Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°72097502
AzR3L
Posté le 21-12-2024 à 11:34:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

TZDZ a écrit :

Ça illustre bien ce qu'on dit depuis un moment
"Ce type de réacteur sera pour plusieurs décennies encore l'outil le plus pertinent et le moins coûteux pour une décarbonation rapide et massive des activités humaines, avec un impact minimal sur l'environnement et la biodiversité"

Le nucléaire, bonne excuse pour ne pas réfléchir à tous les trucs (et ils sont nombreux) que le nucléaire ne peut pas régler.

Je ne comprend pas l’intérêt de ton message.

Ce n’est pas le sujet.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2024 à 11:34:48  profilanswer

n°72097528
AzR3L
Posté le 21-12-2024 à 11:38:58  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est cocasse ce que tu dis, car justement je reproche au tweet de laisser entendre que le nucléaire est la solution ultime, la base de la décarbonation, les autres outils étant moins pertinents.

La base c’est de consommer moins, mais ce n’est pas de la production :o

n°72097542
dje33
Posté le 21-12-2024 à 11:41:24  profilanswer

AzR3L a écrit :

Non. La base c'est rejeter moins de CO2.

n°72097613
TZDZ
Posté le 21-12-2024 à 11:58:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je ne comprend pas l’intérêt de ton message.

Ce n’est pas le sujet.

AzR3L a écrit :

Du coup tu comprends mon message  :D

n°72097634
360no2
I am a free man!
Posté le 21-12-2024 à 12:05:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est cocasse ce que tu dis, car justement je reproche au tweet de laisser entendre que le nucléaire est la solution ultime,

[:supersic:1]

TZDZ a écrit :

la base de la décarbonation, les autres outils étant moins pertinents.

[:elgena:8] (hors sobriété)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72097685
dje33
Posté le 21-12-2024 à 12:16:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Du coup tu comprends mon message :D

Oui. Tu propages encore la fake news qui dit qu'il faut baisser la production.

Le GIEC dit bien que c'est le CO2 (ou l'équivalent CO2) le problème.

Le Français qui se chauffe avec de l'électricité française est 5 a 10 fois plus vertueux qu'un Allemand.

Donc 5 à 10 fois moins de CO2 émis.

Avec uniquement la production, un allemand devrait consommer 5 a 10 fois moins de chauffage pour avoir le même résultat.

L'important c'est le CO2.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 21-12-2024 à 12:16:41
n°72097742
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 21-12-2024 à 12:32:45  profilanswer

C’est fait  [:allez_luyat:7]  

https://www.linkedin.com/posts/luc- [...] 72512-f41B

Citation :

Samedi 21 décembre 2024 à 11h48, l’EPR de Flamanville a été connecté au réseau électrique français et a commencé à produire ses premiers électrons.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°72097763
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-12-2024 à 12:36:42  profilanswer

[:fangio38]  [:narinebouchee:6]  [:talen:2]  [:atalanto:2]  [:floodaj:8]

---------------
^_^
n°72097767
dje33
Posté le 21-12-2024 à 12:38:24  profilanswer

n°72097779
pistache52
Posté le 21-12-2024 à 12:40:45  profilanswer

L’EPR Noël !   [:fangio38]

mood
Publicité
Posté le 21-12-2024 à 12:40:45  profilanswer

n°72097824
AzR3L
Posté le 21-12-2024 à 12:51:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

Du coup tu comprends mon message  :D

Avec ton deuxième message, oui, même si c’est un peu hors sujet AMHA :D

n°72097837
AzR3L
Posté le 21-12-2024 à 12:52:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Oui. Tu propages encore la fake news qui dit qu'il faut baisser la production.

Le GIEC dit bien que c'est le CO2 (ou l'équivalent CO2) le problème.  

Le Français qui se chauffe avec de l'électricité française est 5 a 10 fois plus vertueux qu'un Allemand.  

Donc 5 à 10 fois moins de CO2 émis.  

Avec uniquement la production, un allemand devrait consommer 5 a 10 fois moins de chauffage pour avoir le même résultat.

L'important c'est le CO2.

Ce qu’il sous entend, c’est que même si le monde était 100% Nuke, cela ne résoudrait aucunement nos problèmes actuels de consommation de nos ressources.

Car le problème n’est pas que le CO2 et équivalent.

n°72097855
dje33
Posté le 21-12-2024 à 12:57:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

Ce qu’il sous entend, c’est que même si le monde était 100% Nuke, cela ne résoudrait aucunement nos problèmes actuels de consommation de nos ressources.

Il fait exprès de ne pas comprendre l'intérêt d'avoir des sources d'énergies bas carbone.

n°72098839
TZDZ
Posté le 21-12-2024 à 16:55:23  profilanswer

AzR3L a écrit :

Alors ça ne réglerait pas le problème des ges non plus. Perso le message me fait bondir dans le technolosolutionnisme. Déjà en France ça ne va rien décarboner puisqu'on bénéficie déjà d'un mix électrique bas carbone (ça anticipe le renouvellement). Et à l'échelle du monde j'espère qu'on ne compte pas sérieusement sur le nucléaire comme "meilleure" solution non plus (genre au détriment des autres). Je pense que personne ici ne pense qu'on va réussir ne serait-ce que de porter à un quart la part du nucléaire dans le mix électrique mondial.
Quand je parlais d'un scénario de X3 nucléaire le topic riait bien. Et c'est sans compter sur l'électrification des usages.
Or la production électrique c'est juste une source de production de ges, probablement la plus facile à remplacer...

Du coup je préférerais un message plus pondéré et pas des éléments de langage de lobbyiste. Le nuke en France c'est le top pour la production électrique. Mais ça ne nous fait pas avancer sur notre besoin de décarbonation.

En vrai je ne pensais pas que relever ce message plutôt neuneu serait polémique.

n°72099011
Moreweed
Posté le 21-12-2024 à 17:47:20  profilanswer

J'ai l'avis exactement opposé.  

On a une solution fiable, qui produit peu de GES et qui permet de produire de l'électricité en grande quantité pour la base. Aussi une solution pas si gourmande en ressource au vu de la quantité d'électricité produite tout au long de sa vie, c'est le nucléaire.  

Sauf qu'actuellement, on part dans tous les sens avec des solutions qui ne sont pas pertinente, par conviction politique (Hydrogène, ENR de masse, etcc).  

Si on évitait d'utiliser beaucoup de ressource dans ces solutions, qu'on utilisait le nucléaire et qu'on se concentrait dans tous les autres aspects du dérèglement climatique, on pourrait surement avancer plus vite.  

Passer par le nucléaire, laisser les ENR à la production locale (réduite) et utiliser toute les ressources libérées pour lutter contre tous les aspects du dérèglement climatique, on serait bien mieux.

---------------
Comprend pas les gens
n°72099033
TZDZ
Posté le 21-12-2024 à 17:52:07  profilanswer

Je ne saisis pas en quoi c'est "exactement opposé" ? Tu penses qu'on va construire des centrales nucléaires par centaines dans la décennie à venir pour fermer les centrales au charbon ?

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 21-12-2024 à 17:52:27
n°72099041
AzR3L
Posté le 21-12-2024 à 17:54:02  profilanswer

TZDZ a écrit :

Alors ça ne réglerait pas le problème des ges non plus. Perso le message me fait bondir dans le technolosolutionnisme. Déjà en France ça ne va rien décarboner puisqu'on bénéficie déjà d'un mix électrique bas carbone (ça anticipe le renouvellement). Et à l'échelle du monde j'espère qu'on ne compte pas sérieusement sur le nucléaire comme "meilleure" solution non plus (genre au détriment des autres). Je pense que personne ici ne pense qu'on va réussir ne serait-ce que de porter à un quart la part du nucléaire dans le mix électrique mondial.
Quand je parlais d'un scénario de X3 nucléaire le topic riait bien. Et c'est sans compter sur l'électrification des usages.
Or la production électrique c'est juste une source de production de ges, probablement la plus facile à remplacer...

Du coup je préférerais un message plus pondéré et pas des éléments de langage de lobbyiste. Le nuke en France c'est le top pour la production électrique. Mais ça ne nous fait pas avancer sur notre besoin de décarbonation.  

En vrai je ne pensais pas que relever ce message plutôt neuneu serait polémique.

Nous sommes bien d’accord :jap:

Après le fait de passer les véhicules en elec et l’industrie en elec, permet aussi de diminuer nos GES.

Message édité par AzR3L le 21-12-2024 à 17:55:02
n°72099188
Moreweed
Posté le 21-12-2024 à 18:35:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne saisis pas en quoi c'est "exactement opposé" ? Tu penses qu'on va construire des centrales nucléaires par centaines dans la décennie à venir pour fermer les centrales au charbon ?

Si il y a le développement des SMR et des changements politiques, oui, c'est possible.  

Et toi tu penses que c'est bon pour les GES, le développement des éoliennes, du photovoltaïque ou de l'hydrogène?  

---------------
Comprend pas les gens
n°72099228
kleinekrok​odil
Posté le 21-12-2024 à 18:44:35  profilanswer

Moreweed a écrit :

Si il y a le développement des SMR et des changements politiques, oui, c'est possible.  

Et toi tu penses que c'est bon pour les GES, le développement des éoliennes, du photovoltaïque ou de l'hydrogène?  

Il y existe peut être encore des personnes qui y croient sincèrement. Aux nouvelles centrales temporairement à gaz allemandes, qui seraient évolutives pour passer à l'hydrogène qui serait vert, et serait en grande majorité importé de pays à définir, qui pourraient avoir une énorme production excédentaire d'hydrogène supposé vert, grâce à des technologies à définir.

---------------
Source: Google
n°72099353
cartemere
Posté le 21-12-2024 à 19:11:30  profilanswer

TZDZ a écrit :

+1

le nucléaire Français est un désastre face aux alternatives bas carbone dont nous disposons.
il suffit de voir l'Allemagne, qui a un résultat probant après 500 milliards (près de 40x) dans des éoliennes et panneaux solaires.
la transions 100% ENR via le lignite est LA solution

n°72099584
chienBlanc
Posté le 21-12-2024 à 20:09:12  profilanswer

morv a écrit :

C’est fait  [:allez_luyat:7]  

Citation :

Samedi 21 décembre 2024 à 11h48, l’EPR de Flamanville a été connecté au réseau électrique français et a commencé à produire ses premiers électrons.

[:shimay:1]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72099705
Fnord
Posté le 21-12-2024 à 20:42:06  profilanswer

Évidemment, les antinukes se lâchent avec la presse qui relaie sans rien comprendre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/337006

https://www.lamanchelibre.fr/actual [...] -le-crilan

n°72100321
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-12-2024 à 22:41:11  profilanswer

Fnord a écrit :

Évidemment, les antinukes se lâchent avec la presse qui relaie sans rien comprendre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/337006

https://www.lamanchelibre.fr/actual [...] -le-crilan

Ça vaut un prix Rivasi ! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72100465
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-12-2024 à 23:20:46  profilanswer

dje33 a écrit :

Non. La base c'est rejeter moins de CO2.

Pas d'accord. Le CO2 n'est qu'un symptôme parmi d'autres de la surconsommation galopante.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72100534
lokilefour​be
Posté le 21-12-2024 à 23:38:57  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pas d'accord. Le CO2 n'est qu'un symptôme parmi d'autres de la surconsommation galopante.

Non c'est le principal indicateur, car tout le reste est produit avec de l'énergie et des ressources (qui demandent de l'énergie) et tout ça fait du CO2.
Toute ta surconsommation sort d'usines qui émettent du CO2, est transportée par bateau, puis camions voire avion.. qui émettent du co2, les gens vont consommer avec des transports qui émettent plus ou moins de co2..
La preuve, la covid a provoqué une contraction éco, qui s'est traduite en baisse des émissions de CO2..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°72100971
pik3
Posté le 22-12-2024 à 08:51:44  profilanswer

morv a écrit :

C’est fait [:allez_luyat:7]

Citation :

Eelv en pls.  :love:

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72100996
dje33
Posté le 22-12-2024 à 09:01:07  profilanswer

Chou Andy a écrit :

C'est le CO2 et autres gaz a effet de serre qui causent le changement climatique.
C'est indirectement le fait de consommer de l'énergie.

Tout le monde ici comprend l'intérêt d'avoir des sources d'énergie bas carbone.

Message édité par dje33 le 22-12-2024 à 09:02:32
n°72101000
TZDZ
Posté le 22-12-2024 à 09:02:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non c'est le principal indicateur, car tout le reste est produit avec de l'énergie et des ressources (qui demandent de l'énergie) et tout ça fait du CO2.
Toute ta surconsommation sort d'usines qui émettent du CO2, est transportée par bateau, puis camions voire avion.. qui émettent du co2, les gens vont consommer avec des transports qui émettent plus ou moins de co2..
La preuve, la covid a provoqué une contraction éco, qui s'est traduite en baisse des émissions de CO2..

Le CO2 c'est un problème en soi vis à vis du réchauffement climatique. Mais il y a d'autres problématiques, tel que l'effondrement de la biodiversité, les plastiques et autres polluants à grande échelle, la raréfaction de certains minerais...

n°72101003
dje33
Posté le 22-12-2024 à 09:04:15  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le CO2 c'est un problème en soi vis à vis du réchauffement climatique. Mais il y a d'autres problématiques, tel que l'effondrement de la biodiversité, les plastiques et autres polluants à grande échelle, la raréfaction de certains minerais...

Cela tombe bien, dans le cas de la production d'énergie, le nucléaire est le moyen qui a le moins d'impacts sur tout ses sujets.

n°72101008
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-12-2024 à 09:08:46  profilanswer

Tiens d'ailleurs je vois qu'on a toujours un reliquat de production au gaz.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°72101041
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-12-2024 à 09:20:27  profilanswer

Toxin a écrit :

Yep même quand les réacteurs nuke ne sont pas à fond . Sauf erreur de ma part les centrales au gaz sont très souples niveau montée en charge, mais faut quand même qu'il y ait un minimum de personnels sur place. Donc c'est moins cher de produire un peu que de complètement fermer.

---------------
^_^
n°72101077
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 22-12-2024 à 09:35:23  profilanswer

Toxin a écrit :

C’est à cause de la cogénération il me semble, il y a des endroits où les centrales à gaz doivent continuer à fonctionner pour le chauffage urbain même quand la demande électrique ne le nécessite pas.

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°72101089
dje33
Posté le 22-12-2024 à 09:41:13  profilanswer

mlon a écrit :

Yep même quand les réacteurs nuke ne sont pas à fond . Sauf erreur de ma part les centrales au gaz sont très souples niveau montée en charge, mais faut quand même qu'il y ait un minimum de personnels sur place. Donc c'est moins cher de produire un peu que de complètement fermer.

J'aimerais bien avoir le vrai du faux sur l'utilisation du gaz.

En France on a des STEP pour équilibrer le réseau.

https://youtu.be/TJljstUIAUk?si=nkGk-xEs_ArjvTp2

https://youtu.be/1u5Wb952d8Q?si=gHTBJcaJ0ZAnHFlL

Les réacteurs nucléaires sont capables de varier rapidement la puissance en sortie.

La légende du réacteur nucléaire qui ne peut pas varier donc on a besoin du gaz est largement colportée par les anti-nucléaires.

Est-ce que quelqu'un a des sources ou des infos fiables sur l'utilisation des centrales a gaz pour équilibrer le réseau ?

n°72101127
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2024 à 09:52:18  profilanswer

n°72101144
kleinekrok​odil
Posté le 22-12-2024 à 09:58:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le RC est LE problème, le big one, celui qui, si on continue de la sorte, remettra en cause la civilisation telle qu'on la connait depuis quelques siècles. Les conséquences que l'on perçoit pour le moment ne sont que le début du début (catastrophes climatiques, explosition de la pauvreté/précarité, déplacements de population, extrémisme politique, guerres, épidémies, famines...)

La perte de biodivertsité, les divers pollutions, et autres énormes problèmes que tu pourraient citer, ne remettent pas en cause la civilisation humaine dans son ensemble.

Message cité 2 fois
Message édité par kleinekrokodil le 22-12-2024 à 09:58:18

---------------
n°72101159
wintrow
Posté le 22-12-2024 à 10:03:47  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Le RC est LE problème, le big one, celui qui, si on continue de la sorte, remettra en cause la civilisation telle qu'on la connait depuis quelques siècles. Les conséquences que l'on perçoit pour le moment ne sont que le début du début (catastrophes climatiques, explosition de la pauvreté/précarité, déplacements de population, extrémisme politique, guerres, épidémies, famines...)

La perte de biodivertsité, les divers pollutions, et autres énormes problèmes que tu pourraient citer, ne remettent pas en cause la civilisation humaine dans son ensemble.

Personnellement, je place ma santé et celle de mes enfants avant tout le reste.

Je suis donc davantage sensible à la pollution locale (particules fines, pesticides, PFAS...) qu'à un sujet global comme le RC.

De plus, les politiques publiques françaises peuvent avoir un impact important sur ces sujets alors que sur le RC ça restera négligeable vu le poids mondial de la France.

Message cité 4 fois
Message édité par wintrow le 22-12-2024 à 10:05:06
n°72101173
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-12-2024 à 10:07:19  profilanswer

dje33 a écrit :

J'aimerais bien avoir le vrai du faux sur l'utilisation du gaz.

En France on a des STEP pour équilibrer le réseau.

https://youtu.be/TJljstUIAUk?si=nkGk-xEs_ArjvTp2

https://youtu.be/1u5Wb952d8Q?si=gHTBJcaJ0ZAnHFlL

Les réacteurs nucléaires sont capables de varier rapidement la puissance en sortie.

La légende du réacteur nucléaire qui ne peut pas varier donc on a besoin du gaz est largement colportée par les anti-nucléaires.

Est-ce que quelqu'un a des sources ou des infos fiables sur l'utilisation des centrales a gaz pour équilibrer le réseau ?

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour l'équilibrage du réseau. Au-delà du coût économique, il y a des contraintes d'exploitation sur toutes les technologies et aussi (surtout ?) des contraintes réseau : si tes lignes sont HS ou saturées tu ne vas pas pouvoir moduler comme tu veux, si ton déséquilibre est très éloigné de tes actifs modulables ils ne vont pas beaucoup t'aider (coucou la Bretagne).

Je ne connais pas les centrales à gaz en service mais ça ne m'étonne pas qu'elles puissent dépanner.

Message édité par Chou Andy le 22-12-2024 à 10:08:06

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72101184
kleinekrok​odil
Posté le 22-12-2024 à 10:11:35  profilanswer

wintrow a écrit :

Je suis donc davantage sensible à la pollution locale (particules fines, pesticides, PFAS...) qu'à un sujet global comme le RC.

De plus, les politiques publiques françaises peuvent avoir une impact important sur ces sujets alors que sur le RC ça restera négligeable vu le poids mondial de la France.

C'est bien normal, et c'est pour cela que notre système actuel n'est pas adapté à la situation, et que l'on va forcement dans le mur à moyen terme.

---------------
n°72101224
AzR3L
Posté le 22-12-2024 à 10:27:36  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

C'est bien normal, et c'est pour cela que notre système actuel n'est pas adapté à la situation, et que l'on va forcement dans le mur à moyen terme.

Sauf que notre civilisation est biberonnée aux pétroles :o

Difficile d’arrêter du jour au lendemain, quand la plupart des produits de tout les jours ont besoin du pétrole à un moment ou un autre.

Message édité par AzR3L le 22-12-2024 à 11:27:45
n°72101336
Badcow
Posté le 22-12-2024 à 10:52:24  profilanswer

wintrow a écrit :

De plus, les politiques publiques françaises peuvent avoir un impact important sur ces sujets alors que sur le RC ça restera négligeable vu le poids mondial de la France.

Un oubli mineur dans ta liste :

https://www.bbc.com/news/world-europe-13746682

Plus de 3000 personnes malades dont une centaine nécessitant une transplantation rénale ou une dialyse à vie, et plus de 30 morts...

Personnellement, en ce qui concerna la santé de mes enfants je placerai la sécurité alimentaire au-dessus du reste.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72101357
360no2
I am a free man!
Posté le 22-12-2024 à 10:58:15  profilanswer

wintrow a écrit :

Et tu penses que le RC ne les affectera pas ?
 [:erika_moulox:1]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)