Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  964  965  966  967  968  969
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°71554454
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-09-2024 à 11:47:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si seulement on avait une gestion d'État de qualité, on serait pas obligé de dépendre énormément d'entreprises privées avec un budget à plus court terme, surtout dans le monde de la startup presta maintenant...

mood
Publicité
Posté le 19-09-2024 à 11:47:40  profilanswer
 

n°71554706
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-09-2024 à 12:24:40  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Si seulement on avait une gestion d'État de qualité, on serait pas obligé de dépendre énormément d'entreprises privées avec un budget à plus court terme, surtout dans le monde de la startup presta maintenant...


 
Le probleme n'est pas tellement un probleme de gestion de l'Etat, c'est un probleme de changement de priorites politiques a tout bout de champ. J'ai du mal a imaginer un mode de gestion qui permette d'encaisser harmonieusement des changements a 180 degres tous les 5 ans :o


---------------
https://elan.school/
n°71557611
TZDZ
Posté le 19-09-2024 à 20:15:56  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est une erreur de ta part. Le rapport RTE parle de difficulté pour retrouver les compétences.


 [:hephaestos]
Je parle explicitement de rapport parlementaire. RTE ne fait pas partie du parlement.
https://www.publicsenat.fr/actualit [...] -de-14-epr

Citation :

Enfin, la commission d’enquête demande de « relancer d’urgence la quatrième génération de réacteurs nucléaires ». Ces réacteurs, moins consommateurs en uranium, permettraient de faire face à une raréfaction de la ressource. « À l’échelle mondiale, il a été prévu de tripler la production nucléaire d’ici 2050, les réserves d’uranium viendraient à manquer d’ici 2070 », explique Vincent Delahaye.


20Boy a écrit :

Si seulement on avait une gestion d'État de qualité, on serait pas obligé de dépendre énormément d'entreprises privées avec un budget à plus court terme, surtout dans le monde de la startup presta maintenant...


+10, et surtout le but du privé n'est pas celui du secteur public...


Message édité par TZDZ le 19-09-2024 à 22:39:35
n°71561319
guig2000
Posté le 20-09-2024 à 13:50:08  profilanswer
 

Oui, enfin le manque de ressource en uranium, c'est comme le pétrole mais en mieux. Le prix de l'uranium comparé à l'énergie qu'il fournit est très bas, les prix monteront ce qui permettra d'en extraire là où actuellement ce n'est pas rentable.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°71561342
hyenal1
Posté le 20-09-2024 à 13:53:00  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Tu parles des rapports RTE auxquels il était imposé un plafonnement de la proportion du nuke ?


 
what ?


---------------
Bah il fera connaissance !
n°71561493
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 20-09-2024 à 14:14:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous partage quelques graphiques trouvés sur la page d'accueil de https://ember-climate.org/
 
https://img.super-h.fr/images/2024/09/20/72bd5a13b090dc134f1976e16d44210a.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/09/20/262bf01ad8b3d90f2b5add996aa613d5.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/09/20/02eaa48f29bb62d2283fd8346c8d7887.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/09/20/d19fe8a2dfca8515724971ee80efc48e.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/09/20/f440e687f769aae00faad9d4254a3619.md.jpg
https://img.super-h.fr/images/2024/09/20/685a174f1225bce21c517771d396620f.md.jpg
 
Au milieu, en bleu foncé, se trouve l'énergie nucléaire. L'Italie n'en a pas. Elle a de l'hydro-électrique en bleu clair.
En bas, se trouvent les énergies fossiles. La France en utilise le moins.
En haut, se trouvent les énergies renouvelables, avec l'éolien tout en haut, qui est plus employé en Allemagne et en Angleterre que chez nous.

n°71561527
arthas77
Posté le 20-09-2024 à 14:19:01  profilanswer
 

Et ?
Tu noteras que l'Allemagne utilise encore le charbon et que la France a l'électricité la plus décarbonée.

n°71561540
billgatesa​nonym
Normand, ex-Parisien.
Posté le 20-09-2024 à 14:20:15  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Et ?
Tu noteras que l'Allemagne utilise encore le charbon et que la France a l'électricité la plus décarbonée.


C'est ce que je souhaitais que vous notassiez.

n°71561554
arthas77
Posté le 20-09-2024 à 14:22:04  profilanswer
 

On le sait depuis un moment  :D

n°71561561
even flow
Posté le 20-09-2024 à 14:22:41  profilanswer
 

Et qu'en seconde place des productions les plus décarbonées, on trouve la Belgique, qui est justement celle en seconde place des productions avec le plus de nucléaire :)
 
Et imagine maintenant qu'on fasse un parallèle avec la puissance installée !
En Allemagne, tu aurais le vert qui écrase tout. C'est ce qu'on appelle en Europe les bons élèves.
 
Bref, rien de nouveau sous le soleil :)


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
mood
Publicité
Posté le 20-09-2024 à 14:22:41  profilanswer
 

n°71561845
mineur68
Posté le 20-09-2024 à 14:56:30  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Bonjour,
Je vous partage quelques graphiques trouvés sur la page d'accueil de https://ember-climate.org/


La comparaison UK/Allemagne devrait suffire à mettre Schröder et Merkel en taule  [:sirius gott]


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71562060
even flow
Posté le 20-09-2024 à 15:22:55  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


La comparaison UK/Allemagne devrait suffire à mettre Schröder et Merkel en taule  [:sirius gott]


 
En effet. UK : le renouvelable est venu remplacer le charbon, le nucléaire s'est maintenu.
Allemagne : le renouvelable est venu remplacer le nucléaire, le charbon s'est maintenu.
 
Mais bon, il faut croire que le risque de Tsunami est jugé plus important en Allemagne qu'au Royaume Uni.
 
Et en France : on voit assez bien qu'il n'y a plus des masses de fossile à venir remplacer, et le reste est plus décarboné que le renuvelable. Il reste une petite base fossile très pilotable et flexible difficilement remplaçable (en tout cas par du non pilotable).


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71562078
dje33
Posté le 20-09-2024 à 15:25:33  profilanswer
 


La loi française prévoit une limite de 50% pour le nucléaire.

n°71562148
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-09-2024 à 15:35:21  profilanswer
 

dje33 a écrit :


La loi française prévoit une limite de 50% pour le nucléaire.


Oh merde ça a toujours pas été abrogé ?!?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71562165
arthas77
Posté le 20-09-2024 à 15:38:23  profilanswer
 

Si, abrogé l'année dernière.

n°71562181
dje33
Posté le 20-09-2024 à 15:40:32  profilanswer
 

Lors de l'écriture du rapport RTE c'était encore en vigueur.

 

Maintenant tout les anti-nucléaires utilisent cet argument pour dire qu'il faut limiter le nucléaire a 50%

 

De même que l'argument "on n'aura plus d'uranium en 2050/2070, on n'a pas le temps de relancer ASTRID/Super phoenix"

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 20-09-2024 à 15:41:28
n°71562425
Eric B
Posté le 20-09-2024 à 16:14:39  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

Bonjour,

 

Je vous partage quelques graphiques trouvés sur la page d'accueil de https://ember-climate.org/ .


Tout les membres actifs de ce topic connaissent tout cela très bien.
Au-delà du hype sur les ENR et le nucléaire, on voit aussi très bien que l' autre transition énergétique des  dernières années et en cours dans quasi tout les pays occidentaux est le remplacement du charbon (fin des stocks domestiques) par le gaz.
Les USA sont encore en forme économique car ils produisent eux même leur gaz
L UK a encore qques réserves.
Mais le reste de l Europe est juste devenu plus dépendant de ses importations du gaz. Et donc le bordel avec la Russie.


Message édité par Eric B le 20-09-2024 à 16:16:04
n°71562568
dje33
Posté le 20-09-2024 à 16:34:02  profilanswer
 

Microsoft va redémarrer Three Miles Island.

 

https://x.com/energybants/status/18 [...] c6shQ&s=19

 

n°71562671
arthas77
Posté le 20-09-2024 à 16:52:08  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Microsoft va redémarrer Three Miles Island.
 
https://x.com/energybants/status/18 [...] c6shQ&s=19


Mise à jour automatique désactivée ?  :o

n°71562685
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-09-2024 à 16:53:48  profilanswer
 

Da fuq, a l'arrêt depuis toutes ces années mais gardée en conditions ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71562799
Eric B
Posté le 20-09-2024 à 17:20:27  profilanswer
 

Je radote, mais pourquoi soutenir encore et toujours x.com en y mettant ses liens plutôt que de chercher la dépêche de presse correspondante?

 

https://www.reuters.com/markets/dea [...] 024-09-20/

 

Reuters me semble une bien meilleure source qu'un gars sur twitter/x ...

 

Avec la partie essentielle pour mieux comprendre de quoi on parle

 
Citation :

The deal would enable a revival of Unit 1 of the five-decades-old facility in Pennsylvania that was retired in 2019 due to operational reasons. Unit 2, which was shut after a partial meltdown in 1979 - the most famous commercial nuclear accident in U.S. history - will not be restarted.


Message édité par Eric B le 20-09-2024 à 17:22:43
n°71562831
Eric B
Posté le 20-09-2024 à 17:28:17  profilanswer
 

Cela met aussi bien en lumière un des arguments anti nucléaires :
La relance du nucléaire permet surtout de continuer à consommer bcp d énergie, voire d' en consommer encore plus pour soutenir l économie, plutôt que d' aller vers une décroissance souhaitable pour la planète...

n°71562874
Gramak
Posté le 20-09-2024 à 17:38:30  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Cela met aussi bien en lumière un des arguments anti nucléaires :
La relance du nucléaire permet surtout de continuer à consommer bcp d énergie, voire d' en consommer encore plus pour soutenir l économie, plutôt que d' aller vers une décroissance souhaitable pour la planète...

 

C'est vraiment l'argument le plus bancale qui soit.
Exclure une solution car, en synthèse, elle est trop bonne.  :o

 

Je rephrase l'argument: Le full ENR est la voie à prendre, car c'est tellement naze qu'on sera obligé d'entrer en décroissance forcée  [:moooonblooood:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Gramak le 20-09-2024 à 17:40:26
n°71563071
dje33
Posté le 20-09-2024 à 18:12:47  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Cela met aussi bien en lumière un des arguments anti nucléaires :
La relance du nucléaire permet surtout de continuer à consommer bcp d énergie, voire d' en consommer encore plus pour soutenir l économie, plutôt que d' aller vers une décroissance souhaitable pour la planète...


A choisir entre le charbon/gaz et le nucléaire, je choisis le nucléaire.

 

Tu penses que les gens vont accepter de vivre comme au moyen âge ?

 

Ha ben pas de vent, le moulin ne peut plus moudre le blé, c'est pas grave on va crever de faim mais on aura sauvé le climat.

 

n°71563407
Ze Venerab​le
Posté le 20-09-2024 à 19:24:27  profilanswer
 

dje33 a écrit :


La loi française prévoit une limite de 50% pour le nucléaire.


Chalut, dans le rapport RTE de 2021, il est indiqué que c'est après avoir consulté la filière qu'il a été décidé de ne pas proposer de scénario avec plus de 50% de nucléaire, compte-tenu des difficultés limitant le rythme de mise en service de nouvelles tranches (genre l'approvisionnement en gros composants comme la cuve).
C'est expliqué dans le rapport complet au chapitre 4, par exemple à la page 123.

n°71563438
Hegemonie
Posté le 20-09-2024 à 19:33:59  profilanswer
 

Ze Venerable a écrit :


Chalut, dans le rapport RTE de 2021, il est indiqué que c'est après avoir consulté la filière qu'il a été décidé de ne pas proposer de scénario avec plus de 50% de nucléaire, compte-tenu des difficultés limitant le rythme de mise en service de nouvelles tranches (genre l'approvisionnement en gros composants comme la cuve).
C'est expliqué dans le rapport complet au chapitre 4, par exemple à la page 123.

 

Et c'est globalement du bullshit :jap:

n°71563759
SekYo
Posté le 20-09-2024 à 20:42:46  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

 

Et c'est globalement du bullshit :jap:

 

Ça a été confirmé par les gens de RTE lorsqu'ils ont été auditionnée par la commission (du Senat ou de l'AN, j'ai un doute), du coup ce serait bien d'avoir une source à cette accusation de bullshit ?

 

Note qu'ils disent par contre bien qu'ils se sont placés dans un scénario économique "classique", du coup peut être qu'en mode économie de guerre, ou à défaut avec un plan Messmer bis, l'industrie pourrait aller un peu plus vite (mais bon y a toujours des limites à ce qu'on peut faire, un soudeur qualifié ou un ingé nucléaire, ça prend pas 3 mois à former même avec des milliards), mais bon, vu les hésitations politiques des dernières décennies, on se dirige pas vraiment vers ça.

Message cité 1 fois
Message édité par SekYo le 20-09-2024 à 20:43:23
n°71563964
dje33
Posté le 20-09-2024 à 21:16:50  profilanswer
 

La dernière version c'est un réacteur nucléaire en moins de 6 ans.

 

https://www.euractiv.fr/section/ene [...] e-six-ans/

 

n°71563999
Hegemonie
Posté le 20-09-2024 à 21:22:03  profilanswer
 

SekYo a écrit :

 

Ça a été confirmé par les gens de RTE lorsqu'ils ont été auditionnée par la commission (du Senat ou de l'AN, j'ai un doute), du coup ce serait bien d'avoir une source à cette accusation de bullshit ?

 

Note qu'ils disent par contre bien qu'ils se sont placés dans un scénario économique "classique", du coup peut être qu'en mode économie de guerre, ou à défaut avec un plan Messmer bis, l'industrie pourrait aller un peu plus vite (mais bon y a toujours des limites à ce qu'on peut faire, un soudeur qualifié ou un ingé nucléaire, ça prend pas 3 mois à former même avec des milliards), mais bon, vu les hésitations politiques des dernières décennies, on se dirige pas vraiment vers ça.

 

50%, ça veut rien dire. Dire "on est capable de faire X centrales de YY MW donc ZZZ TWh/an", c'est très différent que de dire "on peut faire 50% max de la consommation, que celle ci soit de 400TWh ou de 600TWh"

n°71564235
SekYo
Posté le 20-09-2024 à 21:54:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :

La dernière version c'est un réacteur nucléaire en moins de 6 ans.
https://www.euractiv.fr/section/ene [...] e-six-ans/


 
Oui enfin ça c'est ce que voudrait le président d'EDF, pour en arriver à ce rythme il faudrait une sacré mobilisation de tous les acteurs (et pas que la filière privée).
 

Hegemonie a écrit :


 
50%, ça veut rien dire. Dire "on est capable de faire X centrales de YY MW donc ZZZ TWh/an", c'est très différent que de dire "on peut faire 50% max de la consommation, que celle ci soit de 400TWh ou de 600TWh"


Bin N03 c'est globalement ça hein :o
Page 211 du rapport complet:

Citation :

Ce scénario repose sur quatre piliers :
(i) une prolongation de la durée de vie de tous les réacteurs actuels tant qu’ils respectent les
normes de sûreté fixées par l’Autorité de sûreté nucléaire : N03 s’écarte donc de la trajectoire de fermeture de réacteurs prévue par la PPE ;
(ii) la prolongation de quelques réacteurs au-delà de 60 ans d’exploitation (entre 3 et 5 ans dans ce scénario selon les paliers et réacteurs retenus), de manière à repousser au maximum les fermetures de réacteurs de deuxième génération, en attendant que le développement du nouveau nucléaire atteigne son rythme de croisière ;
(iii) un rythme de construction des EPR2 poussé au maximum (rythme similaire à celui du scénario N2) ;
(iv) la possibilité de développer d’autres types de réacteurs tels que les petits réacteurs modulaires (SMR) pour quelques gigawatts.


 
Entre le rythme EPR2 au max et la construction de SMR, je comprend ça comme "voici ce qu'on peut construire au max de nos capacités".


Message édité par SekYo le 20-09-2024 à 21:55:00
n°71564369
Hegemonie
Posté le 20-09-2024 à 22:21:44  profilanswer
 

Sur mon palier (cp1) les études sont en cours pour passer les tranches à 80 ans...

 

Pas toutes, certes, mais déjà on va toutes les mener a 60 ans.

n°71564373
Ze Venerab​le
Posté le 20-09-2024 à 22:22:15  profilanswer
 

dje33 a écrit :

La dernière version c'est un réacteur nucléaire en moins de 6 ans.
 
https://www.euractiv.fr/section/ene [...] e-six-ans/
 


C'est effectivement une  question de délai de construction, mais aussi du nombre de chantiers qu'on est capable de paralléliser (avec des goulots d'étranglement sur la fabrication de certains composants).
Je lis (toujours dans le même document que cité  précédemment) que pour arriver à ces 50 % de nuke en 20250 RTE table sur la construction de 14 EPR2 entre 2035 et 2050 et un peu de SMR. Car prévision d'une demande élec en hausse et la fermeture d'ici cette échéance de certaines tranches 900.

n°71565625
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-09-2024 à 11:40:09  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Si, abrogé l'année dernière.


 
 
putain pour une fois ..... MERCI MACRON
 
c'est assez rare a souligner


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71568017
dje33
Posté le 21-09-2024 à 20:36:09  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/316172

 

C'est plutôt un point positif pour le nucléaire.

n°71568137
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-09-2024 à 20:56:37  profilanswer
 

Sous-traitant d’EDF, il consomme du cannabis et est interdit d'entrer dans la centrale nucléaire de Blaye https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/ [...] 29413.html

 

Qu'en penses Reporterre/lfi ? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71568194
mantel
Posté le 21-09-2024 à 21:05:28  profilanswer
 

Pannier Runacher c'est une bonne nouvelle oui, elle avait bien bossé lors de son précédent passage, contrairement a Lemaire qui a rien foutu...
 
après c'est quoi ce titre de ministère? Prévention des risques? des risques de quoi? si c'est des risques du au dérèglement climatique tant mieux, mais la ça ressemble au principe de précaution qui est une idée contestable en pratique...

n°71568210
dje33
Posté le 21-09-2024 à 21:09:13  profilanswer
 

En lien avec l'INRS ? (A ne pas confondre avec l'IRSN)

 

https://www.inrs.fr/

n°71568309
v87
Posté le 21-09-2024 à 21:22:52  profilanswer
 

Assistée par Olga Givernet ministre chargée de l'Energie
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA718674

n°71568537
kirnos
⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️
Posté le 21-09-2024 à 21:54:37  profilanswer
 

dje33 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/316172
 
C'est plutôt un point positif pour le nucléaire.


 
Pas forcément, de mémoire c'est elle qui avait plaidé pour augmenter les quantités d'ARENH. Si elle est pro-industriels au dépend d'EDF (concernant les tarifs de vente), cela ne va pas faciliter le financement du nucléaire.

n°71568538
Eric B
Posté le 21-09-2024 à 21:54:44  profilanswer
 

Gramak a écrit :

 

C'est vraiment l'argument le plus bancale qui soit.
Exclure une solution car, en synthèse, elle est trop bonne. :o

 

Je rephrase l'argument: Le full ENR est la voie à prendre, car c'est tellement naze qu'on sera obligé d'entrer en décroissance forcée [:moooonblooood:2]


Je ne dis pas le contraire, j'essayais juste d' exprimer un argument de certaines écolos que tu as bien reformulé dans un monde démocratique :jap:
Reste que d un pt de vue purement écolo, l'argument tient mais personne ne veut baisser son train de vie. Et c est bien le principal reproche que j ai vis-à-vis de ces écolos : ne pas dire le fond de leur idéologie qui est en en fait un appauvrissement généralisé.


Message édité par Eric B le 21-09-2024 à 21:59:36
n°71569256
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 22-09-2024 à 06:44:15  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Lors de l'écriture du rapport RTE c'était encore en vigueur.
 
Maintenant tout les anti-nucléaires utilisent cet argument pour dire qu'il faut limiter le nucléaire a 50%
 
De même que l'argument "on n'aura plus d'uranium en 2050/2070, on n'a pas le temps de relancer ASTRID/Super phoenix"


 
Cet argument qui tue [:oilrig]  
 
Les réserves prouvées sont de plus de 8m de tonnes, la France utilise 7000 tonnes par an, soit un millième du total. La consommation mondiale est de 70kT, ça nous laisse 100 ans au rythme actuel, sans Mox ou ré-enrichissement.  
 
Mais cette propagande fausse finit par laisser une marque dans les esprits. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose :o


---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  964  965  966  967  968  969

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)