspiré en ouvrant la voie de l'acces aux jeunes au 1er tour. passer pour une bete de foire ne m'embetrait pas, tant mieux tant que j'ai du temps d'antenne :D
quand aux partis, je suis bien entendu pour leur disparition pure et simple, pour une seule raison ki tient en trois mots : "consignes de votes" et qui font ke nos democraties sont bien loin d'en etre.  
 

HumanRage a écrit :

en fait c tres simple
toute politique expansionniste, colonialiste, disctatoriale et/ou bafouant les droits de l'homme et le droit international est inexcusable, indéfendable et inplaidable pour toute personne objective et faisant marcher ses meninges
 
c'est de la mauvaise foi, du negationisme, ou du crime contre l'humanité que de nier les malheurs du monde, point barre.
 
les guerres doivent etre releguées dans les livres d'histoire, point.


 

HumanRage a écrit :

je remet en cause tout ceux qui pensent et/ou agissent contre le bien de l'humanité, le bien de l'humanité etant pour moi "vivre en paix, manger a sa faim et ne pas nevroser pour un boulot qui ne rime a rien"
:)


 

HumanRage a écrit :


Axiomes de bases pour un systeme "ideal"
 
- paix
- bonheur*
- satiété (manger a sa faim)
- santé (dans une certaine limite car vla le bordel si tout le monde vit juska 150ans [:mlc])
- le travail basé sur le volontariat pour les taches non automatisables
- respect (de l'environnement, d'autrui et de l'esprit (pas de bourrage de crane ! :fou: ) )
- education (developpement de l'esprit critique surtout !)
 
 
* pas d'obligations autres que celles qu'on s'impose, pas de nevrose, soin des traumatismes (meme avec le respect pour tous, on peut etre traumatisé par le fait de voir un distrait se faire renverser par un convoi ...), spiritualité


 

HumanRage a écrit :

volontariat = "ha tiens aujourd'hui je vais aider mon voisin a monter son mur"
"ha tiens, moi ki suit doué en logistik, je vais gerer l'achemeninement des ressources alimentaires en ethiopie, bah je vais juste faire ca 2-3 semaines le temps de mettre en place kekchose beton"
"ha tiens moi j'aime soigner mon prochain, j'ai fais des etudes de medecine je vais faire toubib"
"ha tiens moi j'aime chercher, tout et n'importe quoi, je vais voir si je peux pas aider a la decouverte de nos origines, en apportant un regard exterieur et critique sur les equipes deja en place"
"ha tiens g une licence de pilote, je vais conduire ce transport et emmener toute cette nourriture au bengladesh"
"ha tiens, j'ai le sens de la pedagogie, je vais aller apprendre aux zairois a lire et ecrire <inserer ici une langue x ou y>3
 


 

HumanRage a écrit :

la liberté des uns s'arrete la ou commence celle des autres
le sens critik inclue a lui tout seul un comportement juste et egal (vu k'on ne fait pas n'importe koi car on pese pour et contre en permanence, avec dans l'optique de respecter les valeur enoncées plus haut)


HumanRage a écrit :

soit dit en passant, les sociétés de type matriarcales, ouvertes, sont bien superieures, en terme de "bien etre collectif" aux sociétés patriarcale, hierarchisées et castratrices :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845458
Salladin
Maître de Guerre /Jihad Master
Posté le 29-09-2004 à 04:37:08  profilanswer
 

il est bien le système actuel
faut juste supprimer la corruption
...
pour que ton système fonctionne
il faut une énergie gratuite et illimité et non polluante


---------------
Ne croyez pas batir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde . ( Kateb Yacine )
n°3845461
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 04:38:08  profilanswer
 

salladin a écrit :

il est bien le système actuel
faut juste supprimer la corruption
...
pour que ton système fonctionne
il faut une énergie gratuite et illimité et non polluante

y en a une :D
on la voit quand on leve les yeux pendant la journée :D
mais c sur k'il faut pas gacher comme on le fait pour commencer ...


