Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1282 connectés 

 


Pour ou contre la contruction des nouvelles central nucléaire EPR ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Pour ou contre la contruction de nouvelles centrales nucléaires "EPR"?

n°1884685
aladin4
Posté le 20-01-2004 à 09:43:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

king_ping a écrit :

Mais surtout, si l'EPR est adopté on en prend pour 50 ans ...
 
Alors que l'eolien peut etre arreté bien avant ...
Il faudra peut-etre penser au generations futurs(comme disait cousteau), a qui il faudra rendra des comptes dans quelques années...
Mais la majorité des forumeurs est sans doute trop jeunes, pour penser a long terme,et a raisonner sur ce que deviendra nos ressources d'ici plusieurs dizaines d'années ...:cry:


 
oui quand je vois discuter de conneries comme l'esthetique...
je me dis que certains doivent encore regarder star academy
dans leurs couches culottes!

mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 09:43:56  profilanswer
 

n°1884717
aladin4
Posté le 20-01-2004 à 09:52:57  profilanswer
 

bargigor a écrit :

peut etre qu on aurai moins besoin d électricité si on chauffait moins électrique aussi...
 
en la politique d edf a été de pousser les consomateur a se tourner vers le tout électrique pour justifier un parc nucléaire important
 
evidement maintenant on est lancé, donc sortir du nucléaire ne peut se faire en 10 ans  
 
mais en 20 30 peut etre
 
et c est pas ce que le plan EPR vise a faire bien au contraire
 


 
Tiens a ce propos, il y a 1 numero special de Science et Vie
sur le Nucleaire, expliquant que, vu la tendance actuelle
on n'avait pas trop le choix: il faut que les centrales actuelles
durent 40+ ans, il faut lancer la realisation d'un EPR pour ne
pas perdre les competences et ceci now, et il faut 1 prise de
concience gloable (planetaire) afin de reduire les emissions
polluantes. Ce dernier sera le plus difficile a respecter, vu
la croissance prevue en Chine + Inde, qui se chauffent et produisent l'electricite avec de l'energie fossile!!!!

n°1884794
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 20-01-2004 à 10:11:22  profilanswer
 

  Oui de toute façon maintenant on a plus le choix, la construction des EPR est pour moi innévitable et va avoir lieu à mon avis prochainement. De toute façon il faut avoir dans 10 ans une solution de remplacement pour le nucléaire puisque après toutes les centrales actuelles vont devoir être arrêtées les une après les autres.
   Or actuellement on ne sait rien faire d'autre qui tienne réellement la route et qui produise suffisament pour remplacer le nucléaire donc l'EPR est la seule solution actuelle.
 
   La durée prévue pour la construction des EPR est de 66 mois soit 5 ans et demi pour les constructions en série mais pour les premières il est prévu une durée de 7 ans minimum qui risque de s'allonger !

n°1884860
enufsed
Posté le 20-01-2004 à 10:33:31  profilanswer
 

Je viens de lire ça :
 

Citation :


Le nucléaire représente 17 % de la production électrique mondiale, mais moins de 3 % de la consommation finale d'énergie sur la planète.  
 
Il existe aujourd'hui 438 réacteurs exploités dans 32 pays, loin des 4500 annoncés il y a 25 ans par les prévisionnistes de l'AIEA. Ces chiffres ne progressent plus, et 95 réacteurs ont déjà été fermés.  
 
Le trio Etats-Unis (104 réacteurs), Japon (53) et France (59) représente à lui seul 60 % de la production électronucléaire mondiale. Mais les deux premiers ne dépendent qu'à 20 et 35 % du nucléaire pour leur production électrique, alors que ce taux dépasse 75 % en France.  
 
Aux Etats-Unis, aucun réacteur commandé après 1973 n'a été achevé, 138 projets au total ayant été abandonnés, la plupart suite à l'accident de Three Mile Island.  
 
Si le Japon reste attaché au nucléaire, celui-ci est de plus en plus affecté par des crises successives, depuis l'accident de Tokai-Mura en 1999 jusqu'au tout récent scandale de rapports de sûreté falsifiés.  
 
La France est de plus en plus isolée en Europe où elle est la seule a avoir commandé des réacteurs après 1980. Outre les pays qui ont refusé le nucléaire, comme l'Autriche dans un référendum en 1978, plusieurs pays y ont officiellement renoncé : l'Italie en est sortie en 1987, suite à Tchernobyl. La Suède a décidé en 1980 un arrêt du nucléaire, qu'elle peine cependant à mettre en ?uvre. L'Allemagne a adopté en 2001 une loi de sortie progressive du nucléaire et d'arrêt du retraitement, et la Belgique s'apprête à faire de même.  
 
