Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8714 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  916  917  918  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°72219297
franckyvin​vin12
Posté le 15-01-2025 à 13:37:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
La conjoncture actuelle pousse pas à l'optimisme pour la rentabilité vu les prix actuels quand même (ya pas que le spot, mais même les contrats LT que le gouvernement pousse EDF à proposer pour les grands consommateurs sont loin de 100€/MWh, les prix pour les particuliers aussi, etc).  

Perso je reste convaincu que le nucléaire est notre meilleure solution pour sécuriser l'approvisionnement en électricité jusqu'à la fin du siècle, mais il y a de vraies questions qui se posent sur le coût actuel du nucléaire, en lien avec la capacité d'EDF à développer des réacteurs à un prix compétitif et dans des délais raisonnables. Manifestement côté EPR2 il reste encore pas mal de boulot à faire vu les dernières projections de coûts (issues d'EDF même), je trouve ça normal que la cour des comptes étudie le sujet avant de lancer l'état dans le financement. Je pense qu'on se dirige vers un report du programme (d'au moins 1 voire 2 ans), pour 3 raisons :  
- Le coût projeté est élevé et EDF va devoir travailler sur des optimisations.
- La durée de construction est un élément clé de la rentabilité (grosso modo : 1 an de construction en plus c'est 1 milliard de coût) et donc il est essentiel d'être absolument prêt avant de couler du béton (perdre un an avant de couler du béton ça ne coûte quasiment rien).  
- La demande est à un niveau bien plus bas que les projections antérieures, la hausse de la consommation attendue grâce à l'électrification arrivera très probablement plus tard que prévu, donc l'urgence de construire de nouveaux réacteurs n'en est plus une.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 13:37:06  profilanswer

n°72219473
haohan
Posté le 15-01-2025 à 14:00:46  profilanswer

Eric B a écrit :

La cour des comptes dresse la facture et la rentabilité de EPR FL3, et souligne les risques des EPR2.
https://www.ccomptes.fr/fr/publicat [...] ersistants

Sur FL3, page 29 du rapport:

Citation :

En restant sur l’hypothèse d’un facteur de charge de 85 %, l’usine ne pourrait dégager une rentabilité de 4 % (en termes réel) qu’avec un prix de vente de plus de 110 €2015/MWh, soit 122 €2023/MWh. Une rentabilité de 7 % supposerait un prix de vente d’au moins 155 €2015/MWh, soit 176 €2023/MWh.
Si, en outre, le pilotage de Flamanville 3 au sein de celui plus global du parc nucléaire se traduisait par un facteur de charge effectif plus faible, par exemple 75 %, une rentabilité de 4 % (en termes réel) nécessiterait alors un prix de vente de plus de 123 €2015/MWh, soit 138 €2023/MWh. Un tel facteur de charge parait au demeurant plus réaliste tant au vu de l’historique d’EDF en la matière que des explications avancées par l’entreprise concernant le mode de pilotage du réacteur au sein du parc (cf. supra).
Pour des prix de vente de moins de 90€2023/MWh, il paraît difficile d’envisager une rentabilité atteignant 2 %.

on verra dans quelques dizaines d'années..

Le problème de cette étude de rentabilité c'est qu'elle ne tient pas compte des incertitudes et aléas futurs. La crise énergétique de 2022 n'est pourtant pas si loin.  

Est-ce que l'on est certain que dans les 60 prochaines années on ne connaîtra pas de conflits similaires à ceux de l'Ukraine (en Europe ou proche de l'Europe) ? Si les 1650 MW de l'EPR de FLA3 avaient été là en 2022, cela nous aurait quand même du bien.

Franchement, à choisir, je préfère largement avoir un EPR sur le réseau, même si rentable qu'à 4% que rien du tout sur le réseau...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72219682
franckyvin​vin12
Posté le 15-01-2025 à 14:25:32  profilanswer

Oui, mais il y a plusieurs questions quand même :  
- Est-ce qu'il faut faire du nucléaire : je pense que la raison est oui.
- Est-ce qu'il faut faire de l'EPR à n'importe quel coût : non.  
- Quels sont les leviers pour baisser le coût du nucléaire ? Est-ce qu'en retardant de 2 ans le programme EPR2 on peut gratter quelques milliards ? Je pense que c'est très probable.

n°72219707
dje33
Posté le 15-01-2025 à 14:28:33  profilanswer

C'est aussi facile de tirer sur l'EPR.
C'est un projet franchement pas réussi. Donc il y aura des EPR2 plus simple, en 6 exemplaires, donc qui vont faire baisser les coûts.

Je veux bien que l'EPR soit plus cher que le parc actuel, mais on arrive à 42€ du MWh d'après l'ARENH, EDF doit vendre 30% de sa production tellement c'est rentable pour ne pas faire de l'ombre a ses concurrents...

C'est aussi un peu con de penser uniquement au coût pour des problèmes environnementaux.

Sinon on en serait encore à brûler du charbon ou à exploiter du gaz de schiste français.

Et n'oubliez pas. La nuit pas de soleil, donc pas d'électricité et il y a des périodes sans vent sur une grosse partie de l'Europe.

https://x.com/fmbreon/status/187943 [...] z6sJA&s=19

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342337

n°72220259
lapin
Posté le 15-01-2025 à 15:24:47  profilanswer

Si le vent dépasse les 80 Km/h les éoliennes se mettent de drapeau et en mode Girouette et se bloque pour pas casser le Générateur.
Du coup si y avait des vents trop fort l'éolien ne produit pas plus voir produit moins.
Le plateau de production électricité en éolien c'est aux environ des 78 Km/h de vent.

n°72220780
Hegemonie
Posté le 15-01-2025 à 16:17:44  profilanswer

lapin a écrit :

Si le vent dépasse les 80 Km/h les éoliennes se mettent de drapeau et en mode Girouette et se bloque pour pas casser le Générateur.
Du coup si y avait des vents trop fort l'éolien ne produit pas plus voir produit moins.
Le plateau de production électricité en éolien c'est aux environ des 78 Km/h de vent.

Non.

Il y a un plateau très long, globalement de 25 a 80km/h c'est la même production.

n°72220915
lapin
Posté le 15-01-2025 à 16:37:53  profilanswer

Hegemonie a écrit :

lapin a écrit :

Non.

Il y a un plateau très long, globalement de 25 a 80km/h c'est la même production.

N'importe quoi déjà j'ai écris que le plateau de production arrivait aux environs des 78 km/h de vent, ensuite si la production était la même entre 25 km/h et 80 km/h l'éolien n'aurais strictement aucun intérêt et les boîtes de démultiplication de rapport non plus d'ailleurs.

Non la production augmente jusqu'à environ 78 km/h puis si ça dépasse les environs 78 km/h ben l'éolien ce met en sécurité et donc drapeau l'embrayage désolidarise les pales de la génératrice et la génératrice est mise en sécurité, l'éolien ce met en mode girouette.

n°72221062
Hegemonie
Posté le 15-01-2025 à 16:57:40  profilanswer

J'aimerai avoir ta source.
Je mets la mienne ce soir.

Edit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342411
Courbe générale de la puissance d'une éolienne.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/342412
Courbe caractérstique d'une éolienne GE d'une puissance max de 2,5MW.

C'est complètement débile d'avoir une machine qui ne fonctionne en régime nominal que dans quelques dixièmes de % du temps. La vitesse moyenne du vent en europe c'est 6.5m/s, soit 25km/h à la grosse louche.

Je l'ai déjà dit et je le répète, j'ai un cours complet de 160 pages qui vient de l'universtité TU Delft (une des plus grosses universités d'Europe, avec un gros pôle aéronautique et ENR) que je suis prêt à partager à qui le demande. Je l'ai récupéré pendant mes études dans le domaine.

Message édité par Hegemonie le 15-01-2025 à 17:23:38
n°72221406
lapin
Posté le 15-01-2025 à 17:43:57  profilanswer

C'est un problème physique.

Moi j'ai une courbe qui dit que la production d'électricité s'arrête à 22,8 m/s, 22,8 M/s ça fait du 79,2 Km/h mise en drapeaux de l'éolienne à 79,2 Km/h car sinon ça abîme l'éolien et puis de toute façon de 10 mètres par seconde soit 36 km/h jsuqu'a 20 mètres par seconde soit 72 km/h la puissance de production d'électricité est identique.
Du coup la démultiplication serai une division audelà de 10 mètres par seconde de vent.

https://eolise.fr/wp-content/uploads/2022/10/courbe-de-puissance-vestas-v110.png

https://eolise.fr/vos-questions/com [...] -eolienne/

n°72221441
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-01-2025 à 17:49:11  profilanswer

Bah du coup le plateau commence bien aux alentours de 30 km/h :D

mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 17:49:11  profilanswer

n°72221630
MonsieurPo​ney
Posté le 15-01-2025 à 18:17:17  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est un projet franchement pas réussi. Donc il y aura des EPR2 plus simple, en 6 exemplaires, donc qui vont faire baisser les coûts.

