Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1899 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  936  937  938
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°73581786
lokilefour​be
Posté le 25-09-2025 à 12:42:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

rakame a écrit :

Voilà si on ouvre le marché,  c'est bien le moins cher et le plus disponible a court terme qui gagne. Donc une politique économique libérale met le nuke hors jeu. C'est mon propos.

Ca peut changer aux US et en chine parce qu'ils ont des besoin énorme et des capacités d'investissement tout aussi importante. Même si le nuke reste marginal dans leur mix, ca peut quand même suscité des investissements et du devellopement. Mais en europe, j'ai vraiment du mal a y croire. On pourra peut être leur acheter des centrales à termes, comme on leur achète du gaz et des panneaux solaire aujourd'hui.... enfin si on a encore du pognon.

L'éolien si tu retires les garanties de l'état ça n'intéresse plus les parasites..
Echec d'appel d'offre au Danemark, échec d'appel d'offre en Allemagne.. sans les prix garantis, sans les compensations, sans les priorité d'accès au réseau ya plus personnes, ils on été habitués à zéro risques max bénefs..
Donc ouverture du marché mon oeil..
https://i.imgur.com/IXh2u8z.png  

https://i.imgur.com/IAOVCkC.png  

https://piebiem.webnode.fr/l/il-ven [...] -pays-bas/

Si l'argent public n'arrose pas les investisseurs, zéro projets.. libéralisme tu parles.
En sachant qu'en plus en terme de dimensionnement avec un facteur de charge de 25% il faut multiplier par 3 ou 4 la puissance installée et qu'il faut quand même derrière du backup pour gérer l'intermittence, on ajoute à ça une durée de vie de 20 ans pour les éoliennes et là on peut juger du cout réel. Les investisseurs comptent plus vite que l'état, ils veulent un rendement à 2 chiffres plus une couveture totale du risque par le contribuable.. sinon pas d'éoliennes.

---------------

mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 12:42:58  profilanswer

n°73581954
Stormlord9​7
Posté le 25-09-2025 à 13:09:01  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Il t'a deja donne la reponse, elle est dans le message que tu postes. Pas de mise en chantier, pas de nucleaire supplementaire.

lokilefourbe a écrit :

Si l'argent public n'arrose pas les investisseurs, zéro projets.. libéralisme tu parles.

Amen messieurs

n°73582058
Stormlord9​7
Posté le 25-09-2025 à 13:21:10  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Oui ben leur programme nucléaire historique a été construit à une époque où c'était pas privé justement, et aujourd'hui qu'ils ont un marché privé, ils lancent des EPR certes, mais c'est cocorico qui leur construit  :o

Oui et je ne vois toujours pas en quoi cela justifie l'allégation de Rakame selon laquelle le nucléaire ne se développe pas en europe à cause d'une "politique libérale".

Tu oublie les SMR Rolls Royce au passage.

Message cité 2 fois
Message édité par Stormlord97 le 25-09-2025 à 13:21:26
n°73582817
TZDZ
Posté le 25-09-2025 à 14:42:44  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Oui et je ne vois toujours pas en quoi cela justifie l'allégation de Rakame selon laquelle le nucléaire ne se développe pas en europe à cause d'une "politique libérale".

Tu vois pas un lien entre les investissements publics et une politique libérale (enfin néo libérale), ou bien tu ne vois pas le lien entre investissements publics et énormes investissements ?

Parce que t'es peut-être pas d'accord avec son raisonnement mais il n'est pas d'une complexité telle que tu sois vraiment largué je pense.

Message édité par TZDZ le 25-09-2025 à 14:43:54
n°73583529
kleinekrok​odil
Posté le 25-09-2025 à 16:24:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

En sachant qu'en plus en terme de dimensionnement avec un facteur de charge de 25% il faut multiplier par 3 ou 4 la puissance installée et qu'il faut quand même derrière du backup pour gérer l'intermittence, on ajoute à ça une durée de vie de 20 ans pour les éoliennes et là on peut juger du cout réel. Les investisseurs comptent plus vite que l'état, ils veulent un rendement à 2 chiffres plus une couveture totale du risque par le contribuable.. sinon pas d'éoliennes.

Et on se retrouve avec une puissance installée énorme, qui lors des pics de production pose problème (en plus du backup énorme à cause de l'intermittence)

---------------
Source: Google
n°73584167
Eric B
Posté le 25-09-2025 à 17:49:32  profilanswer

là dessus,
https://www.lejournaleconomique.com [...] e-partout/

Citation :

Dès le 1er novembre, 11 millions de foyers verront leurs créneaux horaires modifiés.
Les heures creuses seront partiellement déplacées entre 11 heures et 17 heures.

à cause du solaire évidemment

n°73584179
Eric B
Posté le 25-09-2025 à 17:51:36  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

les SMR sont vraiment le truc qui donne encore un bel espoir pour sauver le nuke

car sinon, les gros trucs sont trop liés aux limitations juridiques des investissements long terme des États, comme j ecrivais au dessus:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73581400

on parle de nucléaire, mais c est en fait vrai pour toute les grosses structures d infra.

Message édité par Eric B le 25-09-2025 à 17:52:25
n°73584194
mineur68
Posté le 25-09-2025 à 17:53:43  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Et on se retrouve avec une puissance installée énorme, qui lors des pics de production pose problème (en plus du backup énorme à cause de l'intermittence)

On coupe tout ce qui est en trop, rien de compliqué (techniquement ; c'est à la politique de s'adapter aux faits pas l'inverse).

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73584222
kleinekrok​odil
Posté le 25-09-2025 à 17:58:00  profilanswer

mineur68 a écrit :

On coupe tout ce qui est en trop, rien de compliqué (techniquement ; c'est à la politique de s'adapter aux faits pas l'inverse).

Si c'est si simple de couper, pourquoi on se retrouve parfois avec des prix de l'électricité négatif en été?

---------------
Source: Google
n°73584781
mineur68
Posté le 25-09-2025 à 19:37:25  profilanswer

à cause des garanties de rachat et des producteurs qu'on ne peut pas couper simplement (nuc) ?

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 19:37:25  profilanswer

n°73585214
v87
Posté le 25-09-2025 à 21:08:03  profilanswer

grotius a écrit :

En 2035 on doit avoir le premier Epr2 fin 2025 on n a meme pas ni le plan de financement, ni le design final. Donc on rentre à nouveau dans un cycle FLA3.  
Le problème c est que ni Edf, ni l’Etat ne peuvent plus supporter des projets comme FLA3 et Hinckley point, qui lui aussi est un naufrage total.

Pour le moment on espère la première paire d'EPR2 à Penly en 2038...

n°73585437
Stormlord9​7
Posté le 25-09-2025 à 21:46:10  profilanswer

HPC un naufrage total eh beh bien informé le grotius comme d’hab  [:anthou:1]

n°73586063
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-09-2025 à 05:37:18  profilanswer

En attendant je lui ai demandé une clarification très simple sur une de ces affirmations, je pense que je n'aurai jamais ma réponse :o

---------------
https://elan.school/
n°73587764
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-09-2025 à 12:30:52  profilanswer

En attendant je lui ai demandé une clarification très simple sur une de ces affirmations, je pense que je n'aurai jamais ma réponse :o

T'es nouveau ? :o

n°73588087
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 26-09-2025 à 13:34:18  profilanswer

Tiens il y a un film antinucléaire qui est sorti : https://www.franceinfo.fr/culture/c [...] 84494.html

Citation :

"Rembrandt" : l'éveil à la conscience de Camille Cottin dans la peau d'une ingénieure nucléaire

Citation :

Que se passera-t-il en cas de vague scélérate, des vagues soudaines et très hautes aux abords d'une centrale nucléaire ? Claire se penche sur ces événements appelés "Cygnes noirs", qui ont une très faible probabilité de se produire, mais qui, s'ils se réalisent, ont des conséquences impensables. Elle engage une climatologue pour démontrer à son entourage professionnel que la production d'énergie nucléaire a toutes les chances, dans le futur, de conduire à la catastrophe. Se heurtant à la surdité de son mari, à celle de ses collègues et amis, à l'hostilité de ses supérieurs, elle quitte sa vie, s'isole et perd peu à peu le contact avec la réalité.

Ca va être merveilleux, encore un grand moment de cinéma :o
Quelqu'un se dévoue pour le voir ?

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°73588118
lokilefour​be
Posté le 26-09-2025 à 13:41:39  profilanswer

Encore une merde financée avec nos impôts.

---------------

n°73588127
hyenal1
Posté le 26-09-2025 à 13:43:23  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Tiens il y a un film antinucléaire qui est sorti : https://www.franceinfo.fr/culture/c [...] 84494.html

[...]

Moi je veux bien  [:timoonn:6]  

Spoiler :

quand il sera sur ygg   [:enerico1]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°73588165
mantel
Posté le 26-09-2025 à 13:50:09  profilanswer

Pour que même france info dise que le film est mauvais...soit doit être une vrai purge :o

n°73588490
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-09-2025 à 14:43:01  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Citation :

"Rembrandt" : l'éveil à la conscience de Camille Cottin dans la peau d'une ingénieure nucléaire

Citation :

Que se passera-t-il en cas de vague scélérate, des vagues soudaines et très hautes aux abords d'une centrale nucléaire ? Claire se penche sur ces événements appelés "Cygnes noirs", qui ont une très faible probabilité de se produire, mais qui, s'ils se réalisent, ont des conséquences impensables. Elle engage une climatologue pour démontrer à son entourage professionnel que la production d'énergie nucléaire a toutes les chances, dans le futur, de conduire à la catastrophe. Se heurtant à la surdité de son mari, à celle de ses collègues et amis, à l'hostilité de ses supérieurs, elle quitte sa vie, s'isole et perd peu à peu le contact avec la réalité.

Ca va être merveilleux, encore un grand moment de cinéma :o

https://faceaunucleaire.fr/le-film- [...] nucleaire/

Citation :

À l’occasion de la sortie du film « Rembrandt » de Pierre Schoeller (avec Romain Duris, Camille Cottin et Denis Podalydès), Les Voix du Nucléaire souhaitent rappeler l’importance d’une information scientifique rigoureuse sur l’énergie nucléaire, particulièrement dans le contexte du changement climatique.

Le film « Rembrandt » s’ancre dans le monde réel (références d’actualité, chercheur climatologue jouant son propre rôle, focus sur EDF et les EPR) donnant l’impression que les faits présentés correspondent à la réalité. Pourtant, le film prend des libertés importantes sur des aspects essentiels.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°73588558
grotius
Posté le 26-09-2025 à 14:52:47  profilanswer

de quoi parles-tu exactement ?

En 2017 l’Etat à injecté 3Md€ via une augmentation de capital. +1md racheté en 2022.

En 2024 nouvelle injection de 2.5Md € via une augmentation de capital réservé.

n°73588576
grotius
Posté le 26-09-2025 à 14:55:46  profilanswer

v87 a écrit :

Pour le moment on espère la première paire d'EPR2 à Penly en 2038...

Emmanuel Macron à Belfort en 2022:

« Je souhaite que six EPR2 soient construits et que nous lancions les études sur la construction de huit EPR2 additionnels. […] Le début du chantier est prévu à l’horizon 2028 pour une mise en service du premier réacteur à l’horizon 2035. »

3ans après c est donc deja décalé de 3ans ?

n°73589456
even flow
Posté le 26-09-2025 à 17:18:50  profilanswer

Grotius, je ne sais pas ce que tu as avec EDF et/ou le nucléaire, mais tu perds toute bonne foi et crédibilité à chaque fois.

Tu parles de milliards donnés à EDF gratuitement ... ce sont des augmentations de capital.
Et tu n'aurais pas oublié deux ou trois trucs ?  
-  les énormes dividendes prélevés systématiquement, pour équilibrer (un peu) le budget de l'état, et grèvant la capacité d'investissement ?
- L'Arenh, la ventre à pris coûtant de l'électricité aux concurrents, qui sont tellement bons qu'ils sont incapables, même plus de 10 ans après, de proposer un tarif compétitif sans ce dispositif ?
- Le bouclier énergie, et l'augmentation du plafond de l'ARenh : 10 milliards donnés par EDF à ses concurrents pour éviter que ce soit l'état qui les donne ?

Et j'en oublie sans doute.

L'état, bien aidé par l'Europe, fait tout pour plomber EDF. On parle de dizaines de milliards !  

Ajoute à ça l'absence totale de visibilité politique ... ballot pour une industrie qui ne peux se concevoir que sur le très très long terme.
La fameuse PPE est toujours d'actualité ! EDF est sensé construire des EPR2 ... mais sans contrat ou autorisation de quelque sorte que ce soit ... et avec même au contraire une loi obligeant théoriquement à fermer des réacteurs (rentables et sûrs, qui plus est).
Depuis le discours de 2022, l'état a fait quoi concrètement pour permettre de construire des EPR2 ? (réponse : rien  [:drixmok] )

Et pourtant, le travail avance. Notamment, du terrassement à Penly.
Et les études.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°73589462
MonsieurPo​ney
Posté le 26-09-2025 à 17:20:49  profilanswer

Je pense que sa femme est parti avec un agent EDF :o

n°73589465
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-09-2025 à 17:21:09  profilanswer

Vous perdez tous votre temps hein. Il est pas ouvert au débat, il est juste névrosé et a besoin d'avoir raison :o

n°73589631
hisvin
Posté le 26-09-2025 à 17:55:51  profilanswer

Toujours est-il que j'attends son explication sur les silures. :D

n°73589651
lokilefour​be
Posté le 26-09-2025 à 17:59:38  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Je pense que sa femme est parti avec un agent EDF :o

Syndiqué CGT :o

---------------

n°73589765
grotius
Posté le 26-09-2025 à 18:32:49  profilanswer

even flow a écrit :

Grotius, je ne sais pas ce que tu as avec EDF et/ou le nucléaire, mais tu perds toute bonne foi et crédibilité à chaque fois.

Tu parles de milliards donnés à EDF gratuitement ... ce sont des augmentations de capital.
Et tu n'aurais pas oublié deux ou trois trucs ?  
-  les énormes dividendes prélevés systématiquement, pour équilibrer (un peu) le budget de l'état, et grèvant la capacité d'investissement ?
- L'Arenh, la ventre à pris coûtant de l'électricité aux concurrents, qui sont tellement bons qu'ils sont incapables, même plus de 10 ans après, de proposer un tarif compétitif sans ce dispositif ?
- Le bouclier énergie, et l'augmentation du plafond de l'ARenh : 10 milliards donnés par EDF à ses concurrents pour éviter que ce soit l'état qui les donne ?

Et j'en oublie sans doute.

L'état, bien aidé par l'Europe, fait tout pour plomber EDF. On parle de dizaines de milliards !  

Ajoute à ça l'absence totale de visibilité politique ... ballot pour une industrie qui ne peux se concevoir que sur le très très long terme.
La fameuse PPE est toujours d'actualité ! EDF est sensé construire des EPR2 ... mais sans contrat ou autorisation de quelque sorte que ce soit ... et avec même au contraire une loi obligeant théoriquement à fermer des réacteurs (rentables et sûrs, qui plus est).
Depuis le discours de 2022, l'état a fait quoi concrètement pour permettre de construire des EPR2 ? (réponse : rien  [:drixmok] )

Et pourtant, le travail avance. Notamment, du terrassement à Penly.
Et les études.

Le problème c est qu edf est tres mal géré et que cela coute un pognon de dingue depuis des années.

Je suis en train de parcourir le dernier rapport de la CC, Edf a un cash flow négatif depuis 2012.  

La dette d’edf a été déclassée de 7 niveaux, sans la garantie de l’Etat, Edf n aurait deja plus accès aux financements indispensables à son fonctionnement.

Le souci c’est que la signature  de la France elle aussi baisse, donc Edf sera aussi impacté.

Donc imaginer qu on va trouver 460Md€ c’est un doux rêve. Surtout pour repartir sur un fiasco FLA3/Hinckley en XXL.

n°73589942
lokilefour​be
Posté le 26-09-2025 à 19:14:17  profilanswer

Apparemment elle reviendra pas.

---------------

n°73591580
v87
Posté le 27-09-2025 à 08:40:55  profilanswer

grotius a écrit :

Emmanuel Macron à Belfort en 2022:

« Je souhaite que six EPR2 soient construits et que nous lancions les études sur la construction de huit EPR2 additionnels. […] Le début du chantier est prévu à l’horizon 2028 pour une mise en service du premier réacteur à l’horizon 2035. »

3ans après c est donc deja décalé de 3ans ?

Tu crois aux promesses de notre bien-aimé Président ? [:face_love]

n°73591607
MonsieurPo​ney
Posté le 27-09-2025 à 08:54:36  profilanswer

Puis Macron qui avait fermé Fessenheim juste avant  :whistle:

n°73591724
hisvin
Posté le 27-09-2025 à 09:39:58  profilanswer

Après, dans le BTP, les plannings sur les gros projets sont assez folkloriques. :D
Bonjour, Hisvin, tiens un chantier facile, 3 mois d'études...1 an et demi plus tard, je n'en vois pas le bout.  
Les clients sont de plus en plus cons, c'est dramatique.

n°73591728
tails38
Posté le 27-09-2025 à 09:40:34  profilanswer

Puis ca va surement manger des recours en justice par les associations écolo

n°73591764
lehman bro​thers
Posté le 27-09-2025 à 09:53:14  profilanswer

grotius a écrit :

En 2017 l’Etat à injecté 3Md€ via une augmentation de capital. +1md racheté en 2022.

En 2024 nouvelle injection de 2.5Md € via une augmentation de capital réservé.

Mais en quoi c'est gratuit ? Une augmentation de capital, c'est de l'argent qui augmente d'autant la valeur de l'entreprise, et que l'Etat peut reprendre s'il le souhaite. Ca augmente la capacité de l'entreprise à faire des profits, et par conséquent à payer du dividende par la suite. Ca n'est pas sans contrepartie.

EDIT : et surtout ça ne "renfloue" pas les comptes. Une augmentation de capital n'impacte pas le compte de résultat

Message édité par lehman brothers le 27-09-2025 à 09:53:58

---------------
n°73591801
hisvin
Posté le 27-09-2025 à 10:05:18  profilanswer

tails38 a écrit :

Puis ca va surement manger des recours en justice par les associations écolo

Ah...Là, j'ai un chantier en plein Paris...
Comment dire?
Interdiction de travailler le matin parce que cela gêne la circulation, interdiction de travailler la journée parce que cela fait chier les habitants, interdictions de travailler le soir parce que cela fait chier la circulation, interdiction de travailler la nuit parce que cela fait chier les habitants, interdiction de bosser tout court parce que le magasin est en mitoyenneté et les voisins refusent que les travaux avancent.  
100% privé.

Au XIXème siècle, quand on voulait faire des travaux, on disait: "On fait ça" et c'était fait, même si tu foutais à la rue des dizaines de milliers d'habitants. Aujourd'hui, c'est l'enfer sur terre et l'enfer  sur les chantiers.

n°73592106
Eric B
Posté le 27-09-2025 à 11:29:29  profilanswer

Je suis de + en + convaincu que l'Europe (tout les pays de l UE, la France n'est qu'un parmi 26) est en train de mourir à petit feu de ses excès de réglementation...

Message cité 4 fois
Message édité par Eric B le 27-09-2025 à 11:30:34
n°73592377
Eric B
Posté le 27-09-2025 à 12:48:18  profilanswer

pour en revenir au point clef: le financement du nucléaire: et si l avenir était au financement du nucléaire par les big tech des GAFAM?
On a déjà vu Microsoft, Google, Amazon acheter des vieux réacteurs nucléaires.
Ces grosses entreprises ont désormais bcp plus de pognon que bcp d'états. Les réacteurs nucléaires deviennent trop cher pour les pays, mais seraient peut etre envisageable pour les grosses entreprises privées?

Reste le gros pb du temps trop long: les GAFAM sont dans un milieu bcp trop rapide et ne peuvent réfléchir sur des investissements sur 20 ou 30 ans. Ils seront sans doute bcp plus intéressés par les SMR.

En attendant, la consommation des IA est de + en + inquiétante!
https://www.lesnumeriques.com/intel [...] 43018.html

Citation :

Cette nouvelle étude a porté sur sept modèles différents, et le plus avancé consomme 415 Wh pour une simple vidéo d’un peu plus de cinq secondes, soit 81 images à 1 280 x 720 pixels

Message édité par Eric B le 27-09-2025 à 12:48:42
n°73592390
tails38
Posté le 27-09-2025 à 12:53:08  profilanswer

Eric B a écrit :

Je suis de + en + convaincu que l'Europe (tout les pays de l UE, la France n'est qu'un parmi 26) est en train de mourir à petit feu de ses excès de réglementation...

Ca dépends tu aurais qqch qui roule sans réglementation ok.
Quand tu en viens à devoir réglementer, dans le code du travail, le nombre de toilettes sur un lieu de travail et que ce genre d’article sert c’est que le problème ne viens pas de l’abus de réglementation ….

n°73595278
360no2
I am a free man!
Posté le 28-09-2025 à 09:30:52  profilanswer

Eric B a écrit :

[:fredmoul:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°73598765
lehman bro​thers
Posté le 29-09-2025 à 06:02:36  profilanswer

Eric B a écrit :

no shit sherlock :D  

Oui, clairement. A force de vouloir tout defendre on finit par ne rien defendre. Les reglementations deviennent inutiles si elles tuent l'activite.

---------------
n°73599808
mirtouf
Light is right !
Posté le 29-09-2025 à 11:33:47  profilanswer

Eric B a écrit :

OK Mario. [:soa]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°73601807
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-09-2025 à 17:25:00  profilanswer

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] e.N2238554
HAHAAAaaaa. OK ça fonctionne donc...

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  933  934  935  936  937  938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)