Message édité par HumanRAGE le 29-09-2004 à 04:38:25

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845468
kappauf
Posté le 29-09-2004 à 04:50:08  profilanswer
 


Drapo
Je reviens dans une semaine quand j'aurai fini de lire le post de HumanRage  :D  

n°3845469
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 04:51:17  profilanswer
 

salladin a écrit :

il est bien le système actuel
faut juste supprimer la corruption
...
pour que ton système fonctionne
il faut une énergie gratuite et illimité et non polluante


 
Ouaip mais on peut pas empêcher le monde de penser croche :D

n°3845472
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 04:51:58  profilanswer
 

:D
dans le topic capitalisme jm'etais pas mal laché aussi, mais depuis que je bosse plu, g plu le temps de faire 8h de forum par jour (chui serieux)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845473
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 29-09-2004 à 04:52:29  profilanswer
 

L'homme est un loup pour l'homme, l'homme nait bon ou mauvais, y'a une idée que j'ai bien aimé dans le post de HumanRage, c'est le fait qu'on pourrait faire de ce monde un "paradis" si on eduquait nos enfants differemment, mais quid du libre arbitre apres ? Ca ressemblerait à du lavage de cerveau, un peu comme demolition man :D

n°3845474
kappauf
Posté le 29-09-2004 à 04:52:43  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Ouaip mais on peut pas empêcher le monde de penser croche :D


 
tu serais tu pas québécois par hasard ?

n°3845475
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 04:53:40  profilanswer
 

keyzer93
le truc serait plutot de les rendre capable de detecter un lavage de cerveau et de pointer du doigt cette personne qui le ferait juska ce qu'elle arrete :D
tu crois que les gens ki matent tf1 ont leur plein libre arbitre ?


Message édité par HumanRAGE le 29-09-2004 à 04:54:30

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845477
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 04:56:38  profilanswer
 

Et bien dans notre société beaucoup d'enfants sont victime de lavage de cerveau. Chez tout les religieux la plupart des enfants ont subi un lavage de cerveau par leur religion. Mais bon ce n'est pas un topic de religion :D
 
Mais pour faire disparaitre le $$ ça serait long. Même avec la meilleure idée du monde.

n°3845478
kappauf
Posté le 29-09-2004 à 04:58:08  profilanswer
 


Et pourquoi le monde est tel qu'il est aujourd'hui ?
S'il y avait eu des meilleurs alternatives au capitalisme et au pognon, pourquoi on les aurait pas déjà adoptées ?

n°3845483
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 05:01:43  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Et pourquoi le monde est tel qu'il est aujourd'hui ?
S'il y avait eu des meilleurs alternatives au capitalisme et au pognon, pourquoi on les aurait pas déjà adoptées ?


 
Et bien par la force des choses, c'est pour ça les guerres, certains veulent que ça fonctionne d'une façon et d'autres ne veulent pas.

n°3845485
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 05:02:29  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Et bien dans notre société beaucoup d'enfants sont victime de lavage de cerveau. Chez tout les religieux la plupart des enfants ont subi un lavage de cerveau par leur religion. Mais bon ce n'est pas un topic de religion :D
 
Mais pour faire disparaitre le $$ ça serait long. Même avec la meilleure idée du monde.

le dollar il va disparaitre tout seul, le jour ou chinois, jap et arabes reclameront l'equivalent en espece des bons du tresor qu'ils ont en stock ... :D
 
mais supprimer l'economie et tout ce qui sert a rien/negatif de ce monde, bah pour commencer par la france : sur le net en faisant un truc bien carré a plein, et par le bouche a oreille faire elire un candidat sans campagne classique en 2007, et faire pareil une fois l'assemblée dissoute, pour ne mettre que des gens biens s'etant démarqués au cours du processus par la pertinence de leurs raisonnements ... tout en laissant les autres internautes d'autres pays traduire et appliquer dans leur pays respectif ce qu'on racontera de notre coté, et inversement (les bonnes idées c bien, d'ou qu'elles viennent elles doivent etre prises en compte)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845486
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 05:03:12  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Et pourquoi le monde est tel qu'il est aujourd'hui ?S'il y avait eu des meilleurs alternatives au capitalisme et au pognon, pourquoi on les aurait pas déjà adoptées ?

parce qu'un demi million de personnes le tiennent dans leurs mains, et veulent pas lacher le biscuit


Message édité par HumanRAGE le 29-09-2004 à 05:03:35

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845489
kappauf
Posté le 29-09-2004 à 05:05:05  profilanswer
 

Nermal a écrit :

Et bien par la force des choses, c'est pour ça les guerres, certains veulent que ça fonctionne d'une façon et d'autres ne veulent pas.


