Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1095 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  894  895  896  897  898  899
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°71485132
TZDZ
Posté le 08-09-2024 à 13:31:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :


 
Sinon, tu vas sur les topics Politiques.  
 :hello:


Merci pour l'idée.
Néanmoins la prise de décision politique sur le nuke me semble capitale. Quand c'est pour parler du trauma Voynet, étonnamment tu n'as pas cette réflexion.  [:abakuk:3]  
 
Bah moi j'ai des attentes pour le programme nucléaire, j'ai pas envie que la situation actuelle de stagnation continue. Pour ça, il faut être exigeant envers nos représentants politiques. Il a reprécisé que sa priorité c'était l'immigration et la baisse des dépenses (surprise). Il aurait pu dire : la planification écologique. Vous trouvez ça super, c'est peut-être que le sujet ne vous semble pas si important.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2024 à 13:31:18  profilanswer
 

n°71485172
mantel
Posté le 08-09-2024 à 13:39:45  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Quels tsunami ?
C est un peu une mauvaise blague d'imaginer un tsunami de plusieurs mètres sur un fleuve français.  
Par contre innovations et crues oui...


 
Une rupture barrage pourrai faire arrvié une vagues d'eau pas si sympa que ça sur pas mal de centrale...
 
Après delà a inondé...faut le calculer...

n°71485185
AzR3L
Posté le 08-09-2024 à 13:42:15  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Merci pour l'idée.
Néanmoins la prise de décision politique sur le nuke me semble capitale. Quand c'est pour parler du trauma Voynet, étonnamment tu n'as pas cette réflexion.  [:abakuk:3]  
 
Bah moi j'ai des attentes pour le programme nucléaire, j'ai pas envie que la situation actuelle de stagnation continue. Pour ça, il faut être exigeant envers nos représentants politiques. Il a reprécisé que sa priorité c'était l'immigration et la baisse des dépenses (surprise). Il aurait pu dire : la planification écologique. Vous trouvez ça super, c'est peut-être que le sujet ne vous semble pas si important.


 
 Merci [:somberlain-19:1]

n°71485274
Hegemonie
Posté le 08-09-2024 à 13:58:00  profilanswer
 

mantel a écrit :

 

Une rupture barrage pourrai faire arrvié une vagues d'eau pas si sympa que ça sur pas mal de centrale...

 

Après delà a inondé...faut le calculer...

 

Pas de barrage sur la Loire et pourtant...

n°71487460
Ludomero
Posté le 08-09-2024 à 20:52:39  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

C'est clair que ça sent bon pour le nucléaire. L'avis et le programme de Barnier compte peu parce que c'est un gouvernement de coalition, mais de manière générale LREM est plutôt pro-nucléaire (pas tant que ça amha, ils suivent le sens du vent grosso modo, on l'a vu avec Fessenheim puis avec la relance), LR l'est, le RN l'est en ce moment également.  
 
Par contre autant je pense qu'il y aura un consensus dans la majorité pour le nucléaire, autant la question du financement va rester épineuse. Amha faudrait agir vite, il y a une baisse du prix de l'électricité qui se profile début 2025, c'est un moment idéal pour faire passer une contribution au financement des EPR2.


 
Je ne dirais pas que le parti d'Emmanuel Macron suive le sens du vent en matière de nucléaire mais plutôt qu'il donne le sens du vent.  
On a pu voir ces dernières années de nombreuses critiques des solutions éoliennes, en particulier sur leur impact paysager, critiques que je trouve particulièrement suspectes dans un pays plutôt performant dans la destruction de paysages via ses autoroutes, ses ZA, ses panneaux publicitaires,... toutes sortes d'activités parfois peu utiles qui ne rencontrent pas d'opposition aussi forte. Or la critique des éoliennes me semble être essentiellement un phénomène apparu lors des 2 derniers quinquennats.
 
Est-ce simplement un résultat du développement sur notre territoire de ces mêmes éoliennes ou la crainte de voir celles-ci remplacer le nucléaire comme solution à une augmentation de la consommation de l'électricité favorisée sous ces mêmes quinquennats par la mise en avant des véhicules électriques?
 
Le fait qu'Emmanuel Macron ait pris à un moment comme premier ministre un lobbyiste du nucléaire (Edouard Philippe) me ferait pencher pour la deuxième hypothèse: favoriser un boom de la consommation électrique en mettant des bâtons dans les roues des solutions non nucléaires.
 
Ainsi on a pu voir récemment une montée des propos pro-nucléaires en France alors même qu'on venait de connaitre des soucis sérieux dans cette filière à risque (problèmes de refroidissement, problèmes de pièces critiques mal usinées), ce qui pourrait être le produit d'un lobbying efficace.
 
P.S.: Quelqu'un sait-il où trouver le nombre d'années cumulées de fonctionnement de réacteurs dans le monde?

n°71489672
darkangel
C2FFA
Posté le 08-09-2024 à 23:16:56  profilanswer
 

[:clostridium tetanii]

n°71489703
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 08-09-2024 à 23:19:58  profilanswer
 
n°71489759
AzR3L
Posté le 08-09-2024 à 23:27:58  profilanswer
 

[:somberlain2019:4]

n°71495608
v87
Posté le 09-09-2024 à 20:58:28  profilanswer
 

Les amateurs peuvent lire le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l'UE qui inclut un long chapitre sur l'énergie, notamment l'électricité  
https://commission.europa.eu/docume [...] ions_0.pdf
 
Il promeut de développer les réseaux électriques comme les interconnexions, et aussi le nucléaire dont les SMR  :bounce:  
Et bien sûr de prolonger les centrales existantes  [:leskipper:1]

n°71497482
Eric B
Posté le 09-09-2024 à 23:17:22  profilanswer
 

Ludomero a écrit :


 
Je ne dirais pas que le parti d'Emmanuel Macron suive le sens du vent en matière de nucléaire mais plutôt qu'il donne le sens du vent.  
On a pu voir ces dernières années de nombreuses critiques des solutions éoliennes, en particulier sur leur impact paysager, critiques que je trouve particulièrement suspectes dans un pays plutôt performant dans la destruction de paysages via ses autoroutes, ses ZA, ses panneaux publicitaires,... toutes sortes d'activités parfois peu utiles qui ne rencontrent pas d'opposition aussi forte. Or la critique des éoliennes me semble être essentiellement un phénomène apparu lors des 2 derniers quinquennats.
 
Est-ce simplement un résultat du développement sur notre territoire de ces mêmes éoliennes
ou la crainte de voir celles-ci remplacer le nucléaire comme solution à une augmentation de la consommation de l'électricité favorisée sous ces mêmes quinquennats par la mise en avant des véhicules électriques?
 
Le fait qu'Emmanuel Macron ait pris à un moment comme premier ministre un lobbyiste du nucléaire (Edouard Philippe) me ferait pencher pour la deuxième hypothèse: favoriser un boom de la consommation électrique en mettant des bâtons dans les roues des solutions non nucléaires.
 
Ainsi on a pu voir récemment une montée des propos pro-nucléaires en France alors même qu'on venait de connaitre des soucis sérieux dans cette filière à risque (problèmes de refroidissement, problèmes de pièces critiques mal usinées), ce qui pourrait être le produit d'un lobbying efficace.
 
P.S.: Quelqu'un sait-il où trouver le nombre d'années cumulées de fonctionnement de réacteurs dans le monde?


 
 
pas besoin de chercher des stratégies politiques. Le rejet des éoliennes me semble évidemment lié à leur développement: sur le papier c est super, mais chez les autres. Une fois devant chez soi, les gens comprennent bien la nuisance que cela peut avoir.
La nuisance sonore peut toutefois bien être contré par des cassures des ondes audio sur les pâles.
Reste la nuisance visible du paysage, très subjective...

mood
Publicité
Posté le 09-09-2024 à 23:17:22  profilanswer
 

n°71497950
TZDZ
Posté le 10-09-2024 à 07:39:24  profilanswer
 

D'autant que dans les annonces où ils parlent de 6 réacteurs (25gw), ils parlent de cinquante parcs éoliens (40gw).

n°71498201
even flow
Posté le 10-09-2024 à 09:00:06  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

D'autant que dans les annonces où ils parlent de 6 réacteurs (25gw), ils parlent de cinquante parcs éoliens (40gw).


 
25 GW nucléaires, ça fait bien plus de production d'énergie que 40 GW d'éolien :)
Et c'est pilotable :)
 
Bon, sinon, j'ai pas bien compris l'intérêt de répondre à Ludomero ... c'est pas tout à fait la même tonalité que grotius, mais ça reste de la critique pas principe, sans le moindre fondement.  
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°71498243
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-09-2024 à 09:07:32  profilanswer
 

Ça me paraît beaucoup 40GW pour 50 parcs éoliens :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71498391
TZDZ
Posté le 10-09-2024 à 09:31:19  profilanswer
 

even flow a écrit :

 

25 GW nucléaires, ça fait bien plus de production d'énergie que 40 GW d'éolien :)
Et c'est pilotable :)


Ça dépend si tu fais la moyenne du taux de charge en prenant en compte le retard à la livraison  [:o_doc]

n°71499554
darkangel
C2FFA
Posté le 10-09-2024 à 12:34:29  profilanswer
 

Citation :

Vous avez suivi le débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR2 sur le site de Penly (Normandie). Les enseignements de ce débat sont consultables sur le site du débat public.  
 
À l’issue du débat public, les responsables de projet, EDF et RTE, ont décidé de poursuivre leur projet.


 [:depardieu:3]

n°71512184
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-09-2024 à 09:22:07  profilanswer
 

Les évènements de sûreté sont publiés le mois N+1 de leur survenue et déclaration aux autorités c'est cela ?

 

Je voulais voir du détail sur l'arrêt automatique après la première divergence de FLA3. Un bulletin d'EDF donne quelques éléments en première partie mais le journal formel d'événements significatifs s'arrête au 30/08. Je suppose donc que le journal donnera de nouveaux détails le mois prochain ?


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71515142
Ludomero
Posté le 12-09-2024 à 16:04:07  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
 
pas besoin de chercher des stratégies politiques. Le rejet des éoliennes me semble évidemment lié à leur développement: sur le papier c est super, mais chez les autres. Une fois devant chez soi, les gens comprennent bien la nuisance que cela peut avoir.
La nuisance sonore peut toutefois bien être contré par des cassures des ondes audio sur les pâles.
Reste la nuisance visible du paysage, très subjective...


 
C'est possible mais j'ai eu l'impression d'une floraison d'oppositions aux éoliennes qui dépassait en quantité les traditionnelles oppositions aux nuisances qu'on préfère généralement loin du pas de sa porte.
Après peut-être mon impression est-elle influencée par le fait que je perçois les éoliennes comme moins mauvaises voisines qu'une autoroute, une zone commerciale ou une débauche de panneaux publicitaire, c'est possible, après tout je ne fais que côtoyer au rythme de mes pas ces différentes sources de désagréments, je n'ai jamais vécu près de celles-ci.
 
Cependant, après avoir pu constater l'efficacité de certains lobbys, il me paraitrait angélique de ne pas envisager l'hypothèse d'une action de lobbyisme pour expliquer une partie de l'intensité de l'opposition aux projets éoliens en France. Je ne crois pas qu'envisager la possibilité d'une action souterraine d'Edouard Philippe soit non plus délirant.
 
 

n°71515152
Ludomero
Posté le 12-09-2024 à 16:05:09  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Bon, sinon, j'ai pas bien compris l'intérêt de répondre à Ludomero ... c'est pas tout à fait la même tonalité que grotius, mais ça reste de la critique pas principe, sans le moindre fondement.  
 


 
Si je trouve ridicule de voir des complots partout je ne trouve pas mieux de n'en envisager nulle part.
 
Je n'affirme rien, je ne fais qu'émettre une hypothèse qui me paraît plausible.

n°71517701
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-09-2024 à 02:48:18  profilanswer
 

Ludomero a écrit :


 
C'est possible mais j'ai eu l'impression d'une floraison d'oppositions aux éoliennes qui dépassait en quantité les traditionnelles oppositions aux nuisances qu'on préfère généralement loin du pas de sa porte.
Après peut-être mon impression est-elle influencée par le fait que je perçois les éoliennes comme moins mauvaises voisines qu'une autoroute, une zone commerciale ou une débauche de panneaux publicitaire, c'est possible, après tout je ne fais que côtoyer au rythme de mes pas ces différentes sources de désagréments, je n'ai jamais vécu près de celles-ci.
 
Cependant, après avoir pu constater l'efficacité de certains lobbys, il me paraitrait angélique de ne pas envisager l'hypothèse d'une action de lobbyisme pour expliquer une partie de l'intensité de l'opposition aux projets éoliens en France. Je ne crois pas qu'envisager la possibilité d'une action souterraine d'Edouard Philippe soit non plus délirant.
 
 


 
Il y a une opposition forte aux eoliennes depuis le debut (une vingtaine d'annees ?). C'est tres visible et tres chiant donc ca n'est pas tres etonnant non plus


---------------
https://elan.school/
n°71517997
mantel
Posté le 13-09-2024 à 08:20:01  profilanswer
 

Ludomero a écrit :


 
C'est possible mais j'ai eu l'impression d'une floraison d'oppositions aux éoliennes qui dépassait en quantité les traditionnelles oppositions aux nuisances qu'on préfère généralement loin du pas de sa porte.
Après peut-être mon impression est-elle influencée par le fait que je perçois les éoliennes comme moins mauvaises voisines qu'une autoroute, une zone commerciale ou une débauche de panneaux publicitaire, c'est possible, après tout je ne fais que côtoyer au rythme de mes pas ces différentes sources de désagréments, je n'ai jamais vécu près de celles-ci.
 
Cependant, après avoir pu constater l'efficacité de certains lobbys, il me paraitrait angélique de ne pas envisager l'hypothèse d'une action de lobbyisme pour expliquer une partie de l'intensité de l'opposition aux projets éoliens en France. Je ne crois pas qu'envisager la possibilité d'une action souterraine d'Edouard Philippe soit non plus délirant.
 
 


 
Je pense que tu ne te rends pas compte des impacts d'un parc éolien...
Il n'y a vraiment pas beaucoup d'opposition a un centre commercial ou des panneaux publicitaire.  
Une autoroute, mine de rien l'opposition existe, mais elle n'est pas local. Suffit de voir la dernière manif contre l'Axx, il y avait du monde, mais combien de locaux? Les écolo sont obligé de faire venir des militants venant d'assez loin pour obtenir la masse critique necessaire...
 
L'opposition au éolienne est très majoritairement local. Si on aglomère toutes les oppositions aux éoliennes ça doit faire un nombre absolument considérable...
Que ce soit l'impact en terme de paysage/visuel (et donc la valeur des bien immo, déjà qu'à la campagne les biens sont pas facilement vendable...), mais aussi sonore si on habite trop prêt et les retombés économique ne sont pas gigantesque contrairement a d'autre industrie plus classique (voir nul si sur terrain privé...) voir négative s'il faut payer la destruction dans 15 ans après que le promoteur ait fait faillite...
 
Pas besoin d'action souterraine de lobbie anti éolien, il y a de vrai inconvéniants, et les avantages locaux sont assez faible...

n°71518064
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-09-2024 à 08:33:39  profilanswer
 

Les inconvénients que tu cites sont très faibles aussi :D

 

Impact visuel ça se discute, l'impact sur les prix de l'immobilier j'aimerais bien avoir une étude, de toute façon ce concerne des biens qui valent peu de toute façon.

 

Impact sonore faut vraiment habiter au pied (aux 500m réglementaires), ça doit vraiment concerner une poignée de personnes (mais je peux me tromper, si tu as des chiffres je suis preneur).

 

C'est tout ? On a fait le tour ?


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71518132
mantel
Posté le 13-09-2024 à 08:48:46  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Les inconvénients que tu cites sont très faibles aussi :D
 
Impact visuel ça se discute, l'impact sur les prix de l'immobilier j'aimerais bien avoir une étude, de toute façon ce concerne des biens qui valent peu de toute façon.  
 
Impact sonore faut vraiment habiter au pied (aux 500m réglementaires), ça doit vraiment concerner une poignée de personnes (mais je peux me tromper, si tu as des chiffres je suis preneur).
 
C'est tout ? On a fait le tour ?


 
Impact visuel si, j'en ait a l'horizon chez moi et avec le soleil le soir ça fait des trucs chelou...je suis trop loin pour qu'il y est d'autre impact, mais vraiment l'impact visuel faut pas déconné c'est majeur si on ne vis pas en intérieur...
 
Impact sonore c'est jusqu'à 1 km, voir plus si on est mal placé dans le sens du vent en contrebas etc etc...
Pour le coup je pense effectivement que c'est un des impacts les moins impactant en terme de nombre, et les sources de nuisance sonore sont de toute façon tellement nombreuse.. donc sauf cas particulier c'est plutôt anecdotique, mais la crainte d'impact sonore peux mobilisé...
 
Sur l'impact financier, je ne suis pas certain que ça fasse baisser significativement la valeur des bien, de toute façon a la campagne en général la valeur des bien reste raisonnable...par contre la capacité a vendre elle est affecté. Si au lieu de 1 an tu met 3 ans a vendre, c'est très impactant... Ca fait parti des nuissances qui rendent le bien difficilement vendable et qu'une baisse du prix ne permet pas de compenser car c'est une ligne rouge pour de nombreux acheteur...

n°71518484
Stormlord9​7
Posté le 13-09-2024 à 09:38:57  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Les inconvénients que tu cites sont très faibles aussi :D
 
Impact visuel ça se discute, l'impact sur les prix de l'immobilier j'aimerais bien avoir une étude, de toute façon ce concerne des biens qui valent peu de toute façon.  
 
Impact sonore faut vraiment habiter au pied (aux 500m réglementaires), ça doit vraiment concerner une poignée de personnes (mais je peux me tromper, si tu as des chiffres je suis preneur).
 
C'est tout ? On a fait le tour ?


Au dela de l'impact visuel qui dépend du site, il y a surtout une consommation d'espace et de matière première (dont cuivre mais pas que) démesurée pour la même puissance installée que d'autres sources d'énergie. Et quand on parle production moyenne sur une année, c'est encore plus catastrophique (avec ou sans stockage).

n°71518798
TZDZ
Posté le 13-09-2024 à 10:20:21  profilanswer
 

Carrément catastrophique  :D
On sait qu'on ne peut pas faire de full nucléaire pour tous, alors soyons sérieux.

n°71518827
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-09-2024 à 10:22:54  profilanswer
 

Le gaspillage de sable et métaux aurait dû sonner le glas de l'éolien a la fin du premier jour de débats ...


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71519008
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-09-2024 à 10:42:27  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Carrément catastrophique  :D  
On sait qu'on ne peut pas faire de full nucléaire pour tous, alors soyons sérieux.


Pourquoi ?
 
Question serieuse.

n°71519022
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 13-09-2024 à 10:44:40  profilanswer
 

Si pour tous = le monde, et que nucléaire = REP, c'est assez évident : la ressource u235 n'est pas pérenne
 
Sur de la surgen en revanche je me demande quel est le frein :o

n°71519048
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-09-2024 à 10:47:37  profilanswer
 

N’oublions pas la pollution CO2 et fines des EnR ; pas par l’éolien lui-même bien sûr, mais par les indispensables back-ups.
https://app.electricitymaps.com/ranking  
En août dernier, le kWh allemand a pollué 17 fois plus que le kWh français.

n°71519056
AzR3L
Posté le 13-09-2024 à 10:48:19  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Si pour tous = le monde, et que nucléaire = REP, c'est assez évident : la ressource u235 n'est pas pérenne
 
Sur de la surgen en revanche je me demande quel est le frein :o


 
Le fait que la technologie soit assez onéreuses en investissements.
Détenir la technologie, je pense qu’il est plus simple d’utiliser du pétrole qu’une centrale nucléaire.

n°71519084
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 13-09-2024 à 10:51:56  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

N’oublions pas la pollution CO2 et fines des EnR ; pas par l’éolien lui-même bien sûr, mais par les indispensables back-ups.
https://app.electricitymaps.com/ranking
En août dernier, le kWh allemand a pollué 17 fois plus que le kWh français.

 


Ils n'ont pas de panneaux solaires en Allemagne ? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°71519114
mantel
Posté le 13-09-2024 à 10:54:51  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Carrément catastrophique  :D  
On sait qu'on ne peut pas faire de full nucléaire pour tous, alors soyons sérieux.


 
en terme d'utilisation de ressource minière l'éolien c'est du *10 par rapport au nucléaire et c'est encore pire par rapport a du thermique classique...
 
c'est un vrai sujet...

n°71519144
TZDZ
Posté le 13-09-2024 à 10:59:11  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Si pour tous = le monde, et que nucléaire = REP, c'est assez évident : la ressource u235 n'est pas pérenne

 

Sur de la surgen en revanche je me demande quel est le frein :o


Ah bah je suis d'accord, mais le topic applaudit un certain bord politique qui n'a de cesse de déconstruire les pôles publics nécessaires (recherche, EDF), avec manque d'investissement chronique...

dje33 a écrit :


Pourquoi ?

 

Question serieuse.


On en a déjà parlé, déjà linké les rapports.
Réponse sérieuse

Message cité 3 fois
Message édité par TZDZ le 13-09-2024 à 11:00:07
n°71519170
mantel
Posté le 13-09-2024 à 11:01:31  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Ah bah je suis d'accord, mais le topic applaudit un certain bord politique qui n'a de cesse de déconstruire les pôles publics nécessaires (recherche, EDF), avec manque d'investissement chronique...


 
ben c'est a dire qu'on a le choix entre :
 
-un pole politique qui veux tuer le nucléaire pas dogmatice
-un pôle politique qui veux le rerlancer, mais qui a un niveau d'incurie pas possible car faut chercher du pognon au vu du niveau de dépense de l'état
 
 
Tu avoueras que c'est compliqué :o

n°71519172
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 13-09-2024 à 11:01:34  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Ils n'ont pas de panneaux solaires en Allemagne ? :o

Si ; prix négatifs le weekend en milieu de journée. Charbon et gaz à 20h00.

n°71519174
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-09-2024 à 11:01:45  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Si pour tous = le monde, et que nucléaire = REP, c'est assez évident : la ressource u235 n'est pas pérenne
 
Sur de la surgen en revanche je me demande quel est le frein :o


Nucléaire = REP puis surgénération.
Mais même sur le nucléaire classique. La ressource U235 n'est pas illimité mais je ne suis pas persuadé qu'on soit allé au bout de l'exploitation possible de la ressource.

n°71519184
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-09-2024 à 11:02:35  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


On en a déjà parlé, déjà linké les rapports.  
Réponse sérieuse


En quelque ligne ?  
Pas assez d'U235 ?
Surgénération impossible ?  
Sécurité ?

n°71519187
Stormlord9​7
Posté le 13-09-2024 à 11:03:15  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Carrément catastrophique  :D  
On sait qu'on ne peut pas faire de full nucléaire pour tous, alors soyons sérieux.


Catastrophique oui, je t'invite à te cultiver sur un sujet avant de pinailler sur les termes et de balancer des sophismes en rafale, ça t'évitera de te ridiculiser régulièrement.
Et donc tu veux réaliser un mix avec un mode de production qui fait moins bien en consommant plus de ressources au kw produit ? Décidément la qualité de tes interventions dépasse l'entendement, champion.

n°71519209
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-09-2024 à 11:06:16  profilanswer
 

Pour le nuke ya aussi le risque climatique et le risque géopolitique à prendre en compte, ainsi que les rares pays qui ont l'opportunité de tout faire au renouvelable hydro/géo type scandinaves/canada/islande.
 
Pour les pays à risque climatique/géopol, les smr/réacteurs flottants seront ptet une partie de la solution.

n°71519227
Stormlord9​7
Posté le 13-09-2024 à 11:08:09  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Le fait que la technologie soit assez onéreuses en investissements.
Détenir la technologie, je pense qu’il est plus simple d’utiliser du pétrole qu’une centrale nucléaire.


Il y aura aussi problablement la question de la sûreté qui va pointer son nez dans des pays à la stabilité toute relative :D

n°71519257
AzR3L
Posté le 13-09-2024 à 11:11:24  profilanswer
 

mlon a écrit :

Pour le nuke ya aussi le risque climatique et le risque géopolitique à prendre en compte, ainsi que les rares pays qui ont l'opportunité de tout faire au renouvelable hydro/géo type scandinaves/canada/islande.
 
Pour les pays à risque climatique/géopol, les smr/réacteurs flottants seront ptet une partie de la solution.


 
Géopolitique ? Les terres rares ou silicium sont détenus principalement par la chine :o
 
Donc éoliens ou Pv ne sont pas la solution pour plus autonomie.

n°71519305
mantel
Posté le 13-09-2024 à 11:17:53  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Géopolitique ? Les terres rares ou silicium sont détenus principalement par la chine :o
 
Donc éoliens ou Pv ne sont pas la solution pour plus autonomie.


 
faux : les terre rare et silicium sont principalement exploité par la Chine...
 
ce sont des industries très poluante, et pour le coup ont a été très content de laissé la Chine reprendre la merde que ça génère...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  890  891  892  ..  894  895  896  897  898  899

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR