Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°71519305
mantel
Posté le 13-09-2024 à 11:17:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :

Géopolitique ? Les terres rares ou silicium sont détenus principalement par la chine :o

Donc éoliens ou Pv ne sont pas la solution pour plus autonomie.

faux : les terre rare et silicium sont principalement exploité par la Chine...

ce sont des industries très poluante, et pour le coup ont a été très content de laissé la Chine reprendre la merde que ça génère...

mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 11:17:53  profilanswer

n°71519481
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-09-2024 à 11:38:13  profilanswer

Voila, et c'est un peu le meme topo pour le fameux sable dont on manquerait. En realite il y en a plein.

La ressource est partout, mais comme c'est crado a exploiter, on ne veut pas en faire trop chez nous. Sachant qu'il y en plus beaucoup de barrieres administratives.

Meme chose pour le petrole de schiste (abondant en region parisienne par exemple), les charbonnages ... et meme l'uranium.

---------------
https://elan.school/
n°71519689
AzR3L
Posté le 13-09-2024 à 12:05:55  profilanswer

mantel a écrit :

faux : les terre rare et silicium sont principalement exploité par la Chine...

ce sont des industries très poluante, et pour le coup ont a été très content de laissé la Chine reprendre la merde que ça génère...

Oui, je sous entendais exploitation, quand on parle de 70 % des terres rares ou le silicium. Si demain on veut du PV ou éoliens en masse, on va voir la Chine, car on n'a pas le temps de créer une filière.

Or on prend souvent un argument contre le Nuke, avec la dépendance de l'uranium.. mais l'éolien ou les PV ne sont  pas meilleurs vis à vis de l'indépendance.

n°71519693
AzR3L
Posté le 13-09-2024 à 12:06:35  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Voila, et c'est un peu le meme topo pour le fameux sable dont on manquerait. En realite il y en a plein.

La ressource est partout, mais comme c'est crado a exploiter, on ne veut pas en faire trop chez nous. Sachant qu'il y en plus beaucoup de barrieres administratives.

Meme chose pour le petrole de schiste (abondant en region parisienne par exemple), les charbonnages ... et meme l'uranium.

Surtout que l'on veut une énergie verte, bonne pour l'environnement  :o

Message édité par AzR3L le 13-09-2024 à 12:06:55
n°71519729
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-09-2024 à 12:13:19  profilanswer

AzR3L a écrit :

Géopolitique ? Les terres rares ou silicium sont détenus principalement par la chine :o

Donc éoliens ou Pv ne sont pas la solution pour plus autonomie.

Tu m'expliqueras comment tu construis un REP à Khartoum en ce moment...

En revanche ça me semble plus simple d'installer des PV (bon ils vont se prendre de la grêle en plomb mais ça me semble moins problématique :o )

n°71519754
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-09-2024 à 12:17:38  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Au dela de l'impact visuel qui dépend du site, il y a surtout une consommation d'espace et de matière première (dont cuivre mais pas que) démesurée pour la même puissance installée que d'autres sources d'énergie. Et quand on parle production moyenne sur une année, c'est encore plus catastrophique (avec ou sans stockage).

Oui là je suis bien d'accord :D

Ce sont des arguments bien plus solides que la pollution visuelle ou sonore.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71519782
AzR3L
Posté le 13-09-2024 à 12:22:39  profilanswer

mlon a écrit :

En revanche ça me semble plus simple d'installer des PV (bon ils vont se prendre de la grêle en plomb mais ça me semble moins problématique :o )

Je parlais d'indépendance énergétique, qu'il n'y a pas de solution où tu es totalement autonome.

Certainement une consommation majoritairement fossiles, et des barrages / centrales thermiques pour l'élec

Demain, plus de PV  :jap:

n°71520004
Stormlord9​7
Posté le 13-09-2024 à 13:03:17  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Oui là je suis bien d'accord :D

Ce sont des arguments bien plus solides que la pollution visuelle ou sonore.

Oui c’est pour moi l’argument principal. Ceci dit cela n’empêche pas de les considérer quand même, avec un moindre niveau d’importance certes.  

Il conviendrait de renforcer la protection de certains sites naturels notamment. Par chez moi ils ont osé en foutre un petit tas bien visible à coté d’un massif classé, alors qu’on ne manque pas de zones industrielles degueulasses  [:sadfrog62]

n°71520206
franckyvin​vin12
Posté le 13-09-2024 à 13:37:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Nucléaire = REP puis surgénération.
Mais même sur le nucléaire classique. La ressource U235 n'est pas illimité mais je ne suis pas persuadé qu'on soit allé au bout de l'exploitation possible de la ressource.

Oui je pense qu'il n'y a pas trop lieu à s'inquiéter sur la ressource U235. Il y a encore un paquet d'années de ressources prouvées et disponibles, et bien évidemment si les besoins explosent alors l'exploration rebondira et on trouvera de nouvelles réserves. C'est pas une ressource inépuisable mais ya encore pas mal de marge avant de s'en inquiéter, surtout que le "boom" du nucléaire est encore principalement sur du papier, à part en Chine ya quand même pas des tas de projet ET pas mal de centrales qui vont fermer dans les décennies à venir.

n°71520254
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-09-2024 à 13:43:08  profilanswer

Sauf que la Chine a elle seule a la capacité de remplacer toutes les centrales vieillissantes du monde :o

mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 13:43:08  profilanswer

n°71520255
franckyvin​vin12
Posté le 13-09-2024 à 13:43:13  profilanswer

mlon a écrit :

Pour le nuke ya aussi le risque climatique et le risque géopolitique à prendre en compte, ainsi que les rares pays qui ont l'opportunité de tout faire au renouvelable hydro/géo type scandinaves/canada/islande.

Pour les pays à risque climatique/géopol, les smr/réacteurs flottants seront ptet une partie de la solution.

Le risque climatique existe mais il est tout à fait mesurable et il est possible de le prendre en compte à la conception. Pour le risque géopolitique ça existe oui, perso mon point de vue c'est que c'est safe dans tout pays qui possède l'arme nucléaire ou fait partie de l'OTAN (parce que la dissuasion nucléaire doit être suffisante pour dissuader un pays tiers de faire joujou avec tes centrales nucléaires). Mais oui pour le reste du monde, c'est une question à se poser.

Pour les scandinaves, c'est pas si clair que ça. Tu as l'exemple de la Suède qui malgré une position très favorable sur les renouvelables a des ambitions sérieuses sur le nucléaire pour compléter son mix. L'idée étant probablement de se développer industriellement grâce à une électricité abondante, voir d'exporter des quantités importantes d'électricité.

n°71520736
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-09-2024 à 14:49:43  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

Oui c’est pour moi l’argument principal. Ceci dit cela n’empêche pas de les considérer quand même, avec un moindre niveau d’importance certes.

Il conviendrait de renforcer la protection de certains sites naturels notamment. Par chez moi ils ont osé en foutre un petit tas bien visible à coté d’un massif classé, alors qu’on ne manque pas de zones industrielles degueulasses [:sadfrog62]

Les bons sites éoliens ne sont pas tous dans des zones industrielles :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71520872
Stormlord9​7
Posté le 13-09-2024 à 15:12:06  profilanswer

Bien entendu mais sur ce sujet je sais que d'autres sites (dont un indus) étaient favorables mais les tractations ont abouti à ce résultat :o

n°71521179
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-09-2024 à 15:56:18  profilanswer

Citation :

Agnès Pannier-Runacher  
Taxer plus EDF, entreprise 100% publique, qui produit une énergie à 90% décarbonée, est absurde. Quel intérêt pour le climat ?  Pourquoi taxer le nucléaire ?
Les Français ont-ils envie de payer leur électricité plus chère ?

https://x.com/AgnesRunacher/status/ [...] -3XhA&s=03

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71521284
lehman bro​thers
Posté le 13-09-2024 à 16:13:33  profilanswer

20Boy a écrit :

Sauf que la Chine a elle seule a la capacité de remplacer toutes les centrales vieillissantes du monde :o

Et ça serait une super nouvelle, sauf qu'ils ne sont pas assez ambitieux ... ils continuent de faire du charbon "de backup"

---------------
n°71521289
lehman bro​thers
Posté le 13-09-2024 à 16:14:38  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Citation :

Agnès Pannier-Runacher  
Taxer plus EDF, entreprise 100% publique, qui produit une énergie à 90% décarbonée, est absurde. Quel intérêt pour le climat ?  Pourquoi taxer le nucléaire ?
Les Français ont-ils envie de payer leur électricité plus chère ?

https://x.com/AgnesRunacher/status/ [...] -3XhA&s=03

Le niveau d'orthographe ne s'améliore pas [:oilrig:3]

---------------
n°71522103
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 13-09-2024 à 19:01:43  profilanswer

mlon a écrit :

On peut t’expliquer comment on a construit un réacteur en Irak il y a 50 ans  :o

n°71523578
guig2000
Posté le 14-09-2024 à 02:08:47  profilanswer

mantel a écrit :

Impact visuel si, j'en ait a l'horizon chez moi et avec le soleil le soir ça fait des trucs chelou...je suis trop loin pour qu'il y est d'autre impact, mais vraiment l'impact visuel faut pas déconné c'est majeur si on ne vis pas en intérieur...

Impact sonore c'est jusqu'à 1 km, voir plus si on est mal placé dans le sens du vent en contrebas etc etc...
Pour le coup je pense effectivement que c'est un des impacts les moins impactant en terme de nombre, et les sources de nuisance sonore sont de toute façon tellement nombreuse.. donc sauf cas particulier c'est plutôt anecdotique, mais la crainte d'impact sonore peux mobilisé...

Sur l'impact financier, je ne suis pas certain que ça fasse baisser significativement la valeur des bien, de toute façon a la campagne en général la valeur des bien reste raisonnable...par contre la capacité a vendre elle est affecté. Si au lieu de 1 an tu met 3 ans a vendre, c'est très impactant... Ca fait parti des nuissances qui rendent le bien difficilement vendable et qu'une baisse du prix ne permet pas de compenser car c'est une ligne rouge pour de nombreux acheteur...

Personnellement, les éolienne je les trouve majestueuses. Et tu ne peux rien y redire puisque c'est mon goût. Et vice versa. C’est donc un débat totalement stérile.
Mes parents à la campagne ont une autoroute qui passe à 10 km. On entends très bien les voitures qui y passent, quand le vent porte dans le bon sens...

---------------
Guig Esprit du Sage
n°71524134
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-09-2024 à 10:35:11  profilanswer

aurichalque a écrit :

On peut t’expliquer comment on a construit un réacteur en Irak il y a 50 ans :o

En étant des gronds visionnaires ?  :O

---------------
^_^
n°71524248
dje33
Posté le 14-09-2024 à 11:11:26  profilanswer

aurichalque a écrit :

On peut t’expliquer comment on a construit un réacteur en Irak il y a 50 ans :o

Ou en Iran.

[:farpaitement]

Spoiler :

Elles ont fini a Gravelines.

n°71542648
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 17-09-2024 à 15:30:30  profilanswer

Avec Teresa Ribera et Dan Jorgensen ça va encore tanguer pour le nucléaire

Message cité 2 fois
Message édité par Gottorp le 17-09-2024 à 15:30:40

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°71543821
dje33
Posté le 17-09-2024 à 18:20:49  profilanswer

Gottorp a écrit :

Avec Teresa Ribera et Dan Jorgensen ça va encore tanguer pour le nucléaire

Full ENR...

J'espère que les pays pro nucléaire arriveront à faire entendre leurs voix.

n°71545992
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 17-09-2024 à 23:39:58  profilanswer

dje33 a écrit :

Full ENR...

J'espère que les pays pro nucléaire arriveront à faire entendre leurs voix.

Tu crois vraiment en ce que tu dis ? :o

Énergies renouvelables : la France se fait encore taper sur les doigts par l’Union Européenne

Citation :

Pour témoigner de ses ambitions, la France a remis à Bruxelles, en juillet derrière, son plan national intégré énergie-climat (PNIEC), dans lequel elle dévoile sa stratégie pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2030. Dans ces 300 pages, la France explique viser une réduction de 30 % de sa consommation énergétique finale, et précise vouloir atteindre 58 % d’énergie décarbonée en 2030, et 71 % en 2035. Malgré ces arguments, l’Europe reste insensible, et continue de prôner le déploiement des énergies renouvelables sans tenir compte des autres moyens de décarbonation. Un surprenant aveuglement, d’autant que le taux de déploiement d’énergies renouvelables n’est pas nécessairement corrélé à un faible niveau d’émission de CO2. L’Allemagne en est un exemple : avec 59 % de production électrique renouvelable en 2023, son intensité carbone s’est élevée à 400 g eq.CO2/kWh. À l’inverse, la France, avec un taux de production d’origine renouvelables de 28 %, revendiquait 58 g eq.CO2/kWh.

Un surprenant aveuglement [:donaldforpresident:6]

---------------

n°71546245
lehman bro​thers
Posté le 18-09-2024 à 05:30:17  profilanswer

Ouais enfin ça ne relève pas du domaine de compétence de l'UE. L'UE est en charge de gérer l'union douanière, le marché intérieur, et la monnaie commune, pas grand chose d'autre. Les eurocrates adorent ramener leur fraise sur tous les sujets mais il n'y a pas besoin de les écouter :o

---------------
n°71546447
Gramak
Posté le 18-09-2024 à 08:12:48  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Énergies renouvelables : la France se fait encore taper sur les doigts par l’Union Européenne

Citation :

Pour témoigner de ses ambitions, la France a remis à Bruxelles, en juillet derrière, son plan national intégré énergie-climat (PNIEC), dans lequel elle dévoile sa stratégie pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2030. Dans ces 300 pages, la France explique viser une réduction de 30 % de sa consommation énergétique finale, et précise vouloir atteindre 58 % d’énergie décarbonée en 2030, et 71 % en 2035. Malgré ces arguments, l’Europe reste insensible, et continue de prôner le déploiement des énergies renouvelables sans tenir compte des autres moyens de décarbonation. Un surprenant aveuglement, d’autant que le taux de déploiement d’énergies renouvelables n’est pas nécessairement corrélé à un faible niveau d’émission de CO2. L’Allemagne en est un exemple : avec 59 % de production électrique renouvelable en 2023, son intensité carbone s’est élevée à 400 g eq.CO2/kWh. À l’inverse, la France, avec un taux de production d’origine renouvelables de 28 %, revendiquait 58 g eq.CO2/kWh.

Rien à voir. Circulez et plantez des éoliennes.  [:ammal:2]  

n°71546545
even flow
Posté le 18-09-2024 à 08:37:57  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Citation :

C'est pas la première fois qu'on voit ce genre de truc ... mais j'en reste quand même abasourdi  
C'est absolument dingue de voir ce genre d'aveuglement ... maintenant, on a quand même un bien beau retour d'expérience venu d'Allemagne.
Même là bas, ça commence un peu à râler et à se dire qu'ils ont peut-être un peu merdé quelque part.
Quel niveau d'endoctrinement il faut pour rester sur une position full ENR ? Comment ces gens arrivent à se regarder le matin dans la glace ?

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71546672
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 18-09-2024 à 09:03:35  profilanswer

Avec un gros chèque fossile

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71546992
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-09-2024 à 09:59:12  profilanswer

Ce matin 6h00 :  
France 18 gCO2/kWh
Allemagne : 567 gCO2/kWh.
31,5 fois plus !

Moyenne du mois dernier :
France 22 gCO2/kWh
Allemagne : 373 gCO2/kWh.
17 fois plus !

https://app.electricitymaps.com/map

n°71547096
mantel
Posté le 18-09-2024 à 10:10:56  profilanswer

even flow a écrit :

C'est pas la première fois qu'on voit ce genre de truc ... mais j'en reste quand même abasourdi  
C'est absolument dingue de voir ce genre d'aveuglement ... maintenant, on a quand même un bien beau retour d'expérience venu d'Allemagne.
Même là bas, ça commence un peu à râler et à se dire qu'ils ont peut-être un peu merdé quelque part.
Quel niveau d'endoctrinement il faut pour rester sur une position full ENR ? Comment ces gens arrivent à se regarder le matin dans la glace ?

Le problème c'est la définitions des objectifs, une fois que les objectifs ont été approuvé par tous le monde, c'est extrêmement compliqué pour un commissaire de dire que c'est des conneries...
Dans ce sens là, ça reste des fonctionnaires qui sont obligé par les choix politiques passés...

Il faudrait totalement dénoncé les accord passé et changé les textes, sauf que vu comment cela a été compliqué d'obtenir un consensus la première fois, j'ose même pas imaginé la difficulté la seconde fois (mission impossible)...
D'autant plus que la France a bien compris l'arnaque, et ne se laisse plus détruire aussi facilement qu'avant...

n°71547380
kleinekrok​odil
Posté le 18-09-2024 à 10:58:07  profilanswer

even flow a écrit :

Tant qu'une part importante (même minoritaire) de la population a plus peur du nucléaire que du réchauffement climatique, la situation restera ce qu'elle est. Dans l'esprit de ces personnes leur position est cohérente.
Il n'est pas évident de changer d'avis sur ce type de sujet, qui depuis des décennies, dans certains milieux, est plus dans le domaine du dogme que de la raison.

Et bien entendu il y a des lobbies anti-nucléaire qui freinent un maximum, car les enjeux financiers sont énormes.

---------------
Source: Google
n°71547912
dje33
Posté le 18-09-2024 à 12:00:47  profilanswer

even flow a écrit :

Lobby du fossile.

Ne cherche pas plus loin. Ensuite ils ont tous des postes dans les grandes entreprises du gaz.

Comme par hasard.

[:zozz22:7]

n°71547939
dje33
Posté le 18-09-2024 à 12:03:33  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Tant qu'une part importante (même minoritaire) de la population a plus peur du nucléaire que du réchauffement climatique, la situation restera ce qu'elle est. Dans l'esprit de ces personnes leur position est cohérente.
Il n'est pas évident de changer d'avis sur ce type de sujet, qui depuis des décennies, dans certains milieux, est plus dans le domaine du dogme que de la raison.

Et bien entendu il y a des lobbies anti-nucléaire qui freinent un maximum, car les enjeux financiers sont énormes.

La peur du nucléaire est causée par les lobbies du pétrole/gaz.

Sinon tout les pays développés seraient full nucléaire.

Personne ne flippe d'habiter à côté d'un hôpital qui fait des radios.

Pourtant :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acc [...] i%C3%A2nia

Plus de mort a cause des radiations qu'à Fukushima...

Message édité par dje33 le 18-09-2024 à 12:04:34
n°71548144
leraturbai​n
Posté le 18-09-2024 à 12:41:46  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Citation :

Certains diraient que ce sont les lobbys des énergies fossiles qui dictent à l'Europe sa politique énergétique...

n°71551779
TZDZ
Posté le 18-09-2024 à 21:26:43  profilanswer

On dirait presque un problème politique  [:max evans] je me demande qui vient d'arriver auréolé de ses décennies passées à bâtir l'Europe  :D

n°71552994
lehman bro​thers
Posté le 19-09-2024 à 04:52:37  profilanswer

tu deviens un peu lourd frer

---------------
n°71553053
360no2
I am a free man!
Posté le 19-09-2024 à 07:04:57  profilanswer

Ludomero a écrit :

[....]
Est-ce simplement un résultat du développement sur notre territoire de ces mêmes éoliennes ou la crainte de voir celles-ci remplacer le nucléaire comme solution à une augmentation de la consommation de l'électricité favorisée sous ces mêmes quinquennats par la mise en avant des véhicules électriques?

[:power600]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°71553059
360no2
I am a free man!
Posté le 19-09-2024 à 07:07:33  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Les inconvénients que tu cites sont très faibles aussi :D

Impact visuel ça se discute, l'impact sur les prix de l'immobilier j'aimerais bien avoir une étude, de toute façon ce concerne des biens qui valent peu de toute façon.

Impact sonore faut vraiment habiter au pied (aux 500m réglementaires), ça doit vraiment concerner une poignée de personnes (mais je peux me tromper, si tu as des chiffres je suis preneur).

C'est tout ? On a fait le tour ?

Tu oublies l'intermittence :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°71553113
360no2
I am a free man!
Posté le 19-09-2024 à 07:33:38  profilanswer

TZDZ a écrit :

On en a déjà parlé, déjà linké les rapports.
Réponse sérieuse

Tu parles des rapports RTE auxquels il était imposé un plafonnement de la proportion du nuke ?

---------------
n°71553165
TZDZ
Posté le 19-09-2024 à 07:57:42  profilanswer

360no2 a écrit :

Tu parles des rapports RTE auxquels il était imposé un plafonnement de la proportion du nuke ?

Ça dépend de quoi on parle.
Niveau monde : tout nuke c'est idiot
Niveau Europe : soyons sérieux
Niveau France : rapport parlementaire qui parle de difficulté d'approvisionnement tant qu'on ne passe pas à la surgénération, sauf erreur de ma part.

Après même dans ça, je ne pense pas que quiconque prétende sérieusement que du full nuke soit une solution réaliste, optimale ou souhaitable en France (même full nuke + hydro).

Mais bon moi je signe dans l'idée, gros chantiers publics, R&D massive, c'est mon boulot et mon domaine, j'adorerais.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 19-09-2024 à 09:10:59
n°71554006
dje33
Posté le 19-09-2024 à 10:44:21  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça dépend de quoi on parle.  
Niveau monde : tout nuke c'est idiot
Niveau Europe : soyons sérieux
Niveau France : rapport parlementaire qui parle de difficulté d'approvisionnement tant qu'on ne passe pas à la surgénération, sauf erreur de ma part.

Après même dans ça, je ne pense pas que quiconque prétende sérieusement que du full nuke soit une solution réaliste, optimale ou souhaitable en France (même full nuke + hydro).

Mais bon moi je signe dans l'idée, gros chantiers publics, R&D massive, c'est mon boulot et mon domaine, j'adorerais.

C'est une erreur de ta part. Le rapport RTE parle de difficulté pour retrouver les compétences. Les industriels ont répondu qu'ils pouvaient avoir les compétences si il y avait un programme clair.
C'est a dire  que si tu annonce que tu construis 1 réacteur, le recrutement et la formation seront différent que si tu annonce 6 réacteurs.

De 1990 à 2010 on était quasi full nuke + Hydro
Pourquoi on n'etait pas full nuke + Hydro, parce que Mitterrand a arrêté le plan Messmer pour avoir différentes source d'approvisionnements (gaz + charbon en plus du nucléaire. Un génie...).  

Le full nuke + Hydro est possible si tu as assez de réacteur nucléaire. C'est ce que la France fait l'été quand il n'y a pas de soleil et vent.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/315512

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 19-09-2024 à 10:45:07
n°71554454
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 19-09-2024 à 11:47:40  profilanswer

Si seulement on avait une gestion d'État de qualité, on serait pas obligé de dépendre énormément d'entreprises privées avec un budget à plus court terme, surtout dans le monde de la startup presta maintenant...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  891  892  893  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)