 
Et c'est pour ça que la population de tous les régimes "non capitalistes" rêvent de rejoindre un pays occidental ...
M'enfin on a tous été jeunes et utopistes. Faut juste savoir évoluer avec l'âge  

n°3845491
kappauf
Posté le 29-09-2004 à 05:07:08  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

parce qu'un demi million de personnes le tiennent dans leurs mains, et veulent pas lacher le biscuit


 
Si c'était si insupportable que ça, notre régime se serait effondré depuis un bail. Et pourtant ça fait plus de 500 ans qu'il est là. A défaut d'être le meilleur c'est peut-être le moins pire.
 
En tout cas une alternative à l'argent, je suis curieux de voir les propositions.

n°3845494
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 05:09:24  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Et c'est pour ça que la population de tous les régimes "non capitalistes" rêvent de rejoindre un pays occidental ...
M'enfin on a tous été jeunes et utopistes. Faut juste savoir évoluer avec l'âge


 
C'est ça évoluer ??  [:alph-one]

n°3845548
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2004 à 05:31:17  answer
 

je suis anarchiste par nature,malheureusement rare sont les personnes qui savent ce qu est reelement l anarchie..
a ma connaissance il n existe qu une seule experience anarchiste,ce fut l episode espagnole(en catalogne) dans les annnées 30/35,ou l argent fut abolie et remplacé par l echange de savoir (pour la  reparation de ton PC tu me dois 5 heures de philo ou de cuisine)..
c etait utopique et embryonnaire,mais un system ou l Asservissement n existe pas..

n°3845552
Gounok
Faux traître
Posté le 29-09-2004 à 05:34:07  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Et pourquoi le monde est tel qu'il est aujourd'hui ?
S'il y avait eu des meilleurs alternatives au capitalisme et au pognon, pourquoi on les aurait pas déjà adoptées ?


Je crois que ça commence par l'idée qu'on a de la nature humaine. De mon point de vue, l'homme, tout supérieur qu'il soit censé être aux autres animaux, restera toujours suffisamment bestial pour que subsiste en lui des sentiments comme la jalousie, l'égoïsme, la volonté d'avoir mieux/plus que l'autre. Et c'est pour cette raison que tout ce que dit HumanRage ne pourra se construire, car il suffit d'une poignée de "mauvais" pour corrompre tout le système, fait ressortir chez les "bons" leur côté "mauvais" et tout foutre par terre. [:airforceone]

n°3845554
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 29-09-2004 à 05:34:41  profilanswer
 

L'echange de savoir ça dechire ça :D

n°3845555
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 29-09-2004 à 05:36:26  profilanswer
 

edmond le cochon a écrit :

je suis anarchiste par nature,malheureusement rare sont les personnes qui savent ce qu est reelement l anarchie..
a ma connaissance il n existe qu une seule experience anarchiste,ce fut l episode espagnole(en catalogne) dans les annnées 30/35,ou l argent fut abolie et remplacé par l echange de savoir (pour la  reparation de ton PC tu me dois 5 heures de philo ou de cuisine)..
c etait utopique et embryonnaire,mais un system ou l Asservissement n existe pas..


 
Voilà qui a du sens. Mais pourquoi utopique ? Utopique dans le sens que les humains sons assez intelligent pour se rendre compte que le monde tourne pas rond mais trop sans-dessin pour être capable de faire quelque chose pour améliorer la qualité de vie de tout le monde ?

n°3845560
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 05:39:05  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Et c'est pour ça que la population de tous les régimes "non capitalistes" rêvent de rejoindre un pays occidental ...
M'enfin on a tous été jeunes et utopistes. Faut juste savoir évoluer avec l'âge

ca fait partie des choses qui me font le plus peine de lire/entendre cette idee ... :(
un parano dirait ke c les Cinq Cent Mille qui ont entretenu cette idée reçue depuis l'apparition des citoyens normaux qui reflechissent et se disent que ce monde est nul
 
ces Cinq Cent Mille seront bientot Le Million, ils ont été plus ou moins nombreux selon les ages, on peut imaginer qu'ils etaient quelques Dizaines en Grece Antique a comploter contre l'interet general par exemple.
c'est le demi-million que j'evoquais tout a l'heure et qui est, pour moi, la somme des castes dirigeantes (de toute ordre, au moyen age ce fut les religieux, de nos jours les financiers et medias, et hommes de pouvoir) ET de leurs conseillers, ces hommes de l'ombre, parfois des amis, qui ont une influence enorme, celle de la ou des personnes qu'ils conseillent...
 
selon la période considéré ou le pays, il convient de varier ce chiffre, mais c'est ces gens, la pincée qui choisit au fil des generations (les riches/puissants mettent generalement leurs enfants dans les meme etablissement de nos jours, au moyen age l'elite etait toute formee chez les jesuites ou avaient des precepteurs reconnus de leur epoque par ... les gens de pouvoir) la facon dont vivent TOUT le reste de l'humanité (en ce qui concerne les populations tribales, celles ci n'etant pas des civilisations ils n'ont pas ce genre de considerations, on pourrait presque dire : "les veinards" )
 
c'est eux les Ennemis, quelques soient leurs origines, religions etc c'est de leurs motivations dont je m'inquiete : tout pour le systeme actuel qui rend leur existence possible, LE POUVOIR <= je crois que je hais ce mot ...
 
 
 
ps : les gens qui se souviennent avoir debatu avec moi de ca (ce post et ce tomic) quelque part entre septembre 2003 et avril 2004, recuperez des morceaux de nos echanges comme je l'ai fait plus haut, j'ai commencé a le faire bcp trop tard... ca prend pas bcp de temps si vous vous souvenez des topics "propices" a ce genre de debats :D
 
sachant que dans cette periode j'ai plus ou moins preché et fait devier tout les topics dont la raison d'etre etait les defauts de notre civilisation, et meme obtenu une "jurisprudence obanon" comme koi faire devier les topics sur la guerre, le racisme etc pour rappeller a tout le monde que ce systeme est pourri et que c pour ca qu'ils sont la a parler de conneries, et que si on change pas certains trucs, ca sera ca encore et encore et encore (on connait l'histoire nous (notre generation) on sait que ca boucle depuis treeeeeeeeees longtemps ... :/) bah ct cool et ca avait le merite de pas provoquer de violences (generalement ca tuait le topic pendant un ptit moment :D forcement ca calme les esprits de rappeller que c'est la galere et qu'on evite juste de trop y penser ... :()
 
a vos claviers :)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3845562
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 29-09-2004 à 05:39:56  profilanswer
 

Gounok a écrit :

Je crois que ça commence par l'idée qu'on a de la nature humaine. De mon point de vue, l'homme, tout supérieur qu'il soit censé être aux autres animaux, restera toujours suffisamment bestial pour que subsiste en lui des sentiments comme la jalousie, l'égoïsme, la volonté d'avoir mieux/plus que l'autre. Et c'est pour cette raison que tout ce que dit HumanRage ne pourra se construire, car il suffit d'une poignée de "mauvais" pour corrompre tout le système, fait ressortir chez les "bons" leur côté "mauvais" et tout foutre par terre. [:airforceone]

lis le 1er lien que je donne dans mon enorme copier coller, au tout debut du collage :)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Un système meilleur que l'argent et le troc ? Partagez vos idées

 

Sujets relatifs
Venez ici exposer vos meilleurs idées de jeu de rôles !L'argent rend t'il avide ?
[Aide] nouveau sondage avec vos idées pour le camion pizza !!!Idées pour week end d'intégration
Moto <-- Où faire un crédit au meilleur taux? -->etre payer par chéque et recevoir l'argent immediatement
Idées pour un mariage - C'est moi le témoin \o/Tout système de cryptage peut-il être "déverrouillé" ?
gagner de l'argent facilequel est selon vous le meilleur prix pour un MP3 ?
Plus de sujets relatifs à : Un système meilleur que l'argent et le troc ? Partagez vos idées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR