Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2085 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

n°5973708
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 11:30:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0name a écrit :

Ton propos de départ n'a ni queue ni tete.
En effet, tu devrais envisager d'etre beaucoup plus rigoureux intellectuellement parlant, car ici, on peut interpreter de milles facons possible ton postulat, a cause de ton utilisation de mots très flou dépendant de l'experience sensible, dont chacun a une definition toute personnelle...
Il faudrait donc d'abord faire un effort de définition.

Ensuite, pour répondre "a peu près", il n'y a personne de plus humains, ou plus gentil qu'un autre.

Nous sommes tous le résultat de notre expérience sensible, de nos acquis, et dis toi, que si tu avais eu exactement la meme vie, experience, et rapport au monde que tel ou tel personne, tu serais ('presque') exactement comme elle.

non ! vois ca comme une équation différentielle, sans conditions initiales tu a une infinité de solution, et la condition initiale ici c'est le génôme !

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 29-06-2005 à 11:30:01  profilanswer

n°5973890
le_noob
Posté le 29-06-2005 à 11:45:01  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non ! vois ca comme une équation différentielle, sans conditions initiales tu a une infinité de solution, et la condition initiale ici c'est le génôme !

Le génome ne décide pas de l'endroit où l'on naît.

n°5973895
le penseur​ fou
Posté le 29-06-2005 à 11:45:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Bien vu !  j'avais pas relevé sur le coup mais il est clair que 2 personnes ne réagiront pas de la meme façon aux memes expériences .
Dés la  naissance déja , on constate une différence de personnalité .

n°5973951
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 11:49:36  profilanswer

le_noob a écrit :

Le génome ne décide pas de l'endroit où l'on naît.

on s'en pete de l'endroit ou on nait, la condition initiale c'est a la fécondation (pas la naissance), apres les parametres externes font parti de l'acquis =]

---------------
n°5973976
le_noob
Posté le 29-06-2005 à 11:52:01  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Bien vu !  j'avais pas relevé sur le coup mais il est clair que 2 personnes ne réagiront pas de la meme façon aux memes expériences .
Dés la  naissance déja , on constate une différence de personnalité .

Dans ce sens là je suis d'accord.

Mais comment savoir comment réagirais une personne dans une situation à laquelle elle n'a jamais été confrontée.
Surtout que l'ordre dans lequel interviennent les situations est tout aussi important.

La vérité est qu'au même titre que le génôme la succession des experiences d'une vie est unique.
Même si rien ne lie les deux, ils sont indissociables.

n°5974042
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 11:56:47  profilanswer

le_noob a écrit :

Dans ce sens là je suis d'accord.

Mais comment savoir comment réagirais une personne dans une situation à laquelle elle n'a jamais été confrontée.
Surtout que l'ordre dans lequel interviennent les situations est tout aussi important.

La vérité est qu'au même titre que le génôme la succession des experiences d'une vie est unique.
Même si rien ne lie les deux, ils sont indissociables.

:jap: la je suis d'accord. et le triste constat c'est qu'on ne pourra jamais vérifier ca étant donné qu'on en pourra jamais faire vivre la meme chose a deux personnes (facteur de temps ou de lieu forcément différents :/)

---------------
n°5977610
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-06-2005 à 16:55:22  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'instinct de survie ne m'interesse pas , seule la volonté m'interesse .

Know thy enemy.

n°5977667
hephaestos
Posté le 29-06-2005 à 16:59:19  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Le gênome ne varie pas énormément d'un humain à l'autre, d'où le 'presque pareil'.

n°5977761
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-06-2005 à 17:06:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

Le gênome ne varie pas énormément d'un humain à l'autre, d'où le 'presque pareil'.

C'est ce que je disais ;)
On est d'accord...

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°5977777
le_noob
Posté le 29-06-2005 à 17:07:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est vrai aussi, les différences ne sont visibles qu'a échelle humaine, pour un animal, un être humain ou un autre c'est pareil.
Comme nous avec la plupart des espèces animales. (Je ne parle pas des chiens et des chats, qui sont beaucoup trop "humanisés" )

mood
Publicité
Posté le 29-06-2005 à 17:07:37  profilanswer

n°5977798
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 17:09:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

^^
le nombre de gènes en commun ne t'apporte aucune informations quand au fonctionnement. deux etres humains au genome relativement distinct peuvent avoir des comportement plus proches que deux etres humains au genome quasi identiques.

Message édité par ese-aSH le 29-06-2005 à 17:09:56

---------------
n°5977815
le_noob
Posté le 29-06-2005 à 17:10:52  profilanswer

ese-aSH a écrit :

^^
le nombre de gènes en commun ne t'apporte aucune informations quand au fonctionnement. deux etres humains au genome relativement distinct peuvent avoir des comportement plus proches que deux etres humains au genome quasi identiques.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta signature.

n°5977845
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 17:12:39  profilanswer

le_noob a écrit :

a bon ?
pourtant je sais de quoi je parle :sol:

---------------
n°5977890
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-06-2005 à 17:16:49  profilanswer

ese-aSH a écrit :

^^

Tu prends deux êtres "humains", tu les fou en cage sans communiquer avec.
Au bout de 20 ans, tu obtiens des animaux ultra primitifs très semblables au niveaux comportement.

Ce qui fait de nous des êtres uniques c'est notre experience sensible, et notre intelligence est le fruit de nos capacités de communications et d'apprentissage par ce biais.

Si tu etais un autre, tu penserais *presque* comme lui.

Réaliser cela, est une belle lecon de tolerance au quotidien, en effet, ca permet de ne blamer personne, et d'avoir une meilleur comprehension des autres, en se disant qu'ils ont _forcement_ raisons de leur point de vue, du point de vue de leur experience.

Evidemment, le mieux, ca serait de kidnapper des centaines de nourissons et de faire des etudes sur eux, mais bon.... ;)

---------------
n°5977899
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-06-2005 à 17:17:44  profilanswer

le_noob a écrit :

Je suis d'accord avec lui moi.
Je suis beau car je pense que je suis beau, et non parceque je le suis.

---------------
n°5977903
le_noob
Posté le 29-06-2005 à 17:18:20  profilanswer

ese-aSH a écrit :

a bon ?
pourtant je sais de quoi je parle :sol:

Ca dépend dans quel sens tu l'entends, tu veux dire que c'est n'est pas quelquechose de bien.
Ou que ce n'est pas quelquechose d'inné ?

La beauté ne s'acquiert pas, on naît beau ou pas.
Après ça dépend de la définition que chacun se fait de la beauté, mais pour moi ça ne se mesure pas.

n°5977931
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 17:21:34  profilanswer

n0name a écrit :

Tu prends deux êtres "humains", tu les fou en cage sans communiquer avec.
Au bout de 20 ans, tu obtiens des animaux ultra primitifs très semblables au niveaux comportement.

Ce qui fait de nous des êtres uniques c'est notre experience sensible, et notre intelligence est le fruit de nos capacités de communications et d'apprentissage par ce biais.

Si tu etais un autre, tu penserais *presque* comme lui.

Réaliser cela, est une belle lecon de tolerance au quotidien, en effet, ca permet de ne blamer personne, et d'avoir une meilleur comprehension des autres, en se disant qu'ils ont _forcement_ raisons de leur point de vue, du point de vue de leur experience.

Evidemment, le mieux, ca serait de kidnapper des centaines de nourissons et de faire des etudes sur eux, mais bon.... ;)

je pense pas, des le debut, la 'machine' humaine a un fonctionnement 'par defaut'. ce fonctionnement varie d'un etre a l'autre. au cours de notre vie, notre super algorithme de focntionnement interne ne cesse de s'enrichir, s'ameliorer par rapport au vécu : une différence minime a l'origine peut mener AVEC DES CONDITIONS DE VIE EQUIVALENTE a des differences majeures plus tard. (comme elle peut etre atténuée)
ca n'as pas valeur de vérité évidement (comme tu le disai faire des exp a ce sujet pose des ptis pbs d'ethique, helas)

---------------
n°5977958
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 17:23:46  profilanswer

le_noob a écrit :

Ca dépend dans quel sens tu l'entends, tu veux dire que c'est n'est pas quelquechose de bien.
Ou que ce n'est pas quelquechose d'inné ?

La beauté ne s'acquiert pas, on naît beau ou pas.
Après ça dépend de la définition que chacun se fait de la beauté, mais pour moi ça ne se mesure pas.

sur ce point la en particulier je ne pense pas, si brad pit avait bouffé trop de mac do petit ben il sera pas la ou il en est =]

et sinon j'utilise don dans le sens "quelquechose d'universellement bien".

---------------
n°5978048
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-06-2005 à 17:31:06  profilanswer

ese-aSH a écrit :

je pense pas, des le debut, la 'machine' humaine a un fonctionnement 'par defaut'. ce fonctionnement varie d'un etre a l'autre. au cours de notre vie, notre super algorithme de focntionnement interne ne cesse de s'enrichir, s'ameliorer par rapport au vécu : une différence minime a l'origine peut mener AVEC DES CONDITIONS DE VIE EQUIVALENTE a des differences majeures plus tard. (comme elle peut etre atténuée)
ca n'as pas valeur de vérité évidement (comme tu le disai faire des exp a ce sujet pose des ptis pbs d'ethique, helas)

On s'est un peu mal compris.
Je vais essayer de résumé, ca devrait peut eter marché cette fois (a force de formaliser je vais devenir de plus en plus clair)

Voila ce que je pense :

1/ il est IMPOSSIBLE d'avoir les memes conditions de vie que quelqu'un. En effet: quelqu'un de grand aura un rapport au monde completement différent que quelqu'un de petit, etc... Bref, toutes ces petites différences fait que l'on se construit indirectement de facon differentes.

2/ SI on pouvait avoir exactement le meme rapport au monde que quelqu'un dans noter vie, on serait exactement comme lui. Car nous sommes avant tout le fruit de noter experiences sensibles (meme si elle dépend en grande partie de notre génome)

3/ Bref, il ne faut jamais blamer quelqu'un, mais essayer de comprendre. Les gens ont forcement des raisons TOUT AUSSI VALIDE que les notres de réagir de tel ou tel facon, meme si c'est completement a l'opposé du notre. Bref, nous sommes tous pareil. Il n'y a pas d'etre NATURELLEMENT plus intelligent que d'autres, ou plus humains (pour en revenir au sujet).
Un fils d'ouvrier, dans une famille ou la culture compte peu, et qui doit aller a l'usine dès 16 ans, aura beaucoup de chances d'etre tres peu éveillé, mais ce n'est pas de sa faute ni la faute a une quelconque dégénéressence intellectuelle présente dans le génome, si nous etions nous aussi dans la meme situation, nous ne serions pas vraiment plus malin.  
Pariel pour l'aspect humain, pareil pour tout.
Je suis bon en informatique non pas parceque j'ai un "don" mais parceque j'ai eu la chance d'avoir un cpc 6128 et un PC par la suite quand j'etais petit.  

etc.

Message édité par n0name le 29-06-2005 à 17:33:03

---------------
n°5978081
le_noob
Posté le 29-06-2005 à 17:34:25  profilanswer

ese-aSH a écrit :

sur ce point la en particulier je ne pense pas, si brad pit avait bouffé trop de mac do petit ben il sera pas la ou il en est =]

On n'est pas d'accord sur la définition de la beauté.

ese-aSH a écrit :

et sinon j'utilise don dans le sens "quelquechose d'universellement bien".

Donc tu veux dire que c'est une malédiction ?

Message édité par le_noob le 29-06-2005 à 17:36:05
n°5978153
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-06-2005 à 17:38:48  profilanswer

le_noob a écrit :

Etre "beau" rend la vie plus facile, et donc n'est pas propice au bon dévelloppement intellectuelle ;)
D'un point de vue statistiques, sur le grand nombres de filles (dont de très belles) que j'ai connu, je peux le dire :

OUI, les jolies filles ont tendances a être plus connes que les belles.

---------------
n°5978193
hephaestos
Posté le 29-06-2005 à 17:42:09  profilanswer

ese-aSH a écrit :

^^

Mais deux êtres humains ont dans l'absolu un comportement quasiment identique, a fortiori s'ils ont le même passé!

n°5978244
le_noob
Posté le 29-06-2005 à 17:46:02  profilanswer

n0name a écrit :

Etre "beau" rend la vie plus facile, et donc n'est pas propice au bon dévelloppement intellectuelle ;)
D'un point de vue statistiques, sur le grand nombres de filles (dont de très belles) que j'ai connu, je peux le dire :

OUI, les jolies filles ont tendances a être plus connes que les belles.

Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas mélanger intelligence et sens moral par exemple.

La souffrance peut amener au sens moral, ou le détruire définitivement. Mais celà n'est aucunement lié à l'intelligence.

A priori une personne belle à moins souffert qu'une personne laide. Cela n'en fait pas l'une plus intelligente que l'autre pour autant.
En revanche la personne belle aura plus facilement tendance à être inbu d'elle-même, et l'autre a être compatissante.