Les autres pays européens n'ont aucun projet concret de nouvelle centrale, à l'exception de la Finlande où le Parlement a donné en mai 2002, à une faible majorité, le feu vert à un cinquième réacteur qui reste à commander. En Grande-Bretagne, le gouvernement multiplie les initiatives pour éviter la banqueroute aux deux exploitants nucléaires British Energy et BNFL.  
 
En Europe de l'Est et en Russie, l'argent manque pour financer toute nouvelle installation nucléaire et l'Union Européenne, dans le cadre de son élargissement, exige la fermeture de plusieurs réacteurs.  
 
Quelques pays du Sud ont développé un parc électronucléaire, mais ces efforts restent limités. Le plus emblématique, la Chine, vient de mettre en service son 4ème réacteur, mais le nucléaire ne représente qu'1 % de sa production électrique.


 
Alors je me pose plusieurs questions : comment font les pays sans nucléaire s'il est vrai, comme bcp l'affirment ici, qu'on ne peut produire suffisamment d'électricité sans centrale ?
Je ne pense pas que les 3/4 de la planète fassent reposer leur production électrique sur l'import en espérant ad vitam eternam que les producteurs continueront dans la voie du nucléaire..
 
je viens aussi de lire cela :

Citation :


Chaque année, la France exporte environ 70 Twh (mille milliards de watts) de courant, ce qui correspond environ à 20% de la consommation nationale. Aucun pays de l?OCDE n?échange autant d?électricité avec ses voisins. Pour donner un autre ordre de grandeur, les exportations françaises sont presque équivalentes à la production annuelle belge ! L'exportation de courant a pour conséquence une augmentation de la production électrique à base de charbon pour un quart environ, le reste provenant de l'électronucléaire.  
Au niveau européen, la plupart des pays équilibrent relativement leurs exportations et leurs importations ; seuls la Suisse et l?Autriche sont aussi légèrement excédentaires. Il faut même noter que des pays en situation de surcapacité, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, sont très importateurs : fortement libéralisés, ils profitent des productions délocalisées bon marché de la France.


 
Ce qui signifierait que l'Autriche est non nucléaire et excédentaire ???? Mérite réflexion.
Note : j'ai essayé de vérifier ces infos sur plusieurs sites et pas nécessairement des sites "engagés". Donc je pense qu'il serait mal venu de discréditer ces infos sauf à en apporter des contradictoires.
 
Merci pour vos opinions  :hello:

n°1884880
Ciler
Posté le 20-01-2004 à 10:40:37  profilanswer
 

enufsed a écrit :

Je viens de lire ça :
 

Citation :


Le nucléaire représente 17 % de la production électrique mondiale, mais moins de 3 % de la consommation finale d'énergie sur la planète.  
 
Il existe aujourd'hui 438 réacteurs exploités dans 32 pays, loin des 4500 annoncés il y a 25 ans par les prévisionnistes de l'AIEA. Ces chiffres ne progressent plus, et 95 réacteurs ont déjà été fermés.  
 
Le trio Etats-Unis (104 réacteurs), Japon (53) et France (59) représente à lui seul 60 % de la production électronucléaire mondiale. Mais les deux premiers ne dépendent qu'à 20 et 35 % du nucléaire pour leur production électrique, alors que ce taux dépasse 75 % en France.  
 
Aux Etats-Unis, aucun réacteur commandé après 1973 n'a été achevé, 138 projets au total ayant été abandonnés, la plupart suite à l'accident de Three Mile Island.  
 
Si le Japon reste attaché au nucléaire, celui-ci est de plus en plus affecté par des crises successives, depuis l'accident de Tokai-Mura en 1999 jusqu'au tout récent scandale de rapports de sûreté falsifiés.  
 
La France est de plus en plus isolée en Europe où elle est la seule a avoir commandé des réacteurs après 1980. Outre les pays qui ont refusé le nucléaire, comme l'Autriche dans un référendum en 1978, plusieurs pays y ont officiellement renoncé : l'Italie en est sortie en 1987, suite à Tchernobyl. La Suède a décidé en 1980 un arrêt du nucléaire, qu'elle peine cependant à mettre en ?uvre. L'Allemagne a adopté en 2001 une loi de sortie progressive du nucléaire et d'arrêt du retraitement, et la Belgique s'apprête à faire de même.  
 
Les autres pays européens n'ont aucun projet concret de nouvelle centrale, à l'exception de la Finlande où le Parlement a donné en mai 2002, à une faible majorité, le feu vert à un cinquième réacteur qui reste à commander. En Grande-Bretagne, le gouvernement multiplie les initiatives pour éviter la banqueroute aux deux exploitants nucléaires British Energy et BNFL.  
 
En Europe de l'Est et en Russie, l'argent manque pour financer toute nouvelle installation nucléaire et l'Union Européenne, dans le cadre de son élargissement, exige la fermeture de plusieurs réacteurs.  
 
Quelques pays du Sud ont développé un parc électronucléaire, mais ces efforts restent limités. Le plus emblématique, la Chine, vient de mettre en service son 4ème réacteur, mais le nucléaire ne représente qu'1 % de sa production électrique.


 
Alors je me pose plusieurs questions : comment font les pays sans nucléaire s'il est vrai, comme bcp l'affirment ici, qu'on ne peut produire suffisamment d'électricité sans centrale ?
Je ne pense pas que les 3/4 de la planète fassent reposer leur production électrique sur l'import en espérant ad vitam eternam que les producteurs continueront dans la voie du nucléaire..
 
je viens aussi de lire cela :

Citation :


Chaque année, la France exporte environ 70 Twh (mille milliards de watts) de courant, ce qui correspond environ à 20% de la consommation nationale. Aucun pays de l?OCDE n?échange autant d?électricité avec ses voisins. Pour donner un autre ordre de grandeur, les exportations françaises sont presque équivalentes à la production annuelle belge ! L'exportation de courant a pour conséquence une augmentation de la production électrique à base de charbon pour un quart environ, le reste provenant de l'électronucléaire.  
Au niveau européen, la plupart des pays équilibrent relativement leurs exportations et leurs importations ; seuls la Suisse et l?Autriche sont aussi légèrement excédentaires. Il faut même noter que des pays en situation de surcapacité, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, sont très importateurs : fortement libéralisés, ils profitent des productions délocalisées bon marché de la France.


 
Ce qui signifierait que l'Autriche est non nucléaire et excédentaire ???? Mérite réflexion.
Note : j'ai essayé de vérifier ces infos sur plusieurs sites et pas nécessairement des sites "engagés". Donc je pense qu'il serait mal venu de discréditer ces infos sauf à en apporter des contradictoires.
 
Merci pour vos opinions  :hello:  


C'est interessant en effet cette remarque sur l'Autriche  [:le velocypede de zed] Ils font du nucleaire ou pas au final alors  :??:  
 
Par contre pour l'Italie c'est simple, ils ont effectivement abandonne le nucleaire, mais achetent leur electricite. A qui, a la France et a l'Autriche entre autre. L'embrouille est habile, ils ne produisent en effet plus d'electricite nucleaire, mais plus de 30% de leur consommation est toujours de l'e'ectricite nucleaire (importee).  
 
Quand a la "surproduction" francaise, il me semble que BriseParpaing en avait explique la raison sur un autre topic... si il pouvait nous redonner une breve explication (c'est je crois entr'autre pour compenser une eventuelle deficience d'un site).
 
Il faut aussi preciser que cet ete au moment de la canicule, malgre otre "surproduction", la france a du acheter de l'electricite a l'espagne.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1885036
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 20-01-2004 à 11:10:43  profilanswer
 

pour les états-unis, super exemple :  
[citation]Plus d'un millier de centrales thermiques au charbon construit avant 1977 fournissent encore près de la moitié de l' électricité consommée aux Etats-Unis. [/citation]
 
http://fpfre.peopledaily.com.cn/20 [...] 62728.html
 
et l'autriche est un pays de 8 millions d'habitants ! même pas la population de paris, alors vu la surface, les fleuves, les montagnes, en effet, c'est évident qu'ils peuvent se débrouiller sans nucléaire...
 
http://www.indexmundi.com/fr/autriche/


Message édité par Fendnts le 20-01-2004 à 11:13:17
n°1885643
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 20-01-2004 à 13:07:49  profilanswer
 

D'abord c'est pas vrai l'Autriche a construit une centrale nucléaire...........mais elle n'a jamais été utilisée !! :D :pt1cable:
 
Sinon chez les Autrichiens 70% de l'électricité est de l'hydro-électricité, le reste étant fournit par d'autres énergies renouvellables (environ 10%) et les environs 20% restant par le thermique à flamme classique.

n°1885700
d750
Posté le 20-01-2004 à 13:26:58  profilanswer
 

the_matrix_has_you a écrit :

D'abord c'est pas vrai l'Autriche a construit une centrale nucléaire...........mais elle n'a jamais été utilisée !! :D :pt1cable:
 
Sinon chez les Autrichiens 70% de l'électricité est de l'hydro-électricité, le reste étant fournit par d'autres énergies renouvellables (environ 10%) et les environs 20% restant par le thermique à flamme classique.


 
et ca doit etre pareil pour la suisse, forcement avec un pays aussi montagneux par rapport au nombre d habitant, l hydroelectricité est tres performante

n°1885701
cow2
Posté le 20-01-2004 à 13:26:57  profilanswer
 

the_matrix_has_you a écrit :

  Oui de toute façon maintenant on a plus le choix, la construction des EPR est pour moi innévitable et va avoir lieu à mon avis prochainement. De toute façon il faut avoir dans 10 ans une solution de remplacement pour le nucléaire puisque après toutes les centrales actuelles vont devoir être arrêtées les une après les autres.
   Or actuellement on ne sait rien faire d'autre qui tienne réellement la route et qui produise suffisament pour remplacer le nucléaire donc l'EPR est la seule solution actuelle.
 
   La durée prévue pour la construction des EPR est de 66 mois soit 5 ans et demi pour les constructions en série mais pour les premières il est prévu une durée de 7 ans minimum qui risque de s'allonger !


 
voilà un esprit parfaitement englué par la propagande de notre cher lobby électro nucléaire francais, la à je dis 10/10.
 
La réalité est que :
- la france est en surproduction de 18%. Pourquoi le contribuable devrait payer les infracstructures hyper chères pour que notre argent servent ensuite à vendre de l'électricité ailleurs?  :heink:  
- la plupart des centrales ont des agréments pour passer à 40 ans. On est tranquillou encore un bon nombre d'années vu le parc actuel
- l'EPR, c'est une technologie très bof bof. Attendons la prochaine génération. Evidemment, comme par hasard, les mêmes experts qui nous disaient qu'en 2015 cette nouvelle génération serait prête nous disent maintenant que non, ca va prendre bcp + de temps (sous entendu faisons l'EPR en attendant). On nous dit que ca sera prêt qu'en 2025. Belle arnaque ...  :sarcastic:  
 
Tout ça pour dire que l'EPR serait fait QUE pour occuper les milliers d'employés du secteurs qui commencent sérieusement à s'emmerder.  
L'intérêt de la France est d'attendre gentillement la prochaine génération ...
- faisons des économies d'énergies
- développons les énergies renouvlables en fermant le caquet aux pseudo écolos qui veulent pas éoliennes dans leur jardin
- misons tout sur la prochaine génération de reacteur qui sera elle VRAIMENT plus performante.
 
Purée je dis la même chose que briseparpaing  :ouch:  :ouch:

n°1886062
Ciler
Posté le 20-01-2004 à 14:19:47  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
voilà un esprit parfaitement englué par la propagande de notre cher lobby électro nucléaire francais, la à je dis 10/10.
 
La réalité est que :
- la france est en surproduction de 18%. Pourquoi le contribuable devrait payer les infracstructures hyper chères pour que notre argent servent ensuite à vendre de l'électricité ailleurs?  :heink:  
 
Purée je dis la même chose que briseparpaing  :ouch:  :ouch:  


 [:razorbak]  
Pas tout a fait. Il me semble que la raison de la surproduction est liee au fait que l'on a besoin d'une certaine capacite a la surproduction pour les "coups de bourre" comme cet ete. Et dans ces moments la, on vends plus un kW je suppose.
Maintenant la question serait plus : on a besoin d'une capacite a la surproduction soit, mais de combien ? 18% actuellement (meme plus avec les centrales a l'arret)... mais est-ce necessaire ? Peut-on faire avec moins, 15%, 10% ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 14:19:47  profilanswer
 

n°1886067
aladin4
Posté le 20-01-2004 à 14:20:14  profilanswer
 

cow2, ce n'est pas aussi simple que ca. On voudrait tous sortir du
nucleaire, vu le danger que ca represente. Seulement,  
- notre lobby nucleaire est un des plus puissants au monde
- on ne peut PAS attendre la prochaine génération sans rien faire
sans realisation, car il s'agit d'un savoir-faire a entretenir et
surtout a valider (par des centrales experimentales entre autre)
- en d'autres termes: il faut suivre l'evolution scientifique
sinon on est perdu par la suite!!
- l'EPR est la meilleur techno connue aujourd'hui, le reste
(suregenerateur,...) est bien pire. C'est une sorte
d'aboutissement du PWR (Pressurized Water Reactor) d'origine US
initialement, ceci dit en passant
- les reacteurs de 4e generation ne sont qu'au stade experimental
et ne sont pas prets du tout a prendre la releve!
- la 3e generaion est indispensable , car on n'est pas sur
du vieillissement des reacteurs actuels: en d'ot mots, comme
pour les voitures, "il
vaut mieux 1 modele recent en marche qu'1 ancien branlant"
- oui aux energies renouvelables et aux economies, mais il faut  
que nos politicards aient le courage de s'y lancer!! C'est  
1 million de fois plus serieux que de papoter sur le foulard
ou pas foulard. C'est la ou le bas blesse le +.
- l'industrie du nucleaire francaise subit depuis 1986 une  
chute sans precedent et elle est conciente de l'utilite des energies alternatives (dont propres)
- si le nucleaire a tant de succes en france c'est du a 1 forte
volonte initiale, celle d'avoir une independance  
energetique, surtout apres
la crise du petrole de 1974!! On ne peut blamer nos anciens
d'avoir tente le coup, dans l'ignorance des dangers...
A nous de faire mieux.


Message édité par aladin4 le 20-01-2004 à 14:24:19
n°1886117
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 20-01-2004 à 14:25:36  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
et ca doit etre pareil pour la suisse, forcement avec un pays aussi montagneux par rapport au nombre d habitant, l hydroelectricité est tres performante


 
Oui la Suisse c'est 60% de son énergie qui est produite avec les barrages

n°1886167
cow2
Posté le 20-01-2004 à 14:30:43  profilanswer
 

Ciler, aladin4, je suis d'accord avec vos remarques, mais je maintiens : on a pas besoin de l'EPR.
Attendons, et ne pas construire l'EPR en France(de toute facon il sera construit à un exemplaire en finlande) ne veut pas dire qu'il faut abandonner la recherche sur le sujet.
 
Je ne suis pas anti-nucléaire du tout, je suis même pro, mais pas avec l'EPR.
 
Et c'est effctivement une question de courage politique (on en vient toujours là), plutôt que de céder au lobby nucléaire, donc la CGT est bien complice au passage ...

n°1886195
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 20-01-2004 à 14:32:50  profilanswer
 

ciler a écrit :


 [:razorbak]  
Pas tout a fait. Il me semble que la raison de la surproduction est liee au fait que l'on a besoin d'une certaine capacite a la surproduction pour les "coups de bourre" comme cet ete. Et dans ces moments la, on vends plus un kW je suppose.
Maintenant la question serait plus : on a besoin d'une capacite a la surproduction soit, mais de combien ? 18% actuellement (meme plus avec les centrales a l'arret)... mais est-ce necessaire ? Peut-on faire avec moins, 15%, 10% ?


 
   Et non justement et c'est pour ça qu'on est passé très près des coupures de courant cet été. EDF a passé des contrats avec les pays étrangés pour leurs livrer une certaine quantité d'électricité qui est issue de notre surproduction mais cet été la demande en France a été très importante, on pourrait donc penser que dans ce cas on ne vend plus aux autres mais c'est faux. Ces contrats ne peuvent être rompus, EDF a donc du racheter du courant à l'étranger mais tout le monde étant dans le même cas, c'est comme à la bourse : forte demande et faible offre donc les prix on flambés. A certain moment on a acheté du courant à 100 fois le prix normal !!!
 
   Je ne sais pas quelle part de la surproduction est vendue dans ces contrats mais apparement le reste de surproduction n'est pas suffisant pour parrer à toute éventualité.

n°1886203
Ciler
Posté le 20-01-2004 à 14:33:43  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Ciler, aladin4, je suis d'accord avec vos remarques, mais je maintiens : on a pas besoin de l'EPR.
Attendons, et ne pas construire l'EPR en France(de toute facon il sera construit à un exemplaire en finlande) ne veut pas dire qu'il faut abandonner la recherche sur le sujet.
 
Je ne suis pas anti-nucléaire du tout, je suis même pro, mais pas avec l'EPR.
 
Et c'est effctivement une question de courage politique (on en vient toujours là), plutôt que de céder au lobby nucléaire, donc la CGT est bien complice au passage ...


J'ai jamais dit que j'etais "pour", je souligne juste qu'il y a une raison a la surproduction  ;) Le reste de ton argumentaire, que je n'avais pas quote, etant par ailleur completement legitime.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1886210
Ciler
Posté le 20-01-2004 à 14:34:30  profilanswer
 

the_matrix_has_you a écrit :


 
   Et non justement et c'est pour ça qu'on est passé très près des coupures de courant cet été. EDF a passé des contrats avec les pays étrangés pour leurs livrer une certaine quantité d'électricité qui est issue de notre surproduction mais cet été la demande en France a été très importante, on pourrait donc penser que dans ce cas on ne vend plus aux autres mais c'est faux. Ces contrats ne peuvent être rompus, EDF a donc du racheter du courant à l'étranger mais tout le monde étant dans le même cas, c'est comme à la bourse : forte demande et faible offre donc les prix on flambés. A certain moment on a acheté du courant à 100 fois le prix normal !!!
 
   Je ne sais pas quelle part de la surproduction est vendue dans ces contrats mais apparement le reste de surproduction n'est pas suffisant pour parrer à toute éventualité.


:/
 
Dans ce cas faut faire sauter ces contrats fixes avant tout.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1886285
aladin4
Posté le 20-01-2004 à 14:39:56  profilanswer
 

Dans l'immediat (ie dans les 5 a 10 annees a venir, pour l'industrie concernee) on a besoin de faire 1 prototype, ie un
modele de base de l'EPR, que l'on peut affiner et travailler avant de pouvoir faire de la grande "serie". Car les  
reacteurs de 4e generation
presentent plein d'options et plein de problemes sans solution!
Donc, afin d'etre SUR de pouvoir renouveler notre parc, il faut se preparer
au travers de plusieurs options, dont l'EPR est la meilleure.
S'il s'avere, dans 1à ans, que la fusion nucleaire fonctionne
alors on a gagné, mais entre temps, il faut pouvoir assurer
les besoins du pays, non seulement individuel, mais toute
l'industie lourde, grande consommatrice d'electricité! (j'ai oublié le ratio). On ne peut pas jouer a la loterie avec ca.

n°1886347
aladin4
Posté le 20-01-2004 à 14:46:40  profilanswer
 

ciler a écrit :


:/
 
Dans ce cas faut faire sauter ces contrats fixes avant tout.


 
héhéhé!!! On entre dans le jeu de la competition industrielle.
L'electricite vendue permet d'acheter du petrole ou autre
chose a l'etranger.
 
Economiquement, ce n'est pas possible de couper ces contrats.
Car, comme aux US, l'economie passe AVANT la sécurité et la
santé publique.
Désolé.
 
Pour renverser la vapeur, il faut que le public exerce la pression sur nos dirigeants, vote Vert, manifeste!
 
 

n°1886374
cow2
Posté le 20-01-2004 à 14:48:58  profilanswer
 

aladin4 a écrit :

Dans l'immediat (ie dans les 5 a 10 annees a venir, pour l'industrie concernee) on a besoin de faire 1 prototype, ie un
modele de base de l'EPR, que l'on peut affiner et travailler avant de pouvoir faire de la grande "serie". Car les  
reacteurs de 4e generation


 
il sera fait en Finlande.
cqfd.
 

aladin4 a écrit :


oublié le ratio). On ne peut pas jouer a la loterie avec ca.
 


 
il suffit d'attendre tranquillement 10 ans.
Si dans 10 ans, l'avancement est insuffisant, on construit l'EPR.
Pas besoin de s'embarquer si tôt.

n°1886566
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 15:07:57  profilanswer
 

A propos de la "surproduction"...
 
La "surpoduction" n'existe pas, tout simplement pasque la consommation varie en fonction de la saison et du climat. En été, pas besoin de se chauffer, de s'éclairer, les industries tournent au ralentit à cause des vacances etc. Les besoins énergétiques sont très faibles.
 
En revanche, en hiver, il en va tout autrement. Lorsqu'une vague de froid s'est abattue sur la France l'hiver dernier, la France a été obligée d'acheter de l'énergie à l'Espagne !
 
=> On ne peut pas gérer les besoins énergétiques en considérant la consommation moyenne ! Il faut considérer les besoins de crêtes ! Ce raisonnement est valable dans quasiment toutes les activités !
 
Et avant de "sortir du nucléaire", il faudrait ptet se poser la question de savoir par quoi on peut le remplacer !


Message édité par Circenses le 20-01-2004 à 15:08:40
n°1886664
cow2
Posté le 20-01-2004 à 15:15:15  profilanswer
 

on parle de sortir du nucléaire, mais de se dire qu'on va dépenser des milliards pour une technologies bientot dépassée à un moment où on a pas besoin de ces centrales.
Attendons 10 ans

n°1886763
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 20-01-2004 à 15:26:56  profilanswer
 

Circenses a écrit :

A propos de la "surproduction"...
 
