Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

n°6032689
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 06-07-2005 à 15:52:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

Et tu fais comment en amour et en amitié ?  
du calcul de probabilité ?  :p


ba non, je fais semblant de croire en attendant que l'autre se plante... et si il ne se plante jamais, ba c'est qu'il est fort et merite mon estime ;)


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 15:52:24  profilanswer
 

n°6032764
le penseur​ fou
Posté le 06-07-2005 à 15:58:40  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ba non, je fais semblant de croire en attendant que l'autre se plante... et si il ne se plante jamais, ba c'est qu'il est fort et merite mon estime ;)

Et tu crois qu'il ne s'en aperçoit pas ?
La confiance règne chez toi  :D  

n°6033079
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 06-07-2005 à 16:26:19  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Et tu crois qu'il ne s'en aperçoit pas ?
La confiance règne chez toi  :D


ben ca change quoi qu'il s'en apercoive ou pas ? celui qui essaye d'intox l'autre spa moi ^^
pi la confiance c'est un truc super relatif, avoir une confiance abslue en quelqu'un c'est au mieux de la faiblesse mentale au pire suicidaire.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6033122
ninigame
Citation personnelle associée
Posté le 06-07-2005 à 16:29:46  profilanswer
 

bahhhh je sais pas

n°6034588
le penseur​ fou
Posté le 06-07-2005 à 19:23:24  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

ben ca change quoi qu'il s'en apercoive ou pas ? celui qui essaye d'intox l'autre spa moi ^^
pi la confiance c'est un truc super relatif, avoir une confiance abslue en quelqu'un c'est au mieux de la faiblesse mentale au pire suicidaire.


Tu as oublié l'essentiel:
 
montrer l'exemple .

n°6038698
le_noob
Posté le 07-07-2005 à 05:35:33  profilanswer
 

Je suis un altruiste véritable  :jap:
 
Il vient de m'arriver une expérience interessante. Presque 4h du mat, je rentre chez moi. Sur le chemin une voiture avec les feux de détresses en plein milieu de la voie, un mec s'agite.
Sur le coup j'ai voulu foncé, mais je me suis arrêté, me rappelant que mon père m'avait dit qu'il s'arretait toujours si quelqu'un était en panne, pacq c'est vraiment galère d'être en panne.(Je précise tout ça pour fournir des éléments à Hephaestos, il va surement trouver comment expliquer tout ça).
 
Bon le mec je l'aide à pousser sa voiture pour la garrer proprement. Ensuite il me demande à demi mot si je peux le ramener chez lui. Je dis qu'il n'y a pas de problème.
Arriver presque chez lui, il me demande si c'est possible que je le ramène à la voiture parcequ'il prend un bidon.
J'accepte en me disant que de toute façon pour rentrer chez moi faudra que je passe par là.
Il revient avec son bidon, vide bien sûr, faut passer à la station chercher de l'essence. Là je commence à me dire qu'il me prend pour un con.
 
Bref on prend l'essence, on retourne à la voiture. On met l'essence, et là, la voiture refuse de démarrer. on la pousse sur la route pour lui faire prendre la descente, voir si ça ira mieux. Du coup il laisse la voiture descendre sur plus de 100m je dirais. Là voyant que la voiture était loin, je retourne à la mienne pour la chercher. Là je me dis, je me barre pendant qu'il est occupé, où je reste.
Bon en faite je prends ma voiture et je le rejoins, sa voiture ne démarre toujours pas. Il pense que c'est la batterie, mais on n'a pas de pince.
A ce moment je me dis "bon je vais le ramener chez lui et voilà, de toute façon au point où j'en suis".
Il me le demande à demi mot. Je lui dit que c'est bon.
 
Là vous pensez que j'ai fait une bonne action, et bien non, en se disant aurevoir il me donne 10€, bien sûr j'ai accepté. En tout l'histoire aura du prendre presque 1 heure.
 
Pendant qu'on était en voiture il m'a souvent répeté c'est vraiment très sympa. Et moi j'arrêtais pas de penser à ce topic et à ce qu'on avait pu dire.
 
Ca faisait une demi heure qu'il était là, il a vu défiler plusieurs voitures qui ne s'étaient pas arrêtées.
 
 
 
Je pensais que mon geste était au départ un cas d'altruisme véritable, car je n'en attendais rien, il n'y avait aucun témoin etc...
Cependant je n'ai pas hésité une seule seconde à prendre l'argent. (donc quelquepart aussi j'espèrais que la personne me témoigne concrètement sa gratitude, d'une manière ou d'une autre)
Et aussi j'en aurais retirer de toute façon un bénéfice puisque même s'il n'y avait pas de témoin, je vais parler de cette histoire à mes proches (déjà pour certains). Et aussi ça ma permis de sortir un post fleuve  :D  
 
J'aimerais savoir chacun ce que vous pensez de cet exemple que je viens de vivre.

n°6038724
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 06:49:35  answer
 

J'en pense que t'es un bel enfoiré d'avoir accepté les 10€, mais bon. :D

n°6038737
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-07-2005 à 07:14:37  profilanswer
 

Si tu gares (=pousses) la voiture sur le côté, c'est pas pour y revenir de suite. (Renault et Peugeot Assistance, assurance voiture, démerde-toi coco c'est compris dans quelque chose qu'on nous fait payer depuis des années ou bien compris dans la future note du garagiste)
 
Les changements de programme en cours de route, c'est niet.
 

Citation :

Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?


Parce que tout le monde est pas comme moi, heureusement! [:dawa] (nan je déconne, les amis tout ce qu'ils veulent et les autres peuvent à peu près crever [:ocube])

n°6038751
le penseur​ fou
Posté le 07-07-2005 à 07:43:31  profilanswer
 

le noob,
Bah tu es ce qu'on appelle un mec "trop gentil" , trop bon /trop con  :D  
Au lieu de t'etre sincèrement reconnaissant , les gens profitent de ta personne (faut dire que par ton comportement , tu les encourages ).
Moi je suis pour la valeur de l'exemple : tu fais le premier pas et tu regardes si ça suit derrière ,mais si ça suit pas ...
Certaines personnes considèrent que les gens trop serviables sont des faibles dont il faut profiter ( d'ailleurs ces personnes pensent qu'il n'y a pas d'altruistes véritables  :D  )
 
edit : ton histoire me fait penser au sketch de Coluche : "l'auto-stoppeur"  ;)
Et pour ce qui est de la valeur de l'exemple , ça a trés bien marché avec Jean Valjean et l'abbé aux chandeliers


Message édité par le penseur fou le 07-07-2005 à 07:47:00
n°6038773
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 08:13:54  answer
 

le penseur fou a écrit :


edit : ton histoire me fait penser au sketch de Coluche : "l'auto-stoppeur"  ;)
Et pour ce qui est de la valeur de l'exemple , ça a trés bien marché avec Jean Valjean et l'abbé aux chandeliers


Nan parce que le mieux pour les autostoppeurs c'est de tomber sur un mec sympa qui les invite à dormir chez lui... :D

mood
Publicité
Posté le 07-07-2005 à 08:13:54  profilanswer
 

n°6038882
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-07-2005 à 08:58:54  profilanswer
 

le_noob a écrit :

(Je précise tout ça pour fournir des éléments à Hephaestos, il va surement trouver comment expliquer tout ça).


 
Pas la peine, tu fais tout ça trés bien tout seul ;)

n°6038894
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-07-2005 à 09:03:18  profilanswer
 


 
 
Je ne suis absolument pas d'accord, accepter les 10 euros (qui ne sont vraiment pas grand chose par rapport à ce qu'il a donné) permet au gars qui les lui a donnés de ne plus lui être redevable.  Les bons comptes font les bons amis, en particulier lorsque les amis en questions sont des étrangers. Cet adage populaire est l'un des rares que je trouve valable presque en toutes circonstances.

n°6038942
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 09:15:25  answer
 

hephaestos a écrit :

Je ne suis absolument pas d'accord, accepter les 10 euros (qui ne sont vraiment pas grand chose par rapport à ce qu'il a donné) permet au gars qui les lui a donnés de ne plus lui être redevable.  Les bons comptes font les bons amis, en particulier lorsque les amis en questions sont des étrangers. Cet adage populaire est l'un des rares que je trouve valable presque en toutes circonstances.


 :heink:  
 
10€ pas grand'chose ? Le gars ne s'est pas fait trimballer 150 bornes quand même, non ?... et puis le gars va devoir se repayer une batterie ou que sais-je d'autre, accepter le fric d'un mec qui est déjà dans la merde... [:xx_xx]
 
'fin bref je trouve pas ça particulièrement généreux. Nettoyer un étron laissé par une jolie fille dans les chiottes d'un avion, là, oui, c'est un bel acte d'abnégation bien altruiste [:boidleau]
 
Et si tu aimes les adages, en voilà un pas populaire mais dû à un type fameux : 'la liberté, c'est vouloir faire ce que l'on peut' [:alphat]


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 09:25:07
n°6039128
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 07-07-2005 à 09:53:52  profilanswer
 


ba 10€ pour une heure d'aide alors que t'es dans le khakha spa cher payé ^^
 
imagines toi a la place du gars : un mec inconnu s'arrete pour t'aider, passe une heure a te trimballer partout, il est super sympa (mais tu vois qd meme que ca le fait un peu chier), tu vas rien lui donner a la fin ? et si tu lui donne 10€ et qu'il te dit "non pas la peine" tu vas les remettre dans ta poche ou insister un peu ?
 
moi je trouve ca normal d'accepter, étant donné que ce n'etait pas présenter sous la forme "je veux bien m'arreter pour vous aider, mais vous payez combien ?" =]


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6039406
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2005 à 10:46:19  answer
 

ese-aSH a écrit :

ba 10€ pour une heure d'aide alors que t'es dans le khakha spa cher payé ^^
 
imagines toi a la place du gars : un mec inconnu s'arrete pour t'aider, passe une heure a te trimballer partout, il est super sympa (mais tu vois qd meme que ca le fait un peu chier), tu vas rien lui donner a la fin ? et si tu lui donne 10€ et qu'il te dit "non pas la peine" tu vas les remettre dans ta poche ou insister un peu ?
 
moi je trouve ca normal d'accepter, étant donné que ce n'etait pas présenter sous la forme "je veux bien m'arreter pour vous aider, mais vous payez combien ?" =]


Un billet de 10€ je trouve ça soit minable (pour une heure de temps, ça fait en effet un peu foutage de gueule), soit limite vexatoire envers quelqu'un qui voulait probablement juste rendre service parce que c'est dans sa nature et qu'il aime aider son prochain. A la rigueur, tu files une broutille, des clopes, voire un café sur le pouce ou une binouze à la maison (si vraiment sympathisé, tard dans la nuit tout ça) why not...
(bon si c'est une jolie blonde, quelques attouchements en signe de gratitude, pourquoi pas :o)
 
Mais bon j'dois pas être humain [:chriscool007]


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2005 à 10:46:59
n°6039429
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-07-2005 à 10:50:09  profilanswer
 


 
 
Ca c'est toi qui le dit, a mon avis s'il était dans la merde financièrement il n'aurait pas proposé de l'argent.
10 euros c'est vraiment pas cher payer pour un taxi pendant 1 heure. Pour un ami qui te rend un service et que tu ne reverras sans doute jamais, ca me semble toujours peu, mais relativement juste.
 
/edit ah ben finalement t'es d'accord pour dire que c'est pas grand chose. Raison de plus pour considérer le fait d'accepter comme un acte altruiste : le Noob a accepté que l'inconnu s'affranchisse de lui en ne lui versant que 10 euros (en acceptant l'argent, il signifie implicitement que les deux hommes sont quittes), ca n'a rien de mesquin à mon sens.


Message édité par hephaestos le 07-07-2005 à 10:53:18
n°6040397
le_noob
Posté le 07-07-2005 à 12:20:52  profilanswer
 

Non il n'avait pas l'air du tout dans la merde financièrement.
 
Sinon pour le penseur_fou, oui t'as raison je suis un faible, c'est souvent ce que je pense. J'ai toujours tendance à faire passer les autres avant moi.
 
Sinon euh non je ne l'ai pas trimballé sur 150 bornes. Ca a du faire 10-15 bornes en tout je pense.

n°6042221
le penseur​ fou
Posté le 07-07-2005 à 14:47:11  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Non il n'avait pas l'air du tout dans la merde financièrement.
 
Sinon pour le penseur_fou, oui t'as raison je suis un faible, c'est souvent ce que je pense. J'ai toujours tendance à faire passer les autres avant moi.Sinon euh non je ne l'ai pas trimballé sur 150 bornes. Ca a du faire 10-15 bornes en tout je pense.


J'ai pas dit que tu étais un faible , seulement que tu passes pour un faible aux yeux de certains qui profitent de ta trop grande générosité  ;)  
Finalement , tu etais destiné a etre attiré vers ce topic ( d'utilité public ? )
 
Et puis qu'est que tu foutais sur les routes seul a 4h du matin ?  :whistle:

n°6042398
le_noob
Posté le 07-07-2005 à 15:01:12  profilanswer
 

Ben je rentrais chez moi, je venais de déposer un pote chez lui.
 
Je te fairais remarqué que le type en panne aussi était seul, qu'est ce qui foutais là  :o ,
pouvait pas tomber en panne ailleurs  :fou: ,
je serais pas tombé sur lui  :pfff:  
 
 :p


Message édité par le_noob le 07-07-2005 à 15:02:17
n°6042419
le penseur​ fou
Posté le 07-07-2005 à 15:02:28  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Ben je rentrais chez moi, je venais de déposer un pote chez lui.

:pfff:  Bon ça ira pour cette fois , circulez!

n°6280910
push
/dev/random
Posté le 10-08-2005 à 11:41:16  profilanswer
 

T'inquiète Paul Benjamin t'es pas tout seul, je n'aurais pas accepté les 10€ tout comme toi.
Quand je rend service c'est pas pour me faire rémunérer... qui plus est dans ce genre de cas, belle exemple de la mentalitée égoïste de nos contrées.
 
Tu veux une médaille le_noob ?


Message édité par push le 10-08-2005 à 11:41:36
n°6281498
theendofth​eharicots
conchieur d'humanistes...
Posté le 10-08-2005 à 13:47:56  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

ça tient a quoi selon vous ?
 
A l'intelligence , a l'education et a la culture ?   je ne pense pas.
Je suppute que ça tient essentiellement a la force morale :
Les "faibles" n'ont pas la force d'etre honnetes (ils assument pas) , alors ils trichent avec les autres (hypocrisie, mensonge) et avec eux-memes (peur de la lucidité) .
 
Ceci dit , je suis peut etre dans l'erreur mais j'aime faire réagir  :p


 
 
Si je comprends bien le sujet, il s'agit de se demander pourquoi certaines personnes sont plus altruistes, généreuses, et tolérantes que d'autres...
 
Eh bien, je pense que tout cela renvoie principalement a l'enfance de chacun, a l'apprentissage que l'on a reçu des premières années de sa vie.
1-L'éducation-
Si les parents disent a leur enfant, par exemple;
"Ne t'approches jamais des mendiants, ils sont pleins de microbes, sentent mauvais, et ne leur donne jamais d'argent, parce qu'ils s'en servent pour aller picoler", je pense que l'enfant n'aura pas la meme approche plus tard des clochards, que si les parents lui disent;
"tu vois le monsieur sur un banc, la-bas? c'est une personne qui n'a plus d'argent pour vivre car il lui est arrivé de gros malheurs, je vais lui donner une pièce, comme ca ce soir, il pourra se nourrir correctement, il faut toujours garder en tete le fait que beaucoup de gens sont plus malchanceux que nous".
 
2-Le degré d'estime de soi-
Et cela s'acquiert, encore, durant l'enfance. Les parents qui dévaluent, rabaissent leur enfant (t'es nul, tu es un cancre, t'es un bon a rien, tu feras jamais rien de ta vie!) construisent une personnalité déstructurée, et il y a fort a craindre que l'enfant diminué durant sa jeunesse va chercher toute sa vie a reconquerir une image de lui a peu prés potable, a travers un excédent d'ambition professionnelle, par exemple. Il y a gros a parier qu'un individu pâreil ne sera pas beaucoup tourné vers autrui, trop occupé qu'il est a se reconstruire lui-meme...
Idem pour les victimes de brimades a l'école, qui eux vont garder toute leur vie une empreinte amère de ce qu'ils interpretent comme une inaptitude de leur part a vivre en société. Quand "lautre" est perçu comme un agresseur, comment accepter l'idée de lui porter assistance?
Quand on ne s'aime pas, comment aimer les autres?!
3-Le milieu-
 
Celui qui a grandi dans une grande famille, ou il fallait tout le temps aider les petit frères a faire leurs maths, surveiller les cadets, preter ses jouets, et ou les parents recevaient toujours du monde, amis, employés, etc...sera plus apte a aider naturellement son prochain que celui qui a été enfant unique surprotégé par ses parents, par exemple.

n°6281845
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 10-08-2005 à 14:49:03  profilanswer
 

theendoftheharicots a écrit :

Si je comprends bien le sujet, il s'agit de se demander pourquoi certaines personnes sont plus altruistes, généreuses, et tolérantes que d'autres...
 
Eh bien, je pense que tout cela renvoie principalement a l'enfance de chacun, a l'apprentissage que l'on a reçu des premières années de sa vie.
1-L'éducation-
Si les parents disent a leur enfant, par exemple;
"Ne t'approches jamais des mendiants, ils sont pleins de microbes, sentent mauvais, et ne leur donne jamais d'argent, parce qu'ils s'en servent pour aller picoler", je pense que l'enfant n'aura pas la meme approche plus tard des clochards, que si les parents lui disent;
"tu vois le monsieur sur un banc, la-bas? c'est une personne qui n'a plus d'argent pour vivre car il lui est arrivé de gros malheurs, je vais lui donner une pièce, comme ca ce soir, il pourra se nourrir correctement, il faut toujours garder en tete le fait que beaucoup de gens sont plus malchanceux que nous".
 
2-Le degré d'estime de soi-
Et cela s'acquiert, encore, durant l'enfance. Les parents qui dévaluent, rabaissent leur enfant (t'es nul, tu es un cancre, t'es un bon a rien, tu feras jamais rien de ta vie!) construisent une personnalité déstructurée, et il y a fort a craindre que l'enfant diminué durant sa jeunesse va chercher toute sa vie a reconquerir une image de lui a peu prés potable, a travers un excédent d'ambition professionnelle, par exemple. Il y a gros a parier qu'un individu pâreil ne sera pas beaucoup tourné vers autrui, trop occupé qu'il est a se reconstruire lui-meme...
Idem pour les victimes de brimades a l'école, qui eux vont garder toute leur vie une empreinte amère de ce qu'ils interpretent comme une inaptitude de leur part a vivre en société. Quand "lautre" est perçu comme un agresseur, comment accepter l'idée de lui porter assistance?
Quand on ne s'aime pas, comment aimer les autres?!
3-Le milieu-
 
Celui qui a grandi dans une grande famille, ou il fallait tout le temps aider les petit frères a faire leurs maths, surveiller les cadets, preter ses jouets, et ou les parents recevaient toujours du monde, amis, employés, etc...sera plus apte a aider naturellement son prochain que celui qui a été enfant unique surprotégé par ses parents, par exemple.


 :whistle: t'es en maitrise de psycho toi non ?


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6282083
le_noob
Posté le 10-08-2005 à 15:32:14  profilanswer
 

push a écrit :

T'inquiète Paul Benjamin t'es pas tout seul, je n'aurais pas accepté les 10€ tout comme toi.
Quand je rend service c'est pas pour me faire rémunérer... qui plus est dans ce genre de cas, belle exemple de la mentalitée égoïste de nos contrées.
 
Tu veux une médaille le_noob ?


Non j'ai eu 10€  :whistle:

n°6282133
le_noob
Posté le 10-08-2005 à 15:39:42  profilanswer
 

theendoftheharicots a écrit :


2-Le degré d'estime de soi-
Et cela s'acquiert, encore, durant l'enfance. Les parents qui dévaluent, rabaissent leur enfant (t'es nul, tu es un cancre, t'es un bon a rien, tu feras jamais rien de ta vie!) construisent une personnalité déstructurée, et il y a fort a craindre que l'enfant diminué durant sa jeunesse va chercher toute sa vie a reconquerir une image de lui a peu prés potable, a travers un excédent d'ambition professionnelle, par exemple. Il y a gros a parier qu'un individu pâreil ne sera pas beaucoup tourné vers autrui, trop occupé qu'il est a se reconstruire lui-meme...
Idem pour les victimes de brimades a l'école, qui eux vont garder toute leur vie une empreinte amère de ce qu'ils interpretent comme une inaptitude de leur part a vivre en société. Quand "lautre" est perçu comme un agresseur, comment accepter l'idée de lui porter assistance?
Quand on ne s'aime pas, comment aimer les autres?!


Non ce n'est pas si simple, pour comprendre et être tolérant envers les problèmes des autres il est souvent utile d'en avoir connu soit même.
 

theendoftheharicots a écrit :


3-Le milieu-
 
Celui qui a grandi dans une grande famille, ou il fallait tout le temps aider les petit frères a faire leurs maths, surveiller les cadets, preter ses jouets, et ou les parents recevaient toujours du monde, amis, employés, etc...sera plus apte a aider naturellement son prochain que celui qui a été enfant unique surprotégé par ses parents, par exemple.


Oui je pense que l'implication sociale est une chose importante, mais je ne suis pas d'accord sur ta conclusion. Ca ne donne pas forcément des gens tourné spécialement vers autrui, mais en tout cas généralement ça donne des gens qui n'ont pas de problèmes à construire leur vie sociale.

n°6283055
whiter
Posté le 10-08-2005 à 17:30:55  profilanswer
 

theendoftheharicots a écrit :


2-Le degré d'estime de soi-
Et cela s'acquiert, encore, durant l'enfance. Les parents qui dévaluent, rabaissent leur enfant (t'es nul, tu es un cancre, t'es un bon a rien, tu feras jamais rien de ta vie!) construisent une personnalité déstructurée, et il y a fort a craindre que l'enfant diminué durant sa jeunesse va chercher toute sa vie a reconquerir une image de lui a peu prés potable, a travers un excédent d'ambition professionnelle, par exemple. Il y a gros a parier qu'un individu pâreil ne sera pas beaucoup tourné vers autrui, trop occupé qu'il est a se reconstruire lui-meme...
Idem pour les victimes de brimades a l'école, qui eux vont garder toute leur vie une empreinte amère de ce qu'ils interpretent comme une inaptitude de leur part a vivre en société. Quand "lautre" est perçu comme un agresseur, comment accepter l'idée de lui porter assistance?
Quand on ne s'aime pas, comment aimer les autres?!


 
Ah merde t'a reusmer un coté de ma vie, et un peu trop exacte, cependant moi j'relativise, et m'dit que tout le monde a ses problemes, et qu'il faut savoir prendre le bon coté des choses... "les brimades" c'est une façon dur de faire comprendre que c'est pas bieng, et qu'il faut evolué dans la vie, tacher de faire moins d'erreur... adroitement ou pas faux que ça soit compris, moi j'prend ça comme ça. Je pense aps que la victime de ça, va s'apitoyer sur lui et tenter de se reconstruire, parce qu'il faut admettre qu'a cause des "brimades" il se sente destructuré et qu'il croit qu'il ait une parie de lui associable ( enfin si j'ai cerner tes propos )
Bref j'arrete parce que j'suis subjectif. Desolé si j'me suis écarté du sujet premier  [:amandine75011]

n°6603958
Fragile5
Posté le 22-09-2005 à 05:13:59  profilanswer
 

Je suis arrivé sur ce site par hasard en cherchant des infos sur Nietzsche.
Il faut le situer dans son milieu et son époque.
Nietzsche est un élève surdoué qui va devenir professeur d'université (de grec) à 25 ans. Après quelques années d'enseignement, il va mettre en cause les convictions de son milieu d'origine (comme Samuel Butler ou Jules Vallès - ce n'est pas rare au XIXe siècle). C'est ce qui lui donne ce côté "adolescent en crise" souligné par Cioran.
Sa méthode consiste à tenter de trouver les vraies raisons des actions humaines derrière les prétextes mis en avant (influence de La Rochefoucauld notamment) : par exemple, "si les philosophes construisent des systèmes, c'est pour ne plus avoir à se poser des questions et dormir tranquillement".
La baisse de la réligiosité à son époque lui donne l'intuition que les notions habituelles de bien et de mal vont s'effondrer; pour lui, cela va se traduire par un XXe siècle marqué par des régimes de terreurs (on ne peut s'empêcher de penser au fascisme et au communisme).
C'est pourquoi il veut que, suite à "l'absence de Dieu" (c'est à discuter), les êtres humains se définissent de nouvelles valeurs; pour lui, seuls ceux qui ont pu être assez critiques envers les faiblesses des êtres humains sont capables de le faire. Ce sont eux, les surhommes au sens nietzschéen.
C'est évidemment un discours parmi d'autres...
 
Fragile
 

Prozac a écrit :

Ben, j'vois pas où est le problème.
 
Il remet en cause la morale chrétienne, les fondements de la société, alors religieuse. Dieu est mort, il n'y a rien à attendre de lui. C'est donc de l'homme qu'il faut attendre le meilleur. Je ne crois pas qu'il ait dit que l'humain n'a pas de valeur. Le dernier homme (celui qui regarde béatement la vie, en observateur et non en acteur) est méprisable, mais c'est bien dans l'homme qu'il place l'élément fondamental du monde (le surhomme dont tu parles).  
 
Il rejette la morale traditionnelle (fortement marquée par le métaphysique et le religieux), qu'il estime trop basée sur l'acceptation d'une vérité inaccessible, au profit d'une morale basée sur l'action (la création).
 
Attention, le surhomme n'est pas un super guerrier au sens commun du terme, mais un homme acteur de sa vie, et non en prière d'un dieu qui lui donnera aujourd'hui son pain quotidien blabla. Le surhomme n'a pas peur de ne pas pouvoir compter sur Dieu pour que le monde ait un sens. Ou plutôt il n'a pas peur que le monde n'ait pas de sens. En quoi cela empêche-t-il qu'il conçoive un mode de vie en société ? Celle ci ne doit pas être un frein, un groupe auquel on participe par peur, mais un catalyseur qui laisse les individus se réaliser. Je ne me souviens pas qu'il préconisait une vie d'ermite, bien au contraire !
 
 
 
Bon j'ai TRES mal au crane et je crois que je vais terminer ma journée là.  
C'est dingue, j'arrive jamais à faire des petits posts


n°6627008
le penseur​ fou
Posté le 25-09-2005 à 14:58:53  profilanswer
 

Fragile5 a écrit :

Je suis arrivé sur ce site par hasard en cherchant des infos sur Nietzsche.
Il faut le situer dans son milieu et son époque.
Nietzsche est un élève surdoué qui va devenir professeur d'université (de grec) à 25 ans. Après quelques années d'enseignement, il va mettre en cause les convictions de son milieu d'origine (comme Samuel Butler ou Jules Vallès - ce n'est pas rare au XIXe siècle). C'est ce qui lui donne ce côté "adolescent en crise" souligné par Cioran.
Sa méthode consiste à tenter de trouver les vraies raisons des actions humaines derrière les prétextes mis en avant (influence de La Rochefoucauld notamment) : par exemple, "si les philosophes construisent des systèmes, c'est pour ne plus avoir à se poser des questions et dormir tranquillement".
La baisse de la réligiosité à son époque lui donne l'intuition que les notions habituelles de bien et de mal vont s'effondrer; pour lui, cela va se traduire par un XXe siècle marqué par des régimes de terreurs (on ne peut s'empêcher de penser au fascisme et au communisme).
C'est pourquoi il veut que, suite à "l'absence de Dieu" (c'est à discuter), les êtres humains se définissent de nouvelles valeurs; pour lui, seuls ceux qui ont pu être assez critiques envers les faiblesses des êtres humains sont capables de le faire. Ce sont eux, les surhommes au sens nietzschéen.
C'est évidemment un discours parmi d'autres...
 
Fragile


A commencer par les leurs , qu'ils ont surmontés .
Nietzsche a en effet beaucoup écrit sur "l'humain" , il n'est donc pas si étonnant que google te méne sur ce topic ( "humain trop humain" , "par dela le bien et le mal" , la généalogie de la morale" ...)
Son "surhomme" est l'aboutissement de l'homme , le" plus qu'humain " ; moi je le vois plutot comme le "plus humain" , un homme avec davantage d'humanité , un homme qui a la force et le courage d'affronter l'adversité sans tuer son humanité qui le fait souffrir .

n°6627203
le_noob
Posté le 25-09-2005 à 16:02:25  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

A commencer par les leurs , qu'ils ont surmontés .
Nietzsche a en effet beaucoup écrit sur "l'humain" , il n'est donc pas si étonnant que google te méne sur ce topic ( "humain trop humain" , "par dela le bien et le mal" , la généalogie de la morale" ...)
Son "surhomme" est l'aboutissement de l'homme , le" plus qu'humain " ; moi je le vois plutot comme le "plus humain" , un homme avec davantage d'humanité , un homme qui a la force et le courage d'affronter l'adversité sans tuer son humanité qui le fait souffrir .


Je pense que jamais personne n'a réussi à faire celà, tout comme personne n'a jamais réussi à détruire totalement son humanité.

n°6627594
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-09-2005 à 17:00:03  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Je pense que jamais personne n'a réussi à faire celà, tout comme personne n'a jamais réussi à détruire totalement son humanité.


 
 
Tu penses qu'il n'est pas possible d'atteindre un état de profonde sagesse et d'humanité qui irait bien au dela de la moyenne (bien basse certes :D) ?
 
 
On peut ne pas y croire tant ce type de personnes est rare mais il en existe néanmoins, des être animés par une sorte d'énergie de sagesse tel Gandhi, Saint-François, etc.
 

n°6627708
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-09-2005 à 17:18:49  profilanswer
 

Sinon pour moi, il existe des gens plus humain que d'autre parce qu'ils sont parvenu à comprendre et à intégrer le fait que leur petit "moi" n'est pas plus important qu'autrui, basiquement cela est très simple mais concrêtement ca l'est beaucoup moins ..
 
Nous vivons dans une société qui est vouée à la recherche des satisfactions personnelles plutôt égoïste et cela s'en ressent à tout les niveaux, pour prendre mon exemple personnel je viens de travailler 1 mois dans une très grosse boite et j'ai été amené à faire la connaissance de tas de personnes. Il est tout à fait étonnant de constater que 95% du temps lorsqu'on engage la conversation cela porte uniquement sur l'univers du "moi" qui se trouve en face de soi, Parce qu'on nous a conditionné depuis toujours selon l'équilibre intêret personnel et intêret de la communauté et à garder un certains équilibre (précaire).
 
Nous n'avons absolument pas conscience que nous employons un mauvais chemin quant à ce qu'on recherche tous, à savoir cette satisfaction, la recherche de la joie, du bonheur, tout en évitant au maximum la souffrance, nous somme un peu comme des aveugles qui mèneraient d'autres aveugles. Nous ignorons pratiquement tous que ce que nous cherchons, noue le cherchons dans la mauvaise direction...et les effets secondaires en sont dévastateurs parce que certains vont jusqu'à croire qu'il est impossible à l'être humain de trouver ce qu'il cherche.
 
Je pense que les grands maitres spirituels sont des gens qui ont su prendre du recul vis à vis de ce conditionnement unniversel, pour le constater et tenter d'appliquer des antidotes à leur manière, quitte à aller complétement à contre sens.
 
Uniformément ce qui ressort c'est que la clé de l'humanité réside dans la prise de conscience que notre satisfaction passe par la satisfaction d'autui.
 
Faire le bonheur de quelqu'un d'autre fait son propre bonheur. (c'est même scientifique). Un égoïste ne peut être heureux parce qu'il se trompe sur les modalités de sa recherche..l'humanité à un énorme travail de fond à accomplir pour se rendre compte que ces même modalités sont innapropriées dans nos sociétés actuelles..mais le changement ne peut provenir que d'une révolution des conscience, à l'intérieur de nos coeurs même au niveau ou se situe la racine de nos shémas érronés étant donné que la société n'est que le reflet de notre monde intérieur collectif.
 
Tant que cela ne sera pas fait, on pourra établir tout les régimes politique du monde, faire toutes les révolutions, tout changement ne sera que superficiel..


Message édité par Ryan le 25-09-2005 à 17:19:44
n°6627973
le_noob
Posté le 25-09-2005 à 18:02:57  profilanswer
 

L'espèce humaine ne cherche pas le bonheur, j'insiste sur le mot espèce pour parler du groupe, et non pas des individus du groupe. Tout ça pour dire que la souffrance comme le bonheur des individus va dans l'intérêt de l'espèce. On ne peut concevoir que tous les êtres humains seraient heureux à chaque instant tout au long de leur vie, chaque sensation, chaque sentiment a son utilité pour l'évolution(dans le sens cheminement) de l'espèce.

Message cité 1 fois
Message édité par le_noob le 25-09-2005 à 18:07:46
n°6629005
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-09-2005 à 20:34:45  profilanswer
 

Si tu prends l'espèce dans sa globalité, peut-être, encore faudrait-il des exemples concrêt.
 
 
Mais dans le cas de l'individu aussi ca a son utilité, la souffrance cache souvent en son sein un message caché qui tente de nous faire comprendre quelque chose, tout comme lorsqu'on plonge la main dans le feu et que ca fait mal, la prchaine fois on ne la mettra pas.

n°6631741
le penseur​ fou
Posté le 26-09-2005 à 10:38:44  profilanswer
 

le_noob a écrit :

L'espèce humaine ne cherche pas le bonheur, j'insiste sur le mot espèce pour parler du groupe, et non pas des individus du groupe. Tout ça pour dire que la souffrance comme le bonheur des individus va dans l'intérêt de l'espèce. On ne peut concevoir que tous les êtres humains seraient heureux à chaque instant tout au long de leur vie, chaque sensation, chaque sentiment a son utilité pour l'évolution(dans le sens cheminement) de l'espèce.


Il y a ,parait-il, des individus qui ont trouvé le bonheur dans la solitude .
Qui se soucie vraiment de l'espèce ?
Que les individus cherchent d'abord a se réaliser par eux-memes et l'espèce ne s'en portera que mieux .
C'est ça qui est cause de beaucoup de malheur : les individus ont peur d'etre des individus , ils manquent de force .

Message cité 1 fois
Message édité par le penseur fou le 26-09-2005 à 10:41:38
n°6632034
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-09-2005 à 11:37:02  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Il y a ,parait-il, des individus qui ont trouvé le bonheur dans la solitude .


 
Source ???
 

le penseur fou a écrit :


Qui se soucie vraiment de l'espèce ?


 
Personne, on n'est pas fait pour ça  :o  
 
 
Enfin, tout dépend ce que tu entend par vraiment.
 
 

le penseur fou a écrit :


Que les individus cherchent d'abord a se réaliser par eux-memes et l'espèce ne s'en portera que mieux .
C'est ça qui est cause de beaucoup de malheur : les individus ont peur d'etre des individus , ils manquent de force .


 
Réaliser, force, malheur, mieux... Quand on sera d'accord sur le sens de ces mots (je n'y désespère pas), on aura fait l'essentiel du chemin.

n°6632675
le penseur​ fou
Posté le 26-09-2005 à 13:46:42  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
 
Réaliser, force, malheur, mieux... Quand on sera d'accord sur le sens de ces mots (je n'y désespère pas), on aura fait l'essentiel du chemin.


Pour ça , c'est pas trés difficile :
 
Se réaliser c'est , par exemple , parvenir a etre autonome , ne plus avoir besoin des autres , ne plus etre frustré . C'est a dire aussi ne plus avoir besoin de solliciter les autres , etre comme une source ou les autres ,qui ont soifs , viennent s'y abreuver  :whistle:  
Ceci implique pas mal d'efforts et pour supporter tous ces efforts , il faut avoir une grande force/détermination .
 
 

n°6635798
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 26-09-2005 à 21:51:31  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Pour ça , c'est pas trés difficile :
 
Se réaliser c'est , par exemple , parvenir a etre autonome , ne plus avoir besoin des autres , ne plus etre frustré . C'est a dire aussi ne plus avoir besoin de solliciter les autres , etre comme une source ou les autres ,qui ont soifs , viennent s'y abreuver  :whistle:  
Ceci implique pas mal d'efforts et pour supporter tous ces efforts , il faut avoir une grande force/détermination .


 
Salut, le penseur j'avais disparue. Crois-tu réellement que l'on puisse se passer de l'aide des autres?

n°6637869
le penseur​ fou
Posté le 27-09-2005 à 09:06:13  profilanswer
 

LLo a écrit :

Salut, le penseur j'avais disparue. Crois-tu réellement que l'on puisse se passer de l'aide des autres?


