Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

n°5984433
le_noob
Posté le 30-06-2005 à 12:43:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

Mais suivre ses instincts et rien que ses instincts c'est equivalent a se vautrer ( et non pas vivre)

C'est pourtant ce que font les animaux, en quoi leur vie est moins bien que la notre ?

mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 12:43:51  profilanswer

n°5984441
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 12:45:10  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est pourtant ce que font les animaux, en quoi leur vie est moins bien que la notre ?

les animaux n'ont pas de conscience ?? ^^

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°5984457
le_noob
Posté le 30-06-2005 à 12:48:01  profilanswer

Et bien non, l'évolution ne consiste pas en une succession d'améliorations, mais d'adaptations. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, et surtout il n'y a pas de fin.

n°5984469
le_noob
Posté le 30-06-2005 à 12:49:43  profilanswer

ese-aSH a écrit :

les animaux n'ont pas de conscience ?? ^^

Ils ne vont pas contre leur instincts, mais dans leurs sens. Conscience ou pas conscience.

n°5984489
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 30-06-2005 à 12:53:00  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Non , non tu fais erreur  :) :
On a pas la conviction d'etre affranchi de l'instinct , loin de la!
L'instinct c'est ce qui est a la base de la vie (tout en bas) , c'est on ne peut plus facile de s'abandonner a ses instincts ! Toute la difficulté est justement dans l'opposition a ses instincts .
La volonté c'est la conscience , la conscience c'est de lutter contre ses instincts ( ou d'essayer). L'homme n'est pas tout a fait un animal comme les autres , il a été doté de la conscience ( il est donc "double" ,de la ,peut etre, le tragique de la condition humaine ) , la conscience a tendance a culpabiliser de cette dualité .
Je sais que pour toi qui adhère a la psychologie évolutionniste ,tout est simple : la dictature des gènes  explique tout .
Il se peut que ce soit le cas , mais je ne considère pas la conscience comme un "bug" ,
Malgré tout ses inconvénients , vivre sans conscience , a quoi bon ?
La vie c'est aller de l'avant et on va de l'avant en poussant contre le vent .
Ce qui explique une certaine lassitude parfois ( et la je pense a Yvan Karamazov).
Mais suivre ses instincts et rien que ses instincts c'est equivalent a se vautrer ( et non pas vivre)

En résumé , l'homme est doté de la conscience (qui s'est construit contre ses instincts) , Il est facile de voir en quoi consiste "exercer sa conscience" .
Et surtout , lutter contre ses instincts ce n'est pas du tout les ignorer .
( c'est un peu ce que tu disais plus haut mais tu sous entendais que je ne savais pas ce qu'était l'instinct de survie , or c'est tout le contraire)

Tu connais beaucoup de gens qui admettent suivre le plan de leurs gènes?

Toi le premier, tu dis être maitre de toi même. Mais c'est le propre de la volonté d'accomplir les desseins de nos gènes tout en nous laissant l'illusion de libre arbitre, qui est essentiel pour que l'on prenne les bonnes décisions : tu imagines le fiasco si l'on était conscient de tous les calculs inconscients auxquels sont subordonnées toutes nos émotions?

Ce que tu appelles 'volonté', bien souvent, n'est qu'une manière évoluée de parvenir à la prolifération optimale de nos gènes, et notre volonté est à peu prés toujours subordonnée à notre instinct dans le sens où elle utilise comme points de repères les balises que nous fournissent notre instinct.

Ces balises sont les notions de bien, de mal, de plaisir, de souffrance, de culpabilité, de honte, de joie, de drolitude (??), de courage, de satisfaction, de bonheur, de malheur, et j'en oublie sans doute...

Une fois ces notions assimilées, effectivement, nous prenons librement par notre volonté et notre raisonnement logique les décisions que nous pensons devoir prendre.

Message édité par hephaestos le 30-06-2005 à 12:59:16
n°5984522
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 12:57:56  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est ce que je dis ... puis vient la conscience par opposition aux instincts (qui en sont le fumier).
Aprés quelle est l'origine de la conscience , c'est une autre histoire ! Une réserve de culpabilité me parait assez juste .  
La volonté emerge de la conscience , voila ce que je dis .

La conscience au sens du 'cogito ergo sum' vient probablement de la nécessité de se prendre soi-même en considération pour prendre une décision, ce qui aide à comprendre les comportements des autres. C'est essentiel pour un animal social.

La conscience au sens de conscience morale, vient de la nécessité que nous avons à être bien vus par nos congénères pour bénéficier des multiples interractions gagnant/gagnant que l'on est susceptible de bâtir avec eux.

n°5984736
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 13:25:53  profilanswer

le_noob a écrit :

Il n'y a pas de summum à l'évolution.

Si vous aviez mieux lu mon post en entier, vous ne me reprendriez pas la dessus ;)

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°5984748
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 13:27:37  profilanswer

le_noob a écrit :

Et bien non, l'évolution ne consiste pas en une succession d'améliorations, mais d'adaptations. Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, et surtout il n'y a pas de fin.

Et oui, justement, je suis completement d'accord avec toi.

---------------
n°5984754
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 13:28:32  profilanswer

Hephaistos, heureusement que tu es la pour ecrire ce que je n'arrive pas a coucher sur le papier de facon rigoureuse ;)

---------------
n°5984884
Reyko
Dans le doute, abstiens-toi!
Posté le 30-06-2005 à 13:44:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

- Comme tu le dis ce n'est qu'un livre, les exemples d'altruisme vrai y pulullent.
- Dans le cas ou cela se produirait, je te rappelle que d'une part, l'amour est un sentiment qui existe réelement et qui nous encourage à être altruiste envers les gens en qui l'on a confiance (et dont on sait inconsciemment, ou plutot dont on fait le pari inconsciemment qu'ils nous le rendront...dans l'exemple en question, le calcul est manqué, mais cela n'a pas d'importance, l'important est que cela fonctionne en moyenne), et, d'autre part, la raison est, elle, indépendante de nos gènes, et c'est le seul lieu de notre esprit où l'altruisme vrai peut exister d'un point de vue évolutionniste. Comme tu l'as remarqué plus haut, nous ne sommes pas des êtres trés raisonables, cela explique que l'altruisme vrai n'est qu'exceptionel.

Ton post m'a fait repenser à une fois où je pense avoir fait un geste altruiste sans aucune arrière pensée: à la caisse d'un supermarché; une dame devant avec un bras dans le plâtre et ayant quelques difficultés à mettre ses courses sur le tapis roulant; je lui propose mon aide et elle accepte.  
Plus tard, après y avoir réfléchi, je me suis dit qu'on pouvait y voir un geste intéressé (genre: si je l'aidais, ça irait plus vite et je passerais moins de temps à la caisse). Sur le coup, je n'y ai même pas pensé mais je me dis que ça aurait pu me traverser l'esprit. Et là je te rejoins: je ne suis pas sûre que l'altruisme pur existe vraiment.

---------------
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval et dans les pages d'un livre (et accessoirement sur un terrain de volley).
mood
Publicité
Posté le 30-06-2005 à 13:44:35  profilanswer

n°5984947
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 13:52:45  profilanswer

Reyko a écrit :

Ton post m'a fait repenser à une fois où je pense avoir fait un geste altruiste sans aucune arrière pensée: à la caisse d'un supermarché; une dame devant avec un bras dans le plâtre et ayant quelques difficultés à mettre ses courses sur le tapis roulant; je lui propose mon aide et elle accepte.  
Plus tard, après y avoir réfléchi, je me suis dit qu'on pouvait y voir un geste intéressé (genre: si je l'aidais, ça irait plus vite et je passerais moins de temps à la caisse). Sur le coup, je n'y ai même pas pensé mais je me dis que ça aurait pu me traverser l'esprit. Et là je te rejoins: je ne suis pas sûre que l'altruisme pur existe vraiment.