Mais il y a tellement de formes de souffrance qu'on ne peut pas résumer aussi simplement.

n°5978270
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 29-06-2005 à 17:48:50  profilanswer

le_noob a écrit :

1) mué

2) faut pas être binaire comme ca =]

---------------
n°5978292
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-06-2005 à 17:51:43  profilanswer

le_noob a écrit :

Je ne suis pas d'accord, il ne faut pas mélanger intelligence et sens moral par exemple.

La souffrance peut amener au sens moral, ou le détruire définitivement. Mais celà n'est aucunement lié à l'intelligence.

A priori une personne belle à moins souffert qu'une personne laide. Cela n'en fait pas l'une plus intelligente que l'autre pour autant.
En revanche la personne belle aura plus facilement tendance à être inbu d'elle-même, et l'autre a être compatissante.

Mais il y a tellement de formes de souffrance qu'on ne peut pas résumer aussi simplement.

Non non non, il y a un réel rapport entre souffrance et éveil.

Le principe même du bonheur, c'est qu'on ne veut pas se remettre en question, on ne veut rien changer, pour ne pas rompre cet équilibre.
Quel connerie que de vouloir évoluer si tout va bien dans notre vie !

De nos cicatrices, on réfléchie, on apprend, on évolue. J'ai la chance d'avoir vécu des choses horribles dans ma vie, et j'en suis heureux, elle m'ont apporté énormément.

Pour en revenir a la beauté : être peu séduisant sur des criteres physique, implique qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut. (une étude récente a montré qu'on avantageais toujours les gens qui nous semblait beau). Dans la selection naturelle, plus forte est la pression du milieu, plus on devra se surpasser et évolué.

Bon je m'exprime très mal et ca ressemble plus a quelquechose de fouilli et incohérent, mais c'est pas de ma faute, j'ai peu de rigueur intellectuelle a l'ecrit (je suis un orateur), il faut que je m'entraine ;)

---------------
n°5979209
le penseur​ fou
Posté le 29-06-2005 à 19:37:55  profilanswer

hephaestos a écrit :

Know thy enemy.

L'instinct de survie je sais ce que c'est (tout le monde le sait) , la volonté s'oppose a l'instinct , elle se construit contre lui .

Sinon moi j'ai eu des chatons et dés la naissance ils avaient des comportements/caractères trés différents , pour les hommes c'est pareil  :o

Message édité par le penseur fou le 29-06-2005 à 19:43:10
n°5979283
le penseur​ fou
Posté le 29-06-2005 à 19:47:29  profilanswer

n0name a écrit :

Non non non, il y a un réel rapport entre souffrance et éveil.

Le principe même du bonheur, c'est qu'on ne veut pas se remettre en question, on ne veut rien changer, pour ne pas rompre cet équilibre.
Quel connerie que de vouloir évoluer si tout va bien dans notre vie !

De nos cicatrices, on réfléchie, on apprend, on évolue. J'ai la chance d'avoir vécu des choses horribles dans ma vie, et j'en suis heureux, elle m'ont apporté énormément.

Pour en revenir a la beauté : être peu séduisant sur des criteres physique, implique qu'il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut. (une étude récente a montré qu'on avantageais toujours les gens qui nous semblait beau). Dans la selection naturelle, plus forte est la pression du milieu, plus on devra se surpasser et évolué.

Bon je m'exprime très mal et ca ressemble plus a quelquechose de fouilli et incohérent, mais c'est pas de ma faute, j'ai peu de rigueur intellectuelle a l'ecrit (je suis un orateur), il faut que je m'entraine ;)

Tout dépend de la nature des choses , certaines choses t'enlèvent une part de toi-meme a jamais , ta joie de vivre en diminue d'autant .

Pour le reste cela s'appelle la compensation

n°5979828
hephaestos
Posté le 29-06-2005 à 20:55:11  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'instinct de survie je sais ce que c'est (tout le monde le sait) , la volonté s'oppose a l'instinct , elle se construit contre lui .

Du moins elle se construit de manière à ce que l'on ait l'impression d'en être affranchi. La conviction de libre arbitre fait partie du plan sans faille de nos gènes.

n°5983531
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 10:11:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Du moins elle se construit de manière à ce que l'on ait l'impression d'en être affranchi. La conviction de libre arbitre fait partie du plan sans faille de nos gènes.

Pareil, la conscience n'est qu'un bug du cerveau.
Elle n'est la que parceque on a la capacité de s'inclure dans notre modelisation du monde.

---------------
n°5983541
hephaestos
Posté le 30-06-2005 à 10:13:25  profilanswer

n0name a écrit :

Pareil, la conscience n'est qu'un bug du cerveau.
Elle n'est la que parceque on a la capacité de s'inclure dans notre modelisation du monde.

L'erreur qui mènera nos gènes à leur perte...  :jap:

L'amélioration de trop : les esclaves ont désormais la capacité de s'affranchir. Reste à faire prendre conscience à tous notre statut d'esclave. C'est pas gagné :/

n°5983603
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 10:23:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

L'erreur qui mènera nos gènes à leur perte...  :jap:

L'amélioration de trop : les esclaves ont désormais la capacité de s'affranchir. Reste à faire prendre conscience à tous notre statut d'esclave. C'est pas gagné :/

Bien vu  :jap:  
Mais la conscience etant le summum de l'evolution, si elle le mene a sa perte, ca voudrait dire que le serpent se mord la queue ?...
A non, au temps pour moi, les êtres superieurs seront bientot les insectes capables de résister a une guerre nucléaire :)
En effet,tout dépend du milieu...

---------------
n°5984050
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 11:44:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non , non tu fais erreur  :) :
On a pas la conviction d'etre affranchi de l'instinct , loin de la!
L'instinct c'est ce qui est a la base de la vie (tout en bas) , c'est on ne peut plus facile de s'abandonner a ses instincts ! Toute la difficulté est justement dans l'opposition a ses instincts .
La volonté c'est la conscience , la conscience c'est de lutter contre ses instincts ( ou d'essayer). L'homme n'est pas tout a fait un animal comme les autres , il a été doté de la conscience ( il est donc "double" ,de la ,peut etre, le tragique de la condition humaine ) , la conscience a tendance a culpabiliser de cette dualité .
Je sais que pour toi qui adhère a la psychologie évolutionniste ,tout est simple : la dictature des gènes  explique tout .
Il se peut que ce soit le cas , mais je ne considère pas la conscience comme un "bug" ,
Malgré tout ses inconvénients , vivre sans conscience , a quoi bon ?
La vie c'est aller de l'avant et on va de l'avant en poussant contre le vent .
Ce qui explique une certaine lassitude parfois ( et la je pense a Yvan Karamazov).
Mais suivre ses instincts et rien que ses instincts c'est equivalent a se vautrer ( et non pas vivre)

En résumé , l'homme est doté de la conscience (qui s'est construit contre ses instincts) , Il est facile de voir en quoi consiste "exercer sa conscience" .
Et surtout , lutter contre ses instincts ce n'est pas du tout les ignorer .
( c'est un peu ce que tu disais plus haut mais tu sous entendais que je ne savais pas ce qu'était l'instinct de survie , or c'est tout le contraire)

n°5984124
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 11:53:47  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'instinct c'est ce qui est a la base de la vie (tout en bas) , c'est on ne peut plus facile de s'abandonner a ses instincts ! Toute la difficulté est justement dans l'opposition a ses instincts .
La volonté c'est la conscience , la conscience c'est de lutter contre ses instincts ( ou d'essayer). L'homme n'est pas tout a fait un animal comme les autres , il a été doté de la conscience ( il est donc "double" ,de la ,peut etre, le tragique de la condition humaine ) , la conscience a tendance a culpabiliser de cette dualité .
Je sais que pour toi qui adhère a la psychologie évolutionniste ,tout est simple : la dictature des gènes  explique tout .
Il se peut que ce soit le cas , mais je ne considère pas la conscience comme un "bug" ,
Ce qui explique une certaine lassitude parfois ( et la je pense a Yvan Karamazov).
Mais suivre ses instincts et rien que ses instincts c'est equivalent a se vautrer ( et non pas vivre)

En résumé , l'homme est doté de la conscience (qui s'est construit contre ses instincts) , Il est facile de voir en quoi consiste "exercer sa conscience" .
( c'est un peu ce que tu disais plus haut mais tu sous entendais que je ne savais pas ce qu'était l'instinct de survie , or c'est tout le contraire)

Nous n'appréhendons pas le monde de la même facon, il est inutile de continuer cette discution.
Je t'invite a lire "le gene egoiste" de Dawkins.

---------------
n°5984137
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 11:56:36  profilanswer

le penseur fou a écrit :

a la naissance, l'etre humain n'est qu'inconscient : il est l'etre roi, pousser un cri résoud son probleme (quel qu'il soit). Il est souvent dit que la conscience surgit du refus : l'etre inconscient surpuissant, l'enfant roi réalise que son cri n'amène pas le biberon, il va donc fallioir trouver autre chose (pleurer, tendre le bras, appeller maman, monter sur le tabouret pour piquer du chocolat dans le placard d'en haut etc...).

ce que tu dis sur l'instinct me parait relativement dénué de sens : l'instinct c'est la faculté naturelle du corps à réagir face a certaine situation, une forme de décrochement de la conscience dans des cas extremes. l'opposition a l'instinct n'existe pas en soi, ce sont les normes de société qui le réfrennent (justement pour se différencier de l'animal) - en quoi la volonté surgirait-elle pour s'opposer a l'instinct ? la volonté et la conscience suppléent a l'instinct lorsque celui-ci s'avere insuffissant (pour l'homme moderne : 99% du temps).

---------------
n°5984142
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 11:57:11  profilanswer

n0name a écrit :

Nous n'appréhendons pas le monde de la même facon, il est inutile de continuer cette discution.
Je t'invite a lire "le gene egoiste" de Dawkins.

C'est grave docteur ?

(Je l'ai lu ainsi que "l'animal moral" de robert Wright)

n°5984181
le penseur​ fou
Posté le 30-06-2005 à 12:04:18  profilanswer

ese-aSH a écrit :

a la naissance, l'etre humain n'est qu'inconscient : il est l'etre roi, pousser un cri résoud son probleme (quel qu'il soit). Il est souvent dit que la conscience surgit du refus : l'etre inconscient surpuissant, l'enfant roi réalise que son cri n'amène pas le biberon, il va donc fallioir trouver autre chose (pleurer, tendre le bras, appeller maman, monter sur le tabouret pour piquer du chocolat dans le placard d'en haut etc...).

ce que tu dis sur l'instinct me parait relativement dénué de sens : l'instinct c'est la faculté naturelle du corps à réagir face a certaine situation, une forme de décrochement de la conscience dans des cas extremes. l'opposition a l'instinct n'existe pas en soi, ce sont les normes de société qui le réfrennent (justement pour se différencier de l'animal) - en quoi la volonté surgirait-elle pour s'opposer a l'instinct ? la volonté et la conscience suppléent a l'instinct lorsque celui-ci s'avere insuffissant (pour l'homme moderne : 99% du temps).

C'est ce que je dis ... puis vient la conscience par opposition aux instincts (qui en sont le fumier).
Aprés quelle est l'origine de la conscience , c'est une autre histoire ! Une réserve de culpabilité me parait assez juste .  
La volonté emerge de la conscience , voila ce que je dis .

n°5984190
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 12:05:24  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est ce que je dis ... puis vient la conscience par opposition aux instincts (qui en sont le fumier).
Aprés quelle est l'origine de la conscience , c'est une autre histoire ! Une réserve de culpabilité me parait assez juste .  
La volonté emerge de la conscience , voila ce que je dis .

ba non je dis pas la meme chose, moi je te dis la conscience provient du refus, splus pareil ^^

---------------
n°5984200
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 30-06-2005 à 12:07:12  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est grave docteur ?

(Je l'ai lu ainsi que "l'animal moral" de robert Wright)

Non, rien de grave.

Pour "le gene egoiste", j'aimerais beaucoup que tu m'en fasses une critique selon ton point de vue alors, car j'aimerais savoir comment on peut le remettre en cause d'un point de vue globale...

---------------
n°5984415
le_noob
Posté le 30-06-2005 à 12:40:47  profilanswer

n0name a écrit :

Mais la conscience etant le summum de l'evolution

Il n'y a pas de summum à l'évolution.

n°5984422
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 12:41:53  profilanswer

le_noob a écrit :

Il n'y a pas de summum à l'évolution.

a bon ?

---------------
n°5984433
le_noob
Posté le 30-06-2005 à 12:43:51  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est pourtant ce que font les animaux, en quoi leur vie est moins bien que la notre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Discussions --> Le topic des gens biens ...Marre des gens autour de moi qui ne comprennent pas!
Les gens vous croient-ils aigri ?Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)