Tel que c'est parti, ce n'est pas sur du tout qu'il y aura des EPR2 : le dérapage budgétaire a déjà commencé et le rapport de la cour des comptes qui vient de sortir est à mon avis là pour acter d'une possible fin de ce projet.
Mon avis est qu'EDF devrait faire un EPR FA3 optimisé mais pas un EPR2.

n°72221846
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-01-2025 à 18:51:11  profilanswer

... Ce qu'est exactement un EPR2, du coup :o

n°72222077
Hegemonie
Posté le 15-01-2025 à 19:28:13  profilanswer

lapin a écrit :

Citation :

Non.

N'importe quoi déjà j'ai écris que le plateau de production arrivait aux environs des 78 km/h de vent, ensuite si la production était la même entre 25 km/h et 80 km/h l'éolien n'aurais strictement aucun intérêt et les boîtes de démultiplication de rapport non plus d'ailleurs.

Non la production augmente jusqu'à environ 78 km/h puis si ça dépasse les environs 78 km/h ben l'éolien ce met en sécurité et donc drapeau l'embrayage désolidarise les pales de la génératrice et la génératrice est mise en sécurité, l'éolien ce met en mode girouette.

lapin a écrit :

C'est un problème physique.

Moi j'ai une courbe qui dit que la production d'électricité s'arrête à 22,8 m/s, 22,8 M/s ça fait du 79,2 Km/h mise en drapeaux de l'éolienne à 79,2 Km/h car sinon ça abîme l'éolien et puis de toute façon de 10 mètres par seconde soit 36 km/h jsuqu'a 20 mètres par seconde soit 72 km/h la puissance de production d'électricité est identique.
Du coup la démultiplication serai une division audelà de 10 mètres par seconde de vent.

https://eolise.fr/wp-content/upload [...] s-v110.png

https://eolise.fr/vos-questions/com [...] -eolienne/

Ahem.

Je sais même pas pourquoi j'essaye...

n°72222343
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-01-2025 à 20:10:57  profilanswer

C'est peut-être un genre de plateau pas plat ? :o

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72222527
MonsieurPo​ney
Posté le 15-01-2025 à 20:33:10  profilanswer

20Boy a écrit :

... Ce qu'est exactement un EPR2, du coup :o

Pas exactement :o.

n°72223962
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-01-2025 à 03:16:21  profilanswer

Eric B a écrit :

chq journal français aujourd'hui a fait un article sur ce rapport, en citant la "médiocre rentabilité" de FL3.  
Mais aucun n'a pris la peine de donner les chiffres, cad de citer le rapport comme j ai fait au dessus, en tout cas sur les  2-3 articles que j'ai vu en ligne...

Ce qui est sûr, c est que le marché sera de + en + volatile avec tout les ENRi qu'on ajoute: des prix SPOT négatifs en grand soleil/grand vent, aux prix stratosphériques qd ni soleil ni vent.

Mais le pt + intéressant sera de suivre à combien se négocient les contrats moyens/long-terme: c est la dessus que se vent à la louche >90% de la production nucléaire, puisque c est une production de base.

Et si EDF choisira de garder de + en + "sous le pied", pour viser les marchés spot, pour gagner (et perdre) bcp suivant la météo...

Il y a aussi le retour de l'inflation, et l'energie a tendance a "surperformer" l'inflation monetaire.

Avec des prix spots a 100 euros, on arrive a 150 euros en 10 ans avec 4% d'inflation des prix de l'elec.  

Vu que l'electricite est encore tres dependante des hydrocarbures sur un marche tendu, et de renouvelables au prix yo-yo, a mon avis on y arrivera vite.

---------------
https://elan.school/
n°72224213
even flow
Posté le 16-01-2025 à 08:02:56  profilanswer

Pour en revenir à vos éoliennes et à votre plateau :  
Je n'avais pas connaissance de ça, ça m'étonne d'une certaine façon. Et en y réfléchissant, c'est pas con :)
En gros, la production éolienne est identique de 30 à 80 km/h de vent. Mais en fait, c'est l'éolienne qui écrête. L'énergie disponible, celle du vent, augmente considérablement de 30 à 80 km/h. Si la production éolienne ne le fait pas, c'est qu'on en "perd" une part de plus en plus importante.
Alors je comprends bien l'intérêt hein ... si l'optimum était à 80 km/h, bah on n'y serait jamais et l'éolienne produirait largement en dessous de sa capacité la quasi totalité du temps ... Si au delà de 30, ça chutait, ben ce serait la merde, on perdrait régulièrement la production. Et s'il n'y avait pas de plateau, on aurait une production encore plus fluctuante qu'actuellement.
Et j'avoue que je pensais que l'éolienne était faite pour récupérer un max de l'énergie du vent, et que donc sa production augmentait régulièrement (avec le cube de la vitesse du vent, ou pas loin) jusqu'à son "max possible". Mais le fonctionnement réel est plus logique, et même le seul possible.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°72224275
Hegemonie
Posté le 16-01-2025 à 08:24:20  profilanswer

Il faut surtout voir que c'est pas comme une voiture. Le moindre "km/h" de vent représente un step non marginal en énergie, et donc c'est de plus en plus rare. Quand on dimensionne une éolienne, on regarde la courbe caractéristique du vent là où on veut l'implanter. Cette courbe donne en gros les données sur 20 ans ou 30 ans de vitesse du vent, et ça tourne en moyenne autour des 6/7 m/s, donc il faut que l'éolienne débite à plein à cette vitesse. Ça peut représenter 50/60
Ensuite, on diminue le "rendement" de l'éolienne (par rapport à l'énergie du vent) en faisant tourner les pales et modifiant la portance.  
Ça permet de ne pas surcharger l'alternateur qui est grosso modo la partie la plus chère de la nacelle.
Et le réducteur sert majoritairement à réguler la vitesse de rotation de celui ci, pour assurer en sortie la fréquence du réseau.

n°72224329
dje33
Posté le 16-01-2025 à 08:38:07  profilanswer

n°72224439
TZDZ
Posté le 16-01-2025 à 08:59:52  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Et le réducteur sert majoritairement à réguler la vitesse de rotation de celui ci, pour assurer en sortie la fréquence du réseau.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'éoliennes raccordées directement au réseau  :D

n°72224780
_jay_jay_
Posté le 16-01-2025 à 09:44:47  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Il faut surtout voir que c'est pas comme une voiture. Le moindre "km/h" de vent représente un step non marginal en énergie, et donc c'est de plus en plus rare. Quand on dimensionne une éolienne, on regarde la courbe caractéristique du vent là où on veut l'implanter. Cette courbe donne en gros les données sur 20 ans ou 30 ans de vitesse du vent, et ça tourne en moyenne autour des 6/7 m/s, donc il faut que l'éolienne débite à plein à cette vitesse. Ça peut représenter 50/60
Ensuite, on diminue le "rendement" de l'éolienne (par rapport à l'énergie du vent) en faisant tourner les pales et modifiant la portance.
Ça permet de ne pas surcharger l'alternateur qui est grosso modo la partie la plus chère de la nacelle.

Ça permet aussi de réduire les contraintes sur les pales et la structure, et donc de réduire les besoin en matériaux et au final le coût.
Par curiosité, comment est régulée l'éolienne sure le plateau? Vitesse et charge constante, je présume.

Message cité 1 fois
Message édité par _jay_jay_ le 16-01-2025 à 09:45:01
n°72224858
falaenthor
Long Long Man
Posté le 16-01-2025 à 09:56:05  profilanswer

even flow a écrit :

Pour en revenir à vos éoliennes et à votre plateau :  
Je n'avais pas connaissance de ça, ça m'étonne d'une certaine façon. Et en y réfléchissant, c'est pas con :)

Est-ce que cette plage n'est pas aussi utile en jouant comme un tampon, un amortisseur des variations du vent ?  
Si le vent fluctue dans cette plage, la production reste constante est c'est plus simple à gérer en aval ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°72225078
Hegemonie
Posté le 16-01-2025 à 10:24:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'éoliennes raccordées directement au réseau  :D

Non effectivement tu as une sous-station, mais c'est plus simple si toutes les éoliennes reliées ont une fréquence similaire :jap:

_jay_jay_ a écrit :

Ça permet aussi de réduire les contraintes sur les pales et la structure, et donc de réduire les besoin en matériaux et au final le coût.
Par curiosité, comment est régulée l'éolienne sure le plateau? Vitesse et charge constante, je présume.

Par rotation des pales, pour faire varier l'incidence et la portance :jap:

falaenthor a écrit :

Est-ce que cette plage n'est pas aussi utile en jouant comme un tampon, un amortisseur des variations du vent ?  
Si le vent fluctue dans cette plage, la production reste constante est c'est plus simple à gérer en aval ?

À ces altitudes (plusieurs centaines de mètres) le vent est relativement constant, il y a peu de variations soudaines (pas ou presque de rafales par exemple).  
De ce que j'ai compris (mais ça commence à remonter un peu, et je n'ai pas pratiqué depuis la fin de mes études, étant parti sur d'autres énergies), le plateau sert juste à assurer une prod optimisée au max.

n°72225362
_jay_jay_
Posté le 16-01-2025 à 11:02:49  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Par rotation des pales, pour faire varier l'incidence et la portance :jap:

Ça j'avais bien compris. Mais on change l'orientation des pales de manière à maintenir la vitesse de rotation constante sur cette plage de vitesse de vent, ou la vitesse de rotation continue d'augmenter, mais la charge diminue pour compenser? Le premier choix me semble plus probable, mais j'ai déjà bricolé une alim sur dynamo de vélo qui fonctionnait plutôt comme le second cas, d'où ma curiosité sur ce point.

Hegemonie a écrit :

À ces altitudes (plusieurs centaines de mètres) le vent est relativement constant, il y a peu de variations soudaines (pas ou presque de rafales par exemple).  
De ce que j'ai compris (mais ça commence à remonter un peu, et je n'ai pas pratiqué depuis la fin de mes études, étant parti sur d'autres énergies), le plateau sert juste à assurer une prod optimisée au max.

Si j'ai bien compris ce que tu disais plus haut, la vitesse des vents tourne le plus souvent autour de 6-7 m/s, donc en plein dans la partie la plus raide du graphe. Ça doit pas aider tellement à la régulation du coup.

n°72225677
Hegemonie
Posté le 16-01-2025 à 11:51:55  profilanswer

Le graphe avec les vitesses c'est pour une petite éolienne, c'est pas une vérité universelle. Plus elle est grande plus elle peut accepter un vent faible.

Pour ton autre question je regarde ce soir

n°72225712
dje33
Posté le 16-01-2025 à 11:58:24  profilanswer

Les histoires de perf théorique ENR fonction de la vitesse du vent, on s'en fiche un peu :o

L'important c'est de voir ce qui est réellement produit à la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 16-01-2025 à 17:02:49
n°72226078
lokilefour​be
Posté le 16-01-2025 à 13:02:01  profilanswer

dje33 a écrit :

Les histoires de perf théorique ENF fonction de la vitesse du vent, on s'en fiche un peu :o

L'important c'est de voir ce qui est réellement produit à la fin.

Citation :

Comment varie la puissance d'une éolienne en fonction de la vitesse du vent ?
Comme on le voit, la puissance fournie par un aérogénérateur est proportionnelle : Au carré du rayon du rotor : cela implique que si le diamètre double la puissance est multipliée par 4. Au cube de la vitesse du vent : cela implique que si la vitesse du vent double, la puissance est multipliée par 8.

--> google

Citation :

2. La production d'électricité
Pour pouvoir démarrer, une éolienne nécessite une vitesse de vent minimale d'environ 15 km/h.

Pour des questions de sécurité, l'éolienne s'arrête automatiquement de fonctionner lorsque le vent dépasse 90 km/h.

https://www.edf.fr/groupe-edf/compr [...] %20km%2Fh.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°72227741
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-01-2025 à 16:54:44  profilanswer

Les chiens de Tchernobyl ne sont pas des mutants de la radioactivité !

Ces chiens de Tchernobyl ne sont pas comme les autres : les scientifiques ont fait une découverte inattendue https://www.futura-sciences.com/sci [...] ue-118887/

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72229511
Eric B
Posté le 16-01-2025 à 22:16:39  profilanswer

très intéressant ces discussions sur les éoliennes, :jap:
sauf que cela n a pas trop sa place sur le topic du nucléaire.
c est en effet curieux de voir les sujets croisés entre ce topic "nucléaire" et le topic voisin "pénurie du fossile".
80% des participants aux 2 topics sont les mêmes.
Mais on parle trop du nucléaire sur le dernier et trop des ENRi ici par rapport au cadre du topic :D
Certes, les sujets sont liés, mais avec un peu de rigueur, on pourrait mieux rediriger les discussions ENR sur la fin du fossile et se concentrer ici sur le nucléaire.

Message édité par Eric B le 16-01-2025 à 22:29:06
n°72229553
Eric B
Posté le 16-01-2025 à 22:26:45  profilanswer

Le role de la cour des comptes est de ... compter.
Donc c est son role de limiter le nucléaire à l aspect comptable.

on sait très bien ici que cela va bien au delà, et que en particulier la France a BESOIN du nucléaire, quel que soit le coût.

dje33 a écrit :

Je veux bien que l'EPR soit plus cher que le parc actuel, mais on arrive à 42€ du MWh d'après l'ARENH, EDF doit vendre 30% de sa production tellement c'est rentable pour ne pas faire de l'ombre a ses concurrents..

déjà dit 50 fois: merci de ne PAS mélanger le prix ACTUEL du nucléaire français, qui est encore assez bas grace aux centrales du 20eme siècles bcp plus simples de conception, avec le probable prix FUTUR des EPR/EPR2 qui sera évidemment bcp plus élevé puisque les nouveaux réacteurs sont tellement plus complexes et chers à bâtir. Même si on espère tjs le succès des EPR2 peut etre autour de 10-15 milliards (les 6 sont déjà prévus pour 67 MM). Ceux qui l espéraient sous les 10 MM sont les mêmes qui pensaient l'EPR1 < 4 MM (1ere estim de 2006): une évidente fumisterie.

Une estimation du kwH de production EPR autour de 100€ ne semble pas déconnant, c est ce que EDF avait déjà négocié pour Hinkley Point - qui s annonce toutefois probablement estimé trop bas et d autres pertes probables pour EDF.

n°72229699
grotius
Posté le 16-01-2025 à 22:54:07  profilanswer

Eric B a écrit :

Le role de la cour des comptes est de ... compter.
Donc c est son role de limiter le nucléaire à l aspect comptable.

on sait très bien ici que cela va bien au delà, et que en particulier la France a BESOIN du nucléaire, quel que soit le coût.

Eric B a écrit :

déjà dit 50 fois: merci de ne PAS mélanger le prix ACTUEL du nucléaire français, qui est encore assez bas grace aux centrales du 20eme siècles bcp plus simples de conception, avec le probable prix FUTUR des EPR/EPR2 qui sera évidemment bcp plus élevé puisque les nouveaux réacteurs sont tellement plus complexes et chers à bâtir. Même si on espère tjs le succès des EPR2 peut etre autour de 10-15 milliards (les 6 sont déjà prévus pour 67 MM). Ceux qui l espéraient sous les 10 MM sont les mêmes qui pensaient l'EPR1 < 4 MM (1ere estim de 2006): une évidente fumisterie.

Une estimation du kwH de production EPR autour de 100€ ne semble pas déconnant, c est ce que EDF avait déjà négocié pour Hinkley Point - qui s annonce toutefois probablement estimé trop bas et d autres pertes probables pour EDF.

Ce que la crise de 2022 a démontré c est que l’économie fr ne peut que difficilement supporter une hausse soutenue et continue du prix du kwh.

Si EDF n est pas capable d assurer un design et une maîtrise d’oeuvre impeccable, en profitant de sa position dominatrice pour passer la charge de sa non maîtrise des coûts sur les français et les entreprises ça va être le dernier clou du cercueil.  

On a deja un décrochage avec les usa pour les industries comme la chimie / sidérurgie, si on perd l avantage compétitif du kwh…..

n°72229741
Eric B
Posté le 16-01-2025 à 23:02:13  profilanswer

tu peux voir autrement: si la France n arrive pas à construire les EPR2 faute de moyens et/ou de compétence, cela va accélérer encore un peu plus sa chute.
-> L'EPR2 reste une bouée de sauvetage pour produire une énergie de masse et tenter de garder un peu d industrie et une société encore assez stable dans le futur.
Sans EPR2, on va couler comme l Allemagne qui a déjà commencé son naufrage.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-01-2025 à 23:02:51
n°72229783
dje33
Posté le 16-01-2025 à 23:11:31  profilanswer

Si tu fais 6 EPR2, j'espère qu'il y aura des économies d'échelle.

J'ai toujours trouvé que c'était con de lancer un seul EPR puis ensuite dire "Houlala cela coûte cher"

Si on avait lancé un seul CP0 a Fessenheim, puis à la fin de la construction, lancer 6 CP0 "2" le parc historique aurait coûté une fortune.

C'est comme faire le bilan financier de Superphénix. C'est hyper cher mais c'est le réacteur N°1, la tête de série.

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 16-01-2025 à 23:13:31
n°72229835
grotius
Posté le 16-01-2025 à 23:25:17  profilanswer

Eric B a écrit :

tu peux voir autrement: si la France n arrive pas à construire les EPR2 faute de moyens et/ou de compétence, cela va accélérer encore un peu plus sa chute.
-> L'EPR2 reste une bouée de sauvetage pour produire une énergie de masse et tenter de garder un peu d industrie et une société encore assez stable dans le futur.
Sans EPR2, on va couler comme l Allemagne qui a déjà commencé son naufrage.

Construire des EPR qui sortent le MW a 150/200€ et qui prennent plus de 30ans juste pour payer les travaux, non ce n est pas la solution. Hickley point suit le même chemin que FLA3, la pour le coup y a un effet série, mais faut arrêter de penser que quoi qu il arrive finalement cela passera.

L’économie de rupture c est une chose dans laquelle la France est très mauvaise, et le nucléaire conventionnelle risque d y être confronté tôt ou tard aussi.

n°72230812
franckyvin​vin12
Posté le 17-01-2025 à 09:38:40  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai toujours trouvé que c'était con de lancer un seul EPR puis ensuite dire "Houlala cela coûte cher"

Si on avait lancé un seul CP0 a Fessenheim, puis à la fin de la construction, lancer 6 CP0 "2" le parc historique aurait coûté une fortune.

C'est comme faire le bilan financier de Superphénix. C'est hyper cher mais c'est le réacteur N°1, la tête de série.

Clairement il doit y avoir des économies d'échelle :jap:
Mais pour moi le fait de lancer 6 EPR2, c'est un risque également : c'est la dernière chance de relancer le nucléaire en France. Si le programme se passe mal, plus personne ne défendra le nucléaire. D'où l'intérêt de sécuriser au max le programme et de le lancer une fois qu'on aura confiance dans les coûts et les délais. D'ailleurs, quoiqu'on en dise avec le "6 EPR2 minimum", si jamais le chantier de Penly se passe mal, ça remettra forcément en cause la poursuite du programme.

n°72231032
dje33
Posté le 17-01-2025 à 10:14:03  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Clairement il doit y avoir des économies d'échelle :jap:
Mais pour moi le fait de lancer 6 EPR2, c'est un risque également : c'est la dernière chance de relancer le nucléaire en France. Si le programme se passe mal, plus personne ne défendra le nucléaire. D'où l'intérêt de sécuriser au max le programme et de le lancer une fois qu'on aura confiance dans les coûts et les délais. D'ailleurs, quoiqu'on en dise avec le "6 EPR2 minimum", si jamais le chantier de Penly se passe mal, ça remettra forcément en cause la poursuite du programme.

Si on a peur de faire des choses, on ne fera jamais rien...

n°72231512
even flow
Posté le 17-01-2025 à 11:14:37  profilanswer

dje33 a écrit :

Ben fessenheim, c'était quand même un prototype assez unique.
Alors certes, il y en a eu deux.
Mais : c'était une conception Westinghouse éprouvée. On n'est pas parti de la feuille blanche, on savait un peu où on allait.
Ensuite, on n'a pas vraiment construit d'équivalent.
Bugey, qui est également un CP0, est différent de Fessenheim sous bien des aspects. Bugey est en fait peut être plus similaire à un CP1 qu'à Fessenheim ...

Pour en revenir aux EPR, EPR2 et à la capacité industrielle d'EDF :  
Il y a là encore bien des aspects :  
- on a des pouvoirs publics qui naviguent à vue, et qui font un peu de la question nucléaire leur variable d'ajustement électoraliste. et ça dure depuis la fin des années 90. Penly était aussi un des gros sujets de la campagne présidentielle de 2007.  
- EDF a de ce fait un niveau de compétence difficile à maintenir. On peut difficilement demander à une entreprise de se mettre en ordre de marche, puis s'arrêter, puis recommencer.  
- EDF ne bosse pas seul, mais s'appui sur un réseau industriel. Qui se retrouve avec les mêmes difficultés de maintient des compétences. Il faut des gens, il faut du savoir faire, il faut garder la connaissances des normes spécifiques au nucléaire en France (par exemple, le fameux RCC-M). Quand Flamanville a été signé, la supply chain était un peu en état de délabrement, à tous les niveaux ! Les Génie-civilistes, les fabricant de matériel, les usineurs, les forges, les fonderies ... et bien sûr, les soudeurs  

Aujourd'hui, ce dont ont besoin tous ces fournisseurs (et EDF) : c'est surtout de la visibilité. On ne peut pas demander aux entreprises d'embaucher à fond, former les nouveaux, et ... poser le crayon pour 6 mois, pour reprendre peut être, mais plus pour 6 EPR2, mais pour 2, peut être 4 ... tout en leur demandant que le prix qu'ils ont proposé pour 6 reste valable pour 2 ...
Bref, l'industrie a besoin de savoir où elle va, et actuellement on fait tout le contraire.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°72231596
even flow
Posté le 17-01-2025 à 11:24:30  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ah, mais je comprends bien ça, et je trouve ça logique. Je n'y avais juste jamais réfléchi.

Et en effet : si l'éolienne est dimensionnée pour augmenter sa puissance jusque 70 km/h ... ça signifie qu'elle va passer le plus clair de son temps à fonctionner à même pas 10% de sa capacité, c'est nul. Le facteur de charge serait encore plus ridicule qu'actuellement.
Si on considère qu'elle doit fournir, disons, 5 MW au nominal, c'est à dire la plupart du temps, alors il faudra prévoir un alternateur de 100 MW (chiffre au pif hein, pour donner une idée de l'ordre de grandeur - la puissance augmente avec le cube de la vitesse du vent si je me souviens bien) pour les cas de vent fort, ce qui est juste impossible.

---------------
n°72231674
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 17-01-2025 à 11:34:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Si on a peur de faire des choses, on ne fera jamais rien...

Le problème c'est le financement  :D
Si personne ne veut ou n'est capable de financer un tel projet, malgré toutes ses vertus technologiques, stratégiques et écologique, ben il ne se fera tout simplement pas :D

C'est vraiment le problème du nucléaire actuellement. La bataille de l'acceptation sociale est quasi gagnée. Mais c'est un tel mastodonte capitalistique que le financement est une gageure, là où le financement de projets plus morcelés est beaucoup plus facile. C'est ça l'avantage énorme des ENR sur le nucléaire (en tout cas au format EPR).

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72234002
Eric B
Posté le 17-01-2025 à 17:35:03  profilanswer

au dela du financement, c est comme explique très bien 'even flow' d'abord un manque de décision et stratégie long terme.

mais bon, on attendera ptet Le Pen présidente en 2027 pour vraiment relancer le nucléaire...

n°72234044
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 17-01-2025 à 17:44:01  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le problème c'est le financement  :D
Si personne ne veut ou n'est capable de financer un tel projet, malgré toutes ses vertus technologiques, stratégiques et écologique, ben il ne se fera tout simplement pas :D

C'est vraiment le problème du nucléaire actuellement. La bataille de l'acceptation sociale est quasi gagnée. Mais c'est un tel mastodonte capitalistique que le financement est une gageure, là où le financement de projets plus morcelés est beaucoup plus facile. C'est ça l'avantage énorme des ENR sur le nucléaire (en tout cas au format EPR).

3000 milliards d'euros de gabegie financière c'est un avantage énorme ? Je croyais que le capitalisme opérait une allocation optimale des ressources...

L'avantage financier énorme des ENR c'est de pomper le contribuable, mais sous couvert de virtue signaling, donc il ne gueule pas trop. C'est juste du marketing et de la com. C'est de la coquetterie. Comme quoi le marketing et la com peuvent rapporter beaucoup...

Message cité 2 fois
Message édité par Ivar Loeil malefique le 17-01-2025 à 17:44:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  916  917  918  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)