La "surpoduction" n'existe pas, tout simplement pasque la consommation varie en fonction de la saison et du climat. En été, pas besoin de se chauffer, de s'éclairer, les industries tournent au ralentit à cause des vacances etc. Les besoins énergétiques sont très faibles.
 
En revanche, en hiver, il en va tout autrement. Lorsqu'une vague de froid s'est abattue sur la France l'hiver dernier, la France a été obligée d'acheter de l'énergie à l'Espagne !
 
=> On ne peut pas gérer les besoins énergétiques en considérant la consommation moyenne ! Il faut considérer les besoins de crêtes ! Ce raisonnement est valable dans quasiment toutes les activités !
 
Et avant de "sortir du nucléaire", il faudrait ptet se poser la question de savoir par quoi on peut le remplacer !


 
   C'est vrai que l'été on consomme moins que l'hiver mais c'est de moins en moins vrai car la consommation estivale augmente tout les ans notamment à cause de la demande de froid de toutes les climatisations ou autres chambres froides qui consomment énormément. Et ceci pose d'autant plus de problèmes que moins de centrales nucléaires sont disponibles en été car c'est à cette époque que sont préférentiellement fait les arrêts de tranches.

n°1886768
aladin4
Posté le 20-01-2004 à 15:27:47  profilanswer
 

cow2> La je crois que tu contredis ce qu'on a dit plus haut et tu fais des hypotheses tres hatives et des plans sur la comete!!!  
Meme les experts ne savent pas.


Message édité par aladin4 le 20-01-2004 à 15:28:11
n°1886870
bargigor
Posté le 20-01-2004 à 15:40:45  profilanswer
 

entierement d accord avec cow
 
commencons a baisser nos consomations
 
taxe sur les conditionneurs d air (je suis désolé mais quand j en vois qui faisaient tourner leur machine a plein tube cet été pour avoir 20 dedans faut pas pousser)
 
et sortir du chauffage électrique (le chauffe eau solaire c est une technique qui marche tres bien et qui peut etre soutenue par un apport electrique)
 
on peut donc imaginer une technique chauffage central a eau mixte (solaire electrique)
 
ceci marche déja super bien pour l eau ménagere meme en hiver en bretagne (j ai un pote qui a ca)

n°1886877
cow2
Posté le 20-01-2004 à 15:42:01  profilanswer
 

aladin4 a écrit :

cow2> La je crois que tu contredis ce qu'on a dit plus haut et tu fais des hypotheses tres hatives et des plans sur la comete!!!  
Meme les experts ne savent pas.


 
on a pas besoin de construire de nouvelels centrales avant 2020.
pas besoin de se presser.
ca c'est du certain !!!

n°1886891
cow2
Posté le 20-01-2004 à 15:43:52  profilanswer
 

bargigor a écrit :

entierement d accord avec cow
 
commencons a baisser nos consomations
 
taxe sur les conditionneurs d air (je suis désolé mais quand j en vois qui faisaient tourner leur machine a plein tube cet été pour avoir 20 dedans faut pas pousser)
 
et sortir du chauffage électrique (le chauffe eau solaire c est une technique qui marche tres bien et qui peut etre soutenue par un apport electrique)
 
on peut donc imaginer une technique chauffage central a eau mixte (solaire electrique)
 
ceci marche déja super bien pour l eau ménagere meme en hiver en bretagne (j ai un pote qui a ca)
 


 
 :jap:  
 
quand je vois que EDF fait de la pub sur ce mode de chauffage, alors que  
- c'est une entreprise publique (qui se positionne donc sur un marché concurrentiel -celui du chauffage- avec l'argent de tous  :heink: )  
- c'est un mode hyper couteux de chauffage,  
je trouve ça scandaleux.  :fou:

n°1887121
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 16:12:41  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
on a pas besoin de construire de nouvelels centrales avant 2020.
pas besoin de se presser.
ca c'est du certain !!!  