"penseur" c'est beaucoup trop surfait , "le fou" a la rigueur :
 
"Ma mère voici le temps venu
D'aller prier pour mon salut
LLo est revenue
Bougnat tu peux garder ton vin
Ce soir je boirai mon chagrin
LLo est revenue
Toi la servante toi la Maria
Vaudrait peut-être mieux changer nos draps
LLo est revenue
Mes amis ne me laissez pas
Ce soir je repars au combat
Maudite LLo  puisque te v'là
 
Mon coeur ne t'emballe pas
Fais comme si tu ne savais pas
Que la LLo  est revenue
Mon coeur arrête de répéter
Qu'elle est plus belle qu'avant l'été
La LLo  qui est revenue
Mon coeur arrête de bringuebaler
Souviens-toi qu'elle t'a déchiré
La LLo  qui est revenue
Mes amis ne me laissez pas
Dites-moi dites-moi qu'il ne faut pas
Maudite LLo  puisque te v'là
 
Et vous mes mains restez tranquilles
C'est un chien qui nous revient de la ville
LLo est revenue
Et vous mes mains ne frappez pas
Tout ça ne vous regarde pas
LLo est revenue
Et vous mes mains ne tremblez plus
Souvenez-vous quand je vous pleurais dessus
LLo est revenue
Vous mes mains ne vous ouvrez pas
Vous mes bras ne vous tendez pas
Sacrée LLo  puisque te v'là
 
Ma mère arrête tes prières
Ton Jacques retourne en enfer
LLo m'est revenue
Bougnat apporte-nous du vin
Celui des noces et des festins
LLo m'est revenue
Toi la servante toi la Maria
Va tendre mon grand lit de draps
LLo m'est revenue
Amis ne comptez plus sur moi
Je crache au ciel encore une fois
Ma belle LLo  puisque te v'là te v'là"
 
Pour répondre a ta question , je dirai que certaines personnes sont:
-  trop a la recherche d'elles-memes pour rechercher les autres  
- se sont trouvées et n'ont plus besoin des autres pour cela .
 
D'un autre coté , les personnes qui ont trop besoin des autres  , c'est jamais innocent ,
l'égoisme régne en maitre .
Je crois que l'on ne peut aider les autres que si on a plus besoin d'eux .

Message cité 1 fois
Message édité par le penseur fou le 27-09-2005 à 09:07:55
n°6638279
ninigame
Citation personnelle associée
Posté le 27-09-2005 à 10:38:02  profilanswer
 

oui:
 
http://automobile.encan.biz/upload/1/2389/tn_0551b.jpg

n°6788012
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 18-10-2005 à 21:56:29  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

"penseur" c'est beaucoup trop surfait , "le fou" a la rigueur :
 
"Ma mère voici le temps venu
D'aller prier pour mon salut
LLo est revenue
Bougnat tu peux garder ton vin
Ce soir je boirai mon chagrin
LLo est revenue
Toi la servante toi la Maria
Vaudrait peut-être mieux changer nos draps
LLo est revenue
Mes amis ne me laissez pas
Ce soir je repars au combat
Maudite LLo  puisque te v'là
 
Mon coeur ne t'emballe pas
Fais comme si tu ne savais pas
Que la LLo  est revenue
Mon coeur arrête de répéter
Qu'elle est plus belle qu'avant l'été
La LLo  qui est revenue
Mon coeur arrête de bringuebaler
Souviens-toi qu'elle t'a déchiré
La LLo  qui est revenue
Mes amis ne me laissez pas
Dites-moi dites-moi qu'il ne faut pas
Maudite LLo  puisque te v'là
 
Et vous mes mains restez tranquilles
C'est un chien qui nous revient de la ville
LLo est revenue
Et vous mes mains ne frappez pas
Tout ça ne vous regarde pas
LLo est revenue
Et vous mes mains ne tremblez plus
Souvenez-vous quand je vous pleurais dessus
LLo est revenue
Vous mes mains ne vous ouvrez pas
Vous mes bras ne vous tendez pas
Sacrée LLo  puisque te v'là
 
Ma mère arrête tes prières
Ton Jacques retourne en enfer
LLo m'est revenue
Bougnat apporte-nous du vin
Celui des noces et des festins
LLo m'est revenue
Toi la servante toi la Maria
Va tendre mon grand lit de draps
LLo m'est revenue
Amis ne comptez plus sur moi
Je crache au ciel encore une fois
Ma belle LLo  puisque te v'là te v'là"
 
Pour répondre a ta question , je dirai que certaines personnes sont:
-  trop a la recherche d'elles-memes pour rechercher les autres  
- se sont trouvées et n'ont plus besoin des autres pour cela .
 
D'un autre coté , les personnes qui ont trop besoin des autres  , c'est jamais innocent ,
l'égoisme régne en maitre .
Je crois que l'on ne peut aider les autres que si on a plus besoin d'eux .


 
ouah ! Il faut suivre... tu prends quoi au fait ? Sinon je suis d'accord pour ta définition de la relation d'aide en général. Expérience vécue à l'appui je suppose...

n°6790560
le penseur​ fou
Posté le 19-10-2005 à 10:00:56  profilanswer
 

LLo a écrit :

ouah ! Il faut suivre... tu prends quoi au fait ? Sinon je suis d'accord pour ta définition de la relation d'aide en général. Expérience vécue à l'appui je suppose...


 
100 % naturel  :sol:  
Tout dépend de ce que tu appelles une expérience, subir les évenements c'est pas suffisant . Quand ils t'atteignent en profondeur c'est ce qu'on appelle l'expérience intérieure . En générale, ça te change .
 
[tu as aimé "la mathilde est revenue" De J Brel ? ]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Discussions --> Le topic des gens biens ...Marre des gens autour de moi qui ne comprennent pas!
Les gens vous croient-ils aigri ?Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR