franckyvinvin12 | Reprise du message précédent :
Eric B a écrit :
Citation :
L’accord constitue le prolongement d’un décret pris à la fin de mai par Donald Trump et intitulé « redynamiser le parc nucléaire industriel », dans lequel le président américain fixait l’objectif de dix réacteurs conventionnels en chantier d’ici à 2030. Cet essor est, en partie, porté par les géants du secteur technologique aux besoins croissants en électricité pour alimenter leurs centres de données (data centers), notamment pour l’intelligence artificielle (IA).
|
https://intelligence-artificielle.d [...] r-les-USA/
Citation :
OpenAI a soumis un mémoire de 11 pages à la Maison Blanche exigeant 100 GW de nouvelle capacité énergétique par an pour rivaliser avec la Chine. La Chine a ajouté 429 gigawatts de capacité électrique l'année dernière, contre 51 gigawatts pour les États-Unis, créant ce qu'OpenAI appelle un « fossé électronique ». Le leader de l'IA considère l'électricité comme « le nouveau pétrole » et un atout stratégique essentiel pour maintenir son leadership technologique. Cette annonce intervient alors qu'OpenAI développe massivement ses centres de données, poussant à leurs limites le réseau électrique américain déjà sous pression.
|
certes, l'énergie est la base du système économique. Mais pour de l'AI qui génère des conneries, est-ce vraiment un progrès?
|
Je prendrais quand même les estimations d'OpenAI par an, leur roadmap me semble complètement délirante. J'imagine que la demande de puissance de calcul va continuer à augmenter mais il y a également un levier sur l'efficience des puces (puissance de calcul par watt consommé) qui progresse rapidement. OpenAI ils peuvent demander ce qu'ils veulent niveau puissance électrique, au final si les USA construisent 100GW de capacité et que ce n'est au final pas utilisé, ce sera pas eux qui paieront la capacité inutile
Egalement, demande des capacités énergétiques en GW ne dit pas tout. Typiquement, 100GW de nucléaire/gaz/charbon c'est très différent de 100GW d'éolien ou de solaire (facteur de charge, durée de vie...). Et on sait pas si c'est des GW nets (t'installes 100GW de capacités de plus que ce que tu retires du réseau) ou des GW bruts (t'installes 100GW, mais ptet que t'as retirés 50GW du réseau la même année). |