Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  938  939  940  941  942  943
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°73969599
SekYo
Posté le 15-12-2025 à 16:15:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

- si prix mauvais voire négatif, transformer l' élec en n'importe quoi d'autre de stockable. Le gaz synthétisé est dans cette catégorie. Oui, le rendement est franchement mauvais, mais c'est  moins pire que de vendre à prix négatif.

Bin.... ca dépend ? De l'investissement initial nécessaire pour ton dispositif de stockage, du coût de maintenance et d'utilisation et du prix auquel tu revends cette électricité stockée ?
Sachant que stocker beaucoup électricité c'est pas un problème vraiment résolu a l’échelle, notamment sur des échelles de plusieurs semaines/mois.

Après c'est pas pour autant que le point de grotius se tient:
- tu peux avoir un dispositif calibre pour ton pic hivernal, et utiliser la période estival pour la maintenance ou économiser ton utilisation du combustible (même si c'est marginal sur le coût)
- avec le RC, on va avoir une forte augmentation du nombre de clim ET une diminution des hivers tres froid, donc je ne serai pas surpris que l’écart entre hiver et été se réduise (d'ailleurs serai intéressant de voir si ce point a ete chiffre dans le rapport de RTE, mais la flemme de chercher :o)
- accentue si on remplace les grille pains électriques par des pompes a chaleur

mood
Publicité
Posté le 15-12-2025 à 16:15:26  profilanswer

n°73971544
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-12-2025 à 03:26:31  profilanswer

Je suis de + en + d'avis qu'il vaut mieux avoir une pompe a chaleur a la maison et des centrales au gaz (cycle combine) pour absorber les pics de charge en elec de temps en temps que de d'avoir des chaudieres et chauffage au gaz.

Le rendement des PAC est excellent, et comme le dit Sekyo les hivers seront de moins en moins froids. En outre on aura besoin de clim dans les annees a venir.

La conclusion s'impose d'elle meme a mon avis. C'est d'ailleurs le chemin que le gouvernement prend en voulant produire 1 million de PAC par an sur le territoire. Avec 30 millions de menages a equiper et une duree de vie de 20 ans, ca n'est probablement d'ailleurs pas assez ...

---------------
https://elan.school/
n°73971630
Eric B
Posté le 16-12-2025 à 07:33:13  profilanswer

SekYo a écrit :

Bin.... ca dépend ?
Sachant que stocker beaucoup électricité c'est pas un problème vraiment résolu a l’échelle, notamment sur des échelles de plusieurs semaines/mois.

Ok. Je parlais d une transformation vers du gaz justement parce c est le plus facile à stocker.

Comme tjs, pas de solution unique mais un patchwork suivant les situations locales.

Je voulais surtout souligner l'avantage d une flexibilité entre source primaire et énergie consommée : comme l'électricité produite à partir de différentes sources, un réseau de chaleur peut aussi être lié à une centrale thermique au gaz, nucléaire ou à un centre de déchets.

n°73971981
Eric B
Posté le 16-12-2025 à 09:38:18  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Je suis de + en + d'avis qu'il vaut mieux avoir une pompe a chaleur a la maison et des centrales au gaz (cycle combine) pour absorber les pics de charge en elec de temps en temps que de d'avoir des chaudieres et chauffage au gaz.

Le rendement des PAC est excellent, et comme le dit Sekyo les hivers seront de moins en moins froids. En outre on aura besoin de clim dans les annees a venir.

La conclusion s'impose d'elle meme a mon avis. C'est d'ailleurs le chemin que le gouvernement prend en voulant produire 1 million de PAC par an sur le territoire. Avec 30 millions de menages a equiper et une duree de vie de 20 ans, ca n'est probablement d'ailleurs pas assez ...

En théorie, Oui.
En pratique, il y a surtout la réalité économique : le chauffage gaz (et fioul aussi ) a historiquement quasi tjs  été bcp moins cher que celui électrique par MWh équivalent fourni.
Logique puisque avec moins de  transformation de la source primaire .
Et à l'inverse, + de transformation et + de flexibilité par rapport à la source = + cher.

Le + gros  challenge pour remplacer le fossile reste tjs de convaincre que quasi toute alternative sera + chère pour l' utilisateur final.

D où les idées de + massivement taxer le fossile pour amortir dans le temps cette augmentation des prix.
Mais comme on a été habitué à tout tjs moins cher, que chacun y va de + de pouvoir d' achat, personne ne veut vraiment se séparer des solutions fossile peu chères.

D ailleurs, tout les pays 'du sud' se contrefichent de nos considérations de pays riches et continuent de brûler de + en + de fossile.

n°73972419
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 16-12-2025 à 11:04:41  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Merci la vidéo du reveilleur ? :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73972520
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-12-2025 à 11:21:12  profilanswer

Eric B a écrit :

En théorie, Oui.  
En pratique, il y a surtout la réalité économique : le chauffage gaz (et fioul aussi ) a historiquement quasi tjs  été bcp moins cher que celui électrique par MWh équivalent fourni.
Logique puisque avec moins de  transformation de la source primaire .
Et à l'inverse, + de transformation et + de flexibilité par rapport à la source = + cher.

Le + gros  challenge pour remplacer le fossile reste tjs de convaincre que quasi toute alternative sera + chère pour l' utilisateur final.

D où les idées de + massivement taxer le fossile pour amortir dans le temps cette augmentation des prix.
Mais comme on a été habitué à tout tjs moins cher, que chacun y va de + de pouvoir d' achat, personne ne veut vraiment se séparer des solutions fossile peu chères.

D ailleurs, tout les pays 'du sud' se contrefichent de nos considérations de pays riches et continuent de brûler de + en + de fossile.

Ouais , sauf que les PAC ont un rendement > 1 entre élec consommée et pouvoir calorifique rendu (ça ne viole pas les lois de la thermo, juste que la chaleur est prise dans l'air ambiant de l'unité extérieure ) .

Je suis en plein passage à la PAC, et en évitant les vendeurs de rêves, l'installation est moins chère qu'une chaudière au gaz ( matos 3k€ + 1k€ d'installation + 800€ pour l'installation du RDC que j'ai pu faire moi même, c'était encore possible à l'époque). Certes j'ai mis quelques années à tester et trouver comment optimiser .  

Sachant qu'en été la clim sera "gratuite" dans la mesure où j'ai une installation photovoltaïque diy créée pour d'autres raisons ( autonomie ) . Et surtout , surtout, plus besoin de s'embêter avec une clim mobile pour la chambre sous comble de ma fille  :love:  et le tuyau qui ressort par le vélux calfeutré avec des des coussins et des couvertures  [:thoulisse_bernard:1] .

Me reste 1 inconnue, c'est comment repasser sur une alim d'urgence de la chaudière au gaz sur bouteille pour ne plus avoir à payer l'abo réseau GRDF (on garde en secours ECS comme chauffage). Finissons l'install de la PAC d'abord puis on verra le pas suivant  :jap:  

Bien sur, si je fais ça, c'est que c'est diablement économique.

n°73972791
Eric B
Posté le 16-12-2025 à 12:00:38  profilanswer

Ravi de lire que la PAC est compétitive sur une nouvelle installation individuelle.

Le gros challenge reste le collectif ancien, comme par ex les immeubles bâtis dans les années 60-80.

Ma mère possède un appartement dans un tel immeuble. Elle a tout refait l'isolation de son appartement par l intérieur avec changement de toutes les fenêtres. Elle a aussi changé les radiateurs gaz et la chaudière gaz. Mais est resté sur du gaz de ville car bcp moins cher que l élec. Elle a une consommation chauffage dérisoire en Bretagne bien tempérée, que pour 3 mois en chauffant jamais au dessus de 19 ou 20 degrés.

Un projet de copropriété proposait une isolation extérieure. Ma mère ayant déjà tout fait chez elle, elle est plutôt contre. Pas de projet de PV ou PAC commune à moyen terme.

n°73974185
lapin
Posté le 16-12-2025 à 16:33:11  profilanswer

Chill Financial Historian: Why France is Winning the Energy War (and Germany is Losing)
https://www.youtube.com/watch?v=DVgGEuzoUxM

n°73974206
AzR3L
Posté le 16-12-2025 à 16:36:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

J’ai pensé à la meme video :D

n°73975998
lehman bro​thers
Posté le 17-12-2025 à 04:09:40  profilanswer

Eric B a écrit :

Ravi de lire que la PAC est compétitive sur une nouvelle installation individuelle.

Le gros challenge reste le collectif ancien, comme par ex les immeubles bâtis dans les années 60-80.

Ma mère possède un appartement dans un tel immeuble. Elle a tout refait l'isolation de son appartement par l intérieur avec changement de toutes les fenêtres. Elle a aussi changé les radiateurs gaz et la chaudière gaz. Mais est resté sur du gaz de ville car bcp moins cher que l élec. Elle a une consommation chauffage dérisoire en Bretagne bien tempérée, que pour 3 mois en chauffant jamais au dessus de 19 ou 20 degrés.

Un projet de copropriété proposait une isolation extérieure. Ma mère ayant déjà tout fait chez elle, elle est plutôt contre. Pas de projet de PV ou PAC commune à moyen terme.

Alors justement sur le collectif je pense que le défi est moindre car il y a économie d'échelle et il est immédiatement prouvable à un syndic que la rentabilité sera au rendez-vous. Moins de contraintes physiques - les locaux sont déjà adaptés - et possibilité de faire une commande de gros équipement avec 1 seule installation à faire au lieu d'une pour chaque appartement.

En outre il est possible de contraindre certains collectifs à faire la transition, notamment via les sociétés de gestion de HLM (25% du parc immobilier en France quand même).

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 04:09:40  profilanswer

n°73976000
lehman bro​thers
Posté le 17-12-2025 à 04:10:03  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

haha j'ai cherché ... je viens de la découvrir, mais aucun rapport avec le timing de mon post :D

Message édité par lehman brothers le 17-12-2025 à 04:12:05

---------------
n°73976295
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-12-2025 à 09:06:36  profilanswer

Le mécanisme qui remplace l’ARENH est ce qu’il aurait dû être depuis le début, s’il fallait un mécanisme.
J’ai toujours trouvé l’ARENH débile, parce qu’on filait de la thune à des intermédiaires au lieu de la filer directement aux propriétaires d’EDF : les citoyens.

Qui aurait pu prévoir la goinfrerie ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°73976362
grotius
Posté le 17-12-2025 à 09:24:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Le mécanisme qui remplace l’ARENH est ce qu’il aurait dû être depuis le début, s’il fallait un mécanisme.
J’ai toujours trouvé l’ARENH débile, parce qu’on filait de la thune à des intermédiaires au lieu de la filer directement aux propriétaires d’EDF : les citoyens.

Qui aurait pu prévoir la goinfrerie ?

Edf regrette deja l’Arenh qui avait au moins l avantage de donner une visibilité et une prévisibilité des prix, meme si le prix du MW était insuffisant sur le fin. Les contrats de long terme n ont pas été un succès, et la tendance est à la baisse des prix, ce qui ne fait pas les affaires qui doit se désendetter et investir sur 30ans.

n°73976386
Hegemonie
Posté le 17-12-2025 à 09:30:06  profilanswer

Mais casse toi putain, t'es toujours à côté de la plaque.

n°73976416
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-12-2025 à 09:37:17  profilanswer

Ce cri du coeur ! :lol:

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73976847
mantel
Posté le 17-12-2025 à 11:06:15  profilanswer

grotius a écrit :

Edf regrette deja l’Arenh qui avait au moins l avantage de donner une visibilité et une prévisibilité des prix, meme si le prix du MW était insuffisant sur le fin. Les contrats de long terme n ont pas été un succès, et la tendance est à la baisse des prix, ce qui ne fait pas les affaires qui doit se désendetter et investir sur 30ans.

Pour le moment on n'a aucun avis d'EDF sur le nouveau mécanisme, alors au lieu d'inventer des trucs, tiens toi au fait...

Surtout que la baisse des prix, on va voir ce qu'il en ait. Aujourd'hui les prix varie entre 66€ et 117€
https://www.epexspot.com/en/market- [...] riod=month

On a des prix qui sont très variable en fonction des saisons et de la météo, donc parler de baisse globale des prix c'est loin d'être gagné.  
La ou effectivement ça pourrait devenir compliqué pour EDF, c'est si les périodes de prix très bas se rallonge, et les périodes de prix haut (ou il est censé se rattrapé) ne compenseront alors plus assez.
Mais contrairement à l'ARENH, les seuils devront obligatoirement être réviser tous les ans, donc le système est beaucoup plus souple.  

Donc Grotius, pour le moment impossible de savoir ce que le nouveau système va donner, car effectivement il y a une perte de visibilité, mais c'était également le cas dans les dernières années de l'ARENH ou les opérateurs concurrents pouvait commander de l'électricité sans pour autant la consommer/payer si les prix baissait... Donc cette problématique de visibilité et prévisibilité des prix, est structurellement hors de porté de la règlementation et de EDF...

n°73976927
lokilefour​be
Posté le 17-12-2025 à 11:19:22  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Mais casse toi putain, t'es toujours à côté de la plaque.

Moi je suis convaincu que sa femme s'est barrée avec un mec d'EDF  :o

---------------

n°73977091
MonsieurPo​ney
Posté le 17-12-2025 à 11:43:31  profilanswer

Je vote pour ça aussi :o

n°73977300
hyenal1
Posté le 17-12-2025 à 12:18:44  profilanswer

Moi je pense que c'est son cerveau qui s'est barré  :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°73977757
cartemere
Posté le 17-12-2025 à 13:57:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Moi je suis convaincu que sa femme s'est barrée avec un mec d'EDF  :o

Sa femme a un sextoy

sextoy électrique... ELECTRIQUE PUTAIN §§§

une électricité pilotable, pas chère, fiable, c'est l'enfer pour lui
un peu de compassion envers ce brâve homme qui subi une concurrence déloyale

n°73982044
v87
Posté le 18-12-2025 à 11:49:27  profilanswer

11 milliards la tranche EPR2, un peu de monnaie siouplait  :whistle:  

https://selectra.info/energie/actua [...] 18-12-2025

n°73984415
SekYo
Posté le 18-12-2025 à 19:36:01  profilanswer

Y a quand même un truc que je comprend pas. L'EPR2, c’était pas sensé être un truc simplifie et moins bordélique que l'EPR1 ?
Que ce soit pas gratuit je le conçois, qu'avant même de poser la première pierre on ait déjà des budgets a plus de 10Md par réacteur, ca me parait énorme. Y a des papiers qui expliquent en detail les raisons ?

n°73984425
lokilefour​be
Posté le 18-12-2025 à 19:38:49  profilanswer

SekYo a écrit :

Y a quand même un truc que je comprend pas. L'EPR2, c’était pas sensé être un truc simplifie et moins bordélique que l'EPR1 ?
Que ce soit pas gratuit je le conçois, qu'avant même de poser la première pierre on ait déjà des budgets a plus de 10Md par réacteur, ca me parait énorme. Y a des papiers qui expliquent en detail les raisons ?

les niveaux de sécurité ont explosé, ceinture, bretelle, gilet de sauvetage, deux parachutes..
Il y a une telle peur que le moindre incident soit exploité par les antis, que les précautions sont disproportionnées.

---------------

n°73984435
SekYo
Posté le 18-12-2025 à 19:42:40  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

les niveaux de sécurité ont explosé, ceinture, bretelle, gilet de sauvetage, deux parachutes..
Il y a une telle peur que le moindre incident soit exploité par les antis, que les précautions sont disproportionnées.

Non mais les niveaux de securite avaient DEJA exploses avec l'EPR1 après Fukushima. On en rajoute encore 3 couches avec l'EPR2 tu es sur ? Ca me parait gros.

n°73984467
lokilefour​be
Posté le 18-12-2025 à 19:52:49  profilanswer

SekYo a écrit :

Non mais les niveaux de securite avaient DEJA exploses avec l'EPR1 après Fukushima. On en rajoute encore 3 couches avec l'EPR2 tu es sur ? Ca me parait gros.

Le nuke souffre d'une hyper sensibilité et d'un mouvement de balancier émotionnel dans l'opinion publique par manque de connaissance.
Si ça marche bien c'est génial, au moindre pépin t'as les antis qui montent ça en épingle et ça devient le diable.
Et en plus tu as les gros débiles qui racontent de la merde
https://i.imgur.com/5ADs2qf.png

---------------

n°73984716
mantel
Posté le 18-12-2025 à 20:58:23  profilanswer

SekYo a écrit :

Le prix des matières premières a explosé  
Et ne pas oublier que le gros du cout d’un epr c’est le cout de l'emprunt. Le coût de fla 3 a fait x3, mais l’augmentation du coût du chantier en lui même je crois que c’est 400 ou 500 million...1/8 du prix d'origine...

n°73984801
Dæmon
Posté le 18-12-2025 à 21:16:03  profilanswer

Le problème pour l'epr2 c'est que oui le design est "simplifié" mais les travaux d'ingénierie nécessaire pour arriver à cet objectif ne sont pas triviaux. Et en plus il faut repasser par la case certification de l'asn etc.
Les dividendes de cette mise à jour ne seront visibles que lorsqu'on aura lancé une série.
Les réductions de coût potentielles sont plus élevées que si on continue à construire des epr 1 uniquement.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°73984855
franckyvin​vin12
Posté le 18-12-2025 à 21:31:58  profilanswer

SekYo a écrit :

Faut voir la capacité D'Edf à tenir le budget. 11-12 milliard par tranche c'est moins que ce à quoi je m'attendais, la vraie question c'est l'écart entre le devis et le prix final :D

n°73985078
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-12-2025 à 22:30:31  profilanswer

On a deja les sites ? ca va etre par paire, comme dans le temps et recommandé en audition par les anciens du CEA ? [:fight]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73985168
Dæmon
Posté le 18-12-2025 à 23:01:37  profilanswer

la premiere paire devrait etre Penly, et ensuite j'ai vu passer Gravelines et Bugey. Apres c'est plus vague.

---------------
n°73985194
MonsieurPo​ney
Posté le 18-12-2025 à 23:08:48  profilanswer

C'est bien ça oui.

n°73985377
hisvin
Posté le 19-12-2025 à 05:37:36  profilanswer

Les chinois semblent pousser sur le thorium. Y a une possibilité non négligeable qu'ils réussissent à faire quelque chose de viable. En tout cas, il semble s'en donner les moyens.  
Qu'y a-t-il du côté français sur cette tranche?

n°73985390
Dæmon
Posté le 19-12-2025 à 06:24:01  profilanswer

hisvin a écrit :

Les chinois semblent pousser sur le thorium. Y a une possibilité non négligeable qu'ils réussissent à faire quelque chose de viable. En tout cas, il semble s'en donner les moyens.
Qu'y a-t-il du côté français sur cette tranche?

Rien. On a pas de thorium du coup quitte à devoir procurer le combustible hors du territoire autant rester avec l'uranium.

---------------
n°73985415
mantel
Posté le 19-12-2025 à 06:59:08  profilanswer

Dæmon a écrit :

Rien. On a pas de thorium du coup quitte à devoir procurer le combustible hors du territoire autant rester avec l'uranium.

Ça et puis devoir refaire toutes le cycle industriel du combustible avec un autre minerai coûterai des dizaines de milliard...

n°73985462
Arkin
Posté le 19-12-2025 à 07:35:26  profilanswer

Dæmon a écrit :

mantel a écrit :

Ça et puis devoir refaire toutes le cycle industriel du combustible avec un autre minerai coûterai des dizaines de milliard...

Et par contre on a du combustible usagé, donc du neutron rapide aurait beaucoup plus de sens non?

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°73985465
darkangel
C2FFA
Posté le 19-12-2025 à 07:38:04  profilanswer

Arkin a écrit :

Et par contre on a du combustible usagé, donc du neutron rapide aurait beaucoup plus de sens non?

[:alien64:6]  [:fiscalisator:3]  [:macronite:1]

n°73985475
Arkin
Posté le 19-12-2025 à 07:43:52  profilanswer

n°73985481
franckyvin​vin12
Posté le 19-12-2025 à 07:46:18  profilanswer

Dæmon a écrit :

la premiere paire devrait etre Penly, et ensuite j'ai vu passer Gravelines et Bugey. Apres c'est plus vague.

C'est pas plus vague, c'est pas décidé du tout.

n°73985594
grotius
Posté le 19-12-2025 à 08:41:17  profilanswer

mantel a écrit :

Pour le moment on n'a aucun avis d'EDF sur le nouveau mécanisme, alors au lieu d'inventer des trucs, tiens toi au fait...

Surtout que la baisse des prix, on va voir ce qu'il en ait. Aujourd'hui les prix varie entre 66€ et 117€
https://www.epexspot.com/en/market- [...] riod=month

On a des prix qui sont très variable en fonction des saisons et de la météo, donc parler de baisse globale des prix c'est loin d'être gagné.  
La ou effectivement ça pourrait devenir compliqué pour EDF, c'est si les périodes de prix très bas se rallonge, et les périodes de prix haut (ou il est censé se rattrapé) ne compenseront alors plus assez.
Mais contrairement à l'ARENH, les seuils devront obligatoirement être réviser tous les ans, donc le système est beaucoup plus souple.  

Donc Grotius, pour le moment impossible de savoir ce que le nouveau système va donner, car effectivement il y a une perte de visibilité, mais c'était également le cas dans les dernières années de l'ARENH ou les opérateurs concurrents pouvait commander de l'électricité sans pour autant la consommer/payer si les prix baissait... Donc cette problématique de visibilité et prévisibilité des prix, est structurellement hors de porté de la règlementation et de EDF...

Justement le fait qu on puisse au moins en partie prévoir ce qui va se passer rend plus compliqué des investissements de très (trop) haut niveau sur un temps long, sachant qu edf est deja tres endetté.

J invente rien, c’est marqué noir sur blanc dans le rapport de la cour des comptes sur le modele eco edf.

“II - De fortes incertitudes sur la capacité d’auto-financement du groupe.

Face à ses besoins d’investissements dans le renouvellement du parc de production et la
transition énergétique, EDF recherche un modèle économique lui permettant de « maîtriser sa
trajectoire cash et stabiliser son endettement » et de « maximiser l’auto-financement des
projets d’envergure, en particulier le programme NNF »96. Or, la capacité d’autofinancement
d’EDF dépend en premier lieu de l’Ebitda susceptible d’être dégagé par l’activité de production
et de commercialisation du parc français d’EDF, et au premier ordre de sa composante
nucléaire. Mais, dans le cadre des dispositions adoptées en LFI 2025 pour succéder à l’Arenh
au 1er janvier 2026, la valorisation de la production du parc nucléaire évoluera principalement
au gré des prix de marché.  

Vu le nombre de projets en cours de construction, qui représentent plusieurs centaines de GW, qui seront opérationnels avant Penly 3, la pression baissière risque d etre forte.  

n°73985677
grotius
Posté le 19-12-2025 à 08:58:31  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Faut voir la capacité D'Edf à tenir le budget. 11-12 milliard par tranche c'est moins que ce à quoi je m'attendais, la vraie question c'est l'écart entre le devis et le prix final :D

C est surtout la capacité à tenir le planning, 88 mois, cela parait tres ambitieux.

A Hinckley point, qui n est plus une tete de série, avec le retour de tout le bordel de fla3, on est hors délai deja.

88 mois c est un peu le rêve d un retour à la grande époque, mais la France a changé, et ce que peut faire la Chine ou le Pakistan c est pas possible chez nous.

A Penly deja, Edf anticipe une pénurie de main d oeuvre type soudeur/tuyauteur. Décréter le retour des grands travaux c est bien, mais lorsque l’E.N produit en masse des gens qui savent rien faire de leurs mains depuis des décennies, derriere c est compliqué.

n°73986020
franckyvin​vin12
Posté le 19-12-2025 à 09:58:05  profilanswer

grotius a écrit :

C est surtout la capacité à tenir le planning, 88 mois, cela parait tres ambitieux.

A Hinckley point, qui n est plus une tete de série, avec le retour de tout le bordel de fla3, on est hors délai deja.

88 mois c est un peu le rêve d un retour à la grande époque, mais la France a changé, et ce que peut faire la Chine ou le Pakistan c est pas possible chez nous.

A Penly deja, Edf anticipe une pénurie de main d oeuvre type soudeur/tuyauteur. Décréter le retour des grands travaux c est bien, mais lorsque l’E.N produit en masse des gens qui savent rien faire de leurs mains depuis des décennies, derriere c est compliqué.

Oui, mais le coût et la capacité à tenir le planning sont intimement liés (parce qu'une part importante du coût, ce sont les intérêts financiers, qui grossissent à chaque année de retard).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  938  939  940  941  942  943

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)