Ou alors tout simplement ton geste s'inscrit dans une lignée plus globale, tu es dans un lieu public, cette vieille tu la connais pas mais ce n'est pas une clocharde (elle a des ressources, un statut social, elle peut donc te rendre service), il y a des témoins. L'aider te coute à peu prés rien vu que tu es jeune et en pleine forme, et ça lui apporte beaucoup plus. Elle t'en sera donc reconnaissante, et les gens qui aurons été témoins te verrons comme un gars bien. Au final, tu as toutes les chances de récupérer ta mise, et bien plus si tu te débrouille bien et que tu continues d'entretenir ta réputation de la sorte.

n°5984983
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 13:56:33  profilanswer

Reyko a écrit :

Tu as tout compris, l'altruisme n'existe pas : ce n'est qu'un geste égoiste indirecte et payant a moyen/long terme.

Message édité par n0name le 30-06-2005 à 13:57:33

---------------
n°5985080
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 14:09:21  profilanswer

n0name a écrit :

Tu as tout compris, l'altruisme n'existe pas : ce n'est qu'un geste égoiste indirecte et payant a moyen/long terme.

si tu vas par là, aucun acte n'est autre chose qu'égoïste puisque dictée par ton cerveau qui lui ne pense (au final) qu'a ton bien a toi. mais c'est super réducteur d'adapter le vocabulaire dans le sens qui t'arrange.

---------------
n°5985092
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 14:11:23  profilanswer

ese-aSH a écrit :

si tu vas par là, aucun acte n'est autre chose qu'égoïste puisque dictée par ton cerveau qui lui ne pense (au final) qu'a ton bien a toi. mais c'est super réducteur d'adapter le vocabulaire dans le sens qui t'arrange.

J'ai du mal a voir ce que tu veux dire...
Réducteur ?

Pour le coup du vocabulaire, c'est normal, chacun a ses propres definitions, il suffit de se mettre d'accord dessus...

---------------
n°5985113
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 14:15:24  profilanswer

n0name a écrit :

J'ai du mal a voir ce que tu veux dire...
Réducteur ?

Pour le coup du vocabulaire, c'est normal, chacun a ses propres definitions, il suffit de se mettre d'accord dessus...

tout simplement parceque le comportement d'une personne se juge sur actes (admettons sur la continuite de l'acte, pour reprendre l'exemple si il avait aide la vieille en sachant qu'elle lui filerai 50€ apres ok on aurait pu parler d'egoisme), pas sur les calculs cerebraux ayant amené l'acte.

---------------
n°5985159
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 14:21:47  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tout simplement parceque le comportement d'une personne se juge sur actes (admettons sur la continuite de l'acte, pour reprendre l'exemple si il avait aide la vieille en sachant qu'elle lui filerai 50€ apres ok on aurait pu parler d'egoisme), pas sur les calculs cerebraux ayant amené l'acte.

Bon, je vais te demandé de répondre a une question :

Quand tu fais quelquechose d' "altruiste", pourquoi le fais tu  ?
Réfléchi bien, et donne moi ta réponse.

---------------
n°5985164
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 14:22:42  profilanswer

n0name a écrit :

Bon, je vais te demandé de répondre a une question :

Quand tu fais quelquechose d' "altruiste", pourquoi le fais tu  ?
Réfléchi bien, et donne moi ta réponse.

mais c'est jouer sur les mots ce que tu fais... selon ton principe le mot altruiste ne devrait meme pas exister dans le dictionnaire. (j'ai tres bien compris ce que tu voulais dire tkt)

Message édité par ese-aSH le 30-06-2005 à 14:22:49

---------------
n°5985229
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 14:31:01  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mais c'est jouer sur les mots ce que tu fais... selon ton principe le mot altruiste ne devrait meme pas exister dans le dictionnaire. (j'ai tres bien compris ce que tu voulais dire tkt)

Nan, je changerais juste sa définition ;)
Mais de toute facon, toutes ces theories avancées ne sont en aucun cas politiquement correct, et donc non acceptable par notre société. Tout comme la vision homme/femme d'un point de vue evolutioniste par exemple. Je ne pense pas qu'un jour, dans l'idiocratie dans laquelle on regne, que cela soit recevable.

---------------
n°5985259
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 14:35:36  profilanswer

n0name a écrit :

Nan, je changerais juste sa définition ;)
Mais de toute facon, toutes ces theories avancées ne sont en aucun cas politiquement correct, et donc non acceptable par notre société. Tout comme la vision homme/femme d'un point de vue evolutioniste par exemple. Je ne pense pas qu'un jour, dans l'idiocratie dans laquelle on regne, que cela soit recevable.

pas politiquement correct de dire que la part de décision se résume a un algo probabiliste ? boarf, ca reste imprévisible de toutes facon (a part une etude statisque qui au final n'apporterait que des informations d'intention)

---------------
n°5985293
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 14:41:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pas politiquement correct de dire que la part de décision se résume a un algo probabiliste ? boarf, ca reste imprévisible de toutes facon (a part une etude statisque qui au final n'apporterait que des informations d'intention)

Pas politiquement correct de dire que l'amour et l'amitié n'existe pas, et que ce ne sont que des échanges d'interets.
Que chacun vit pour sa propre et miserable existence.

---------------
n°5985299
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 14:42:42  profilanswer

Mais heureusement, souvent, je met mon cerveau de coté, car l'intelligence est l'ennemi de la spontanéité émotionnelle ;)
Et je profite de la vie et de ses illusions...

---------------
n°5985498
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 15:09:58  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Si, au premier degré c'est de l'altruisme, du vrai, tu donnes sans rien recevoir. La récompense tu l'as sur le long terme, lorsque, s'il en en l'occasion, un autre membre de la même société te rendra la faveur. C'est ce qu'opn appelle l'altruisme réciproque. Ca marche encore mieux avec des billets sur lesquels on marque des point d'altruisme : tu fais un acte pour la société, par exemple, en consacrant ton temps à soigner les gens qui viennent te voir. Pour chaque consultation  on te donne 20 points d'altruisme. Aprés, il suffit d'échanger tes points d'altruisme contre les faveurs de quiconque fait partie de cette société et accepte ces règles du jeu. aujourd'hui, pour 180 points d'altruisme tu as un PC tout neuf.

Maintenant, si tu veux parler de l'altruisme vraiment véritable, où l'on ne gagne rien au bout, eh bien ce n'est pas parcequ'il n'existe pas que le mot ne devrait pas exister ("Dieu" est bien dans le dictionnaire). Bien au contraire, le fait de le définir et d'être conscient que l'on n'est à peu prés jamais vraiment altruiste est un premier pas essentiel pour parvenir à le devenir.

n°5985779
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 15:39:14  profilanswer

le_noob a écrit :

Les animaux n'ont pas la conscience ( a ce qu'on dit)  :o  , ils ne sont pas duales , ils n'ont pas le choix .  
Et puis c'est autre chose qu'une question de bien etre a mon avis .

n°5985870
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 15:47:08  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Les animaux n'ont pas la conscience ( a ce qu'on dit)  :o  , ils ne sont pas duales , ils n'ont pas le choix .  
Et puis c'est autre chose qu'une question de bien etre a mon avis .

Nous n'avons pas plus le choix qu'eux ;)

---------------
n°5985931
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 15:52:53  profilanswer

n0name a écrit :

Mais on peut quand même se démarquer de nos gènes pour adopter un comportement qui mène à une humanité heureuse. Ca les animaux ils ne le peuvent pas.

n°5985932
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 15:52:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu connais beaucoup de gens qui admettent suivre le plan de leurs gènes?

Toi le premier, tu dis être maitre de toi même. Mais c'est le propre de la volonté d'accomplir les desseins de nos gènes tout en nous laissant l'illusion de libre arbitre, qui est essentiel pour que l'on prenne les bonnes décisions : tu imagines le fiasco si l'on était conscient de tous les calculs inconscients auxquels sont subordonnées toutes nos émotions?

Ce que tu appelles 'volonté', bien souvent, n'est qu'une manière évoluée de parvenir à la prolifération optimale de nos gènes, et notre volonté est à peu prés toujours subordonnée à notre instinct dans le sens où elle utilise comme points de repères les balises que nous fournissent notre instinct.

Ces balises sont les notions de bien, de mal, de plaisir, de souffrance, de culpabilité, de honte, de joie, de drolitude (??), de courage, de satisfaction, de bonheur, de malheur, et j'en oublie sans doute...

Une fois ces notions assimilées, effectivement, nous prenons librement par notre volonté et notre raisonnement logique les décisions que nous pensons devoir prendre.

Je n'ai jamais dit cela , j'ai dit que je luttais pour etre maitre de moi meme , j'pas pareil  :o  
noname me demandait la critique que je pouvais faire du "gene egoiste" ,
Je le remet pas entièrement en cause , seulement je constate que ça ne laisse pas de place a autre chose .  
Je pense qu'il y a beaucoup plus de différence entre les hommes que ce que l'on croit ,
qu'on fait une trop grande place aux "instincts" (place variable d'un individu a un autre) ,
qu'on exagère la "dictature des gènes" (variable elle aussi),
qu'il y a des cas (comme ceux que j'ai cité , meme s'ils sont tirés de romans )ou cette dictature n'existe pas ou plus  :o  

n°5985973
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 15:56:48  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Je n'ai jamais dit cela , j'ai dit que je luttais pour etre maitre de moi meme , j'pas pareil  :o  
noname me demandait la critique que je pouvais faire du "gene egoiste" ,
Je le remet pas entièrement en cause , seulement je constate que ça ne laisse pas de place a autre chose .  
Je pense qu'il y a beaucoup plus de différence entre les hommes que ce que l'on croit ,
qu'on fait une trop grande place aux "instincts" (place variable d'un individu a un autre) ,
qu'on exagère la "dictature des gènes" (variable elle aussi),
qu'il y a des cas (comme ceux que j'ai cité , meme s'ils sont tirés de romans )ou cette dictature n'existe pas ou plus  :o

Et tu ignore sciemment les centaines d'études qui ont été faites depuis les années 70 qui concordent toutes avec l'hypothèse d'un comportement humain uniquement axé sur la prolifération des gènes de chaque individu.

A des faits concrets tu opposes ton sentiment, alors même que tu sais que, selon les thèses des sociobiologistes (celles là même qui n'ont jamais été mises à mal par les faits) ce sentiment est nécessaire à la prolifaration optimale de nos gènes.

n°5986009
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 16:00:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mais on peut quand même se démarquer de nos gènes pour adopter un comportement qui mène à une humanité heureuse. Ca les animaux ils ne le peuvent pas.

J'emet des doutes...
La preuve, l'homme est un animal assez intelligent, pour concevoir, sur le papier un systeme parfait (communisme = egalité, humanité, partage des ressources, etc..), mais est fondamentalement tellement mauvais (ou egoiste) qu'il est tout simplement incapable de les appliqué.
Meme quand on arrive a appliquer un compromis bien sociale (comme la France) au final, tout le monde essaye de tirer la couverture a soi et profite a fond du systeme. Résultat, ce modele n'est pas fiable, et on est obligé de tomber dans le liberalisme si on ne veut pas se retrouver en seconde division.  
Le libéralisme etant a mes yeux, le seul systeme malheureusement fiable par rapport a l'homme (chacun pour soi).

J'ai de plus en plus de mal a croire que l'homme trouvera une solution...

---------------
n°5986047
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 16:07:24  profilanswer

n0name a écrit :

Hephaistos, heureusement que tu es la pour ecrire ce que je n'arrive pas a coucher sur le papier de facon rigoureuse ;)

Normal , vous lisez les memes livres , voir meme , vous avez fait les memes etudes  :na: .

Moi je crois en l'altruisme véritable (c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début) :

Maintenant si on me demande ce qu'éprouve un altruiste véritable , je répondrais probablement , du soulagement (et non pas forcément du plaisir).
Peut etre que ça ressemble au cas de conscience suivant:
Il y a une chose a faire et cette chose est pénible et difficile , elle demande beaucoup de courage et d'abnégation ---> on a pas envie/peur de faire cette chose , cependant on la fait parce qu'on estime qu'on DOIT la faire .
Cette chose transcende ton interet personnel (voir par exemple la notion de Dharma dans la Bagavad Gita , l'ordre cosmique), tu n'en seras pas récompensé de quelques manieres que ce soit , personne ne sera au courant de ton geste (voir meme on te conspueras si on est au courant)
Quoi vous pensez a quelqu'un ?  :p  

Bien sur , c'est forcément trés peu courant .

n°5986059
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 16:09:01  profilanswer

n0name a écrit :

J'emet des doutes...
La preuve, l'homme est un animal assez intelligent, pour concevoir, sur le papier un systeme parfait (communisme = egalité, humanité, partage des ressources, etc..), mais est fondamentalement tellement mauvais (ou egoiste) qu'il est tout simplement incapable de les appliqué.
Meme quand on arrive a appliquer un compromis bien sociale (comme la France) au final, tout le monde essaye de tirer la couverture a soi et profite a fond du systeme. Résultat, ce modele n'est pas fiable, et on est obligé de tomber dans le liberalisme si on ne veut pas se retrouver en seconde division.  
Le libéralisme etant a mes yeux, le seul systeme malheureusement fiable par rapport a l'homme (chacun pour soi).

J'ai de plus en plus de mal a croire que l'homme trouvera une solution...

La solution ama elle commence par le fait de dénoncer la vérité. Depuis un siècle, les thèses de Darwin ont petit à petit convaincu le monde. Le nouveau paradigme qui accompagne la théorie de Darwin sera à mon avis bien plus dur à faire accepter puisqu'il y a en nous (précisément d'aprés ces thèses) des réticences profondes à l'accepter (au point que Darwin a complètement évité le sujet, Dawkins lui-même n'a jamais osé abordé le problème du comportement humain et s'est cantonné aux animaux, le premier que j'ai vu réellement prendre le problème à bras le corps sans hypocrisie fut John Maynard Smith dans son 'animal moral' en 1994...). Mais j'ai l'espoir que la raison et l'évidence des preuves qui vont continuer à s'accumuler vont finir par l'emporter.

Une fois que l'on aura convaincu la majorité des gens de ce qu'est réellement la nature de l'homme, il faudra repenser un contrat social, dans lequel les règles seront faites de telle manière que le bonheur du plus grand nombre est recherché, en adaptant le système de récompense et de punitions à ce que l'on connait de la nature humaine (et à ce que l'on apprendra d'ici là à son sujet).

n°5986061
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 16:09:08  profilanswer

n0name a écrit :

en premier lieu il n'est pas encore prouvé que la conscience est un processus biologique hein :p
en deuxieme lieu, meme si le cerveau peut etre assimilé a un algorithme, il s'agit forcément d'un algorithme probabiliste (ex tout con : si tel neurone balance telle quantité de neurotrasmetteur alors j'ai la probabilité X de faire telle action) et donc non prévisible.

---------------
n°5986086
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-06-2005 à 16:11:33  profilanswer

ese-aSH a écrit :

en premier lieu il n'est pas encore prouvé que la conscience est un processus biologique hein :p
en deuxieme lieu, meme si le cerveau peut etre assimilé a un algorithme, il s'agit forcément d'un algorithme probabiliste (ex tout con : si tel neurone balance telle quantité de neurotrasmetteur alors j'ai la probabilité X de faire telle action) et donc non prévisible.

Et donc pas de libre arbitre, si le processus conscient n'est que ca..

L'histoire prouve maintes fois que le libre artibtre existe bel et bien.

n°5986090
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 16:11:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

Et tu ignore sciemment les centaines d'études qui ont été faites depuis les années 70 qui concordent toutes avec l'hypothèse d'un comportement humain uniquement axé sur la prolifération des gènes de chaque individu.

A des faits concrets tu opposes ton sentiment, alors même que tu sais que, selon les thèses des sociobiologistes (celles là même qui n'ont jamais été mises à mal par les faits) ce sentiment est nécessaire à la prolifaration optimale de nos gènes.

Oui je sais , je suis culotté  :o  

Peut etre que toi , tu es un peu trop confiant dans cette théorie .
D'ailleurs , si on suit  la logique evolutionniste , on pourrait se demander si tu n'adhére pas entierement a cette théorie parce que ,d'une certaine façon, elle t'arrange (le serpent qui se mord la queue)  ;)  

n°5986096
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 16:12:17  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Normal , vous lisez les memes livres , voir meme , vous avez fait les memes etudes  :na: .

Moi je crois en l'altruisme véritable (c'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début) :

Maintenant si on me demande ce qu'éprouve un altruiste véritable , je répondrais probablement , du soulagement (et non pas forcément du plaisir).
Il y a une chose a faire et cette chose est pénible et difficile , elle demande beaucoup de courage et d'abnégation ---> on a pas envie/peur de faire cette chose , cependant on la fait parce qu'on estime qu'on DOIT la faire .
Cette chose transcende ton interet personnel (voir par exemple la notion de Dharma dans la Bagavad Gita , l'ordre cosmique), tu n'en seras pas récompensé de quelques manieres que ce soit , personne ne sera au courant de ton geste (voir meme on te conspueras si on est au courant)

Ok maintenant on va se mettre dans une situation inverse :

Tu trouves par terre un boitier avec un bouton rouge.

Si tu appuies dessus, tous les comptes bancaires de la planète sont débités de 1 centime, et le tien est crédité d'autant.

Personne à gauche, personne à droite, qu'est-ce que tu fais.

Si tu me dis que tu détruis le boitier car c'est du vol, je t'accorde le statut d'altruiste véritable.

n°5986103
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 16:12:50  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Non prévisible ne veut pas dire non déterministe.

n°5986106
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 16:13:05  profilanswer

Ryan a écrit :

Par exemple?

n°5986110
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 16:13:44  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Tu es dans l'illusion : tout marche a la récompense.
Si tu fais quelquechose qui te donne l'impression de ne t'apporter aucune récompense, c'est qu'en toi, le fait de faire quelquechose sans récompense EST une récompense... Sinon, tu ne le ferais tout simplement pas...
On pourrait remplacer récompense par "dédlivrance de dopamine, serotonine, et compagnie".

---------------
n°5986126
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 16:15:40  profilanswer

Ryan a écrit :

Mais toi tu ne prouve rien en disant cela.
Précise exactement ta pensée.

---------------
n°5986131
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 16:15:56  profilanswer

Ryan a écrit :

Tiens un bouddhiste !  
Parle nous donc du Dharma  ;)  

n°5986158
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 16:19:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non prévisible ne veut pas dire non déterministe.

je voulais dire non deterministe. ce qui ne veut pas dire que la decision t'appartient a toi la conscience qui emerge du tas de cellule =]

---------------
n°5986160
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 16:19:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ok maintenant on va se mettre dans une situation inverse :

Tu trouves par terre un boitier avec un bouton rouge.

Si tu appuies dessus, tous les comptes bancaires de la planète sont débités de 1 centime, et le tien est crédité d'autant.

Personne à gauche, personne à droite, qu'est-ce que tu fais.

Si tu me dis que tu détruis le boitier car c'est du vol, je t'accorde le statut d'altruiste véritable.

Bah tu sais , je n'ai jamais prétendu etre un altruiste véritable ( je suis pas si fou  :o )
Mais ton exemple ne me parait pas si "fort" que ça , je pense que des personnes comme Heraclite ou Diogène , qui sans pour autant etre des altruistes véritables , aurait sans mal détruit ce boitier (pour son manque d'interet)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Discussions --> Le topic des gens biens ...Marre des gens autour de moi qui ne comprennent pas!
Les gens vous croient-ils aigri ?Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)