Tu préconises d'attendre 2019 j'imagine ? :pfff:

n°1887133
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 16:14:15  profilanswer
 

Et pour être aussi catégorique, tu dois être un éminent spécialiste en énergie nucléaire ?

n°1887136
cow2
Posté le 20-01-2004 à 16:14:50  profilanswer
 

Circenses a écrit :


Tu préconises d'attendre 2019 j'imagine ? :pfff:
 


 
 [:violon]  
entre 2004 et 2020, ya combien d'années pour mieux choisir  :whistle: ?

n°1887138
cow2
Posté le 20-01-2004 à 16:15:16  profilanswer
 

Circenses a écrit :

Et pour être aussi catégorique, tu dois être un éminent spécialiste en énergie nucléaire ?


 
j'ai bossé 3 ans à EDF  :sol:  
(sur le REP 2000 entre autres  :whistle: )

n°1887148
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 16:16:52  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
 [:violon]  
entre 2004 et 2020, ya combien d'années pour mieux choisir  :whistle: ?


Et il en faut combien pour mettre au point un nouveau type de centrale ? :sarcastic:


Message édité par Circenses le 20-01-2004 à 16:17:48
n°1887149
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 16:16:55  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
j'ai bossé 3 ans à EDF  :sol:  
(sur le REP 2000 entre autres  :whistle: )


A la compta ? [:ddr555]

n°1887156
cow2
Posté le 20-01-2004 à 16:17:48  profilanswer
 

Circenses a écrit :


A la compta ? [:ddr555]  


 
non R&D

n°1887158
cow2
Posté le 20-01-2004 à 16:18:31  profilanswer
 

Circenses a écrit :


Et il en faut combien pour mettre au point un nouveau type de centrale ? :sarcastic:


 
toute les études sont dans les cartons et pour la 10eme fois, l' EPR va être construit en finlande donc yaura dejà cette expérience.

n°1887160
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 16:18:41  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
non R&D


Et tu t'es fait virer ? [:ddr555]

n°1887166
cow2
Posté le 20-01-2004 à 16:19:24  profilanswer
 

Circenses a écrit :


Et tu t'es fait virer ? [:ddr555]  


 
c'est impossible à edf de se faire virer, ca fait un cataclysme, il faut 10 ans de procédure  :whistle:  
non j'ai démissionné

n°1887169
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 16:19:47  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
toute les études sont dans les cartons et pour la 10eme fois, l' EPR va être construit en finlande donc yaura dejà cette expérience.


Et les "impondérables", en R&D, ça n'existe pas ?

n°1887177
cow2
Posté le 20-01-2004 à 16:21:31  profilanswer
 

Circenses a écrit :


Et les "impondérables", en R&D, ça n'existe pas ?


 
si évidemment, mais entre 2004 et le moment où yaura effectivement besoin de nouvelles centrales, ya un paquet d'années ....
si on se presse aujourd'hui, ca n'a rien à voir avec les réels besoin en électricité, c'est plus pour subventionner un pan entier de notre industrie ...
 

n°1887195
Circenses
Posté le 20-01-2004 à 16:24:45  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
si évidemment, mais entre 2004 et le moment où yaura effectivement besoin de nouvelles centrales, ya un paquet d'années ....
si on se presse aujourd'hui, ca n'a rien à voir avec les réels besoin en électricité, c'est plus pour subventionner un pan entier de notre industrie ...


J'ai jamais vu un projet se terminer dans les temps. Et j'imagine qu'une centrale nucléaire c'est assez complexe.
 
Au vu des enjeux colossaux, je crois qu'il vaut mieux éviter de parier sur le futur.

n°1887205
bargigor
Posté le 20-01-2004 à 16:26:19  profilanswer
 

ce qui manque en france c est une bonne explosion de centrale pour toucher l opinion :d
 
je plaisante ;)

n°1887209
cow2
Posté le 20-01-2004 à 16:27:26  profilanswer
 

Circenses a écrit :


J'ai jamais vu un projet se terminer dans les temps. Et j'imagine qu'une centrale nucléaire c'est assez complexe.
 
Au vu des enjeux colossaux, je crois qu'il vaut mieux éviter de parier sur le futur.


 
franchement, on a encore 10 ans ... Alors évidemment, la mère Fontaine (ministre de l'industrie) va nous sortir que c'est capital de le faire tout de suite, mais c'est du pipeau ...
 
L'industrie nucléaire francaise a une petite expérience dans le domaine hein, pas besoin de se précipiter  :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Ciné] Enfin une bonne idée contre le P2P !pour ou contre la peine minimale?
L avortement : pour ou contre ?Comités Contre les Animaux cons ! --Photos Inside--
[ Marre de la pub ! ] Manifeste contre le système publicitaireProcès contre les CD anti-copie
Ufc que choisir contre le prix abusif des smsPostons contre le SIDA
[coup de gueule] contre les numéros de tel payantPour ou contre des gratte-ciel dans Paris-Agglomération ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre la contruction de nouvelles centrales nucléaires "EPR"?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR