Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4021 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°32721304
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 19-12-2012 à 20:45:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

J'anticipe la réponse de hélicon, va sur le site de Negawatt  :o

Les énergies de flux. [:misterk44:1]

mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 20:45:04  profilanswer

n°32721420
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 19-12-2012 à 20:58:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La nécessaire ré-évaluation des marges sismiques avec des effets de site qu'on ne ne connaît pas  et qu'on ne sait pas bien simuler

Je comprends pas bien ce que tu veux dire, tu dis que les intensités ont été sous-estimées dans les séismes millénaires majorés ou que sur certains sites (à cause des paramètres géologiques locaux par exemple) les effets produits par une intensité donnée pourraient dépasser les calculs ? Et pourquoi ?  

n°32721596
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 21:17:04  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Je comprends pas bien ce que tu veux dire, tu dis que les intensités ont été sous-estimées dans les séismes millénaires majorés ou que sur certains sites (à cause des paramètres géologiques locaux par exemple) les effets produits par une intensité donnée pourraient dépasser les calculs ? Et pourquoi ?  

je pense que ça s'applique en particulier aux nouveaux ajouts (les coulées de béton sous pression sous le radier) prévus ; il va falloir démontrer leur tenue aux séismes, et ça on sait pas bien le faire encore.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°32721601
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-12-2012 à 21:17:21  profilanswer

Plo-ck a écrit :

http://www.bafu.admin.ch/erdbeben/ [...] ml?lang=fr

Je pense qu'il parle en gros du microzonage sismique, voire encore plus fin quand l'enjeu est une centrale nucléaire.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32721636
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-12-2012 à 21:20:35  profilanswer

Dæmon a écrit :

je pense que ça s'applique en particulier aux nouveaux ajouts (les coulées de béton sous pression sous le radier) prévus ; il va falloir démontrer leur tenue aux séismes, et ça on sait pas bien le faire encore.

Tu saurais si on peut avoir des précisions sur ce qui est en projet, en particulier sur ce que vous appelez "couler du béton sous pression sous le radier" ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32721683
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 21:24:45  profilanswer

aybibob a écrit :

http://www.bafu.admin.ch/erdbeben/ [...] ml?lang=fr

Je pense qu'il parle en gros du microzonage sismique, voire encore plus fin quand l'enjeu est une centrale nucléaire.

ça c'est déjà fait en France il me semble pour les centrales. La ou ça fait débat par exemple, c'est lorsque tu choisis le séisme significatif le plus proche (Bale en l’occurrence) et tu présuppose que ce séisme il pourrait se reproduire n'importe dans la zone géologique homogène ou il a eu lieu(et on le majore de 0.5 par rapport a l'amplitude historique). Et tout le chalenge c'est de s'accorder sur les limites de cette zone : pour Fenssenheim, je crois que la zone du séisme de Bale s’arrête a quelques dizaines de km de la centrale pour les etudes, mais il y a du débat d'expert pour dire si oui ou non on peut forcer le trait et considérer que le séisme pourrait avoir lieu directement sous la centrale, auquel cas ça change les calculs :o

---------------
n°32721753
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 19-12-2012 à 21:30:51  profilanswer

Dæmon a écrit :

ça c'est déjà fait en France il me semble pour les centrales. La ou ça fait débat par exemple, c'est lorsque tu choisis le séisme significatif le plus proche (Bale en l’occurrence) et tu présuppose que ce séisme il pourrait se reproduire n'importe dans la zone géologique homogène ou il a eu lieu(et on le majore de 0.5 par rapport a l'amplitude historique). Et tout le chalenge c'est de s'accorder sur les limites de cette zone : pour Fenssenheim, je crois que la zone du séisme de Bale s’arrête a quelques dizaines de km de la centrale pour les etudes, mais il y a du débat d'expert pour dire si oui ou non on peut forcer le trait et considérer que le séisme pourrait avoir lieu directement sous la centrale, auquel cas ça change les calculs :o

Et les +0.5 de marge deviendraient négatives ?

n°32721771
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 21:32:40  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu saurais si on peut avoir des précisions sur ce qui est en projet, en particulier sur ce que vous appelez "couler du béton sous pression sous le radier" ?

c’était assez vague lorsqu'on nous l'a présenté (surement parce que EDF planchait tout juste dessus), mais en gros il serait question de forer des puits de plusieurs dizaines de m en cercle autour de la centrale, et d'y couler du béton sous pression de façon a ce qu'il s'infiltre dans les porosités du sol de façon a ce que l'espace entre chaque colonne se comble de béton et devienne imperméable.
Le but étant donc de créer une espèce de paroi de béton dans le sol qui encercle le réacteur. Et pour la profondeur ce "mur" devrai aller jusqu’à la prochaine couche géologique qui est de l'argile (imperméable). Le tout permettant de créer un volume imperméable sous la centrale pour qu'en cas d'accident grave et de fonte totale du cœur, le corium resterait confiné sous la centrale dans ce volume, et comme le volume est imperméable, on empêche les infiltrations d'eau qui pourraient disséminer les matières radioactives dans le sous sol.

Après la technique que EDF veut présenter a l'ASN a surement du évoluer, mais ils doivent présenter des trucs en 2013 sinon l'ASN fait fermer la centrale. Je ne me souviens plus de la deadline exacte. Ça doit se trouver sur le site de l'asn.

Dans tous les cas je suis pas expert en génie civil, donc je suis incapable de juger si c'est réalisable/envisageable comme solution technique, mais visiblement EDF avait l'air de partir sur un truc du genre. Ça fait un peu projet pharaonique dit comme ca [:ula]

---------------
n°32721782
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 21:34:32  profilanswer

en fait ça tombe bien, l'ASN a publiée un dossier aujourd'hui :
http://www.asn.fr/index.php/S-info [...] ASN#bottom

je lis voir si il y a des détails sur la solution technique proposée, mais a priori l'ASN a approuve EDF sur les travaux qu'ils veulent mener.

et l'irsn : http://www.irsn.fr/FR/expertise/av [...] nheim.aspx

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 19-12-2012 à 21:40:02

---------------
n°32721839
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 21:41:38  profilanswer

Maouuu a écrit :

Et les +0.5 de marge deviendraient négatives ?

c'est a dire?
on prend le plus gros séisme historique, on estime son intensité, on la majore de 0.5, et on le déplace au plus près "possible" de la centrale et on évalue la tenue du réacteur.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 21:41:38  profilanswer

n°32721844
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-12-2012 à 21:41:53  profilanswer

Dæmon a écrit :

c’était assez vague lorsqu'on nous l'a présenté (surement parce que EDF planchait tout juste dessus), mais en gros il serait question de forer des puits de plusieurs dizaines de m en cercle autour de la centrale, et d'y couler du béton sous pression de façon a ce qu'il s'infiltre dans les porosités du sol de façon a ce que l'espace entre chaque colonne se comble de béton et devienne imperméable.
Le but étant donc de créer une espèce de paroi de béton dans le sol qui encercle le réacteur. Et pour la profondeur ce "mur" devrai aller jusqu’à la prochaine couche géologique qui est de l'argile (imperméable). Le tout permettant de créer un volume imperméable sous la centrale pour qu'en cas d'accident grave et de fonte totale du cœur, le corium resterait confiné sous la centrale dans ce volume, et comme le volume est imperméable, on empêche les infiltrations d'eau qui pourraient disséminer les matières radioactives dans le sous sol.

Après la technique que EDF veut présenter a l'ASN a surement du évoluer, mais ils doivent présenter des trucs en 2013 sinon l'ASN fait fermer la centrale. Je ne me souviens plus de la deadline exacte. Ça doit se trouver sur le site de l'asn.

Dans tous les cas je suis pas expert en génie civil, donc je suis incapable de juger si c'est réalisable/envisageable comme solution technique, mais visiblement EDF avait l'air de partir sur un truc du genre. Ça fait un peu projet pharaonique dit comme ca [:ula]

En gros, j'ai l'impression que tu me décris la création d'un voile d'étanchéité par de l'injection de sol au coulis de ciment ( http://www.soletanche-bachy.com/SB [...] njections- )
Techniquement "courant", sous réserve de savoir prouver qu'un tel voile est capable de contenir un corium (et sous réserve que les sols soient injectables...) :D

Dæmon a écrit :

en fait ça tombe bien, l'ASN a publiée un dossier aujourd'hui :

je lis voir si il y a des détails sur la solution technique proposée, mais a priori l'ASN a approuve EDF sur les travaux qu'ils veulent mener.

On dirait que ça parle plutôt d'un épaississement du radier lui-même et de la création d'un zone supplémentaire d'étalement du corium.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 19-12-2012 à 21:44:54

---------------
n°32721864
arthas77
Posté le 19-12-2012 à 21:44:12  profilanswer

L'installation d'appoint ultime, je suppose que c'est un batiment bunkérisé abritant un diesel ?
Ils n'ont eu que qqs mois pour le faire ?  :heink:

n°32721889
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 21:46:49  profilanswer

aybibob a écrit :

En gros, j'ai l'impression que tu me décris la création d'un voile d'étanchéité par de l'injection de sol au coulis de ciment ( http://www.soletanche-bachy.com/SB [...] njections- )
Techniquement "courant", sous réserve de savoir prouver qu'un tel voile est capable de contenir un corium (et sous réserve que les sols soient injectables...) :D

ouais après j'ai juste eu une présentation il y 10/12 mois, c’était surement loin d’être définitif.

aybibob a écrit :

On dirait que ça parle plutôt d'un épaississement du radier lui-même et de la création d'un zone supplémentaire d'étalement du corium.

ouais. :jap:

---------------
n°32721916
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 21:50:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

L'installation d'appoint ultime, je suppose que c'est un batiment bunkérisé abritant un diesel ?

hum je suis pas certain. En particulier pour les diesels, vu la taille et la puissance demandée et le nombre a installer (sur tous les sites) ça va mettre un moment avant d’être finalisé (le temps que le fabriquant les sorte aussi ^^), mais ils ont du installer un système temporaire pour respecter les exigences post fukushima.

---------------
n°32722324
TDS
Posté le 19-12-2012 à 22:25:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je crois que c'est un système de piquages sur des circuits de sauvegarde existant pour secourir ces dits circuits via des moyens mobiles externes (à travers la FARN par exemple).

n°32722640
gliterr
Posté le 19-12-2012 à 22:54:14  profilanswer

helicon2 a écrit :

Que le Japon est un gouvernement représentatif qui ne représente pas grand chose. 70% des japonais se sont exprimés pour une sortie du nucléaire par référendum et cette décision ne sera pas respectée.

Vive la démocratie  :D  

Si un gouvernement est pro-nucléaire, il est donc illégitime ....

En fait, c'est dans l'autre sens que ca marche. Les Japonais ont élu un gouvernement qui a dit qu'il allait rouvrir les centrales, donc au fond, les Japonais s'en tapent d'utiliser des centrales.
Après, je ne vois pas grand monde parler des "petits problèmes" du Japon depuis l'arrêt des réacteurs (explosion des coûts de l'énergie donc atteinte au coeur de l'économie du Japon, bien plus grande dépendance de l'extérieur, très peu de climatisation l'été etc).

n°32722881
gliterr
Posté le 19-12-2012 à 23:22:23  profilanswer

Il n'y a pas de maintenance à faire avec l'éolien ou les panneaux solaire ?

n°32722934
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-12-2012 à 23:29:48  profilanswer

Oui mais en définitive c'est bien un prix global que l'on considère, qui inclut un prix d'achat de la ressource et un prix d'exploitation. Plus, sur un autre plan, des retombées industrielles. Il y a quand même un bon mix énergétique qui se profile : efficience énergétique + nucléaire + énergies renouvelables avec un fossile d'appoint minimal. Peut être le meilleur mix mondial ? Et permis par une  

Je trouve assez laid et de courte vue que le fait de se positionner pour les ENR obligent à dégoiser sur le nucléaire et le fait qu'être pro-nucléaire oblige à lancer des piques systématiques sur les éoliennes & co. Chacun sa place.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32723307
helicon2
Posté le 20-12-2012 à 00:54:42  profilanswer

Arnaudk93 a écrit :

Ceux qui sont contre le nucléaire, c'est quoi leur plan pour s'en émanciper, et avec quelle énergie ?

Perso, j'ai été convaincu par ce livre que sortir du nucléaire et abandonner les énergies de stock au profit des énergies de flux était certainement la meilleure des choses à faire pour conserver un éco-système vivable pour l'humain.

http://www.negawatt.org/telechargement/MnW//Manifeste_Couv.jpg

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32723320
arthas77
Posté le 20-12-2012 à 00:59:04  profilanswer

helicon2 a écrit :

Perso, j'ai été convaincu par ce livre que sortir du nucléaire et abandonner les énergies de stock au profit des énergies de flux était certainement la meilleure des choses à faire pour conserver un éco-système vivable pour l'humain.

http://www.negawatt.org/telecharge [...] e_Couv.jpg

[:shay]

n°32724706
helicon2
Posté le 20-12-2012 à 10:06:04  profilanswer

A ce propos :  

JEUDI 20 DÉCEMBRE : BAR-LE-DUC (Meuse / Lorraine)
20H30 – Salle des fêtes hôtel de ville

SOIRÉE-DÉBAT sur LA question de fond : les enjeux ETHIQUES d’un enfouissement (BURE) englobant les aspects techniques, géologiques, économiques, démocratiques…

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32724822
helicon2
Posté le 20-12-2012 à 10:17:22  profilanswer

Une info plutôt intéressante sur la centrale de Fessenheim : http://www.actu-environnement.com/ [...] #xtor=ES-6

L'ASN vient de donner son accord au renforcement du radier du réacteur 1 de la centrale (le réacteur 2 ce devrait être plus tard). Mais elle émet des réserves sur l'efficacité de ce renforcement en cas de présence d'eau dans le puits de la cuve. L’épaississement serait de 50cm, permettant une résistance de 40h du radier.

Plusieurs choses de "comiques" (dramatiques plutôt mais bon) :

- Les travaux devront se terminer avant juin 2013, mais l'ASN demande un avis à EDF sur la question de la gestion du risque de présence d'eau (qui est flou sur le sujet) avant 1 an. Autrement dit on dépense le pognon et on construit avant et on verra après si cela fonctionne :/ Et puis après on sera devant le fait accompli.
- La question de l'eau est problématique parce-que le risque d'inondation est le principal risque qui menace la centrale située à 9 m en contrebas du grand canal d’Alsace dont la digue n'a jamais été renforcée!
- autorisation de construction du fameux puits vers la nappe phréatique (la plus grande d’Europe)
- l'ASN demande plus d'éléments sur la sécurité des travailleurs qui effectuerons cette tâche.

---------------
n°32725386
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-12-2012 à 11:00:34  profilanswer

helicon2 a écrit :

Une info plutôt intéressante sur la centrale de Fessenheim : http://www.actu-environnement.com/ [...] #xtor=ES-6

L'ASN vient de donner son accord au renforcement du radier du réacteur 1 de la centrale (le réacteur 2 ce devrait être plus tard). Mais elle émet des réserves sur l'efficacité de ce renforcement en cas de présence d'eau dans le puits de la cuve. L’épaississement serait de 50cm, permettant une résistance de 40h du radier.

Plusieurs choses de "comiques" (dramatiques plutôt mais bon) :

- Les travaux devront se terminer avant juin 2013, mais l'ASN demande un avis à EDF sur la question de la gestion du risque de présence d'eau (qui est flou sur le sujet) avant 1 an. Autrement dit on dépense le pognon et on construit avant et on verra après si cela fonctionne :/ Et puis après on sera devant le fait accompli.
- La question de l'eau est problématique parce-que le risque d'inondation est le principal risque qui menace la centrale située à 9 m en contrebas du grand canal d’Alsace dont la digue n'a jamais été renforcée!
- autorisation de construction du fameux puits vers la nappe phréatique (la plus grande d’Europe)
- l'ASN demande plus d'éléments sur la sécurité des travailleurs qui effectuerons cette tâche.

Daemon a posté la lettre originale hier sur le topic :
en particulier, la lettre du 19 décembre : http://www.asn.fr/index.php/conten [...] rielle.pdf
Ceci afin d'illustrer l'opacité tellement scandaleuse du nucléaire.

Je ne vois pas où la question d'un puits vers une nappe phréatique y est abordée.

Message édité par aybibob le 20-12-2012 à 11:00:43

---------------
n°32729383
Dæmon
Posté le 20-12-2012 à 15:53:14  profilanswer

helicon2 a écrit :

ça fait plaisir de voir que tu ne lis pas le topik. :)

---------------
n°32925104
helicon2
Posté le 10-01-2013 à 23:02:38  profilanswer

http://www.ledauphine.com/actualit [...] s-traitant
Tricastin : grève après le malaise d’un sous-traitant

Citation :

« Nous subissons du harcèlement moral, une surcharge de travail et des pertes de salaire depuis que le contrat a été repris par TFN en février 2012 » explique une salariée qui reste anonyme par peur de sanctions. « Il n’y a pas de syndicats dans notre entreprise d’une centaine de salariés » précise-t-elle. La colère grondait depuis plusieurs semaines mais un incident a tout accéléré hier.

Vers 9 heures, un salarié de TFN a été victime d’un malaise au poste de garde d’Areva. « Il a fait un AVC (accident vasculaire cérébral) en constatant qu’il n’avait plus ses autorisations d’accès au site. Ce salarié avec 10 ans d’ancienneté venait d’être muté d’office à Orange » explique sa collègue.

Le nucléaire en France, c'est aussi ça... :sweat:

n°32925372
helicon2
Posté le 10-01-2013 à 23:34:21  profilanswer

Essayer de faire croire que c'est partout pareil pour sous-entendre que c'est pas si grave... :sweat:  

n°32925400
helicon2
Posté le 10-01-2013 à 23:40:39  profilanswer

Qui a parlé d'incident nucléaire ?  :heink:  

Ce que l'on voit, c'est que la sous-traitance devient la norme, même dans des secteurs comme le nucléaire. C'est pas rassurant.

Surtout comment on voit comment sont traités les salariés...

n°32925436
helicon2
Posté le 10-01-2013 à 23:46:03  profilanswer

S'il avait été un agent, il aurait bénéficié du fonctionnement d'EDF. Avec des procédures plus humaines et un syndicat qui protège et conseille les employés.

Là, la boite n'a même pas de syndicat et emploi des méthodes qu'on ne retrouve pas dans les grosses boites.

n°32925489
helicon2
Posté le 10-01-2013 à 23:52:58  profilanswer

Lire les articles, avant de répondre, c'est mieux.

Citation :

« Il n’y a pas de syndicats dans notre entreprise d’une centaine de salariés » précise-t-elle.

n°32925546
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 00:01:32  profilanswer

3. Soit la société qui les emploie instaure un climat pas très humain. Et même si dans la théorie, quelque chose est légal, en pratique, l'application de loi n'est pas aussi aisée...

n°32925696
gliterr
Posté le 11-01-2013 à 00:41:53  profilanswer

helicon2 a écrit :

Qui a parlé d'incident nucléaire ?  :heink:  

Donc tu admets que tu pollue le topic avec des informations hors sujet ?

n°32925816
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 01:31:23  profilanswer

gliterr a écrit :

Donc tu admets que tu pollue le topic avec des informations hors sujet ?

Le nucléaire...pour ou contre ?

T'as cru que le topic se limitait aux incidents nucléaires ?  :heink:  

n°32926922
gliterr
Posté le 11-01-2013 à 10:07:27  profilanswer

helicon2 a écrit :

Le nucléaire...pour ou contre ?

T'as cru que le topic se limitait aux incidents nucléaires ?  :heink:  

Le soucis est bien qu'on ne voit pas trop le rapport avec le nucleaire. Le type aurait ete empeche de rentrer dans une tour a La Defense, ca aurait ete pareil.

n°32927044
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-01-2013 à 10:17:47  profilanswer

Clair ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)