Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4500 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°32927044
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-01-2013 à 10:17:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Clair ...

mood
Publicité
Posté le 11-01-2013 à 10:17:47  profilanswer

n°32927150
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 10:26:12  profilanswer

gliterr a écrit :

Le soucis est bien qu'on ne voit pas trop le rapport avec le nucleaire. Le type aurait ete empeche de rentrer dans une tour a La Defense, ca aurait ete pareil.

Peut-être parce que le site du Tricastin est un site nucléaire ? Et que cet incident s'est passé sur ce site ?

Peut-être parce qu'on peut aussi faire remarquer que les conditions de travail se sont dégradés alors qu'on parle d'un secteur hyper-sensible ?

Mais bon, ça fait bien longtemps que j'ai remarqué que les conditions de travail des autres, tu t'en fous pas mal...

n°32927203
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 10:30:06  profilanswer

helicon2 a écrit :

Mais bon, ça fait bien longtemps que j'ai remarqué que les conditions de travail des autres, tu t'en fous pas mal...

Mais ouai, tu nous rappelle quelle est ta situation ?

Sous traitant, comme lui, et cela n'en fait pas une position horrible a assumer tous les jours. Alors certes oui, quand on voit les conditions des staff EDF, c'est clair que c'est le jour et la nuit, mais des deux systèmes, lequel est sur-avantagé ?

n°32927310
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 10:37:01  profilanswer

Maouuu a écrit :

Sous traitant, comme lui, et cela n'en fait pas une position horrible a assumer tous les jours.

Et l'on met dans le même sac tous les sous-traitant de France. Et vas-y que je te minimise le truc.

n°32927449
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 10:46:38  profilanswer

helicon2 a écrit :

Et l'on met dans le même sac tous les sous-traitant de France. Et vas-y que je te minimise le truc.

Le principe de fonctionnement est le même pour tous ...

n°32927609
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 10:56:11  profilanswer

Maouuu a écrit :

Le principe de fonctionnement est le même pour tous ...

Bah non justement. Dans ma boîte, on te mute pas sans ton avis, on a des syndicats pour régler ce genre de conflits etc.

Toutes les entreprises de sous-traitance ne se valent pas. On peut en trouver certaines où les conditions de travail sont correctes et d'autres où elles sont déplorables...

n°32927648
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 10:58:24  profilanswer

helicon2 a écrit :

Bah non justement. Dans ma boîte, on te mute pas sans ton avis, on a des syndicats pour régler ce genre de conflits etc.

Toutes les entreprises de sous-traitance ne se valent pas. On peut en trouver certaines où les conditions de travail sont correctes et d'autres où elles sont déplorables...

Mais ça c'est propre a la boite de sous traitance, pas au client ...

Donc cela n'a strictement rien a voir avec le nucléaire.

n°32927691
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 11:01:12  profilanswer

C'est pas forcément propre au nucléaire mais en l’occurrence, le nucléaire c'est aussi ça comme je le disais dans mon premier message. Et en tant qu'habitant sur le sol français, vu la technicité et la dangerosité du nucléaire, on serait en droit d'attendre à ce que les gens qui travaillent dans ce secteur soit correctement traité afin de minimiser tous les risques. Le fait de sous-traiter de ne pas faire attention à comment est effectué le travail par les sous-traitant jusqu'à provoquer un AVC ; ça me choque.

Et bien voilà. Fin de la discussion.

n°32927940
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 11:18:11  profilanswer

helicon2 a écrit :

Le fait de sous-traiter de ne pas faire attention à comment est effectué le travail par les sous-traitant jusqu'à provoquer un AVC ; ça me choque.

:heink:  

Tu crois réellement qu'il n'y a pas de surveillances des taches faites par les sous traitants ?

n°32928002
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 11:23:07  profilanswer

Maouuu a écrit :

:heink:  

Tu crois réellement qu'il n'y a pas de surveillances des taches faites par les sous traitants ?

L'histoire nous montre bien que ça dépend lesquels et que le suivi n'est pas correctement fait.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2013 à 11:23:07  profilanswer

n°32928022
gliterr
Posté le 11-01-2013 à 11:24:37  profilanswer

helicon2 a écrit :

Peut-être parce qu'on peut aussi faire remarquer que les conditions de travail se sont dégradés alors qu'on parle d'un secteur hyper-sensible ?

Et qu'est ce qui prouve qu'il y ait le moindre soucis des conditions de travail ? Ah oui, ca, la precision, tu t'en fout pas mal.

n°32928034
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 11:25:27  profilanswer

helicon2 a écrit :

L'histoire nous montre bien que ça dépend lesquels et que le suivi n'est pas correctement fait.

Quelle histoire ? celle que tu tentes de créer ?

n°32928136
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 11:31:11  profilanswer

Un mec qui bosse sur site depuis 10 ans, qui n'est même pas prévenu et qui n'a plus accès au site, c'est la preuve qu'on ne laisse pas rentrer n'importe qui ? C'était justement pas n'importe qui...

Ca prouve surtout qu'il y a de gros souci de gestion...

n°32928447
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-01-2013 à 11:47:32  profilanswer

helicon2 a écrit :

Un mec qui bosse sur site depuis 10 ans, qui n'est même pas prévenu et qui n'a plus accès au site, c'est la preuve qu'on ne laisse pas rentrer n'importe qui ? C'était justement pas n'importe qui...

Mais tais toi, sérieux... Tu as lu un article de journal, voila. Et tu viens pontifier sur une question de gestion interne, typiquement le genre de chose avec un historique dont tu ignores tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-01-2013 à 13:09:45

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32928546
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 11:54:12  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Mais tais toi, sérieux... Tu as lu un article de journal, voila. Et tu viens pontifier sur une question de gestion interne, typiquement le genre de chose avec un historique dont tout ignore tout.

Quel amabilité ! Quel respect !

Chapeau.

n°32928635
gliterr
Posté le 11-01-2013 à 11:58:29  profilanswer

helicon2 a écrit :

Quel amabilité ! Quel respect !
Chapeau.

Je le refait puisque t'as pas compris mon premier message.

Tu pollue ce topic en postant des trucs a priori sans interet puisque manquant cruellement de details, mais tu en profite pour nous refaire le coup des pauvres travailleurs exploites par le mechant lobby de l'atome.
Tu dois bien imaginer que cela en fatigue certain.

Quand a la question de l'amabilite ou le respect, venant d'un gars du PG, laisse moi rire.

n°32928665
shadaxx
Posté le 11-01-2013 à 12:00:56  profilanswer

Je rajoute mon grain de sel à ce topic.

Je n'ai pas vu de lien vers le cycle du thorium, et les réacteurs nucléaires à sels fondus. Il s'agit d'une technologie avec encore des aspects expérimentaux, mais bien plus propre et plus sûre que les réacteurs actuels.  

Le principe est de faire circuler le combustible dans un liquide, sous forme de sels à haute température. Ce type de réacteur nécessite un retraitement en ligne des sels.

Il y a tellement d'avantages par rapport à l'uranium, que je vais commencer par lister les inconvénients :
- La radioactivité des éléments manipulés est plus intense que l'uranium, donc requiert davantage de protection pour les employés
- Le retraitement en ligne est possible d'un point de vue théorique, un prototype doit être fabriqué pour valider la théorie
- Les sels fondus et les PF génèrent de la corrosion (bien que l'alliage Hastelloy-N semble résister longtemps)
- Il faut une charge initiale d'U233 pour démarrer le réacteur

Passons aux avantages :
- Le thorium est quatre fois plus abondant que l'uranium, et actuellement extrait en même temps que les terres rares dans la monazite (non utilisé pour le moment)
- La quantité de thorium requise par an pour faire tourner un réacteur est bien plus faible que celle de l'uranium
- Un réacteur au thorium en mode surgénération (par opposition à l'incinération de TRU) produira durant ses 25 ans de vie, suffisamment d'U233 en rab, pour démarrer un autre réacteur.
- Il n'y a pratiquement pas de déchets produits par ce type de réacteur (un seul transuranien à longue durée de vie), et un volume de déchets bien plus faible
- Le retraitement en ligne du combustible supprime le besoin de convois de déchets (voir point précédent)
- le cycle du thorium fonctionne à haute température (600-900°C) => fonctionnement optimal des turbines/alternateurs à de hautes températures

* Côté sécurité
- le cycle du thorium fonctionne à pression ambiante (par rapport aux 155 bars des réacteurs actuels) : disparition de la nécessité d'une cuve spéciale, des risques d'explosions dues à la pression
- le mélange de sels fondus est à la fois modérateur et caloporteur : pas de risque d'incendie, pas de besoin de refroidir le combustible après arrêt du réacteur
- en cas de panne électrique, il suffit de vidanger les sels dans un réservoir sous le réacteur, pour stopper la réaction nucléaire. La centrale peut être redémarrée après, juste en réinjectant les sels (après purification).  
- en cas de fuite dans l'environnement, les sels de fluorure sont très peu réactifs et miscibles. La récupération serait aisée (relativement).
- la prolifération nucléaire est fortement limitée avec l'U233

Voilà, si vous ne connaissiez pas le thorium et les réacteurs à sels fondus, c'est chose faite ^^

n°32928750
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 12:07:28  profilanswer

gliterr a écrit :

Je le refait puisque t'as pas compris mon premier message.

Tu pollue ce topic en postant des trucs a priori sans interet puisque manquant cruellement de details, mais tu en profite pour nous refaire le coup des pauvres travailleurs exploites par le mechant lobby de l'atome.
Tu dois bien imaginer que cela en fatigue certain.

Quand a la question de l'amabilite ou le respect, venant d'un gars du PG, laisse moi rire.

- Je ne pollue pas ce topic. Cette news concerne aussi le nucléaire et les conditions de travail dans le nucléaire sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de quelque chose aussi sensible.
- Si vous jugez mes messages pas intéressants, vous n'êtes pas obligés d'y répondre.
- Vos messages sont limites proches d'une forme d'intimidation afin que je m'auto-censure. Je sais que le nucléaire est un environnement où la démocratie et la transparence sont de mise mais de là à aller jusqu'à l'intimidation, c'est lourd.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 11-01-2013 à 12:07:58
n°32928811
Stone_Isla​nd
Un RSV pour tous les pourrir!
Posté le 11-01-2013 à 12:12:55  profilanswer

helicon2 a écrit :

J'ai déjà été refoulé deux fois à l'entrée d'un site (une fois sur une erreur administrative de ma boîte et une autre suite à un problème informatique chez EDF) et je vais pas en chier une pendule pour autant  [:cerveau spamafote]  
Au contraire je préfère encore ça plutôt que de savoir qu'on laisse entrer n'importe quel clampin avec une pièce d'identité et une carte de visite. Faut vraiment arrêter de voir le mal partout.  :pfff:  
D'ailleurs je vais en remettre une couche : la même politique d'accès est également appliquée sur d'autres sites industriels non-nucléaires et c'est tout à fait normal.

n°32929071
e-TE
Posté le 11-01-2013 à 12:42:45  profilanswer

Stone_Island a écrit :

J'ai déjà été refoulé deux fois à l'entrée d'un site (une fois sur une erreur administrative de ma boîte et une autre suite à un problème informatique chez EDF) et je vais pas en chier une pendule pour autant  [:cerveau spamafote]
Au contraire je préfère encore ça plutôt que de savoir qu'on laisse entrer n'importe quel clampin avec une pièce d'identité et une carte de visite. Faut vraiment arrêter de voir le mal partout.  :pfff:
D'ailleurs je vais en remettre une couche : la même politique d'accès est également appliquée sur d'autres sites industriels non-nucléaires et c'est tout à fait normal.

j'ai failli ne pas pouvoir bosser ce matin car je suis presta, dans un conseil general, et suite à l'entrée impromptu de manifestant hier, il faut maintenant montrer son badge d'employé (que je n'avais pas donc :o ), à la place de ça, vu que je passe tout les jours devant le type depuis 10mois, il m'a laissé passé sans appeler personne après m'avoir expliqué les nouvelles régles.... est ce que les types dans la centrale nucléaire aurait du faire la même?
bah encore heureux que non!!

alors faire 2pages la dessus, c'est pas vouloir te museler helicon2, mais :dodo: :dodo:

Message cité 1 fois
Message édité par e-TE le 11-01-2013 à 12:43:16
n°32929083
Icia Nagan​o
Posté le 11-01-2013 à 12:44:20  profilanswer

helicon2 a écrit :

Hélicon, sa bêtise, son ignorance, son aveuglement et sa haine sur tout ce qui touche de près ou de loin au nucléaire est encore risible sur cet exemple.  

C'est justement parce que le système est strict et incorruptible (ce qui va dans le sens de la sécurité) que la personne (même de bonne foi sur le fond) n'a pas pu rentrer : c'est normal.

C'est autre chose que les zones tampons d'aéroports (fret, bagages, maintenance...) censées être extrêmement étanches et contrôlées depuis le 11/09, où n'importe qui peut arriver au pied des avions avec une arme. Tandis que l'hypocrisie persécute de contrôles et d'interdictions les voyageurs dans les aérogares.

Message édité par Icia Nagano le 11-01-2013 à 12:46:04
n°32929105
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 12:46:26  profilanswer

e-TE a écrit :

j'ai failli ne pas pouvoir bosser ce matin car je suis presta, dans un conseil general, et suite à l'entrée impromptu de manifestant hier, il faut maintenant montrer son badge d'employé (que je n'avais pas donc :o ), à la place de ça, vu que je passe tout les jours devant le type depuis 10mois, il m'a laissé passé sans appeler personne après m'avoir expliqué les nouvelles régles.... est ce que les types dans la centrale nucléaire aurait du faire la même?  
bah encore heureux que non!!

alors faire 2pages la dessus, c'est pas vouloir te museler helicon2, mais :dodo: :dodo:

En même temps, c'est pas vraiment ce que je reproche dans mon post initial...

n°32929363
arthas77
Posté le 11-01-2013 à 13:17:28  profilanswer

Il y a sous-traitance et sous-traitance. TFN est une société de nettoyage non ? Un site nucléaire a besoin de nettoyeurs (non pas comme à Tchernobyl, mais pour nettoyer les toilettes, bureaux...  :D ), restaurateurs, chauffeurs (le site est grand, donc service interne de navettes), etc... tous ces boulots sont sous-traités, comme dans les autres entreprises).  

Ensuite la sous-traitance pour intervenir lors de la maintenance, là oui, les conditions peuvent être difficiles (pas uniquement à cause de la radioactivité, mais d'emploi du temps, de la charge du travail...).

n°32929425
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 13:24:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il y a sous-traitance et sous-traitance. TFN est une société de nettoyage non ? Un site nucléaire a besoin de nettoyeurs (non pas comme à Tchernobyl, mais pour nettoyer les toilettes, bureaux...  :D ), restaurateurs, chauffeurs (le site est grand, donc service interne de navettes), etc... tous ces boulots sont sous-traités, comme dans les autres entreprises).

Ensuite la sous-traitance pour intervenir lors de la maintenance, là oui, les conditions peuvent être difficiles (pas uniquement à cause de la radioactivité, mais d'emploi du temps, de la charge du travail...).

Nan mais imagine qu'a cause des conditions de travail, une serviette / un hamburger se retrouve dans le circuit primaire et le bloque [:lacuna coil]

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 11-01-2013 à 13:24:37
n°32929461
arthas77
Posté le 11-01-2013 à 13:28:16  profilanswer

Burger radioactif et un prestataire qui le bouffe devient Burger-man  :D

http://aht.seriouseats.com/images/20100309-burgerman.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 11-01-2013 à 13:29:23
n°32929496
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 13:31:23  profilanswer

Maouuu a écrit :

Nan mais imagine qu'a cause des conditions de travail, une serviette / un hamburger se retrouve dans le circuit primaire et le bloque [:lacuna coil]

arthas77 a écrit :

http://aht.seriouseats.com/images/ [...] german.jpg

Et après, ça se plaint de pollution de topic....  :pfff:  

n°32929521
gliterr
Posté le 11-01-2013 à 13:34:04  profilanswer

Ca, au moins, ca a le merite:
- de parler nucleaire.
- d'etre rigolo.

n°32929538
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 13:34:58  profilanswer

gliterr a écrit :

Ca, au moins, ca a le merite:
- de parler nucleaire.
- d'etre rigolo.

Ah ouais quand même.  :sweat:  

n°32929555
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 13:36:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

http://aht.seriouseats.com/images/ [...] german.jpg

Je ne connaissais pas :D

helicon2 a écrit :

non mais sérieux, pète un coup et arrête de faire ta croisade politique sur internet :sweat:

n°32929622
gliterr
Posté le 11-01-2013 à 13:42:30  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ah, oui, c'est vrai, zut, t'as raison, ils font de l'humour en parlant du nucleaire, ce qui est interdit par Helicon2.
Ils ne meritent que le poteau, au moins.  :fou:  

Non, serieux, Arthas et son Burger-man est plus dans le sujet que toi, qu'est ce que je peux y faire ?

n°32929648
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 13:44:39  profilanswer

Maouuu a écrit :

non mais sérieux, pète un coup et arrête de faire ta croisade politique sur internet :sweat:

Toi aussi, pète un coup. Et arrête de me faire chier quand je poste un article en rapport avec le nucléaire s'il ne te plaît pas. Les dérives sur la sous-traitance dans le nucléaire sont inquiétantes, c'est tout.

n°32929687
helicon2
Posté le 11-01-2013 à 13:47:19  profilanswer

gliterr a écrit :

Ah, oui, c'est vrai, zut, t'as raison, ils font de l'humour en parlant du nucleaire, ce qui est interdit par Helicon2.
Ils ne meritent que le poteau, au moins.  :fou:  

Non, serieux, Arthas et son Burger-man est plus dans le sujet que toi, qu'est ce que je peux y faire ?

Ce n'est pas ce que je dis. C'est juste que vous appliquez le 2 poids 2 mesures.

- Quand je poste un article que vous jugez pas en rapport avec le topic pour tel ou tel raison, je devrais m'auto-censurer car je pollue le topic.
- Quand des pro-nucléaires poste un truc bidon qui n'a rien à voir avec le nucléaire pour faire de l'humour, là, ça passe, sans problème. Aucune pollution du topic, bien entendu.

Vous êtes juste pas crédibles.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 11-01-2013 à 13:47:54
n°32929694
Maouuu
Posté le 11-01-2013 à 13:47:51  profilanswer

helicon2 a écrit :

Toi aussi, pète un coup. Et arrête de me faire chier quand je poste un article en rapport avec le nucléaire s'il ne te plaît pas. Les dérives sur la sous-traitance dans le nucléaire sont inquiétantes, c'est tout.

Mais c'est surtout ta maniere de faire ....

On est la pour discuter, apprendre, echanger, rigoler, quand j'ai l'impression que tu es presque la uniquement pour faire une campagne politique .... du coup tu m’étonnes que cela ne passe pas avec les forumeurs et les modos.

n°32929764
gliterr
Posté le 11-01-2013 à 13:52:25  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ce n'est pas ce que je dis. C'est juste que vous appliquez le 2 poids 2 mesures.

- Quand je poste un article que vous jugez pas en rapport avec le topic pour tel ou tel raison, je devrais m'auto-censurer car je pollue le topic.
- Quand des pro-nucléaires poste un truc bidon qui n'a rien à voir avec le nucléaire pour faire de l'humour, là, ça passe, sans problème. Aucune pollution du topic, bien entendu.

Vous êtes juste pas crédibles.

- On ne juge pas, on t'explique pourquoi nous, on ne vois pas le rapport avec le nucleaire. Et sur le point que tu devellopes, le soucis de la sous-traitance abusive, on est tous a te sourtenir sur ce point, ca ne doit jamais rentrer en opposition avec la securite maximale qu'impose une central nucleaire.

- Les "pro-nucleaires" comme tu aimes a les appeler et que montre jsute que t'es du genre a mettre les gens dans des cases, font une blagounette (drole ou pas) AU SUJET du nucleaire, que tu le veuilles ou non. Enfin, on peut considerer que le "circuit primaire" n'a RIEN a voir avec une centrale ou qu'un super heros gagnant ses pouvoirs avec la radio-activite n'a RIEN a voir avec le nucleaire, mais ca n'est pas mon cas.

n°32933408
TDS
Posté le 11-01-2013 à 19:01:54  profilanswer

EDF, CNPE, Centrale, ....

Citation :

Vers 9 heures, un salarié de TFN a été victime d’un malaise au poste de garde d’Areva...

Le site du Tricastin, c'est pas juste la centrale EDF, c'est aussi le site d'enrichissement situé en face appartenant à Areva

Quant au fait que des boîtes usent de la sous-traitance ... Tu connais beaucoup de boîte qui réalisent elles-même l'entretien des sols, des espaces verts, de la machine à café, du photocopieur ?

Bref, encore un non-évènement. Et puis même s'il y a une faute réelle, ça se réglera aux prud'hommes entre l'employé et TFN uniquement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)