Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  936  937  938  939  940  941
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°73795265
rakame
Posté le 06-11-2025 à 14:16:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est des cycles d'investissement de toute façon. aujourd'hui, le développement combiné de l'IA et de l'electrification tire la demande de telle façon, que tout est bon à prendre. C'est triste a dire, même le charbon repart.

Citation :

Fin 2024, la capacité totale installée aux États-Unis était de 1 342 GW, dont 14 % (192 GW) provenaient du charbon. Depuis avril 2025, le DOE a annoncé une série de mesures pour relancer la production de charbon et maintenir les centrales électriques au charbon en activité.

https://www.enerdata.fr/publication [...] -2025.html

Encore une fois, l'écologie tout le monde s'en fout sauf les écolos, ce n'est pas ça qui drive les investissement dans l'énergie. définitivement. (et même en Europe).

mood
Publicité
Posté le 06-11-2025 à 14:16:04  profilanswer

n°73795284
grotius
Posté le 06-11-2025 à 14:19:20  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Parce que ce n'est jamais gagné. Effectivement le nucléaire est plutôt bien vu en ce moment mais l'opinion publique peut se retourner quasi du jour au lendemain (et celle des politiciens aussi).
+ Le financement du nucléaire n'est toujours pas acté.

Le financement qui était deja compliqué avant 2011, ce qui a réduit beaucoup le nombre de projets, est devenu quasi impossible.

Le cout complet du nucléaire s’est envolé alors que la production électrique ne progresse plus.

FLA3 ne produit pas beaucoup plus que CIV2 elle a couté beaucoup plus cher, et Hinckley point c est encore pire.

Donc si a chaque décennie les couts  font plus que doubler  et que la puissance stagne c est intenable financièrement.

n°73795311
MonsieurPo​ney
Posté le 06-11-2025 à 14:22:54  profilanswer

C'est surtout qu'il faut à la fois :
- Investir massivement pour les nouvelles centrales (les EPR2)
- Investir massivement pour prolonger la durée des centrales en exploitation
- Investir massivement pour rénover le réseau de transport électrique (RTE)
- Investir massivement pour rénover le réseau de distribution électrique (ENEDIS)
Chaque ligne c'est plusieurs dizaines de milliards.

Et qu'on veut électrifier les usages (transport/chauffage) et que la France n'a plus d'argent  [:totoz3]

Message édité par MonsieurPoney le 06-11-2025 à 14:23:27
n°73796837
Eric B
Posté le 06-11-2025 à 18:55:11  profilanswer

rakame a écrit :

C'est des cycles d'investissement de toute façon. aujourd'hui, le développement combiné de l'IA et de l'electrification tire la demande de telle façon, que tout est bon à prendre. C'est triste a dire, même le charbon repart.

Citation :

Fin 2024, la capacité totale installée aux États-Unis était de 1 342 GW, dont 14 % (192 GW) provenaient du charbon. Depuis avril 2025, le DOE a annoncé une série de mesures pour relancer la production de charbon et maintenir les centrales électriques au charbon en activité.

https://www.enerdata.fr/publication [...] -2025.html

Encore une fois, l'écologie tout le monde s'en fout sauf les écolos, ce n'est pas ça qui drive les investissement dans l'énergie. définitivement. (et même en Europe).

si encore les élus étaient capable de comprendre l'importance d'une politique énergétique sur le long terme, stable (ou avec un objectif clair sur des décennies), de tous accepter des compromis pour se mettre d'accord là dessus afin que cela ne change pas à chq gouvernement, on ferait un bond de géant dans la gestion du pays, de l'économie à l'écologie!
Sur ces sujets, c est plutot LFI et les écolos qui foutent le bordel en fait, les écolos étant tjs convaincu des ERNI pourtant si propice à la spéculation court terme.

n°73796916
Dæmon
Posté le 06-11-2025 à 19:19:22  profilanswer

SekYo a écrit :

Vu, c'est très cool de voir comment ca se passe de l’intérieur. Ils insistent beaucoup (a juste titre) sur les procédures de securite.

Sureté. Rappel périodique  [:d@emon_666:3]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°73797140
Hegemonie
Posté le 06-11-2025 à 20:15:35  profilanswer

Non pour le coup c'est de la sécurité, il y a une nana avec un flingue qui les suit partout :D

n°73797511
Dæmon
Posté le 06-11-2025 à 21:54:27  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Non pour le coup c'est de la sécurité, il y a une nana avec un flingue qui les suit partout :D

mouarf. 95% de la video ce sont les procedures de surete :o

---------------
n°73797906
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 07-11-2025 à 01:37:23  profilanswer

https://www.latribune.fr/article/en [...] e-mondiale

Citation :

Nucléaire : le Canada s’impose comme une nouvelle puissance mondiale

Le Canada entend bien prendre sa part du gâteau atomique. Longtemps resté dans l'ombre, le pays est aujourd’hui devenu incontournable grâce à ses immenses réserves d’uranium. Il peut compter sur son champion national Cameco, lequel détient une partie de Westinghouse. Ottawa peut aussi se targuer d'être le premier pays du monde occidental à construire des petits réacteurs modulaires.

Des SMR maintenant ????

---------------
https://elan.school/
n°73797915
Dæmon
Posté le 07-11-2025 à 01:47:58  profilanswer

Mouarf. Beaucoup d'annonces, des chiffres énormes mais pas encore beaucoup de pelleteuses, de béton armé et de gros équipements en acier :o

Le nucléaire vit son petit moment de hype dans l'ombre de la bulle sur l'IA. J'espère qu'elle lui survivra, mais d'ici quelques années il va y avoir un gros ecremage entre ceux qui sont capable de livrer du hardware et ceux qui ne savent que hyper un vaporware.

---------------
n°73798228
v87
Posté le 07-11-2025 à 08:18:00  profilanswer

Notre ministre de l'énergie recherche des financements privés pour financer le nouveau nucléaire :
https://www.sudouest.fr/economie/nu [...] 630445.php

On pourrait aussi introduire EDF en bourse... oh wait  [:gilbert gosseyn]

mood
Publicité
Posté le 07-11-2025 à 08:18:00  profilanswer

n°73798308
MonsieurPo​ney
Posté le 07-11-2025 à 08:41:15  profilanswer

Les financements privés, ça marche bien au Royaume-Uni pour les EPR qu'EDF construit/va construire.

n°73798335
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 08:47:20  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Les financements privés, ça marche bien au Royaume-Uni pour les EPR qu'EDF construit/va construire.

v87 a écrit :

Notre ministre de l'énergie recherche des financements privés pour financer le nouveau nucléaire :
https://www.sudouest.fr/economie/nu [...] 630445.php

On pourrait aussi introduire EDF en bourse... oh wait  [:gilbert gosseyn]

Non, le financement privé fait exploser le cout final de l'elec produite par les centrales.

le mode de financement, dans le domaine du nuke c'est LE point d'achoppement quand il s'agit de calculer le prix de revient de ce mode de production.
tu peux litteralement te retrouver avec un prix qui fait X2 ou X2,5 rien qu'en touchant aux parametres de financement.

c'est a l'etat, et a personne d'autre, de financer, au travers de son producteur historique.

---------------
El predicator du topic foot
n°73798355
grotius
Posté le 07-11-2025 à 08:53:37  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

C’est Edf qui finance Hinckley point, l’ancien directeur financier d edf qui avait demissioné car il jugeait le projet trop couteux pour edf à 18md £, on est à 33md £, Il doit bien rigoler.

L’autre chose stupide c est qu edf est face a un mur d investissements alors qu il y a deja une dette conséquente, mais on continue à gaspiller un capital qu on n a plus à l’étrange, alors qu on aurait besoin de l investir en France.

n°73798387
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-11-2025 à 09:00:55  profilanswer

https://www.connaissancedesenergies [...] ent-251107

Citation :

Pour relancer le nucléaire, le secteur doit résoudre le casse-tête du financement

elon une étude EY-Parthenon publiée mercredi, s'appuyant notamment sur les scenarios de l'Agence internationale de l'énergie, le secteur nucléaire devrait doubler sa capacité de production à environ 820 GW d'ici 2050 afin de soutenir la sortie des énergies fossiles qui réchauffent le climat.

Les investissements doivent suivre et rapidement doubler pour atteindre 159 milliards de dollars par an d'ici 2030 (pour un total de 3.600 milliards de dollars environ d'ici 2050).

"Nous avons besoin de partenariats public-privé", a d'ailleurs appelé le ministre français de l'Energie Roland Lescure à l'adresse du parterre de professionnels présents au salon international du nucléaire, qu'il inaugurait mardi à Paris et qui s'est terminé jeudi.

Interrogé mardi par l'AFP pendant le salon, M. Grossi évoque "des négociations" avec les banques asiatique et africaine de développement, la banque islamique de développement, la banque interaméricaine et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73798407
franckyvin​vin12
Posté le 07-11-2025 à 09:07:45  profilanswer

Dæmon a écrit :

Mouarf. Beaucoup d'annonces, des chiffres énormes mais pas encore beaucoup de pelleteuses, de béton armé et de gros équipements en acier :o

Le nucléaire vit son petit moment de hype dans l'ombre de la bulle sur l'IA. J'espère qu'elle lui survivra, mais d'ici quelques années il va y avoir un gros ecremage entre ceux qui sont capable de livrer du hardware et ceux qui ne savent que hyper un vaporware.

Oui, côté SMR l'écrémage est déjà entamé en France, après une phase initiale où l'état a arrosé pas mal de boites pour les lancer, on arrive à la phase où les boites ont besoin de financements significatifs et où ça va commencer à trier. J'ai cru comprendre que Newcleo avait besoin de financements, que Jimmy avait eu des contre-temps niveau design,  et que Naarea était en grosse difficulté. Sans compter Nuward qui a repris son design de 0 parce que le design initial comportait trop d'incertitudes pour espérer pouvoir le lancer rapidement sur le marché.  

De mon point de vue, Nuward reste la boite qui a le plus de chances par le simple fait que c'est EDF et qu'EDF pourra si nécessaire construire une tête de série en France par son envergure financière, sa base industrielle et sa possession de foncier, mais je suis très septique sur la compétitivité du modèle et le choix qui a été fait de rester sur une forte puissance (400MWe c'est gros). A côté de ça, Newcleo semble avoir de bonnes compétences sur le design mais je sais pas si ça suffira. Calogena pourrait tirer son épingle du jeu par son positionnement spécifique (chaleur uniquement, et techno éprouvée type REP). Pour tout le reste, pour moi ça a des chances infimes d'aller au bout. J'aime bien le concept de Jimmy notamment par sa très faible puissance, de mon point de vue le seul moyen que les SMR soient compétitifs c'est d'avoir un réel effet de série et une fabrication en usine, donc je crois beaucoup plus au potentiel des tous petits SMR, mais Jimmy part de loin avec pas mal de choses à développer, sans que je puisse trouver un avantage concurrentiel par rapport à la pléthore de startups américaines qui ont des financements bien supérieurs.

n°73798441
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 07-11-2025 à 09:14:57  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Non, le financement privé fait exploser le cout final de l'elec produite par les centrales.

le mode de financement, dans le domaine du nuke c'est LE point d'achoppement quand il s'agit de calculer le prix de revient de ce mode de production.
tu peux litteralement te retrouver avec un prix qui fait X2 ou X2,5 rien qu'en touchant aux parametres de financement.

c'est a l'etat, et a personne d'autre, de financer, au travers de son producteur historique.

Je suis assez d'accord. Mutualiser le risque (et les pertes  :o ), privatiser les profits ont connait.

n°73798491
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 09:24:41  profilanswer

apidya a écrit :

Je suis assez d'accord. Mutualiser le risque (et les pertes  :o ), privatiser les profits ont connait.

l'idée c'est de rincer les contribuables, encore une fois.

la ou EDF aurait du mettre de coté pour financer le renouvellement de son parc, on s'en est servi de vache a lait pour financer une "transition ecolo" qui n'est en realité qu'un scam pour assurer un ROE anormalement elevé a des invest qui ne servent a rien dans le PV et l'eolien.
de vache a lait pour l'etat, exsangue, qui pompe des ressources pour le budget de l'etat.
de vache a lait encore une fois dans le cadre de l'arenh, ou EDF etait obligé de vendre sa prod a des sangsues, a prix coutant, voir a perte, et parfois meme etre obligé de la racheter, a prix de marché. une folie...

comment, dans ce cas la, financer la nouvelle generation de centrales? bah tu peux pas...

donc faut couper tout ce systeme. si EDF n'etait pas une vache a lait, on aurait des centrales nuke de douzieme gen qui produiraient la moitié de l'electricité mondiale.  :D

---------------
n°73798753
AzR3L
Posté le 07-11-2025 à 10:15:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

l'idée c'est de rincer les contribuables, encore une fois.

la ou EDF aurait du mettre de coté pour financer le renouvellement de son parc, on s'en est servi de vache a lait pour financer une "transition ecolo" qui n'est en realité qu'un scam pour assurer un ROE anormalement elevé a des invest qui ne servent a rien dans le PV et l'eolien.
de vache a lait pour l'etat, exsangue, qui pompe des ressources pour le budget de l'etat.
de vache a lait encore une fois dans le cadre de l'arenh, ou EDF etait obligé de vendre sa prod a des sangsues, a prix coutant, voir a perte, et parfois meme etre obligé de la racheter, a prix de marché. une folie...

comment, dans ce cas la, financer la nouvelle generation de centrales? bah tu peux pas...

donc faut couper tout ce systeme. si EDF n'etait pas une vache a lait, on aurait des centrales nuke de douzieme gen qui produiraient la moitié de l'electricité mondiale.  :D

Je ne pense pas.

n°73798755
hisvin
Posté le 07-11-2025 à 10:16:04  profilanswer

Pour comprendre comment marche une société privée dans le BTP...
On répond à un CCTP (le cahier des charges)puis à un DPGF (un fichier excel de prix par catégorie)...
Dés qu'il y a une modif pour x ou y raisons et il y en a toujours, les boites privées fusillent totalement les prix (les fameux TS:"travaux supplémentaires" ).  
Bref, si tu veux que les prix ne partent pas totalement en couilles, il faut un CCTP en béton ou alors maitriser totalement la chaine pour éviter d'avoir des TS surévalués.  

Et, cela fonctionne aussi avec les sous-traitants...

Bref, pour maitriser les coûts, la seule vraie bonne solution est d'être totalement intégré ou au maximum.  
Malheureusement, aujourd'hui, on sous-traite à mort et les sous-traitant sous-traitent etc etc...

n°73798776
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 10:21:27  profilanswer

hisvin a écrit :

Pour comprendre comment marche une société privée dans le BTP...
On répond à un CCTP (le cahier des charges)puis à un DPGF (un fichier excel de prix par catégorie)...
Dés qu'il y a une modif pour x ou y raisons et il y en a toujours, les boites privées fusillent totalement les prix (les fameux TS:"travaux supplémentaires" ).  
Bref, si tu veux que les prix ne partent pas totalement en couilles, il faut un CCTP en béton ou alors maitriser totalement la chaine pour éviter d'avoir des TS surévalués.  

Et, cela fonctionne aussi avec les sous-traitants...

Bref, pour maitriser les coûts, la seule vraie bonne solution est d'être totalement intégré ou au maximum.  
Malheureusement, aujourd'hui, on sous-traite à mort et les sous-traitant sous-traitent etc etc...

tu fais du chiffre sur le contrat initial et tu fais de la marge sur les TS. c'est vieux comme le monde.

et c'est pas bien difficile de ne pas se faire exploser en TS, il faut simplement avoir bien preparé son appel d'offre. par des gens du metier, pas de trouducs n'ayant aucune expérience dans le domaine, de la josiane a qui on a donné un poste a responsabilité...

---------------
n°73799080
MonsieurPo​ney
Posté le 07-11-2025 à 11:17:44  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais quand l'Etat n'a plus d'argent, il faut bien trouvé le trouver ailleurs.
Au UK, EDF ne détiendra que 12,5 % de l'investissement du projet Sizewell , 45% le gouvernement britannique. Le reste ce sont des acteurs privées dont des fonds d'investissements.  
Je ne serais pas surpris qu'on arrive sur ce même schéma en France.  

n°73799123
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 11:23:45  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais quand l'Etat n'a plus d'argent, il faut bien trouvé le trouver ailleurs.
Au UK, EDF ne détiendra que 12,5 % de l'investissement du projet Sizewell , 45% le gouvernement britannique. Le reste ce sont des acteurs privées dont des fonds d'investissements.  

si tu coupes tous les parasites sur le dos d'EDF, la boite a largement les moyens de financer un nouveau parc.

---------------
n°73799134
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-11-2025 à 11:25:11  profilanswer

Les robots
qui ça ?
les robots
ah bon  
 [:petitjean:9]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°73799199
MonsieurPo​ney
Posté le 07-11-2025 à 11:36:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si tu coupes tous les parasites sur le dos d'EDF, la boite a largement les moyens de financer un nouveau parc.

Désolé de t'apprendre que ce n'est pas ce qui va se passer, au contraire :o

n°73799205
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 11:38:24  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Désolé de t'apprendre que ce n'est pas ce qui va se passer, au contraire :o

je donne une piste de travail, je dis pas que la macronie est competente et honnete.  :D

---------------
n°73800003
rakame
Posté le 07-11-2025 à 14:30:35  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Si je ne m'abuse, dans ce modele de financement public/privé, ça marche parce que le risque de dépassement de coût est "partagé" :
https://sfeninenglish.org/sizewell- [...] ing-model/

En gros, de ce que je comprend, si le projet déraille financièrement, les investisseurs privés n'auront pas obligation de couvrir les frais, du moins pas complétement.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446033

Message édité par rakame le 07-11-2025 à 14:30:54
n°73800025
hisvin
Posté le 07-11-2025 à 14:35:25  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et c'est pas bien difficile de ne pas se faire exploser en TS, il faut simplement avoir bien preparé son appel d'offre. par des gens du metier, pas de trouducs n'ayant aucune expérience dans le domaine, de la josiane a qui on a donné un poste a responsabilité...

100% des chantiers que je fais (et que du privé) sont éclatés total niveau budget.

n°73800054
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 14:41:05  profilanswer

hisvin a écrit :

100% des chantiers que je fais (et que du privé) sont éclatés total niveau budget.

plus rien ne fonctionne depuis que le nombre de diplomés du secondaire a explosé a la hausse.
parce qu'on a cessé de promouvoir les gens des echelons du dessous pour ne recruter plus que des hauts diplomés.

et de fait, y'a une cesure complete entre bureaux et chantiers desormais.  

je le vois dans mon boulot, les TS explosent aussi justement parce que les mecs qui montent les appels d'offre n'y connaissent absolument rien des metiers considerés. et se font baiser comme des bleus.

---------------
n°73800131
hisvin
Posté le 07-11-2025 à 14:54:31  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et de fait, y'a une cesure complete entre bureaux et chantiers desormais.  

Pas du tout.  
Juste les pré-études qui sont claqués au sol avec des clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent. J'ai déjà eu des chantiers où le client faisait raser la moitié parce qu'il avait changé d'idée...Ou là, par exemple, un client qui n'a jamais diffusé ses plans et qui a fait construire sans les BET...

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 07-11-2025 à 14:55:56
n°73800140
franckyvin​vin12
Posté le 07-11-2025 à 14:56:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu fais du chiffre sur le contrat initial et tu fais de la marge sur les TS. c'est vieux comme le monde.

Oui enfin la boite de BTP elle est là pour gagner du pognon aussi. Si le CCTP est verrouillé et que tu sais que tu pourras rien gratter derrière, forcément tu proposes pas le même prix lors de l'appel d'offres.

n°73800148
v87
Posté le 07-11-2025 à 14:57:32  profilanswer

A moins que les boîtes de BTP n'offrent des "cadeaux" aux donneurs d'ordre  [:covidoide:1]

n°73800595
SekYo
Posté le 07-11-2025 à 16:18:32  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Je vois pas comment c'est possible quand tu fais des prototypes ou des têtes de séries. Certes le fait d'avoir des gens du secteur peut limiter la casse, mais bon, quand tu fais des trucs un peu nouveau et pas la 20eme "copie" du même truc, t'as toujours des imprévus.

n°73800624
korrigan73
Membré
Posté le 07-11-2025 à 16:23:30  profilanswer

SekYo a écrit :

Je vois pas comment c'est possible quand tu fais des prototypes ou des têtes de séries. Certes le fait d'avoir des gens du secteur peut limiter la casse, mais bon, quand tu fais des trucs un peu nouveau et pas la 20eme "copie" du même truc, t'as toujours des imprévus.

Tu as toujours des TS. oui. mais ca doit rester dans une fourchette classique de TS. Nous, dans l'industrie sur les gros travaux industriels, typiquement tu dois etre en dessous de 20% de TS. idealement, dans les 10%.
ca signifie que tu as bien anticipé tes travaux, suivi correctement tes besoins.

j'ai déjà vu des arrêts indus tripler de budget, ca cachait des malfaçons a plus en finir...  

hisvin a écrit :

Pas du tout.  
Juste les pré-études qui sont claqués au sol avec des clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent. J'ai déjà eu des chantiers où le client faisait raser la moitié parce qu'il avait changé d'idée...Ou là, par exemple, un client qui n'a jamais diffusé ses plans et qui a fait construire sans les BET...

On parle de la meme choses. des incompetents qui n'ont jamais vu un chantier.
Apres, si c'est le public, c'est normal, et je prefere meme pas m'etendre sur la qualité des mecs qui prennent les decisions.

---------------
n°73800643
mantel
Posté le 07-11-2025 à 16:27:47  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Oui enfin la boite de BTP elle est là pour gagner du pognon aussi. Si le CCTP est verrouillé et que tu sais que tu pourras rien gratter derrière, forcément tu proposes pas le même prix lors de l'appel d'offres.

pour l'EPR de Flamanville ce qui est vraiment honteux c'es qu'en cas de malfaçon cela n'avait pas d'impact en terme de pénalité...
cela avait été dénoncé dans les rapports...

n°73801227
hisvin
Posté le 07-11-2025 à 18:32:39  profilanswer

Généralement, tu n'as pas de pénalité sur les malfaçons. Tu as des objectifs qualitatifs qui sont réceptionnés ou non par le client final (réserves ou non conformité) et si ce n'est pas réceptionné, tu dois faire des modifications pour te conformer avec une date précise sinon pénalités de retard.

Message édité par hisvin le 07-11-2025 à 18:38:15
n°73801405
arthas77
Posté le 07-11-2025 à 19:10:45  profilanswer

Dans un autre topic :

Citation :

Les deux parties, affirme une source sécuritaire française de haut niveau, travaillent désormais à la planification, d’ici à la fin du mois de novembre, d’un convoi d’une trentaine de camions pour acheminer cet uranium via le Burkina Faso  
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Est-il possible de rendre le yellow cake inutilisable ? En le contaminant ?

n°73803874
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 08-11-2025 à 14:37:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

Dans un autre topic :

Citation :

Les deux parties, affirme une source sécuritaire française de haut niveau, travaillent désormais à la planification, d’ici à la fin du mois de novembre, d’un convoi d’une trentaine de camions pour acheminer cet uranium via le Burkina Faso  
https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Est-il possible de rendre le yellow cake inutilisable ? En le contaminant ?

Si j'ai bien compris cet uranium n'a pas encore été enrichi ? Donc même dans le cas où les islamistes mettaient la main dessus, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient en faire

n°73803971
lokilefour​be
Posté le 08-11-2025 à 15:04:12  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si j'ai bien compris cet uranium n'a pas encore été enrichi ? Donc même dans le cas où les islamistes mettaient la main dessus, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient en faire

Rien  
https://i.imgur.com/BqA1P6z.png

---------------

n°73804184
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-11-2025 à 15:36:57  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Des cakes?  [:le mam:1]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73805773
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-11-2025 à 21:36:51  profilanswer

ca fait un sacré petit cake !  [:knaki:2]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°73817844
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 11-11-2025 à 19:03:49  profilanswer

mantel a écrit :

Brulure au premier degrés par irradiation et sur le bras. La dose doit effectivement etre balaise...après la durée a été très courte, a priori pas de contamination et les bras sont pas les organes les plus sensibles a l’irradiation...je suis curieux de connaître la dose équivalente reçu avec les pondération associés.

Ce que je trouve problématiques c’est l’ASNR qui dis que les écarts sont tellement nombreux qu’ils font un focus sur les éléments prioritaire...je pensais naïvement qu’il y avait un socle de règle de base a respecter a minima...apparemment ce n’est pas trop le cas...

La dose dite "stochastique" pour la main est de 0.5Gy chez les travailleurs exposés, de mémoire. C'est quand même une sacrée dose (une dose corps entier, c'est de l'ordre de 20mSv, donc 25 fois moins).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  936  937  938  939  940  941

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)